<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE SIGNALISATION POUR VEHICULE AUTOMOBILE.
La présente invention est relative à un dispositif de signali- sation comportant des lampes électriques placées au tableau de bord d'un véhicule automobile, principalement une voiture.
Elle a pour but de procurer un dispositif prévenant le conduc- teur avant les démarrages de son véhicules d'inadvertances susceptibles d'entraîner des accidents. Ces inadvertances consistent notamment à mettre en route un véhicule dont les .freins demeurent serrés ou dont les portières sont- incomplètement fermées ou encore dont le niveau du liquide dans le radiateur ou le niveau de lubrifiant dans le carter sont insuffi- santso
A cet effet, le dispositif de signalisation suivant l'invention comprend; au 'moins une lampe alimentée par un circuit dont .la fermeture a lieu à l'intervention du levier prévu pour la commande à la main des freins du véhicule et lorsque'ce levier est en position de serrage;
au moins une lampe alimentée par un circuit dont la fermeture a lieu à l'inter- vention des portières du véhicule et lorsque ces portières sont complète- ment fermées, au moins une lampe alimentée par un '-'circuit dont la fermeture a lieu lorsque le niveau du liquide du radiateur est insuffisamment élevé et à l'intervention d'un flotteur disposé dans la tête de ce radiateur; au moins une lampe alimentée par un circuit dont la fermeture a lieu. lors- que la quantité de lubrifiant contenu dans le carter est insuffisante et ce, à l'intervention d'un flotteur disposé dans une chambre communiquant avec ce carter.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, chacun des circuits considérés alimente un couple de lampes asso- ciées en parallèle. .
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le flotteur en relation avec le carter précité est susceptible d'assurer la fermeture de l'un ou l'autre de deux circuits d'alimentation de lampes susdites suivant une insuffisance éventuelle de lubrifiant dans ledit carter et, par exemple, lorsque cette insuffisance atteint respectivement un demi-
<Desc/Clms Page number 2>
litre ou un litre.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un système de signalisation pour véhicule automobile, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux des- sins ci-annexés.
La figure 1 est un schéma du dispositif suivant l'invention appliqué à un véhicule dont les parties intéressantes sont représentées tantôt en élévation, tantôt en plan.
La figure 2 est un schéma indiquant, en élévation, un arrange- ment qui peut être prévu au radiateur.
La figure 3 est un schéma indiquant en plan, les dispositions illustrées à la figure 2.
La figure 4 est un schéma représentant une variante de réalisa- tion du système annexé au carter.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques.
L'invention concerne un dispositif de signalisation lumineuse qui comporte des lampes électriques placées au tableau de bord 1 d'un véhicule automobile. Ce véhicule est, par exemple, une voiture dont l'en- semble des parties intéressantes est représenté à la figure 1. Ainsi, 2 désigne le moteur et 3, son carter. Les longerons du châssis sont figurés en 4 et la boite de vitesses, en 5. Le radiateur est noté 6 et la batte- rie d'accumulateurs 7. La carrosserie apparaît partiellement en plan sous le chiffre 8; elle comprend des portières avant 14 et des portières arrière 16. Le contact de démarrage du moteur 2 est indiqué en 9, en même temps que sa lampe de signalisation 29. La pédale de l'accélérateur est marquée 10, et 12 désigne le levier pour la commande à la main des freins actionnés à l'intervention d'une timonerie 22.
Le dispositif suivant l'invention comprend au moins une lampe 11 alimentée par un circuit dont la fermeture a lieu à l'intervention du levier 12 et lorsque ce levier est en position de serrage. A cette fin, le levier 12 est agencé pour actionner un contacteur 21 qui interrompt le cir- cuit considéré lorsque ce levier 12 est en-position de desserrage. Par exemple, le contacteur 21 est une pompe à ressort'dont la tige 53 du piston 24 est articulée au levier 12; le piston 24 est susceptible de mettre en communication deux plots dont l'un est relié à la masse et l'autre, aux lam- pes 11 prévues.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, les lampes des circuits du dispositif de signalisation sont doublées; chaque circuit alimentant un couple de lampes associées en parallèle. De la sorte, en cas de non fonctionnement d'une lampe d'un couple quelconque, le signal voulu continue d'être donné au tableau de bord 1, par la seconde lampe du couple considéré,
Le dispositif comprend aussi au moins une lampe alimentée par un circuit dont la fermeture a lieu à l'intervention des portières du vêni- cule, lorsque ces portières sont complètement fermées. Avantageusement, deux circuits seront généralement prévus pour alimenter respectivement un couple de lampes 13 et un couple de lampes 15. Le circuit des lampes 13 est fermé lorsque les portières avant 14 sont closes.
De même, le circuit des lampes 15 est fermé lorsque les portières arrière 16 sont closes. Dans ce but,chaque portière 14 ou 16, pour autant qu'elle soit complètement fermée, agit sur un contacteur 17 ou 18 placé dans son encadrement, pour com- mander l'alimentation des lampes 13 ou 15. Les contacteurs 17 sont montés en parallèle dans le circuit des lampes 13, les contacteurs 18 étant en parallèle dans le circuit des lampes 15.
D'autre part, la fermeture des circuits d'alimentation des lam- pes 11, 13 et 15 qui donnent, par exemple, une lumière rouge, est subordon- née à une poussée sur la pédale 10 de l'accélérateur. A cet effet, la
<Desc/Clms Page number 3>
tringle de connexion 19 de la pédale 10 au carburateur est susceptible d'agir sur un contacteur 23 pour autoriser la fermeture des circuits des lampes 11, 13 et 15. Ces circuits sont connectés en patte d'oie à un plot du contacteur 23 qui est relié, d'autre part, à la batterie d'accumu- lateurs 7. La tringle de connexion 19 porte une bague 20-en matière isolan- te, à l'intervention de laquelle cette tringle 19 agit sur ledit contac- teur 23.
Dans ces conditionsles lampes 11 ou 13 ou 15 ne s'allument que pour autant que le conducteur actionne la pédale 10-notamment aux moments où il se propose de faire démarrer le véhicule- et dans la mesure où il a laissé l'une ou l'autre portière 14 ou 16 incomplètement fermée ou a omis de desserrer les freins en agissant sur le levier 12.
Le dispositif suivant l'invention comprend également au moins une lampe alimentée par un circuit dont la fermeture a lieu lorsque le ni- veau du liquide du radiateur 6 est insuffisamment élevé ainsi qu'au moins une lampe montée sur un circuit qui se ferme en cas de manque de lubrifiant dans le carter 3.
Le manque de lubrifiant dans le carter 3 est signalé à l'inter- vention d'un flotteur 24. Pour être soustrait à l'agitation du lubrifiant., provoquée par la marche du moteur le flotteur 24 est logé dans une chambre 28 qui communique avec le carter 3. Il est agencé pour assurer la fermeture d'au moins un circuit prévu pour alimenter au moins une lampe du tableau de bord 1, lorsqu'il est abaissé sous un niveau à partir duquel il y a manque de lubrifiant.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'objet de l'invention, le flotteur 24 est susceptible d'assurer la fermeture de l'un ou l'autre de deux circuits d'alimentation de lampes accouplées 26 ou 25 suivant que l'insuffisance de lubrifiant atteint respectivement un de- mi-litre ou un litre. A cette fin il entraîne un organe conducteur qui,, relié à la masse., complète alors le circuit convenable en venant au contact d'un plot de ce circuit. Dans la forme,de réalisation illustrée à la figure 1, l'organe précité est un doigt 28 fixé au sommet du flotteur 24 et dont l'extrémité est susceptible de toucher un plot 31 ou 32 réuni à un couple de lampes 26 ou 25 donnant une lumière verte ou rouge,. suivant que l'insuffi- sance de lubrifiant atteint un demi-litre ou un litre.
La figure 4 montre une autre forme de réalisation de l'organe entraîné par le flotteur 24.
Dans ce cas, c'est un balancier 33 monté sur un pivot 34, à une extrémité duquel le flotteur 24 est suspendu tandis que son autre extrémité est sus- ceptible de toucher des plots 31 et 32 reliés respectivement aux lampes 26 et 25.
Quant à la signalisation d'une insuffisance de liquide dans le' radiateur 6,elle est commandée par un flotteur 35 disposé dans la tête de ce radiateur Ce flotteur 35 est fixé à l'extrémité d'un bras 36 monté sur un axe 37 qui est supporté par un cadre 38 relié à la masse. L'axe 37 traverse la paroi postérieure du radiateur 6 et porte, en bout, un doigt 39 dont l'extrémité est susceptible de venir au contact d'un plot 40 relié à un couple de lampes 27 donnant., par exemple,\! une lumière rouge. Le plot 40 est monté sur une plaque isolante 41 fixée., extérieurement, à la paroi postérieure du radiateur 6. Un joint étanche 42.est prévu au passage de l'axe 37 à travers la paroi postérieure du radiateur 6.
Pour éviter une mise sous tension inopportune des lampes 2(, 26 ou 27 lorsque le véhicule est au reposa celles-ci sont avantageusement branchées en patte d'oie à une borne de sortie du contact 9.
Le dispositif de signalisation suivant l'invention obvie aux inad- vertances du conducteur, qui pourraient entraîner des accidents aux consé- quences toujours fâcheuses. Ce dispositif, rationnellement organisé, fonc- tionne automatiquement et à des moments opportuns.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
<Desc/Clms Page number 4>
On pourrait, notamment, associer à l'un et l'autre flotteur, tout organe susceptible d'assurer des contacts pour fermer les circuits correspondants.
On pourrait, aussi, utiliser, tout contacteur approprié pour la fermeture des divers circuits.
On pourrait, encore, utiliser des lampes dont la lumière dif- fère d'un circuit à l'autre.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de signalisation comportant des lampes électriques placées au tableau de bord d'un véhicule automobile, principalement une voi- ture, caractérisé en ce qu'il comprend; au moins une lampe alimentée par un circuit dont la fermeture a lieu à l'intervention du levier prévu pour la commande à la main des freins du véhicule et lorsque ce levier est en position de serrage ; aumoins une lampe alimentée par un circuit dont la fermeture a lieu à l'intervention des portières du véhicule et lorsque ces portières sont complètement fermées ; au moins une lampe alimentée par un circuit dont la fermeture a lieu lorsque le niveau du liquide du radiateur est insuffisamment élevé et à l'intervention d'un flotteur disposé dans la tête de ce radiateur ;
aumoins une lampe alimentée par un circuit dont la fermeture a lieu lorsque la quantité de lubrifiant contenu dans le car- ter est insuffisante et ce, à l'intervention d'un flotteur disposé dans une chambre communiquant avec ce carter.
<Desc / Clms Page number 1>
MOTOR VEHICLE SIGNALING DEVICE.
The present invention relates to a signaling device comprising electric lamps placed on the dashboard of a motor vehicle, mainly a car.
Its purpose is to provide a device which warns the driver before starting his vehicle of any inadvertence liable to lead to accidents. These inadvertencies consist in particular in starting a vehicle whose brakes remain applied or whose doors are- incompletely closed or whose level of liquid in the radiator or the level of lubricant in the crankcase are insufficient.
To this end, the signaling device according to the invention comprises; at least one lamp supplied by a circuit whose closing takes place by the intervention of the lever provided for the manual control of the vehicle brakes and when this lever is in the clamping position;
at least one lamp supplied by a circuit which closes when the doors of the vehicle are operated and when these doors are completely closed, at least one lamp supplied by a '-'circuit which closes when the radiator liquid level is insufficiently high and due to the intervention of a float placed in the head of this radiator; at least one lamp supplied by a circuit which closes. when the quantity of lubricant contained in the casing is insufficient, by the intervention of a float arranged in a chamber communicating with this casing.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, each of the circuits considered supplies a pair of associated lamps in parallel. .
In a particularly advantageous embodiment, the float in relation to the aforementioned casing is capable of ensuring the closing of one or the other of two supply circuits of the aforesaid lamps following a possible lack of lubricant in said casing and , for example, when this insufficiency reaches respectively half a
<Desc / Clms Page number 2>
liter or liter.
Other details and features of the invention will emerge from the description of a signaling system for a motor vehicle, given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
FIG. 1 is a diagram of the device according to the invention applied to a vehicle, the interesting parts of which are shown sometimes in elevation, sometimes in plan.
Figure 2 is a diagram showing, in elevation, an arrangement which may be provided at the radiator.
Figure 3 is a diagram showing in plan, the arrangements illustrated in Figure 2.
FIG. 4 is a diagram showing an alternative embodiment of the system attached to the housing.
In the various figures, the same reference notations designate elements which are identical or perform identical functions.
The invention relates to a light signaling device which comprises electric lamps placed on the dashboard 1 of a motor vehicle. This vehicle is, for example, a car, all of the interesting parts of which are shown in FIG. 1. Thus, 2 designates the engine and 3 its housing. The chassis side members are shown at 4 and the gearbox at 5. The radiator is denoted 6 and the accumulator battery 7. The bodywork appears partially in plan under the number 8; it comprises front doors 14 and rear doors 16. The starting contact of the engine 2 is indicated at 9, together with its signal lamp 29. The accelerator pedal is marked 10, and 12 designates the lever for manual control of the brakes actuated by the intervention of a linkage 22.
The device according to the invention comprises at least one lamp 11 supplied by a circuit whose closing takes place by the intervention of the lever 12 and when this lever is in the clamping position. To this end, the lever 12 is arranged to actuate a switch 21 which interrupts the circuit in question when this lever 12 is in the released position. For example, the contactor 21 is a spring pump whose rod 53 of piston 24 is articulated to lever 12; the piston 24 is capable of placing two studs in communication, one of which is connected to ground and the other to the valves 11 provided.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the lamps of the circuits of the signaling device are doubled; each circuit supplying a pair of associated lamps in parallel. In this way, in the event of non-operation of a lamp of any pair, the desired signal continues to be given to the instrument panel 1, by the second lamp of the pair considered,
The device also comprises at least one lamp supplied by a circuit, the closing of which takes place by intervention of the doors of the chamber, when these doors are completely closed. Advantageously, two circuits will generally be provided to supply respectively a pair of lamps 13 and a pair of lamps 15. The lamp circuit 13 is closed when the front doors 14 are closed.
Likewise, the lamp circuit 15 is closed when the rear doors 16 are closed. For this purpose, each door 14 or 16, as long as it is completely closed, acts on a contactor 17 or 18 placed in its frame, to control the power supply to the lamps 13 or 15. The contactors 17 are mounted in parallel in the circuit of the lamps 13, the contactors 18 being in parallel in the circuit of the lamps 15.
On the other hand, the closing of the supply circuits of the lamps 11, 13 and 15 which give, for example, a red light, is subject to a push on the pedal 10 of the accelerator. For this purpose, the
<Desc / Clms Page number 3>
Connection rod 19 of the pedal 10 to the carburetor is capable of acting on a contactor 23 to allow the closing of the circuits of the lamps 11, 13 and 15. These circuits are connected in crow's feet to a pad of the contactor 23 which is connected, on the other hand, to the battery of accumulators 7. The connection rod 19 carries a ring 20 of insulating material, at the intervention of which this rod 19 acts on said contactor 23.
Under these conditions, the lamps 11 or 13 or 15 only come on as long as the driver actuates the pedal 10 - in particular at the times when he intends to start the vehicle - and to the extent that he has left one or the other the other door 14 or 16 not fully closed or has failed to release the brakes by acting on lever 12.
The device according to the invention also comprises at least one lamp supplied by a circuit whose closing takes place when the level of the liquid in the radiator 6 is insufficiently high, as well as at least one lamp mounted on a circuit which closes in the event lack of lubricant in the crankcase 3.
The lack of lubricant in the housing 3 is signaled to the intervention of a float 24. To be removed from the agitation of the lubricant., Caused by the running of the engine, the float 24 is housed in a chamber 28 which communicates. with the casing 3. It is arranged to ensure the closing of at least one circuit provided for supplying at least one lamp of the instrument panel 1, when it is lowered below a level from which there is a lack of lubricant.
In a particularly advantageous embodiment of the object of the invention, the float 24 is capable of ensuring the closing of one or the other of two supply circuits of coupled lamps 26 or 25 depending on whether the lubricant insufficiency reaches a half liter or a liter respectively. To this end it drives a conductive member which ,, connected to ground., Then completes the suitable circuit by coming into contact with a pad of this circuit. In the embodiment illustrated in FIG. 1, the aforementioned member is a finger 28 fixed to the top of the float 24 and the end of which is capable of touching a pad 31 or 32 joined to a pair of lamps 26 or 25 giving a green or red light ,. depending on whether the lubricant shortage reaches half a liter or a liter.
FIG. 4 shows another embodiment of the member driven by the float 24.
In this case, it is a balance 33 mounted on a pivot 34, at one end of which the float 24 is suspended while its other end is liable to touch the pads 31 and 32 respectively connected to the lamps 26 and 25.
As for the signaling of insufficient liquid in the radiator 6, it is controlled by a float 35 disposed in the head of this radiator This float 35 is fixed to the end of an arm 36 mounted on a pin 37 which is supported by a frame 38 connected to ground. The axis 37 passes through the rear wall of the radiator 6 and carries, at the end, a finger 39 whose end is capable of coming into contact with a stud 40 connected to a pair of lamps 27 giving., For example, \! a red light. The stud 40 is mounted on an insulating plate 41 fixed externally to the rear wall of the radiator 6. A tight seal 42 is provided for the passage of the axis 37 through the rear wall of the radiator 6.
To avoid an inopportune switching on of the lamps 2 (, 26 or 27 when the vehicle is at rest, they are advantageously connected in crow's feet to an output terminal of contact 9.
The signaling device according to the invention obviates the inadvertencies of the driver, which could lead to accidents with always unfortunate consequences. This rationally organized system operates automatically and at opportune times.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described above and that many modifications can be made to it without departing from the scope of the present patent application.
<Desc / Clms Page number 4>
One could, in particular, associate with both floats, any member capable of providing contacts to close the corresponding circuits.
Any suitable contactor could also be used for closing the various circuits.
One could, again, use lamps whose light differs from one circuit to another.
CLAIMS
1. Signaling device comprising electric lamps placed on the dashboard of a motor vehicle, mainly a car, characterized in that it comprises; at least one lamp supplied by a circuit, the closing of which takes place by the intervention of the lever provided for the manual control of the vehicle brakes and when this lever is in the clamping position; at least one lamp supplied by a circuit which closes when the vehicle doors intervene and when these doors are completely closed; at least one lamp supplied by a circuit whose closing takes place when the level of the liquid in the radiator is insufficiently high and upon the intervention of a float placed in the head of this radiator;
at least one lamp supplied by a circuit which closes when the quantity of lubricant contained in the casing is insufficient, by the intervention of a float placed in a chamber communicating with this casing.