<Desc/Clms Page number 1>
'MOTEUR MAGNETIQUE.
L'invention a pour objet un moteur magnétique essentiellement caractérisé par la coopération d'au moins deux supports mobiles munis cha- cun d'un nombre pair de masses magnétiques dont les polarités sont égales deux à deux, ces masses de même polarité étant amenées en présence, succes- sivement, de manière à créer un couple mécanique par le fait que les deux supports sont solidarisés dans leur mouvement,
Dans une forme d'exécution les deux supports sont rotatifs et solidaires chacun d'une couronne dentée et ces deux couronnes engrènent mu- tuellement,
cependant que les masses magnétiques en nombres pairs du premier support viennent successivement se placer en regard des masses magnétiques de même polarité du second support rotatif au droit dudit engrènement
Par le fait de l'engrènement mutuel des deux supports et de l'interférence des deux fluides d'induction entre les deux masses magnéti- ques de même polarité en présence, on produit, dans l'un des supports, un couple qui en provoque le mouvement, en même temps que l'entraînement du second support. Dans l'exécution comportant des supports rotatifs montés sur deux axes parallèles, le,mouvement est rendu possible par le fait que les deux masses magnétiques-en présence sont disposées respectivement au- delà et en-deçà du plan passant par les deux axes de rotation au moment où l'interférence des fluides d'induction est maximum.
Cette disposition per- met également aux masses magnétiques des deux supports de se déplacer mutuel- lement d'une telle manière qu'elles viennent se juxtaposer au droit de l'en- grènement des deux couronnes dentées. Lesdites masses--magnétiques peuvent être des éléments permanents ou bien des éléments aimantés par influence ou par excitation.
La force motrice dépendra des fluides d'induction, en sorte que l'on pourra réaliser de tels moteurs magnétiques de puissances varia- bles. Un tel moteur peut être exécuté de manières très différentes, sui- vant la nature et l'importance des masses aimantées, la position relative des supports entraîneur et entraîné, le nombre de supports et le moyen de solidarisation desdites.supports dans leur mouvement de rotation.
<Desc/Clms Page number 2>
A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif d'au- cune sorte, des modes d'exécution sont décrits ci-après en se référant aux dessins annexés, dans lesquels les figures 1 et 2 représentent schématiquement, en deux posi- tions différentes, une exécution utilisant des bras radiaux; les figures 3 et 4 schématisent, en vue de face et en vue en plan, une exécution en forme de roue dentée; les figures 5 et 6 schématisent, respectivement en vue de face et en vue en plan, une exécution dans.laquelle les supports se trouvent dans des plans différents; les figures 7 et 8 représentent, en vue de face et en vue en plan,, un tel moteur dans un aspect extérieur; les figures 9 et la schématisent deux exécutions à supports con- centriques; la figure 11 schématise une exécution utilisant des supports en forme de chaîne.
Dans l'exemple des figures 1 et 2, les éléments essentiels du moteur magnétique, objet de l'invention, sont constitués par deux supports identiques se présentant sous la forme d'un moyeu, respectivement 1-1', so- lidarisant un nombre pair de bras, respectivement 2-2', dont le bout libre est profilé en sorte de présenter une surface d'about, respectivement 3-3' orientée radialement ou approximativement radialement ou bien encore paral- lèlement à un rayon voisin. Ces deux supports sont montés chacun sur un axe, respectivement 4-4'. Ces deux axes sont parallèles et disposés d'une telle manière que les bras 2 du premier support viennent se juxtaposer aux bras 2' du second support.
Sur les axes 4-4' sont montées des couronnes dentées, respectivement 5-5' identiques, engrenant mutuellement en sorte que tous les mouvements angulaires de l'un des supports sont fidèlement répétés mais en sens inverse par l'autre support. ' Les bras, respectivement 2-2', sont alternativement de polarités différentes, soit que les deux bras opposés ou deux bras voisins du même support fassent partie d'un même ai- mant ou du même noyau, les deux supports étant conditionnés en sorte qu'au droit du point d'engrènement des deux couronnes dentées, ce sont toujours deux bras, respectivement 2-2', de, même polarité qui se juxtaposent.
En- fin, cette disposition est telle que, lors de cette juxtaposition, la- sur- face 1 de l'un des bras du premier support soit disposée sous le plan A-B passant par les deux axes 4-4', tandis que la surface 3' du bras corres- pondant et de même polarité du second support, se trouve disposé légèrement au-dessus dudit plan A-B.
Par la force magnétique répulsive provenant de l'interférence des fluides magnétiques dans les deux supports, on-obtient que,.dans l'un d'eux, se développe un couple moteur provoquant non seulement sa propre ro- tation, mais l'entraînement. du second support.
La figure 1 représente une telle exécution dans la phase de jux- taposition dé deux bras de même polarité des deux supports; @ @ la figure 2 représentant la même exécution mais dans.' une position' intermédiaire de supports..
Dans l'exécution des figures 3 et 4, on a simplement combiné les aimants avec la couronne dentée de manière à produire, par les mêmes élé- ments, et-la force magnétique et l'entraînement mutuel,,des deux supports.
Dans ce but, chaque support est formé en substance d'une couronne dentée, respectivement 6-6', et dans chaque couronne .dentée, une dent sur deux est remplacée par un aimant, respectivement 7-7', et les -aimants dans chaque support sont alternativement de polarités différentes, Ces.deux couronnes . sont montées sur leur axe respectif 4-4' et,les-deux couronnes sont dispo- sées dans le même plan.
Dans l'exécution des figures 5 et 6, on a disposé les supports
<Desc/Clms Page number 3>
rotatifs de manière à pouvoir faire usage de petites masses aimantées fixées sur des supports en forme de disque.. En l'occurrence, les deux supports . sont formés par deux disques pleins ou ajourés, respectivement 8-8', sur les- quels sont fixés, égaux et équidistants, des aimants, respectivement 9-9'.
Ces aimants sont tels qu'ils présentent alternativement une polarité dif- férente mais dans de telles conditions que les aimants se 'juxtaposant des deux supports sont de même polarité. Dans cette exécution, les disques 8- 8' sont montés sur un axe individuel, respectivement 4-4', mais dans des plans différents de manière à permettre la juxtaposition desdits aimants 9-9'. Lesdits axes 4-4' portent chacun une couronne dentée, respectivement s'engrenant mutuellement.
Quelle que soit l'exécution adoptée, les éléments.essentiels sont évidemment complétés par tous les accessoires nécessaires, notamment pour supporter les axes 4-4', envelopper les supports rotatifs, transmettre le mouvement produit ainsi que pour remplir-toutes conditions propres à la fixation, l'entretien, le montage et le démontage, etc... du moteur.
Les figures 7 et 8 schématisent sommairement, en vue extérieure, une telle exécution dans laquelle le moteur proprement dit est enferné dans un carter 10 duquel émerge l'un des axes, 4' par exemple, sur lequel est fi- xée une poulie .il permettant la transmission du mouvement produit,'par exem- ple par l'intermédiaire d'une courroie 12. On pourra évidemment envisager toute autre exécution en appropriant le corps 10 èt les accessoires à la constituticn du support rotatif à la nature des aimants employés et aux moyens d'entraînement mutuels desdits supports.
Ainsi,.(figure 9) les deux supports pourraient être concentriques sur un axe commun 13, l'un des sup- ports étant fixé sur ledit axe et l'autre monté fou: Les deux supports sont solidaires, chacun d'une couronne dentée respectivement $ -5' rendues solidaires dans leur mouvement par un jeu d'engrenages 14-15-16 interposé entre elles et faisant partie d'un petit harnais fixe par rapport auxdites couronnes dentées. Les engrenages 14-15-16 seront de diamètre primitif et de module tels que les deux couronnes 5-5' soient parfaitement syhchronisées dans leur mouvement de rotation. Cette synchronisation pourrait. ainsi se faire, comme représenté à la figure la, par deux courroies 17-18 prenant chacune appui sur une paire de poulies respectivement 19-20 et 21-22 telles que les mouvements des supports concentriques soient parfaitement synchro- nisés.
Enfin, la figure 11 représente une variante dans laquelle les deux supports sont en.forme de chaînes 23-24 sur lesquelles sont montés les deux groupes de masses magnétiques 2-2'; les deux chaînes ou groupes de chaînes prennent appui sur deux paires de poulies 25-26 et 27-28. Les mouvements de ces deux chaînes sont synchronisés par les deux courroies 29-30 prenant appui comme représenté dans l'exemple de la figure 10. Ces quelques exem- ples sont seulement indicatifs.
REVENDICATIONS,
1.- Moteur magnétique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux supports mobiles, chacun d'eux présentant un nombre pair de masses ai- mantées, disposées et conditionnées d'une telle manière que chaque masse aimantée de l'un des supports se juxtapose avec une masse aimantée du second support, les masses aimantées ainsi juxtaposées étant de même polarité et les mouvements desdits supports mobiles étant synchronisés.