BE432732A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432732A
BE432732A BE432732DA BE432732A BE 432732 A BE432732 A BE 432732A BE 432732D A BE432732D A BE 432732DA BE 432732 A BE432732 A BE 432732A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rectifier
resistance material
linear resistance
linear
dry contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432732A publication Critical patent/BE432732A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M7/00Conversion of ac power input into dc power output; Conversion of dc power input into ac power output
    • H02M7/02Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal
    • H02M7/04Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters
    • H02M7/06Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters using discharge tubes without control electrode or semiconductor devices without control electrode
    • H02M7/062Avoiding or suppressing excessive transient voltages or currents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Thermistors And Varistors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux montages de circuit comportant des redresseurs à contact secs. 



   La présente invention concerne des montages de circuit utilisant des redresseurs à contact secs, par exemple du type à oxyde de cuivre, qui trouvent actuelle- ment un emploi considérable dans de nombreuses branches de l'industrie électrique. Le but principal de l'invention est de fournir un moyen par lequel le rendement général de ces installations peut être amélioré et leurs possibilités d'em-   @     plo i   augmenté es . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant une caractérisitique de l'invention, un redresseur à contact sec et un élément de matière de   résisan-   ce non-linéaire sont reliés ensemble de façon que les pro- priétés électriques de la combinaison diffèrent de celles du redresseur seul mais que la propriété de redressement n'en souffre pas. 



   Suivant une autre caractéristique de la présente invention, un élément de matière de résistance non-linéaire est relié en parallèle avec un redresseur à contact sec en vue d'empêcher des détériorations du redresseur par l'appli- cation d'un voltage dépassant celui pour lequel il a été établi. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, la caractéristique de redressement d'un redresseur à contact sec est améliorée par le fait qu'on relie en série avec ce- lui-ci un élément de matière de résistance non-linéaire ayant des propriétés telles qu'il change sa résistance de façon appréciable dans les limites de voltage déterminées par l'ap- plication de potentiel au redresseur dans les deux directions dans les conditions de travail. 



   La matière de résistance non-linéaire employée est de préférence du type qui conserve une résistance élevée aus- si longtemps que le voltage appliqué ne dépasse pas une va- leur critique mais qui, lorsqu'elle est soumise à un volta- ge plus élevé, perd sa résistance et laisse passer un cou- rant considérable. La résistance de la matière est en ou- tre non affectée par la polarité du voltage appliqué. 



   Une matière ayant ces propriétés consiste en un mélange de carbure de silicium avec du carbone et/ou du tungstème ou du molybdène, qui est aggloméré sous pression et est ensuite cuit, la masse résultante ayant une carac- téristique résistance-courant qui est sensiblement hyper-   bolique.   La matière de résistance peut être mise sous dif- férentes formes pour constituer un élément. Elle peut par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 exemple être mise sous la forme d'un disque ou'd'une ron- delle et la surface peut être arrosée de métal en des points appropriés, comme on l'a décrit au brevet n  427.344. 



   Pour que l'invention puisse être mieux comprise, deux exemples d'application possibles,vont être décrits avec plus de détail. 



   Le premier de ceux-ci est le cas dans lequel un redresseur et un élément de résistance non-linéaire sont montés en parallèle pour empêcher la rupture du redresseur   si un survoltage est appliqué à celui-ci ; trouve par-   ticulièrement son application dans un système pour la com- mande à distance de l'éclairage des rues et des installa- tions analogues à partir d'un point central, au moyen des conducteurs principaux. Dans les systèmes de ce genre, la commande est habituellement effectuée par la transmission de courants de signaux qui ont une fréquence élevée en com- paraison de la fréquence de l'alimentation en courant al- ternatif et qui sont appliquées au réseau d' .énergie en une sous-station particulière.

   En chaque point à commander, un dispositif fonctionnant sous l'effet de la commande est re- lié aux conducteurs principaux d'alimentation et est rendu capable de fonctionner seulement pour les courants de signaux à haute fréquence. 



   Dans le système de ce type exposé à la spécifica- tion No 408.607 , les dispositifs en question sont repré- sentés reliés aux conducteurs d'alimentation au moyen d'un condensateur qui offre une petite impédance aux courants à haute fréquence et une grande impédance aux courants d'ali- mentation de basse fréquence. Leurs enroulements de fonction- nement sont shuntés par un redresseur à contact sec de fa- çon à assurer un fonctionnement satisfaisant par les courants de haute fréquence. 



   On remarquera que l'énergie débitée aux différents dispositifs de fonctionnement dans un réseau sous l'effet de / 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 signaux à haute fréquence varie suivant la distance de chaque dispositif de la sous-station de commande. En pra- tique, dans certains des grands réseaux d'alimentation, on a trouvé que lorsque l'énergie transmise a été réglée pour obtenir un fonctionnement satisfaisant des dispositifs les plus éloignés, le voltage appliqué à des dispositifs voi- sins de la sous-station a une valeur telle que des détério- rations sont provoquées aux redresseurs associés aux dis- positifs. 



   Cet inconvénient pourrait être surmonté par shun- tage des redresseurs dans les dispositifs en question au moyen d'une résistance non inductive de valeur appropriée, mais ce remède a l'inconvénient que les dispositifs fon- ctionnant sous l'effet de la commande, bien qu'ayant la mê- me fonction, ne seraient pas tous interchangeables et de- vraient être marqués d'une manière spéciale de façon à être distinguables l'un de l'autre suivant qu'une résistance de shunt est prévue ou non et, dans l'affirmative, suivant sa valeur. Si d'autre part, tous les dispositifs étaient pour- vus d'une résistance de shunt, qu'elle soit nécessaire ou non, le fonctionnement des dispositifs situés à l'extrémité éloignée du système serait affecté défavorablement vu qu'il y a peu d'énergie disponible en ces endroits pour les faire fonctionner. 



   Par la disposition de la présente invention, utili- sant des éléments de matière de résistance non-linéaire du type mentionné antérieurement, comme shunts sur les redres- seurs, tous les dispositifs fonctionnant sous l'effet de la commande dans le système peuvent être équipés de cette maniè- re et seront par conséquent interchangeables. Le fonctionne- ment des dispositifs éloignés aux bas volatages reçus ne sera pas affecté vu que la matière non-linéaire conserve une va- leur de resistance très élevée.

   A l'extrémité rapprochée du   ,en   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réseau ou en d'autres points où le voltage de signal reçu peut être augmenté par suite d'effets de résonance ou de réflexion, l'application du voltage plus élevé à l'élément de matière de résistance non-linéaire dans le dispositif envisagé provoque son affaiblissement et une chute résul- tante rapide de sa résistance. En conséquence, le voltage appliqué au redresseur sera réduit à une valeur suffisante pour empêcher la détérioration. 



   Il doit être bien entendu que l'invention ne doit pas être limitée à l'application particulière qui vient d'être décrite et pourrait être appliquée avec avantage à tous les types de montages de redressement de courant alter- natif utilisant des redresseurs à contact sec. Dans des cir- 'cdnstances où le voltage de pointe de fourniture de courant alternatif à redresser est élevé en comparaison du voltage   R.M.S.,   il peut être plus économique d'utiliser des redres- seurs qui ne supportent pas le voltage de pointe mais qui sont protégés de celui-ci par l'emploi de matière de résis- tance non-linéaire, de la manière décrite ci-dessus, que d'utiliser des redresseurs capables de supporter le voltage maximum. 



   Si l'on considère maintenant la seconde méthode de réalisation de 1'invention, dans laquelle un redresseur et un élément de résistance non-linéaire sont supposés être re- liés en série, celle-ci trouve son emploi plus particuliè- rement dans les systèmes de signalisation à courant de lu- mière dans   luels   par exemple un relais est monté en série avec un redresseur de façon qu'il puisse être actionné pour un voltage de polarité particulière seulement.

   Dans les cas où par exemple les conditions de circuit demandent qu'un re- lais et un redresseur en série soient actionnés à partir. d'un conducteur de commande par l'intermédiaire d'une résis- tance élevée, en vue d'empêcher le fonctionnement d'appareils   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 éloignés reliés aux conducteurs pour certaines phases du fonctionnement, le redresseur dans sa direction vers l'avant fonctionnera sur la partie inférieure de sa courbe caracté- ristique. Dans ces circonstances, comme c'est bien connu, le courant vers l'avant obtenu n'est pas notablement plus grand que le courant lorsqu'un voltage inverse est appli- qué, avec ce résultat que le relais ne peut pas être réglé immédiatement pour distinguer entre eux, si c'est même pos- sible. 



   Suivant la présente invention, la résistance élevée est remplacée par un élément de matière à résistance non li- néaire dont les caractéristiques sont telles que lorsqu'un voltage vers l'avant est appliqué, la matière présente une résistance approximativement égale à la valeur de la résistan- ce fixée antérieurement et le relais reçoit par conséquent le même courant qu'antérieurement' Lors de l'application du voltage inverse, au contraire, l'augmentation résultante de résistance du redresseur produit une réduction dans le voltage appliqué a. la résistance non-linéaire, de sorte que celle-ci augmente sa résistance en conséquence.

   Il en résulte que le voltage inverse appliqué au redresseur est réduit en-dessous de celui qui serait appliqué dans le cas de résistance fixe, de sorte qu'un plus petit courant inver- se se produit que ce ne serait le cas autrement. 



   A l'aide d'un semblable montage, le rapport entre les courants de fonctionnement du relais et de non-fonction- nement du relais peut être augmenté jusqu'à un point satis- faisant ou, si l'on s'exprime d'une autre manière, il est possible d'employer des relais et des redresseurs dans des conditions de circuit dans lesquelles la différence entre le courant dans les deux directions imposerait normalement des conditions trop marginales pour être tolérées. De même, la connexion d'un élément de résistance non-linéaire en cir- cuit avec un type connu de redresseur pauvre permet d'amélio-   @   rer   -La   caracteristique de redressement de celui-ci. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il pourrait en outre être avantageux de combiner une substance ayant une caractéristique de redressement avec une matière de résistance non-linéaire du type décrit de façon à produire un redresseur très efficace. 



   REVENDICATIONS. 



   - :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:- 
1.- Un montage de circuit dans lequel un redres- seur à contact sec et un élément de matière de résistance non-linéaire sont mis en connexion ensemble, de façon que les propriétés électrique de la combinaison diffèrent de celles du redresseur seul, mais que la propriété de redres- sement n'ensouffre pas. 



   2. Un montage de circuit dans lequel un élément de matière de résistance non-linéaire est mis en connexion en parallèle avec un redresseur à contact sec en vue d'empêcher une détérioration du redresseur par l'application d'un volta- ge dépassant celui pour lequel il a été établi. 



   3. Un montage de circuit dans lequel la caractéris- tique de redressement d'unredresseur à contact sec est amé- liorée par la mise en connexion, en série avec celui-ci,d'un élément de matière de résistance non-linéaire ayant des pro- priétés telles qu'il modifie sa résistance de façon apprécia- ble dans les limites de voltage déterminées par l'applica- tion de potentiel au redresseur dans les deux directions dans les conditions de travail.

Claims (1)

  1. 4. Un montage de circuit suivant la revendication 2, dans lequel le redresseur et la matière de résistance non- linéaire sont reliés à des conducteurs principaux de fourni- ture de courant électrique et sont destinés à. être soumis à des voltages superposés de grandeurs variables.
    5. Un montage de circuit, suivant la revendications, dans lequel le circuit renferme un relais et une résistance élevée, le relais étant disposé de façon à fonctionner avec <Desc/Clms Page number 8> passage du courant dans une direction mais non dans l'autre.
    6. Un montage de circuit suivant les revendications 1 à 5, dans lequel la matière de résistance non-linéaire comprend un mélange de carbure de silicium avec du carbone et/ou du tungstène ou du molybdène, qui est aggloméré sous pression et ensuite cuit.
    7. Un montage de circuit suivant la revendication 6, dans lequel la matière de résistance non-linéaire est mise sous la forme d'un disque ou d'une rondelle avec le- quel les connexions sont établies au moyen de métal projeté.
    8. Un montage de circuit renfermant un redresseur à contact sec et un élement de matière de résistance non- linéaire, en substance tel qu'il est décrit.
    9. Un système de signalisation électrique utili- sant un redresseur à contact sec relié en parallèle à un élément de matière de résistance non-linéaire dans chaque dispositif récepteur, en substance comme décrit ci-dessus.
    10. Un élément de redressement comprenant un re- dresseur à contact sec monté en série avec un élément de matière de résistance non-linéaire, en substance comme ci-dessus décrit.
BE432732D BE432732A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432732A true BE432732A (fr)

Family

ID=92241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432732D BE432732A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432732A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2770636B1 (fr) Dispositif de commande employé dans un système d&#39;alimentation à découpage
FR2988931A1 (fr) Dispositif de commande employe dans un systeme d&#39;alimentation electrique a decoupage
FR2602620A1 (fr) Circuit de commutation a semiconducteurs
CA1167096A (fr) Dispositif pour l&#39;elimination rapide des charges piegees dans un pont diviseur capacitif utilise pour la surveillance des tensions alternatives elevees
EP0836280B1 (fr) Interrupteur électronique à alimentation deux fils
EP0135412A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation régulée notamment pour poste téléphonique
FR2477338A1 (fr) Circuit de sortie empeche de se bloquer du fait d&#39;impulsions de tension produites par une charge inductive
FR2888392A1 (fr) Dispositif pour reduire la puissance lors de l&#39;exploitation d&#39;une charge inductive.
WO1987000991A1 (fr) Convertisseur-abaisseur de tension electronique de forte puissance
BE432732A (fr)
EP0377205B1 (fr) Limiteur en courant et récepteur optique en faisant application
FR2960712A1 (fr) Mesure de l&#39;activite electrique transitoire dans des systemes de distribution d&#39;electricite d&#39;aeronefs
FR2522229A1 (fr) Circuit de transmission pour appareil telephonique electronique
EP0967842B1 (fr) Emission d&#39;une consigne de fonctionnement par une ligne d&#39;alimentation alternative
FR2733374A1 (fr) Dispositif de protection differentielle sensible aux courants pulses
EP0127517A1 (fr) Circuit de ligne pour joncteur de réseau
EP0262017A1 (fr) Dispositif de commande des bases des transistors d&#39;un bras d&#39;onduleur
EP0063974A1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
EP0895332B2 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec des Úclateurs en parallÞle comprenant chacun une inductance
EP1000459A1 (fr) Convertisseur auto-compense
CA1121890A (fr) Equipement d&#39;alimentation et de recuperation de courant continu pour materiel de traction electrique
FR2559320A1 (fr) Montage pour la regulation et la transformation de la tension, en particulier d&#39;un generateur solaire
EP4216386A1 (fr) Appareil de protection d&#39;une installation électrique en courants alternatif et/ou continu
FR3049810A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a unites electroluminescentes, permettant un montage serie et incluant des moyens de protection contre les surcharges
FR2803400A1 (fr) Dispositif de regulation