BE507045A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507045A
BE507045A BE507045DA BE507045A BE 507045 A BE507045 A BE 507045A BE 507045D A BE507045D A BE 507045DA BE 507045 A BE507045 A BE 507045A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drawer
orifice
shutters
dose
flow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507045A publication Critical patent/BE507045A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F13/00Apparatus for measuring by volume and delivering fluids or fluent solid materials, not provided for in the preceding groups
    • G01F13/001Apparatus for measuring by volume and delivering fluids or fluent solid materials, not provided for in the preceding groups for fluent solid material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  APPAREIL 'POUR '-LA DISTRIBUTION. P<.AR 'QUAN'11ITES.fDOSEES DE 'M&TERIAUX: A 1E,v ETAT1IDE 'DIVISòN ET #ORMÁNT1TALTJS. 



   La présente invention consiste dans l'application nouvelle dans la distribution de cahrbon ou d'autres matériaux à   l'état   de division et for- mant talus, par quantités restreintes et dosées, des appareils contentifs et distributeurs mécaniques de quantités dosées, et qui utilisent la pesan- teur pour effectuer le   déplaoement,   le dosage et le débit du matériauo 
L'invention a encore pour objet un appareil pour là distribu- .tion, par quantités dosées, de matériaux à l'état de divison et formant ta-   lus.   Il est essentiellement caractérisé par le fait que pour la mesure   de¯¯   la dose, il est fait usage de l'aire d'un orifice de débit ou d'issue pour la matière,

   de la distance entre cet orifice et une surface réceptrice im- mobile et de la capacité de la matière à faire talus. On effectue une va- riation de la dose en modifiant au moins l'un des trois éléments intervenant dans la mesure de   lâ   dose. 



   L'appareil sera en outre caractérisé par le fait que la sur- face réceptrice de la dose du produit fait partie d'un tiroir collecteur mobile, que 1?on peut amener devant l'orifice de débit d'un réservoir con- tentif d'une réserve du produit et ensuite dans une position convenable pour déverser la dose dans un autre récipient ou endroit. 



   L'appareil comportera opportunément un réservoir contentif muni inférieurement d'un cône débiteur par gravité; dont le sommet est dirigé vers le bas et forme   un   orifice de débit de la marchandise, cet orifice fait face à un orifice récepteur du tiroir au cours d'une opération de dosage. Il est prévu des organes obturateurs de l'orifice débiteur du cône, organes mis en action lors du déplacement mentionné du tiroir. Ces organes obtura- teurs'seront opportunément actionnés pour les positions de fermeture et d'ouverture par le déplacement.même du tiroir. A cet effet le tiroir sera avantageusement monté pour pouvoir effectuer un mouvement alternatif de pré- férence oscillant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces différentes caractéristiques permettent une construction surbaissée de   l'appareil   de sorte que la manipulation devient très aisée pour un encombrement minimum. 



   Une forme de réalisation d'un appareil selon l'invention sera décrite ci-après avec référence au dessin annexél'appareil étant à titre d'exemple destiné à débiter du charbon calibré. 



   La figre 1 est une élévation de l'appareil. 



   La figure 2 est une vue en plan sur le tiroir collecteur avec ses organes obturateurs. 



   La figure 3 est une vue en bout, partielle.. sur le tiroir et éléments adjacents. 



   La figure   4   montre un détail du tiroir, notamment un moyen pour influencer la formation du talus. 



   Le réservoir 1 contentif de la réserve du produit, est cylindri- que, de section horizontale circulaire, carrée ou rectangulaire, il est sou- tenu par quatre pieds 3. Le fond du réservoir 1 est un cône d'alimentation 2 dont le sommet tronqué, dirigé vers le bas, forme orifice de débit 4; cet orifice sera circulaire, ovale ou autre et la   cônioité   de 2 est telle à permettre une chute du produit assurée en toute circonstance. 



   En-dessous du cône 2 se trouve le tiroir collecteur mobile 5; c'est un récipient de section pratiquement rectangulaire, légèrement incur- vé, se terminant à la droite par une goulotte de déversement   6.   La pardi supérieure du tiroir présente un orifice d'entrée 4', ici de forme ovale et dont l'aire sera en substance correspondante à celle de l'orifice de débit 4 du cône 2. Le tiroir 5 est encore muni d'une anse de manipulation 7 à proximité de la goulotte   6.   Le tiroir 5 est suspendu librement par deux tourillons opposés 8' (fig. 3) à des profilés 8 dont les extrémités supé- rieures sont pivitées sur des tourillons opposés 9 solidaires du réser- voir 1. La figure 1 montre un profilé 8 brisé en deux endroits en vue d'une plus grande clarté pour la disposition des éléments.

   Cette suspension permet de faire osciller le tiroir 5 jusque dans la position a, de la faire bascu- ler pour déverser son contenu dans un sac ou un seau s. 



   En position normale le tiroir 5 se trouve avec son orifice 4' en regard de l'orifice 4 du cône 2; la matière contenue dans le cône peut choir librement dans le tiroir par l'entrée 4.'. Le produit s'étend sur le fond inférieur du tiroir et forme talus en toutes directions; à un moment donné l'écoulement du produit doit cesser fatalement et le contenu du tiroir forme alors la dose voulue pour la distributiono 
Au moment de faire osciller le tiroir 5 vers la position a en tirant sur la poignée 7, il est nécessaire d'obturer l'orifice de débit   4   du cône.

   Il est prévu à cet effet deux volets oscillants 10-10' disposés entre le tiroir 5 et l'orifice 4; ces volets sont des plaques rectangulaires (fig. 2) dont les bords adjacents ont une échancrure en V 10"; les volets légèrement incurvés selon la courbure du tiroir 5, glissent l'un sur l'autre quand ils sont rapprochés en vue d'obturer   l'orifice 4;   le mouvement de rapprochement et d'écartement des volets se fait le long de guides 24 soli- daires du bâti. de l'appareil. 



   Les mouvements des volets 10-10' sont commandés par l'oscilla- tion du tiroir à l'intervention d'un système de leviers et tringlage qui comporte deux leviers d'angle   11620   et   12-20,  dont les bras 11 et 12 sont assemblés à pivot en 13, cependant que les bras 20 se terminent en une fourche 21, laquelle engage une tringle 22 fixée au volet   10,   respective- ment 10' par des pattes 23. Au bras de levier 11 se trouve articulé.la biellette 14 pivotée d'autre part au levier   15.   Le levier 15 se termine par une rampe ou came 16 que précède une butée 17, et ledit levier 15 est retenu et guidé par une bride 19 fixée au cône 2, par exemple par soudure. 



    La.. bride   19 constitue point d'appui pour le levier tout en lui permettant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un coulissement longitudinal relatifo Le levier 15 est actionné par le ga- let 18, pivoté intérieurement au bras 8 qui suspend le tiroir et qui est lo- gé entre la rampe 16 et la butée 15. Les éléments 8-11-12-20-14-15-19, pré- vus en double jeu de part et d'autre du cône 2 suivant relativement la forme de ce cône, ce qui assure une suspension et une commande équilibrée pour le tiroir. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant le tiroir 5 se trouvant en regard du cône 2 et son orifice 4, les volets 10-10' sont ouverts et la matière, soit du charbon, tombe dans le tiroir à la dose déterminée comme dit   ci-devant.   On tire le tiroir vers sa position a en s'aidant de la poignée 7; les galets 18 dépriment immédiatement les rampes 16, les leviers 15 basculent et glissent un peu dans leur bride 19, une traction se produit sur les biellettes   14   de façon à faire tourner les leviers d'angle 11620 et 12-20 dont les points d'assemblage 13 sont soulevés;

   ce mouvement est coerci- tif du fait que les fourches 21 des bras de levier 20 sont engagés sur les tringles 22 et il en résulte que les volets sont poussés dans leur position   d'obturation.   Le cisaillement résultant des échancrures 10" des volets assu- re une fermeture adéquate et l'obturation est parfaite même si un morceau de charbon resterait coincé entre ces entailles 10". Les volets resteront fer- més jusqu'à ce que le tiroir atteint la position a et cette fermeture reste maintenue pendant le basculage du tiroir pour verser son contenu dans le ré- cipient s. Pour ce basculage le tiroir viendra reposer opportunément par ses'tourillons 8' dans des béquilles 25 (figo) 1) convenablement disposées. 



   En ramenant le tiroir dans sa position originale, les galets 18 libèrent progressivement les rampes 16 et les volets commencent à s'ouvrir par l'effet combiné de leur pesanteur, une poussée des leviers 15 sur les biellettes 14 et la butée des galets 18 contre les arrêts 17. Quand le ti- roir atteint sa position originale, son orifice en regard de celui du cône 2, les volets seront entièrement ouverts et-une nouvelle dose de charbon peut choir dans le tiroir. 



   La construction décrite permet un affleurement entre les par- ties 4-10-10' et la paroi supérieure du tiroir et son orifice 4', il en ré- sulte que nulle perte de charbon peut se produire ce produit n'ayant d'au- tre issue que quand les orifices 4 et 4' sont en regard l'un de   l'autre.   



  Il peut encore être prévu des rails de guidage pour le déplacement du tiroir ces rails étant par exemple disposé pour venir en contact avec les touril- lons 8' du tiroir. 



   La figure 4 montre   schématiquement   comment on peut influencer la formation du talus du produit et par conséquent modifier la grandeur de la dose.   Un   fond mobile 26 peut être déplacé à l'intervention de la tige filetée 27 qui visse dans un écrou fixe 28 solidaire du fond latéral du ti- roir. Il est prévu que la dose de la matière peut être modifiée par d'au- tres moyens., tel le réglage des aires des orifices   4-'o   
Le tiroirrespectivement les volets pourront être équipés de contre-poids pour faciliter leur fonctionnement.      



   REVENDICATIONS. 



   1.- Application nouvelle dans la distribution de charbon ou d'autre matériaux à l'état de division et formant talus, par quàntités res- treintes et dosées, des appareils contentifs et distributeurs mécaniques de quantités dosées, et qui utilisent la pesanteur pour effectuer le déplace- ment, le dosage et le débit du matériau. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil pour la distribution par quantités dosées de ma- tériaux à l'état de division et formant talus, comportant un réservoir con- tentif du produit à distribuer et muni d'un orifice de débit, caractérisé par le fait que pour la mesure de la dose, il est fait usage de l'aire de l'ori- fice de débit ou d'un orifice récepteur pour¯la matière,9 de la distance entre <Desc/Clms Page number 4> cet orifice et une surface réceptrice immobile et de la capacité de la ma- tière à faire talus.
    3.- Appareil selon les revendications 1 et 2, dans lequel on effectue une variation de la dose en modifiant au moins l'un des trois élé- ments intervenant dans la mesure de la dose selon la revendication 1.
    4.- Appareil selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la surface réceptrice de la dose du produit fait partie d'un ti- roir collecteur mobileque l'on peut amener devant l'orifice de débit du ré- servoir contentif et ensuite dans une position convenable pour déverser la dose dans un autre récipient ou endroit.
    5.- Appareil selon les revendications 1 à 4, dans lequel le tiroir collecteur est mobile de bas en haut de préférence le plus près pos- sible à partir du solo 60- Appareil selon les revendications 1 à 5, dans lequel le réservoir contentif de la réserve est muni inférieurement d'un cône débiteur par gravité, dont le sommet dirigé vers le bas, forme un orifice de débit du produit., cet orifice faisant face à un orifice récepteur du tiroir au cours d'une opération de dosage.
    7.- Appareil selon les revendications 1 à 6, comportant des , organes obturateurs de l'orifice débiteur du cône, organes mis en action lors du déplacement du tiroir selon la revendication 2.
    80- Appareil selon les revendications 1 à 7, dans lequel les organes obturateurs de l'orifice de débit sont actionnés pour les positions de fermeture et d'ouverture par le déplacement même du tiroir.
    90- Appareil selon les revendications 1 à 8, dans lequel le tiroir est monté pour pouvoir effectuer un mouvement alternatif, de préfé- rence oscillant.
    10.- Appareil selon les revendications 1 à 9 dans lequel les organes obturateurs de l'orifice de débit sont des volets effectuant des mouvements alternatifs et coulissant l'un sur l'autre tout en affleurant' l'orifice de débita respectivement l'orifice récepteur du tiroir. llo- Appareil selon les revendications 1 à 10,dans lequel le tiroir, les volets obturateurs et les orifices de débit et récepteur ont une forme incurvée correspondant en substance au rayon d'oscillation du tiroir.
    12.- Appareil selon les revendications 1 à 11, dans lequel les volets obturateurs sont des plans dont les bords adjacents présentent échan- crures effectuant un cisaillement sur la matière obstruant les orifices dé- biteur et récepteur.
    13.- Appareil selon les revendications 1 à 12, dans lequel le tiroir collecteur est un récipient allongé horizontalement de section oppor- tunément rectangulaire et fermé à un bout latéral, l'autre bout comportant une goulotte de déversement, ce tiroir étant suspendu par des profilés tou- rillonnés d'une part aux parois latérales du tiroir, d'autre part au réser- voir contentifo 14.- Appareil selon les revendications 1 à 13, dans lequel les volets obturateurs sont actionnés par des systèmes de leviers et tringlages mis en mouvement par les organes de suspension du tiroir.
    15.- Appareil selon les revendications 1 à 14, dans lequel les systèmes de leviers et tringlages actionnant les volets comportent deux leviers angulaires basculants réunis à pivot par un de leurs bras et dont les autres bras se terminent en fourche engagée par une tringle d'entraîne- ment des volets, ces leviers basculants étant actionnés par un levier à came ou rampe articulé à l'un des bras des leviers susdits et dont la came ou rampe subit l'effet d'un galet entraîné par' les profilés de suspension du tiroir, en substance comme décrit et illustré au dessin. <Desc/Clms Page number 5>
    16.- Appareil selon les revendications 1 à 15, dans lequel il est prévu des moyens de guidage pour le tiroir, pour les volets, pour les le- viers de commande et que le tiroir est équilibré par contrepoids.
    17.- Appareil selon les revendications 1 à 16, dans lequel il' est prévu au droit de la position de déversement du tiroir des cales appro- priées pour soutenir ce tiroir.
    18. - Appareil distributeur en substance comme décrit et illus- tré au dessin annexé.
BE507045D BE507045A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507045A true BE507045A (fr)

Family

ID=147128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507045D BE507045A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507045A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2458345A1 (fr) * 2010-11-26 2012-05-30 Mettler-Toledo AG Dispositif de dosage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2458345A1 (fr) * 2010-11-26 2012-05-30 Mettler-Toledo AG Dispositif de dosage
US8915401B2 (en) 2010-11-26 2014-12-23 Mettler-Toledo Ag Dosage-dispensing device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0139598B1 (fr) Dispositif doseur-distributeur pour produits pulvérulents
CH645595A5 (fr) Appareil distributeur automatique de boissons.
FR2966034A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d&#39;essuyage predecoupe enroule en bobine ou plie en &#34;z&#34;
EP3061891B1 (fr) Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance
EP0167470A1 (fr) Distributeur de balles de golf
EP2334875A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d&#39;eau obtenu
EP0252342B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une ouverture centrale supérieure d&#39;une enceinte et application à une trémie de stockage d&#39;une installation de chargement d&#39;un four à cuve
BE507045A (fr)
EP3448789B1 (fr) Dispositif de distribution regulee de composants
WO2009144226A1 (fr) Appareil de dilution d&#39;un échantillon
EP0422499B1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boissons
FR2606189A1 (fr) Procede et dispositif de distribution d&#39;un produit liquide sous la forme de doses elementaires de volume constant
FR3098212A1 (fr) Appareil de distribution d’un produit contenu dans une poche de stockage
FR3131285A1 (fr) Installation de distribution de boissons dans des recipients notamment de type canette
EP3040294A1 (fr) Système de stockage de déchets et de lixiviat
EP0652166A1 (fr) Poubelle à ouverture commandée au pied
EP0465274A1 (fr) Doseur mécanique
FR2898592A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un conteneur
FR2748998A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets
BE572551A (fr)
FR2870157A1 (fr) Installation pour la fabrication et distribution de charge de beton ou mortier pret a l&#39;emploi
FR3084569A1 (fr) Systeme de distribution de denrees alimentaires en vrac, et notamment de fruits secs en vrac
FR2727955A1 (fr) Dispositif de coupure automatique d&#39;emplissage de recipient
BE402903A (fr)
FR2748997A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets