BE507207A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507207A
BE507207A BE507207DA BE507207A BE 507207 A BE507207 A BE 507207A BE 507207D A BE507207D A BE 507207DA BE 507207 A BE507207 A BE 507207A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
sleeve
burner
vaporizer
fuel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507207A publication Critical patent/BE507207A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D91/00Burners specially adapted for specific applications, not otherwise provided for
    • F23D91/02Burners specially adapted for specific applications, not otherwise provided for for use in particular heating operations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/05Stirrers
    • B01F27/11Stirrers characterised by the configuration of the stirrers
    • B01F27/19Stirrers with two or more mixing elements mounted in sequence on the same axis
    • B01F27/192Stirrers with two or more mixing elements mounted in sequence on the same axis with dissimilar elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/80Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a substantially vertical axis
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2206/00Burners for specific applications
    • F23D2206/0047Vapour burners for illumination by radiation, with vaporiser heated by the main flame

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spray-Type Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  LAMPE SOUS PRESSION. 



   La présente invention est relative aux lampes à incandescence   brû-   lant un combustible liquide, du type sous pression, et elle a notamment pour objet une disposition perfectionnée destinée à remédier   à   certains inconvé- nients constatés jusqu'à présent dans la fabrication et l'utilisation de ces lampes. 



   Dans les lampes sous pression connues à l'heure actuelle, on a utilisé souvent un manchon incandescent retourné impliquant une disposi- tion dans laquelle le support du manchon et/ou les tubes d'arrivée d'air et de combustible se dirigent vers le haut à partir du socle de la lampe et obs- curcissement partiellement la lumière émise par le manchon. En outre,, on a utilisé jusqu'à présent un dispositif de réchauffage constituant un système auxiliaire et, dans certains cas, ce dispositif occupait une position dans laquelle il formait écran pour la lumière émise.

   La présente invention permet de remédier à ces inconvénients et elle a pour objet une lampe sous pression dans laquelle la construction des pièces,du brûleur est simplifiée, le dis- positif auxiliaire de réchauffage et d'allumage est inutile, la lumière est émise par le manchon sans être obscurcie, le brûleur peut être allumé et la lampe amenée à son état normal de fonctionnement en très peu de temps. 



   La lampe sous pression selon l'invention est caractérisée par le fait qu'un tube de vaporisation faisant communiquer un réservoir avec un a- jutage de brûleur est disposé sur une partie de sa longueur à l'intérieur du manchon afin de vaporiser le combustible avant qu'il arrive à l'ajutage, lequel est placé en dessous du bord inférieur du manchon. 



   Suivant une forme de réalisation de la lampe suivant l'invention, un vaporiseur ayant la forme d'un tube en U retourné est disposé à l'inté- rieur du manchon, un bras de ce tube étant monté sur le réservoir avec lequel il communique et l'autre bras communiquant avec un ajutage placé sous le bord inférieur du manchon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, la lampe sous pression comporte un réservoir à combustible liquide, un obturateur de réglage monté sur ce réservoir, un tube d'alimentation en combustible monté sur la sortie de cet obturateur, une tête de brûleur montée sur le haut de ce tube, un vaporiseur relié à l'extrémité supérieure de ce tube d'alimentation et disposé à l'intérieur du manchon, et une liaison tubulai- re traversant la tête du brûleur et faisant communiquer le vaporiseur et un ajutage du brûleur disposé au centre, en dessous de l'extrémité inférieure ouverte de la tête du brûleur. 



   On va décrire l'invention ci-dessous en se référant au dessin an- nexé dans lequel: 
La fig. 1 est une vue en élévation, avec parties en coupe, d'une lampe sous pression selon l'invention, le verre de lampe et le couvercle su- périeur n'étant pas représentés pour plus de clarté. 



   La   fige   2 est une coupe à plus grande échelle de l'ajutage du brûleur, du brûleur et du réchauffeur. 



   La fig. 3 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig. 1. 



   La fig. 4 est une coupe suivant la ligne C-D de la fig. 1. 



   Dans le mode de construction représenté, en se reportant d'abord à la fig. 1, la lampe sous pression comporte un réservoir 1 muni d'une pom- pe 2 servant à augmenter la pression dans le réservoir, de façon connue. Sur le réservoir, est monté le logement 3 d'un obturateur avec organe 4 de ré- glage   à   la main, faisant saillie extérieurement, de manière à permettre d' amener l'obturateur dans l'une quelconque de trois positions. 



  Dans une position, un mélange d'air et de combustible arrive au brûleur, Dans une autre position, il n'arrive au brûleur que du combustible et, dans la troisième position, le réservoir est fermé. Du logement 3, un tube vaporiseur 5 s'élève verticalement jusqu'en un point où le tube présente un coude 6 en forme d'U, à partir duquel il redescend en 7 pour venir se fi- xer sur le bottier 8 d'un ajutage de brûleur situé au centre et porté par une plaquette 9 fixée sur le tube 5, cet ajutage se trouvant également dans l'a- lignement vertical du centre du coude 6 du tube vaporiseur. La plaquette 9 est, de façon commode, en forme de cuvette de manière à recueillir le combus- tible liquide en excès qui pourrait sortir par l'ajutage pendant les opéra- tions préliminaires d'allumage de la lampe. 



   En un point situé en dessous du coude, les deux parties parallèles 5 et 7 du tube vaporiseur traversent des ouvertures d'un disque métallique 10 fixé sur ces tubes et servant à supporter une tête de brûleur 11. Cette tête comporte une enveloppe annulaire ouverte intérieurement en 12 et com- portant des perforations 13 disposées circulairement sur sa surface supérieu- re (fig. 3), le bord intérieur de cette surface supérieure reposant dans une rainure   ménagea   sur le bord du disque. La   surface'--     .   inférieure de l'enveloppe annulaire fait corps avec un manchon 14 descendant autour du tube vaporiseur et se terminant à une petite distance au-dessus de l'ajutage. La base d'un manchon vertical 15 est fixée dans une rainure annulai- re 16 disposée- sur le pourtour de la tête du brûleur.

   La communication entre le réservoir et le tube vaporiseur   5-6-7   et l'ajutage 21 est réglée au moyen de l'obturateur 4 commandé à la main. 



   On voit sur la fig. 2 l'intérieur de l'enveloppe 8 de l'ajutage. 



  Au centre de cette enveloppe, se trouve une aiguille de nettoyage 17 que l' on peut pousser dans l'orifice 21 de l'ajutage. Cette aiguille est mobile dans un manchon 18 fixé à la plaquette 9, en dessous de   celle-ci,   et se terminant dans le bas par une garniture 19 dans laquelle passe l'extrémité inférieure de l'aiguille 17, laquelle est fixée à un disque 20   (fig. 2   et 4) pouvant coulisser sur le bas du tube vaporiseur   5.   En faisant aller et venir ce dis- que à la main, l'aiguille 17 pénètre dans l'orifice 21 de la tuyère du brû- leur et en sort. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La lampe sous pression ci-dessus décrite fonctionne de la fagon suivantes 
On amène d'abord l'obturateur de commande dans une position pour laquelle un mélange de combustible et d'air peut monter du réservoir par le tube vaporiseur 5-6-7 et l'on présente une flamme à l'ajutage 21. Le mélan- ge d'air sous pression et de combustible liquide assure une circulation im- médiate dans le tube   5-6-7   dès que l'obturateur est ouvert et l'air comprimé provoque une pulvérisation du combustible suffisante pour permettre   d'allu-   mer une flamme sur   l'ajutage.   



    On   maintient cet état un court instant, jusqu'à ce que la flamme ait suffi- samment chauffé le tube vaporiseur pour vaporiser le combustible liquide, après quoi on change la position de l'obturateur de manière à ne faire arriver au tube vaporiseur que du combustible provenant du réservoir. L'opération se continue alors par écoulement de liquide vaporisé sortant de l'ajutage et en- traînant de l'air dans le manchon 14 de la tête de brûleur, le mélange étant dévié vers l'extérieur par le disque 10 fonctionnant comme chicane, afin de lui faire traverser l'ouverture annulaire 12 et s'élever à travers la couron- ne de perforations 13 pour brûler dans le manchon 15. 



   Grâce au dispositif ci-dessus, la support 16 du manchon et   l'aju-   tage 21 du brûleur sont situés complètement en dessous du manchon dont la lumière n'est par conséquent pas arrêtée, tandis que la forme et la disposi- tion du tube vaporiseur 5-6-7,en combinaison avec l'absence d'un disposi- tif de réchauffage auxiliaire, simplifient à la fois la fabrication et l' utilisation de la lampe,car on peut appliquer directement une flamme sur l' ajutage du brûleur et amener la lampe en état de marche en très peu de   tempso   
On peut également, en supprimant le manchon, utiliser un vapori- seur et un brûleur tels que ci-dessus à titre de dispositif de chauffage.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Lampe sous pression, à manchon incandescent, caractérisée par les points suivants, séparément ou en combinaisons-, 1 ) Un tube vaporiseur faisant communiquer un réservoir avec un ajutage de brûleur est disposé sur une partie de sa longueur à l'intérieur du manchon en vue de vaporiser le combustible avant qu'il arrive à l'ajuta- ge,lequel est placé en dessous du bord.inférieur du manchono 2 ) Le tube vaporiseur a la forme d'un U retourné placé à l'in- térieur du manchon, un bras de ce tube étant monté sur le réservoir avec le- quel il communique et l'autre bras communiquant avec l'ajutage.
    3 ) La lampe comprend un réservoir à combustible liquide, un ob- turateur de réglage monté sur ce réservoir, un tube d'alimentation en com- bustible monté sur la sortie de cet obturateur, une tête de brûleur montée sur le haut de ce tube, un vaporiseur relié à l'extrémité supérieure de ce tube d'alimentation et disposé à l'intérieur du manchon, et une liaison tubulaire traversant la tête du brûleur et faisant communiquer le vaporiseur et un a- jutage du brûleur disposé au centre, en dessous de l'extrémité inférieure ou- verte de la tête du brûleur.
    4 ) La tête du brûleur est faite de manière à pouvoir y fixer un manchon incandescent vertical entourant le tube vaporiseur en forme d'U qui s'élève au-dessus de la tête du brûleur.
    5 ) Cette tête est de forme sensiblement cylindrique, l'air étant entraîné à travers l'extrémité inférieure ouverte par le combustible vapori- sé qui s'élève, le mélange étant dévié vers l'extérieur par une chicane in- térieure vers les perforations d'une couronne ménagée dans le dessus de la tête du brûleur et à travers lesquelles le mélange passe pour brûler dans le manchon.
    6 ) Le tube d'alimentation en combustible porte une plaquette sur laquelle est montée l'enveloppe de l'ajutage du brûleur et en-dessous de la- <Desc/Clms Page number 4> quelle est suspendue une aiguille de nettoyage portée par un organe coulis- sant sur le tube d'alimentation en vue de faire aller et venir cette aiguil- le.
    7 ) L'obturateur de réglage actionné à la main peut occuper une position pour laquelle un mélange d'air et de combustible est admis dans le tube vaporiseur, une autre position pour laquelle il n'est admis que du com- bustible et une troisième position interrompant la communication entre le réservoir et le tube de façon à rendre la lampe inactive..
    8 ) Le vaporiseur 3t le brûleur peuvent être utilisés sans man- chon comme dispositif de chauffage.
    9 ) Le dispositif vaporiseur consiste en un tube en forme d'U re- tourné faisant saillie au-dessus de la tête du brûleur.
BE507207D BE507207A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507207A true BE507207A (fr)

Family

ID=147247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507207D BE507207A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507207A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20080072665A (ko) 액체 연료 백패킹 스토브
FR2559694A1 (fr) Appareil de traitement thermique a gaz liquefie, notamment sous forme d&#39;un fer a souder
CA1302227C (fr) Appareil chauffant avec bruleur catalytique
BE507207A (fr)
US7654821B2 (en) Flint ignited premixed lighter
US2515518A (en) Igniting device for gasoline
US5388986A (en) Cigarette gas lighter
US1772254A (en) Alcohol torch
US177618A (en) Improvement in lamp-burners
KR840001456B1 (ko) 가스라이터
BE463561A (fr)
CH337640A (fr) Brûleur pour combustible liquide vaporisé
CH617500A5 (en) Atomising burner for liquid fuel
BE354589A (fr)
CH362386A (fr) Appareil de chauffage à gaz
BE482978A (fr)
BE413749A (fr)
CH257569A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
CH315679A (fr) Brûleur à gaz
WO1999040371A1 (fr) Appareil a combustion d&#39;un gaz combustible, et procede de combustion d&#39;un tel gaz
BE398219A (fr)
CH194674A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
CH178678A (fr) Procédé de production de chaleur à partir d&#39;huiles lourdes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH169172A (fr) Brûleur pour combustible liquide.
BE408942A (fr)