<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
PROCEDE DE G0NSJRUCTI0N'PàR. ASSEMBLAGE D"EµEYENÉS>. ET ELEMENTS POUR INAPPLICATION DU,Dir'PROCEDE.
L'invention concerne la construction de murs du genre de ceux qui sont érigés à l'aide d'éléments de construction préfabriqués en béton, plaques ou analogues, montés par assises et soutenus à intervalles déterminés par des poteaux ou montants verticaux préfabriqués en béton ou analogues.
Un des buts de l'invention est de réaliser un procédé et des moyens pour assembler de tels éléments aux organes de support verticaux de manière à pouvoir obtenir un ensemble de mur extrêmement rigide et durable d'une ma- nière relativement simple et avec le moins possible de travail de spécialis- tes.
L'invention a pour objet notamment un procédé de construction d'une structure constituée par l'assemblage d'éléments dont chacun est main- tenu par une face d'appui apntre la face d'au moins un montant vertical ou poteau, procédé caractérisé par ce qu'on introduit une partie saillante ou tenon porté par la face d'appui de l'élément,dans une gorge s'étendant le long de la face d'appui du poteau et on remplit ensuite l'espace restant en- tre les parois de la gorge et le tenon avec du mortier, lesdits tenons étant prévus d'une forme telle que, une.fois la prise du mortier effectuée, le tenon ne puisse sortir de la gorge en déplaçant l'élément dans une direc- tion perpendiculaire à la face du poteau portant la gorge, sans avoir à rom- pre auparavant le scellement du mortier.
L'invention s'étend en outre à un élément de construction pour la mise en application du procédé de construction précédent ou procédé ana- logue, élément en forme de plaque rectangulaire allongée, de béton armé pré- fabriqué, caractérisé par ce que sa face d'appui contre un poteau support
<Desc/Clms Page number 2>
comporte deux parties saillantes ou tenons disposés près des coins diagoha- lement opposés de ladite face.
L'invention s'étend encore à un montant de support pour une stru ture analogue à celle réalisée par le procédé précédent ou procédé analogue, ' constitué par un poteau de forme allongée et de section générale rectangulaire en béton armé préfabriqué, son extrémité inférieure étant conformée pour s'en- gager dans un logement prévu dans une assise ou un socle de base, poteau ca- ractérisé parce que sa face tournée vers l'extérieur lorsqu'il est en place, est pourvue d'une gorge longitudinale destinée à recevoir les tenons portés par les éléments constitutifs de la structure.
Chaque élément est de préférence pourvu de deux protubérances ou,tenons, une à chaque extrémité de la face portante, et les montants ver- ticaux ou poteaux intermédiaires sont conçus de telle sorte que lesdites extrémités de l'élément puissent respectivement recouvrir les deux parois de la gorge voisine du poteau, lesdits tenons pénétrant dans les gorges res- pectives.
La largeur de chaque gorge dans un poteau est de préférence telle que les tenons des extrémités des deux éléments adjacents sur une assise puissent y pénétrer, lesdites extrémités des éléments étant disposées pour recouvrir les parois latérales opposées de la gorge et les tenons en question étant relativement décalés de sorte à reposer l'une au-dessus de l'autre dans la gorge.
En vue d'empêcher que, une fois en place, le mortier de remplis- sage ne sorte du poteau sous forme d'un bloc solide, les parois opposées de la gorge qui constituent une partie de moule pour le mortier de remplissage sont pourvues de rainures de clavetage qui sont légèrement inclinées sur l'ho- rizontale lorsque le poteau est dressé verticalement.
L'invention a en outre pour objet un procédé de fixation tempo- raire des tenons, prévus à l'extrémité de deux éléments voisins, dans la gor- ge d'un poteau pendant que le mortier de scellement fait sa prise, caracté- risé parce qu'on fixe un lien flexible ou analogue au milieu de la paroi de fond de la gorge, on passe ce-lien vers l'extérieur entre les extrémités join- tives des éléments, on insère un coin ou analogue dans la boucle du lien de manière à presser les extrémités des éléments contre le poteau, le coin étant retiré et le lien coupé une fois que le mortier a fait sa prise.
L'objet de l'invention est décrit ci-après à propos de quelques exemples de réalisation et à l'aide des dessins joints, dans lesquels :
La fig. 1 est une vue en perspective, partie en coupe, montrant un angle de mur construit suivant le procédé de l'invention.-
La fige 2 est une vue en perspective, partie en coupe, montrant une partie de l'assise inférieure, un poteaix et une plaque assemblée sur le poteau.
La fig. 3 est une vue en plan d'une plaque suivant l'invention.
La fig. 4 est une vue en perspective par l'arrière de deux pla- ques analogues à la fig. 3 et assemblées bout à bout..
La fig. 5 est une vue en perspective d'un poteau ou élément stan- dard suivant l'invention.
La fig. 6 est une vue én élévation de face d'une portion de mur comprenant une baie de fenêtre.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 7 est une coupe suivant VII-VII de la fig. 6
La fig. 8 est une coupe suivant VIII-VIII de la fig. 6.
La fig. 1 représente un ensemble de mur composé de deux parois pleines partant d'un angle. Chaque partie de mur est constituée principale- ment par un nombre approprié d'élément rectangulaires allongés en béton armé pré-moulé, ou de plaques 1 disposées en assises arête sur arête.
Les arêtes d'extrémité la de deux plaques adjacentes dans une assise sont prévues pour s'ajuster convenablement l'une contre l'autre et les joints d'extrémités ainsi formés entre les plaques sont décalés d'une assise à la suivante. A chaque joint de plaques la ci-dessus mentionné, il est prévu un organe ou poteau vertical 2, lequel est monté au préalable, dans une position suffisamment verticale, sur un socle ou assise de base 3, dont une portion est visible dans la fig. 2.
Chaque plaque 1 est pourvue d'une partie 4, coupée en biseau suivant une courbe, et s'étendant sur toute la longueur de l'arête'supérieure de la plaque, sur la face qui sera tournée vers l'extérieur une fois la pla- que en place. Chaque plaque est de même feuillurée le long de l'arête in- férieure, sur la face tournée vers l'intérieur, c'est-à-dire qui s'appuiera contre le poteau quand on montera'le mur, feuillure formant une nervure 5 tout le long de l'arête inférieure extérieure de la plaque. Sur la face in- térieure ou face portante de la plaque 1, soht prévus, près de deux angles diagonalement opposés, deux protubérances 6, ou tenons, ayant la forme de blocs rectangulaires allongés et venus de moulage avec la plaque.
Les tenons 6 s'étendent respectivement à partir des extrémités opposées des arêtes su- périeures et inférieures de la face arrière de la plaque, comme représenté fig. 4, et sur une longueur un peu inférieure à la moitié de l'épaisseur de la plaque. Chacun d'eux comporte une face allongée 6a formant le prolongement de la face-latérale la de la plaque. Ces faces latérales 6a des tenons ne sont toutefois pas exactement dans le même plan que la face la de la plaque mais forment avec elle un angle faible de manière à se trouver, en projection horizontale, au-delà de la face d'extrémité de la placée ainsi qu'il est clai- rement visible dans la fig. 3.
Les montants ou poteaux verticaux 2 consistent chacun en une pie- ce allongée de section générale rectangulaire en béton armé préfabriqué et sont érigés de place en place tout autour du socle ou assise de base 3, par scellement d'un tenon carré 7, prévu à leur partie inférieure, dans un loge- ment (non représenté) prévu dans le socle 3, ou sont assemblés au socle de toute autre manière.
Le socle 3 est également convenablement constitué avec des blocs de béton armé préfabriqués et l'espacement des poteaux 2 est tel que la dis- tance entre les axes longitudinaux de deux poteaux voisins soit sensiblement égale à la moitié de la longueur d'une plaque 1 d'arête à arête. La face 8 de chaque poteau, qui est tournée vers l'intérieur une fois le mur monté, est de préférence adaptée pour recevoir des clous, à la manière connue, pour que le plâtre ou l'endruit analogue puisse y être fixé directement en formant la surface intérieure apparente du mur. Les faces latérales du poteau sont pourvues chacune d'une gorge longitudinale 9.
La face tournée vers l'exté- rieur est pourvue d'une gorge comparativement plus profonde, ouverte à ses extrémités la, s'étendant sur toute la longueur de la face et présentant des bords latéraux inclinés vers l'extérieur 10a. De place en place, sur la lon- gueur de chaque paroi de la gorge, et sur la face intérieure de celle-ci, sont prévues des rainures transversales 11 constituant des mortaises de cla- vetage, comme il sera expliqué-plus loin. Les rainures-11 sont disposées pour être inclinées légèrement sur l'horizontale lorsque le proteau est dressé dans sa position verticale, comme représenté fig. 1 et 2, et les parois de chaque rainure peuvent avoir des directions divergentes vers 1?entrée de la
<Desc/Clms Page number 4>
gorge, en vue de faciliter leur moulage.
Les rainures 11 débouchent, à leur extrémité extérieure, dans l'arête extérieure de la paroi de la gorge 10.
Au milieu de la surface formant le fond de la gorge la sont pré- vus un certain nombre de petits crampons 12, qui sont de préférence scellés en place pendant le moulage du poteau. La distance entre les crampons est approximativement égale à la distance séparant les centres' de deux plaques de deux assises successives.
Pour former un angle de mur entre les deux faces planes, on em- ploie des plaques 1b, de forme coudée, ayant chacune une branche plus longue que l'autre. Les plaques coudées 1b sont introduites dans les extrémités de chacun des murs plans devant former l'angle, de la manière représentée fig. 1, de telle sorte que les branches les plus longues alternent avec les branches les plus courtes, d'une assise à l'autre, chaque branche servant de plaque pour l'un des deux murs. Le plaques coudées 1b, en dehors de l'an- gle formé, sont constituées de la même façon que les plaques ordinaires 1, et elles sont chacune pourvues de deux tenons 6 saillants vers l'arrière, l'un voisin de l'angle supérieur d'une extrémité de la plaque et l'autre voisin de l'angle inférieur de l'extrémité opposée.
A chaque coin de mur sont montés deux poteaux 2, disposés entre eux à angle droit pour recevoir les tenons 6 de la branche la plus courte de chaque plaque coudée 1b dans les assises alternées comme représenté à la figure 1. Si on le désire, les plaques coudées peuvent être prévtzes de forme courbe ou arquée pour former un angle arrondi'pour lé mur. ' @
Dans l'érection du mur représenté, les poteaux 2 sont tout d'a- bord fixés en position verticale aux intervalles convenables le long de l'as- sise de base ou du socle 3, comme dit plus haut, et la première assise de plaque 1 est alors posée, le raccord d'angle étant fait au moyen de plaques coudées 1b.
Dans l'assise, les extrémités des plaques se rejoignant sont disposées de manière à se trouver en face du centre approximatif d'une gorge 10 d'un poteau 2, de sorte que les tenons 6 des extrémités pénètrent dans la gorge dans laquelle ils se trouvent l'un au-dessus de l'autre. Avant de 'poser l'assise de plaques, il est préférable d'attacher un lien 13 dans le crampon inférieur de la gorge de chaque poteau et ces liens 13 sont passés vers l'extérieur entre les arêtes d'extrémité la des plaques voisines.
On place un coin de serrage 14 dans la boucle du lien ou derrière une cheville 15 engagée dans-la boucle, comme.il est représenté, de manière à appuyer sur les extrémités des plaques et à les maintenir bien appliquées contre les arêtes des parois de la gorge du poteau 2.
Lorsque l'assise a été posée, on verse'du mortier de remplissage dans chaque gorge jusqu'au niveau de l'arête supérieure des plaques. 11 est alors possible de continuer en posant l'assise suivante, étant entendu que le joint entre les plaques de cette assise vientrecouvrir les poteaux inter- médiaires de ceux précédemment recouverts par l'assise précédente. Le mur est ainsi monté assise par assise de la manière décrite, lés nervures 5 des arêtes inférieures, des plaques d'une assise étant placées de manière à entrer dans la feuillure 4 prévue le long de l'arête supérieure des plaques de l'assise précédente de manière à rompre l'aspect extérieure uni de l'en- semble formé et, en même temps, pour s'opposer à l'entrée de l'eau à travers les joints horizontaux existant entre les plaques.
Les poteaux 2 se trouvent évidemment cachés à l'extérieur du mur, par les plaques.
Lorsque le mortier a fait sa prise, on peut retirer les coins 14, et les chevilles 15, si on en a utilisé, et on coupe les parties sor- tantes des liens 12'. Les parties des liens qui se trouvent laissées entre les extrémités jointives des plaques voisines, pourriront, et ne compromet- tront aucunement l'étanchéité a l'eau du mur construit. On comprendra qu'un mur construit comme il a été décrit est extrêmement étanche à l'eau du fait que toute humidité, qui pénètre entre les extrémités jointives des plaques,
<Desc/Clms Page number 5>
tend à s'écouler vers le bas, le long de la face'extérieure du poteau de sup- port et-peut être convenablement drainée à partir du pied ,du .poteau.
En ou- tre, l'humidité est absolument empêchée d'entrer entre deux assises, en rai- son de la cannelure et de la nervure engagées l'une dans l'autre, comme dit plus haut.
Une construction ainsi réalisée est très durable étant donné que chaque plaque d'une assise est maintenue solidement en position à chacune . de ses extrémités et que, une fois que le mortier a fait prise, elle ne peut être retirée ou se détacher de son support dans une direction perpendiculaire aux faces de la gorge sans avoir à rompre tout d'abord le mortier et à arra- cher l'extrémité adjacente de la plaque voisine de l'assise, en raison de la forme même des tenons.
En outre, chaque plaque est empêchée de se dépla- cer dans le sens transversal par rapport au poteau par les autres plaques voisines de l'ensemble. Enfin, le mortier de remplissage ne peut pas sortir de la gorge en bloc compact en raison des rainures de clavetage inclinées prévues dans les parois de la gorge et qui s'opposent à la.sortie du bloc.
Pour constituer les baies de portes ou de fenêtres dans un pan de mur, il y a lieu de modifier légèrement les poteaux qui doivent être dres- sés et entre lesquels est prévue la baie, en vue de prévoir la fixation du pied droit préfabriqué de porte ou de fenêtre. Cette disposition est repré- sentée figures 6 et 7. La partie haute 2a du poteau 2 est découpée, y com- pris une des parois de la gorge 10.
Le montant de baie 16, une fois monté, est alors disposé avec son arête extérieure 16a affleurant les faces extérieures des plaques 1, de sorte que la partie latérale extérieure de la face du montant 16 serve à remplacer la paroi découpée de la gorge. Cette partie latérale extérieure du jambage 16 peut être creusée de telle sorte que la paroi de la gorge ainsi formée soit approximativement parallèle à la paroi opposée inclinée de la gorge de la partie supérieure 2a du poteau. Lorsque le mortier a été versé dans la gorge lOb ainsi constituée et qu'il a fait prise, on réalise un joint rigide et étanche à l'eau entre le jambage 16 et les plaques adjacentes 1 du mur.
Dans le cas d'un jambage de fenêtre comme aelui qui est représenté, les parties de poteaux 2 adjacents qui se trouvent au-dessous du niveau de l'appui, sont constituées comme décrit pour une section de mur normal, telle que représentée fig. 8, de sorte que les assises en dessous de l'appui 16a sont montées normalement..Le sommet de la baie est entretoisé par un linteau 17.
Dans le cas d'une fenêtre, il est prévu un poteau de demi-longueur 2b, qui est pour le reste identique au poteau normal 2, et qui sert à suppor- ter les extrémités des plaques des assises alternées situées au-dessous de l'appui.
Il est compréhensible que diverses modifications de forme-et de détail peuvent être apportées tout en restant dans le domaine de l'invention et pour s'adapter aux conditions particulières de chaque construction. L'en- semble de construction qui peut être une maison ou tout autre genre d'édifi- ce est rigoureusement étanche à l'eau et très durable, tout en ayant un as- pect agréable avec le grand avantage d'être d'une construction extrêmement facile et rapide avec le minimum de main-d'oeuvre spécialisée.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
G0NSJRUCTI0N'PàR PROCESS. ASSEMBLY OF EµEYENÉS>. AND ELEMENTS FOR INAPPLICATION OF, Dir'PROCEDE.
The invention relates to the construction of walls of the kind which are erected with the aid of prefabricated concrete building elements, plates or the like, mounted in courses and supported at determined intervals by posts or vertical uprights prefabricated in concrete or analogues.
One of the aims of the invention is to provide a method and means for assembling such elements to the vertical support members so as to be able to obtain an extremely rigid and durable wall assembly in a relatively simple manner and with the least amount of money. possible work of specialists.
The subject of the invention is in particular a method for constructing a structure constituted by the assembly of elements each of which is held by a bearing face apntre the face of at least one vertical upright or post, characterized method. by inserting a projecting part or tenon carried by the bearing face of the element, in a groove extending along the bearing face of the post and then filling the space remaining between the walls of the groove and the tenon with mortar, said tenons being provided of such a shape that, once the setting of the mortar has been effected, the tenon cannot come out of the groove by moving the element in one direction perpendicular to the face of the post bearing the groove, without first having to break the mortar seal.
The invention further extends to a building element for the application of the preceding construction method or similar method, element in the form of an elongated rectangular plate, of pre-fabricated reinforced concrete, characterized in that its face support against a support post
<Desc / Clms Page number 2>
comprises two protrusions or tenons disposed near the diagonally opposite corners of said face.
The invention also extends to a support post for a structure similar to that produced by the preceding method or similar method, 'consisting of a post of elongated shape and of generally rectangular section of prefabricated reinforced concrete, its lower end being shaped to engage in a housing provided in a seat or a base plinth, post charac- terized because its face facing outwards when in place, is provided with a longitudinal groove intended to receive the tenons carried by the constituent elements of the structure.
Each element is preferably provided with two protuberances or, tenons, one at each end of the bearing face, and the vertical uprights or intermediate posts are designed so that said ends of the element can respectively cover the two walls of the element. the groove adjacent to the post, said tenons penetrating into the respective grooves.
The width of each groove in a post is preferably such that the tenons of the ends of the two adjacent elements on a seat can penetrate therein, said ends of the elements being arranged to cover the opposite side walls of the groove and the tenons in question being relatively staggered so as to rest one above the other in the throat.
In order to prevent the filling mortar once in place from coming out of the post as a solid block, the opposite walls of the groove which constitute a mold part for the filling mortar are provided with Keyways that slope slightly horizontally when the post is erected vertically.
The subject of the invention is also a method for temporarily fixing the tenons, provided at the end of two neighboring elements, in the groove of a post while the sealing mortar is setting, characterized. because we fix a flexible link or the like in the middle of the bottom wall of the groove, we pass this link outwards between the joined ends of the elements, we insert a wedge or the like in the loop of the link so as to press the ends of the elements against the post, with the wedge removed and the link cut once the mortar has set.
The subject of the invention is described below with reference to a few exemplary embodiments and with the aid of the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a perspective view, partly in section, showing a corner of a wall constructed according to the method of the invention.
Fig. 2 is a perspective view, partly in section, showing part of the lower seat, a post and a plate assembled on the post.
Fig. 3 is a plan view of a plate according to the invention.
Fig. 4 is a perspective view from behind of two plates similar to FIG. 3 and assembled end to end.
Fig. 5 is a perspective view of a post or standard element according to the invention.
Fig. 6 is a front elevational view of a wall portion comprising a window opening.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 7 is a section along VII-VII of FIG. 6
Fig. 8 is a section along VIII-VIII of FIG. 6.
Fig. 1 shows a wall assembly made up of two solid walls starting from an angle. Each wall part consists mainly of an appropriate number of elongated rectangular elements in pre-molded reinforced concrete, or of plates 1 arranged in ridge-to-ridge courses.
The end ridges 1a of two adjacent plates in a seat are provided to fit properly against each other and the end joints thus formed between the plates are offset from one seat to the next. At each joint of the plates 1a mentioned above, there is provided a vertical member or post 2, which is mounted beforehand, in a sufficiently vertical position, on a plinth or base seat 3, a portion of which is visible in FIG. . 2.
Each plate 1 is provided with a part 4, cut in a bevel along a curve, and extending over the entire length of the upper edge of the plate, on the face which will be turned outwards once the plate - that in place. Each plate is similarly rebated along the lower edge, on the face turned inward, that is to say which will rest against the post when the wall is mounted, the rebate forming a rib 5 all along the lower outer edge of the plate. On the inner face or bearing face of the plate 1, soht provided, near two diagonally opposite angles, two protuberances 6, or tenons, having the form of elongated rectangular blocks which are molded with the plate.
The tenons 6 extend respectively from the opposite ends of the upper and lower ridges of the rear face of the plate, as shown in FIG. 4, and over a length a little less than half the thickness of the plate. Each of them has an elongated face 6a forming the extension of the lateral face of the plate. These side faces 6a of the tenons are however not exactly in the same plane as the face la of the plate but form a small angle with it so as to be located, in horizontal projection, beyond the end face of the plate. placed as clearly visible in fig. 3.
The uprights or vertical posts 2 each consist of an elongated piece of generally rectangular section in prefabricated reinforced concrete and are erected from place to place all around the base or base course 3, by sealing a square tenon 7, provided for their lower part, in a housing (not shown) provided in the base 3, or are assembled to the base in any other way.
The plinth 3 is also suitably made with prefabricated reinforced concrete blocks and the spacing of the posts 2 is such that the distance between the longitudinal axes of two neighboring posts is substantially equal to half the length of a plate 1 edge to edge. The face 8 of each post, which is turned inwards once the wall has been mounted, is preferably adapted to receive nails, in the known manner, so that the plaster or the like plaster can be fixed there directly by forming the visible interior surface of the wall. The side faces of the post are each provided with a longitudinal groove 9.
The outward facing face is provided with a comparatively deeper groove, open at its ends 1a, extending the entire length of the face and having outwardly sloping side edges 10a. From place to place, along the length of each wall of the groove, and on the inside face of the latter, transverse grooves 11 are provided constituting keying mortises, as will be explained below. The grooves-11 are arranged to be inclined slightly to the horizontal when the proteau is erected in its vertical position, as shown in fig. 1 and 2, and the walls of each groove may have divergent directions towards the entrance of the
<Desc / Clms Page number 4>
throat, in order to facilitate their molding.
The grooves 11 open, at their outer end, into the outer edge of the wall of the groove 10.
In the middle of the surface forming the bottom of the groove 1a are provided a number of small studs 12, which are preferably sealed in place during the molding of the post. The distance between the studs is approximately equal to the distance between the centers' of two plates of two successive courses.
To form a wall angle between the two flat faces, plates 1b, of bent shape, each having one branch longer than the other, are used. The angled plates 1b are introduced into the ends of each of the flat walls which are to form the angle, as shown in fig. 1, so that the longer branches alternate with the shorter branches, from one seat to the other, each branch serving as a plate for one of the two walls. The bent plates 1b, outside the formed angle, are made in the same way as the ordinary plates 1, and they are each provided with two tenons 6 projecting towards the rear, one close to the angle upper from one end of the plate and the other adjacent to the lower corner of the opposite end.
At each wall corner are mounted two posts 2, arranged between them at right angles to receive the tenons 6 of the shortest branch of each bent plate 1b in the alternate courses as shown in Figure 1. If desired, the Elbow plates can be curved or arched to form a rounded angle to the wall. '@
In the erection of the wall shown, the posts 2 are firstly fixed in a vertical position at suitable intervals along the base seat or the plinth 3, as said above, and the first course of plate 1 is then placed, the angle connection being made by means of elbow plates 1b.
In the seat, the ends of the joining plates are arranged so as to face the approximate center of a groove 10 of a post 2, so that the tenons 6 of the ends enter the groove in which they are located. find one above the other. Before laying the base of the plates, it is preferable to attach a link 13 in the lower crampon of the groove of each post and these links 13 are passed outwardly between the end ridges 1a of the neighboring plates.
A tightening wedge 14 is placed in the loop of the link or behind a peg 15 engaged in the loop, as shown, so as to press the ends of the plates and keep them firmly against the ridges of the walls of the chain. post groove 2.
When the foundation has been laid, filling mortar is poured into each groove up to the level of the upper edge of the plates. It is then possible to continue by placing the next base, it being understood that the joint between the plates of this base comes to cover the intermediate posts of those previously covered by the previous base. The wall is thus mounted seat by seat in the manner described, the ribs 5 of the lower edges, plates of a seat being placed so as to enter into the rebate 4 provided along the upper edge of the seat plates. previous so as to break the united external aspect of the formed assembly and, at the same time, to oppose the entry of water through the horizontal joints existing between the plates.
The posts 2 are obviously hidden outside the wall, by the plates.
When the mortar has set, the wedges 14 can be removed, and the dowels 15, if used, and the protruding parts of the links 12 'cut off. The parts of the ties which are left between the contiguous ends of the neighboring plates will rot, and will in no way compromise the watertightness of the constructed wall. It will be understood that a wall constructed as has been described is extremely watertight because any moisture which penetrates between the adjoining ends of the plates,
<Desc / Clms Page number 5>
tends to flow downward along the outside face of the support post and may be properly drained from the base of the post.
In addition, humidity is absolutely prevented from entering between two courses, because of the groove and the rib engaged one in the other, as mentioned above.
A construction thus made is very durable since each plate of a seat is held securely in position at each. of its ends and that, once the mortar has set, it cannot be withdrawn or detached from its support in a direction perpendicular to the faces of the groove without having to first break the mortar and pull out the adjacent end of the plate next to the seat, due to the very shape of the tenons.
In addition, each plate is prevented from moving transversely to the post by the other neighboring plates of the assembly. Finally, the filling mortar cannot come out of the groove as a compact block due to the inclined keyways provided in the walls of the groove and which oppose the exit of the block.
To constitute the openings of doors or windows in a section of wall, it is necessary to modify slightly the posts which must be erected and between which the opening is provided, in order to provide for the fixing of the right prefabricated door leg. or window. This arrangement is shown in Figures 6 and 7. The upper part 2a of the post 2 is cut out, including one of the walls of the groove 10.
The bay upright 16, once mounted, is then placed with its outer edge 16a flush with the outer faces of the plates 1, so that the outer lateral part of the face of the post 16 serves to replace the cut-out wall of the groove. This outer lateral part of the jamb 16 can be hollowed out so that the wall of the groove thus formed is approximately parallel to the inclined opposite wall of the groove of the upper part 2a of the post. When the mortar has been poured into the groove lOb thus formed and it has set, a rigid and watertight seal is produced between the jamb 16 and the adjacent plates 1 of the wall.
In the case of a window jamb such as that which is shown, the parts of adjacent posts 2 which are located below the level of the sill, are made as described for a normal wall section, as shown in fig. 8, so that the foundations below the support 16a are mounted normally. The top of the bay is braced by a lintel 17.
In the case of a window, a half-length post 2b is provided, which is otherwise identical to the normal post 2, and which serves to support the ends of the plates of the alternate courses located below the l 'support.
It is understandable that various modifications of form and detail can be made while remaining within the scope of the invention and to suit the particular conditions of each construction. The whole construction which can be a house or any other type of building is rigorously waterproof and very durable, while having a pleasant appearance with the great advantage of being of a extremely easy and fast construction with the minimum of specialized labor.