FR2570155A1 - Reducteur planetaire avec deux excentriques doubles - Google Patents

Reducteur planetaire avec deux excentriques doubles Download PDF

Info

Publication number
FR2570155A1
FR2570155A1 FR8414080A FR8414080A FR2570155A1 FR 2570155 A1 FR2570155 A1 FR 2570155A1 FR 8414080 A FR8414080 A FR 8414080A FR 8414080 A FR8414080 A FR 8414080A FR 2570155 A1 FR2570155 A1 FR 2570155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
double
eccentrics
satellite
teeth
bearings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570155B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8414080A priority Critical patent/FR2570155B1/fr
Publication of FR2570155A1 publication Critical patent/FR2570155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570155B1 publication Critical patent/FR2570155B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/28Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion
    • F16H1/32Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion in which the central axis of the gearing lies inside the periphery of an orbital gear

Abstract

REDUCTEUR AVEC DEUX EXCENTRIQUES DOUBLES COMPORTANT UNE COURONNE A DENTURE INTERIEURE, DEUX SATELLITES A DENTURES EXTERIEURES AYANT UN NOMBRE DE DENTS LEGEREMENT INFERIEUR A CELUI DE LA COURONNE A DENTURE INTERIEURE, LES DEUX SATELLITES RECEVANT UN MOUVEMENT CIRCULAIRE A L'AIDE DE DEUX EXCENTRIQUES DOUBLES, LES DEUX EXCENTRIQUES DOUBLES ETANT ENTRAINES PAR UN TRAIN PRIMAIRE SITUE A L'INTERIEUR DU PORTE-SATELLITES, LE PORTE-SATELLITES ETANT CENTRE DANS LE CARTER A L'AIDE DE DEUX ROULEMENTS DE DIAMETRE RELATIVEMENT FAIBLE, SITUES CHACUN DE PART ET D'AUTRE DU PORTE-SATELLITES, CHAQUE EXCENTRIQUE DOUBLE ETANT CENTRE DANS LE PORTE-SATELLITES A L'AIDE DE ROULEMENTS SITUES DE PART ET D'AUTRE DE L'EXCENTRIQUE DOUBLE ET DE CHAQUE ROUE DENTEE DU TRAIN PRIMAIRE QUI ENTRAINE CHAQUE EXCENTRIQUE DOUBLE.

Description

1) I1 est connu que l'engrenement d'une couronne dentée à denture intérieure avec une roue dentée à denture extérieure dont le nombre de dents est légere- mont inférieur à celui de 1s couronne à denture intérieure permet, en ayant des angles de pression et des corrections de dentures appropriés, d'obtenir un engke- nement pratiquement sans frottement, donc avec un très bon rendement mécanique
2) Il est également connu que, en incorporant un ou plusieurs excentriques dans la roue dentée à dentures extérieures et en donnant à cette roue dentée un mouve ment circulaire à l'aide du ou des excentriques, une démultiplication importante avec un bon rendement mécanique peut etre obtenue; cette démultiplicatin-est égale au nombre de dents de la couronne à dentures intérieures divisée par la différence des nombres de dents entre la couronne à denture intérieure et la roue à dentures extérieures.
3) Il est également connu que, en faisant engrener dans la meme couronne à denture s intérieures deux roues dentées à dentures extérieures, ces deux roues dentées étant, en ce qui concerne leur engrenement avec la roue dentée à dentures intérieure6, décalées de 1800 l'une par rapport à l'autre, ces deux roues dentées à dentures extérieures recevant chacune un mouvement circulaire à l'aide d'au.
moins deux excentriques, il est possible de réaliser un réducteur de vitesse ayant un bon rendement et une grande démultiplication. Les deux excentriques doubleS qui donnent leurs mouvements circulaires aux deux roues dentées à dentures extérieures, sont entrainées par le même pignon, ce pignon et les deux roues dentées qui sont solidaires chacune des deux excentriques. doubles, ferment le réducteur primaire qui complete la réduction, deja importante, obtenue par les mouvements circulaires des roues dentées à dentures extérieures dans la couronne à dentures intérieures.Ces roues- dentées à satures extérieures qui ont un mou- vement circulaire dans la couronne à dentures intérieures sont les " satéllites" du réducteur composé du train primaire, qui entraine les excentriques doubles et du train principal qui est composé des deux satéllites et de la couronne à dentures intérieures.
Des réducteurs utilisant les avantages décrits en 1), 2) et 3) sont connus, en parti culier par les brevets japonais 39-25398 , 57-144334 et 57-163752. En zen ce qui concerne le brevet japonais 39-25398, les roulements qui suportent les excentriqu dans le carter travaillent dans des conditions extrèmement mauvaises et ne paver pas avoir des durées de vie acceptables sans augmenter leur écartement donc l'encombrement et le cout du réducteur d'une façon inacceptable.En ce qui concer les réducteurs décrits dans les brevets japonais 57-144334 et 57-163752, les roulements situés entre le porte satéllites et le carter, dont la couronne à denture intérieures fait généralement partie, doivent avoir un diamètre voisin du diamètre de la couronne à dentures intérieures. I1 est connu que les prix des roulements augmentent d'une façon beaucoup plus proche de l'exponentiel que du linéaire en fonction de leurs diamètres, en conséquence les réducteurs décrits dans les breve japonais précités ne sont pas utilisables pour des réducteurs de vitesses à usages industriels de moyennes et grandes dimensions, les prix des roulements seraient prohibitifs.Le but de la présente invention est un réducteur de vitesse industriel comportant une couronne à dentures intérieures, deux satéllites à dentures extérieures ayant un nombre de dents légèrement inférieur à celui de la couronne à dentures intérieures, les deux satéllites recevant un mouvement circulaire à l'aide de-deux excentriques doubles, les deux excentriques doubles étant entrainés par un train primaire situé à l'intérieur du porte satéllites qui est solidaire de l'arbre de sortie, le porte satéllites étant centré dans le carter à l'aide de deux roulements situés de part et d'autre du porte satéllites et chaque excentrique double étant centré dans le porte satéllites à l'aide de roulements situés de part et d'autre de l'excentrique double et de la roue dentée du train primaire qui entraine chaque excentrique double.Ceci permet, tout en conservant les avantages décrits en 1), 2) et 3) d'obtenir un encombrement minimum et de n'utiliser que des roulements de diamètres relativement faibles par rapport au diamètre extérieur du réducteur, ceci tout en ayant les durées de vie habituellement requises pour ces roulements, le faible encombrement du réducteur ainsi que les faibles diamètres des roulements utilisés permettent de réduire considérablement le prix de ces réducteurs.
Les figures ci annexées représentent à titre indicatif et non limitatif un réducteur de vitesse industriel selon l'invention. La figure 1 est une coupe selon plan I, 1,1 de la figure 2; la figure 2 est une coupe selon plan Il , ll de la figure 1.
L'arbre d'entré I entraine le pignon 2 qui entraîne en rotation les excentriques doubles 3,4 ,deux excentriques doubles diamétralement opposés par rapport à l'axe du réducteur, par l'intermédiaire des roues dentées 5, une roue dentée 5 par excentrique double. Les excentriques doubles 3,4 donnent aux satéllites 6,7, qui engrenent avec la couronne à denture intérieure 8, un mouvement circulaire.
Les excentriques doubles 3,4 sont chacun muni des roulements 9,10 situés res- pectivement dans les satéllites 6, 7. Les excentriques doubles 3,4 sont chacun centré par les roulements 11,12 dans le porte satéllite qui est composé de la flasque 13, de la flasque 14, qui est solidaire de l'arbre lent 15, et des pivots 16, deux pivots 16 diamétralement dpposés par rapport à l'axe du réducteur.
La flasque 13 est centrée par le roulement 17 sur la flasque avant 18 du carter; l'arbre lent 15 est centré dans le flasque arrière 19 du carter; les flasques avant 18 et arrière 19 du carter sont réunies entre elles par la couronne à denture intérieure 8 en étant centrées en 20, 21 sur l'extérieur de la couronne à denture intérieure 8. L'arbre 1 du pignon 2 est centré dans le flasque avant du carter 18 par les roulements 22 et 23. L a flasque circulaire 24 est solidement vissée en 25 et 26 à la fois sur la flasque 13 du porte satéllites et sur les extrémités des pivots 16 coté flasque 13. Les pivots 1 6,qui travaillent en flexion, ont un diamètre maximum compatible avec les ouvertures 27 et 28 des satéllites 6 et 7.
Ces ouvertures 27, 28 doivent être légèrement plus grande que les sections correspondantes des pivots 16, ceci à cause des mouvements circulaires des satéllites 6 et 7. Dans un but de simplification, les sections des pivots 16 sont représentées circulaires, il est évident qu'une autre section, par éxemple élliptique, pourrait étre réalisée, ceci afin d'augmenter l'inertie de ces pivots dans le sens des éfforts de flexion.Dans un but de simplification, la distance entre les axes des pivots 16 et des excentriques doubles 3,4 sont égales par rapport à l'axe 29 du réducteur, il est évident, que en fonction des dimensions des roulements 9,10 et 11,12 et de la section des pivots 16, les entraxes entre les excentriques 3,4 et les pivotsl6 peuvent être différents, ceci pour obtenir, d'une part, une durée de vie maxi pour les roulements et, d'autre part,une flexion mini pour les pivots 16 sans affaiblir d'une manière anormale les satéllites 6 et 7 par les ouvertures 27 et 28. I1 est à noter que le flasque 13, renforcé par le flasque 24 et centré par lé roulement 17 sur le flasque avant du carter 18 permet de diminuer considérablement les éfforts de flexion sur les pivots 16. Le fait d'avoir les roulements 17 et 30, situés entre les flasques avant 13 et arrière 14 et le porte satéllites, de part et d'autre du porte satéllites, permet de réduire la longueur du réducteur et les diamètres des roulements 17 et 30, donc le prix des roulements et du réducteur.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Réducteur planétaire avec deux excentriques doubles comportant une
couronne à denture intérieure (8), deux satéllites à dentures extérieures
(6, 7) ayant un nombre de dents légèrement inférieur à celui de la couronne
à denture intérieure (8), les deux satéllites (6, 7) recevant un mouvement
circulaire à l'aide de deux excentriques doubles (3,4), caractérisé en ce que
les deux excentriques doubles sont entrainés par un train primaire (1,5)
situé à l'intérieur du porte satéllites (13, 14, 16) qui est solidaire de l'arbre
de sortie (15), le porte satéllites (13,14,16) étant centré dans le carter (8,18
à l'aide de deux roulements (17, 30) situés chacun de part et d'autre du porte
satéllites (13,14,16) et chaque excentrique double (3,4) étant centré dans
le porte satéllites (1-3,14,16) à'l'aide de roulements (11,
primaire qui entraine chaque excentrique double (3,4).
et d'autre de l'excentrique double (3,4) et de chaque roue dentée (5) du train
12) situés de part
2) Réducteur planétaire avec deux excentriques doubles selon revendication 1
caractérisé en ce que les sections des pivots (16) des porte satéllites (13,14,
ainsi que la forme des passages (27,28) des pivots (16) dans les satéllites
(6, 7) sont élliptiques ou similaires, ceci pour augmenter les moments
d'inertie dans le sens des éfforts de flexion.
FR8414080A 1984-09-07 1984-09-07 Reducteur planetaire avec deux excentriques doubles Expired FR2570155B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414080A FR2570155B1 (fr) 1984-09-07 1984-09-07 Reducteur planetaire avec deux excentriques doubles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414080A FR2570155B1 (fr) 1984-09-07 1984-09-07 Reducteur planetaire avec deux excentriques doubles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570155A1 true FR2570155A1 (fr) 1986-03-14
FR2570155B1 FR2570155B1 (fr) 1989-04-14

Family

ID=9307710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414080A Expired FR2570155B1 (fr) 1984-09-07 1984-09-07 Reducteur planetaire avec deux excentriques doubles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570155B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0222018A1 (fr) * 1985-03-18 1987-05-20 TEIJIN SEIKI CO. Ltd. Appareil d'entrainement d'articulations pour robots industriels
WO1989011604A1 (fr) * 1988-05-18 1989-11-30 Terry Maurice C Sr Transmission variable en continu
WO1991007610A1 (fr) * 1989-11-21 1991-05-30 Mercantile Lombard Company Limited Dispositif de couplage dynamique servant a transmettre un mouvement rotatif entre deux arbres
US5472384A (en) * 1992-01-17 1995-12-05 Sumitomo Heavy Industries Ltd. Internally meshing planetary gear structure, reduction or step-up gear having said structure, and method for machining said reduction or step-up gear
EP0791434A1 (fr) * 1996-02-23 1997-08-27 Kabushiki Kaisha Kyoei Seiko Dispositif de serrage avec engrenage réducteur
WO2007135705A1 (fr) * 2006-05-24 2007-11-29 Rovinelli Bruno S.R.L. Engrenage irréversible, en particulier pour moteurs à engrenages pour actionner des STORES et/ou DES BANNES
FR3085651A1 (fr) * 2018-09-10 2020-03-13 Valeo Systemes D'essuyage Reducteur mecanique et moto-reducteur associe

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449830A1 (fr) * 1979-02-21 1980-09-19 Teijin Seiki Co Ltd Dispositif de modification de vitesse
EP0101349A1 (fr) * 1982-08-02 1984-02-22 François Durand Boîte d'engrenages planétaires à excentriques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449830A1 (fr) * 1979-02-21 1980-09-19 Teijin Seiki Co Ltd Dispositif de modification de vitesse
EP0101349A1 (fr) * 1982-08-02 1984-02-22 François Durand Boîte d'engrenages planétaires à excentriques

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0222018A1 (fr) * 1985-03-18 1987-05-20 TEIJIN SEIKI CO. Ltd. Appareil d'entrainement d'articulations pour robots industriels
EP0222018A4 (fr) * 1985-03-18 1987-06-19 Teijin Seiki Co Ltd Appareil d'entrainement d'articulations pour robots industriels.
WO1989011604A1 (fr) * 1988-05-18 1989-11-30 Terry Maurice C Sr Transmission variable en continu
US4909101A (en) * 1988-05-18 1990-03-20 Terry Sr Maurice C Continuously variable transmission
WO1991007610A1 (fr) * 1989-11-21 1991-05-30 Mercantile Lombard Company Limited Dispositif de couplage dynamique servant a transmettre un mouvement rotatif entre deux arbres
AU644822B2 (en) * 1989-11-21 1993-12-23 Mercantile Lombard Company Limited Dynamic coupling device to transmit a rotatory motion between two shafts
US5472384A (en) * 1992-01-17 1995-12-05 Sumitomo Heavy Industries Ltd. Internally meshing planetary gear structure, reduction or step-up gear having said structure, and method for machining said reduction or step-up gear
US5701671A (en) * 1992-01-17 1997-12-30 Sumitomo Heavy Industries Ltd. Method for machining a reduction or step-up gear
EP0791434A1 (fr) * 1996-02-23 1997-08-27 Kabushiki Kaisha Kyoei Seiko Dispositif de serrage avec engrenage réducteur
WO2007135705A1 (fr) * 2006-05-24 2007-11-29 Rovinelli Bruno S.R.L. Engrenage irréversible, en particulier pour moteurs à engrenages pour actionner des STORES et/ou DES BANNES
FR3085651A1 (fr) * 2018-09-10 2020-03-13 Valeo Systemes D'essuyage Reducteur mecanique et moto-reducteur associe
WO2020052859A1 (fr) * 2018-09-10 2020-03-19 Valeo Systèmes d'Essuyage Reducteur mecanique et moto-reducteur associe
CN112673192A (zh) * 2018-09-10 2021-04-16 法雷奥系统公司 机械减速齿轮及相关齿轮马达
US11506262B2 (en) 2018-09-10 2022-11-22 Valeo Systèmes d'Essuyage Mechanical reduction gearing and associated geared motor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570155B1 (fr) 1989-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143820B1 (fr) Transmission a engrenage comportant deux vis sans fin
FR2812922A1 (fr) Dispositif de transmission a rapports variables
FR2571462A2 (fr) Reducteur planetaire avec deux excentriques doubles
FR2764260A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule
FR2542835A1 (fr) Convertisseur de couple de type axial planetaire
WO2013034697A1 (fr) Entraînement de broyeur vertical à plusieurs entraînements principaux
FR2570155A1 (fr) Reducteur planetaire avec deux excentriques doubles
EP2494236A1 (fr) Boite de vitesses a double embrayage
FR2578302A1 (fr) Reducteur de moyeu de roue muni d'un train d'engrenages planetaires
FR2598103A1 (fr) Mecanisme pour l'entrainement des cylindres d'un train de laminage
FR2528494A1 (fr) Element de distribution de charge pour une turbine d'un moteur a turbine a gaz et ensemble comportant deux tels elements
FR2721083A1 (fr) Réducteur à excentriques.
EP2529278B1 (fr) Systeme de remontage automatique
FR2549178A1 (fr) Roue libre d'accouplement de deux organes tournants
EP4339099A1 (fr) Réducteur de vitesse pour un dispositif d'entraînement d'une roue d'un train d'atterrissage d'aéronef
EP4339097A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'au moins une roue d'un train d'atterrissage d'aéronef
FR2833673A1 (fr) Reducteur a grand rapport
EP4339484A1 (fr) Turbomachine d aeronef a reducteur mecanique
FR3139796A1 (fr) Dispositif d’entrainement d’au moins une roue d’un train d’atterrissage d’aeronef
EP0617212A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses automatique à plusieurs descentes d'engrenages
FR2716513A1 (fr) Réducteur planétaire à excentriques.
EP0708271B1 (fr) Réducteur à train épicycloidal avec châssis fixe
FR2832480A1 (fr) Reducteur avec excentriques
FR2599802A1 (fr) Reducteur sans jeu pour notamment articulations de bras manipulateurs
WO2004102037A1 (fr) Reducteur avec excentriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse