BE506370A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506370A
BE506370A BE506370DA BE506370A BE 506370 A BE506370 A BE 506370A BE 506370D A BE506370D A BE 506370DA BE 506370 A BE506370 A BE 506370A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
agent
charge
gas
bladder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506370A publication Critical patent/BE506370A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/003Extinguishers with spraying and projection of extinguishing agents by pressurised gas

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHARGE POUR   EXTINCTEURS   D'INCENDIE. 



   Ce brevet antérieur concerne un extincteur d'incendie, du type dans lequel un liquide est enferme dans un récipient ou réceptacle externe, présentant un orifice de décharge, et contenant - ou combiné avec - une car- touche scellée ou un autre récipient approprié, rempli d'un gaz comprimé ou liquéfié   oud'une   charge génératrice de gaz, dont le dégagement ou l'action provoque la décharge du liquide du réceptacle externe, ladite invention étant caractérisée par le fait qu'un agent producteur de mousse ou un autre agent est enfermé dans un récipient intérieur scellé hermétiquement, disposé dans - ou combiné avec - l'extincteur en sorte que, quand la charge gazeuse est libérée ou produite, sa pression descelle l'agent producteur de mousse ou   l'au-   tre agent,

   en sorte de le projeter vivement dans le liquide du récipient ex- terne, et de le mélanger intimement avec ledit liquide, avant d'effectuer une décharge quelconque du liquide de l'extincteur: 
Le récipient interne dans lequel a été renfermé 1?agent produc- teur de mousse ou autre est en principe établi en métal. Commet les agents en question sont de nature telle   quils   attaquent et corrodent les métaux or- dinaires, il a été nécessaire jusqu'ici de constituer le récipient interne en question par un métal spécial non sujet à se corroder. Ceci a l'inconvé- nient d'augmenter notablement le prix de revient de l'extincteur ou tout au moins de la charge destinée à l'extincteur. 



   Suivant la présente invention, le récipient interne destiné à renfermer l'agent producteur de mousse ou l'agent équivalent est constitué par une matière plastique inerte dotée de   flexibilité.   Ge récipient peut a- voir une épaisseur de paroi suffisante pour lui permettre d'être manipulé, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quand il est rempli, sans crainte de rupture, cette épaisseur étant calculée de telle sorte que, quand ce récipient se trouve dans la position qu'il doit occuper dans l'extincteur, il soit rompu par le dégagement ou la production de la charge de gaz, et que son contenu soit rapidement   mélangé,   par la pres- sion même du gaz dégage ou engendré, au liquide qui se trouve dans le récipient externe de 1?extincteur. 



   Le récipient interne flexible de structure perfectionnée peut affecter la forme d'un tube obturé à une extrémité et apte à être fermé her- métiquement à son autre extrémité après remplissage. Mais il-peut aussi pré- senter une autre forme ou configuration. 



   Le récipient interne flexible en question peut être supporté dans le récipient externe de toute manière convenable selon la relation appro- priée par rapport à la cartouche de gaz ou à la tubulure de sortie adaptée a cette cartouche, de façon que la pression du gaz puisse, quand il se dégage ou quand il est produit, le rompre rapidement et projeter son contenu dans l'eau ou plus généralement le liquide qui se trouve dans le récipient externe pour qu'il se mélange à ce liquide, avant qu'aucun échappement notable du li- quide ne se produise hors de   l'extincteur.   



   Dans le dessin schématique annexé est représenté un exemple de réalisation possible de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation schématisée d'un extincteur d'incendie auquel l'invention est appliquée. la figure 2 est une vue en coupe verticale avec un arrachement montrant une bonne réalisation pratique du tube porte-charge applicable à cet extincteur d'incendie. 



   Comme représenté, a. désigne un tube qui est appelé ci-après le tube porte-charge et qui peut être constitué par n'importe quel métal ou al- liage qui n'a pas nécessairement besoin d'être insensible à la corrosion. 



  L'extrémité supérieure de ce tube a est pourvue d'une collerette externe a1 pour supporter une bague de   portée 12,   et est maintenue en position dans un récipient externe c au moyen d'une tête d qui forme le fond obturant l'extré- mité supérieure ouverte du tube a. 



   Dans l'extrémité supérieure du tube porte-charge a est vissé dans un orifice central taraudé de la bague de portée b un   récipient e.   renfer-   mant un gaz comprimé ou liquéfié qui est fermé hermétiquement à son extrémité supérieure par un disque e1 capable d'être crevé par un poinçon perforateur   f qu'on manoeuvre de   l'extérieur   de la tête d. 



   Au-dessous du récipient e renfermant le gaz est placé dans le tube a un coussin g en matière élastique telle que du caoutchouc spongieux. 



  1a face supérieure de ce coussin g est munie d'une rondelle    en   une matière convenable contre laquelle vient buter   11' extrémité   inférieure du récipient à gaz e. Le coussin g est percé d'un orifice central g2 ayant un diamètre   convenable.   



   L'extrémité inférieure du tube a est obturée par une plaque h pourvue d'un orifice central h1 de diamètre approprié. Sur cette plaque s'ap- puie un coussin i en une matière élastique appropriée telle que du caoutchouc spongieux. 



   Entre les deux coussins élastiques g et i est emprisonnée une vessie j hermétiquement close constituée par une matière plastique inerte flexi- ble et capable de'renfermer un agent producteur de mousse ou un autre agent en tenant lieu. Cette   vessie 1   forme en quelque sorte un   chemisage   inerte qui double la partie du tube a dans laquelle elle est logée. 0-'est là une particularité qui a son importance. En effet, le tube a n'a pas besoin, dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   l'hypothèse   où l'agent qui remplit cette vessie j est de nature corrosive, d'être constitué par un métal non   corrodible   c'est-à-dire coûteux.    



  Quand, par suite de la manipulation du poinçon perforateur ± le disque d'obturation el du récipient à gaz e est crevé pour permettre   à la charge de gaz de s'échapper, l'espace m constitué par la partie supérieu- re du tube a située au-dessus du coussin g se remplit de gaz sous pression,   de sorte que le coussin est refoulé vers le bas pour démasquer son orifice central g2. Le gaz sous pression passe ainsi dans l'espace délimité dans le   tube au-dessous du coussin et comprime la vessie flexible j.

   Quand la pres- sion qui agit sur cette vessie devient suffisamment grande, le coussin élas- tique i placé au-dessous du fond de la vessie est refoulé à travers l'orifice central hl de la plaque h, et la vessie est amenée impérativement en contact avec, le pourtour de   l'orifice     hl   et se trouve par la même crevée, ledit pour- tour étant de préférence convenablement dentelé pour contribuer à la crevai- son de la   vessie j,.   



   Quand le fond de la vessie 1 est crevé, le contenu de. cette ves- sie s'échappe vers le bas avec une certaine force et vient se mêler au liqui- de qui se trouve dans le récipient externe de l'extincteur pour se mélanger intimement à lui. le liquide est ainsi expulsé à travers le tuyau d'échappe- ment usuel c1 et par la tuyère c2 de production de mousse. 



   Les deux coussins élastiques g et ;1, ont leur utilitépour pro- téger la vessie flexible j. au cours du transport. Le coussin i sert, en ou- tre, à retarder la crevaison de la vessie 1   jusqu'à   ce qu'une pression suffi- sante se soit accumulée au-dessus pour assurer une expulsion rapide du contenu de cette vessie dès que la rupture se produit. 



   Il-doit être entendu que si cette réalisation constructive telle qu'elle vient d'être décrite et telle qu'elle est représentée dans le dessin annexé est pratique et satisfaisante et   s'il   convient par conséquent de lui accorder la préférence, elle n'est qu'un simple exemple des possibilités de réalisation auxquelles se prête l'invention mais que celle-ci ne lui est pas limitée. C'est ainsi notamment que   l'extrémité   inférieure du tube a pourrait être constituée par exemple par une paroi à claire-vois telle qu'une petite grille et que la vessie flexible j. pourrait   sappuyer   directement contre cette grille. Une pareille disposition ne réaliserait cependant pas la protection de l'extrémité inférieure de la vessie au cours du transport.

   Il y aurait en outre risque d'engorgement des orifices de la grille, en cas de rupture de la vessie, de la part de la matière constitutive de la vessie, ce qui entra- verait le fonctionnement correct de l'extincteur. Suivant une 'autre variante, le tube a pourrait être perforé ou réticulée par exemple dans sa partie infé- rieure, de façon que le gaz sous pression puisse, au moment de son dégagement, refoulèr la vessie et l'amener au contact des bords des perforations ou des parties réticulées et provoquer ainsi leur rupture Ni   19uhe   ni l'autre de ces variantes de réalisation possibles ne possède cependant davantage qui a été spécifié ci-avant, à savoir que la vessie flexible hermétiquement alose renfermant l'agent producteur de mousse ou équivalent est protégée contre tout endommagement au cours du transport.

Claims (1)

  1. RESUME, EMI3.1 -C:IÇI-==-OI)/:IIQc:ut=le=ll>:2J=-- 1 - Perfectionnements ou modifications à l'extincteur d'incen- die selon le brevet n 485.528, suivant lesquels l'agent producteur de mousse ou l'agent équivalent, au lieu d'être scellé simplement dans un'compartiment du tube porte-charge, est enfermé dans un récipient ou sac flexible scellé, constitué par une matière plastique inerte, et disposé dans le tube porte-char- ge, en sorte que, quand la charge gazeuse est libérée, elle puisse déchirer le sac et être projetée vivement dans le liquide du récipient externe afin d'être mélangée intimement avec'ledit liquide. <Desc/Clms Page number 4>
    2 - Charge pour extincteur suivant 1 ), caractérisée en ce que la vessie flexible renfermant l'agent producteur de mousse ou 1-'agent équiva- lent est confinée entré un coussin élastique supérieur et un coussin élasti- que inférieurce dernier s'appuyant sur une plaque obturant 19 extrémité infé- rieure du tube et présentant un orifice central par lequel, lorsque la charge de gaz se dégage, le coussin inférieur est refoulé et éjecté pour permettre à la vessie flexible d'être alors refoulée contre le pourtour dudit orifice central et crevé par lui
BE506370D BE506370A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506370A true BE506370A (fr)

Family

ID=146661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506370D BE506370A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506370A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961458B1 (fr) Appareil extincteur d&#39;incendie et son utilisation
EP0642839B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d&#39;un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l&#39;aide d&#39;un gaz propulseur
CA1314026C (fr) Extincteur a decharge rapide et a son procede de fabrication
WO2000054694A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de la cavite pulpaire d&#39;une dent devitalisee
FR2615124A1 (fr) Valve aerosol doseuse a propulseur, utilisable en position inversee
WO2001066994A1 (fr) Element d&#39;eclairage chimiluminescent
FR2615172A1 (fr) Valve aerosol doseuse utilisable en position inversee
BE506370A (fr)
EP0366652B1 (fr) Distributeur-generateur de mousse
BE563098A (fr)
EP0486370B1 (fr) Réservoir pour douche autonome portable, stérile, et douche qui en est équipée
EP0461020A1 (fr) Cartouche frangible pour additifs d&#39;extinction dans des extincteurs à eau mise sous pression au moment de l&#39;emploi par un gaz comprimé
FR2557544A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection de substances perissables contenues dans des recipients contre l&#39;influence de gaz nocifs, par exemple l&#39;air de l&#39;atmosphere
FR2583138A1 (fr) Bouteille non rechargeable pour gaz comprime et valve l&#39;equipant
CH295326A (fr) Extincteur d&#39;incendie.
EP0478395B1 (fr) Procédé pour purger le tube plongeur et/ou l&#39;espace interne d&#39;une valve de récipient pressurisé et récipient correspondant
CH517031A (fr) Distributeur aérosol muni d&#39;un dispositif pour accélérer l&#39;ébullition d&#39;un gaz liquéfié agissant comme propulseur
WO2021018663A1 (fr) Extincteur pyrotechnique pour véhicule
EP2145652B1 (fr) Cartouche d&#39;additif filmogène pour extincteur
FR2846699A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de dispersion d&#39;un fluide liquide destine a la denaturation de valeurs, utilisant une piece a profil contondant
FR3063651B1 (fr) Flacon d&#39;additifs pour extincteur a base d&#39;eau
FR2662146A1 (fr) Emballage pour produits liquides pouvant degager un gaz, notamment pour lessives liquides.
CH344632A (fr) Bouchon de sûreté pour évents
WO2014207361A1 (fr) Bloc isolant sous vide
BE548509A (fr)