<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE FABRICATION 'DE FEUILLES DE BOIS A PWSIEURS COUCHES, 'ET MOULE
POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE.
La présente invention est relative à un procédé de fabrication de feuilles de bois à plusieurs couches pour portes et meubles de l'espèce où un contre-montant est prévu autour ou pratiquement autour des bords de la feuille, et où un cadre est disposé à l'intérieur de ce contre-montant, ce cadre étant rempli de paille placée perpendiculairement aux couches ex- térieures de la feuille. Les feuilles de bois de cette espèce étaient jusqu'à présent fabriquées de telle manière qu'un cadre de bois non tra- vaillé était assemblé et qu'une couche extérieure enduite de colle était collée au cadre et à la paille placée dans celui-ci, après quoi la seconde couche extérieure qui était également enduite de colle était collée au ca- dre et à la paille.
Après que la feuille de bois avait été coupée à la grandeur désirée, le contre-montant formant bordure était.collé au cadre et la feuille étant blanchie à l'épaisseur et à la largeur désirées, après quoi les couches extérieures pouvaient être revêtues d'une couche de placage et les contre-montants formant bordure étaient chanfreinés.
Ce'procédé est très compliqué et demande beaucoup de temps., Le procédé suivant l'invention est caractérisé en ce qu'une couche extérieure enduite de colle sur sa fa- ce supérieure est placée au fond d'un moule dont les parois ont' des dimen- sions intérieures égales aux dimensions extérieures de la feuille de bois et en ce que les contre-montants formant bordure dont les bords et les c6tés in- térieurs sont enduits de colle, sont placés sur la couche extérieure contre les parois du moule, et en ce que du bois de cadre est placé sur la couche e x- térieure et contre les montants, après quoi la paille qui est fortement com- primée de préférence dans une boite, est placée perpendiculairement à la couche extérieure dans l'espace f ormé par le bois de cadre.
Lorsque la boite est enlevée, la paille se dilate, de sorte que le bois de cadre est pressé contre les contre-montants qui sont à leur tour pressés contre les parois du moule, de sorte que le bois de cadre et les contre-montants sont collés les uns aux autres. La couche extérieure supérieure dont la face inférieure est enduite de colle, est alors placée sur les contre-montants formant bordure, le bois de cadre et la paille, et est soumise à une pres- sion, par exemple dans une presse à chaud.
<Desc/Clms Page number 2>
Les parois intérieures du moule sont évidées au voisinage du f ond du moule. Les bords de l'une des couches extérieures qui font saillie en dehors des contre-montants formant bordure, sont introdùits dans ces évi- dements, ces bords saillants étant enlevés après que la feuille de bois a été comprimée, conjointement avec les extrémités de la seconde couche extérieure qui font également saillie. On peut exécuter le cadre en plaçant des pièces de bois dans le moule, les fibres de ces pièces s'étendant verticalement ou parallèlement aux couches extérieureso L'invention est également relative à un moule dans lequel les feuilles de bois sont fabriquées.
Ce moule comprend un f ond et quatre parois s dont les dimensions intérieures sont égales aux dimensions extérieures de la feuille et des surfaces au-dessus du fond contre lesquelles les surfaces de bord de la feuille doivent se placer, un évidement étant obtenu au voisinage du f ond sur le pourtour du moule. Au moins l'une des parois est articulée au moyen de charnières, de sorte que la feuille peut être retirée après qu'el- le a été comprimée.
L'invention est montrée auxdessins annexés, où :
Les figures 1 et 2 montrent deux formes de réalisations diffé- rentes de portes faites suivant l'invention; la figure 3 montre un moule en coupe et la figure 4 est une vue en plan du moule à une plus petite échelle.
Le,chiffre 2 désigne le fond et 3, les parois d'un moule qui est de préférence en tôle métallique. Le chiffre 4 désigne des surfaces contre lesquelles les surfaces de bord de la feuille de bois doivent se placer, ces surfaces 4 ayant la même inclinaison que les surfaces de bord que la porte achevée doit avoir. Les surfaces 4 sont disposées légèrement au-des- sus du fond 2, de sorte qu'on obtient un espace ou un évidement 5 autour de l'intérieur du moule au voisinage du fond du moule. Une des parois 6 du mou- le est articulée au moule par des charnières.
On fabrique une porte suivant la figure 1 de la manière ci-des- sous :
Le revêtement plaqué 7 coupé avec une tolérance de quelques cen- timètres est placé dans le moule, les bords du revêtement-de placage faisant saillie dans l'évidement 5. Les contre-montants 8 formant bordure qui.sont chanfreinés et coupés de manière à présenter la hauteur et la largeur exactes de la porte, sont alors placés dans le moule. La porte montrée est une porte à bride, et c'est pourquoi le contre-montant formant bordure a été coupé de manière à posséder des brides saillantes 9. On observera que les parois du moule ont une épaisseur telle que les brides 9 reposent contre le haut des parois du moule.
Avant d'être placé dans le moule, les deux bords extérieurs aussi bien que l'intérieur des contre-montants formant bordure, ¯sont enduits de colle. Des évidements sont également prévus pour la serrure et les char- nièreso Les feuilles de bois contré-plaqué 10 sont ensuite placées sur le revêtement de placage 7 entre les contre-montants formant bordure, ces feuil- les de bois contre plaqué étant enduites de colle des deux côtés, et les bois de cadre 11 qui sont nécessaires particulièrement pour les organes de fixation des charnières sont placés sur ces feuilles de bois contre-plaqué.
Les fibres des pièces de bois de cadre s'étendent de préférence verticale- ment. Ces pièces de bois de cadre ne doivent pas être assemblées pour for- mer un cadre fini, mais on peut employer de petites pièces qui peuvent être d'un bois inférieur. Les côtés intérieurs des pièces de bois de cadre au moins, sont enduits'de colle avant d'être placés dans le moule,, L orsque le moule a été chargé de cette manière, une boite rem- plie de paille- fortement comprimée 12 et coupée à la longueur désirée, est introduite dans l'espace intérieur formé par le bois de cadre dans le mou- le, la paille'étant placée perpendiculairement au revêtement de placage.
Lorsque la boite est enlevée, la paille se dilate vers les côtés, de sorte que le bois de cadre est pressé contre les contre-montants qui sont à leur tour pressés contre les surfaces de parois 4 du moule, le bois de cadre et les contre-montants formant bordure étant de ce fait collés les uns aux autres. Les feuilles de bois contre-plaqué 13, dont les bords sont enduits
<Desc/Clms Page number 3>
de colle, sont placés dans le moule, et finalement le revêtement de placage 14 dont la face inférieure est enduite de colle, est placé contre les contre- montants formant bordure et la paille. Le revêtement de placage 14 est assez grand pour s'avancer légèrement au-delà de la bride saillante 9 des contre- montants formant bordure. Le moule-est alors soumis à une pression 'dans une presse à chaud.
Lorsque le collage est terminé, le moule est enlevé de la presse, la paroi 6 du moule est ouverte et la porte est retirée. La porte ne peut pas être soulevée hors du moule à cause des bords saillants du revêtement de placage 14. Lorsque les bords saillants du revêtement de placage ont été en- levés)la porte est polie au sable de la manière habituelle. La porte suivant la figure 2 est identique à la porte suivant la figure 1, avec cette différen- ce que les contre-montants 8 formant bordure ne possèdent pas de brides sail- lantes.. - -
Suivant les deux formes de réalisation, les contre-montants for- mant bordure doivent être plus épais que les parois du moule.
Dans le moule suivant la figure 3, les contre-montants formant bordure ne s'avanceront pas au-delà des surfaces de parois 4, mais les sur- faces de bord se trouveront dans le même plan que la bride 15 pour le revé- tement de placage.
L'invention ne se limite pas au procédé et au moule décrits, mais on pourra en modifier les détails de diverses manières tout en restant dans le cadre de l'invention. Deux couches de feuilles de bois contre-pla- qué sont montrées de chaque côté de la paille, mais il est également possi- ble d'utiliser une couche-seulement ou plusieurs couches. Les couches de revêtement peuvent comprendre plusieurs feuilles de bois contre-plaqué.
REVENDICATIONS. l - Procédé de fabrication de feuilles de bois à plusieurs cou- ches pour portes et meubles de l'espèce où un contre-montant est prévu autour ou pratiquement autour des bords de la feuille, 'et où un cadre est disposé à l'intérieur de ce contre-montant, ce cadre étant rempli de paille placée perpendiculairement aux couches extérieures de la feuille, la paille étant collée aux couches extérieures, caractérisé en ce qu'une couche extérieure enduite de colle sur sa face supérieure est placée au fond d'un moule dont les parois latérales ont des dimensions intérieures égales aux dimensions extérieures de la feuille de bois, et en outre en ce que les contre-montants formant bordure dont les bords et les côtés inférieurs sont enduits de col- le,
sont placés sur la couche extérieure contre les parois du moule, et que du bois de cadre est placé sur la couche extérieure contre les contre-mon- tants, après quoi la paille qui est fortement comprimée est placée perpendi- culairement à la couche extérieure dans l'espace formé par le bois de cadre, cette paille se dilatant de sorte que le bois de cadre est pressé contre les contre-montants qui sont à leur tour pressés contre les parois du moule, grâce à quoi le bois de cadre et les contre-montants sont collés les uns aux autres, après quoi la couche extérieure supérieure dont la face'inférieure est enduite de colle, est placée sur les contre-montants formant bordure, le bois de cadre et la paille, et est soumise à une pression, par exemple dans une presse à chaud.
<Desc / Clms Page number 1>
MANUFACTURING PROCESS 'OF TWO-LAYER WOODEN SHEETS,' AND MOLD
FOR THE IMPLEMENTATION OF THIS PROCESS.
The present invention relates to a method of manufacturing sheets of wood with several layers for doors and furniture of the kind where a counter-upright is provided around or practically around the edges of the sheet, and where a frame is arranged at the same time. inside this counter-post, this frame being filled with straw placed perpendicular to the outer layers of the sheet. Sheets of wood of this species have heretofore been made in such a way that an unworked wooden frame was assembled and an outer layer coated with glue was glued to the frame and to the straw placed in it. , after which the second outer layer which was also coated with glue was glued to the frame and the straw.
After the sheet of wood had been cut to the desired size, the edging mat was glued to the frame and the sheet was bleached to the desired thickness and width, after which the outer layers could be coated with a layer of veneer and the counter-uprights forming the border were chamfered.
This process is very complicated and requires a lot of time. The process according to the invention is characterized in that an outer layer coated with glue on its upper face is placed at the bottom of a mold the walls of which have ' internal dimensions equal to the external dimensions of the sheet of wood and in that the counter-uprights forming the border, the edges and internal sides of which are coated with glue, are placed on the external layer against the walls of the mold, and in that frame timber is placed over the outer layer and against the uprights, after which the straw which is strongly compressed preferably in a box, is placed perpendicular to the outer layer in the space f adorned by the frame wood.
When the box is removed, the straw expands, so that the frame timber is pressed against the counter uprights which in turn are pressed against the walls of the mold, so that the frame timber and counter uprights are glued to each other. The upper outer layer, the underside of which is coated with glue, is then placed on the counter-uprights forming the border, the frame timber and the straw, and is subjected to a pressure, for example in a heat press.
<Desc / Clms Page number 2>
The interior walls of the mold are recessed near the bottom of the mold. The edges of one of the outer layers which protrude outside the edge counterposts are inserted into these recesses, these protruding edges being removed after the sheet of wood has been compressed, together with the ends of the strip. second outer layer that also protrude. The frame can be made by placing pieces of wood in the mold, the fibers of these pieces extending vertically or parallel to the outer layers. The invention also relates to a mold in which the sheets of wood are made.
This mold comprises a bottom and four walls s whose interior dimensions are equal to the exterior dimensions of the sheet and surfaces above the bottom against which the edge surfaces of the sheet must be placed, a recess being obtained in the vicinity of the f ond around the edge of the mold. At least one of the walls is hinged by means of hinges, so that the sheet can be removed after it has been compressed.
The invention is shown in the accompanying drawings, where:
Figures 1 and 2 show two different embodiments of doors made according to the invention; Figure 3 shows a sectional mold and Figure 4 is a plan view of the mold on a smaller scale.
The number 2 designates the bottom and 3 the walls of a mold which is preferably made of sheet metal. The numeral 4 designates surfaces against which the edge surfaces of the wood sheet are to lie, these surfaces 4 having the same inclination as the edge surfaces that the finished door is to have. The surfaces 4 are disposed slightly above the bottom 2, so that a space or recess 5 is obtained around the interior of the mold in the vicinity of the bottom of the mold. One of the walls 6 of the mold is articulated to the mold by hinges.
We make a door according to figure 1 as follows:
The veneer coating 7 cut with a tolerance of a few centimeters is placed in the mold, the edges of the veneer coating projecting into the recess 5. The counter-uprights 8 forming the border which are chamfered and cut so as to present the exact height and width of the door, are then placed in the mold. The door shown is a flanged door, and this is why the counter-upright forming the border has been cut so as to have projecting flanges 9. It will be observed that the walls of the mold have a thickness such that the flanges 9 rest against the top of the mold walls.
Before being placed in the mold, the two outer edges as well as the inside of the counter-uprights forming the border, ¯ are coated with glue. Recesses are also provided for the lock and the hinges. The sheets of plywood 10 are then placed on the veneer covering 7 between the counter-uprights forming the border, these plywood sheets being coated with glue. on both sides, and the frame woods 11 which are particularly necessary for the hinge fasteners are placed on these sheets of plywood.
The fibers of the frame pieces preferably extend vertically. These pieces of frame wood do not need to be put together to form a finished frame, but small pieces can be used which may be of inferior wood. At least the inner sides of the frame timber pieces are coated with glue before being placed in the mold. When the mold has been loaded in this way, a box filled with heavily compressed straw 12 and cut to the desired length, is introduced into the interior space formed by the frame timber in the mold, the straw being placed perpendicular to the veneer covering.
When the box is removed, the straw expands to the sides, so that the frame timber is pressed against the counter uprights which in turn are pressed against the 4 wall surfaces of the mold, the frame timber and against them. uprights forming a border thereby being glued to each other. Sheets of plywood 13, the edges of which are coated
<Desc / Clms Page number 3>
glue, are placed in the mold, and finally the veneer coating 14, the underside of which is coated with glue, is placed against the counter-uprights forming the border and the straw. The veneer cover 14 is large enough to protrude slightly past the protruding flange 9 of the edge counterposts. The mold is then subjected to pressure in a heat press.
When the gluing is complete, the mold is removed from the press, the wall 6 of the mold is opened and the door is withdrawn. The door cannot be lifted out of the mold due to the protruding edges of the veneer liner 14. After the protruding edges of the veneer liner have been removed) the door is sand polished in the usual manner. The door according to figure 2 is identical to the door according to figure 1, with the difference that the counter-uprights 8 forming the border do not have projecting flanges. - -
According to both embodiments, the counter-uprights forming the border must be thicker than the walls of the mold.
In the mold according to figure 3, the counter-uprights forming the border will not protrude beyond the wall surfaces 4, but the edge surfaces will lie in the same plane as the flange 15 for the coating. plating.
The invention is not limited to the method and to the mold described, but the details thereof can be modified in various ways while remaining within the scope of the invention. Two layers of plywood sheets are shown on each side of the straw, but it is also possible to use one layer-only or multiple layers. Coating layers can include multiple sheets of plywood.
CLAIMS. l - A method of manufacturing sheets of wood with several layers for doors and furniture of the kind where a counter-upright is provided around or practically around the edges of the sheet, 'and where a frame is arranged inside of this counter-upright, this frame being filled with straw placed perpendicular to the outer layers of the sheet, the straw being glued to the outer layers, characterized in that an outer layer coated with glue on its upper face is placed at the bottom of a mold the side walls of which have internal dimensions equal to the external dimensions of the sheet of wood, and in addition in that the counter-uprights forming a border, the edges and lower sides of which are coated with glue,
are placed on the outer layer against the walls of the mold, and that frame lumber is placed on the outer layer against the counterpieces, after which the straw which is strongly compressed is placed perpendicular to the outer layer in the space formed by the frame timber, this straw expands so that the frame timber is pressed against the counterposts which in turn are pressed against the walls of the mold, whereby the frame timber and against them - uprights are glued to each other, after which the upper outer layer, the lower face of which is coated with glue, is placed on the counter-uprights forming the border, the frame timber and the straw, and is subjected to pressure, for example in a heat press.