BE455148A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455148A
BE455148A BE455148DA BE455148A BE 455148 A BE455148 A BE 455148A BE 455148D A BE455148D A BE 455148DA BE 455148 A BE455148 A BE 455148A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
concrete
pipes
pipe according
ring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455148A publication Critical patent/BE455148A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L25/00Constructive types of pipe joints not provided for in groups F16L13/00 - F16L23/00 ; Details of pipe joints not otherwise provided for, e.g. electrically conducting or insulating means
    • F16L25/0027Joints for pipes made of reinforced concrete
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L13/00Non-disconnectible pipe-joints, e.g. soldered, adhesive or caulked joints
    • F16L13/10Adhesive or cemented joints
    • F16L13/11Adhesive or cemented joints using materials which fill the space between parts of a joint before hardening
    • F16L13/113Adhesive or cemented joints using materials which fill the space between parts of a joint before hardening for concrete pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   " Tayau en béton et procédé dtétanohement dtune conduite , réalisée au moyen de tuyaux en béton". 



   Les tuyaux en béton tels que ceux utilisés pour la construction d'égouts sont pourvus, soit d'emboîtements à mi-épaisseur à leurs deux extrémités, soit d'un emboîtement à collet extérieur   à   une seule extrémité. 



   Ces emboîtements, qui sont réalisés de façon à ne laisser subsister entre eux qu'un mince joint destiné à être obturé par un peu de mortier après la pose,   sont,souvent   fortement détériorés, le plus souvent déjà avant leur arrivée sur le chantier. Les détériorations des emboîtements sont si importantes et si fréquentes pour les tuyaux de plusieurs mètres de longueur qu'on renonce généralement à fabriquer de tels tuyaux malgré les avantages qu'ils présenteraient au , point de vue de l'obtention d'un béton compact, par exemple, par vibration ou par centrifugation. 



   D'autre part. malgré que le mortier jeté à la truelle dans le mince joint formé entre deux tuyaux juxtaposés se détache souvent parce que le joint est trop étroit, on ne peut pas, en pratique, augmenter la largeur du joint en augmentant la largeur des emboîtements parce que les emboîte- ments larges sont encore beaucoup plus fragiles que les emboîtements étroits. 



   On connaît également des tuyaux cylindriques en béton armé de plusieurs mètres de longueur pour conduites   ;d'eau   sous pression, constitués d'une âme métallique, en principe cylindrique, recouverte intérieurement et extérieu-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rement d'une couche de béton compact, les extrémités en saillie de cette âme étant de diamètres différents de façon que la partie à petit diamètre d'un tuyau puisse s'emboîter dans la partie à grand diamètre d'un tuyau adjacent. 



   Dans ce cas, le jeu qui subsiste entre les parties en saillie qui s'embottent peut être rempli d'une corde goudronnée et de plomb maté et le tout est ensuite recouvert d'un large joint annulaire de béton coulé. 



   Ces tuyaux sont beaucoup plus coûteux que les tuyaux en béton non armé ou à armature constituée de fils et qui conviennent parfaitement pour la réalisation de conduites, telles que lea égouts, qui ne sont pas sous pression. 



   La présente invention a pour but de permettre la réalisation de conduites telles que   les' égouts   au moyen de tuyaux en béton non armé ou en béton armé   à   armature constituée de fils mais dont les joints peuvent être réalisés facilement et convenablement. 



   A cet effet, aux extrémités du tuyau en béton armé selon l'invention, des manchons métalliques dont l'un est un peu plus petit que l'autre de façon à pouvoir   s'emboîter   avec jeu dans le grand manchon du tuyau adjacent, sont enrobés dans le béton aux extrémités du tuyau considéré, le manchon de plus grandes dimensions faisant saillie par rapport à la partie voisine en béton qui est à plus grande distance de l'axe que lui*
Grâce à l'emploi de tuyaux de ce genre, on profite donc des avantages des tuyaux en béton non armé ou en béton armé à armature en fils et de ceux des tuyaux   à   âme métallique cylindrique continue sans avoir lea inconvénients de ces deux genres de tuyaux. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, dans le cas où, comme d'habitude,   l'armature   susdite comprend des fils longitudinaux entourés de fils circulaires ou enroulés en hélice, le manchon de plus petites dimensions est dans le prolongement de la nappe de fils longitudinaux tandis que le manchon de plus grandes dimensions est à l'extérieur des fils circulaires ou hélicoïdaux. 



   L'invention est également relative à un procédé pour rendre étanohe une oonduite exécutée au moyen de tuyaux en béton ou en béton armé. 



   Avec tous les tuyaux à emboîtement, lorsqu'une obstruction de la conduite a lieu, comme cela arrive de temps en temps dans les égouts, on est obligé de casser le tuyau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour pouvoir   pénétrer   dans la conduite à l'endroit obstrué, puisqu'il n'est plus possible de déboiter le tuyau. 



  , Afin de remédier à cet Inconvénient, suivant l'in-   vention,   on prévoit de rendre la oonduite et anche en réali- sont un anneau en béton armé qui recouvre le joint entre deux tuyaux juxtaposés dépourvus de tout   embottement à   leurs extrémités. 



   L'invention a également comme objet les tuyaux en béton armé pour la réalisation de ce procédé et qui sont donc dépourvus de tout emboîtement à leurs extrémités. 



   De préférence, la surface périphérique des extré- mités est rendue rugueuse afin de donner lieu à une meilleure adhérence de l'anneau en béton armé après sa prise. 



     D'autres   particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la desoription des, dessins annexés au   présent   mémoire, qui représentent sohématiquement, et à titre d'exemple seulement, deux formes de réalisation d'un tuyau suivant l'invention. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale dans une partie des extrémités de deux tuyaux à juxtaposer pour la réalisation d'une conduite. 



   La figure 2 est une   ooupe   semblable dans la conduite après juxtaposition des tuyaux et réalisation d'un joint et anche entre ceux-ci. 



   La figure 3 est une coupe semblable à celle de la figure 8 dans un joint convenant pour deux autres tuyaux suivant ' l'Invention. 



     ' Dans   ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté en 2 l'extrémité d'un tuyau en béton armé dont l'armature est constituée de fils 3 parallèles à l'axe longitudinal du tuyau et entourés d'un fil 4 enroulé en hélioe. 



   L'extrémité du tuyau 2 présente un manchon métal...   lique   5, fixé aux extrémités des fils longitudinaux 3 dans le prolongement de la nappe de ces   fils*.   



   La figure 1 représente également l'extrémité d'un tuyau en béton   arme   6 oomprenant également des fils   longi-   tudinaur 7 et un fil 8 enroulé en hélice autour de la nappe de ces fils   longitudinaux.   Un manchon métallique 9 est   fixé à   l'extrémité de ce tuyau 6 à   ltextérieur   du fil héli- coîdal 8. Le manchon 9 fait saillie par rapport à tout le béton qui lui est adjacent, c'est-à-dire aussi bien par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rapport au béton qui se trouve à plus, grande distance de   l'axe   que lui que par rapport au béton plus près de l'axe que lui. 



   Comme on peut s'en rendre compte par   l'examen   de la figure 1, les manchons 5 et 9 ont des dimensions telles qu'ils peuvent s'emboîter avec un certain jeu* entre eux. 



   Lorsque les tuyaux 2 et 6 sont amenés en contact l'un avec l'autre par leur face terminale, comme représenté à la figure 2, on peut bourrer une oorde en chanvre goudronnée 10 au fond de l'intervalle qui sépare les manchons 5 et 9. 



  On peut ensuite couler aisément du béton 11 dans le large joint qui subsiste entre les deux parties des extrémités des tuyaux à l'extérieur des manchons 5 et 9* Ces parties sont , chanfreinées afin de permettre la réalisation d'un joint plus large. C'est pour une raison semblable que le manchon 9, dont les dimensions sont plus grenades que celles du manchon 5, fait également saillie par rapport à la partie du tuyau 6 qui se trouve à plus grande distance de l'axe de ce manchon. 



   Les parties chenfreinées sont rendues rugueuses par l'aménagement de rainures circulaires 17 atin de favoriser l'adhérenoe entre les tuyaux et le béton coulé 11. 



   A la figure 3, on a représenté les extrémités de deux tuyaux en béton armé 12 et 13 qui sont dépourvus de tout emboîtement à leurs extrémités. Celles-ci sont   au.   voisinage l'une de l' autre et une bande plastique, constituée par une corde en chanvre goudronnée 14, reoouvre le joint qui les sépare. 



   Un large anneau en béton armé 15 a été coulé à la fois sur les extrémités des deux tuyaux   adjacents.   L'armature 16 de cet anneau avait été glissée sur l'un des tuyaux avent la mise en place de celui-ci contre son voisin. -Après cette mise en place, l'armature a été amenée dans la position représentée, avant la coulée du béton 15. 



   L'armature représentée à la figure 3 est constituée d'anneaux réunis entre eux par des fils   longitudinaux   afin que leur mise en place soit facilitée. 



   L'adhérence entre l'anneau de béton 15 et les tuyaux 12 et 13 a été favorisée par la disposition de rainures circulaires   17 à   la périphérie de ces   anneaux.   La rugosité de la surface de ces tuyaux pourrait être réalisée par des rainures d'une autre direction, à condition que cellesci ne soient pas parallèles à l'axe longitudinal des tuyaux. 



   Si on doit pénétrer dans une conduite réalisée an 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 moyen de tuyaux réunis par des joints semblables à celui de la figure 3, on peut facilement briser les joints aux extrémités d'un même tuyau et enlever celui-ci.La remise en du tuyau place/après réparation de la conduite peut être suivie de la confection de deux nouveaux joints suivant la figure 3. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exolusi- vement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modi- fications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune   des   revendications suivantes. 



   Il va de soi, par exemple, que la forme de la sec- tion transversale des tuyaux peut être quelconque. 



    REVENDICATIONS:   
1. Tuyau en béton, caractérisé en ce que des manchons métalliques, dont l'un est un peu plus petit que l'autre de façon à pouvoir s'embotter avec jeu dans le grand manchon d'un tuyau adjacent, sont enrobes dans le béton aux extrémités du tuyau considéré, le   manchon'   de plus grandes dimensions faisant saillie par rapport à la partie vdsine en béton.qui est à plus grande distance de l'axe que   -lui.  

Claims (1)

  1. 2. Tuyau suivant la revendication 1, c a r a c- térisé en ce que, dans le cas où il est armé par une armature constituée de fils, les manchons susdits sont fixés à l'armature susdite.
    3. Tuyau suivant la revendication 2, dans le cas où l'armature susdite comprend des fils longitudinaux en- tourés dé fils circulaires ou enroulés en hélice, car ac - t é r i s é en ce que le manchon de plus petites dimensions est dans le prolongement de la nappe de fils longitudinaux tandis que le manchon de plus grandes dimensions est à l'ex- térieur des fils circulaires ou hélicoïdaux.
    4. Tuyau suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que les parties en-béton à l'extérieur des manchons susdits sont ohanfreinées.
    5. Tuyau suivant la revendication 4, o a r a o - t é r i s é en ce que les parties ohanfreinées susdites sont rendues rugueuses.
    6. Procédé pour rendre étanche une conduite exécutée au moyen de tuyaux en béton ou en béton armé, <Desc/Clms Page number 6> o a r a c t é r i s en ce qu'on réalise un anneau en béton armé qui recouvre le joint entre deux tuyaux juxtapo- sés dépourvus de tout emboîtement à leurs extrémités.
    7. Procédé suivant la revendication 6, c a r a ct é r i s é en ce que, avant la juxtaposition des tuyaux, on glisse sur l'un d'eux des fils oiroulaires ou un fil hélicoïdal correspondant à l'armature de l'anneau en béton armé susdit et en ce qu'après juxtaposition, on amène cette armature en place pour réaliser l'anneau.
    8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'on recouvre le joint d'une bande plastique avant de réaliser l'anneau susdit.
    9. Tuyau en béton ou en béton armé convenant pour la réalisation du procédé selon l'une ou l'autre des revendications 6 à 8, c a r a c t é r i s é en ce qu'il est dépourvu de tout embottement à ses extrémités.
    10. Tuyau suivant la revendication 9, c a r a c t é- r i s é en ce que la surface périphérique de ses extrémités est rendue rugueuse.
    11. Tuyau suivant la revendication 10, o a r a ct é r i s é en ce que la surface extérieure de ses extrémités présente des rainures dans des plans qui ne sont pas parallèles à l'axe du tuyau.
    12. Tuyau tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
    13. Procédé tel que décrit ci-dessus.
BE455148D BE455148A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455148A true BE455148A (fr)

Family

ID=109134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455148D BE455148A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455148A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3469244B1 (fr) Embout de connexion de ligne flexible, ligne flexible et procédé associés
EP0036377B1 (fr) Méthode d&#39;assemblage par emboîtement à force d&#39;un tube sur un profilé
EP0025121B1 (fr) Tube en matière plastique obtenu par enroulement en hélice d&#39;un profilé
FR2510941A1 (fr) Mandrin courbe pour vulcanisation d&#39;un tuyau en polymere et procede d&#39;utilisation
FR2762054A1 (fr) Jonc fendu metallique pour joint verrouille entre elements de canalisation, et joint verrouille correspondant
FR2594500A1 (fr) Ensemble de tube en materiau composite, notamment pour le forage et la production de puits de petrole et de gaz, et son procede de fabrication
FR2918700A1 (fr) Procede de chemisage d&#39;un puits ou d&#39;une canalisation au moyen d&#39;une vessie gonflable.
CA2422936C (fr) Raccord hydraulique flexible
FR2851608A1 (fr) Element d&#39;un train de tiges de forage comportant au moins une zone d&#39;appui, tige de forage et joint d&#39;outil
WO2001020096A1 (fr) Cable a fils paralleles pour structure d&#39;ouvrage de construction, ancrage d&#39;un tel cable, et procede d&#39;ancrage
WO2015193404A1 (fr) Dispositif de chemisage ou d&#39;obturation d&#39;un puits ou d&#39;une canalisation
FR2473975A1 (fr) Colonne de direction sans soudures, notamment pour vehicule automobile
BE455148A (fr)
BE1008956A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tuyau a base de matiere plastique, filiere d&#39;extrusion et tuyau.
EP1217283A1 (fr) Tuyau ou analogue; bague d&#39;about femelle et procédé de fabrication d&#39;un tel tuyau ou analogue
FR2828549A1 (fr) Procede de reparation de conduites
BE565101A (fr)
FR3002376A1 (fr) Bouchon d&#39;etancheite pour cable electrique contre les infiltrations d&#39;air dans les batiments et procede de pose du cable electrique
EP0600812A1 (fr) Manche de fouet culinaire et son procédé de fabrication
FR2634856A1 (fr) Conduit en beton
FR2787548A1 (fr) Flexible composite pour le transport de fluide et son procede de fabrication
FR2567946A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour cintrer localement les armatures de precontrainte
FR2492180A1 (fr) Garniture en forme de tuyau souple pour cables et conducteurs tubulaires electriques et procede pour sa fabrication
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR1464540A (fr) Moule pour pieu en béton et procédé pour l&#39;obtention de ce moule