BE507809A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507809A
BE507809A BE507809DA BE507809A BE 507809 A BE507809 A BE 507809A BE 507809D A BE507809D A BE 507809DA BE 507809 A BE507809 A BE 507809A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
voltage
transformer
winding
current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507809A publication Critical patent/BE507809A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/26Measuring, controlling or protecting
    • H05G1/54Protecting or lifetime prediction

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • X-Ray Techniques (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DE RADIO-DIAGNOSTIC. 



   Dans un appareil à ryons X, la tension de fonctionnement,   cest-   à-dire la différence de tension entre l'anode et la cathode du tube à rayons X pendant le fonctionnement normal de l'appareil, est notablement plus bas- se que la tension à vide par suite des chutes de tension que la charge pro- voque dans l'appareil et dans le secteur d'alimentation.

   A la mise en marche   d'un   appareil à rayons X, on lance d'abord le courant pour le chauf- fage de la cathode, puis, lorsque la cathode est chauffée, on applique la haute   tensiono   L'intensité du courant de charge, qui atteint ainsi immé- diatement son intensité de régime, empêche la tension du tube   d'atteindre   une valeur trop élevée., 
Inapplication de la haute tension lorsque la cathode est froide, ou insuffisamment chauffée, pourrait avoir des suites néfastesle claquage dun câble   d'alimentation,   des étincelles dans la gaine du tube.et la dété- rioration du tube à rayons X.

   Il faut donc prendre les précautions néces- saires, surtout à mesure que la tension utilisée augmente cary étant donné   que on     s'efforce   'de limiter au minimum les dimensions de   l'appareil,   celui-ci   n'est   pas prévu pour résister à la tension à vide correspondant à la tension de régime maximum. 



   Des surtensions peuvent aussi être provoquées par des fluctuations de la tension du secteur et par des phénomènes d'enclenchement, mais cert- tains artifices de montage permettent, de les éviter. Toutefois ces arti- fices n'éliminent pas les surtensions qui se produisent lors d'une radiogra- phie, lorsque l'intensité du courant du tube n'atteint pas la valeur prévue et réglée d'avance.

   Cette anomalie peut être due à une interruption du circuit de chauffage ou à un   court-circuit.   On pourrait   sefforcer   de pré- lever du courant de chauffage primaire les indications permettant de consta- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ter que le circuit de chauffage est défectueux mais, par suite de la faible différence existant entre l'intensité du courant à vide et celle du courant de régime du transformateur de chauffage, ce procédé ne donne pas de résul- tats sûrs. 



   L'invention permet d'empêcher la mise en circuit de l'appareil à rayons X lorsque la cathode du tube n'émet pas. Elle concerne un appareil de diagnostic radiologique qui,conformément à l'invention, comporte un cir- cuit fournissant une tension inférieure à la tension d'alimentation normale; le circuit de chauffage étant fermé, ladite tension est appliquée à l'en- roulement primaire du transformateur à haute tension et, par suite du cou- rant de décharge que fournit la cathode, elle commande un dispositif qui permet la mise en circuit de l'appareil pour réaliser une radiographie. 



   De préférence, ladite basse tension a une valeur telle que du cô- té de la haute tension du transformateur, le tube à rayons X travaille dans la zone de charge spatiale. En général, on travaille à des intensités de courant différentes et on utilise même des tubes différents de sorte qu'il y a avantage que pour la tension appliquée, l'intensité du'courant obtenu soit pratiquement indépendante de l'intensité du courant de chauffage choi- sie. 



   La résistance d'un tube à rayons X, qui est pratiquement infinie en l'absence d'émission cathodique, est, dans la zone de charge spatiale, de l'ordre de 1 à 2 M. La différence d'impédance est suffisamment grande pour assurer au milieu mis à la terre de l'enroulement secondaire du trans- formateur   à   haute tension, le fonctionnement d'un relais ou d'un tube re- lais. 



   Lorsque le rapport de transformation du transformateur   à   haute   tension est de 150 à 200, la variation de résistance du tube à rayons X ramène l'impédance du coté primaire d'environ 10 à environ 200. Cette variation d'impédance est suffisante pour créer, du côté primaire, à l'aide d'un relais a courant alternatif, la protection désirée. De plus, le cir-   cuit de courant basse tension peut comporter l'enroulement d'excitation d'un tel relais et sous l'influence du courant d'alimentation, ce relais peut actionner un contact qui ferme un circuit comportant l'enroulement d'excitation d'un interrupteur électromagnétique pour connecter le trans- formateur   à   haute tension à la source de tension d'alimentation normale. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La Fig. 1 représente l'utilisation du système de protection du côté primaire du transformateur. 



   La Fig. 2 représente l'utilisation de ce dispositif de protec- tion du côté secondaire du transformateur. 



   Aux bornes 1 du secteur à courant alternatif, est connecté, par l'intermédiaire de l'interrupteur principal 2, l'auto-transformateur 3. 



  Celui-ci fournit par l'intermédiaire d'un curseur, la tension normale pour le transformateur à haute tension 4 et est relié à l'enroulement primaire 5 par des fils d'alimentation 6 et 7. Dans le fil 5 est inséré un interrup- teur 8 et le fil 7 comporte un interrupteur analogue 9. Ces interrupteurs font partie d'un interrupteur électromagnétique 10 et sont ouverts lorsque l'appareil n'est pas en fonctionnement. L'enroulement secondaire 11 est re- lié par   l'intermédiaire   de redresseurs 12 au tube à rayons X 15 dont   l'ano-   de est indiquée par 14 et la cathode thermionique par 13. 



   La cathode 13 est branchée sur le transformateur de chauffage 16 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dont le circuit primaire comporte la résistance 17 qui permet de régler l'intensité du courant de chauffage. 



   Sur la Fig. 1, un circuit branché sur la tension de secteur comporte un commutateur 18 à trois positions O,I,II. Dans la position 0 aucun courant ne circule dans le circuit. Dans la position I, du courant est lancé dans l'enroulement   d'excitation   19 dun relais de sorte que le contact mobile 20 ferme le circuit qui relie l'enroulement auxiliaire 21 de 1-'autotransformateur 3 à l'enroulement primaire 5 du transformateur à haute tension 4. La tension fournie par ledit enroulement auxiliaire est plus basse que 
 EMI3.1 
 celle fournie par l9autotransformateur 3. L?interrupteur 2 étant fermé pour autant que 19 intensité du courant de chauffage ne diffère pas de sa valeur nominale, le tube   à   rayons X peut laisser passer du courant. Ce courant traverse 1?enroulement 21 à basse tension.

   Le courant de charge traverse l'enroulement d'excitation 22 dun relais électro-magnétique et ferme le contact 23. Celui-ci se trouve dans un circuit qui comporte une minuterie 24 et   19 en:roulement   10. Dans la position II du commutateur 8, ce circuit est fermé. L'enroulement 10 commande non seulement les interrupteurs 8 et 9, mais aussi   l'interrupteur   27 qui coupe le circuit de la basse tension et   1?interrupteur   26 qui shunte le contact 23. La fermeture des interrup- teurs 8 et 9 applique au transformateur 4 la tension d'alimentation norma- le. La durée de la charge est réglée à   l'aide   de la minuterie 24. A la fin du temps réglé, cette minuterie coupe le courant et 1?interrupteur 10 déclenche. 



   Toutefois,lorsque la cathode 13 du tube à rayons X 15 n'émet pas, par exemple par suite   d'un   court-circuit ou d'une défectuosité,   l'impédance   ramenée au circuit primaire est si élevée que l'intensité du courant dans le circuit de basse tension n'est pas suffisante pour provoquer l'enclenche- ment du relais 22. Le contact 23 reste ouvert et l'interrupteur 10 ne fonc- tionne paso 
Il en est de même sur la Fig. 2. L'enroulement   d ' excitation   22 du contact 23 est inséré dans le circuit anodique d'un tube relais 33, cir- cuit qui comporte en outre une source de courant anodique   35.   La cathode 34 du tube-relais 33 est mise à la terre et la grille 32 de ce tube est reliée à un point de la résistance 30.

   Ce point peut être déplaçable pour permet- tre de régler en fonction de 1-'émission de la cathode du tube 13 le moment pour exciter le relais 22. 



   La résistance 30 est reliée, par l'intermédiaire du redresseur 29, aux 'extrémités de la résistance 28 insérée entre les deux   demi-enrou-     lements   secondaires 11 du transformateur à haute tension. Cette résistance 28 est shuntée par un second redresseur 31 de sorte que la résistance 30 est traversée par un courant redressé. Le milieu de la résistance 28 est mis à la terre. 



   Ce dispositif fonctionne de la même manière que celui représen- té sur la   Fig.   1.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Appareil de diagnostic radiologique, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit qui fournit une tension qui est plus basse que la tension d'alimentation normale et qui, le circuit du courant de chauffage étant fer-=- mé, est appliquée à l'enroulement primaire du transformateur à haute tension, tandis que le courant de décharge qui en résulte par suite de 1?émission de la cathode thermionique commande un dispositif,la. mise en circuit de l'ap- pareil radiographique n'étant possible qu'après le fonctionnement de ce dis- positif.
    2.- Des formes de réalisation de l'appareil de diagnostic radio- <Desc/Clms Page number 4> logique spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités sui- vantes, prises séparément ou en combinaisons a) la tension appliquée au transformateur a une valeur telle que le tube à rayons X travaille dans la zone de charge spatiale; b) le dispositif qui permet la mise en circuit de 1?appareil est relié au milieu, mis à la terre, de l'enroulement secondaire du transformateur à haute tension;
    c) le circuit de la basse tension comporte l'enroulement d'un interrupteur électro-magnétique dont le contact, lors de l'excitation, ferme une in- terruption dans un circuit dans lequel est inséré 1-'enroulement d'exci- tation d'un interrupteur électro-magnétique qui branche le transforma- teur à haute tension sur la source de tension d'alimentation normale.
BE507809D BE507809A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507809A true BE507809A (fr)

Family

ID=147681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507809D BE507809A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507809A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0066481A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électronique pour lampes à décharge
FR2607996A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;allumage de lampes a decharge
US4672175A (en) Arc starter for welder
BE425298A (fr) perfectionnements aux systemes electriques à reglage automatique
BE507809A (fr)
FR2648001A1 (fr) Alimentation en courant continu d&#39;electrodes a plasma et procede pour regenerer un plasma
CA1128603A (fr) Circuit de surete pour prevenir les irradiations excessives resultant d&#39;une minuterie defaillante
DE1526223A1 (de) Flammenwaechter
EP0843324B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une bobine pour électro-aimant
FR2561821A1 (fr) Installation pour le travail des metaux par faisceau d&#39;electrons
FR2492199A1 (fr) Dispositif de reproduction d&#39;images muni d&#39;un tube de reproduction d&#39;images ainsi que d&#39;un circuit pour alimenter le filament de ce tube
FR2538911A1 (fr) Dispositif pour controler la continuite ohmique d&#39;un circuit
US310837A (en) Norman mccaety
DE552060C (de) Einrichtung zum Zuenden von elektrischen Leuchtroehren
BE424838A (fr)
DE728294C (de) Einrichtung zum Hochfahren von Gleichspannungen
BE501910A (fr)
BE653121A (fr)
BE345859A (fr)
BE418995A (fr)
FR2700427A1 (fr) Dispositif pour commander un courant alternatif délivré à un élément chauffant.
CH365140A (de) Zünd- und Betriebseinrichtung für eine elektrische Entladungslampe
BE505734A (fr)
BE367426A (fr) installations à rayons x
BE400749A (fr) Dispositif de compoundage et de limitation des surintensités pour appareils à décharge électrique contrôlés