BE507117A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507117A
BE507117A BE507117DA BE507117A BE 507117 A BE507117 A BE 507117A BE 507117D A BE507117D A BE 507117DA BE 507117 A BE507117 A BE 507117A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
flanges
ribs
elements
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507117A publication Critical patent/BE507117A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/66Mould-pipes or other moulds
    • E02D5/665Mould-pipes or other moulds for making piles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TUBE DE   CUVELAGE   P.OUR   P IEUX   .DE   FONDATION.   



   L'invention concerne un tube de cuvelage pour pieux de fonda- tion,notamment un tube destiné à être abandonné dans le sol 'après son fon- gage dans celui-ci, pour servir d'enveloppe permanente   à   un pieu de fonda- tion exécuté par remplissage dudit tube au moyen de béton ou autre matière appropriée. Un tel tube doit présenter une résistance mécanique suffisan- te pour résister aux sollicitations de service, notamment pendant le fonçage dans le sol, mais en même temps il doit être d'un coût-aussi bas que possi- ble, de sorte qu'il est désirable de le rendre aussi léger que possible. 



   Un tel tube peut être constitué d'un certain nombre d'éléments de section transversale arquée dont les bords longitudinaux sont munis de brides extérieures par lesquelles ces éléments sont assemblés, de préfé- rence par soudure étanche continue,de façon à former un tubeà nervures lon- gitudinales extérieures. Ces nervures assurent un raidissage longitudinal du tube, et améliorent le guidage du tube dans le terrain en s'opposant à son déplacement angulaire pendant le fonçage.

   Mais de tels   tubes,'s'ils   sont établis en tôle légère, ne présentent pas une résistance transversale suffisante à la poussée des terres, et la tôle entre les nervures est dé- formée sous l'effet de cette poussée, ce qui conduit à l'écrasement du tu-   be'.   On pourrait augmenter la rigidité en utilisant une tôle plus épaisse, mais cela rendrait la fabrication du tube très malaisée et augmenterait le prix dans de très fortes   proportions   
Selon   l'inventicn,,   chaque élément de tube est muni de nervures extérieures transversales espacées, dont les extrémités sont voisines des brides latérales de   l'élément   et qui présentent, de préférence,

   une   courbu-   re suivant un arc de cercle de rayon plus petit que le rayon de courbure dudit   élément,,   Ces nervures augmentent grandement la résistance transver- sale et, en outre, elles augmentent sensiblement la force portante du pieu résultant du frottement dans les terres,car après le repos des terres tra-. versées,on obtient une adhérence plus forte entre la terre et le tube. 



  En outre le fonçage est facilité parce que, pendant la descente du tube dans le sol, seules les nervures transversales, qui présentent également une cour- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bure dans le sens vertical., subissent le plein frottement des terres, de sorte que la résistance de frottement est plus faible que dans le cas d'un tube lisse. 



   Les éléments de tube selon l'invention pouvant donc avoir une très faible épaisseur, ils peuvent être établis en tôle mince laminée en forme, ce qui rend leur exécution particulièrement économique. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention résulte- ront de la description d'un exemple d'exécution, qui sera donnée ci-après avec référence au dessin annexée dans lequel : la Fig. 1 montre une vue en coupe longitudinale d'un tube selon l'invention, sensiblement suivant la ligne I-I dela Fig. 2; la Fig. 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne   II-II   de la Fig. 1; la Fig. 3 est une vue extérieure d'un fragment d'un élément de tube, et les Figs. 4 et 5'sont des vues en coupe, respectivement suivant la ligne   IV-IV   et la ligne V-V de la Fig. 3' 
Le tube 1 montré au dessin est formé de six éléments identiques 2 s'étendant chacun sur un sixième de la circonférence et dont- les deux bords longitudinaux sont relevés en forme de brides 3.

   Il va de soi que le nombre d'éléments peut varier, mais dans la pratique, il sera généralement voisin de six, ce dernier nombre étant préféré à cause de la facilité de laminage en forme d'un élément s'étendant sur un arc de 60 . Les brides 3 des élé- ments contigus sont par exemple soudées à la molette, de façon à réaliser un joint étanche sur toute la longueur. 



   L'extrémité inférieure est renforcée par un raidisseur cylindri- que intérieur   4,   avantageusement fretté à chaud et soudé par points, tel qu'en 5. Le raidisseur 4 pénètre dans le tube sur une hauteur suffisante pour réaliser un bon assemblage. Ce renforcement permet notamment le fon- gage du tube par le procédé qui consiste à damer sur un bouchon adhérent formé dans le raidisseur 4 par compression d'une masse de béton ou autre matière appropriée. 



   Chaque élément 2 présente un certain nombre de nervures trans- versales espacées 6 réalisées suivant un arc dont le rayon de courbure est plus petit que celui du corps de l'élément, de sorte que chaque nervure se raccorde à cet élément à proximité des brides 3. Comme montré en Fig. 



    4,   elles sont également arquées en direction verticale et leur largeur est relativement faible. De cette façon, on obtient une augmentation considérable de la rigidité transversale du tube, permettant de résister à la poussée des terres avec une tôle plus mince. 



   Lors du   fonçage,   les nervures 6 agissent comme une trousse et réduisent le frottement latéral, surtout dans les terrains qui ne se re- ferment pas immédiatement. Lorsque le terrain s'est refermé sur le tube, entre les nervures, le frottement latéral sera alors celui du terrain sur lui-même, qui est supérieur au frottement du terrain sur le tube. 



  Il en résultera une augmentation sensible de la force portante du pieu. 



   Le tube peut être prolongé par un tube de construction géné- rale semblable (sauf qu'il ne comporte pas de raidisseur   4),   tel que mon- tré partiellement en traits mixtes dans la Fig. 1. L'assemblage peut se faire au moyen d'une manchette 7 soudée aux extrémités contiguës des deux tubes. Elle peut embrasser complètement le tube ou elle peut être formée d'éléments placés entre les brides 3 de chaque élément. La réu- nion de deux ou plusieurs tubes élémentaires permet d'atteindre de grandes longueurs. Il va de soi que l'assemblage peut se faire de toute autre ma- nière appropriée. 



   Les dimensions des divers.éléments du tube selon l'invention peuvent évidemment'varier dans de larges limites,; A titre d'exemple, on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut toutefois signaler qu'on a obtenu d'excellents résultats avec un tube de 16 mètres, constitué de deux tubes élémentaires de 8 mètres de longueur et d'un diamètre extérieur de 250   mm.,   dont les éléments étaient établis en tôle de 2   mm.   Le raidisseur avait une épaisseur de 4 mm. et une longueur de 900   mm.,   dont   400     mm.   à l'intérieur du tube. On comprendra aisément qu'il s'agit d'un tube léger et peu coûteux qui convient parfaitement com- me enveloppe permanente ou perdue pour des pieux de fondation. 



   Il va de soi que la réalisation constructive du tube peut se faire avec diverses variantes; ainsi par exemple le raidisseur 4 peut être fixéau moyen de   soudures longitudinales   le long des nervures du tube.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention concerne un tube de cuvelage pour pieux de fonda- tion, comportant essentiellement les particularités ci-après, prises séparé- ment ou suivant toute combinaison 1) le tube est constitué d'un certain nombre d'éléments de sec- tion transversale arquée, dont les bords longitudinaux sont munis de brides extérieures par lesquelles ces éléments sont assemblés, de préférence par soudure étanche continue,de façon à former un tube à nervures longitudina- les extérieures, chaque élément étant muni de nervures transversales dont les extrémités sont voisines des brides latérales de l'élément 2) les nervures transversales présentent une courbure suivant un arc de cercle de rayon plus petit que le rayon de courbure dudit élé- ment;
    3) un raidisseur constitué par un tronçon de tube cylindrique est engagé partiellement dans l'extrémité inférieure du tube à nervures et fixé à celui-ci.
    . L'invention concerne également un élément en tôle, laminé en forme., présentant une section transversale arquée et muni de brides exté- rieures à ses bords longitudinaux et de nervures extérieures transversales entre ces brides, destiné à la confection d'un tube de cuvelage comme spé- cifié ci-dessus.
BE507117D BE507117A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507117A true BE507117A (fr)

Family

ID=147184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507117D BE507117A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507117A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161149B1 (fr) Dispositif de racccordement étanche
WO1998025063A1 (fr) Conduite flexible a tube interne metallique ondule etanche aux gaz
EP0310534A1 (fr) Garniture d&#39;étanchéité pour joints verrouillés télescopiques
FR2483042A1 (fr) Raccord metallique flexible pour raccorder les canalisations sous-marines deposees a grande profondeur
FR2554533A1 (fr) Soufflet elastique de protection d&#39;un joint homocinetique de transmission
FR2606475A1 (fr) Fourche pour articulation a cardan
BE507117A (fr)
EP1360436B1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour assemblage d&#39;elements tubulaires de circuits de fluides
CH581799A5 (fr)
BE1005651A3 (fr) Tete pour tariere mecanique.
EP0267113B1 (fr) Abri étanche fait de modules
EP0611875B1 (fr) Ligne de tuyaux de fonçage et tuyau de fonçage correspondant
FR2733528A1 (fr) Coude de tuyau de descente des eaux pluviales
EP0193513A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un pieu en béton ou matériau similaire à l&#39;aide d&#39;un tube de fonçage comportant des ailettes et tube de fonçage pour sa mise en oeuvre
FR2517357A1 (fr) Tige de forage
BE655417A (fr)
BE416386A (fr)
FR2533887A1 (fr) Recipient en matiere thermoplastique pour charges lourdes
FR2574216A1 (fr) Electrode de protection pour commutateur de prises de transformateurs a prises
LU83210A1 (fr) Cylindre a bombement variable
BE455148A (fr)
FR2567931A1 (fr) Appareil destine notamment a la confection des joints de bordures de trottoirs
BE463219A (fr)
FR2626934A1 (fr) Boulon de soutenement pliable et procede de soutenement d&#39;une galerie de mine le mettant en oeuvre
CH485974A (fr) Tuyau flexible en matière plastique