<Desc/Clms Page number 1>
EMBRAYAGE A FRICTION.
La présente invention est relative à un embrayage à friction, notamment pour communiquer le mouvement à des organes tournants de métiers de filature , comme les broches , les ailettes, les guide-fils tournants , dont chacun est entraîné à l'intervention d'une roue ou poulie qu'il porte
Dans les métiers à filer, actuellement connus, les organes con- sidérés sont arrêtés séparément, par exemple lorsque des fils cassent, au moyen de freins. L'arrêt de l'un d'eux n'est maintenu que dans la mesure où on agit sur son frein, ce qui impose de procéder à cette manoeuvre dans le temps qu'on effectue une rattache. Il s'ensuit que les rattaches sont souvent malaisées à exécuter.
De plus, cet arrêt d'une broche nécessite la présence du préposé auprès de l'organe en cause sans compter, autre dé- savantage, le préjudice porté à la bonne marche des autres organes similai- res entraînés par la même transmissiono
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients signalés par la réalisation, pour transmettre le mouvement à chaque organe tournant, d'un embrayage susceptible d'être commandé à distance.
A cet effet, un des éléments de liaison de l'embrayage à fric- tion suivant l'invention est porté par la roue ou poulie susdite qui est montée folle sur l'organe qui la porte, l'autre élément de liaison dudit embrayage étant agencé pour s'écarter du premier en coulissant à l'encon- tre de l'effet d'au moins un ressort de rappel, sur l'organe susmentionné et sous la force attractive d'un électro-aimant fixe emboîtant cet organe.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, l'électro-aimant précité est constitué d'une armature en fer doux en forme de chapeau cylindrique dont le fond est traversé par l'organe tournant susdit qui y est maintenu par un roulement à billes retenant une butée annulaire adaptée sur ledit organe pour constituer l'appui d'un res- sort entourant cet organe et poussant l'un contre l'autre les éléments de liaison susmentionnés, le corps de l'armature susnommée présentant un creux annulaire dans lequel est logé un solénoide.
<Desc/Clms Page number 2>
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un embrayage, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1. illustre un embrayage monté sur une broche.
La figure 2 illustre un embrayage monté sur une ailette.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Il s'agit d'un embrayage à friction pour communiquer le mouve- ment notamment à des organes tournants 4 de métiers à filer, comme les broches ,les ailettes, les guide-fils tournants. Chaque organe 4 est entraîné par l'intermédiaire d'une roue ou poulie 1 qu'il porte et qui est mue par une transmission.
L'embrayage comprend deux éléments de liaison 2 et 3 qui sont deux plateaux circulaires superposés. Suivant l'invention, un de ces deux éléments,par -exemple l'élément inférieur 2, est porté par une roue 1 de laquelle il est solidaire. La roue 1 est montée folle sur l'organe tour- nant 4 correspondant. L'autre élément de liaison ou plateau 3 est agencé pour s'écarter du plateau 2 en coulissant sur l'organe 4. A cette fin, un système de guidage est prévu, qui consiste, par exemple, en des te- nons longitudinaux 11 que porte l'organe tournant 4 et qui sont engagés dans des rainures ad hoc du plateau 3. Les déplacements de ce dernier se produisent sous la force attractive d'un électro-aimant 6 et à l'encontre de l'effet d'au moins un ressort de rappel 5. L'électro-aimant 6 est fixe et emboîte l'organe tournant 4.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, l'électro-aimant 6 est constitué d'une armature 7 en fer doux ayant la forme d'un chapeau cylindrique. Le fond de ce chapeau est traversé par l'organe 4 et le maintient par un roulement à billes 9. Ce dernier retient une butée annulaire 10 adaptée sur l'organe 4 pour constituer l'appui d'un ressort à boudin 5 qui, placé dans le chapeau considéré, entoure ledit organe et pousse le plateau 3 vers le plateau 2. De son côté,, le corps de l'armature 7 présente un creux annulaire dans lequel est logé un solénoïde 8. Par ailleurs, le plateau 2 porte, de préférence, une garniture d'anti- friction 12.
La figure 1 illustre un embrayage suivant l'invention, associé à une broche 4 qui tourne dans une crapaudine.15 où elle est engagée dans un roulement à billes 13. La roue 1 est montée sur le collet de la broche 4, par l'interposition d'un roulement à billes 14 qui repose sur le roule- ment 13 par l'intermédiaire d'une entretoise 16. Au-dessus du plateau 2, sont étagés le plateau 3 et l'électro-aimant 6 qui sont agencés comme dé- crit ci-avant.
La figure 2 illustre un embrayage agencé pour communiquer le mouvement à une ailette 4 dont la tête tourne dans un palier à billes 13.
La roue 1 vient au-dessus du palier 13; elle est montée sur la tête de l'ai- lette avec interposition d'un roulement à billes 14 qui repose sur le palier 13 par l'intermédiaire d'une entretoise 16. Le plateau 3 et l'électro-ai- mant 6 surmontent le plateau 2 et sont agencés ainsi que précédemment indi- qué.
L'embrayage à friction suivant l'invention permet de provoquer séparément et à distance l'arrêt d'un organe tournant d'un métier à filer sans porter préjudice à la bonne marche des autres organes similaires en-. traînés par la même transmission; il limite ainsi les malfaçons et autres conséquences fâcheuses qui peuvent découler des incidents survenant au cours de filage Grâce à la réalisation nouvelle, l'arrêt d'un organe tournant peut être prolongé aussi longtemps qu'il est nécessaire sans imposer l'in- tervention continue d'une personne; ce qui présente l'avantage de faciliter les remises en état de complet fonctionnement.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée .aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de
<Desc/Clms Page number 3>
la présente demande de breveta
On pourraitnotamment, utiliser un électro-aimant à pôles saillants et garnis d'enroulements différents.
On pourrait, aussi, prévoir un embrayage à cônes REVENDICATIONS
1. Embrayage à friction, notamment pour communiquer le mouvement à des organes tournants de métiers de filature, comme les broches,, les ailettes, les guide-fils tournants, dont chacun est entraîné à l'interven- tion d'une roue ou poulie qu'il porte caractérisé en ce qu'un des deux élé- ments de liaison de l'embrayage (2-3) précité est solidaire de la roue ou poulie (1) susdite qui est montée folle sur un des organes (4) susnommés, l'autre élément de liaison dudit embrayage (2-3) étant agencé pour s'écarter du premier en coulissant à l'encontre de l'effet d'au moins un ressort de rappel (5), sur l'organe (4) susmentionné et sous la force attractive d'un électro-aimant fixe (6) emboîtant cet organe (4).