<Desc/Clms Page number 1>
FOYER POUR BRULEURS A HUILE OU AUTRES'APPLICATIONS. la présente invention concerne les brûleurs à huile et sappli- que spécialement aux types de brûleurs qui sont utilisés pour le chauffage des chaudières, des fours et fourneaux domestiques et des autres appareils similaires.
Une alimentation en air secondaire est nécessaire pour entrete- nir la combustion et l'amenée de cet air est habituellement assurée soit par la dépression existant dans le carneau, d'évacuation, soit par un cou- rant d'air à basse tension provenant d'un ventilateur à travers un conduit tubulaire monté dans une plaque de recouvrement étanche fermant le front du foyer.
Lorsque les brûleurs d'huile sont contrôles suivant le principe "contact" et "occupé", c'est-à-dire par des commutateurs thermiques ou de pression commandes automatiquement, il se produit des pertes thermiques im- portantes si aucune disposition n'est prise pour empêcher l'air froid d'en- trer dans la chaudière ou dans le foyer à travers le conduit d'amenée d'air secondaire pendant la période où le brûleur est "coupé".
Pour éviter lespertes thermiques ci-dessus mentionnées? le fo- yer à brûleur conforme à la présente invention, comporte un registre ou un mode de fermeture approprié disposé de façon à empêcher toute admission d'air froid dans l'extrémité extérieure du conduit d'amenée d'air secondaire, pendant les périodes où le brûleur n'est pas effectivement en service,
le déplacement du registre vers sa position ouverte ou fermée étant contrôlé au- tomatiquement selon que le brûleur est mis en marche ou coupé.Le foyer est caractérise par ce que l'organe de fermeture de l'arrivée d'air secondaire comporte un registre à sollicite par des organes à ressort 11 vers une po- sition fermant l'admission dans le conduit dair secondaire 2 et suscepti- ble d'être déplacé automatiquement par un piston 6 fonctionnant dans un cy- lindre 7 dans lequel l'air primaire est admis à partir d'un compresseur 1 associé au dispositif,pour ouvrir l'admission lorsque le brûleur est mis en marche.
<Desc/Clms Page number 2>
La source d'énergie motrice et les organes de contrôle commandant le fonctionnement du registre peuvent être pneumatiques, hydrauliques ou électriques,selon les conditions convenant le mieux aux installations par- ticulières auxquelles il s'applique. le registre peut être disposé de façon à se déplacer dans le sens longitudinal sur l'axe du conduit d'air en direction et à partir de sa posi- tion de fermetureet son degré d'ouverture peut être limité par exemple au moyen d'une butée réglable de façon à permettre un contrôle du volume de l'air secondaire pénétrant dans le conduit,.
S'il est nécessaire, la vitesse du mouvement d'ouverture et de fermeture peut être contrôlé par un dispositif de commande automatique du registre dans l'un ou l'autre sens, ou dans les deux sens du déplacement, cet- te disposition étant souhaitable dans certains cas en vue de réaliser un rap- port prédétermine de la constitution du mélange combustible-air afin d'obte- nir un allumage efficace lors de la mise en marche du brûleur.
Les caractéristiques de l'invention indiquées ci-dessus sont dé- crites à propos d'une forme de réalisation d'un appareil prévu avec fonction- nement pneumatique., réalisation décrite ci-après à titre d'exemple, avec ré- férence au dessin ci-joint, qui est une vue latérale partiellement en coupe d'un dispositif contrôlé pneumatiquement de commande du registre.
Une tuyère, de brûleur à huile (non représentée) du type à basse pression, alimentée avec un courant d'air primaire par un compresseur rota- tif 1, est située au centre de l'extrémité d'un conduit tubulaire , à tra- vers lequel un courant d'air secondaire est amenépour s'écouler sous l'ef- fet du tirage ou de la dépression intérieure du carneau.
Un tube d'amenée d'air primaire .'2., disposé au centre à l'inté- rieur du conduit tubulaire 2, mène l'air du compresseur 1 au brûleur,le compresseur étant situé à une certaine distance en arrière de l'extrémité postérieure du conduit.
Un registre ou organe de fermeture 1 est supporté par l'une des extrémités d'un coulisseau tubulaire qui est monté sur le tube 3. L'autre extrémité du eoulisseau tubulaire porte un piston 6 qui est commandé par un cylindre pneumatique fermé 7.
Un boulon 8, muni d'un écrou de blocage 9, est vissé dans un bos- sage 10 prévu sur le cylindre pour constituer une butée réglable limitant le déplacement vers 1-'arrière c'est-à-dire l'ouverture du registre.
Un ressort de compression 11, disposé autour du tube d'air pri- maire 1 en arrière du piston, sollicite en permanence le piston 6,, le eou- lisseau tubulaire 2 et le registre, vers la position fermée.
L'air destiné à faire déplacer le piston dans le sens opposé qui est le sens de l'ouverture est amené à l'autre extrémité du cylindre 1 à travers un tuyau 12 à partir du côté du débit du compresseur.
Une soupape de purge d'air réglable 13 à faible débit est reliée à l'espace inférieur du cylindre qui se trouve en arrière du piston 5, le réglage de cette soupape déterminant la valeur du débit de sortie d'air du cylindre pendant la phase de l'ouverture du registre et, par suite, la vi- tesse réelle du mouvement d'ouverture du registre.
Le mode de fonctionnement de l'appareil est le suivant: lorsque la mise en marche du brûleur est commandée, par exemple sous l'effet d'une pression exercée ou d'un commutateur thermo-sensible, le compresseur donnant le courant d'air primaire démarre. La pression monte dans l'extrémité du cy- lindre 7 adjacente au conduit d'amenée d'air secondaire et ramène en arrière
<Desc/Clms Page number 3>
le registre ou organe de fermeture 4 à une -vitesse déterminée par le réglage de la soupape de purge d'air 13 jusqu'à ce que le contact soit établi -entre l'organe de fermeture ¯4 et la butée réglable 8.
Le registre doit rester dans cette position jusqu'au moment où le brûleur est "coupé", le compresseur s'arrêtant alors et le: registre étant fermé à. une vitesse élevée par le ressort de compression, du fait que l'air est alors admis dans l'extrémité postérieure du cylindre 7 à travers une sou- pape d'aspiration auxiliaire à une seule direction 14.
Bien que 1-'exemple ci-dessus ne se réfère qu'au fonctionnement pneumatique du registre il est clair que le même mode de fonctionnement pour- rait être assuré électriquement en utilisant un,solénoide par exemple pour ouvrir -le registre, ou hydrauliquement en utilisant une source de liquide sous pression.