BE504716A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504716A
BE504716A BE504716DA BE504716A BE 504716 A BE504716 A BE 504716A BE 504716D A BE504716D A BE 504716DA BE 504716 A BE504716 A BE 504716A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
packaging
dosing
package
folding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504716A publication Critical patent/BE504716A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J21/00Machines for forming slabs of butter, or the like
    • A01J21/02Machines for forming slabs of butter, or the like with extruding arrangements and cutting devices, with or without packing devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE AUTOMATIQUE POUR LE DOSAGE ET L'EMBALLAGE DE MATIERES 
PETRISSABLES. 



   L'invention concerne une machine automatique pour le dosage et l'emballage de matières pétrissables, telles que du beurre, des graisses, de la confiture, du savon mou et d'autres matières pâteuses ou mi-solides. 



   Il est déjà connu que dans de telles machines, la matière est introduite dans une quantité bien définie directement dans des emballages en papier, pliés au préalable mais encore ouverts d'un côté et que la fermeture de l'emballage s'effectue ensuite au moyen de doigts plieurs, de rouleaux, etc. 



   Les différentes opérations dépendent l'une de l'autre et s'ef-   fectuent   par un actionnement commun, à partir d'un système de leviers cur- vilignes par lesquels les dispositifs pour les opérations prévues sont com- mandés,   l'un¯après   l'autre, dans l'intervalle désiré, ou simultanément. 



   Le papier d'emballage est plié préalablement au moyen d'un pis- ton et est disposé dans cet état dans le moule de remplissageo Ensuite la forme est déplacée dans saposition de dosage dans laquelle la matière est introduite dans l'emballage plié au préalable. Après le dosage, le moule se place dans une position dans laquelle l'emballage, préalablement plié, est fermé. La matière emballée est ensuite évacuée du moule, sur une courroie transporteuse ou similaire, le moule vide se place de nouveau dans la posi- tion de départ et le cycle recommenceo 
Dans les machines de dosage et d'emballage, telles que décri- tes, il est courant de disposer le moule sur une table rotative de manière que celle-ci'parcoure successivement à chaque rotation complète, toute les phases des opérations.

   De ce fait, il est possible de prévoir autant de moules sur la table qu'il y a d'opérations à accomplir de manière qu'à cha- que rotation partielle de la table, un paquet emballé quitte la machine. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La construction des machines connues pour le dosage et l'embal- lage est très compliquée et, pour cette raison, leur acquisition est très couteuse. Etant donné qu'elles doivent fournir un grand rendement, elles sont avantageusement utilisées dans les grandes entreprises. 



   Cependant, pour les petites entreprises, des machines à grand rendement ne sont pas rentables étant donné qu'économiquement elles ne peuvent pas-être exploitées à fond. Dans ce cas, il est utilement fait em- ploi de machines plus simples et moins couteuses qui ne fonctionnent qu'avec un seul moule qui exécute un mouvement de va et vient entre la position de dosage et celle de l'évacuation. 



   Le but de l'invention est de simplifier et de réduire le coût de la machine décrite plus haut, pour les grandes et petites entreprises, de manière que le nombre des phases d'opérations traversées par le ou les moules puisse être réduit d'une phase. 



   L'invention résoud ce problème du fait que le piston, servant au pliage préalable de l'emballage et mobile du haut vers le bas, sert si- multanément à l'introduction de l'emballage plié au préalable dans le moule, ouvert dans le haut et dans le bas et accompagnant les mouvements d'une ta- ble rotative ou basculant entre la position de dosage et celle de l'évacuation. 



  Ce même piston est utilisé, en même temps, pour l'évacuation de la marchandi- se emballée. 



   Par la réalisation suivant l'invention,un dispositif spécial né- cessaire jusqu'à présent, pour l'évacuation de la marchandise emballée et, de ce fait, une des opérations autrement nécessaire, sont économisés ce qui présente une simplification et une réduction du coût de la machine. 



   Une forme de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins ci-annexés, dans lesquels: 
La fig. 1 représente le schéma du dispositif de commande d'une machine d'emballage suivant l'invention, comprenant un seul moule de remplis- sage se déplaçant entre la position de dosage et celle de l'évacuation. 



   La fig. 2 représente le dispositif pour le pliage préalable de l'emballage, un paquet déjà emballé disposé dans le moule. 



   La fig. 3 est le même dispositif que celui de la fig. 2 et re- présente le paquet terminé qui est évacué du moule, un emballage nouvelle- ment préparé étant introduit dans celui-ci. 



   La fige 4 est une vue partielle de la fige 1, l'emballage pré- paré étant rempli par la matière dans le moule basculé vers la droite. 



   Sur le dessin, 1 représente une plaque dont la surface inférieu- re comprend la boîte de pliage 2, rectangulaire, ouverte dans le haut et dans le bas et disposée sous une découpe appropriée de la plaque 1. Au mo- yen d'un dispositif d'avancement et de découpe, non représenté, une feuille de papier 3 de dimensions bien définies, est amenée sur la plaque 1, au- dessus de l'ouverture de la boîte de pliage 2; cette feuille de papier 3 est enfoncée dans la boîte de pliage 2 et est ainsi pliée au préalable, par l'abaissement du piston 4 dont la section extérieure correspond exactement à la section intérieure de la dite boîte de- pliage 2. 



   Sous la boite de pliage 2 (voir fig. 1) est disposé le moule de remplissage 5 qui peut être déplacé vers la droite dans la position de do- sage, au moyen d'un bras basculant 6 et d'une glissière   7,   dans cette posi- tion l'emballage en papier 8, plié au préalable,, est introduit dans le mou- le et rempli de matière par un robinet de remplissage 9 (voir fig.   4).   



   Aussitôt qu'une quantité prédéterminée de matière est délivrée par la buse 10 du robinet dans l'emballage en   papier 8,   le débit de matière est arrêté automatiquement et un racleur 11 est mis en mouvement qui passe devant le bord de la buse 10 et séparé la quantité dosée de la masse. 



   Après dosage, le robinet de remplissage 9 reprend sa position 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 indiquée à la fig. 1 et les faces frontales de l'emballage 8 rempli, sont repliées par deux doigts plieurs latéraux 12, ensuite la face dorsale de l'emballage est refermée par le doigt plieur 13. Le rouleau de pression 14 s'est abaissé et repose maintenant sur le bord supérieur du moule. Ensuite le moule est amené vers la gauche par l'intermédiaire du bras basculant 6 et, de ce fait, le dernier côté encore ouvert de l'emballage en papier 8 est appliqué par le rouleau de pression   14   et également plié. Le paquet 15, maintenant entièrement fermé, revient alors, avec le moule, dans la position de départ (voir fig. 1). 



   Suivant l'invention, cette position de départ se trouve, ainsi que mentionné, exactement sous la boite de pliage 2 de manière que le pis- ton   4   qui s'abaisse avec l'emballage en papier 8 préalablement plié, dépose simultanément le paquet terminé, fermé, contenu dans le moule, sur la table de transport, lors de l'introduction du dit emballage dans le moule 5, ainsi qu'il ressort de la figo 3. Le paquet 15 terminé et déposé est ensuite re- pris par un second bras basculant 17 et déplacé vers la gauche de manière que la table de transport 16 est libre pour le prochain paquet. Ensuite le bras basculant 17 reprend sa position indiquée en pointillé à la fig. 2. 



   Les deux bras basculants 6 et 17 sont disposés librement sur un axe commun 18 et chacun d'eux est commandé de force, successivement, par une came de butée 19 qui est fixée- sur l'axe moteur 20.Une autre came de butée actionne le racleur 11 par l'intermédiaire de barres 23, 24, 25,  26   du le- vier, la dernière des dites barres étant suspendue en 27 à un prolongement 28 de la buse 10 du robinet et accompagnant., de ce fait en   27,   le mouvement basculant du robinet 9. 



   D'autres cames de butée et de barres 29 et 34, disposées sur l'axe moteur 20, actionnent les deux doigts plieurs latéraux 12, le plieur final 13 et le rouleau de pression 14. De même, la commande du robinet de remplissage 9 s'effectue par la barre 30 et le mouvement d'abaissement et de levée de la barre 33 du piston s'effectue par une barre 31 attaquant un levier à bras unique 32. 



   Le dispositif de commande représenté à la fig. 1 ne représente pas l'objet de l'invention et sert uniquement à une meilleure compréhension de celle-ci. Cette commande peut être réalisée également de manière diffé- rente.

Claims (1)

  1. REVENDICATION.
    Machine automatique pour le dosage et l'emballage de matières pé- trissables, telles que le beurre, les graisses, la confiture, le savon mou et autres matières pâteuses ou mi-solides, dans laquelle les différents dis- positifs pour les opérations prévues sont actionnés l'un après l'autre à par- tir d'un actionnement commun au moyen d'un système de leviers curvilignes, caractérisée en ce que le.piston, servant au pliage préalable du papier d'emballage, est utilisé en même temps pour l'introduction de- l'emballage plié au préalable dans le moule.,-ouvert du. haut et du bas,. basculant entre la position de dosage et celle de l'évacuation ou accompagnant les mouvements d'une table rotative, et pour l'évacuation de la marchandise, emballée hors du dit moule.
BE504716D BE504716A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504716A true BE504716A (fr)

Family

ID=145478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504716D BE504716A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504716A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542699A1 (fr) Machine d&#39;emballage
FR2511352A1 (fr) Appareil pour separer des feuilles dans un organe d&#39;empilage alimente en feuilles en continu
FR2763039A1 (fr) Controleur d&#39;execution pour machine d&#39;emballage automatique multiple
US3640050A (en) Bag-boxing machine
FR2526399A1 (fr) Procede pour encoller les pattes extremes d&#39;un emballage dans une machine d&#39;emballage en continu sur une piste
US3895479A (en) Apparatus for packaging cigarette tubes
CH467193A (fr) Machine pour empaqueter plusieurs rangées de paquets dans des cartons
FR2563494A1 (fr) Machine d&#39;emballage a files multiples
BE504716A (fr)
FR2478576A1 (fr) Machine automatique destinee au conditionnement de produits en continu
FR2662420A1 (fr) Machine a conditionner des sacs dans des installations remplisseuses-doseuses.
US4073123A (en) Wrapping machine
EP0574362B1 (fr) Presse automatique pour l&#39;emballage
US2969631A (en) Cigarette packaging machine
FR1450463A (fr) Machine perfectionnée à emballer
US724230A (en) Packing-machine.
FR2495573A1 (fr) Dispositif de transfert pour une machine a emballer les cigarettes
BE398535A (fr)
CH322098A (fr) Machine à empaqueter du sucre en poudre et des produits similaires
BE397987A (fr)
BE505317A (fr)
US643623A (en) Package-wrapping machine.
US1295988A (en) Wrapping-machine.
CH208664A (fr) Installation pour assembler en nombre déterminé et emballer des produits tels que des tablettes, des cachets, des pilules et analogues.
BE664021A (fr)