BE507973A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507973A
BE507973A BE507973DA BE507973A BE 507973 A BE507973 A BE 507973A BE 507973D A BE507973D A BE 507973DA BE 507973 A BE507973 A BE 507973A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
panels
bending
thickness
boat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507973A publication Critical patent/BE507973A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B3/00Hulls characterised by their structure or component parts
    • B63B3/14Hull parts
    • B63B3/16Shells
    • B63B3/18Shells characterised by being formed predominantly of parts that may be developed into plane surfaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS A LA FABRICATION DES COQUES DE BATEAUX' ET   DES CAISSES   
DE VEHICULES. 



   Il est bien connu qu'une plaque sous tension superficielle, c'est- à-dire une plaque ayant une de ses faces en tension et l'autre en compression, est plus rigide qu'une plaque qui ne se trouve pas sous tension. Le demandeur a appliqué ce principe avec succès dans la fabrication des coques de bateaux en prenant des plaques plates ne se trouvant pas sous tension et en les façon- nant par flexion, de manière à leur donner la forme recherchée pour la réalisa- tion du bateau, forme dans laquelle ces plaques se trouvent sous tension. Ce fait peut être mis à profit de la même manière dans la construction de fusela- ges d'aéronefs, de carrosseries d'automobiles, de sidecars et de nombreux au- tres ensembles. 



   La coque d'un bateau présente une courbure complexe, les côtés du bateau étant en grande partie incurvés à la fois dans le sens horizontal et le sens vertical. Les autres ensembles mentionnés ci-dessus présentent de mê- me une courbure complexe, tout au moins en certains points. 



   La mise sous tension superficielle de plaques, en particulier lors- qu'on donne à ces dernières une courbure complexe, présente l'avantage de per- mettre l'utilisation de plaques d'épaisseur moindre pour un service donné. 



  Toutefois, le demandeur a constaté que, si la courbure complexe est vraiment trop prononcée,il est difficile de réaliser cette courbure. La difficulté s'ac- croit en proportion de la réduction de l'épaisseur de la plaque, cette der- nière ayant alors tendance à se gauchir ou se gondoler. 



   Le procédé conforme à la présente invention réussit à surmonter cette difficulté en subdivisant la plaque en panneaux sensiblement rectangu- laires dont l'ossature est réalisée de telle sorte que la résistance au plia- ge des parties marginales- des panneaux est supérieure à celle des autres par- ties. Si l'on soumet alors les ossatures au pliage suivant la courbure dési- rée, sans se gondoler, les plaques épousant la forme déterminée par les ossa- tures. 



   Les ossatures peuvent être faites de la même matière que les pla- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ques ou d'une matière différente et elles peuvent avoir des sections trans- versales diverses. Lorsqu'il n'y a pas d'inconvénients à ce que certains éléments fassent saillie sur la face de la plaque cintrée, on peut avantageu- sement réaliser les ossatures à l'aide de cornières ou de tés métalliques. 



  On peut aussi réaliser ces ossatures à l'aide de bandes de métal ou des élé- ments équivalents obtenus par recouvrement de plaques adjacentes. 



   La dimension optimum des panneaux dépend de la courbure à donner à la plaque et de l'épaisseur de celle-ci. En général, les panneaux doivent - tre d'autant plus petits que la courbure est plus prononcée et que l'épaisseur de la plaque est faible. Dans le cas de la coque d'un bateau, les parties qui présentent une double courbure la plus prononcée sont celles qui se trouvent normalement en dessous ou juste au-dessus de la ligne de flottaison, la courbu- re étant généralement plus grande dans le plan transversal que dans le plan horizontal: Conformément à l'invention les morceaux des plaques destinés à constituer les parties précitées sont subdivisés en panneaux dont la longueur et la largeur ne doivent pas dépasser 500 fois l'épaisseur de la plaque.

   De préférence, conformément à l'invention, on utilise, pour les parties présen- tant une double courbure prononcée, des panneaux dont la longueur et la lar- geur ne dépassent pas 300 fois l'épaisseur de la plaque. Les meilleures coques de bateaux sont faites de plaques d'alliage léger ayant une épaisseur variant de 3,2 à 6,4 mm environ. Grâce au procédé conforme à l'invention, il est main- tenant possible de choisir l'épaisseur de la plaque dans des limites plus éten- dues, par exemple entre 1,6 et 12,7 mm environ. 



   Le dessin annexé montre l'application de la présente invention à la construction de la coque d'une chaloupe. 



   Les figures 1,2 et 3 représentent¯trois stades de l'opération de cintrage d'une plaque plate pour lui donner la forme du bateau. 



   La figure   4   est, à plus grande échelle, une vue partielle de la figure 1. 



   La figure 5 est une demi-coupe transversale à plus grande échelle de la chaloupe, cette coupe étant pratiquée au voisinage de la poupe. 



   La figure 6 est une coupe par VI-VI de la figure   4   et 
La figure 7 montre un détail de-construction. 



   La figure 1 représente une plaque plate composite P façonnée de manière à lui permettre d'être cintrée en forme de bateau comme indiqué sur la figure 3, en passant par la forme intermédiaire représentée sur la figure 2. 



   On peut considérer que le bateau est une chaloupe de 18 mètres et que la plaque utilisée est constituée en alliage léger ayant une épaisseur de 3,2 mm. On effectue le cintrage de toute manière quelconque convenable, par exemple à l'aide de moufles et de poulies. On tire d'abord sur la poupe pour lui donner la forme désirée autour d'une plaque de poupe S, comme représenté sur la figure 2, et l'on met alors en forme la plaque avant en la tirant au-   tour des cloisons B1 à B6 de forme appropriée. On peut également forcer en position les cloisons après avoir refermé l'avant, ayant laissé la plaque pren-   dre sa forme "naturelle" avant de mettre les cloisons en place. 



   Lorsque la courbure complexe de la coque n'est pas prononcée, le cintrage de la plaque pour lui donner la forme désirée ne présente aucune dif- ficulté particulière. Le demandeur a constaté toutefois que lorsque la courbu- re complexe est importante, et à moins de prendre des précautions spéciales, la plaque a tendance à se gondoler en certains points; il en résulte que la plaque ne prend pas la forme désirée et se trouve soumise à des tensions loca- les indésirables. 



   Conformément   à   l'invention, on surmonte cette difficulté en subdi- visant la plaque en panneaux ou sections avant de la courber, comme représenté sur les figures 1, 4 et 5. Comme on le voit sur ces figures, on fixe à la pla- que, alors qu'elle est encore à plat, un certain nombre de nervures de renfor- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cement R (figure 1) disposées dans le sens longitudinal et transversal de la chaloupe. On voit également que la plaque est constituée par un certain nom- bre de plaques P plus petites comportant des joints à recouvrement J assurant localement, la rigidité de la même manière que les nervures R.

   Les nervures R et les joints à recouvrement longitudinaux J constituent ainsi une ossature subdivisant la plaque en panneaux sensiblement rectangulaires dont la dimen- sion varie approximativement en fonction du degré de double courbure de la coque. Le demandeur a constaté que grâce à cette disposition objet de l'in- vention, on peut amener la plaque à la forme qu'on désire donner au bateau sans qu'il soit nécessaire de prendre de précautions spéciales pour éviter - le gondolage. 



   Etant donné que la tendance au gondolage s'accroît en sens inverse de l'épaisseur de la plaque, on doit diminuer en conséquence la dimension des panneaux. Le demandeur a constaté que, de façon générale, dans le cas de co- ques de bateau, ni la longueur ni la largeur d'un panneau ne devait être su- périeure à 500 fois l'épaisseur de la plaque utilisée. Lorsque la double cour- bure est vraiment trop prononcée, c'est-à-dire dans le cas d'un bateau, pour la partie de la coque normalement baignée par l'eau quand le bateau est en ser- vice, la limite supérieure des panneaux est d'environ 200 fois l'épaisseur de la plaque. 



   La rigidité des nervures doit être approximativement proportion- nelle à la courbure qu'on doit leur donner. Comme expliqué ci-dessus, le joint à recouvrement J entre deux plaques P donne une rigidité longitudinale suffisan- te pour la plus grande partie de la coque. Lorsqu'une rigidité plus grande s' impose, les nervures R peuvent être faites de cornières ou, comme représenté sur le dessin, de barres ayant une section en T. Pour réaliser une rigidité encore plus grande, on peut utiliser des nervures faites de plats et de tés, comme représenté sur la figure 6. On peut réaliser une nervure présentant une rigidité analogue en recouvrant d'un T un joint à recouvrement. 



   On peut disposer les nervures de renforcement sur la face inté- rieure ou sur la face extérieure de la plaque. Il y a intérêt à disposer les nervures longitudinales et transversales sur les côtés opposés de la plaque, cette disposition évitant des complications aux points où les nervures se croisent. Dans le cas d'une coque de bateau, il ne serait pas de bonne prati- que de disposer les nervures longitudinales sur le côté extérieur. Pour des raisons esthétiques, on ne disposera pas les nervures longitudinales sur le côté extérieur au-dessus de la ligne de flottaison, sauf aux plats-bords. Les plats-bords représentés sur le dessin sont renforcés sur le côté intérieur par un U et, sur le côté extérieur, par un T.

   Ce moyen de raidissement très effica- ce n'est pas tant prévu pour contrôler l'opération de cintrage que pour assu- rer le raidissement de l'ensemble de la construction. 



   Les joints entre les plaques P et ceux réalisés entre les nervu- res et les plaques peuvent être des joints rivés ou des joints soudés.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet : A. Un procédé de construction de structures présentant une double courbure et soumises à une tension superficielle par cintrage d'une plaque plane pour l'amener à la forme désirée, ce procédé présentant les caractéris- tiques suivantes prises isolément ou en combinaison : 1. Avant de cintrer la plaque, on subdivise celle-ci en panneaux sensiblement rectangulaires munis d'une ossature, de'telle sorte que la résis- tance offerte au cintrage par les parties marginales des panneaux est supérieu- re à celle offerte par les autres parties.
    2. On délimite les panneaux, au moins le long d'une de leurs arêtes, par des nervures fixées aux plaques.
    3. On délimite les panneaux, au moins le long d'une de leurs extré- mités, par des joints à recouvrement entre les plaques composantes qui consti- tuent la plaque. <Desc/Clms Page number 4>
    4. La longueur ou la largeur des panneaux ne dépasse pas une va- leur égale à 500 fois l'épaisseur de la plaque.
    B. Le produit industriel que constitue une coque de bateau ou une structure analogue, caractérisée par les points suivants pris isolément ou en combinaison : 5. Elle est construite suivant le procédé précité.
    6. La plaque formant la partie de la coque qui est baignée par l' eau quand le bateau est en service normal, est subdivisée en panneaux dont ni la longueur ni la largeur ne dépassant 200 fois l'épaisseur de la plaque.
BE507973D BE507973A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507973A true BE507973A (fr)

Family

ID=147800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507973D BE507973A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507973A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3068677B1 (fr) Poutre pour la réalisation d&#39;une ossature métallique
WO2007060305A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chape sur un element structural en materiau composite notamment une bielle
FR2595647A1 (fr) Longeron de support et construction d&#39;infrastructure de vehicule
FR2481248A1 (fr) Elements de fleche legers et resistants pour fleche de grue telescopique et fleche de grue formee de tels elements
FR2893683A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bielle en materiau composite
EP3802314B1 (fr) Porte de cabine pressurisée d&#39;aéronef à structure formée de poutres
BE507973A (fr)
BE391990A (fr)
WO2001034459A1 (fr) Fenetre marine ou hublot et son procede de fabrication
FR2811741A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de structure ayant une paroi metallique de forme generale tubulaire et element de structure
EP1972722B1 (fr) Port d&#39;écluse
BE566546A (fr)
FR2472072A1 (fr) Perfectionnements apportes aux articles ou produits du genre des echelles et a leurs procedes de fabrication
BE431509A (fr)
EP0530463A1 (fr) Procédé permettant d&#39;améliorer l&#39;élasticité de la carre d&#39;un ski
FR2695617A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une coque de bateau et coque de bateau ainsi obtenue.
FR2687117A1 (fr) Procede de pliage d&#39;une feuille auto formant une coque de bateau.
BE483342A (fr)
BE374239A (fr)
CH320680A (fr) Panneau métallique
BE341886A (fr)
FR3106085A1 (fr) Porte de véhicule à structure simplifiée et rigide
BE398517A (fr)
BE519179A (fr)
FR2851638A1 (fr) Profile d&#39;encadrement pour coffrage et coffrages comportant ce profile