BE508926A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508926A
BE508926A BE508926DA BE508926A BE 508926 A BE508926 A BE 508926A BE 508926D A BE508926D A BE 508926DA BE 508926 A BE508926 A BE 508926A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zone
catalyst
stream
regeneration
primary reaction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508926A publication Critical patent/BE508926A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G35/00Reforming naphtha
    • C10G35/04Catalytic reforming
    • C10G35/10Catalytic reforming with moving catalysts
    • C10G35/14Catalytic reforming with moving catalysts according to the "fluidised-bed" technique

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AU TRAITEMENT D'HYDROCARBURES. 



   La présente invention est relative à la conversion catalytique de fractions hydrocarbonées, bouillant dans la gamme d'ébullitions des combusti- bles de moteur, de faible valeur détonante, en combustibles de moteur à in- dice d'octane élevé, et spécialement à un procédé combiné grâce auquel des fractions de naphtes vierges sont soumises à une hydroformation   (hydroforming),   et des naphtes craqués thermiquement ou catalytiquement sont soumis à un trai- tement d'hydrofinage (hydrofining), en présence du catalyseur et du gaz riche en oxygène provenant de l'opération d'hydroformation. 



     L'hydroformation   est un procédé bien connu et largement utilisé pour le traitement de fractions hydrocarbonées bouillant dans les limites d' ébullition du naphte ou des combustibles de moteur, afin d'améliorer la quali- té de ceux-ci ou d'augmenter l'aromaticité, et d'améliorer les caractéristiques antidétonantes desdites fractions hydrocarbonées. Par hydroformation, on dé- signe ordinairement une opération menée à des températures et pressions élevées en présence d'un catalyseur solide et d'hydrogène, l'aromaticité de la frac- tion hydrocarbonés étant augmentée grâce à ce traitement dans lequel il n'y a pas de consommation nette d'hydrogène.

   Des opérations d'hydroformation sont habituellement menées en présence d'hydrogène, à des températures de 750 -1150 F, dans la gamme de pression s'étendant d'environ 50 à 1000 livres par pouce car- ré, et en contact avec des catalyseurs tels que l'oxyde de molybdène,   l'oxyde   de chrome, l'oxyde de tungstène ou, en général, des oxydes ou des sulfures de métaux des groupes IV, V, VI, VII et VIII du système périodique d'éléments, produits utilisés seuls ou-généralement supportés par une base ou un agent d' espacement tel-qu'un gel d'alumine, de l'alumine précipitée ou un spinelle d' aluminate de zinc. Un bon catalyseur d'hydroformation contient environ 10% en poids d'oxyde de molybdène sur une base d'oxyde d'aluminium préparé par trai- tement.à la chaleur d'un oxyde d'aluminium hydraté.

   On peut préparer une base 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plus stable à la chaleur que ladite alumine, en combinant un oxyde d'aluminium avec un oxyde de zinc, de préférence en proportions moléculaires en formant ainsi un spinelle d'aluminate de zinc. 



   On a aussi proposé d'effectuer l'hydroformation de fractions de naphte dans un système réacteur à solides fluidifiés, dans lequel des vapeurs de naphte en mélange avec du gaz de recyclage contenant de l'hydrogène passent d'une manière continue à travers un lit fluidifié dense de particules de cata- lyseur d'hydroformation dans une zone de réaction, et le catalyseur épuisé est enlevé d'une manière continue du lit fluidifié dense dans le récipient réacteur, épuré de l'hydrogène et des vapeurs hydrocarbonées entraînées, et envoyé à une zone séparée de régénération dans laquelle les dépôts carbonés rendant le ca- talyseur inactif sont brûlés de manière à être éliminés de ce catalyseur, les particules de catalyseur régénéré étant renvoyées à la zone principale de réac- tion.

   L'hydroformation "fluide" a plusieurs avantages fondamentaux sur l'hydro- formation à lit fixe, à savoir : (1) les opérations sont continues, (2) les ré- cipients et l'équipement peuvent être conçus pour une seule plutôt que pour deux fonctions, (3) la température du réacteur est constante, ce qui ne peut pas être réalisé dans les opérations à lit fixe, et (4) la régénération ou reconditionnement du catalyseur peut être facilement contrôlé. 



   Dans un traitement type du procédé susdit d'hydroformation "flui- de", la température du réacteur est d'environ 900 F, la température de régé- nération est d'environ 1150 F,(la température de régénération est d'environ 1150 F, le naphte est préchauffé à environ 950 F, le gaz de recyclage est pré- chauffé à environ   11850F,   la vitesse du gaz de recyclage est d'environ 3000 pieds cubes par baril, et le rapport en poids catalyseur/huile est égal à 1. 



  Au cours d'un tel traitement, une quantité de chaleur en excès, s'élevant à environ 50-200 BTU par livre de naphte d'alimentation, suivant la rigueur du traitement,est formée dans le régénérateur et doit être enlevée pour qu'on ar- rive à   1(équilibre   de chaleur. On a proposé d'enlever cet excès de chaleur en disposant des serpentins d'échange de chaleur dans le lit dense du régénérateur, à travers lesquels de l'eau est envoyée pour former la vapeur du procédé. 



   L'objet de la présente invention est de pourvoir la technique d' un procédé amélioré pour l'utilisation de la quantité de chaleur en excès dans le régénérateur d'un système réacteur d'hydroformation. 



   Un objet encore de l'invention est d'utiliser cette chaleur de régénération en excès provenant d'un système réacteur d'hydroformation "flui- de", aussi bien que le gaz de procédé en excès, riche en hydrogène, pour ame- ner une amélioration des naphtes ou autres charges de raffinerie, craqués ther- miquement ou catalytiquement. 



   Ces objets et d'autres encore apparaîtront plus clairement de la description détaillée et des revendications qui suivent. 



   Suivant la présente invention, un naphte vierge est soumis à hy- droformation dans une zone de réaction à solides fluidifiés, le catalyseur est enlevé d'une manière continue de la zone de réaction et déchargé dans une zone de régénération à solides fluidifiés, dans laquelle les dépôts carbonés ren- dant le catalyseur inactif sont brûlés afin d'être éliminés de celui-ci.

   Un courant de catalyseur est évacué de la zone de régénération et déchargé dans une zone de traitement à solides fluidifiés, zone à laquelle on envoie un cou- rant de naphte en matière semblable, craqué thermiquement ou catalytiquement, de même qu'un courant de gaz de procédé excédentaire, riche en hydrogène, pro- venant du procédé d'hydroformation en vue d'améliorer la qualité de propreté du moteur et la stabilité dudit naphte craqué thermiquement ou catalytiquement. 



  Le catalyseur est enlevé de la zone de traitement à solides fluidifiés, et ren- voyé à la zone de régénération où les dépôts carbonés sont brûlés. Un autre cou- rant de particules de catalyseur est évacué du régénérateur et renvoyé à la zo- ne   d?hydrof6rmation   à solides fluidifiés.

   En prévoyant le récipient de traite- ment à solides fluidifiés, il est possible non seulement d'utiliser de la cha- leur en excès formée dans le régénérateur pour réaliser une amélioration dans les propriétés des autres courants de raffinerie tout en réglant simultanément 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la température du catalyseur subissant la régénération, mais encore d'utiliser d'une manière constructive le gaz de procédé en excès,riche en hydrogène; pro- venant de l'opération d'hydroformation qui, comme gaz de queue, est normalement brûlé ou utilisé comme combustible. 



   Lorsqu'ils sont compris dans de la gazoline finie sans traitement, les produits de raffinerie précédemment mentionnés, spécialement les naphtes reformés thermiquement et les naphtes lourds provenant d'un cracking cataly- tique, sont connus comme contribuant fortement à la formation de dépôts res- semblant à du vernis dans les moteurs utilisant la gazoline, dépôts qui sou- vent raccourcissent la vie utile des moteurs. Dans certains cas, ces courants sont traités, par après, avec de l'acide sulfurique, mais ceci est une opéra- tion très coûteuse à cause de la nature non.sélective du traitement à l'acide, avec pour résultat une perte excessive de produits de valeur. Une autre métho- de qui a été utilisée pour traiter les courants consiste à faire passer la ma- tière sur de la bauxite ou de l'argile activée.

   Cependant, cette méthode est aussi très coûteuse et demande l'installation de systèmes de régénération sépa- rés et un équipement de manutention pour la matière de contact solide. Comme décrit ci-après, la présente invention traite d'une manière plus efficace et plus économique ces courants de raffinerie de pauvre qualité par leur mise en contact avec le catalyseur d'hydroformation en présence d'un gaz riche en oxy- gène, avec un enlèvement sélectif, grâce à cela, des constituants formant dé- pôts et une production de charges de mélange de gazoline de haute qualité. 



  Les charges traitées sont à nouveau améliorées par l'enlèvement d'environ 75- 95% des composés de soufre contenus dans la matière originale, en augmentant ainsi l'indice d'octane au plomb du mélange de gazoline finie. 



   On se réfère au dessin annexé illustrant une représentation sché- matique du procédé suivant la présente invention. 



   Au dessin, 10 est une conduite fournissant des charges d'alimen- tation d'hydroformation qui peuvent être des naphtes vierges, des naphtes   Fischer-Tropsoh   ou semblables. Cette charge d'alimentation est envoyée par une conduite 11 à travers des serpentins de préchauffage 12 disposés dans un four- neau 13, et, de là, par une conduite   14   vers des gicleurs distributeurs dans la partie inférieure du récipient réacteur d'hydroformation 15. Le réacteur 15 est pourvu d'une plaque perforée ou grille de distribution 16 près de sa base.

   Le réacteur est chargé avec un catalyseur d'hydroformation finement divi- sé, suspendu dans un gaz de recyclage riche en hydrogène, par une conduite 18, la grille 16 servant à distribuer le catalyseur et le gaz qui pénètrent, d'une manière uniforme, sur l'entièreté de la section transversale du récipient 15. 



  La vitesse superficielle des vapeurs de naphte introduites par la conduite   14,   et du gaz de recyclage introduit par la conduite 18 est réglée de-telle maniè- re qu'un lit dense, fluidifié, ressemblant à un liquide, 20 de particules de catalyseur et de réactifs soit formé dans la partie inférieure du récipient réacteur. Le lit fluidifié dense 20 a un niveau déterminé 21 et est surmonté par une suspension à phase diluée ou dispersée 22 de particules de catalyseur entraînées dans les vapeurs de produit de réaction. Les produits de réaction vaporeux sont enlevés au sommetdu récipient réacteur en passant par un ou plu- sieurs séparateurs à cyclone 23, ou dispositifs semblables, qui servent à en- lever la plus grande partie des particules de catalyseur entraînées.

   Les pro- duits de réaction sont évacués du réacteur par une conduite   24   et sont ensuite envoyés vers une installation de récupération de produit montrée, d'une façon générale, en 25, à partir de laquelle le produit d'hydroformation est évacué par une conduite 26.

   Du gaz de procédé riche en hydrogène est enlevé par une conduite 27 pour recyclage vers le réacteur 15, tandis que l'excès de ce gaz qui n'est pas nécessaire pour le recyclage ou pour maintenir la pression dans le système, est évacué par une conduite   28.   Une partie ou tout l'excès du gaz de procédé, riche en hydrogène, est envoyé vers un réacteur de traitement par une conduite 29, comme on le décrira par après, tandis que le restant de ce gaz est déchargé comme gaz de queue vers un foyer ou un fourneau dans le cas où ce gaz est nécessaire comme combustible. Le gaz de recyclage est envoyé à travers des serpentins de préchauffage 30 dans le fourneau 13 et, ensuite, par une conduite 31 jusqu'au conduit d'entrée 18. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un conduit 32 est disposé dans le réacteur 15 et s'étend au-dessus du niveau maximum 21 du lit. Un orifice 33 est prévu dans le conduit 32 pour le passage de catalyseur, directement du lit dense 20 dans le conduit 32. 



  Plusieurs orifices, tels que 33, peuvent être prévus à différents niveaux dans le conduit en vue de régler le niveau auquel le catalyseur est enlevé du lit dense 20. Il est avantageux d'avoir. l'orifice 33 disposé très haut dans le lit en vue de forcer le catalyseur à traverser au moins la: pleine profondeur du lit avant d'atteindre l'ouverture de sortie. Un gaz d'épuration ou de nettoya- ge, tel que de la vapeur, de l'azote, du gaz de fumée ou semblables, est envoyé au conduit 32 par une canalisation 34 en vue d'enlever les hydrocarbures et 1' hydrogène absorbés, hors des particules de catalyseur afin de minimiser la quan- tité de combustibles emportés par le catalyseur vers le régénérateur.

   Le conduit 32 est relié au conduit 35 et forme avec lui une canalisation verticale afin de créer une pression fluide-statique suffisante pour vaincre la chute de pres- sion subie par le catalyseur passant à travers le régénérateur   40.   Une soupape 36 est prévue près de la base de la canalisation verticale en vue de contrôler la décharge de catalyseur, de cette canalisation dans le conduit 37   où   les par- ticules de catalyseur sont ramassées par un courant d'air et emmenées dans une chambre 38 à la base du régénérateur   40.   Une plaque perforée ou grille 39 est prévue pour la distribution de l'air et du catalyseur, dune manière uniforme, sur l'entièreté de la section transversale du récipient régénérateur.

   La vites- se superficielle de l'air passant à travers le régénérateur, y compris de l'air fourni avec un autre courant de catalyseur, comme décrit ci-après, est suffi- sante pour former un lit dense, fluidifié, ressemblant   à   un liquide, 41 de catalyseur et d'air ou de gaz de régénération, ayant un niveau déterminé   42   et surmonté d'une phase dispersée 43 de catalyseur dans des gaz de régénération. 



  Ceux-ci sont évacués de la phase dispersée 43, passent par des séparateurs à cyclone 44 ou dispositifs similaires pour récupérer et renvoyer la majeure par- tie du catalyseur entraîné, après quoi les gaz de régénération ou de combus- tion sont libérés à l'atmosphère par une cheminée   45.   Les particules de cataly- seur séparées dans les cyclones 44 sont renvoyées au lit dense par la canalisa- tion plongeante fixée au cyclone.Si on le désire ou si c'est nécessaire, des serpentins d'échange de chaleur peuvent être disposés dans le lit dense 40 et un fluide d'échange de chaleur peut être mis en circulation dans ces serpen- tins en vue de régler la température du catalyseur subissant la régénération. 



  Il est habituellement avantageux de n'utiliser qu'une partie de l'air néces- saire pour la régénération en vue d'emmener le catalyseur vers le régénéra- teur, le restant de l'air étant fourni en des points espacés dans le régénéra- teur ou avec le catalyseur renvoyé au régénérateur 40 depuis le récipient de traitement 52, comme décrit ci-après. De cette manière, on évite un brûlage ex- cessif dans toute section quelconque et spécialement dans le conduit d'entrée au régénérateur. Il peut être avantageux aussi d'envoyer le catalyseur épuisé au sommet du régénérateur et/ou d'effectuer la régénération par étapes avec un passage à auto-courant de catalyseur et de gaz de régénération. 



   Un puits 47, formant l'admission à la canalisation de descente 48, est disposé juste au-dessus de la grille 39 en vue de l'enlèvement d'un courant de catalyseur, du lit fluidifié dense 41 dans le régénérateur. Le ca- talyseur est déchargé de la conduite de descente 48 dans la conduite 50 en passant par une soupape de contrôle 49, conduite 50 dans laquelle il est ramas- sé par le courant de gaz de procédé en excès, riche en hydrogène, enlevé de l'installation de récupération dù produit d'hydroformation, par la conduite . 



  29. 



   Le conduit 50 se décharge dans une chambre d'admission 51 à la base du récipient réacteur de traitement 52. Une plaque perforée ou grille 53 est disposée au-dessus de la chambre d'admission pour assurer une distribution uniforme du catalyseur entrant et'du gaz du procédé, riche en hydrogène, sur l'entièreté de la section transversale du réacteur 52. Une charge   d'alimen-   tation, tel qu'un naphte craqué thermiquement ou catalytiquement, un naphte vierge provenant de matières brutes acides, ou une charge huileuse de chauffa- ge, est fourni par 54 et introduit par une conduite 55 dans le réacteur de trai- tement 52, de préférence, par des gicleurs de distribution convenables disposés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 juste au-dessus de la grille 53.

   La charge d'alimentation peut être préchauf- fée avant son introduction dans le réacteur de traitement, l'importance du préchauffage dépendant de l'équilibre de chaleur total de l'installation,   c'est-à-dire  de la quantité d'alimentation qu'on désire traiter, de la quan- tité et de la température du gaz de procédé, riche en hydrogène, fourni au ré- cipient 52, et de la quantité de chaleur fournie par le catalyseur en circu- lation provenant du régénérateur   40,   qui dépend, à son tour, de la rigueur de l'opération d'hydroformation.

   La vitesse superficielle des vapeurs hydrocarbo- nées et du gaz de recyclage riche en hydrogène, à travers le réacteur 52, est contrôlée de manière à ce qu'il se forme un lit 56 dense, fluidifié, ressem- blant à un liquide, decatalyseur suspendu dans des réactifs gazeux et vapo- reux. Le lit dense 56 a un niveau déterminé 57 et est surmonté d'une phase di- luée 58 de particules de catalyseur entraînées dans des vapeurs de produits de réaction et des gaz. Les produits de réaction sont enlevés au sommet du réac- teur 52 et passent dans un séparateur à cyclone 59 qui sert à séparer la plus grande partie du catalyseur entraîné et à la renvoyer au lit dense par une ca- nalisation plongeante fixée à ce séparateur.

   Les produits de réaction sensible- ment exempts de catalyseur sont ensuite envoyés à une installation convenable de récupération de produit ou de finissage, représentée d'une façon générale en 61, dans-laquelle lesdits produits sont séparés en produits traités norma- lement liquides enlevés par une conduite 62 et en un gaz contenant de l'hydro- gène évacué par une conduite 63.

   Ce gaz peut, soit être envoyé à une cheminée ou brûlé comme conbustible dans un fourneau, soit être recyclé en tout ou en partie par une conduite 64, en mélange avec du gaz de recyclage supplémentai- re venant de la conduite 29, vers des serpentins de préchauffage 65 dans un fourneau 66 et, de là, vers le conduit d'admission 50 où il sert à ramasser les particules de catalyseur déchargées de la canalisation de descente 48 et à envoyer lesdites particules dans le réacteur de traitement 52. 



   Un conduit 67 est disposé dans le réacteur 52 et s'y étend au- dessus du niveau maximum 57 du lit. Un orifice 68 est prévu pour le passage de catalyseur directement du lit dense 56 dans le conduit 67. Un gaz d'épuration, tel que de la vapeur de l'azote, du gaz de fumée ou gaz semblables, est intro- duit dans le conduit 67 par une conduite 69 en vue d'arracher les hydrocar- bures et l'hydrogène absorbés par les particules de catalyseur. Le conduit 67 est relié au conduit 70 et forme avec lui une canalisation verticale pour créer une pression fluide-statique suffisante pour surmonter la chute de pression subie par le catalyseur passant du récipient réacteur 52 au régénérateur 40. 



  Les particules de catalyseur sont déchargées de la base du conduit 70 dans un conduit 71 dans lequel passe un courant d'air qui emporte les particules de catalyseur dans une chambre d'admission 38 et, de là, à travers la grille dis- tributrice 39 dans le lit fluidifié dense 41 dans le régénérateur   40.   



   Un conduit 72 ayant une extrémité d'entrée 73, en forme de puits ou de coupe, disposée dans le lit fluidifié dense 41, est prévu pour l'enlè- vement d'un courant de catalyseur régénéré depuis l'extrémité du lit dense, en transférant ce catalyseur à un réacteur d'hydroformation   15.   Le conduit 72 constitue une canalisation verticale de descente en vue de la création d' une pression fluide-statique suffisante pour surmonter la chute de pression subie par le catalyseur passant du régénérateur 40 à travers le lit dense 20 dans le réacteur 15.

   Le catalyseur est déchargé à la base du conduit 72 dans un conduit 18 où il est ramassé par un courant de gaz de recyclage chauffé et emmené par ledit gaz   à   la base du réacteur 15 et, après passage à travers une grille de distribution 16, dans le lit fluidifié dense 20. 



   Le procédé de fonctionnement suivant la présente invention est le suivant. 



   La charge d'alimentation vers le 'réacteur d'hydroformation 15, fournie par la, est un naphte ayant une gamme de 'points d'ébullition s'éten- dant de   1750   à   450 F.   et est, de préférence, un naphte vierge ayant une gamme d'ébullitions de 200  à 400 F. La charge d'alimentation est préchauffée par échange de chaleur indirecte, avec des produits de réaction chauds, jusqu'à 5000 à 600 F et ensuite à nouveau chauffée dans un fourneau 13 jusqu'à 800  à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 1000 F, de préférence à environ 950 F. Le préchauffage de naphte devrait être aussi élevé que possible tout en évitant une dégradation thermique. 



   Le gaz de recyclage contient environ 50 à 70% en volums   d'hydro-   gène et devrait être préchauffé par échange de chaleur indirect avec des pro- duits de réaction chauds et par échange de chaleur indirect dans un fourneau 13 à des températures d'environ 1100  à 1200 F, de préférence environ 1185 F. 



  Le gaz de recyclage est préchauffé jusqu'à ces températures en vue de mainte- nir la température du réacteur au niveau désiré. Le gaz de recyclage devrait être mis en circulation à travers le réacteur d'hydroformation à une vitesse de 1000 à 4000 pieds cubes par baril d'alimentation, de préférence 3000. 



   La température du réacteur devrait être comprise entre 850  et 950 F, de préférence environ 900 F, et la pression du réacteur devrait être com- prise entre 100 et 500 livres par pouce carré, de préférence, à environ 200 livres par pouce carré. Des températures supérieures à 900 F ont pour résultat une formation accrue de carbone et une sélectivité plus faible pour les frac- tions de gazoline; tandis qu'aux températures inférieures à 900 F, la rigueur de traitement est basse et demanderait, par conséquent, un récipient de réac- tion très grand. Un abaissement de la pression du réacteur en dessous de 200 livres par pouce carré donne pour résultat un accroissement de formation de carbone, qui devient excessif à des températures inférieures à environ   75   li- vres par pouce carré.

   Au-dessus de 200-250 livres par pouce carré, cependant, la sélectivité du catalyseur aux produits légers (les 04) augmente rapidement. 



   Le catalyseur chargé dans le système peut être l'un quelconque des catalyseurs courants   d'hydrofor.mation,   de préférence un oxyde de métal au groupe VI sur une base ou un support convenable, par exemple un catalyseur contenant environ 10% d'oxyde de molybdène sur de l'alumine activée. Pour une fluidification convenable, les particules de catalyseur devraient, pour la plus grande partie, être de dimensions comprises entre 200 et   400   mailles ou d'environ 0 à 200 microns.de diamètre avec une proportion majeure de particu- les comprises entre 20 et 80 microns.

   Le rapport en poids catalyseur/huile in- troduite dans le réacteur, ou le rapport de la vitesse de circulation du cata- lyseur entre le réacteur et le régénérateur et de la vitesse d'alimentation de l'huile devrait être d'environ 0,5 à environ 1,5, de préférence environ 1, La vitesse spatiale, ou les livres d'alimentation par heure par livre de ca- talyseur dans le réacteur, dépend de l'âge ou degré d'activité du cataly- seur, des caractéristiques de la charge d'alimentation et des caractéristi- ques désirées dans le produit.

   La vitesse spatiale pour un catalyseur à 1' oxyde de molybdène sur un gel d'alumine peut varier, par exemple,   d'environ--   1,5 poids/heure/poids (livres d'alimentation/heure/livre de catalyseur) jusqu' à environ 0,15 suivant l'âge ou degré d'activité du catalyseur, les caractéris- tiques de la charge d'alimentation et le nombre d'octane désiré du produit. La température du catalyseur dans le régénérateur   40   devrait être comprise entre 1050  et   12000F.   



   La charge d'alimentation du réacteur de traitement 52 peut être, soit un naphte craqué thermiquement ou catalytiquement ayant une gamme de points d'ébullition s'étendant de   175      à 400 F,   soit un naphte vierge prove- nant d'une matière brute acide, ou une charge d'huile de chauffage à traiter en vue d'une désulfuration ou d'une amélioration de la stabilité. Cette charge d'alimentation peut être chauffée par échange de chaleur indirect avec des pro- duits de réaction chauds provenant du réacteur 52 jusqu'à environ 300  à 500 F. 



  Il n'est habituellement pas nécessaire de fournir un préchauffage supplémentai- re à la charge d'alimentation parce que la chaleur supplémentaire pour amener   l'alimentation   à la température de traitement est fournie par le catalyseur en circulation et par le gaz, riche en hydrogène, préchauffé. 



   Le gaz de recyclage fourni au réacteur 52 devrait contenir envi- ron 50 à 70% en volumes d'hydrogène et peut être préchauffé par échange de cha- leur indirect avec des vapeurs de produit et dans un fourneau 66 jusqu'à des températures d'environ 500  à   1000 F,   de préférence environ 8000F. Le gaz de recyclage devrait être envoyé à travers le réacteur de traitement 52 à une vi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tesse d'environ 500 à 2500,de préférence environ 1500, pieds cubes par baril d'alimentation. 



   La température dans le réacteur de traitement 52 devrait être com- prise entre 400 et   750 F   ou devrait être sensiblement inférieure à la tempéra- ture dans le réacteur d'hydroformation, tandis que la pression du récipient de traitement devrait être essentiellement la même que dans le réacteur d'hydro- formation, ou comprise entre 100 et 500 livres par pouce carré, de préférence environ 200 livres par pouce carré. La vitesse spatiale dans le récipient de traitement ou réacteur 52 devrait être quelque peu supérieure à celle utilisée dans le réacteur 15 et devrait être d'environ 0,5 à environ 5 poids/heure/ poids. 



   On peut voir, de cette manière, que le présent procédé complète le traitement de naphtes craqués-thermiquement ou catalytiquement, ou de naph- tes provenant de matières brutes acides pour l'amélioration de la propreté du moteur, la désulfuration ou l'amélioration de la stabilité, avec hydroforma- tion de charges de naphtes vierges par la technique des solides fluidifiés, dans lequel de la chaleur en excès venant du régénérateur, et du gaz de recycla- ge ou de queue en excès sont utilisés d'une manière efficace,pour améliorer la qualité des courants de raffinerie susmentionnés.

   Le traitement de ces cou- rants est effectué à des températures inférieures et à des-vitesses spatiales supérieures à celles qui sont habituelles pour   l'hydroformation.   La phase de traitement, suivant la présente invention, diffère du traitement courant à 1' argile et à la bauxite, en ce'que le procédé est mis en oeuvre en présence de gaz de recyclage, riche en hydrogène, provenant de la section d'hydroformation. 



  L'utilisation de ce gaz de recyclage sert un triple but. 



   (1) La présence d'hydrogène tend à supprimer la formation de car- bone lorsqu'on traite des charges craquées. 



   (2) Le gaz de recyclage permet au procédé d'être mis en oeuvre en phase de vapeur à des températures inférieures à cause de son effet dans 1-la- baissement de la pression partielle de la charge d'alimentation. 



   (3) L'utilisation de ce gaz de recyclage sert à amener l'hydro- génation sélective des constituants instables de naphtes craqués, tels que des dioléfines. 



   La circulation de catalyseur depuis le régénérateur d'hydrofor- mation jusqu'au récipient de traitement ne permet pas seulement d'utiliser l'excès de chaleur provenant de la réaction d'hydroformation, au réchauffage des courants de traitement,mais encore fournit une zone dans laquelle les dé- pôts carbonés et sulfurés du catalyseur sont oxydés. 



   La description précédente contient un nombre limité de réalisa- tions de la présente invention mais il doit être compris que de nombreuses va- riantes sont possibles dans l'esprit des revendications suivantes. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Un procédé de conversion d'hydrocarbures comprenant :le trai- tement d'un naphte vierge dans une zone de réaction primaire à des températures et des pressions élevées, au contact avec un catalyseur d'hydroformation fine- ment divisé et en présence d'hydrogène; l'enlèvement de produits de réaction et de particules de catalyseur séparément de ladite zone de réaction; le trans- fert du catalyseur enlevé vers une zone de régénération ; passage d'un gaz régénérateur, contenant de l'oxygène, à travers la zone de régénération pour brûler les dépôts carbonés des particules de catalyseur; la séparation du pro- duit liquide et des gaz de procédé; desdits produits de réaction; le recyclage d'un courant de catalyseur, de ladite zone de régénération vers ladite zone de réaction primaire;
    le recyclage d'une partie des gaz du procédé séparés des produits de réaction vers la zone de réaction primaire en vue de conditionner le catalyseur et de maintenir une pression partielle'd'hydrogène aussi bien qu' une pression totale dans la zone de réaction primaire; l'enlèvement d'un se- cond courant de catalyseur, de la zone de régénération et l'entraînement dudit <Desc/Clms Page number 8> courant dans une zone de traitement secondaire ; la fourniture d'un courant de raffinerie demandant un nettoyage vers ladite zone de traitement secondaire et l'envoi, à la zone de traitement secondaire, de l'excès du gaz de procédé non requis pour être recyclé vers la zone de réaction primaire ; maintien de la pression dans la zone de traitement secondaire à la même valeur que dans la zone de réaction primaire ;
    le maintien de la température et de la vitesse spatiale dans la zone de traitement secondaire à un niveau plus bas que dans la zone de réaction primaire; l'enlèvement d'un courant de particules de cata- lyseur, de la zone de traitement secondaire ; le recyclage de ce courant vers la zone de régénération, en mélange avec de l'air, pour brûler les dé- pôts carbonés de ce catalyseur.
    2. Un procédé de conversion d'hydroformation qui comprend : le traitement d'un naphte vierge dans une zone de réaction primaire à des tempé- ratures et des pressions élevées, au contact avec un catalyseur d'hydroforma- tion finement divisé et en présence d'hydrogène; l'enlèvement de produits de réaction et de particules de catalyseur séparément de ladite zone de réaction; le transfert du catalyseur enlevé vers une zone de régénération; le passage, d'un gaz régénérateur, contenant de l'oxygène, à travers la zone de régénéra- tion pour brûler les dépôts carbonés des particules de catalyseur ; la sépara- tion du produit liquide et des gaz de procédé, lesdits produits de réaction ; le recyclage d'un courant de catalyseur, de ladite zone¯de régénération vers ladite zone de réaction primaire ;
    lerecyclage d'une partie des gaz du procédé séparés des produits de réaction vers la zone de réaction primaire en vue de conditionner le catalyseur et de maintenir une pression partielle d'hydrogène aussi bien qu'une pression totale dans la zone de réaction primaire; l'enlè- vement d'un second courant de catalyseur, de la zone de régénération et l'en- traînement dudit courant dans une zone de traitement secondaire; la fourniture d'un courant de raffinerie demandant un nettoyage vers ladite zone de traite- ment secondaire et l'envoi, à la zone de traitement secondaire, de l'excès du gaz de procédé non requis pour être recyclé vers la zone de réaction primaire ; le maintien de la pression dans la zone de traitement secondaire à la même va- leur que dans la zone de réaction primaire ;
    lemaintien de la température et de la vitesse spatiale dans la zone de traitement secondaire à un niveau plus bas que dans la zone de réaction primaire ; l'enlèvementde produits de réac- tion vaporeux, de la zone de traitement secondaire, séparément du catalyseur; le fractionnement des produits de réaction pour récupérer une fraction liqui- de et une fraction normalement gazeuse ; le recyclage d'au moins une partie de la fraction gazeuse vers ladite zone de traitement secondaire.
    3. Un procédé de conversion d'hydrocarbures, qui comprend : le traitement d'un naphte vierge dans une zone de réaction primaire à des tem- pératures comprises entre 850 et 950 F et à des pressions comprises entre .
    100 et 500 livres par pouce carré, au contact avec un catalyseur d'hydroforma-, tion finement divisé et en présence d'un gaz de recyclage contenant 50 à 70% en volumes d'hydrogène; l'enlèvement de produits de réaction et de particules de catalyseur, séparément de ladite zone de réaction ; letransfert du catalyseur enlevé vers une zone de régénération ; passage d'un gaz de régénération contenant de l'oxygène à travers la zone de régénération pour brûler les dé- pôts carbonés des particules de catalyseur à des températures de 1050 à 1200 F; la séparation du produit liquide et des gaz de procédé, d'avec lesdits produits de réaction; le recyclage d'un courant de catalyseur, de ladite zone de régéné- ration vers ladite zone de réaction primaire ;
    le recyclage d'une partie des gaz de procédé, riches en hydrogène, séparés des produits de réaction, vers la zo- ne de réaction primaire, en vue de conditionner le catalyseur et de mainte- nir une pression partielle d'hydrogène aussi bien qu'une pression totale dans la zone de réaction primaire ; l'enlèvement d'un second courant de catalyseur, de sa zone de régénération et l'entraînement de ce courant dans une zone de traitement secondaire; la fourniture d'un courant de raffinerie demandant un nettoyage jusqu'à ladite zone de traitement secondaire et l'envoi, à la zone de traitement secondaire, de l'excès de gaz de procédé, riche en hydrogène, non requis pour le recyclage vers la zone de réaction primaire ; maintien d'une température de 400 -750 F dans la zone de traitement secondaire ;
    main- <Desc/Clms Page number 9> tien de la même pression et d'une vitesse spatiale plus faible dans la zone de traitement secondaire que dans la zone de traitement primaire; l'enlèvement d' un courant de particules de catalyseur, de la zone de traitement secondaire ; et le recyclage de ce courant vers la zone de régénération, en mélange avec de l'air, pour brûler les dépôts carbonés de ce catalyseur.
    4. Un procédé de conversion d'hydrocarbures, qui comprend :le traitement d'un naphte vierge dans une zone de réaction primaire à des tempé- ratures comprises entre 850 et 950 F et à des pressions comprises entre 100 et 500 livres par pouce carré, au contact avec un catalyseur d'hydroformation finement divisé et en présence d'un gaz de recyclage contenant 50 à 70% en vo- lumes d'hydrogène; l'enlèvement de produits de réaction et de particules de ca- talyseur, séparément de ladite zone de réaction; le transfert du catalyseur enlevé vers une zone de régénération;
    le passage d'un gaz de régénération, contenant de l'oxygène, à travers la zone de régénération pour brûler les dé- pôts carbonés des particules de catalyseur à des températures de 1050 à 1200 F; la séparation du produit liquide et des gaz de procédé, desdits produits de réaction; le recyclage d'un courant de catalyseur, de ladite zone de régénéra- tion vers ladite zone de réaction primaire; le recyclage d'une partie des gaz de procédé, riches en hydrogène, séparés des produits de réaction, vers la zo- ne de réaction primaire, en vue de conditionner le catalyseur et de maintenir une pression partielle d'hydrogène aussi bien qu'une pression totale dans la zone de réaction primaire ;
    l'enlèvement d'un second courant de catalyseur, de sa zone de régénération et l'entraînement de ce catalyseur-dans une zone de traitement secondaire; l'envoi d'un courant de raffinerie demandant un nettoy- age, vers ladite zone de traitement secondaire et l'envoi, à la zone de trai- tement secondaire, de l'excès de gaz de procédé, riche en hydrogène, non re- quis pour être recyclé vers la zone de réaction primaire; le maintien d'une température de 400 - 750 F dans la zone de traitement secondaire; le main- tien de la même pression et d'une vitesse spatiale plus faible dans la zone de traitement secondaire que dans la zone de réaction primaire ; l'enlèvement de produits de réaction vaporeux, de la zone de traitement secondaire, sépa-. rément du catalyseur ;
    lefractionnement des produits de réaction pour récupérer une fraction liquide et une fraction normalement gazeuse ; et le recyclage d'au moins une partie de la fraction gazeuse vers ladite zone de traitement secon- daire.
    5. Procédé tel que défini à la revendication 1, dans lequel le courant de raffinerie est un naphte craqué thermiquement 6. Procédé tel que défini à la revendication 1, dans lequel le courant de raffinerie est un naphte craqué catalytiquement.
    7. Procédé tel que défini à la revendication 1, dans lequel le courant de raffinerie est un naphte vierge provenant d'une matière brute acide,.
BE508926D BE508926A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508926A true BE508926A (fr)

Family

ID=148499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508926D BE508926A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508926A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1126551B (de) * 1955-11-11 1962-03-29 British Petroleum Co Verfahren zur Verhinderung des Absinkens der Oktanzahl von Platformaten
DE1132278B (de) * 1957-12-13 1962-06-28 Bataafsche Petroleum Verfahren zur Rueckgewinnung von Wasserstoff aus einem Reaktionsgemisch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1126551B (de) * 1955-11-11 1962-03-29 British Petroleum Co Verfahren zur Verhinderung des Absinkens der Oktanzahl von Platformaten
DE1132278B (de) * 1957-12-13 1962-06-28 Bataafsche Petroleum Verfahren zur Rueckgewinnung von Wasserstoff aus einem Reaktionsgemisch

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4875994A (en) Process and apparatus for catalytic cracking of residual oils
US4331533A (en) Method and apparatus for cracking residual oils
US4427538A (en) Selective vaporization process and apparatus
JP3507919B2 (ja) 接触分解における二重再生用固体粒子の熱交換方法および装置
US2382755A (en) Catalytic conversion of hydrocarbon oils
US2325611A (en) Catalytic treatment of hydrocarbon oils
US2382382A (en) Process for the reactivation of catalyst
EP0323297A1 (fr) Procédé de conversion d&#39;hydrocarbures en lit fluidisé
US2710827A (en) Fluid hydroforming process
US4172857A (en) Process and apparatus for ethylene production
US6913687B2 (en) Method of producing synthesis gas from a regeneration of spent cracking catalyst
US6916417B2 (en) Catalytic cracking of a residuum feedstock to produce lower molecular weight gaseous products
EP0489726A1 (fr) Procede et dispositif de vapocraquage d&#39;hydrocarbures en phase fluidisee.
BE508926A (fr)
EP0291408A1 (fr) Procédé de vapocraquage dans une zone réactionnelle en lit fluide
US6491810B1 (en) Method of producing synthesis gas from a regeneration of spent cracking catalyst
US5324418A (en) FCC process using high cat:oil ratios
EP0911379A1 (fr) Procédé et dispositif de vaporisation sélective des charges d&#39;hydrocarbures en craquage catalytique
EP0591185A1 (fr) Procede de rectification et de regeneration d&#39;un catalyseur de craquage catalytique fluidise
US2701231A (en) Catalytic hydrocarbon conversion starting up procedure
BE530504A (fr)
BE516290A (fr)
BE525055A (fr)
SU819151A1 (ru) Способ переработки т желого нефт -НОгО СыРь
FR3123361A1 (fr) Dispositif et procédé de craquage catalytique avec apport de chaleur pour le traitement de charges peu cokantes.