BE506421A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506421A
BE506421A BE506421DA BE506421A BE 506421 A BE506421 A BE 506421A BE 506421D A BE506421D A BE 506421DA BE 506421 A BE506421 A BE 506421A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
catalyst
alcoholysis
glycerides
sodium
alcohol
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506421A publication Critical patent/BE506421A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11CFATTY ACIDS FROM FATS, OILS OR WAXES; CANDLES; FATS, OILS OR FATTY ACIDS BY CHEMICAL MODIFICATION OF FATS, OILS, OR FATTY ACIDS OBTAINED THEREFROM
    • C11C3/00Fats, oils, or fatty acids by chemical modification of fats, oils, or fatty acids obtained therefrom
    • C11C3/04Fats, oils, or fatty acids by chemical modification of fats, oils, or fatty acids obtained therefrom by esterification of fats or fatty oils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  PR0CEDE.DqARCOOLYSEDESGLYeR]DES. 



   Il est connu de faire réagir un alcool sur un glycéride, dans des conditions convenables et en présence d'un catalyseur approprié, afin de préparer directement les esters de cet alcool et des acides gras du gly- céride utilisé par la réaction symbolisée par la formule suivante *. - 
 EMI1.2 
 dans laquelle R et R' désignent des radicaux convenables. 



   On utilise habituellement pour effectuer cette réaction des catalyseurs acides tels par exemple que l'acide sulfurique ou des catalyseurs alcalins comme la soude ou les alcoolates de sodium. Bien que les rendements obtenus industriellement soient satisfaisants, les produits ainsi préparés sont souvent inutilisables tels qu'ils se présentent, par suite de la colo- ration gênante et de la formation d'acides gras libres dans le cas des cata- lyseurs acides et de la quantité de savon formée dans le cas de catalyseurs alcalins. Il est alors nécessaire de purifier ces esters, ce qui implique des procédés coûteux, entraînant souvent la perte d'une certaine quantité de produit, par exemple par distillation sous vide poussé. En outre, la glycérine obtenue par ces moyens est fortement chargée d'impuretés. 



   L'un des buts de l'invention est de remédier aux inconvénients des procédés d'alcoolyse connus et de créer un procédé nouveau permettant d'obtenir directement et sans purification des esters ayant une coloration analogue à celle des corps gras ou glycérides utilisés et ne contenant qu'une quantité négligeable d'acides gras ou de savon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le procédé faisant l'objet de l'invention consiste à traiter à chaud le glycéride à l'état anhydre par un excès d'alcool anhydre en pré- sence d'un catalyseur approprié pratiquement insoluble   à   froid, à le séparer après refroidissement (par décantation, filtration ou centrifugation) puis à éliminer l'alcool en excès par distillation, et à séparer la glycérine par simple décantation. 



   Le catalyseur est choisi dans un groupe de composés neutres ou pratiquement neutres capables d'accélérer convenablement la réaction d'al- coolyse du glycéride sans provoquer de réactions secondaires, et d'absorber l'eau pouvant se   trouver   dans le milieu. 



   L'insolubilité à froid du catalyseur facilite   particulèrement   sa séparation du mélange après la réaction d'alcoolyse et son affinité pour l'eau maintient les réactifs à l'état anhydre en empêchant toute réaction d'hydrolyse éventuelle, en cas de faible apport accidentel d'eau. 



   Comme catalyseur neutre ou pratiquement neutre du groupe consi-   ' déré,   on peut utiliser les carbonates et sulfites mixtes de sodium et d'al- coyle;   l'invention   concerne également les catalyseurs du type considéré uti- lisables pour   l'alcoolyse   des glycérides suivant le présent procédé. 



   Suivant d'autres particularités de l'invention, on part de gly-, cérides soigneusement neutralisés. Toutefois, il n'est pas indispensable de séparer de ces glycérides la petite quantité de savon pouvant demeurer à l'état dissous après la neutralisation. 



   On obtient ainsi des esters présentant les propriétés désirées dont on peut si on le désire, séparer presque totalement par refroidissement la petite quantité de glycérides qui a échappé à l'alcoolyse. 



   L'exemple suivant, donné à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   Pour la préparation des esters butyliques des acides gras de l'huile de coprah, on introduit dans un ballon muni d'un réfrigérant ascen- dant 400 gr de butanol et 2 gr. de sodium, et on y fait passer un courant de gaz carbonique jusqu'à disparition du sodium. I1 se forme ainsi une sus- pension de carbonate mixte de sodium et de butyle, d'après la réaction : 
 EMI2.1 
 
On porte cette suspension à l'ébullition, afin d'éliminer les traces d'eau éventuellement présentes selon laréaction : 
 EMI2.2 
 
On introduit ensuite dans le ballon 200 gr d'huile de coprah soigneusement déshydratée, ayant un indice d'acide de 0,5 et on fait bouil- lir l'ensemble pendant deux heures et demie. 



   Après ce laps de temps, on refroidit et on laisse décanter la suspension, on soutire le liquide clair qui surnage et on élimine rapide- ment le   butànol   par distillation sous vide. Au cours de cette opération, la glycérine précipite et   on   la sépare facilement par décantation. Il reste dans le récipient à décanter environ 235 gr. d'esters butyliques d'acides gras de coprah, ayant une couleur satisfaisante, et contenant moins de 0,1% de savon, et moins de 5 % et la quantité initialement présente de glycérine. 



   Le dépôt de carbonate mixte demeurant.dans le ballon peut être utilisé pour une nouvelle   opération.   Il suffit de le   renouveler   de temps en temps.. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il va de soi que l'on peut apporter des modifications au mode de mise en oeuvre décrit dans le domaine des équivalences techniques. 



   REVENDICATIONS.      



   1.- Procédé d'alcoolyse des glycérides en vue de l'obtention d'esters d'un alcool et des acides gras d'un glycéride, consistant   à   traiter à chaud le glycéride à l'état anhydre par un excès d'alcool anhydre en pré- sence d'un catalyseur neutre ou pratiquement neutre choisi dans le groupe capable   d'accélérer¯la   réaction d'alcoolyse du glycéride sans provoquer de réactions secondaires, pratiquement insoluble à froid, et absorbant toute trace d'humidité, à séparer ensuite à froid le catalyseur, à éliminer l'al- cool en excès et à séparer ensuite l'ester obtenu de la glycérine. 



   2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on élimine le catalyseur par décantation, filtration ou centrifugation, et on sépare l'ester de la glycérine par simple décantation après distillation de l'alcool. 



   3.-.Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme catalyseur un carbonate ou sulfite mixte de sodium et d'alcoyle. 



     4.-   Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce   qu'on-.'   utilise comme matière de départ un glycéride soigneusement neutralisé.

Claims (1)

  1. 5. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'alcool utilisé est le butanol et le catalyseur le carbonate mixte de sodium et de butyle.
    6. - Procédé d'alcoolyse des glycérides permettant l'obtention d'esters utilisables -sans distillation et qui ne sont pas plus colorés que le produit de départ et ne renferment qu'une quantité négligeable de savon.
    7. - Catalyseur neutre spécialement utilisable pour l'alcoolyse' des glycérides et constitué en particulier par un carbonate ou un sulfite mixte de sodium et d'alcoyle.
BE506421D BE506421A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506421A true BE506421A (fr)

Family

ID=146694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506421D BE506421A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506421A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200982A1 (fr) * 1985-04-29 1986-11-12 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé d'interestérification catalytique de glycérides d'acides gras avec des alcanols inférieurs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200982A1 (fr) * 1985-04-29 1986-11-12 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé d'interestérification catalytique de glycérides d'acides gras avec des alcanols inférieurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2106905C (fr) Procede ameliore de fabrication d&#39;esters a partir de corps gras d&#39;origine naturelle
RU2287519C2 (ru) Способ получения (низших) алкиловых эфиров жирных кислот
EP0806471B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;esters éthyliques d&#39;acides gras
WO2007034067A1 (fr) Procede perfectionne de fabrication d&#39;esters ethyliques a partir de corps gras d’origine naturelle
FR2890656A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters a partir de triglycerides et d&#39;alcools
FR2560210A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ester methylique, ethylique, propylique ou butylique d&#39;acide gras adapte a l&#39;utilisation comme carburant diesel
JP2001072642A (ja) ポリマー又はポリアミドの合成に適したジカルボン酸の製造方法
FR2559769A1 (fr) Procede de preparation de para acyloxybenzenesulfonate par catalyse basique
FR2927329A1 (fr) Procede ameliore de preparation d&#39;anhydride (meth)acrylique.
EP0719752B1 (fr) Procédé pour l&#39;obtention de polyglycérols et d&#39;esters de polyglycérols
JP2009513738A (ja) 精製された脂肪酸を調製する方法
EP1941014B1 (fr) Procede ameliore de fabrication d&#39;esters ethyliques a partir de corps gras d&#39;origine naturelle
BE506421A (fr)
US20020082434A1 (en) Process for the production of sterols
FR3002937A1 (fr) Utilisation d&#39;acide sulfonique pour la recuperation de glycerol issu de la reaction de trans-esterification de triglycerides
EP0069946B1 (fr) Huile, sa préparation et son utilisation, notamment dans les produits cosmétiques
EP1247795B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;acrylates de 2-éthylhexyle
BE852918A (fr) Procede de cyclisation du dehydrolinalol et produits obtenus
FR2583415A1 (fr) Procede de preparation de trifluoroacetoacetate d&#39;ethyle.
CA1265153A (fr) Synthese des tetrahydro-1,1,2,2 perfluoroalcanols et de leurs esters
FR2698101A1 (fr) Procédé de transestérification catalytique de corps gras d&#39;origine végétale ou animale et procédé de récupération des produits obtenus.
FR2630730A1 (fr) Procede d&#39;obtention du squalane
BE1006287A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters methyliques d&#39;acides gras a partir d&#39;une huile ou graisse naturelle, esters methyliques tels qu&#39;ainsi obtenus et leur utilisation.
CA1323039C (fr) Procede de purification de l&#39;acide d-hydroxyphenoxypropionique
WO2019202276A1 (fr) Utilisation d&#39;acide hypophosphoreux pour l&#39;estérification des acides gras libres