BE508435A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508435A
BE508435A BE508435DA BE508435A BE 508435 A BE508435 A BE 508435A BE 508435D A BE508435D A BE 508435DA BE 508435 A BE508435 A BE 508435A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
benzene
sep
propylene
catalyst
alkylation
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE508435A publication Critical patent/BE508435A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2/00Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms
    • C07C2/54Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms by addition of unsaturated hydrocarbons to saturated hydrocarbons or to hydrocarbons containing a six-membered aromatic ring with no unsaturation outside the aromatic ring
    • C07C2/64Addition to a carbon atom of a six-membered aromatic ring
    • C07C2/66Catalytic processes
    • C07C2/70Catalytic processes with acids
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2527/00Catalysts comprising the elements or compounds of halogens, sulfur, selenium, tellurium, phosphorus or nitrogen; Catalysts comprising carbon compounds
    • C07C2527/14Phosphorus; Compounds thereof
    • C07C2527/16Phosphorus; Compounds thereof containing oxygen
    • C07C2527/167Phosphates or other compounds comprising the anion (PnO3n+1)(n+2)-
    • C07C2527/173Phosphoric acid or other acids with the formula Hn+2PnO3n+1

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE D'ALKYLATION DU BENZENE. 



   La présente invention est relative à un procédé de traitement d'un hydrocarbure aromatique mono-nucléaire avec une oléfine afin d'obtenir un haut rendement en hydrocarbure aromatique mono-alkylé, mono-nucléaire. 



  D'une manière plus spécifique, l'invention concerne la production de mono- isopropyle benzène en présence d'un catalyseur particulier et dans des condi-   tions   opératoires donnant de hauts rendements en mono-isopropyle benzène. 



   Le mono-isopropyle benzène est particulièrement important comme constituant de combustibles pour moteurs ayant des points d'ébullition voisins de ceux de l'essence et ayant une haute valeur anti-détonnante. Il est également en forte demande comme produit intermédiaire dans la synthèse d'hydrocarbures aromatiques à haut poids moléculaire,, tels que le cymène et autres hydrocarbures benzéniques polyalkylés contenant au moins un groupe- ment isopropyle par molécule. 



   L'alkylation catalytique d'hydrocarbures aromatiques a été en général connue pendant quelque temps. Cependant, la présente invention se distingue de la technique connue en la matière par l'emploi de condi- tions opératoires spéciales qui ont été trouvées nécessaires en présence d'un catalyseur solide d'acide phosphorique afin d'obtenir de hauts rendements en mono-isopropyle benzène avec une   produètion   relàtivement faible de ben- zènes propylés supérieurs. 



   Suivant un mode de réalisation spécifique., la présente invention comprend un procédé pour la production de mono-isopropyle benzène en mettant en contact le benzène et le propylène avec un catalyseur solide d'acide phos- phorique à une température comprise entre environ 150  et environ 450 C sous une pression d'au moins 6,8 atmosphères. 



   Le benzène qui est alkylé avec le propylène suivant le procédé de la présente invention peut être obtenu de plusieurs sources, y compris 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la distillation du charbonla déshydrogénation de fractions d'hydrocarbures naphténiques contenant du cyclohexane, ainsi que la déshydrogénation et,la cyclisation d'hydrocarbures aliphatiques contenant 6 atomes de carbone par molécule en chaîne droite tels que l'hexane normale et les hexènes en chaî- ne droite tels que l'hexane normale et les hexènes en chaîne droite. 



   Le propylène employé comme agent   d9alkylation   dans le cas présent peut être obtenu des gaz produits dans le craquage des hydrocarbures de pé- trole, par la déshydratation d'alcools propyliques ou isopropyliques, et par tous autres moyens ayant pour résultat la formation soit de propylène prati- quement pur, soit d'une fraction   d'hydrocarbure   contenant des quantités ap- préciables de cet hydrocarbure   oléfinique.   Ces fractions contenant du propy- lène contiennent en général également certaines quantités de propane quand elles sont dérivées de gaz produits par le craquage ou la déshydrogénation d'hydrocarbures. 



   Une substance essentielle utilisée dans la préparation des cata- lyseurs d'alkylation solides préférés est l'acide phosphorique qui peut cons- tituer   80%   ou plus de la substance catalysante, et dans la plupart des cas représente plus de 30% en poids de celle-ci. Des divers acides du phosphore, les acides orthophosphorique ou pyrophosphorique sont en général préférés à cause de leur capacité alkylante, leur bon marche, et de la facilité avec laquelle on peut se les procurer, quoique l'invention ne soit pas limitée à leur emploi mais peut utiliser des mélanges de catalyseurs formés de n'im- porte lesquels des autres acides du phosphore qui sont catalytiquement actifs particulièrement ceux dans lesquels le phosphore a une valence de 5, car ceux- ci sont en général plus actifs que ceux dans lesquels le phosphore a une va- lence de 3.

   Cela ne veut pas dire cependant que les acides du phosphore qui peuvent être   employés   auront des effets identiques sur la réaction d'alkyla- tion,car chaque acide exercera son activité caractéristique. L'activité d'alkylation d'un catalyseur donné dépend également du rapport entre acide et adsorbant silicieux employé pour produire le mélange calciné de substances catalytiques. 



   Les catalyseurs solides d'acide phosphorique qui sont particuliè- rement utilisables dans le présent procédé d'alkylation, peuvent être obte- nus en mélangeant un acide du phosphore tel que l'acide orthophosphorique, ou le pyrophosphorique ou le tétra-phosphorique avec un porteur solide fine- ment divisé, en général silicieux, (tel que de la terre à diatomées) certai- nes formes préparées de cilice, des argiles crues ou traitées à l'acide, etc.) pour former une pâte plutôt humide ; en calcinant à des températures en géné- ral en dessous d'environ 500 C pour produire un gâteau solide; en broyant et en tamisant pour produire des grains de dimensions utilisables.

   Si la calcination est effectuée à des températures au-dessus d'environ 300 C, il est parfois désirable de re-hydrater les grains de catalyseur à une tempéra- ture comprise entre environ   200 'et   environ   300 C,   de préférence à environ 260 C pour produire une composition acide correspondant à une forte activité alkylante. Le mode de préparation du catalyseur peut être varié en formant des particules de la pâte originale, par extrusion, ou par des méthodes de nodulisation, après quoi les particules formées sont calcinées., et, si néces- saire, rehydratées. 



   Dans les réactions qui ont lieu pendant la calcination., il est évident qu'une certaine quantité d'acide est fixée sur le porteur et il est probable qu'une certaine quantité d'acide métaphosphorique, qui n'est pas actif dans ces conditions, s'est formée. La phase de   re-hydratation   produit évidemment une composition acide cirrespondant de près à l'acide pyro dont la formule est : H402O7. A moins qu'on n'effectue la re-hydratation, une température d'environ 300 C ne doit en général pas être dépassée lors de la calcination. Cette description d'un catalyseur solide d'acide phosphorique et de sa préparation n'est pas complète, car elles ont été décrites dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique Nos. 1.993.513; 2.120.702; 2.157.208; et autres. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A cause de la possibilité de faire varier aussi bien les consti- tuants actifs d'acide phosphorique que les matières adsorbantes relativement inertes qui vont former les masses catalysantes solides d'acide phosphorique, il existe un certain nombre de catalyseurs alternatifs dont chacun possède sa valeur catalysante propre qui ne sera pas exactement équivalente à celles des autres masses de compositions différentes. Les divers catalyseurs soli- des d'acide phosphorique pouvant être préparés comme décrits ici sont   hygros-   copiques et en conséquence ils sont en général broyés, classés ou formés, et conservés pour leur emploi en évitant tout contact inutile avec de l'air humide. 



   En effectuant la réaction entre le benzène et le propylène par le procédé suivant la présente invention, les hydrocarbures en réaction sont mis en contact avec le catalyseur solide d'acide phosphorique à une tempéra- turc comprise de préférence entre environ 150  et environ 325 C, mais l'al- kylation continuera à se faire lentement même à une température d'environ 100 C. Des températures plus élevées que celles qui viennent d'être mention- nées mais ne dépassant pas généralement environ   450 C   sont utilisées parfois, mais lorsqu'on emploie des températures trop élevées, il se produit en géné- ral une perte relativement rapide de l'activité du catalyseur, due probable- ment en partie à la perte en eau ainsi qu'à l'accumulation de dépôts carbonés et hydrocarbonés.

   Il est préférable que le mélange de la réaction soit main- tenu à une pression comprise généralement entre environ 6,8 et environ 68 atmophères ou plus. Tandis que les pressions plus basses, par exemple voisi- nes de la pression atmosphérique, peuvent être utilisées dans une certaine mesure, il n'est pas désirable d'employer ces pressions basses car il se forme alors plus de benzènes poly-isopropyliques et la vie du catalyseur sera plus courte que lorsque la pression est suffisante pour maintenir à l'état liquide une partie du benzène et/ou des benzènes propylés. Des pressions supérieures à environ 68 atmosphères ne sont en général pas nécessaires. 



  Afin que le catalyseur puisse retenir son activité alkylante pendant un laps de temps relativement long, il esb préférable que la pression opératoire soit suffisante pour maintenir à l'état liquide une proportion appréciale du ben- zène ou du moins du benzène isopropylique résultant de la réaction entre pro-   pylène   et benzène. 



   On pourra effectuer le contact intime du benzène et du propylène avec le catalyseur en dirigeant ces matières d'une manière continue à travers un réacteur contenant une couche fixe de catalyseur solide d'acide   phospho-   rique sous forme de grains ou bien formé d'une autre manière, et de cette manière il se forme du benzène mono-isopropylique et des quantités relative- ment faibles de benzènes plus fortement propylés. 



   Le mélange d'hydrocarbures soumis à l'alkylation   contient de   pré- férence depuis environ 2 jusqu'à environ 20 et plus, de proportions molécu- laires de benzène pour 1 proportion moléculaire de propylène, de sorte que la formation du benzène mono-isopropylique   èonstitue   la réaction principale du procédé, Dans ces conditions, il n'y a qu'une formation relativement fai- ble de benzènes plus fortement alkylés et la formation de polymères est éga- lement faible ou pratiquement absente. Le produit d'une telle réaction d'al-   kylation   est fractionné en benzène mono-isopropylique, en benzènes plus for- tement propylés, et en benzène non transformé, ce dernier étant remis dans le circuit   d'alkylation.   



   Le benzène et une fraction d'hydrocarbures contenant des quantités appréciables de propylène telle qu'une fraction de propane-propylène peuvent être mélangés et passés dans un réacteur contenant un catalyseur solide d'a- cide phosphorique, ou bien le benzène peut être introduit dans un tel réacteur tandis que la fraction contenant le propylène ou bien un mélange de benzène et de propylène est introduit en divers points situés entre l'entrée et la sortie du réacteur d'alkylation de telle manière que le mélange de réaction qui vient en contact avec le catalyseur contiendra une forte proportion molé- culaire de benzène par rapport au propylène pendant toute la réaction et fa- vorisera ainsi la formation de benzène   mono-isopropylique   plutôt que celle du benzène   poly-isopropylique.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 

  



   Le traitement   d'alkylation   continu autre que celui décrit ci-des- sus peut être également réalisé en présence d'un catalyseur à l'état de poudre dans d'autres types d'appareils construits pour mettre en contact les hydro- carbures avec du catalyseur solide à l'état finement divisé. 



   Alors que la méthode de faire passer le benzène et le propylène, soit ensemble,soit à contre-courant, à travers un réacteur appropriéconte- nant une couche fixe de particules solides de catalyseur soit en général la méthode usuelle, la réaction entre ces hydrocarbures peut également être ef- fectuée dans une opération du type non continu dans laquelle certains des constituants sont de préférence en phase liquide et dans laquelle le cataly- seur, généralement à l'état finement divisé, est maintenu en dispersion ou en suspension par une méthode quelconque d'agitation. 



   Des mélanges calcinés   d'un   acide du phosphore et un adsorbant silicieux sont les catalyseurs préférés employés pour la production du mono- isopropyle-benzène car ils permettent une réaction continue du benzène avec le propylène en présence d'une couche fixe de catalyseur en rendant ainsi possible d'éliminer pratiquement toute sur-alkylation en poly-isopropyle-ben- zène et de simplifier certains problèmes   mécaniques,ainsi   qu'éviter les dif- ficultés de corrosion rencontrées lorsque cette réaction est réalisée en pré- sence d'un acide phosphorique liquide.

   De plus, les catalyseurs solides d'acide phosphorique décrits ici présentent ces avantages par rapport au chlo- rure d'aluminium utilisé dans le même but, que lesdits catalyseurs ne forment pratiquement pas de composés d'addition stables ou des complexes avec les hydrocarbures aromatiques et/ou oléfiniques comme c'est caractéristique des catalyseurs contenant du chlorure d'aluminium.   Egalement,   le produit obtenu en présence de catalyseur solide d'acide phosphorique est en général prêt immédiatement pour la distillation et ne doit pas être lavé ou traité d'une autre manière pour enlever le catalyseur comme c'est le cas lorsque le cata- lyseur d'alkylation est le chlorure d'aluminium. 



   Alors que la réaction d'alkylation suivant le présent procédé n'est pas entièrement comprise, elle a pour résultat la combinaison du benzène avec le propylène pour produire l'isopropyle-benzène, lequel   '-CI   son tour peut su- bir une nouvelle réaction avec une ou plusieurs proportions moléculaires de propylène pour produire les di-et les   poly-isopropyles-benzènes.   



   Entre certaines   limites;,   il est possible deproduire principale- ment du mono-isopropyle-benzène par un réglage approprié de l'activité du catalyseur, du rapport entre benzène et propylène et des conditions opéra- toires telles que la température, la pression, le taux   d'alimentation   des hydrocarbures en réaction, etc. En général,lorsque la température opératoi- re est relativement élevée, le taux de l'alimentation est plus grand que celui employé avec les températures de réaction plus basses.

   Egalement, les pressions plus élevées sont préférées en général lorsqu'on utilise les températures de catalyseur plus élevées car une pression supra-atmosphérique plus forte aide à maintenir à l'état liquide une certaine quantité du benzène ou des benzènes propylés, ces derniers étant formés par la réaction d'alky- lation. Nous pensons qu'une telle substance liquide présente dans le   réac?-   teur d'alkylation lave le catalyseur en empêchant ainsi pratiquement l'accu- mulation sur celui-ci de dépôts carbonés et hydro-carbonés, ces dépôts occa- sionnant en général une diminution appréciable de l'activité du catalyseur, ce qui rend nécessaire une réactivation périodique du catalyseur en le chauf- fant dans un gaz contenant de l'oxygène et ensuite dans une   atmosphère   de vapeur.

   Un rapport molaire élevé entre benzène et propylène pendant toute la réaction a pour résultat la formation de rendements relativement élevés de   mono-isopropylène-benzène   et de quantités relativement faibles de poly- isopropyle-benzène. Il se forme plus de poly-isopropyle-benzène et moins de mono-isopropyle-benzène lorsque le rapport entre benzène et propylène est relativement bas. Si   on   introduit plus de 1 proportion moléculaire de pro- pylène par proportion moléculaire de benzène, il se forme des quantités rela- tivement grandes de benzènes poly-isopropyliques aux dépens du benzène mono- isopropylique, et une partie du propylène peut subir la polymérisation. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En général, les produits de la réaction entre propylène et un excès molaire de benzène sont séparés du benzène qui n'a pas réagi, par des moyens appropriés tels que la distillation, et la partie qui n'a pas réagi du benzène originellement introduit est retournée dans le procédé et mélangée avec des quantités supplémentaires de benzène frais et de propylène ou de la fraction propane-propylène. Le produit   d'alkylation   total ainsi libéré de l'excès de benzène originellement introduit avec la charge est séparé en isopropyle-benzène et en benzènes plus fortement alkylés par distillation à la pression ordinaire ou à une pression réduite ou par tous autres moyens appropriés.

   Parfois une fraction de poly-isopropyle-benzène est retournée dans le procédé et mélangée avec le benzène et le propylène pour être mise en contact avec le catalyseur. 



   Un avantage de ce mode opératoire est de laver le catalyseur et d'en enlever Ies dépôts hydrocarbonés qui tendent à résuire son activité ca- talytique. Un autre avantage pourrait être d'augmenter le rapport de mono-iso- propyle-benzène formé par rapport aux   poly-propyle-benzènes.   Si le propylène réagit incomplètement avec le benzène, comme cela peut arriver lorsque les taux de chargement du benzène et du propylène sont trop élevés, le propylène qui n'a pas réagi peut être séparé par   absorption   dans du benzène ou par tous autres moyens appropriés et re-introduit dans le cyvle du procédé. 



   Lorsque   l'alkylation   est effectuée à une température au-dessus d'environ 200 à 250 C, il est parfois avantageux d'ajouter au mélange d'alky- lation une petite quantité d'un fluide aqueux afin de compenser la détériora- tion du catalyseur due à la déshydratation. En générale   on   emploie une   quan-   tité ne dépassant pas environ 5%, et de préférence comprise entre environ 0,1 et environ 2% en poids d'un fluide aqueux tel que de   l'eau   ou de la vapeur, afin de maintenir   Inactivité   catalytique,   Alternativement,   on peut introdui- de petites quantités d'alcools propylique ou isopropylique avec le benzène et le propylène pour fournir la quantité d'eau nécessaire pour empêcher une déshydratation indésirable du catalyseur.

   Cet emploi d'un alcool propylique est en général possible à des températures au-dessus de environ 250 C parce que dans les conditions opératoires l'alcool propylique ou isipcopyliqueesubit une certaine déshydratation en propylène et en eau, le propylène étant utilisable dans la réaction   d'alkylation   tandis que   l'eau   aide à prolonger la vie active du ca- talyseuro 
Les exemples qui suivent montrent le genre de résultats obtenus dans des modes de réalisation spécifiques du procédé suivant la présente in-   vention   mais il est bien entendu que les exemples ne doivent pas être inter- prétés dans un sens limitatif de la portée de l'invention. 



  EXEMPLE I. 



   On a fait passer un mélange de 3,8 proportions moléculaires de benzène et 1 proportion moléculaire de propylène dans un réacteur en acier contenant un catalyseur d'acide phosphorique solide formé au préalable en calcinant un mélange d'acide   pyrosphosphorique   et de terre à diatoméeso Dans cette phase du traitement, la température du catalyseur était de 280 C, la pression était de 6,8 atmosphères, et 1 volume de benzène fut introduit par heure pour 1 volume d'espace de réacteur comme matière de remplissage. Du propylène introduit,, 50% ont réagi par passage et un produit   dalkylation   fut formé contenant 76 mole pour cent de benzène mono-isopropylique et 24 mole pour cent d'un mélange de benzène poly-isopropylique.

   Le propylène non transformé récupéré du produit d'alkylation convenait pour être re-introduit dans le cycle d'alkylation. 



  EXEMPLE II. 



   On a fait passer un mélange de proportions moléculaires égales de benzène et de propylène dans un réacteur en acier contenant un   cataly-   seur consistant en acide phosphorique solide et maintenu à   277 C   sous une pression de 8,2 atmosphères. Le mélange de réaction était introduit à un taux tel que 0.7 volume de benzène passé par heure dans un volume de l'espace du réacteur rempli de la couche de catalyseur. Pendant ce traitement, 27% 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en poids du propylène réagissait par passage, en donnant .un produit d'alkyla- tion consistant en 58% en poids de benzène   mono-isopropylique   et es 42% en poids d'un mélange de benzène poly-isopropylique.

   Le propylène non transformé récupéré du mélange de réaction convenait pour être   re-introduit   dans le cy- cle du procédé. 



    EXEMPLE   III. 



   On a fait passer d'une manière continue un mélange de 8 propor- tions de benzène et 1 proportion moléculaire de propylène dans un réacteur en acier contenant un catalyseur consistant en acide phosphorique solide main- tenu aux températures et aux pressions montrées dans le tableau qui suit. 



  Dans chacune des trois opérations pour lesquelles on trouve les données dans ce tableau, le mélange de benzène et de propylène a été introduit à une vi- tesse horaire d'espace liquide de 3,0,   c'est-à-dire   que 3,0 volumes de liqui- de ont été chargés par heure par volume d'espace de réacteur contenant la couche de catalyseur. Dans chacune des opérations, pratiquement tout le pro- pylène est entré en réaction en formant du benzène mono-isopropylique et des benzènes   poly-isopropyliques,   pratiquement sans formation de polymères. Les pressions employées dans les opérations indiquées dans le tableau étaient suffisantes pour maintenir à l'état liquide une proportion appréciable du benzène et du benzène   propylée   
TABLEAU. 



     (Alkylation   du benzène avec le propylène) 
 EMI6.1 
 
<tb> Opération <SEP> N 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP> du <SEP> catalyseur, <SEP>  C <SEP> 205 <SEP> 232 <SEP> 275
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pression <SEP> en <SEP> atmosphères <SEP> 272, <SEP> 37,4 <SEP> 61,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> de <SEP> l' <SEP> opération <SEP> en <SEP> heures <SEP> 60 <SEP> 72 <SEP> 300
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Le <SEP> produit <SEP> de <SEP> la <SEP> réaction <SEP> contenait,en
<tb> 
<tb> 
<tb> pour <SEP> cent <SEP> en <SEP> poids <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Benzene <SEP> mono-isopropylique <SEP> 15,7 <SEP> 15,9 <SEP> 15,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Benzène <SEP> poly-isopropylique <SEP> 0,6 <SEP> 0,6 <SEP> 0,

  77
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> entre <SEP> les <SEP> benzènes <SEP> mono-isopro-
<tb> 
<tb> 
<tb> pylique <SEP> et <SEP> poly-isopropylique <SEP> formés <SEP> 26,0 <SEP> 26,5 <SEP> 19,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rendement <SEP> en <SEP> benzene <SEP> mono-isopropylique,
<tb> 
<tb> 
<tb> en <SEP> pour <SEP> cent <SEP> en <SEP> poids <SEP> du <SEP> benzene <SEP> alkylé
<tb> 
<tb> 
<tb> total <SEP> 96,4 <SEP> 96,4 <SEP> 95,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Taux <SEP> de <SEP> production <SEP> de <SEP> benzènes <SEP> isôpropy-
<tb> 
<tb> 
<tb> liques, <SEP> en <SEP> kgs. <SEP> par <SEP> heure <SEP> par <SEP> kg. <SEP> de <SEP> cata-
<tb> 
<tb> lyseur <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Mono <SEP> 0,430 <SEP> 0,446 <SEP> 0,428
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Poly <SEP> :

   <SEP> 0,016 <SEP> 0,017 <SEP> 0,022
<tb> 
 
Les catalyseurs employés dans les opérations ci-dessus étaient encore actifs et auraient pu être employés pendant des laps de temps plus longs. 



  Ces opérations, dans lesquelles le rapport de benzène à propylène dans la charge était de 8 : 1 et la pression était suffisante pour donner un lavage pour catalyseur, ont fourni des produits d'alkylation contenant 95% en poids ou davantage de benzène mono- isopropylique et pas plus de 5% de benzènes plus fortement alliés. 



   Les exemples ci-dessus montrent qu'afin que au moins 75% en poids du produit de l'alkylation du benzène soient constitués par du benzène mono- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   isopropylique   il est nécessaire que de plus de 3 proportions moléculaires de benzène soient présentes pendant toute la réaction par proportion molécu- laire de propylène introduit avec la chargée.

   Avec des rapports de benzène à propylène d'environ 5:1 et plus élevés, le produit   dalkylation     contient   90% ou plus de benzène   mono-isopropylique.   Une pression opératoire d'au moins 6,8 atmosphères est également nécessaire non seulement pour assurer une longue durée du catalyseur, mais également parce que des rendements plus élevés de benzène   mono-isopropyl.ique   par rapport aux benzènes   poly-isopropy-   liques sont obtenus lorsque la pression opératoire est suffisante pour donner un lavage du catalyseur.

   On préfère employer des températures du catalyseur comprises entre environ 150  et environ   325 C   pour   l'alkylation   du benzène afin d'obtenir de hautes rendements en benzène   mono-isopropylique.   



   La nouveauté et   l'utilité   du procédé suivant la présente invention sont évidentes de la spécification qui précède et des exemples qui y sont donnés, mais aucune partie de la spécification ne doit être interprétée dans un sens limitatif de la portée de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  BENZENE ALKYLATION PROCESS.



   The present invention relates to a process for treating a mono-nuclear aromatic hydrocarbon with an olefin in order to obtain a high yield of mono-alkylated, mono-nuclear aromatic hydrocarbon.



  More specifically, the invention relates to the production of mono-isopropyl benzene in the presence of a particular catalyst and under operating conditions giving high yields of mono-isopropyl benzene.



   Mono-isopropyl benzene is particularly important as a constituent of motor fuels having boiling points close to those of gasoline and having a high anti-explosive value. It is also in great demand as an intermediate in the synthesis of high molecular weight aromatic hydrocarbons, such as cymene and other polyalkylated benzene hydrocarbons containing at least one isopropyl group per molecule.



   The catalytic alkylation of aromatic hydrocarbons has generally been known for some time. However, the present invention differs from the art known in the art by the employment of special operating conditions which have been found necessary in the presence of a solid phosphoric acid catalyst in order to obtain high yields of mono-. isopropyl benzene with a relatively low production of higher propyl benzene.



   According to a specific embodiment, the present invention comprises a process for the production of mono-isopropyl benzene by contacting benzene and propylene with a solid phosphoric acid catalyst at a temperature of between about 150 and about. 450 C at a pressure of at least 6.8 atmospheres.



   Benzene which is alkylated with propylene according to the process of the present invention can be obtained from several sources, including

 <Desc / Clms Page number 2>

 the distillation of coal the dehydrogenation of naphthenic hydrocarbon fractions containing cyclohexane, as well as the dehydrogenation and cyclization of aliphatic hydrocarbons containing 6 carbon atoms per straight chain molecule such as normal hexane and chain hexenes straight chain such as normal hexane and straight chain hexenes.



   The propylene employed as the alkylating agent in the present case can be obtained from the gases produced in the cracking of petroleum hydrocarbons, by the dehydration of propyl or isopropyl alcohols, and by any other means resulting in the formation of either propylene practically. - cally pure, or of a hydrocarbon fraction containing appreciable quantities of this olefinic hydrocarbon. These propylene-containing fractions generally also contain certain amounts of propane when derived from gases produced by the cracking or dehydrogenation of hydrocarbons.



   An essential substance used in the preparation of the preferred solid alkylation catalysts is phosphoric acid which may constitute 80% or more of the catalyst substance, and in most cases represents more than 30% by weight of that. -this. Of the various phosphorus acids, orthophosphoric or pyrophosphoric acids are generally preferred because of their alkylating capacity, their inexpensiveness, and the ease with which they can be obtained, although the invention is not limited to their use but can use catalyst mixtures formed from any of the other acids of phosphorus which are catalytically active particularly those in which phosphorus has a valence of 5, since these are generally more active than those in which phosphorus has a value of 3.

   This does not mean, however, that the phosphorus acids which may be employed will have identical effects on the alkylation reaction, as each acid will exert its characteristic activity. The alkylation activity of a given catalyst also depends on the ratio of acid to siliceous adsorbent employed to produce the calcined mixture of catalytic substances.



   Solid phosphoric acid catalysts which are particularly useful in the present alkylation process can be obtained by mixing a phosphorus acid such as orthophosphoric acid, or pyrophosphoric or tetra-phosphoric with a carrier. a finely divided solid, usually siliceous, (such as diatomaceous earth) some prepared forms of cilica, raw or acid-treated clays, etc.) to form a rather moist paste; calcining at temperatures generally below about 500 ° C to produce a solid cake; by crushing and sifting to produce grains of usable dimensions.

   If the calcination is carried out at temperatures above about 300 ° C, it is sometimes desirable to re-hydrate the catalyst grains at a temperature between about 200 ° C and about 300 ° C, preferably at about 260 ° C. to produce an acidic composition corresponding to a strong alkylating activity. The mode of preparation of the catalyst can be varied by forming particles of the original paste, by extrusion, or by nodulization methods, after which the particles formed are calcined, and, if necessary, rehydrated.



   In the reactions which take place during calcination, it is evident that a certain amount of acid is attached to the carrier and it is probable that a certain amount of metaphosphoric acid, which is not active under these conditions , was formed. The re-hydration phase obviously produces an acid composition closely corresponding to pyro acid, the formula of which is: H402O7. Unless re-hydration is performed, a temperature of about 300 ° C should generally not be exceeded during calcination. This description of a solid phosphoric acid catalyst and its preparation is not complete, as they have been described in US Patents Nos. 1,993,513; 2,120,702; 2,157,208; and others.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Because of the possibility of varying both the active constituents of phosphoric acid and the relatively inert adsorbents which will form the solid catalyst masses of phosphoric acid, there are a number of alternative catalysts, each of which has its value. clean catalyst which will not be exactly equivalent to those of other masses of different compositions. The various solid phosphoric acid catalysts which can be prepared as described herein are hygroscopic and therefore are generally crushed, graded or formed, and stored for use with the avoidance of unnecessary contact with humid air.



   By carrying out the reaction between benzene and propylene by the process according to the present invention, the reacting hydrocarbons are contacted with the solid phosphoric acid catalyst at a temperature preferably between about 150 and about 325 ° C. but the alkylation will continue to proceed slowly even at a temperature of about 100 C. Temperatures higher than those just mentioned but not generally exceeding about 450 C are used sometimes, but when When temperatures are too high, there is generally a relatively rapid loss of catalyst activity, probably due in part to the loss of water as well as the build-up of carbonaceous and hydrocarbonaceous deposits.

   It is preferable that the reaction mixture is maintained at a pressure generally between about 6.8 and about 68 atm or more. While lower pressures, for example around atmospheric pressure, can be used to some extent, it is not desirable to employ these low pressures as more polyisopropyl benzenes are then formed and the presence of polyisopropyl benzenes is formed. catalyst life will be shorter than when the pressure is sufficient to maintain part of the benzene and / or propylated benzenes in the liquid state. Pressures above about 68 atmospheres are generally not necessary.



  In order that the catalyst can retain its alkylating activity for a relatively long period of time, it is preferable that the operating pressure is sufficient to maintain in the liquid state an appreciable proportion of the benzene or at least of the isopropyl benzene resulting from the reaction. between propylene and benzene.



   The intimate contact of benzene and propylene with the catalyst can be effected by directing these materials continuously through a reactor containing a fixed layer of solid phosphoric acid catalyst in the form of grains or in the form of a solid. otherwise, and in this way mono-isopropyl benzene and relatively small amounts of more strongly propylated benzenes are formed.



   The hydrocarbon mixture subjected to alkylation preferably contains from about 2 to about 20 and more, molecular proportions of benzene to 1 molecular proportion of propylene, so that the formation of the mono-isopropyl benzene The main reaction of the process is. Under these conditions there is only relatively little formation of more highly alkylated benzenes and the formation of polymers is also little or practically absent. The product of such an alkylation reaction is fractionated into mono-isopropyl benzene, more strongly propylated benzenes, and unconverted benzene, the latter being returned to the alkylation circuit.



   Benzene and a hydrocarbon fraction containing appreciable amounts of propylene such as a propane-propylene fraction can be mixed and passed through a reactor containing a solid phosphoric acid catalyst, or the benzene can be introduced into the reactor. such a reactor, while the fraction containing propylene or else a mixture of benzene and propylene is introduced at various points located between the inlet and the outlet of the alkylation reactor such that the reaction mixture which comes into contact with the catalyst will contain a high molecular ratio of benzene to propylene throughout the reaction and thus promote the formation of mono-isopropyl benzene rather than polyisopropyl benzene.

 <Desc / Clms Page number 4>

 

  



   The continuous alkylation treatment other than that described above can also be carried out in the presence of a powdered catalyst in other types of apparatus constructed to contact the hydrocarbons with carbon. solid catalyst in finely divided state.



   While the method of passing benzene and propylene, either together or against the current, through a suitable reactor with a fixed layer of solid catalyst particles is generally the usual method, the reaction between these hydrocarbons can also be carried out in an operation of the non-continuous type in which some of the components are preferably in the liquid phase and in which the catalyst, generally in a finely divided state, is kept in dispersion or in suspension by any method. agitation.



   Calcined mixtures of a phosphorus acid and a silica adsorbent are the preferred catalysts employed for the production of mono-isopropyl-benzene because they allow continuous reaction of benzene with propylene in the presence of a fixed layer of catalyst thereby rendering possible to eliminate practically any over-alkylation in polyisopropyl-benzene and to simplify some mechanical problems, as well as to avoid the corrosion difficulties encountered when this reaction is carried out in the presence of a liquid phosphoric acid .

   In addition, the solid phosphoric acid catalysts described herein have these advantages over aluminum chloride used for the same purpose, that said catalysts hardly form stable addition compounds or complexes with aromatic hydrocarbons. and / or olefinic as is characteristic of catalysts containing aluminum chloride. Also, the product obtained in the presence of solid phosphoric acid catalyst is generally ready immediately for distillation and does not have to be washed or otherwise treated to remove the catalyst as is the case when the catalyst. alkylation is aluminum chloride.



   While the alkylation reaction according to the present process is not fully understood, it results in the combination of benzene with propylene to produce isopropyl-benzene, which in turn may undergo further reaction. with one or more molecular proportions of propylene to produce the di- and poly-isopropyl-benzenes.



   Within certain limits, it is possible to produce mainly mono-isopropyl-benzene by appropriate adjustment of the activity of the catalyst, the ratio of benzene to propylene and operating conditions such as temperature, pressure, feed rate of reacting hydrocarbons, etc. In general, when the operating temperature is relatively high, the rate of the feed is greater than that employed with the lower reaction temperatures.

   Also, the higher pressures are generally preferred when the higher catalyst temperatures are used because a higher superatmospheric pressure helps to keep some of the benzene or propylated benzenes in a liquid state, the latter being formed. by the alkylation reaction. We believe that such a liquid substance present in the alkylation reactor washes the catalyst, thus practically preventing the accumulation thereon of carbonaceous and hydro-carbonaceous deposits, these deposits generally causing a build-up. appreciable decrease in catalyst activity, necessitating periodic reactivation of the catalyst by heating it in an oxygen-containing gas and then in a vapor atmosphere.

   A high molar ratio of benzene to propylene throughout the reaction results in the formation of relatively high yields of mono-isopropylene-benzene and relatively small amounts of poly-isopropyl-benzene. More polyisopropyl-benzene and less mono-isopropyl-benzene are formed when the ratio of benzene to propylene is relatively low. If more than 1 molecular proportion of propylene is introduced per molecular proportion of benzene, relatively large amounts of polyisopropyl benzenes are formed at the expense of monoisopropyl benzene, and some of the propylene may undergo polymerization.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   In general, the products of the reaction between propylene and a molar excess of benzene are separated from unreacted benzene, by suitable means such as distillation, and the unreacted part of the benzene originally introduced is returned to the process and mixed with additional amounts of fresh benzene and propylene or the propane-propylene fraction. The total alkylation product thus liberated from the excess benzene originally introduced with the feed is separated into isopropyl-benzene and more strongly alkylated benzenes by distillation at ordinary pressure or at reduced pressure or by any other suitable means.

   Sometimes a poly-isopropyl-benzene fraction is returned to the process and mixed with benzene and propylene to be contacted with the catalyst.



   An advantage of this procedure is to wash the catalyst and remove therefrom hydrocarbon deposits which tend to reduce its catalytic activity. Another advantage could be to increase the ratio of mono-isopropyl-benzene formed relative to the poly-propyl-benzenes. If the propylene reacts incompletely with the benzene, as can happen when the loading rates of benzene and propylene are too high, the unreacted propylene can be separated by absorption in benzene or by any other suitable means and re-introduced into the process cycle.



   When the alkylation is carried out at a temperature above about 200 to 250 ° C., it is sometimes advantageous to add to the alkylation mixture a small amount of an aqueous fluid in order to compensate for the deterioration of the acid. catalyst due to dehydration. In general, an amount of not more than about 5%, and preferably between about 0.1 and about 2% by weight of an aqueous fluid such as water or steam is employed in order to maintain inactivity. Alternatively, small amounts of propyl or isopropyl alcohols can be introduced with the benzene and propylene to provide the amount of water necessary to prevent undesirable dehydration of the catalyst.

   This use of a propyl alcohol is generally possible at temperatures above about 250 ° C. because, under the operating conditions, the propyl or isipcopyl alcohol undergoes a certain dehydration in propylene and in water, the propylene being usable in the reaction of 'alkylation while water helps prolong the active life of the catalyst
The following examples show the kind of results obtained in specific embodiments of the process according to the present invention, but it is understood that the examples should not be interpreted in a sense limiting the scope of the invention. .



  EXAMPLE I.



   A mixture of 3.8 molecular proportions of benzene and 1 molecular proportion of propylene was passed through a steel reactor containing a solid phosphoric acid catalyst formed beforehand by calcining a mixture of pyrosphosphoric acid and diatomaceous earth. In this phase of the treatment, the temperature of the catalyst was 280 ° C., the pressure was 6.8 atmospheres, and 1 volume of benzene was introduced per hour per 1 volume of reactor space as the filling material. Of the propylene introduced, 50% reacted by passage and an alkylation product was formed containing 76 mole percent mono-isopropyl benzene and 24 mole percent of a mixture of poly-isopropyl benzene.

   Unconverted propylene recovered from the alkylation product was suitable for re-entry into the alkylation cycle.



  EXAMPLE II.



   A mixture of equal molecular proportions of benzene and propylene was passed through a steel reactor containing a solid phosphoric acid catalyst and maintained at 277 ° C. under a pressure of 8.2 atmospheres. The reaction mixture was introduced at a rate such that 0.7 volume of benzene passed per hour into one volume of the reactor space filled with the catalyst layer. During this treatment, 27%

 <Desc / Clms Page number 6>

 by weight of the propylene reacted per pass to give an alkylation product consisting of 58% by weight of mono-isopropyl benzene and 42% by weight of a mixture of polyisopropyl benzene.

   Unconverted propylene recovered from the reaction mixture was suitable for re-introduction into the process cycle.



    EXAMPLE III.



   A mixture of 8 proportions of benzene and 1 molecular proportion of propylene was continuously passed through a steel reactor containing a solid phosphoric acid catalyst maintained at the temperatures and pressures shown in the Table which follows.



  In each of the three operations for which the data is given in this table, the mixture of benzene and propylene was introduced at an hourly liquid space rate of 3.0, that is, 3, 0 volumes of liquid were charged per hour per volume of reactor space containing the catalyst layer. In each of the operations substantially all of the propylene reacted forming mono-isopropyl benzene and polyisopropyl benzenes with virtually no polymer formation. The pressures employed in the operations indicated in the table were sufficient to maintain in the liquid state an appreciable proportion of the benzene and the propylated benzene.
BOARD.



     (Alkylation of benzene with propylene)
 EMI6.1
 
<tb> Operation <SEP> N
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Catalyst <SEP> temperature <SEP>, <SEP> C <SEP> 205 <SEP> 232 <SEP> 275
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Pressure <SEP> in <SEP> atmospheres <SEP> 272, <SEP> 37.4 <SEP> 61.2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Duration <SEP> of <SEP> the <SEP> operation <SEP> in <SEP> hours <SEP> 60 <SEP> 72 <SEP> 300
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> The <SEP> produced <SEP> of <SEP> the <SEP> reaction <SEP> contained, in
<tb>
<tb>
<tb> for <SEP> hundred <SEP> in <SEP> weight <SEP> of
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Benzene <SEP> mono-isopropyl <SEP> 15.7 <SEP> 15.9 <SEP> 15.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Benzene <SEP> polyisopropyl <SEP> 0.6 <SEP> 0.6 <SEP> 0,

  77
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ratio <SEP> between <SEP> the <SEP> benzenes <SEP> mono-isopro-
<tb>
<tb>
<tb> pylic <SEP> and <SEP> poly-isopropyl <SEP> formed <SEP> 26.0 <SEP> 26.5 <SEP> 19.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Yield <SEP> in <SEP> mono-isopropyl benzene <SEP>,
<tb>
<tb>
<tb> in <SEP> for <SEP> hundred <SEP> in <SEP> weight <SEP> of alkylated <SEP> benzene <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> total <SEP> 96.4 <SEP> 96.4 <SEP> 95.2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Rate <SEP> of <SEP> production <SEP> of <SEP> benzenes <SEP> isôpropy-
<tb>
<tb>
<tb> liques, <SEP> in <SEP> kgs. <SEP> by <SEP> hour <SEP> by <SEP> kg. <SEP> of <SEP> cata-
<tb>
<tb> lyser <SEP>: <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Mono <SEP> 0.430 <SEP> 0.446 <SEP> 0.428
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Poly <SEP>:

   <SEP> 0.016 <SEP> 0.017 <SEP> 0.022
<tb>
 
The catalysts employed in the above operations were still active and could have been used for longer periods of time.



  These operations, in which the ratio of benzene to propylene in the feed was 8: 1 and the pressure was sufficient to give a catalyst wash, yielded alkylation products containing 95% by weight or more of monoisopropyl benzene. and not more than 5% more highly alloyed benzenes.



   The above examples show that in order that at least 75% by weight of the product of the alkylation of benzene consists of mono-benzene

 <Desc / Clms Page number 7>

   isopropyl, it is necessary that more than 3 molecular proportions of benzene are present throughout the reaction per molecular proportion of propylene introduced with the charge.

   With benzene to propylene ratios of about 5: 1 and higher, the alkylation product contains 90% or more of mono-isopropyl benzene. An operating pressure of at least 6.8 atmospheres is also required not only to ensure long catalyst life, but also because higher yields of mono-isopropyl benzene compared to polyisopropyl benzenes are obtained. when the operating pressure is sufficient to give a wash of the catalyst.

   It is preferred to employ catalyst temperatures of from about 150 to about 325 ° C for the alkylation of benzene in order to obtain high yields of mono-isopropyl benzene.



   The novelty and utility of the process according to the present invention is evident from the foregoing specification and the examples given therein, but no part of the specification should be construed in a sense limiting the scope of the invention.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS ET RESUME. CLAIMS AND SUMMARY. 1. Procédé pour la production de benzène mono-isopropylique, dans lequel on soumet le benzène et le propylène en proportions molaires su- périeures à 3:1 en contact avec un catalyseur solide constitué par de l'acide phosphorique dans des conditions alkylantes à une température comprise entre environ 150 et environ 325 C et sous une pression d'au moins 6,8 atmosphè- res, de manière que la formation de benzène mono-isopropylique soit la réaction principale du procédé. 1. Process for the production of mono-isopropyl benzene, in which benzene and propylene are subjected in molar proportions greater than 3: 1 in contact with a solid catalyst consisting of phosphoric acid under alkylating conditions between about 150 and about 325 ° C and at a pressure of at least 6.8 atmospheres, so that the formation of mono-isopropyl benzene is the main reaction of the process. 2. Procédé pour l'alkylation du benzène avec le propylène en pré- sence d'un catalyseur solide constitué par de l'acide phosphorique, dans le- quel on met en contact le benzène et le propylène en proportions molaires supérieures à 3:1 avec le catalyseur dans des conditions de température com- prise entre environ 150 et-environ 450 C et sous une pression d'au moins 6,8 atmosphères, de telle manière que la formation du benzène mono-isopropy- lique constitue la réaction principale. 2. Process for the alkylation of benzene with propylene in the presence of a solid catalyst consisting of phosphoric acid, in which benzene and propylene are contacted in molar proportions greater than 3: 1. with the catalyst under temperature conditions of from about 150 to about 450 ° C and under a pressure of at least 6.8 atmospheres, so that formation of monoisopropyl benzene is the main reaction. 3. Procédé pour l'alkylation du benzène avec.-le propylène en pré- sence d'un catalyseur* solide constitué par de l'acide phosphorique, dans le- quel on met en contact le benzène et le propylène en proportions molaires supérieures à 5 :l avec le catalyseur dans des conditions de température comprises entre environ 150 'et environ 450 C et sous ure pression d'au moins 6,8 atmosphères, de tellemanière que les benzènes alkylés formés compren- nent au moins 90% de benzène mono-isopropylique. 3. Process for the alkylation of benzene with propylene in the presence of a solid catalyst * consisting of phosphoric acid, in which benzene and propylene are contacted in molar proportions greater than 5: 1 with the catalyst under temperature conditions of from about 150 ° to about 450 ° C and under a pressure of at least 6.8 atmospheres, such that the alkylated benzenes formed comprise at least 90% mono benzene. -isopropyl. 4. Dans un procédé pour l'alkylation du benzène avec le propylène en présence d'un catalyseur solide d'acide phosphorique dans des conditions telles que l'alkylation du benzène soit la réaction principale du procédé, le perfectionnement qui comprend la mise en contact du benzène et du propy- lène en proportion molaire supérieure à 3:1 avec le catalyseur à-une tempé- rature comprise entre environ 150 et environ 325 C, sous une pression suf- fisamment élevéesupérieure à 6,8 atmosphères pour maintenir à l'état liqui- de au moins une partie des hydrocarbures présents. 4. In a process for the alkylation of benzene with propylene in the presence of a solid catalyst of phosphoric acid under conditions such that the alkylation of benzene is the main reaction of the process, the improvement which comprises contacting benzene and propylene in a molar ratio greater than 3: 1 with the catalyst at a temperature of between about 150 and about 325 ° C. under a sufficiently high pressure greater than 6.8 atmospheres to maintain the temperature. at least some of the hydrocarbons present are liquid. 5. Procédé pour l'alkylation du benzène, substantiellement comme décrit. 5. A process for the alkylation of benzene, substantially as described.
BE508435D BE508435A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508435A true BE508435A (en)

Family

ID=148129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508435D BE508435A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508435A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0516507B1 (en) Process for the production of liquid hydrocarbures from natural gas with a catalyst based on zeolite and gallium
CA2797748C (en) Process for dehydration and isomerization of c4 alcohols using an amorphous solid with suitable porosity
FR2905122A1 (en) PROCESS FOR PRODUCTION OF PROPYLENE IN THE PRESENCE OF A MACROPOROUS CATALYST IN THE FORM OF SPHERICAL BALLS
EP0308302B1 (en) Process for the production of olefin oligomers using a modified mordenite catalyst
BE1006675A3 (en) Method for producing species high octane.
BE508435A (en)
EP0474648B1 (en) Process for the synthesis of aromatic alkylated hydrocarbons
CA2323986C (en) Hydrocarbon synthesis from synthetic gas in the presence of a raney alloy dispersed in a liquid phase
EP0240480B1 (en) Process for treating hydrocarbons with catalysts of the silicalite or tea silicate type stabilized by halogenation
FR2607727A1 (en) PROCESS FOR OBTAINING A CATALYST ON A MEDIUM BY CATION EXCHANGE, CATALYST THUS OBTAINED AND USE OF THIS CATALYST FOR THE OLIGOMERIZATION OF OLEFINS
EP0603231B1 (en) Method for synthesizing alkylated aromatic hydrocarbons
EP0789008A1 (en) Process for the dismutation and/or transalkylation of alkylaromatic hydrocarbons using a catalyst based on a mazzite zeolite comprising at least one metal of the groups IIa, IVB, IIB or IVA
FR2795403A1 (en) Alkylation of benzene with 2-4 carbon olefins to produce cumene involves using EUO type zeolite catalyst
LU85406A1 (en) CATALYTIC CRACKING PROCESS FOR LIGHT DISTILLES
FR2973394A1 (en) METHOD OF OLIGOMERIZING AN OLEFINIC HYDROCARBON LOAD USING A CATALYST COMPRISING A STRUCTURAL TYPE ZIF FAMILY MATERIAL
LU85284A1 (en) PROCESS FOR PRODUCING ISOBUTYLENE
EP4259572A1 (en) Liquid formulation for hydrogen storage
FR2536066A1 (en) ALCOHEN ISOMERIZATION CATALYST, PROCESS FOR PREPARING THE SAME AND ITS APPLICATION TO ISOMERIZATION OF ALKENES SKELETON
BE601718A (en)
BE612741A (en)
LU85685A1 (en) PROCESS FOR PURIFYING CHARGES OF C4 HYDROCARBONS
LU86279A1 (en) PROCESS FOR STABILIZING TEA-SILICATE CATALYSTS
BE531507A (en)
BE498380A (en)
BE537667A (en)