BE505818A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505818A
BE505818A BE505818DA BE505818A BE 505818 A BE505818 A BE 505818A BE 505818D A BE505818D A BE 505818DA BE 505818 A BE505818 A BE 505818A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tractor
coupling device
frame
pivot
terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505818A publication Critical patent/BE505818A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/06Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines mounted on tractors
    • A01B59/065Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines mounted on tractors for ploughs or like implements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/02Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors
    • A01B63/023Lateral adjustment of their tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Lifting Devices For Agricultural Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF D'ATTELAGE RAPIDE D'INSTRUMENTS AGRICOLES OU   SE'IL-PORTES   
PAR TRACTEUR. 



   La présente invention se rapporte aux instruments agricoles portés ou semi-portés tels que les charrues., alternatifs ou non et concer- ne plus spécialement le dispositif d'attelage au tracteur avec possibili- té de bloquage de l'instrument ou de balancement latéral à volonté. 



   Dans le cas du montage sur un cadre boulonné rigidement à l' arrière d'un tracteur d'une charrue gauche et d'une charrue ou de tout autre instrument devant par exemple fonctionner alternativement,, on a constaté une tendance à ce que l'avant du tracteur soit déporté propor- tionnellement à l'excentration de montage nécessaire pour respecter une largeur convenable de travail et à l'effort résistant du sol. 



   L'invention a pour but d'empêcher cette déportation de l'avant du tracteur pendant le travail et consiste en ce que ce même cadre est mon- té sur un pivot sensiblement vertical et de préférence légèrement incliné par rapport à la verticale. 



   On constate alors que, au travail, le tracteur n'a plus aucune réaction latérale de l'avant et que   sa.conduite   est redevenue normale sans devoir forcer sur le volant pour le tenir en ligne. 



   Afin de bien faire comprendre   l'invention..   on en décrira ci-après un exemple de réalisation en se référant aux figures 1 et 3. 



   La figure 1 représente une   oharrure   alternative portée et mon- tée à l'arrière d'un tracteur par les moyens faisant partie de l'invention. 



   Cet exemple se rapporte à une charrue dite alternative, mais est valable également pour tout autre instrument agricole en dehors de l'axe du tracteur. 



   La figure 2 représente cet te, même charrue alternative portée   à 1'   arrière du même tracteur mais fixée d'une manière connue sur un cadre boulon- né rigidement au tracteur. - 
La figure 3 est destinée à expliquer par un schéma l'avantage ob- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tenu par le dispositif  objet de l'invention, et représente en plan un gra- phique des forces mises en jeu dans la figure 1. 



   La figure 4 représente en plan un graphique des forces mises en jeu dans la figure 2. 



   Sur la figure 1, qui représente une forme de réalisation de 1' invention, 1 désigne l'arrière du tracteur 2 portant une charrue gauche 3 en travail et une charrue droite 4 relevée. 



   Ces charrues sont portées sur la partie inférieure d'un cadre 5 percée d'une série de trous 6 afin de permettre le montage  à largeur convenable et par des boulons 7, des pièces 8 portant des axes 8' d'articu- lation des charrues 3 et   4.   



   Le cadre 5 est relié en haut par des bras 9 à une douille 10 per- cée d'un trou 10' pour recevoir un pivot 11. En bas, ce même cadre 5 est également relié par des bras 12 à une douille 13 percée d'un trou pour le pivot 11. A l'arrière du tracteur 1 sont fixées des pattes   14   et 15 percées chacune d'un trou pour recevoir le pivot 11. Le trou prévu dans la patte 14 est foré à une plus grande distance-du pont arrière que la patte 15 dans le but d'incliner le pivot 11, ce qui a pour effet., quand les char- rues sont relevées et accrochées au cadre, de les stabiliser dans le plan longitudinal du tracteur. 



   L'ensemble cadre 5 et charrues 3-4 est donc ainsi pendu à l'ar- rière du tracteur à la façon d'une porte sur des charnières, la direction des charnières n'étant pas verticale. 



   Pour permettre de régler la quantité du déplacement latéral pen- dant le travail, et pour empêcher un balancement total de gauche à droite pendant le transport, il est prévu par exemple deux excentriques 16 régla- bles circulairement sur des boulons 17 de fixation qui traversent la patte 15   et'qui   suivant l'orientation donnée immobilisent les bras 12 du cadre ou les rendent libres d'une valeur angulaire désirée par rapport à l'axe du trac- teur. 



   Le schéma représenté par la figure 3 dans lequel la charrue 3 gauche est considérée comme travaillante et l'autre   4   au repos,montre qu'il n'existe au.cune réaction sur l'avant train du tracteur pendant le travail. 



   On remarque en effet que l'effort F développé par le tracteur est dans l'axe et s'exerce sur la broche 11. Le centre de résistance est en Po P-11 est la résultante totale des efforts et par décomposition 0-11 est l'effort réel du moteur et 0-P l'effort latéral de réaction de la pla- que latérale sur le guéret. 



   Cette décomposition des efforts prouve qu'il n'existe aucune réaction sur l'avant du tracteur. 



   Ce qui précède est relatif à des instruments travaillant à gau- che ou à droite de l'axe du tracteur. Ils sont donc alternatif.' 
Il existe également des instruments agricoles simples ne travail- lant que d'un côté du tracteur et d'autres couvrant toute la surface et mê- me davantage. Ces derniers peuvent être axés sur le pivot d'attelage tandis que les précédents doivent suivant les nécessités être accrochés sur-le cô- té du pivot et travailler comme si l'on n'avait qu'une seule charrue alter- native montée sur le cadre. Les effets résultant de l'application de l'in- vention comme la facilité de conduite ressortent également de la figure 3. 



   Dans la figure 2, on a montré un tracteur   2'   semblable à celui 2 de la figure 1 recevant d'une façon rigide sur son arrière 1' un cadre 5' qui cette fois est boulonné-en bas et en haut par des pattes 16' soudées au cadre 5'. Ce cadre 5' fait'donc corps avec le tracteur   2'.   



   Le réglage latéral, suivant la largeur du sillon désirée, est ob- tenu par le déplacement de la pièce 8' d'articulation sur le cadre 5' en se 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 servant des trous 6' recevant les boulons 7' de fixation. 



   Pour que les charrures 3' et 4' soient indépendantes latérale- ment du tracteur pendant le labour, il faut une charnière constituée par exemple par les pièces 18 et 19 articulées entre elles en 20 sur,un axe ver- tical. 



   Le schéma donné par la figure 4 montre la réaction latérale pour une charrue 3' au travail sur un tracteur 2' provenant de cet attelage dé- fectueux. 



   On remarque que l'effort F' développé par le tracteur sur la char- rue 3' se reporte sur la broche 20 qui est à une distance C de l'axe longi- tudinal du tracteur. 



   Dans ce cas,   20-P   est la résultante de l'effort F' développé par le tracteur 2' et de la réaction latérale P-x de la plaque sur le gueret. 



   Cet effort réel étant appliqué en 20,   c'est-à-dire   à une distance C de l'axe longitudinal du tracteur, crée un couple sur l'avant-train du trac- teur et le déporte vers Y. 



   Dans ces conditions., l'effort résistant 20-x appliqué en 20 agit pour faire riper l'avant du tracteur suivant la flèche Y. 



   Pour tenir le tracteur en ligne, il faut braquer les roues avant suivant la direction Z qui est fonction de l'effort 20-X et de l'excentra- tion C du montage. 



     @   REVENDICATIONS.- 
1.- Dispositif d'attelage rapide d'instruments agricoles portés ou semi-portés tels que les   charrures,   alternatifs ou non, avec un cadre pré- vu à l'arrière d'un tracteur caractérisé en ce que l'ensemble formé par le cadre et l'instrument agricole ou les instruments agricoles est monté sur un pivot (11) sensiblement vertical.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif d'attelage suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que le pivot (11) est légèrement incliné par rapport à la verti- cale.
    3.- Dispositif d'attelage suivant les revendications 1 et 2, ca- ractérisé en ce que vers le haut et vers le bas le cadre (5) est relié par des bras (9-12) à une douille (10-13) recevant le pivôt d'articulation (11).
    4.- Dispositif d'attelage suivant les revendications 1-3, carac- térisé en ce que à l'arrière du tracteur sont fixées une patte supérieure (14) et une patte inférieure (15) percées chacune d'un trou pour recevoir le pivot d'articulation (11) et en ce que le trou de la patte supérieure (14) est foré à une plus grande distance du pont arrière que la patte inférieure (15) dans le but d'obtenir l'inclinaison du pivot (11).
    5.- Dispositif d'attelage suivant les revendications 1-4, carac- térisé en ce que l'ensemble cadre-instrument agricole ou instruments agri- coles est pendu à l'arrière du tracteur à la façon d'une porte sur des char- nières 6.- Dispositif d'at elage suivant les revendications 1-5, carac- térisé en ce que des moyens sont prévus pour empêcher un balancement total de gauche à droite des instruments pendant le transporta ces moyens pouvant consister en deux excentriques (16) réglables circulairement sur des boulons de fixation (17) qui traversent la patte inférieure (15) du tracteur et qui, suivant l'orientation immobilisent les bras du cadre ou les rendent libres d'une valeur angulaire désirée par rapport à l'axe du tracteur.
BE505818D BE505818A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505818A true BE505818A (fr)

Family

ID=146251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505818D BE505818A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505818A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845561A1 (fr) * 2002-10-09 2004-04-16 Gregoire & Cie Besson Dispositif de controle pour engin semi-porte et engin semi-porte, tel que charrue, equipe d'un tel dispositif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845561A1 (fr) * 2002-10-09 2004-04-16 Gregoire & Cie Besson Dispositif de controle pour engin semi-porte et engin semi-porte, tel que charrue, equipe d'un tel dispositif
WO2004032601A1 (fr) * 2002-10-09 2004-04-22 Etablissements Gregoire Besson Et Cie Dispositif de controle pour engin semi-porte et engin semi-porte, tel que charrue, equipe d’un tel dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH653854A5 (fr) Instrument aratoire.
BE505818A (fr)
FR2473250A1 (fr) Dispositif de fixation pour les dents d&#39;instruments utilises en agriculture, en particulier pour herses
FR2664124A1 (fr) Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element.
US1378793A (en) Tractor-hitch
US331358A (en) Harrow attachment for plows
US282202A (en) David c
US4489791A (en) Wrap around tool bar structure
EP3973754B1 (fr) Charrue réversible semi-portée à chariot ou monoroue
US1228695A (en) Disk jointer.
US438829A (en) Rut-cutter for logging-roads
US235890A (en) Christian myees
BE498246A (fr)
FR3015857A3 (fr) Herse rapide pour travaux dans les vignes
US3023816A (en) Tractor mounted cultivator
USRE9032E (en) Division b
US424926A (en) Reversible plow
US229954A (en) Jeeomb i
US357963A (en) myers
US840922A (en) Jointer for stubble-plows.
BE524971A (fr)
US207468A (en) Improvement in side-hill plows
US469147A (en) Henry f
US1730476A (en) Reversible walking plow
US401937A (en) Gang-plow attachment