BE505223A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505223A
BE505223A BE505223DA BE505223A BE 505223 A BE505223 A BE 505223A BE 505223D A BE505223D A BE 505223DA BE 505223 A BE505223 A BE 505223A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
burner
piston
register
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505223A publication Critical patent/BE505223A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Regulation And Control Of Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FOYER POUR BRULEURS A HUILE OU AUTRES'APPLICATIONS. la présente invention concerne les brûleurs   à   huile et   sappli-   que spécialement aux types de brûleurs qui sont utilisés pour le chauffage des chaudières, des fours et fourneaux domestiques et des autres appareils   similaires.   



     Une   alimentation en air secondaire est nécessaire pour entrete- nir la combustion et l'amenée de cet air est habituellement assurée soit par la dépression existant dans le   carneau,   d'évacuation, soit par un cou- rant d'air à basse tension provenant   d'un   ventilateur à travers un conduit tubulaire monté dans une plaque de recouvrement étanche fermant le front du foyer. 



   Lorsque les brûleurs d'huile sont contrôles suivant le principe "contact" et "occupé", c'est-à-dire par des commutateurs thermiques ou de pression commandes automatiquement, il se produit des pertes thermiques   im-   portantes si aucune disposition n'est prise pour empêcher   l'air   froid d'en- trer dans la chaudière ou dans le foyer   à   travers le conduit d'amenée d'air secondaire pendant la période où le brûleur est "coupé". 



   Pour éviter lespertes thermiques ci-dessus mentionnées? le fo- yer à brûleur conforme à la présente invention, comporte un registre ou un mode de fermeture approprié disposé de façon à empêcher toute admission d'air froid dans l'extrémité extérieure du conduit   d'amenée   d'air secondaire, pendant les périodes où le   brûleur     n'est   pas effectivement en service,

   le déplacement du registre vers sa position ouverte ou fermée étant contrôlé au- tomatiquement selon que le brûleur est mis en marche ou coupé.Le foyer est caractérise par ce que l'organe de fermeture de l'arrivée   d'air   secondaire comporte un registre à   sollicite   par des organes à ressort 11 vers une po- sition fermant   l'admission   dans le conduit   dair   secondaire 2 et suscepti- ble d'être déplacé automatiquement par un piston 6 fonctionnant dans un cy- lindre 7 dans lequel   l'air     primaire   est admis à partir   d'un   compresseur 1 associé au dispositif,pour   ouvrir   l'admission lorsque le   brûleur   est mis en marche. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La source d'énergie motrice et les organes de contrôle commandant le fonctionnement du registre peuvent être pneumatiques, hydrauliques ou électriques,selon les conditions convenant le mieux aux installations par- ticulières auxquelles il s'applique. le registre peut être disposé de façon à se déplacer dans le sens longitudinal sur l'axe du conduit d'air en direction et à partir de sa posi- tion de fermetureet son degré d'ouverture peut être limité par exemple au moyen d'une butée réglable de façon à permettre un contrôle du volume de l'air secondaire pénétrant dans le conduit,. 



   S'il est   nécessaire,   la vitesse du mouvement d'ouverture et de fermeture peut être contrôlé par un dispositif de commande automatique du registre dans l'un ou l'autre sens, ou dans les deux sens du déplacement, cet- te disposition étant souhaitable dans certains cas en vue de réaliser un rap- port prédétermine de la constitution du mélange combustible-air afin d'obte- nir un allumage efficace lors de la mise en marche du brûleur. 



   Les caractéristiques de l'invention indiquées ci-dessus sont dé- crites à propos d'une forme de réalisation d'un appareil prévu avec fonction- nement pneumatique., réalisation décrite ci-après à titre d'exemple, avec ré- férence au dessin ci-joint, qui est une vue latérale partiellement en coupe d'un dispositif contrôlé   pneumatiquement   de commande du registre. 



   Une   tuyère,   de brûleur à huile (non représentée) du type à basse pression, alimentée avec un courant d'air primaire par un compresseur rota- tif   1,   est située au centre de l'extrémité d'un conduit tubulaire , à tra- vers lequel un courant d'air secondaire est amenépour s'écouler sous l'ef- fet du tirage ou de la dépression intérieure du carneau. 



   Un tube d'amenée d'air   primaire .'2.,   disposé au centre à l'inté- rieur du conduit tubulaire 2, mène l'air du compresseur 1 au brûleur,le compresseur étant situé à une certaine distance en arrière de l'extrémité postérieure du conduit. 



   Un registre ou organe de fermeture 1 est supporté par l'une des extrémités d'un coulisseau tubulaire qui est monté sur le tube 3. L'autre extrémité du eoulisseau tubulaire porte un piston 6 qui est commandé par un cylindre pneumatique fermé 7. 



   Un boulon 8, muni d'un écrou de blocage 9, est vissé dans un bos- sage 10 prévu sur le cylindre pour constituer une butée réglable limitant le déplacement vers 1-'arrière c'est-à-dire l'ouverture du registre. 



   Un ressort de compression 11, disposé autour du tube d'air pri- maire 1 en arrière du piston, sollicite en permanence le   piston 6,,   le eou- lisseau tubulaire 2 et le registre, vers la position fermée. 



   L'air destiné à faire déplacer le piston dans le sens opposé qui est le sens de l'ouverture est amené à l'autre extrémité du cylindre 1 à travers un tuyau 12 à partir du côté du débit du compresseur. 



   Une soupape de purge d'air réglable 13 à faible débit est reliée à l'espace inférieur du cylindre qui se trouve en arrière du piston 5, le réglage de cette soupape déterminant la valeur du débit de sortie d'air du cylindre pendant la phase de l'ouverture du registre et, par suite, la vi- tesse réelle du mouvement d'ouverture du registre. 



   Le mode de fonctionnement de l'appareil est le suivant: lorsque la mise en marche du brûleur est commandée, par exemple sous l'effet d'une pression exercée ou   d'un   commutateur thermo-sensible, le compresseur donnant le courant d'air primaire démarre. La pression monte dans l'extrémité du cy- lindre 7 adjacente au conduit d'amenée d'air secondaire et ramène en arrière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le registre ou organe de fermeture 4 à une -vitesse déterminée par le réglage de la soupape de purge   d'air   13 jusqu'à ce que le contact soit établi -entre l'organe de   fermeture ¯4   et la butée réglable 8. 



   Le registre doit rester dans cette position jusqu'au moment où le brûleur est "coupé", le compresseur s'arrêtant alors et   le:  registre étant fermé à. une vitesse élevée par le ressort de compression, du fait que l'air est alors admis dans l'extrémité postérieure du cylindre 7 à travers une sou- pape   d'aspiration   auxiliaire à une seule direction 14. 



   Bien que   1-'exemple   ci-dessus ne se réfère qu'au fonctionnement pneumatique   du registre  il est clair que le même mode de fonctionnement pour- rait être assuré électriquement en utilisant   un,solénoide   par exemple pour ouvrir -le registre, ou   hydrauliquement   en utilisant une source de liquide sous pression.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leurs combinaisons possibles Il Foyer pour brûleur à huile dont la mise en service est com- mandée par un contact' "ouvert" et "fermé" et comportant un organe de ferme- ture de l'arrivée d'air secondaire disposé pour empêcher toute admission d'air dans l'extrémité extérieure de la canalisation d'air lorsque le brûleur n'est pas en service et pour se déplacer automatiquement dans la position ouverte lorsque l'appareil est mis en marches foyer caractérisé par ce que l'organe de fermeture de l'arrivée d'air secondaire comporte un registre () sollici- té par des organes à ressort (11)
    vers une position fermant l'admission dans le conduit d'air secondaire (2) et susceptible d'être déplacé automatiquement par un piston (6) fonctionnant dans un cylindre (7) dans lequel Pair primai- re est admisà partir d'un compresseur (1) associé au dispositif, pour ou- wvrir 19 admission lorsque le brûleur est mis en marche.
    2 ) Le registre (4) et le piston (2)sont reliés entre eux et sup- portés par un coulisseau tubulaire (5) susceptible de se déplacer sur la con- duite d'amenée d'air primaire (3).
    3 ) la. vitesse du mouvement d'ouverture du registre est contrô- lée par une soupape de purge d'air (13) prévue sur le cylindre, 4 ) la soupape de purge d'air (13) est dérivée sur un by pass au moment du mouvement de fermeture du registre de manière à permettre un dépla- cement rapide du piston dans le cylindre sous Inaction du ressort.
    5 ) Une butée réglable (8) est prévue pour limiter l'ouverture de l'organe de fermeture.
BE505223D BE505223A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505223A true BE505223A (fr)

Family

ID=145831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505223D BE505223A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505223A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE505223A (fr)
FR2803362A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;alimentation en gaz d&#39;un moteur a injection de gaz
EP0298790B1 (fr) Installation de chauffage par rayonnement thermique
WO1997018416A1 (fr) Appareil de cuisson avec bruleur catalytique
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d&#39;un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
EP0011568B1 (fr) Perfectionnement aux appareils d&#39;utilisation domestique du gaz du type étanche à tirage forcé
CA2018142C (fr) Appareil de prechauffage de conduit de combustion de combustibles solides
FR2479395A3 (fr) Robinet a soupape a caracteristique d&#39;ouverture a deux etages, notamment robinet de combustible pour appareils chauffes au gaz
EP1276625A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d&#39;un flux d&#39;air circulant sous un capot de vehicule automobile
CH379092A (fr) Dispositif automatique d&#39;allumage et d&#39;extinction d&#39;un brûleur à gaz d&#39;un chauffe-eau
FR2529306A1 (fr) Dispositif regulateur de tirage pour appareil de chauffage
BE346353A (fr)
FR2874419A1 (fr) Dispositif de chauffage pour une installation de conditionnement d&#39;air d&#39;une enceinte
CH116461A (fr) Brûleur pour combustible liquide.
BE337095A (fr)
BE602041A (fr)
BE685252A (fr)
FR2528952A1 (fr) Economiseur pour chaudiere de chauffage central
FR2557675A1 (fr) Allumeur automatique de cheminee
BE410603A (fr)
CH93670A (fr) Turbine à combustion interne.
FR2522783A1 (fr) Economiseur d&#39;energie pour installation de production d&#39;energie thermique a combustion
BE340230A (fr)
BE434386A (fr)
CH276543A (fr) Brûleur à gaz avec dispositif obturateur automatique.