<Desc/Clms Page number 1>
USTENSILE PORTATIF POUR BOUTEILLES ET AUTRES OBJETS DE FORME
SIMILAIRE.
La présente invention concerne les ustensiles portatifs et notam- ment les cartons portatifs pour bouteilles et autres objets de forme similai- re, constitués par une ou plusieurs bandes d'une'matière'convenable (papier, carton, matériau composé tel que tissu-et carton, tissu et bois, etc.),' pliées et/ou découpées et assemblées de façon à former une boucle présentant dans ses deux branches des ouvertures latérales destinées à recevoir les bou- teilles ou autres objets de forme similaire, cette boucle étant attachée à une poignée par une partie de raccordement intermédiaire..
Suivant l'invention, la seule liaison existant entre la boucle et la partie de.raccordement intermédiaire est constituée par les' deux branches de la boucle elle-même, de façon que'celle- 1 est rendue capable de s'aplatir, depuis son sommet jusqu'à l'endroit d'attache de ses branches à la partie de raccordement intermédiaire de la poignée, dans le prolongement droit.du plan occupé par cette partie de raccordement et par la poignée, et les branches 'até- rales de la boucle ont une longueur telle, au-dessous des ouvertures destinées à recevoir les bouteilles, etc. que ces ouvertures et le fond de la boucle soient susceptibles de servir de moyen unique-pour retenir les bouteilles, etc.. dans l'ustensile supporté par la poignée.
Une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'invention est de constituer l'ustensile portatif considéré par une bande simple ou com- posée de plusieurs pièces, de papier; 'de carton, ou d'une autre matière conve- nable, pliée en forme de boucle, dont les deux branches sont attachées l'une à l'autre d'une'part à l'endroit des extrémités-de la bande en y formant une poignée,et, d'autre part à un endroit intermédiaire situé entre ,la poignée et le sommet de la boucle, de sorte que-celle-ci s'étende seulement-depuis son sommet jusqu'à cet endroit d'attache intermédiaire.
Les ouvertures latérales ménagées dans les branches de la boucle et destinées à recevoir les bouteilles,,etc.. peuvent.s'étendre jusqu'à ladi- te partie de raccordement intermédiaire et la matière découpée de ces ouver- tures peut rester attachée à la partie de raccordement intermédiaire dé façon - ' . Il '.. @ @
<Desc/Clms Page number 2>
à former des languettes pliantes, voire même une double rangée de languettes pliantes, s'interposant automatiquement entre les bouteilles, etc..
La longueur de ces languettes peut être réduite de façon que la partie de raccordement'intermédiaire et la poignée puissent être enfoncées entre les bouteilles, etc., et permettre ainsi d'empiler les ustensiles garnis de bouteilles, etc., l'un sur l'autre.'
Les ouvertures destinées à recevoir les bouteilles, etc. peuvent- présenter une forme allongée qui peut se rétrécir vers ladite partie intermé- diaire de l'ustensile.
Finalement l'épaisseur de la poignée proprement dite peut être renforcée par le repliage, à l'intérieur de la poignée, de la partie décou- pée de l'ouverture-de la poignée.
Les dessins annexés montrent à titre d'exemples non limitatifs deux formes d'exécution d'un carton portatif exécuté suivant l'invention, à savoir :
La figure 1, une vue-en position d'usage; la figure 2, une vue en position pliée; la figure 3, un développement en plan, et la figure 4, un dé- tail du premier exemple d'exécution.
Les figures 5 et 6, deux vues de côté du second exemple d'exécution.
Suivant toutes ces figures l'ustensile portatif est formé d'une bande rectangulaire de carton 1(voir fig. 3), découpée par exemple sur pédale en une seule opération, de fagon à présenter les languettes 2 et 3 laissées attachées en 4 et 5 au corps 1, ainsi que des languettes 6 et 7 laissées atta- chées au corps 1 en 8 et 9. Le carton ainsi découpé est muni en outre d'un pli transversal;.central 10 et, de part et d'autre de ce pli central, des plis 11, 12, 13, 14 et 15.
On voit ainsi que les languettes 2, 3, 6 et 7 peuvent être dépla- cées angulairement autour de leurs lignes d'attache respectives 4, 5, 8 et 9 au corps 1, hors de ce dernier en laissant ainsi respectivement les ouvertures 16, 17 et 18.
Les languettes 6 et 7 sont pliées hors des ouvertures 18 et appli- quées sur le corps 1 entre les plis 14 et 15, et toute la bande de carton 1 est pliée sur elle-même autour du pli 10 de façon que ses branches la et lb, situées de part-et d'autre du pli 10, s'appliquent l'une sur l'autre comme re- présenté sur la figure 2.
Finalement les branches la et 1b sont agrafées, cousues ou collées l'une à l'autre aux endroits convenables, tels que 19, par exemple au voisina- ge des plis 13, 14, 15 et de l'ouverture 18 de la poignée, comme représenté sur la figure 2.
La figure 4 montre plus spécialement comment la poignée 20 est ren- forcée par le repliage des languettes 6 et 7.
Pour se servir du carton portatif il suffit de le prendre par la poignée 20 et de l'appuyer par le pli 10 par exemple contre une table, pour que les deux branches la,. 1b de la boucle 13, 12,11,10,11,12,13 s'épanouissent et prennent la position prête à l'usage, représentée sur la figure 1.
Les bouteilles 21, ou autres objets de forme similaire, peuvent alors être placées sans.plus à travers les ouvertures 16 et 17 sur le fond du carton compris entre les plis 11, 10,11.
On voit que les languettes 2 et 3 s'interposent entre les bouteilles 21 en em- pêchant ainsi celles-ci de se'entre-choquer par contact direct. Il suffit à présent de soulever le tout par la poignée 20 pour l'emporter', les bouteilles restant convenablement retenues dans le carton par le fait qu'elles pèsent sur le fond 11,10,11 du carton, et en pliant ce dernier légèrement vers le bas s' enfoncent davantage dans le carton tout en provoquant le rapprochement mutuel des branches la, lb de la boucle 13, 12,11,10,11,12,13 et partant le serrage des
<Desc/Clms Page number 3>
bouteilles l'une contre l'autre.
L'immobilisation efficace des bouteilles dans le carton peut être en- dore améliorée en donnant aux ouvertures 16 et 17 un profil allongé se ré- tréissant convenablement vers 13, comme représenté, ou éventuellement vers 13 et vers 12.
La forme d'exécution suivant les figures 5 et 6 présente ceci de particulier que la longueur des languettes 2,3 est réduite de manière à ne laisser que les bouts 2a, (3a non visible), s'interposant entre les bouteil- les dans le but décrit plus haut.
Cette forme d'exécution permet, par une simple pression appli- quée sur la poignée 20 du carton rempli de bouteilles, de faire rentrer la par- tie du carton comprise entre le pli 13 et le bord supérieur de la poignée, entre les rangs de bouteilles,- dégageant ainsi complètement l'espace au dessus des bouteilles et permettant par conséquent d'empiler des cartons garnis les uns sur les autres comme représenté sur la figure 6.
L'ustensile portatif suivant l'invention présente le grand avan- tage que, tout en pouvant être entièrement aplati à une épaisseur qui ne dé- passe pas deux fois l'épaisseur de la bande dont il est constitué, il forme une boucle 13,12,11,10,11,12,13 dont les parties destinées à recevoir et à retenir les bouteilles, etc.., prennent automatiquement leur position d'usage dès qu'on saisit l'ustensile par la poignée et qu'on le pose avec son pli de fond, formant le sommet de la boucle, sur un appui quelconque, et que les bouteilles etc., une fois introduites dans les ouvertures latérales de la boucle se trouvent re- tenues et serrées dans l'ustensile sans se toucher et peuvent être emportées dans ce dernier sans autres manipulations d'attache ou analogue de la part du consom- mateur.
Il n'y a pas de pattes rentrantes ou autres accessoires compliqués à mettre préalablement et laborieusement en place.
Un autre avantage réside dans la possibilité d'empiler les usten- siles garnis l'un sur l'autre, ce qui est grandement apprécié, notamment par le détaillant manquant de place.
Il est évident que l'invention peut être exécutée de diverses ma- nières différant des formes d'exécution décrites plus haut, sans qu'on sorte . pour cela du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1. Ustensile portatif et notamment carton portatif pour bouteilles et autres objets de forme similaire, constitués par une ou plusieurs bandes d'une matière convenable (papier, carton, matériau composé tel que tissu et car- ton, tissu et bois, etc.), pliées et/ou découpées et assemblées de façon a for- mer une boucle présentant dans ses deux branches des ouvertures latérales desti- nées à recevoir les bouteilles ou autres objets de forme similaire, cette boucle étant attachée à une poignée par une partie de raccordement intermédiaire, carac- térisé en ce que la seule liaison existant entre la boucle et la partie de rac- cordement intermédiaire est constituée par les deux branches de la boucle elle- même, de façon que celle-ci est rendue capable de s'aplatir,
depuis son sommet jusqu'à l'endroit d'attache de ses branches à la partie de raccordement intermé- diaire de la poignée, dans le prolongement droit du plan occupé par cette partie de raccordement et par la poignée, et les branches latérales de la boucle ont une longueur telle, au-dessous des ouvertures destinées à recevoir les bouteil- les, etc.. que ces ouvertures et le fond de la boucle soient susceptibles de servir de moyen unique pour retenir les bouteilles, etc.. dans l'ustensile sup- porté par la poignée.
<Desc / Clms Page number 1>
PORTABLE UTILITY FOR BOTTLES AND OTHER SHAPED OBJECTS
SIMILAR.
The present invention relates to portable utensils and in particular to portable cartons for bottles and other objects of similar shape, consisting of one or more strips of a suitable material (paper, cardboard, composite material such as cloth and cardboard, fabric and wood, etc.), 'folded and / or cut and assembled so as to form a loop having in its two branches side openings intended to receive bottles or other objects of similar shape, this loop being attached to a handle by an intermediate connection part.
According to the invention, the only connection existing between the loop and the intermediate connection part is constituted by the 'two branches of the loop itself, so that' this is made capable of flattening, since its apex to the place of attachment of its branches to the intermediate connection part of the handle, in the right extension of the plane occupied by this connection part and by the handle, and the at- tal branches of the loop have such a length, below the openings intended to receive the bottles, etc. that these openings and the bottom of the loop are capable of serving as the sole means of retaining bottles, etc. in the utensil supported by the handle.
A particularly advantageous embodiment of the invention is to constitute the portable utensil considered by a single strip or made up of several pieces of paper; 'of cardboard, or other suitable material, folded in the form of a loop, the two branches of which are attached to each other on one side at the location of the ends of the y-strip. forming a handle, and, on the other hand at an intermediate place situated between the handle and the top of the loop, so that the latter extends only from its top to this intermediate attachment point .
The side openings made in the branches of the loop and intended to receive the bottles, etc., may extend to the said intermediate connection part and the material cut from these openings may remain attached to the intermediate connection part - 'way. He '.. @ @
<Desc / Clms Page number 2>
in forming folding tabs, or even a double row of folding tabs, automatically interposing between the bottles, etc.
The length of these tabs can be reduced so that the intermediate connecting portion and the handle can be pushed in between the bottles, etc., and thereby allow the utensils filled with the bottles, etc., to be stacked one on top of the other. 'other.'
The openings intended to receive the bottles, etc. may have an elongated shape which may narrow towards said intermediate part of the utensil.
Finally, the thickness of the handle itself can be reinforced by folding back, inside the handle, the cut-out part of the opening of the handle.
The accompanying drawings show by way of nonlimiting examples two embodiments of a portable cardboard box produced according to the invention, namely:
FIG. 1, a view in the use position; FIG. 2, a view in the folded position; FIG. 3, a development in plan, and FIG. 4, a detail of the first exemplary embodiment.
Figures 5 and 6, two side views of the second exemplary embodiment.
According to all these figures the portable utensil is formed from a rectangular strip of cardboard 1 (see fig. 3), cut for example on a pedal in a single operation, so as to present the tabs 2 and 3 left attached at 4 and 5. to the body 1, as well as the tabs 6 and 7 left attached to the body 1 in 8 and 9. The cardboard thus cut is further provided with a transverse fold; .central 10 and, on either side of this central fold, folds 11, 12, 13, 14 and 15.
It can thus be seen that the tongues 2, 3, 6 and 7 can be displaced angularly around their respective attachment lines 4, 5, 8 and 9 to the body 1, outside the latter, thus leaving respectively the openings 16, 17 and 18.
The tabs 6 and 7 are folded out of the openings 18 and applied to the body 1 between the folds 14 and 15, and the entire strip of cardboard 1 is folded on itself around the fold 10 so that its branches 1a and 1b, located on either side of ply 10, apply one on the other as shown in FIG. 2.
Finally the branches 1a and 1b are stapled, sewn or glued to each other at the suitable places, such as 19, for example in the vicinity of the folds 13, 14, 15 and the opening 18 of the handle, as shown in figure 2.
FIG. 4 shows more specifically how the handle 20 is reinforced by the folding of the tabs 6 and 7.
To use the portable cardboard box, it suffices to take it by the handle 20 and to press it by the fold 10, for example against a table, so that the two branches la ,. 1b of the loop 13, 12,11,10,11,12,13 open out and take the position ready for use, shown in Figure 1.
The bottles 21, or other objects of similar shape, can then be placed without more through the openings 16 and 17 on the bottom of the carton between the folds 11, 10,11.
It can be seen that the tongues 2 and 3 are interposed between the bottles 21, thus preventing the latter from colliding by direct contact. It suffices now to lift the whole by the handle 20 to carry it ', the bottles remaining suitably retained in the box by the fact that they weigh on the bottom 11,10,11 of the box, and by folding the latter slightly downwards are inserted further into the cardboard while causing the mutual approach of the branches la, lb of the loop 13, 12,11,10,11,12,13 and hence the tightening of the
<Desc / Clms Page number 3>
bottles against each other.
The effective immobilization of the bottles in the carton can be further improved by giving the apertures 16 and 17 an elongated profile suitably narrowing towards 13, as shown, or possibly towards 13 and 12.
The embodiment according to Figures 5 and 6 has the particular feature that the length of the tongues 2, 3 is reduced so as to leave only the ends 2a, (3a not visible), interposed between the bottles in the goal described above.
This embodiment allows, by a simple pressure applied on the handle 20 of the box filled with bottles, to bring in the part of the box between the fold 13 and the upper edge of the handle, between the rows of bottles, - thus completely clearing the space above the bottles and consequently allowing stacked boxes to be stacked on top of each other as shown in Figure 6.
The portable utensil according to the invention has the great advantage that, while being able to be completely flattened to a thickness which does not exceed twice the thickness of the strip of which it is made, it forms a loop 13, 12,11,10,11,12,13 whose parts intended to receive and retain bottles, etc., automatically assume their position of use as soon as the utensil is grasped by the handle and laying with its bottom fold, forming the top of the loop, on any support, and that the bottles etc., once introduced into the side openings of the loop are held and clamped in the utensil without touching each other and can be carried in the latter without further handling of tether or the like on the part of the consumer.
There are no retractable tabs or other complicated accessories to put in place beforehand and laboriously.
Another advantage is the possibility of stacking the filled utensils one on top of the other, which is greatly appreciated, especially by the space-tight retailer.
It is obvious that the invention can be carried out in various ways differing from the embodiments described above, without going outside. for this within the scope of the invention.
CLAIMS.
1. Portable utensil and in particular portable cardboard for bottles and other objects of similar shape, consisting of one or more strips of a suitable material (paper, cardboard, composite material such as fabric and cardboard, fabric and wood, etc.) , folded and / or cut and assembled in such a way as to form a loop having in its two branches side openings intended to receive bottles or other objects of similar shape, this loop being attached to a handle by a connecting part intermediate, characterized in that the only connection existing between the loop and the intermediate connection part is formed by the two branches of the loop itself, so that the latter is made capable of flattening,
from its top to the point where its branches are attached to the intermediate connection part of the handle, in the right extension of the plane occupied by this connection part and by the handle, and the side branches of the handle. loop have a length such, below the openings intended to receive the bottles, etc. .. that these openings and the bottom of the loop are capable of serving as the sole means of retaining the bottles, etc. in the utensil supported by the handle.