BE508521A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508521A
BE508521A BE508521DA BE508521A BE 508521 A BE508521 A BE 508521A BE 508521D A BE508521D A BE 508521DA BE 508521 A BE508521 A BE 508521A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
networks
gold
platinum
precious metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508521A publication Critical patent/BE508521A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B21/00Nitrogen; Compounds thereof
    • C01B21/20Nitrogen oxides; Oxyacids of nitrogen; Salts thereof
    • C01B21/24Nitric oxide (NO)
    • C01B21/26Preparation by catalytic or non-catalytic oxidation of ammonia
    • C01B21/267Means for preventing deterioration or loss of catalyst or for recovering lost catalyst
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE DE RECUPERATION DE PLATINE. 



   Lors de la combustion catalytique d'ammoniaque transformée en oxydes   azotés ,   qui a lieu à des températures de l'ordre de 800 C, à   1..' aide   de catalyseurs en platine sous forme de treillis ou de feuilles, on perd constamment des quantités considérables de   platine.   Par tonne d'azote trans- formée on compte une perte d'environ 0,3   gr.   de platine. Il faut probable- ment chercher   la   cause de ces pertes considérables dans la forte désagréga- tion de la structure du platine, appelée également mousse. 



   Grâce au montage d'un filtre à effet mécanique, par exemple sous forme de laine de quartz, de verre ou de métal, on peut retenir   rne   petite partie du platine. Il s'agirait dans ce cas en substance de particu- les de platine solides et non sous forme de vapeur. Ces filtres à.

   effet essentiellement mécanique présentent, en plus de leur rendement faible, l' inconvénient résidant dans le fait qu'ils provoquent une chute de pression considérable et par conséquent une diminution de la quantité   d'ammoniaque   transformée 
La propriété de 1-'or, consistant à retenir par soudure des par- ticules de platine à température plus élevée dès qu'il y a contacta per- mis de construire des dispositifs pour la captation du platine très divisé entraîné par le courant gazeux, pour lesquels l'effet mécanique des filtres n'est plus utilisée Au lieu de ces filtres on emploie des obstacles avec un mince revêtement   d'or.   A ces obstacles on peut dans tous les cas don- ner une forme telle qu'ils laissent passer pratiquement sans résistance le courant gazeux.

   Comme obstacles on emploie dans ce procédés employé depuis de longues années, généralement des corps de remplissage, tels que par exem- ple des anneaux de porcelaine (appelés anneaux Raschig) qui sont montés en couche épaisse direct--ment-derrière le catalyseur en platine. Les corps de remplissage présentent un mince revêtement d'or. Les particules de platine qui viennent en contact avec les anneaux Raschig servant d'obstacles sont, à haute température, immédiatement 'retenues par la surface de   Pore   De cette manière on a pu récupérer jusqu'à 70 % du platine perdu, sans que des pertes de pression nuisibles aient eu lieu.

   Les filtres à   èffèt   mécanique sous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 forme de couches épaisses de verre de quartz ou de laine métallique aussi bien que les obstacles cités en dernier lieu, tels que anneaux de Raschig dorés qui sont basés sur la propriété de l'or consistant à retenir par sou- dure le platine à des températures élevées, présentent entre autres l'incon- vénient consistant dans le fait qu'ils doivent être disposés en couches épaisses. 



   Suivant l'invention on a constaté de façon surprenante que des réseaux à mailles fines, en particulier des réseaux en fils métalliques, disposés dans une zone à température suffisamment élevée derrière les réseaux de catalyse en platine, ont un effet de captation excellent, bien que leur étendue dans le sens du courant gazeux soit très réduite. De tels réseaux constituent pratiquement des constructions à deux dimensions. Malgré la finesse des mailles et des dimensions réduites des passages de gaz il ne s'agit pas pour les réseaux de filtres à effet mécanique, car les réseaux constituent essentiellement des surfaces de captation. 



   Il est extrêmement surprenant qu'un filtre à action non mécani- que, dont l'épaisseur dans le sens du courant gazeux n'est qu'une fraction de mm., puisse retenir une proportion si grande du platine perdu, comme il résulte des essais pratiques cités plus bas. On peut considérer ces réseaux à mailles fines précisément comme éléments de captation idéaux. 



   L'épaisseur du fil, la manière de tissage, le nombre de mailles par cm2, particulièrement le rapport entre la somme des passages libres de gaz à la surface complète du réseau ont une influence considérable en ce qui concerne l'effet de captation. 



   Les matières dont sont constitués les réseaux ont une influence également grande, en particulier la nature chimique de la surface du fil. 



   L'emploi de réseaux de fil à mailles fines présentent des   avanta-   ges considérables par rapport aux dispositifs connus jusqu'à présent pour la récupération du platine.. En comparaison avec les faibles quantités de platine, qui peuvent être récupérées avec les filtres à effet mécanique, et le pourcentage de récupération de   70 % ,  qui peut être obtenue avec les anneaux Raschig dorés, on peut, avec les réseaux à mailles fines, récupérer jusqu'à 85 % du platine. 



   Un avantage considérable supplémentaire consiste dans le poids extrêmement réduit des réseaux par rapport aux dispositifs de captation an- térieurs. Pour un élément de combustion de 2000 mm. de diamètre des réseaux de catalyseur de platine il faut par exemple 500 Kg. d'anneaux Raschig, tan- dis que les réseaux nécessaires ne pèsent qu'environ 15 Kg. Le montage des réseaux n'exige aucun dispositif supplémentaire ou seulement des dispositifs supplémentaires   réduits,'et   peut être effectué aisément. 



   En ce qui concerne le réseau, on a constaté que le tissu entre- lacé était particulièrement favorable. Des tissus entrelacés, dans les- quels les fils de trame sont serrés très étroitement l'un contre l'autre, présentent un effet de choc de près de 100 %, étant donné que perpendiculai- rement au plan du réseau il n'y a pas du tout de passages pour les gaz, ceux- ci se trouvant uniquement dans le plan du réseau lui-même. Pour cette rai- son ces réseaux sont supérieurs aux tissus croisés simples. Le nombre de mailles et l'épaisseur des fils peuvent en outre varier dans de'grandes li- mites. Pour des tissus entrelacés les diamètres de fil les plus favorables sont de 0,2 à   0,4     mm.   pour la chaîne et de 0,1 à 0,2 mm., pour la trame. 



  Un réseau avec des fils de chaîne d'environ 0,25 mm. et des fils de trame   d"environ   0,16 mm. de diamètre s'est avéré particulièrement avantageux. La forme de la section transversale des fils ne joue pas de rôle considérable. 



   La matière dont sont constitués les réseaux est d'une importance considérable, comme on l'a déjà déclaré plus haut, pour l'effet de captation. 



  Ceci résulte très clairement de la confrontation de deux résultats d'essais , qui ont été obtenus d'une part avec des réseaux en métaux non précieux (al- liage Ni-Cr résistantà la chaleur et non inflammable) et d'autre part avec des réseaux du même alliage, mais à surface dorée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 
<tb> 



  Essai <SEP> Essai <SEP> II
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> de <SEP> l'essai <SEP> 90 <SEP> jours <SEP> 90 <SEP> jours
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Genre <SEP> du <SEP> réseau <SEP> Tissu <SEP> entrelacé <SEP> Tissu <SEP> entrelacé
<tb> 
<tb> 
<tb> Chaîne <SEP> 0,25 <SEP> mm. <SEP> Chaîne <SEP> 0,25 <SEP> mm.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Trame <SEP> 0,16 <SEP> mm <SEP> Trame <SEP> 0,16 <SEP> mm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Fils <SEP> constitués <SEP> par <SEP> Alliage <SEP> Ni-Cr <SEP> Alliage <SEP> Ni-Cr
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> surface <SEP> dorée
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> couche <SEP> d'or <SEP> env. <SEP> 3 <SEP> #
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> réseaux <SEP> montés
<tb> 
<tb> 
<tb> en <SEP> série <SEP> 3 <SEP> 3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Récupération <SEP> en <SEP> %: <SEP> réseau <SEP> n  <SEP> I <SEP> 31,0 <SEP> % <SEP> 66,2 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> II <SEP> 9,7 <SEP> % <SEP> 10,1 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> III <SEP> 7,9 <SEP> % <SEP> 3,2 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 48,6 <SEP> % <SEP> . <SEP> 79,5 <SEP> %
<tb> 
 
Ces essais montrent clairement la supériorité de l'or fin sur l'alliage en métal non précieux.

   En général les métaux précieux sont supérieurs aux métaux non précieux en ce qui concerne l'effet de captation. 



  Des alliages d'or avec de l'argent ou du palladium ainsi que les alliages - palladium-argent peuvent être employés avantageusement. De   l'argent   fin ne résiste suffisamment qu'à des températures inférieures aux conditions ther- miques et chimiques. L'effet de l'or fin n'est cependant atteint complète- ment par aucune autre combinaison de métaux précieux. Cette supériorité de l'or fin   oblige   cependant à veiller à ce que pendant la période de montage des réseaux en métal non précieux, dorés il ne se produise aucune diffusion entre le revêtement d'or et le noyau en métal non précieux. La diffusion peut être empêchée par des couches de barrage de nature métallique ou non métallique. Des couches d'oxyde sont particulièrement efficaces.

   En tant que couche de barre métallique, l'argent a donné de bons résultats,ne for- mant pas d'alliage avec du fer et du nickel ni avec des alliages de ces mé- taux, en particulier du chrome. Pour empêcher également la diffusion entre l'or et l'argent, on prévoit également entre ces deux métaux une couche de barrage. Dans ce but on emploie par exemple du rhodium, de l'iridium, etc. 



     L'.épaisseur   du revêtement d'or est d'une importance considéra- ble. Pour un revêtement d'or-considérablement inférieur à celui de l'es- sai I, par exemple   1 #   (micron) au lieu de   3 #,   on a obtenu pour une même durée des coefficients de récupération moindres. 
 EMI3.2 
 



  Essai II Essai III 
 EMI3.3 
 
<tb> Durée <SEP> de <SEP> l'essai <SEP> 90 <SEP> jours <SEP> 90 <SEP> jours
<tb> 
<tb> 
<tb> Revêtement <SEP> d'or <SEP> 3 <SEP> # <SEP> 1 <SEP> #
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pourcentage <SEP> de <SEP> récupération <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Réseau <SEP> 1 <SEP> " <SEP> 66,2 <SEP> % <SEP> 44,0 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> II <SEP> 10,1 <SEP> % <SEP> 11,6 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> III <SEP> 3,2% <SEP> 5,6%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 79,5 <SEP> % <SEP> 61,2 <SEP> %
<tb> 
 
Des réseaux à revêtement   d'or   plus fort, par exemple des fils à enveloppe d'or, peuvent être maintenus en opération pendant un temps plus long jusqu'à ce qu'ils soient saturés.

   En moyenne on peut compter une durée de fonctionnement de 180 jours 
En outre la quantité d'or employée pour récupérer une quantité déterminée de platine est considérablement inférieure lorsque l'on emploie les réseaux que lorsque l'on emploie des anneaux Raschig dorés. Tandis que pour les anneaux Raschig la proportion de la quantité d'or employée à la   quantité de platine récupérée est de 6 : 1à 7 : 1, des réseaux de fil dorés n'exigent qu'une proportion de 2 : 1à 3 : la Ceci constitue une économie   considérable d'investissement d'or. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un autre avantage considérable par rapport aux anneaux Raschig dorés consiste dans le fait qu'il n'est pas nécessaire pour la récupération du platine, de démonter tout le dispositif de captation du platine. Comme le réseau le plus proche du catalyseur en platine retient le sextuple du deuxième et le vingtuple du troisième réseau, il suffit de démonter tout d'abord le premier réseau après une période d'emploi de 1/2 année environ pour être remplacé par un nouveau réseau. Le nouveau réseau peut évidemment également être disposé comme troisième réseau. De cette manière on obtient que tous les réseaux peuvent être complètement saturés en platine. 



   Le nombre de réseaux peut également dépasser le nombre déjà ci- té de trois réseaux. Ceci présente l'avantage de ce que par exemple en cas d'emploi de 6 réseaux les trois derniers réseaux peuvent être employés pendant des années sans qu'il devienne nécessaire de les remplacer. Le nombre de réseaux est d'ailleurs limité par la résistance au courant, qui augmente évidemment avec le nombre de réseaux . Suivant une forme de réa- lisation préférée de l'invention les réseaux en tissus entrelacés sont dé- calés les uns par rapport aux autres. 



   Les réseaux peuvent être disposés directement dans le réseau de combustion, et de préférence à des distances de 10-1000 mm. des réseaux de catalyseur. Il semble de peu d'importance que les réseaux soient placés directement l'un sur l'autre ou qu'ils soient écartés d'une certaine dis- tance. En outre, les réseaux doivent être montés en un endroit dans le cou- rant des gaz d'échappement   où.   ceux-ci ont encore une température suffisante. 



   Il est évidemment encore important pour le rendement que le pla- tine sur la trajectoire du réseau de catalyse vers le réseau de captation n'ait aucune possibilité de se déposer à d'autres endroits sur des parties   d'appareil.   Pour cette raison on disposera les réseaux de captation de préférence dans l'élément lui-même à une distance pas trop grande des réseaux de catalyse. 



   Un inconvénient important des anneaux Raschig dorés réside dans les pertes d'or de nature purement mécanique dues à la fabrication, au trans- port ainsi qu'au montage et au démontage, car la poussière de porcelaine produite, qui ne peut pas toujours être recueillie dans son entièreté, con- tient une grande quantité d'or. Les pertes d'or ainsi produites étaient tellement importantes que leur poids correspondait approximativement à celui du platine récupéré. L'emploi de réseaux de fil dorés présente donc l'avantage important que les pertes mécaniques d'or sont complètement évi- tées. Les pertes d'or dues à l'évaporation de l'or pendant la période d'emploi sont tout à fait minimes, de telle sorte que le procédé de récupé- ration de platine à l'aide de réseaux dorés est le plus économique dans tous les cas. 



    REVENDICATIONS   
1 - Procédé de récupération de platine lors de l'emploi de cata- lyseurs en platine spécialement lors de l'oxydation d'ammoniaque, caractéri- sé en ce que derrière le catalyseur dans une zone à température suffisante sont disposés des réseaux à fines mailles, particulièrement des réseaux en fils métalliques, pour la captation du platine finement divisé contenu dans les gaz d'évacuation.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé de récupération de platine suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les réseaux sont disposés sous forme de tissus entre- lacés, de préférence avec des fils de chaîne de 0,2 - 0,4 mm, de préférence d'environ 0,25 mm. de diamètre, et des fils de trame de 0,1 - 0,2 mm., de préférence d'environ 0,16 mm de diamètre.
    3 - Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que plusieurs réseaux sont disposés l'un sur l'autre, en cas de tissus en- trelacés de préférence décalés l'un par rapport à l'autre.
    4 - Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les réseaux sont constitués par des alliages résistant à la chaleur et non inflammables, par exemple des alliages en chrome-nickel. <Desc/Clms Page number 5>
    5 - Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface des réseaux est constituée par un métal précieux, de pré- férence de l'or fin, et en ce qu'il est par exemple fabriqué en fils dorés ou munis d'une enveloppe d'or.
    6 - Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que pour empêcher la diffusion de la surface en métal précieux dans le noyau en métal non précieux des fils du réseau, on a prévu des couches de barrage métalliques ou non métalliques.
    7 - Procédé suivant revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la couche de barrage est constituée par des oxydes métalliques.
    8 - Procédé suivant revendications 1 à 7, caractérisé en ce que pour ces noyaux en métal non précieux en nickel, fer ou alliage non inflam- mables la couche de barrage est constituée par de l'argent.
    9 - Procédé suivant revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu' entre la couche de barrage en argent et le revêtement en or se trouve une couche de barrage supplémentaire en des métaux tels que l'irridium ou le rhodium, qui ne forment des cristaux mixtes ni avec l'or, ni avec l'argent
BE508521D BE508521A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508521A true BE508521A (fr)

Family

ID=148194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508521D BE508521A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508521A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445175A1 (fr) * 1978-12-27 1980-07-25 Inst Nawozow Sztucznych Grille en metaux precieux pour la recuperation des platinoides qui se detachent du catalyseur au cours d'une reaction, notamment la recuperation du platine pendant l'oxydation de l'ammoniac

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445175A1 (fr) * 1978-12-27 1980-07-25 Inst Nawozow Sztucznych Grille en metaux precieux pour la recuperation des platinoides qui se detachent du catalyseur au cours d'une reaction, notamment la recuperation du platine pendant l'oxydation de l'ammoniac

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69812416T2 (de) Extraktionsmodul für gasformigen wasserstoff
DE3332345C2 (de) Filtermaterial aus Metallgewebe
EP0652985B1 (fr) Fils comprenant un element helicoidal, leurs assemblages et l&#39;utilisation desdits assemblages comme catalyseur et/ou pour recuperer des metaux precieux
US3434826A (en) Recovery of noble metals which are volatilized during catalytic reactions
FR2467629A1 (fr) Assemblage de catalyseur de fibres et application
EP1361916B1 (fr) Structures composites de membranes selectivement permeables a l&#39;hydrogene et processeurs de gaz combustibles en faisant usage
US20140299819A1 (en) Method for making a carbon nanotube film
NO821183L (no) Fremgangsmaate til gjenvinning av edelmetall og getter for bruk ved utfoerelsen av fremgangsmaaten
JPH0564746A (ja) 接触工程用貴金属製気体透過性ネツトの製造方法
BE508521A (fr)
EP2064357B1 (fr) Dispositif pour la capture de métaux du groupe du platine dans un effluent gazeux
US3999699A (en) Method of making high thermal conductivity porous metal
US20020007546A1 (en) Advanced alloy fiber and process of making
GB2069366A (en) Metal or alloy catalysts or catalyst supports
TWI442966B (zh) 多孔基材及無機選擇膜製造方法
EP0043094B1 (fr) Fibre courte en acier inoxydable et son procédé de fabrication
DE1771572B2 (de) Verfahren zum Niederschlagen einer aus Niob und Zinn bestehenden kristallinen Schicht
DE3147190C2 (de) Legierung auf Palladiumbasis
DE10122888A1 (de) Katalytisch aktive Trennmembran für die Erzeugung von hochreinem Wasserstoff
JP2006283076A (ja) 水素分離・精製用複相合金
JP7388627B2 (ja) 水素透過装置及び水素透過装置の製造方法
DE838285C (de) Verfahren zur Wiedergewinnung von Platin bei der Benutzung von Platinkatalysatoren, insbesondere bei der Ammoniakoxydation
EP4310210A1 (fr) Système de récupération des métaux volatils et précieux constitué d&#39;éléments empilés comprenant de l&#39;argent
CH506174A (de) Verbundwerkstoff für elektrische Kontakte
DE540618C (de) Verfahren zur Herstellung von Gluehkathoden