BE506992A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506992A
BE506992A BE506992DA BE506992A BE 506992 A BE506992 A BE 506992A BE 506992D A BE506992D A BE 506992DA BE 506992 A BE506992 A BE 506992A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carriage
blank
die
stamping
blanks
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE506992A publication Critical patent/BE506992A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/46Making other particular articles haberdashery, e.g. buckles, combs; pronged fasteners, e.g. staples
    • B21D53/50Making other particular articles haberdashery, e.g. buckles, combs; pronged fasteners, e.g. staples metal slide-fastener parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Slide Fasteners (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE,A FABRIQUERLES   .FERMETURES   ACURSEUR. 



   La présente invention concerne les fermetures à curseur et en particulier une machine perfectionnée pour fabriquer les fermetures de ce genre. ' 
Dans la fabrication des fermetures à curseur, il est capital de pouvoir obtenir à un prix de revient relativement bas un grand nombre de pe- tits éléments de fermeture façonnés avec précision et fixation, à des'inter- valles réguliers, sur le bord d'une bande de la fermeture à curseur. On a suggéré et utilisé jusqu'à présent de nombreuses machines et de nombreux pro- cédés pour la fabrication des fermetures à curseur mais les résultats obte- nus n'ont pas donné entière satisfaction.

   Un des meilleurs procédés connus consiste à découper à l'emporte-pièce les éléments de fermeture dans une bande métallique plate ou façonnée à l'avance, mais ce procédé conduit à un gaspillage de matière première, à une dépense élevée pour l'entretien des outils et des machines, et présente de nombreux autres inconvénients. 



   Dans un autre procédé, les éléments de fermeture sont obtenus par tronçonnage d'une tige métallique qui a reçu au préalable un premier fa- gonnage, en général par laminage, de manière à posséder une section en for- me d'Y et par conséquent une forme très voisine de la forme définitive.des   éléments de fermeture ; présente invention concerne précisément une machi-   ne destinée à-appliquer ce dernier procédé. Ce procédé permet d'obtenir gé- néralement des fermetures à curseur de meilleure qualité, et surtout d'une manoeuvre plus douce, que les fermetures fabriquées par tous les autres pro- cédés connus; ce procédé est désigné sous le nom de "procédé sans déchet", car il permet d'éviter toute perte de matière première. 



   Pour appliquer ce dernier.procédé, il faut nécessairement tron- çonner, en un premier point de la machine, la tige métallique fagonnée con- venablement à l'avance, pour obtenir des ébauches des éléments de fermeture, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 former dans la tête des ébauches, en un deuxième point de la machine une saillie et une cavité de verrouillage et enfin, en un troisième point pré- senter et fixer sur une bande à bourrelet appropriée les éléments de ferme- ture terminés de manière à obtenir les bandes de la fermeture à curseur. Il est souhaitable de pouvoir disposer d'une machine simple et efficace pour appliquer ce procédé; une telle machine ne doit exiger qu'une surveillance et un entretien réduits au minimum, et elle doit pouvoir fonctionner long- temps sans indisponibilité. 



   La présente invention a donc pour but principal de réalisér u- ne machine perfectionnée, pour la fabrication des fermetures à curseur, sim- ple et peu coûteuse de construction et de fonctionnement, tout en possédant un bon rendement d'utilisation. 



   Dans la formation des saillies et cavités de verrouillage sur les ébauches d'éléments de fermeture, telle qu'on la réalisait dans les pro- cédés connus jusqu'à présent, il était difficile et même pratiquement impos- sible d'obtenir des éléments de fermeture tous identiques, principalement à cause de l'écoulement du métal qui se produisait pendant l'opération de matriçage. En d'autres termes, les matrices ne limitaient pas l'écoulement du métal de l'ébauche, d'où il résultait souvent que l'une des branches de   l'élément de fermeture était plus longue que l'autre ; irrégularités   pouvaient également se produire dans la forme ou les dimensions des éléments. 



  La présente invention prévoit des organes entourant à peu près complètement l'ébauche de l'élément de fermeture de manière à lui fournir un support ri-   gide et à contenir le métal pendant le matriçage des éléments ; grâceà ces   organes, on obtient avec précision des éléments de fermeture identiques, et cet avantage constitue l'une des caractéristiques les plus importantes de la présente invention. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans un moyen perfectionné pour transférer les éléments de fermeture façonnés, depuis une station de façonnage où sont formées les saillies et les cavités de   verrouil-   lage jusqu'à, une station d'attache où les éléments sont lisérés sur une ban- de de fermeture à curseur. Grâce à ce moyen, les éléments de fermeture sont constamment maintenus de manière efficace. 



   La présente invention se propose donc de réaliser une machine à fabriquer les fermetures à curseur dans laquelle les éléments de fermeture sont maintenus d'une manière fixe et efficace depuis l'instant où ils sont trongonnés dans une barre métallique jusqu'au moment où ils sont fixés sur la bande de fermeture à curseur. 



   La présente invention vise également la réalisation d'une ma- chine   à   fabriquer les fermetures à curseur et qui n'exige aucune,habileté particulière pour son fonctionnement ou pour remplacer ses différentes piè- ces, ni aucun réglage après sa mise en service. 



   La machine conforme à l'invention comprend des moyens pour dé- biter des ébauches d'éléments de fermeture, de préférence par tronçonnage, à l'extrémité d'un fil métallique qui a subi au préalable un laminage lui donnant une section en forme d'Y. Sous sa réalisation préférée, cette machi- ne ne comprend qu'une seule matrice à laquelle les ébauches d'éléments de fermeture sont transférées par moyens de tronçonnage. La matrice et l'extré- mité du fil métallique sont portées par un chariot animé d'un mouvement   al-   ternatif ; l'extrémité du fil métallique vient, dans son mouvement, rencon- trer un couteau fixe qui trongonne une ébauche d'élément de fermeture et la place dans la matrice pendant que le chariot se déplace vers sa position "rétractée" en s'éloignant de la bande qui doit recevoir les éléments de fermeture. 



   La présente invention a encore pour but de réaliser dans une telle machine des moyens permettant de maintenir solidement l'élément de fermeture pendant que la machine le fixe sur la bande de la fermeture à cur- seur de manière à éliminer toute irrégularité de position des éléments de fermeture sur le bord de cette bande ; ces irrégularités peuvent être dues 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à des pressions de serrage inégales exercées sur les branches de'l'élément de fermeture, d'où il résulte que là flexion de'l'une des branches autour de la bande est supérieure à celle de l'autre branche. 



   La présente invention se caractérise d'autre part par le'fait que les moyens permettant de serrer les branches des éléments de fermeture sur la bande de la fermeture à curseur sont actionnés par le déplacement du chariot à mouvement alternatif déjà mentionné; les branches des'éléments de fermeture sont ainsi repliées d'une manière uniforme et solidement fi- xées autour du bourrelet de la bande. 



   D'autres caractéristiques   et'   d'autres avantages multiples de   l'invention     apparaitront   au cours de la description suivante. 



   On a représenté sur le dessin annexé, à titre d'exemple, un mode de réalisation particulier de l'invention ainsi que plusieurs varian- tes. 



   Sur ce dessin : 
La Figo 1 est une élévation de face d'une machine conforme à l'invention, les moyens d'alimentation de la machine en fil métallique et en bande de fermeture n'étant pas représentés pour mieux faire apparaître les autres parties du mécanisme. 



   La   Fig.   la est une vue en plan de la machine. 



   La Fig. 2 est une élévation de face analogue à la Fige 1 mais représentant la machine complète. 



   La Fig. 3 est une coupe verticale à travers les parties princi- pales de la   machinée   
La Fig. 4 est une coupe horizontale de la machine avec quelques parties non représentéeso 
La Fig. 5 montre en coupe verticale la position initiale du chariot, du poinçon et des parties qui leur sont associées. 



   La Fig. 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la Fig. 5. 



   La Fig. 7 représente en coupe verticale la position occupée par le chariot, le poinçon et les pièces qui leur sont associées au moment de l'emboutissage des éléments de fermeture. 



   La Fig. 8 est une coupe suivant la ligne 8-8 de la Fig. 7. 



   La Fig. 9 montre en coupe verticale l'emboutissage des éléments de fermeture à la station   d'emboutissage,   le chariot et les pièces qui lui sont associées se trouvant dans la même position que sur les   Figs.   7 et 8. 



   La Fig. 10 est une coupe suivant la ligne 10-10 de la   Fig.   9. 



   La Fig. Il représente en coupe verticale une troisième position qu'occupent le chariot et les pièces qui lui sont associées au moment du transfert de l'élément de fermeture embouti depuis la station   d'emboutissa-   ge jusqu'à la station d'attache. 



   La Fig. 12 est une coupe suivant la ligne 12-12 de la Fig. 11. 



   La   Fig.   13 représente en coupe verticale la position finale occupée par le chariot et les pièces qui lui sont associées au moment où s'effectue la fixation des éléments de fermeture sur la bande à la station d'attache. 



   La Fig. 14 est une coupe suivant la ligne   14-1.4   de la Fig. 13. 



   La Figo 15 est une coupe verticale représentant une variante de la précédente   machine.   



   La   Fig.   16 est une coupe suivant la ligne 16-16 de la Fig. 15. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La Fig. 17 est une vue schématique représentant une autre va- riante de la   machine.. -   
Si on consièdre maintenant le dessin, on voit que les éléments de fermeture E sont obtenus à partir d'un fil métallique continu W dont la section a sensiblement la forme d'un Y et qui alimente la machine én se'dé- plaçant vers le haut, de préférence sous l'action de rouleaux de friction appropriés 2 et 3 entraînés par un moyen convenable. Le fil W a déjà de pré- férence été façonné par un laminage de manière à lui donner une section sen- siblement identique à celle des éléments de fermeture terminés. 



   Comme on le voit clairement sur la Fig. 3 du dessin, un cha- riot 4 animé d'un mouvement alternatif comporte une ouverture 5 allongée dans le sens vertical et à travers laquelle le fil W avance pour pénétrer dans une ouverture 6 prévue dans un bloc de tronçonnage 7 monté sur le chariot 4. L'extrémité supérieure du fil W est disposée de manière à venir buter contre la face inférieure d'un bloc de guidage et d'arrêt 8 placé au- dessus du chariot 4. La face inférieure du bloc 8 est écartée de la face su- périeure du bloc de tronçonnage 7 d'une distance sensiblement égale à l'é- paisseur d'une ébauche B d'élément 'de fermeture ; il en résulte que la lon- gueur de fil dépassant le bloc 7, quand l'extrémité du fil bute contre la base du bloc 8, est sensiblement égale à'l'épaisseur d'une ébauche d'élé- ment de fermeture. 



   L'extrémité supérieure du fil W se déplace avec le chariot 4; un couteau fixe 9 est disposé sur la face inférieure du bloc 8 dans l'inter- valle entre les blocs 7 et 8 et sur le trajet de l'extrémité du fil W. Quand le chariot se déplace vers sa position "rétractée", c'est-à-dire vers la droite sur les Figs. 5 à 7, l'extrémité supérieure du fil W vient au contact du couteau 9 qui en tronçonne une partie constituant une ébauche B en forme d'Y dont l'épaisseur est sensiblement égale à celle d'un élément de fermetu- re fini. 



   On voit que, quand le chariot 4 a atteint sa position "rétrac- tée" extrême, l'ébauche B, dont le déplacement a été arrêté par le couteau 9, se trouve placée dans une matrice 10 montée sur le chariot'4 en avant du bloc 7 ; l'ébauche B se trouve alors dans la position voulue pour subir l'opération d'emboutissage.

   Cette matrice 10 comporte une cavité 12 qui sert à réaliser l'emboutissage en coopération avec un poinçon 14 qui est monté au-dessus du chariot dans une ouverture 15 du bloc de guidage 8 et qui peut recevoir dans cette ouverture un mouvement alternatif; l'emboutissage réa- lisé par la cavité 12 et le poinçon 14 forme sur la tête de l'ébauche d'élé- ment de fermeture, et d'une manière bien connue de tous les spécialistes de la présente technique, une saillie et une cavité de verrouillage de manière à obtenir un élément de fermeture E terminé. 



   Deux nervures 16 verticales et faisant partie intégrante du bloc   10 sont disposées en avant de la cavité 12 de ce bloc ; nervures compor-   tent des faces intérieures 17 faisant un certain angle entre elles et sont séparées l'une de l'autre par une rainure verticale 19 disposée à   l'extrémi-   té du bloc de matriçage 10. Les extrémités supérieures des nervures 16 sont sensiblement au niveau de la face inférieure du bloc 8. On voit que lorsqu'u- une ébauche B est placée dans le bloc de matriçage 10, les extrémités des branches L butent contre les faces inclinées 17 des nervures 16 (Figs. 7 à 12). 



   Dans le bloc de guidage 8 et au-dessus du chariot 4 se trouve une ouverture 20 disposée en avant du poingon 14 et parallèle à celui-ci; dans cette ouverture 20 peut coulisser un doigt 21 possédant de préférence un bord intérieur arrondi 22 (Fig. 10). Ce doigt 21 est monté de manière à se déplacer avec le poinçon 14 et peut s'engager dans la rainure 19 du bloc de matriçage 10, entre les nervures 16 et les branches L de l'ébauche. On voit que dans cette position la surface intérieure arrondie 22 vient en con- tact avec la face intérieure de la tête H de l'ébauche ainsi qu'avec les faces intérieures des branches L de celle-ci.

   Grâce à cette disposition, l'é- bauche B est à peu près complètement entourée pendant son emboutissage, par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le couteau 9, les nervures 16, et le doigt 21; de cette manière,   2'écoule--   ment du métal de l'ébauche B est contenu pendant la formation de la saillie et de la cavité de verrouillage, et cette caractéristique est l'une des plus importantes de la présente invention. On voit que les nervures 16 qui butent contre les extrémités des branches de l'ébauche empêchent l'écoulement'du métal dans les branches et par conséquent l'allongement de celles-ci; on ob- tient dans des branches d'ébauche qui ont toutes rigoureusement la même lon- gueur; d'autre part, le doigt 21 empêche l'écoulement du métal de la tête vers l'intérieur. 



   Quand le chariot 4 a atteint sa position "rétractée" extrême ' et qu'un élément de fermeture E terminé a été obtenu à partir de l'ébauche, comme on le voit sur les Figs. 9 et 10, le chariot 4 revient vers l'avant de manière à transporter l'élément de fermeture E de la station d'emboutis- sage à la station d'attache. Pendant ce mouvement du chariot, comme on le voit sur les   Figs.   11 et 12, l'élément de fermeture E est constamment main- tenu d'une manière efficace par l'action conjuguée des nervures 16 portées par le bloc de matriçage 10 et butant contre les extrémités des branches de l'élément, de la cavité 12 du bloc de   matriçage   et de la face inférieu- re du bloc de guidage 8.

   Pendant ce mouvement du chariot 4 vers sa posi- tion avant, comme on le voit sur les Figs. 13 et 14 du dessin, les branches L de l'élément de fermeture viennent se placer à cheval sur le bourrelet de la bande T qui traverse un guide de bande 23 disposé en face de l'extré- mité du chariot. Ce guide 23 est poussé constamment vers   l'intérieur,   dans la direction de l'extrémité du chariot 4, de préférence par un ressort à boudin 24 disposé de manière à placer et à maintenir le bord de la bande a- vec un certain jeu dans la rainure 19 de l'extrémité du bloc de matrigage 10 et entre les branches de l'élément de fermeture porté par ce bloc. 



   Deux outils latéraux 25 et 26, destinés à serrer les branches de l'élément de fermeture autour du bourrelet de la bande de fermeture, sont disposés sur la face supérieure du chariot 4. Ces outils de serrage sont placés de chaque côté de la bande et sont montés pivotants en 27 et 28 sur le chariot 4. Des segments dentés 29 et 30 sont solidaires respec- tivement des outils latéraux 25 et 26 et engrènent respectivement avec des crémaillères 31 et 32 fixées sur le socle de la machine de chaque côté du chariot   4.   Ainsi, quand le chariot 4 est animé d'un mouvement alterna- tif, les outils latéraux 25 et 26 sont actionnés par les secteurs dentés 29 et 30 et les crémaillères 31 et 32. 



   Quand le chariot 4 se déplace vers sa position avancée, c'est- à-dire vers la bande T, les deux outils latéraux 25 et 26 se déplacent vers l'intérieur, arrivent au contact des branches de l'élément de fermeture et plient celles-ci de manière à les serrer sur le bourrelet de la bande. On voit, d'après la Fig. 14, que pendant le serrage exercé par les outils la- téraux les extrémités des branches de l'élément de fermeture quittent pro- gressivement le contact avec les faces 17 des nervures 16 de la matrice 10 et assurent ainsi une mise en place correcte de l'élément de fermeture sur le bord de la bande quand le serrage est terminé. 



   Pendant le mouvement du chariot 4 vers l'avant et le serrage des branches de l'élément de fermeture autour du bord de la bande, le fil métallique W progresse vers le haut de telle sorte que son extrémité supé- . rieure se place de nouveau dans l'intervalle compris entre la face supérieu- re du bloc 7 et la face inférieure du bloc 8, comme on le voit sur la Fig. 



  13. Dans cette position, une nouvelle ébauche B d'élément de fermeture peut être tronçonnée à l'extrémité du fil pour former un nouvel élément de ferme-   tureo   Le chariot 4 se déplace vers sa position "rétractée" en s'éloignant de la bande T et en entraînant avec lui l'extrémité du fil métallique; quand cette extrémité arrive au contact du couteau 9, celui-ci coupe une nouvelle ébauche B. En même temps la bande T progresse vers le haut de manière à pré- senter une nouvelle portion de son bord en face de l'extrémité du chariot pour recevoir l'élément de fermeture suivant.

   Le cycle du mouvement du   cha-   riot se termine ainsi et se reproduit indéfiniment en continuant à exécuter les opérations de tronçonnage, d'emboutissage et de fixation des éléments 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de fermeture sur la bande. 



   On décrira maintenant brièvement les différents mécanismes de la machine. Les rouleaux 2 et 3 qui assurent l'alimentation en fil métalli- que peuvent être entraînés par un mécanisme courant quelconque. Le fil pro- gresse vers le haut à travers une fente 33 prévue dans le socle 34 de la mar- chine qui peut être placée sur un bloc de fondation approprié. 



   La partie supérieure de   trouver titre   6 prévue dans le bloc de tronçonnage 7 a un contour conforme à la section du fil, c'est-à-dire sensi- blement en forme d'Y de manière à s'ajuster autour du fil et dans le canal de celui-ci; la surface de ce bloc 7 est rectifiée de manière à obtenir un bord coupant. Le couteau 9 a la forme voulue pour s'ajuster autour'de l'ex- térieur du fil et il comporte, sur son côté inférieur et intérieur, un'tran- chant qui coopère avec le bord coupant du bloc 7 pour tronçonner une ébauche d'élément de fermeture à l'extrémité du fil. 



   Quand l'ébauche B d'un élément de fermeture a été sectionnée et placée dans la matrice 10 par le couteau 9, comme on l'a expliqué pré- cédemment, la face avant du couteau 9 sert à supporter la paroi avant de la tête H de l'ébauche pendant que le poingon 14 exécute l'emboutissage. La construction et le réglage des mouvements du chariot 4 et du poinçon 14 sont tels que la tête de l'ébauche d'élément de fermeture se trouve placée exactement sous   le poinçon   14 quand le chariot est à sa position "rétractée" extrême, c'est-à-dire au moment où la vitesse du chariot est nulle; c'est à cet instant que s'effectue l'emboutissage. 



   Comme on le voit clairement sur les Figs. 3 et 4 du dessin le poingon 14 et le doigt 21 sont serrés d'une manière réglable dans un support mobile 35 qui peut coulisser sur un montant vertical 36 dont la bague 37 che- vauche sur le chariot 4 et est fixée de chaque côté du socle 34 de la machi- ne. Le support 35 porte une goupille de butée 38 dont l'extrémité intérieure coopère avec une cavité 39 prévue dans la paroi latérale du montant 36 pour limiter vers le haut-le mouvement du support 35. Un ressort à boudin 40 est disposé entre la face inférieure du support 35 et la base 37 du montant 36 et pousse normalement vers le haut le support 35 du poinçon. 



   Au-dessus du support de poinçon 35 et du montant 36 se trouve une tête mobile 41 qui peut coulisser sur un certain nombre de montants ver- ticaux de guidage 42, quatre dans le cas présent, qui sont portés par les   colonnes-55,.   La tête 41 porte à l'avant un plongeur vertical 43 actionnant le support de   poingon   35 quand la tête se déplace. Ce plongeur 43 est ajus- té dans une ouverture 44 de la tête au moyen d'un écrou de réglage 45.Le plongeur 43 est réglé et maintenu dans sa position de réglage au moyen d'une vis 46 et d'un écrou 47 porté par la tête au-dessus de l'écrou 45. Une po- tence 49 se prolongeant vers le bas est fixée au moyen de vis 48 à la face arrière de la tête 41; cette potence joue le rôle de came pour actionner le chariot 4 quand la tête 41 se déplace verticalement.

   L'extrémité inférieure de cette potence 49 comporte une came inclinée 50 qui se prolonge à travers une fente 51 prévue dans l'extrémité arrière du chariot 4. A chaque extrémi- té de la fente 51 se trouve un rouleau de friction 52 qui fait partie du cha- riot ; les côtés de la potence 49 viennent au contact de ces rouleaux pour dé- placer le chariot. 



   Un arbre court 53 est monté dans la tête 41 et près de la face supérieure de celle-ci; une biellette 54 est montée par une de ses extrémi- tés sur cet arbre 53 de manière à pouvoir tourner sur lui. Deux colonnes verticales 55 sont disposées sur le socle 34 de la machine; une de ces co- lonnes se trouve de chaque coté de la machine. Un arbre d'entraînement hori- zontal 56, ayant de préférence un volant 57 fixé à l'une de ses extrémités et une poulie ou roue dentée 58 à son autre extrémité, peut tourner dans des paliers appropriés portés par les colonnes 55. La poulie ou roue dentée 58 est reliée à une source de puissance quelconque, de préférence à un mo- teur (non représenté) par une chaîne ou une courroie. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On décrira maintenant le mécanisme de commande et de guidage de la bande de fermeture à curseur. Si on considère en particulier les Figs. 



  2 et 3, on voit, comme on l'a déjà indiqué précédemment, que la bande T trâ- verse un organe de guidage à friction 23 qui est constamment poussé vers sa position intérieure extrême par le ressort   24.   



   En sortant du guide 23, la bande porgresse vers le haut entre deux tambours 60 et 61 montés respectivement sur des arbres 62 et 63; le tambour 60 comporte tout autour de sa périphérie une gorge 64 destinée à re- cevoir le bourrelet de la bande et les éléments de fermeture après que ceux- ci ont été fixés sur la bande. Une roue dentée 65 solidaire du tambour 60 engrène avec une roue dentée 66 solidaire du tambour 61. Le tambour 61 est un tambour de friction qui sert à maintenir la bande en contact avec le tam- bour d'entraînement 60.

   L'arbre 62 sur lequel est monté le tambour 60 tour- ne dans des paliers appropriés portés par une console fixe et l'arbre 63 sur lequel est monté le tambour 61 tourne dans une console mobile 76 articulée au moyen   de-un   axe 77; il en résulte qu'on peut égloigner ou rapprocher le tambour 61 du tambour 60 pour pouvoir introduire initialement la bande dans la machine. Le tambour 61 est maintenu normalement en contact avec le tam- bour 60, de préférence au moyen d'un ressort à boudin 65. Une roue à rochet 67 est disposée à l'autre extrémité de l'arbre 62. Un cliquet 68, destiné à entraîner la roue 67 et les tambours 60 et 61 d'une manière connue, est monté en face de la périphérie de la roue 67. 



   Un arbre 69, sur l'extrémité extérieure duquel est monté un ren- voi de sonnette 70, est disposé dans des paliers appropriés. Le renvoi de sonnette 70 est fixé au cliquet 68 au moyen d'une biellette 71. Une came ap- propriée 72 est montée à l'autre extrémité de l'arbre 69. Sur le côté exté- rieur de la tête 41 est disposée une console 73 portant un axe 74 qui se prolonge vers l'extérieur et coopère avec la came 72. Ainsi,' quand la tête 41 est en mouvement, elle fait tourner les tambours 60 et 61 par l'intermé- diaire de la came 72,- de l'arbre 69, du renvoi de sonnette 70, de la biel- lette 71 du cliquet 68 et de la roue à rochet 67. Sous la roue à rochet 67 est disposé de préférence un cliquet de verrouillage 75 dont le rôle est d'em- pêcher tout retour en arrière de la roue à rochet. 



   On a représenté sur les Figs. 15 et 16 du dessin une variante de l'invention. Le mécanisme dans cette variante est sensiblement le même que celui que l'on vient de décrire pour le mode de réalisation préféré, a- vec cette différence cependant que le chariot est à double action,   c'est-à=   dire qu'il a une station d'emboutissage et une station d'attache à chaque extrémité et qu'il peut par conséquent fabriquer en même temps deux bandes de fermeture à curseur. Dans ce mode de réalisation, on a prévu un chariot 100 qui peut se déplacer d'un mouvement alternatif et qui porte une matrice d'emboutissage 101 et un poingon 102 à une extrémité, ainsi qu'une autre matrice 103 et un autre   poingon   104 à son autre extrémité.

   A une extrémité de ce chariot, se trouve également une ouverture   105   à travers laquelle mon- te le fil W'; à   cete   même extrémité du chariot, et au-dessus de celui-ci, se trouve un couteau 106 qui trongonne des ébauche d'élément de fermeture à l'extrémité du fil métallique quand le chariot se déplace dans une direc- tion et de la manière expliquée précédemment. Une ouverture 107 identique à l'ouverture 105 est prévue à l'autre extrémité du chariot et un autre fil métallique W" progresse vers le haut à travers cette ouverture 107, un cou- teau 108 identique au couteau 106 étant disposé au-dessus du chariot pour trongonner à   l'extrémité   du fil W" des ébauches d'élément de fermeture quand le chariot se déplace dans la direction opposée. 



   En face de la matrice 101 et de l'extrémité correspondante du chariot, se trouve une bande T' disposée dans un guide approprié 109 ; en face de la matrice 103 et de l'autre extrémité du chariot se trouve une autre bande T" disposée dans un guide approprié 110. On peut utiliser pour faire mouvoir le chariot un mécanisme approprié quelconque; dans le cas présent, on a prévu un arbre rotatif 111 portant un excentrique 112 disposé dans l'ou- verture 113 au centre du chariot pour imprimer d'une manière connue au   cha-   riot un mouvement alternatif.

   Dans le mode de réalisation préféré, on utilise 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   des outils latéraux 114 et 115 près de chaque extrémité du chariot ; cesou-   tils sont actionnés par le déplacement du chariot pour serrer les éléments de fermeture sur les bords des bandes correspondantes T' et T". 



   Ainsi, quand le chariot 100 se déplace dans une premièré direc- tion, par exemple vers la droite quand on regarde les Figs. 15 et 16, sous l'action de l'excentrique 112, une ébauche   d'élément   de fermeture est tran- chée à l'extrémité du fil W' par le couteau 106 et disposée dans la matrice 101 où elle est emboutie par le poinçon 102 pour devenir un élément de fer- meture terminé. Quand le chariot 100 se déplace dans l'autre sens,   c'est-à-   dire vers la gauche, une ébauche est tranchée à l'extrémité du fil W" par le couteau 108 et déposée dans la matrice 103 où elle est emboutie par le poin- çon 104 pour donner un élément de fermeture terminé.

   Quand le chariot appro- che de la fin de sa course, l'élément de fermeture formé précédemment dans la matrice 101 est placé à cheval sur la bande T' et les outils latéraux 114 serrent les branches de l'élément de fermeture sur le bourrelet de la ban- de. Pendant ce temps, l'élément de fermeture qui se trouve dans la matrice 103 est embouti, comme on l'a expliqué plus haut, et quand le chariot re- vient vers la droite l'élément de fermeture de la matrice 103 est serré par les outils latéraux 115 sur le bord de la bande T", En d'autres termes,- quand le chariot se déplace dans une direction quelconque, un élément de fermeture est embouti dans la matrice à une extrémité du chariot et l'élé- ment de fermeture embouti précédemment à l'autre extrémité du chariot est fixé sur la bande. 



   On a représenté sur la   Fig.   17 une autre variante de l'inven- tion. On a prévu dans cette variante deux chariots 200 et 201 ayant chacun une station d'attache et une station d'emboutissage à chacune de ses extré- mités de manière à pouvoir fabriquer en même temps quatre bandes de ferme- ture à curseur. Comme dans la variante décrite plus haut, on a prévu à une extrémité du chariot 200 une matrice 202 et un poinçon 203 ainsi qu'un cou- teau 204, des outils latéraux 205 une bande et un guide de bande 206, à   l'au-   tre extrémité de ce chariot, se trouvent des organes identiques :une matri- ce 207, un poinçon 208 un couteau 209, des outils latéraux 210, une bande et un guide de bandes 211. 



   On retrouve le même mécanisme sur l'autre chariot 201, c'est- à-dire une matrice 212, un poinçon 213, un couteau 214, des outils latéraux   215,   une bande et un guide de bande 216 à une extrémité, et une matrice 217, un poinçon 218, un couteau   219,   des outils latéraux 220, une bande et un guide de bandes 221 à l'autre extrémité. 



   On peut utiliser un moyen approprié quelconque pour animer les chariots d'un mouvement alternatif. Dans le dispositif représenté, un arbre oscillant 222 est disposé entre les chariots 200 et 201 et porte un organe à fourchettes 223. A une extrémité de cet organe 223, se trouve une fourchet- te 224 dans laquelle s'engage un axe 225 solidaire du chariot 200. A l'autre extrémité de l'organe 223 se trouve une autre fourchette analogue 226 dans laquelle s'engage un axe 227 porté par le chariot 201. 



   Ainsi, quand l'arbre 222 tourne dans un sens, une ébauche d'é- lément de fermeture est tranchée et emboutie à une extrémité de chacun des chariots 200 et 201, et l'élément de fermeture formé précédemment à l'autre extrémité de ces chariots pendant le cycle précédent est fixé en même temps aux bandes respectives disposées en face de ces extrémités des chariots. 



  Quand l'arbre tourne dans l'autre sens, les éléments de fermeture formés pen- dant le cycle précédent sont fixés sur les bandes correspondantes et des é- léments de fermeture sont emboutis en même temps aux extrémités opposées des chariots. 



   On comprend que les mécanismes d'alimentation en fil métallique, d'alimentation en bande, d'emboutissage et de guidage ainsi que tous les au- tres mécanismes, sont sensiblement les mêmes dans les deux variantes que l'on vient de décrire, que ceux décrits dans le mode de réalisation préféré. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On voit maintenant que la présente invention permet de réali- ser, pour fabriquer des fermetures à curseur, une machine simple, peu coû- teuse de construction et d'utilisation, et enfin susceptible d'être condui- te par la personne la plus inexpérimentée. Quand la machine conforme à l'invention a été réglée initialement, elle n'exige plus ni surveillance, ni réglage, et elle est à   l'abri   de toute fausse manoeuvre. La machine con- forme à l'invention a aussi l'avantage de produire des articles uniformes et de qualité supérieure avec le rendement le plus élevé car elle fonction- ne à assez grande vitesse avec des interruptions réduites au minimum. Elle se compose d'un petit nombre de pièces que l'on peut remplacer, si cela est nécessaire, commodément et à peu de frais; le coût de l'entretien est ainsi réduit au minimum.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  MACHINE, TO MANUFACTURE. ACURSEUR CLOSURES.



   The present invention relates to slide closures and in particular to an improved machine for manufacturing such closures. '
In the manufacture of slide fasteners, it is essential to be able to obtain at a relatively low cost a large number of small fasteners which are precisely shaped and fastened, at regular intervals, to the edge of the slide. a slider closure strip. Many machines and methods have been suggested and used heretofore for the manufacture of slide closures, but the results obtained have not been entirely satisfactory.

   One of the best known methods is to die-cut the closure elements from a flat or pre-formed metal strip, but this method results in a waste of raw material, at a high expense for the maintenance of the parts. tools and machines, and has many other drawbacks.



   In another process, the closure elements are obtained by cutting off a metal rod which has previously received a first shaping, generally by rolling, so as to have a Y-shaped section and therefore a shape very similar to the final shape. of the closure elements; The present invention relates specifically to a machine for applying the latter method. This process generally makes it possible to obtain slide fasteners of better quality, and above all with a smoother operation, than the closures produced by all the other known methods; this process is referred to as the "waste-free process" because it avoids any loss of raw material.



   To apply this latter process, it is necessary to cut off, at a first point of the machine, the metal rod shaped suitably in advance, in order to obtain blanks for the closing elements,

 <Desc / Clms Page number 2>

 form in the head of the blanks, at a second point of the machine a projection and a locking cavity and finally, at a third point, present and fix on a suitable beaded band the finished closing elements so as to obtain the bands of the slider closure. It is desirable to be able to have a simple and efficient machine for applying this process; such a machine should only require minimal supervision and maintenance, and it should be able to operate for a long time without downtime.



   The main object of the present invention is therefore to provide an improved machine for the manufacture of slide fasteners, simple and inexpensive in construction and in operation, while having good efficiency in use.



   In the formation of the locking protrusions and cavities on the closure element blanks, as carried out in the heretofore known processes, it has been difficult and even practically impossible to obtain locking elements. closure all identical, mainly due to the flow of metal which occurred during the forging operation. In other words, the dies did not restrict the flow of the metal from the blank, which often resulted in one of the legs of the closure member being longer than the other; irregularities could also occur in the shape or dimensions of the elements.



  The present invention provides members almost completely surrounding the blank of the closure member so as to provide it with a rigid support and to contain the metal during the die forging of the members; thanks to these members, identical closure elements are obtained with precision, and this advantage constitutes one of the most important characteristics of the present invention.



   Another feature of the invention resides in an improved means for transferring the shaped closure members from a forming station where the protrusions and locking cavities are formed to a docking station where the members are formed. edged on a slider closure strip. Thanks to this means, the closure elements are constantly maintained in an efficient manner.



   The present invention therefore proposes to provide a machine for manufacturing slide fasteners in which the closure elements are held in a fixed and efficient manner from the moment when they are cut into a metal bar until the moment when they are. attached to the slider closure strip.



   The present invention also aims to provide a machine for manufacturing slide fasteners and which does not require any particular skill for its operation or for replacing its various parts, nor any adjustment after it has been put into service.



   The machine according to the invention comprises means for cutting blanks of closing elements, preferably by cutting, at the end of a metal wire which has previously undergone a rolling giving it a d-shaped section. 'Y. In its preferred embodiment, this machine comprises only one die to which the blanks of closing elements are transferred by cutting means. The die and the end of the metal wire are carried by a carriage driven by an alternating movement; the end of the metal wire comes, in its movement, to meet a fixed knife which cuts off a blank of the closing element and places it in the die while the carriage moves towards its "retracted" position away from it. the band which must receive the closure elements.



   Another object of the present invention is to provide, in such a machine, means making it possible to securely hold the closure element while the machine fixes it on the strip of the slider closure so as to eliminate any irregularity in the position of the elements. closing on the edge of this strip; these irregularities may be due

 <Desc / Clms Page number 3>

 to unequal clamping pressures exerted on the legs of the closure member, whereby the flexion of one of the legs around the band is greater than that of the other leg.



   The present invention is characterized on the other hand by le'fait that the means for clamping the branches of the closure elements on the strip of the slide closure are actuated by the movement of the reciprocating carriage already mentioned; the branches of the closure elements are thus folded in a uniform manner and firmly fixed around the bead of the strip.



   Other features and other multiple advantages of the invention will become apparent from the following description.



   There is shown in the accompanying drawing, by way of example, a particular embodiment of the invention as well as several variations.



   On this drawing :
FIG. 1 is a front elevation of a machine in accordance with the invention, the means for feeding the machine with metal wire and with the closing strip not being shown in order to better show the other parts of the mechanism.



   Fig. 1a is a plan view of the machine.



   Fig. 2 is a front elevation similar to Fig. 1 but showing the complete machine.



   Fig. 3 is a vertical section through the main parts of the machine
Fig. 4 is a horizontal section of the machine with some parts not shown.
Fig. 5 shows in vertical section the initial position of the carriage, of the punch and of the parts associated with them.



   Fig. 6 is a section taken along line 6-6 of FIG. 5.



   Fig. 7 shows in vertical section the position occupied by the carriage, the punch and the parts associated with them at the time of stamping of the closure elements.



   Fig. 8 is a section taken on line 8-8 of FIG. 7.



   Fig. 9 shows in vertical section the stamping of the closure elements at the stamping station, the carriage and the parts associated with it being in the same position as in Figs. 7 and 8.



   Fig. 10 is a section taken on line 10-10 of FIG. 9.



   Fig. It shows in vertical section a third position occupied by the carriage and the parts associated with it when the stamped closure element is transferred from the stamping station to the docking station.



   Fig. 12 is a section taken along line 12-12 of FIG. 11.



   Fig. 13 shows in vertical section the final position occupied by the carriage and the parts associated with it when the closure elements are attached to the strip at the attachment station.



   Fig. 14 is a section taken on line 14-1.4 of FIG. 13.



   Figo 15 is a vertical section showing a variant of the previous machine.



   Fig. 16 is a section taken along line 16-16 of FIG. 15.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Fig. 17 is a schematic view showing another variant of the machine.
If we now look at the drawing, we see that the closure elements E are obtained from a continuous metal wire W, the section of which has substantially the shape of a Y and which feeds the machine by moving towards the high, preferably under the action of suitable friction rollers 2 and 3 driven by suitable means. The wire W has preferably already been shaped by rolling so as to give it a section substantially identical to that of the finished closure elements.



   As can be seen clearly in FIG. 3 of the drawing, a reciprocating carriage 4 has an opening 5 elongated in the vertical direction and through which the wire W advances to enter an opening 6 provided in a cutting block 7 mounted on the carriage 4 The upper end of the wire W is arranged so as to abut against the lower face of a guide and stop block 8 placed above the carriage 4. The lower face of the block 8 is spaced from the upper face. lower part of the cutting block 7 by a distance substantially equal to the thickness of a blank B of the closing element; as a result, the length of wire extending beyond block 7, when the end of the wire abuts against the base of block 8, is substantially equal to the thickness of a closing element blank.



   The upper end of the wire W moves with the carriage 4; a fixed knife 9 is disposed on the underside of the block 8 in the interval between the blocks 7 and 8 and on the path of the end of the wire W. When the carriage moves towards its "retracted" position, c 'that is to say to the right in Figs. 5 to 7, the upper end of the wire W comes into contact with the knife 9 which cuts off a part thereof constituting a Y-shaped blank B, the thickness of which is substantially equal to that of a finished closure element.



   It can be seen that, when the carriage 4 has reached its extreme "retracted" position, the blank B, the movement of which has been stopped by the knife 9, is placed in a die 10 mounted on the carriage '4 in front. of block 7; the blank B is then in the desired position to undergo the stamping operation.

   This die 10 comprises a cavity 12 which serves to carry out the stamping in cooperation with a punch 14 which is mounted above the carriage in an opening 15 of the guide block 8 and which can receive in this opening a reciprocating movement; the stamping effected by the cavity 12 and the punch 14 forms on the head of the closing element blank, and in a manner well known to all those skilled in the present art, a projection and a locking cavity so as to obtain a completed closure element E.



   Two vertical ribs 16 and forming an integral part of the block 10 are arranged in front of the cavity 12 of this block; The ribs have internal faces 17 forming a certain angle between them and are separated from each other by a vertical groove 19 disposed at the end of the die block 10. The upper ends of the ribs 16 are substantially at the level of the lower face of the block 8. It can be seen that when a blank B is placed in the die-forging block 10, the ends of the branches L abut against the inclined faces 17 of the ribs 16 (Figs. 7 to 12) .



   In the guide block 8 and above the carriage 4 is an opening 20 arranged in front of the punch 14 and parallel to the latter; in this opening 20 can slide a finger 21 preferably having a rounded inner edge 22 (Fig. 10). This finger 21 is mounted so as to move with the punch 14 and can engage in the groove 19 of the stamping block 10, between the ribs 16 and the branches L of the blank. It can be seen that in this position the rounded inner surface 22 comes into contact with the inner face of the head H of the blank as well as with the inner faces of the branches L thereof.

   Thanks to this arrangement, the blank B is almost completely surrounded during its stamping, by

 <Desc / Clms Page number 5>

 the knife 9, the ribs 16, and the finger 21; in this way, the metal flow from the blank B is contained during the formation of the protrusion and the locking cavity, and this feature is one of the most important of the present invention. It can be seen that the ribs 16 which abut against the ends of the branches of the blank prevent the flow of metal in the branches and consequently the elongation thereof; one obtains in rough branches which all have rigorously the same length; on the other hand, the finger 21 prevents the flow of the metal from the head inwards.



   When the carriage 4 has reached its extreme "retracted" position and a completed closure element E has been obtained from the blank, as seen in Figs. 9 and 10, the carriage 4 returns forward so as to transport the closure element E from the stamping station to the docking station. During this movement of the carriage, as seen in Figs. 11 and 12, the closure element E is constantly maintained in an efficient manner by the combined action of the ribs 16 carried by the stamping block 10 and abutting against the ends of the branches of the element, of the cavity. 12 of the forging block and the underside of the guide block 8.

   During this movement of the carriage 4 towards its front position, as can be seen in Figs. 13 and 14 of the drawing, the branches L of the closure element come to be placed astride the bead of the strip T which passes through a strip guide 23 disposed opposite the end of the carriage. This guide 23 is constantly urged inwards, in the direction of the end of the carriage 4, preferably by a coil spring 24 arranged so as to place and hold the edge of the strip with some play in it. the groove 19 of the end of the stamping block 10 and between the branches of the closure element carried by this block.



   Two lateral tools 25 and 26, intended to tighten the branches of the closure element around the bead of the closure strip, are arranged on the upper face of the carriage 4. These tightening tools are placed on each side of the strip and are mounted to pivot at 27 and 28 on the carriage 4. Toothed segments 29 and 30 are respectively integral with the side tools 25 and 26 and mesh respectively with racks 31 and 32 fixed to the base of the machine on each side of the carriage. 4. Thus, when the carriage 4 is driven in a reciprocating movement, the side tools 25 and 26 are actuated by the toothed sectors 29 and 30 and the racks 31 and 32.



   When the carriage 4 moves towards its advanced position, that is to say towards the band T, the two side tools 25 and 26 move inwards, come into contact with the branches of the closure element and fold. these so as to tighten them on the bead of the strip. It can be seen from FIG. 14, that during the tightening exerted by the side tools the ends of the branches of the closure element gradually leave contact with the faces 17 of the ribs 16 of the die 10 and thus ensure correct positioning of the die. closure element on the edge of the band when tightening is complete.



   During the movement of the carriage 4 forwards and the clamping of the branches of the closure member around the edge of the strip, the metal wire W advances upwards so that its upper end. The upper face is again placed in the interval between the upper face of the block 7 and the lower face of the block 8, as seen in FIG.



  13. In this position, a new closing element blank B can be cut off at the end of the wire to form a new closing element. The carriage 4 moves to its "retracted" position away from the wire. T band and dragging the end of the metal wire with it; when this end comes into contact with the knife 9, the latter cuts a new blank B. At the same time the strip T advances upwards so as to present a new portion of its edge opposite the end of the carriage to receive the next closure element.

   The cycle of the carriage movement ends and is repeated indefinitely by continuing to carry out the operations of cutting, stamping and fixing of the elements.

 <Desc / Clms Page number 6>

 closure on the band.



   The different mechanisms of the machine will now be briefly described. The rollers 2 and 3 which supply the metal wire can be driven by any common mechanism. The wire runs upwardly through a slot 33 provided in the pedestal 34 of the walker which can be placed on a suitable foundation block.



   The upper part of finding title 6 provided in the cutting block 7 has a contour conforming to the cross section of the wire, i.e. substantially Y-shaped so as to fit around the wire and in the channel thereof; the surface of this block 7 is rectified so as to obtain a cutting edge. The knife 9 is shaped to fit around the outside of the wire and has a cutting edge on its underside and inside which cooperates with the cutting edge of the block 7 to cut off a blank. closure element at the end of the wire.



   When the blank B of a closing element has been cut and placed in the die 10 by the knife 9, as explained above, the front face of the knife 9 serves to support the front wall of the head. H of the blank while the fist 14 performs the stamping. The construction and adjustment of the movements of the carriage 4 and of the punch 14 are such that the head of the closure element blank is located exactly under the punch 14 when the carriage is in its extreme "retracted" position. that is to say at the moment when the speed of the carriage is zero; it is at this moment that the stamping takes place.



   As can be seen clearly in Figs. 3 and 4 of the drawing the fist 14 and the finger 21 are clamped in an adjustable manner in a movable support 35 which can slide on a vertical upright 36, the ring 37 of which overlaps on the carriage 4 and is fixed on each side of the base 34 of the machine. The support 35 carries a stop pin 38, the inner end of which cooperates with a cavity 39 provided in the side wall of the upright 36 to limit upward movement of the support 35. A coil spring 40 is arranged between the underside. of the support 35 and the base 37 of the post 36 and normally pushes up the support 35 of the punch.



   Above the punch holder 35 and the post 36 is a movable head 41 which can slide on a number of vertical guide posts 42, four in this case, which are carried by the posts-55,. The head 41 carries at the front a vertical plunger 43 actuating the punch holder 35 when the head moves. This plunger 43 is adjusted in an opening 44 of the head by means of an adjusting nut 45. The plunger 43 is adjusted and held in its adjustment position by means of a screw 46 and a nut 47 carried. by the head above the nut 45. A post 49 extending downwards is fixed by means of screws 48 to the rear face of the head 41; this bracket acts as a cam to actuate the carriage 4 when the head 41 moves vertically.

   The lower end of this bracket 49 comprises an inclined cam 50 which extends through a slot 51 provided in the rear end of the carriage 4. At each end of the slot 51 there is a friction roller 52 which forms part. of the wagon; the sides of the bracket 49 come into contact with these rollers to move the carriage.



   A short shaft 53 is mounted in the head 41 and near the upper face thereof; a rod 54 is mounted by one of its ends on this shaft 53 so as to be able to rotate on it. Two vertical columns 55 are arranged on the base 34 of the machine; one of these columns is located on each side of the machine. A horizontal drive shaft 56, preferably having a flywheel 57 attached at one end and a pulley or toothed wheel 58 at its other end, can rotate in suitable bearings carried by the columns 55. The pulley or toothed wheel 58 is connected to any power source, preferably to a motor (not shown) by a chain or a belt.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   The control and guiding mechanism of the slide closure strip will now be described. If we consider in particular Figs.



  2 and 3, it can be seen, as already indicated previously, that the band T traverses a friction guide member 23 which is constantly pushed towards its extreme internal position by the spring 24.



   Leaving the guide 23, the band presses upwards between two drums 60 and 61 respectively mounted on shafts 62 and 63; the drum 60 comprises all around its periphery a groove 64 intended to receive the bead of the strip and the closure elements after these have been fixed to the strip. A toothed wheel 65 integral with the drum 60 meshes with a toothed wheel 66 integral with the drum 61. The drum 61 is a friction drum which serves to maintain the strip in contact with the drive drum 60.

   The shaft 62 on which the drum 60 is mounted rotates in suitable bearings carried by a fixed bracket and the shaft 63 on which the drum 61 is mounted rotates in a movable bracket 76 articulated by means of a pin 77; As a result, the drum 61 can be moved away from or closer to the drum 60 in order to be able to initially introduce the strip into the machine. Drum 61 is normally maintained in contact with drum 60, preferably by means of a coil spring 65. A ratchet wheel 67 is disposed at the other end of shaft 62. A pawl 68, intended for to drive the wheel 67 and the drums 60 and 61 in a known manner, is mounted opposite the periphery of the wheel 67.



   A shaft 69, on the outer end of which is mounted a bell return 70, is arranged in suitable bearings. The bell return 70 is fixed to the pawl 68 by means of a link 71. A suitable cam 72 is mounted at the other end of the shaft 69. On the outer side of the head 41 is disposed a console 73 carrying an axis 74 which extends outwardly and cooperates with the cam 72. Thus, 'when the head 41 is in motion, it rotates the drums 60 and 61 by means of the cam 72, of the shaft 69, of the bell return 70, of the link 71 of the pawl 68 and of the ratchet wheel 67. Under the ratchet wheel 67 is preferably arranged a locking pawl 75 whose role is to 'Prevent any reversing of the ratchet wheel.



   There is shown in Figs. 15 and 16 of the drawing a variant of the invention. The mechanism in this variant is substantially the same as that just described for the preferred embodiment, with the difference, however, that the carriage is double-acting, i.e. it has a stamping station and a docking station at each end and therefore can manufacture two slide fastener strips at the same time. In this embodiment, a carriage 100 is provided which can move in a reciprocating motion and which carries a stamping die 101 and a punch 102 at one end, as well as another die 103 and another punch 104. at its other end.

   At one end of this carriage there is also an opening 105 through which the wire W 'rises; at this same end of the carriage, and above it, is a knife 106 which cuts closure element blanks to the end of the wire as the carriage moves in one direction and from the end of the wire. way explained previously. An opening 107 identical to the opening 105 is provided at the other end of the carriage and another wire W "progresses upwardly through this opening 107, a knife 108 identical to the knife 106 being disposed above the trolley. carriage for cutting through the wire end W "of the closure member blanks when the carriage is moving in the opposite direction.



   Opposite the die 101 and the corresponding end of the carriage, there is a strip T 'disposed in a suitable guide 109; opposite the die 103 and at the other end of the carriage is another strip T "disposed in a suitable guide 110. Any suitable mechanism can be used to move the carriage, in this case a rotating shaft 111 carrying an eccentric 112 disposed in the opening 113 at the center of the carriage to impart reciprocating motion to the carriage in a known manner.

   In the preferred embodiment, one uses

 <Desc / Clms Page number 8>

   side tools 114 and 115 near each end of the carriage; these tools are actuated by the movement of the carriage to clamp the closure elements on the edges of the corresponding bands T 'and T ".



   Thus, when the carriage 100 moves in a first direction, for example to the right when looking at Figs. 15 and 16, under the action of the eccentric 112, a closing element blank is cut at the end of the wire W ′ by the knife 106 and placed in the die 101 where it is stamped by the punch. 102 to become a finished closing element. When the carriage 100 moves in the other direction, that is to say to the left, a blank is cut off at the end of the wire W "by the knife 108 and deposited in the die 103 where it is stamped by. punch 104 to provide a finished closure element.

   When the carriage approaches the end of its stroke, the closure element previously formed in the die 101 is placed astride the band T 'and the side tools 114 clamp the branches of the closure element on the bead. Of the band. During this time, the closure member which is in the die 103 is stamped, as explained above, and when the carriage returns to the right the closure member of the die 103 is clamped by. the side tools 115 on the edge of the strip T ", In other words, - when the carriage moves in any direction, a closure element is stamped into the die at one end of the carriage and the element closure stamped previously at the other end of the carriage is fixed to the strip.



   There is shown in FIG. 17 another variant of the invention. In this variant, two carriages 200 and 201 are provided, each having an attachment station and a stamping station at each of its ends so as to be able to manufacture four slider closure strips at the same time. As in the variant described above, there is provided at one end of the carriage 200 a die 202 and a punch 203 as well as a knife 204, side tools 205 a band and a band guide 206, at the other end. at the end of this carriage are identical components: a die 207, a punch 208, a knife 209, lateral tools 210, a band and a band guide 211.



   We find the same mechanism on the other carriage 201, that is to say a die 212, a punch 213, a knife 214, side tools 215, a band and a band guide 216 at one end, and a die 217, a punch 218, a knife 219, side tools 220, a strip and a strip guide 221 at the other end.



   Any suitable means can be used to reciprocate the carriages. In the device shown, an oscillating shaft 222 is arranged between the carriages 200 and 201 and carries a fork member 223. At one end of this member 223, there is a fork 224 in which engages an axis 225 integral with the fork. carriage 200. At the other end of the member 223 is another similar fork 226 in which engages a pin 227 carried by the carriage 201.



   Thus, when the shaft 222 rotates in one direction, a blank of the closure member is cut and stamped at one end of each of the carriages 200 and 201, and the previously formed closure member at the other end of the frame. these carriages during the previous cycle is fixed at the same time to the respective bands arranged in front of these ends of the carriages.



  When the shaft rotates in the other direction, the closing elements formed during the previous cycle are fixed on the corresponding bands and closing elements are pressed at the same time at the opposite ends of the carriages.



   It will be understood that the metal wire feed, strip feed, stamping and guide mechanisms, as well as all the other mechanisms, are substantially the same in the two variants which have just been described, which those described in the preferred embodiment.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   It will now be seen that the present invention makes it possible to realize, for manufacturing slide fasteners, a simple machine, inexpensive to construct and use, and finally capable of being operated by the most inexperienced person. . When the machine according to the invention has been adjusted initially, it no longer requires any monitoring or adjustment, and it is safe from any false operation. The machine according to the invention also has the advantage of producing uniform and high quality articles with the highest efficiency because it operates at a fairly high speed with minimal interruptions. It consists of a small number of parts which can be replaced, if necessary, conveniently and inexpensively; the cost of maintenance is thus reduced to a minimum.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. Machine à fabriquer les fermetures à curseur caractérisée par les points suivants considérés isolément ou en combinaison 1 . Elle comprend un chariot animé d'un mouvement alternatif, une matrice d'emboutissage portée par ce chariot, des moyens pour trongonner successivement des ébauches d'éléments de fermeture à l'extrémité d'un fil continu et pour les placer dans la matrice d'emboutissage, et des'moyens coopérant avec cette matrice pour emboutir les ébauches afin d'obtenir des éléments de fermeture terminés, le dit chariot étant adapté de manière à pla- cer Isolément de fermeture terminé à cheval surune bande flexible disposée en face du chariot quand celui-ci se déplace dans une direction, et à coo- pérer avec les moyens de tronçonnage, quand il se déplace dans l'autre di- rection, Slider fastener making machine characterized by the following points considered singly or in combination 1. It comprises a carriage driven by a reciprocating movement, a stamping die carried by this carriage, means for successively cutting blanks of closing elements at the end of a continuous wire and for placing them in the die. 'stamping, and' means cooperating with this die for stamping the blanks in order to obtain finished closing elements, said carriage being adapted so as to place the finished closing element astride a flexible strip arranged in front of the carriage when the latter moves in one direction, and to cooperate with the cutting means, when it moves in the other direction, en vue de tronçonner une ébauche d'élément de fermeture et de la placer dans la matrice. in order to cut off a blank for the closure element and place it in the die. 2 .Les moyens de tronçonnage comprennent un outil coupant fi- xe disposé en face du chariot, des moyens étant prévus pour faire avancer un fil continu en travers du trajet du chariot, et des moyens portés par le chariot et coopérant avec le dit outil coupant pour tronçonner successi- vement les ébauches d'éléments de fermeture à l'extrémité du fil continu et pour les placer dans la matrice quand le chariot se déplace dans une pre- mière direction. 2. The cutting means comprise a fixed cutting tool arranged in front of the carriage, means being provided for advancing a continuous wire across the path of the carriage, and means carried by the carriage and cooperating with said cutting tool. for successively cutting off the blanks of closing elements at the end of the continuous wire and for placing them in the die when the carriage moves in a first direction. 3 . Le chariot est adapté de manière, quand il se déplace dans la dite première direction, à entraîner le fil continu de matière première par rapport à l'outil coupant pour réaliser ainsi le tronçonnage des ébauches. 3. The carriage is adapted so, when it moves in said first direction, to drive the continuous wire of raw material with respect to the cutting tool to thereby effect the cutting of the blanks. 4 . L'outil coupant est disposé de manière à placer les ébau- ches dans la matrice quand le chariot continue à se déplacer dans la premiè- re direction. 4. The cutting tool is arranged to place the blanks in the die as the carriage continues to move in the first direction. 5 . Le chariot comporte un orifice à travers lequel progresse le fil continu de matière première. 5. The carriage has an orifice through which the continuous strand of raw material progresses. 6 . Un bloc de guidage est monté directement au-dessus du cha- riot, ce bloc étant disposé de manière à buter contre l'extrémité du fil de matière première, du côté de l'alimentation. 6. A guide block is mounted directly above the cart, this block being arranged so as to abut against the end of the raw material wire, on the feed side. 7 . Les moyens d'emboutissage des ébauches comprennent un poin- gon d'emboutissage; l'outil coupant étant disposé de manière à placer les é- bauches dans la matrice exactement en face du poinçon quand le chariot se déplace. 7. The means for stamping the blanks comprise a stamping punch; the cutting tool being arranged so as to place the blanks in the die exactly opposite the punch when the carriage is moving. 8 .La machine comprend des moyens qui entourent à peu près complètement l'ébauche pendant l'opération d'emboutissage de manière à limi- ter convenablement l'écoulement de la matière constituant l'ébauche. 8. The machine comprises means which substantially completely surround the blank during the stamping operation so as to properly limit the flow of material constituting the blank. 9 . Les moyens entourant l'ébauche pendant l'emboutissage com- prennent l'outil coupant qui bute contre une extrémité de l'ébauche, des or- ganes écartés et portés par le chariot qui butent contre les extrémités des branches de 1-'ébauche près des faces latérales de celles-ci, et un organe animé d'un mouvement alternatif, disposé en face du chariot et près du poin- çon d'emboutissage et susceptible de buter contre l'ébauche entre les branches <Desc/Clms Page number 10> de celle-ci et entre les dits organes écartés. 9. The means surrounding the blank during stamping include the cutting tool which abuts against one end of the blank, members spaced apart and carried by the carriage which abut against the ends of the branches of the blank. side faces thereof, and a member driven by a reciprocating movement, disposed opposite the carriage and near the stamping punch and capable of abutting against the blank between the branches <Desc / Clms Page number 10> of the latter and between the said separated organs. 10 . La matrice comporte une ouverture sur laquelle chevauche l'ébauche. 10. The die has an opening over which the blank overlaps. 11 . L'organe qui bute contre l'ébauche, entre les organes espacés butant contre les extrémités des branches de celle-ci, peut se dé- placer dans une rainure du bloc de guidage. 11. The member which abuts against the blank, between the spaced members abutting against the ends of the branches thereof, can move in a groove of the guide block. 12 . La machine comprend des moyens pour fixer les éléments de fermeture sur la bande flexible. 12. The machine comprises means for fixing the closure elements on the flexible strip. 13 . Les moyens d'attache des éléments de fermeture sur la bande flexible comprennent deux outils de serrage dont un est disposé de chaque côté de la bande, ces outils de serrage étant montés pivotants sur le chariot, et des moyens susceptibles de déplacer ces outils quand le chariot est en mouvement. 13. The means for attaching the closure elements to the flexible strip comprise two tightening tools, one of which is arranged on each side of the strip, these tightening tools being mounted to pivot on the carriage, and means capable of moving these tools when the cart is moving. 14 . Les moyens d'entraînement des outils de serrage compren- nent un secteur denté solidaire de chacun de ces outils et une crémaillè- re placée d'un côté de chaque outil et avec laquelle engrène le secteur denté correspondant de manière à actionner les outils de serrage quand le chariot se déplace. 14. The means for driving the tightening tools comprise a toothed sector integral with each of these tools and a rack placed on one side of each tool and with which the corresponding toothed sector engages so as to actuate the tightening tools. when the cart is moving. 15 . La machine comprend des moyens pour faire avancer la ban- de flexible transversalement par rapport au trajet du chariot et des moyens pour le guider dans l'ouverture du bloc de matriçage. 15. The machine comprises means for advancing the flexible strip transversely with respect to the path of the carriage and means for guiding it in the opening of the stamping block. 16 . Le poinçon de matriçage est conçu pour former une cavité dans une extrémité de l'ébauche tandis que la matrice est étudiée pour for- mer sur l'ébauche une saillie en face de la dite cavité, cette saillie sur l'ébauche et les organes écartés portés par le chariot étant disposes de manière à maintenir l'ébauche en place pendant que le chariot en mouvement l'amène à cheval sur la bande flexible. 16. The die forging punch is designed to form a cavity in one end of the blank while the die is designed to form a protrusion on the blank opposite said cavity, this protrusion on the blank and the separated members. carried by the carriage being arranged so as to hold the blank in place while the moving carriage brings it astride the flexible belt. 17 . Les outils de serrage sont disposés de manière à dégager les extrémités des branches de l'ébauche du contact avec les organes de bu- tée espacés et à les engager sur la bande flexible. 17. The clamping tools are arranged so as to release the ends of the branches of the blank from contact with the spaced stop members and to engage them on the flexible strip. 18 . Les organes de butée écartés sont inclinés par rapport à la direction du déplacement de la matrice de manière que les outils de ser- rage puissent éloigner progressivement les extrémités des branches de l'ébau- che des dits moyens de butée avec lesquels elles étaient en contact. 18. The spaced stop members are inclined with respect to the direction of movement of the die so that the clamping tools can progressively move the ends of the branches of the blank away from the said stop means with which they were in contact. . 19 . Un outil coupant fixe est prévu en face de chaque extrémi- té du chariot, une matrice d'emboutissage est portée par chaque extrémité du chariot, des moyens sont prévus pour faire avancer un fil de matière pre- mièe aux deux extrémités du trajet du chariot, des moyens sont prévus pour coopérer avec chacune des matrices afin d'emboutir les ébauches, et une ban- de flexible est disposée en face du chariot et de chaque côté de celui-ci, toutes ces dispositions permettant au chariot de placer un élément de ferme- ture à cheval sur une bande flexible quand il se déplace dans une direction et de placer un autre élément de fermeture à cheval sur l'autre bande flexi- ble quand il se déplace dans la direction opposée. 19. A fixed cutting tool is provided in front of each end of the carriage, a stamping die is carried by each end of the carriage, means are provided for advancing a raw material wire at both ends of the path of the carriage. , means are provided to cooperate with each of the dies in order to stamp the blanks, and a flexible strip is arranged in front of the carriage and on each side thereof, all these arrangements allowing the carriage to place an element of saddle closure on one flexible band when it moves in one direction and place another closure member straddling the other flexible band when it moves in the opposite direction.
BE506992D BE506992A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506992A true BE506992A (en)

Family

ID=147091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506992D BE506992A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506992A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014122524A1 (en) Method for cutting pieces from a strip of material and cutting machine for carrying out said method
FR2608948A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR FORMING CONTAINERS
CH204567A (en) Machine for shaping a flat ribbon material.
CH548267A (en) PUNCH KNIFE WITH SERRATED CUTTING EDGE.
FR1464377A (en) Improvements in the manufacture of packaging from tubular material
BE506992A (en)
FR2597290A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR MANUFACTURING CONDUCTOR BEAMS
EP1149642A1 (en) Process for twisting a metallic piece, twisting apparatus and progressive die for such a device
CH103273A (en) Process and machine for the manufacture of improved sleeves or rollers for transmission chains.
CH376055A (en) A method of mass production of anchors for a watch escapement and a machine for implementing this method
FR2472432A1 (en) Winding machine for spiral springs - has coil pitch controlled by tool which moves in synchronism with wire feed
BE494195A (en)
FR2468421A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR SHAPING A METAL
EP0380452B1 (en) Method and apparatus for making ornamental chains with cylindrical helix links
CH437179A (en) Manufacturing process of a piano hinge and installation for its implementation
BE473783A (en)
FR2546778A1 (en) Automatic machine for upsetting rod-type workpieces in two directions
BE473376A (en)
BE438459A (en)
BE477201A (en)
CH352898A (en) Apparatus for subjecting a part to a series of shaping operations
CH283503A (en) A method of hot manufacturing a metal object, and a machine for implementing this method.
BE354703A (en)
CH523118A (en) Apparatus for dressing a profiled grinding wheel
CH358400A (en) Process for manufacturing a zipper element and machine for carrying out this process