<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE MESURAGE DES PERTES -DE CHALEUR POUR INSTALLATIONS DE
CHAUFFAGE.
Dans le réglage autom.atique de la température intérieure de lo- caux, l'installation de chauffage doit répondre à la condition, de pouvoir ''-assurer une température intérieure prédéterminée, indépendamment des ditions atmosphériques extérieures. Elle doit ainsi reconstituer la chaleur perdue vers l'extérieur, et l'importance desdites pertes de chaleur détermine la quantité de chaleur à apporter, ainsi que les frais de l'installation.
Il en résulte qu'on a essayé d'établir lesdites pertes de chaleur par des 'dispositifs' de mesurage des pertes de chaleur, afin de les utiliser comme élément de base pour permettre le réglage automatique de la température.
Un tel dispositif demesurage des pertes de chaleur est monté à l'extérieur du bâtiment, et aussi bien que possible dans les mêmes conditions atmosphé- riques que ce dernier. Ce dispositif comporte par exemple une chambre, dans laquelle sont montés un dispositif de chauffage électrique complémentaire et un dispositif de réglage de température d'un type spécial. Ce dernier maintient la température de la chambre à une valeur constante, c'orrespondant à la température que l'on désire garder dans le local, en mettant en et hors circuit le dispositif de chauffage complémentaire susdit. La durée de l'intercalage du dispositif de chauffage électrique complémentaire pour main- -tenir la température de la chambre à une valeur désirée augmente avec les pertes de chaleur de la chambre.
Le dispositif de réglage de la chaleur de l'installation de chauffage est sollicité par des impulsions, fournies par l'appareil de réglage de température 'du dispositif de mesurage des pertes de chaleur, la'durée desdites impulsions étant fonction des conditions at- mosphériques extérieures. Un tel dispositif de réglage de chaleur présente toutefois l'inconvénient- que, par la commande sous forme d'impulsions, sa construction est compliquée- et donc coûteuse.
L'objet de la présente invention remédie à ces inconvénients.
Suivant l'invention, le dispositif de mesurage des pertes de cha- leur pour installations de chauffage,.,- se- caractérise en ce que dans une chambre influencée par la température extérieure est prévu, outre un élément de chauf-
<Desc/Clms Page number 2>
fe, un tâteur de température, commandant le dispositif de réglage de la cha- leur, et influencé par le fluide chauffant, provenant de l'élément de chauffe et variant avec la température-extérieure.
Le dessin annexé schématise quelques exemples d'exécution non limitatifs de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une coupe d'un dispositif de mesurage des per- tes de chaleur raccordé à un dispositif de réglage de chaleur.
Les figures 2 à 5 sont des coupes schématiques de quatre varian- tes d'exécution.
Dans la figure 1, la référence 1. représente la chambre intérieure d'un dispositif de mesurage des pertes de chaleur, dans laquelle sont montés un élément bimétallique 2, un contact sollicité par l'élément 2., via une pièce isolante @@ une résistance de chauffe 2 pour'l'élément bimétallique 2, et un tâteur de température à résistance 6, La résistance de chauffe est raccordée, en série avec le contact 4, à la tension d'un réseau 7. Une ré- sistance ' montée à l'extérieur de la chamnre 1, règle l'intensité du cou- rant dans le circuit de la résistance de chauffe 5.
Le tâteur de température à résistance est disposé en série avec une résistance 9 de l'une des bran- ches d'un pont de mesurage, dont l'autre branche incorpore également un thermo- stat rapporté 11, réalisé comme tâteur de température à résistance et disposé en série avec une résistance 10. Ledit thermostat Il est solidarisé à un tube d'eau 12 d'une installation de chauffage (non représentée). Le pont de mesurage est complété par les résistances mutuellement opposées 13-14,et est relié, par l'une de ses diagonales, à une source de courant, et par l'autre diagonale à l'entrée d'un amplificateur 15, sollicitant un aimant de traction 16,qui entraîne 'à son tour le clapet d'entrée d'air 17 d'une chaudière (non représentée).
Ce dispositif fonctionne comme suit : Le tâteur de température à résistance est influencé d'une part par les conditions atmosphériques (tem- pérature extérieure, force du vent, humidité de l'air, rayons solidaire et rayonnement de chaleur) et d'autre part par l'effet de chauffe complémentaire, produit par la résistance de chauffe 1 qui se trouve également dans la chambre 1 du dispositif de mesurage des pertes de chaleur. 'L'élément bimétallique 2 est réglé en sorte de solliciter le contact ¯4 à la température intérieure désirée, par exemple 20 C.; lorsque cette température diminue le contact est donc fermé par l'élément bimétallique 2., pour être ouvert lorsque ladite température est dépassée.
Il en résulte la mise en ,respectivement hors circuit de la résistance de chauffe 1. dont l'effet de chauffe moyen est donc fonction de l'influence des conditions atmosphériques et simultanément on obtient donc également que le tâteur de température à résistance reçoit un effet de chauffe variant avec l'influence des conditions atmosphériques: à chaque valeur de la résistance du tâteur de température à résistance µ, correspond une valeur de la résistance du thermostat rapporté 11, de façon telle, que le pont de mesurage est équilibré, c'est-à-dire que le courant de sortie du pont est nul, d'où résulte donc qu'à chaque température du tâ- teur de température à résistance correspond une température donnée du ther- mostat rapporté 11.
Cette combinaison est réalisée en sorte qu'une réduction de température du tâteur de température à résistance 6, correspond à une aug- mentation de température du thermostat rapporté 11, L'ajustage quantitatif correct des deux températures, dans lesquelles la température de l'eau chaude en circulation est telle, que l'apport de chaleur aux locaux à chauffer cor- respond à la perte de chaleur dans les conditions atmosphériques considérées, est assuré par les résistances 9-10-13 et 14 du pont.
Si la température de l'eau chaude en circulation ne correspond pas à la température extérieure et aux autres conditions atmosphériques, l'équilibre du pont de mesurage n'e- xiste plus, et l'entrée de l'amplificateur reçoit une tension de commande, laquelle est augmentée dans l'amplificateur 15, et sollicite l'aimant de trac- tion 16,en sorte que ce dernier, lorsque la température de l'eau en circula- tion est trop faible, ouvre le clapet 17, et vice-versa, d'où résulte donc l'opération de réglage. Le dispositif de réglage de chaleur peut aussi com- porter un dispositif d'enclenchement différentiel, au lieu du pont de mesu-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
rage susdite tandis que l'amplificateur 11 peut être conçu 'comme amplifia- ter électronique ou magnétique.
De même, le dispositif de"réglage peut;-en dehors de la commande du clapet d'air d'alimentation, assurer la commande d'interrupteurs automatiques, vannes, souffleries électriques, relais d'auto- graissage;, dispositifs d'enclenchement de moteurs,. soupapes de mélange;, cla- pets de choke, soupapes de moteurs...etc.
EMI3.2
La sollicitation du tâteur de .température,,a résistance 6 du. dispositif de mesurage des pertes de chaleur, par un effet de chauffe, va- riant avec les conditions atmosphériques:, peut'également être obtenue, com- me représenté aux figures 2 et 3, en mettant, dans le circuit de la résis-
EMI3.3
tance de chauffe 2, une résistance sensible à la température plus particu- lièrem.ent une résistance semi-conductrice sensible à la-température.
Suivant, l'exemple;, illustré à la figure 2, la chambre 1 du dis- positif de mesurage des pertes de chaleur comprend seulement le tâteur dé température à résistance contrôlant le dispositif de réglage de chaleur et la résistance de chauffe 5 produisant l'effet de chauffe complémentaire
EMI3.4
sollicitant le tâteur de température à résis.lanee ±* Cet effet de chauffe est en l'occurrence rendu dépendant'de la température extérieure. à l'aide d'une résistance semi-conductrice 18, disposée à l'extérieur de la chambre 1, la valeur de résistance de cetterésistance semi-conductrice diminuant
EMI3.5
fortement avec la température.
Il s'ensuit donc, que, lorsque la teepératia- re extérieure s'abaisse, le courant traversant la résistance de chauffe augmente fortement, en sorte que cette dernière augmente l'effet de chauffe nécessaire au tâteur de température à résistance 6.
La figure 3 schématise un exemple d'exécution du dispositif de mesurage des pertes de chaleur selon l'invention, suivant lequel la
EMI3.6
résistance semi-conductrice 18 est disposée dans la chambre 1. tandis que selon la figure 4, la résistance semi-conductrice 18 reprend également la. fonction de la résistance de chauffe 15. Suivant la figure 5, illustrant encore un autre exemple d'exécution, la résistance de chauffe produit un effet de chauffe constante l'effet de chauffe sollicitant le tâteur de
EMI3.7
température à résistance et variant avec les conditions atmosphériques,é- tant en l'occurrence obtenu par le fait qu'entre les deux résistances 5- est prévu un couplage thermique.
Ce dernier se compose par exemple d'une paroi de séparation bimétallique 19, qui divise la chambre]; en deux compartiments, et qui est munie d'un revêtement calorifuge 20. L'é- lément 19 est conçu en sorte que, lorsque la température désirée du local correspond à la température extérieure, elle sépare de façon étanche la
EMI3.8
résistance de chauffe , du tâteur de température à résds ta.3ce Ç, en sorte que l'effet de chauffe de la première sur le second est progressivement
EMI3.9
réduit.
Lorsque la température extérieure s'abaisse, la paroi sépa-rstrice 12 se déforme de façon à laisser un passage libre entre les deux résistan- ces, en sorte que l'air chauffé par la résistance de chauffe .2. peut péné- trer dans le logement du tâteur de température à résistance 6, et influencer ce dernier.
L'effet de chauffe augmente au prorata de la réduction de la température extérieure, vu que la déformation de la paroi séparatrice bimé- tallique et ainsi le passage d'air augmentent.
EMI3.10
±%I9lµ#éIONS
1,- Dispositif de mesurage des pertes de chaleur pour instal- lations de chauffage, caractérisé en ce que dans une chambre, influencée par la température extérieure est prévu, outre un élément de chauffe, un tâteur de température, commandant le dispositif de réglage de la chaleur, et in- fluencé par le fluide chauffant, provenant de l'élément de chauffe et variant avec la température extérieure.