BE504616A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504616A
BE504616A BE504616DA BE504616A BE 504616 A BE504616 A BE 504616A BE 504616D A BE504616D A BE 504616DA BE 504616 A BE504616 A BE 504616A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
combustion
masonry
air
chambers
hot air
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE504616A publication Critical patent/BE504616A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B9/00Stoves for heating the blast in blast furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL PRODUCTEUR D'AIR   CHAUD?   A CHAUFFAGE PAR IE BAS, NOTAMMENT 
POUR HAUTS-FOURNEAUX. 



   La présente invention concerne les appareils producteurs d'air chaud sans cheminée de   combustion..   à chauffage par le bas de la   maçonnerie   à claire-voie constituant l'accumulateur de chaleur Ge mode de   construc-   tion offre l'avantage que les parties les plus chaudes de l'appareil   produc-   teur   d'air   chaud sont placées au-dessous de la maçonnerie à claire-voie. 



  Les petits fragments et les particules   d'effritement,   qui'peuvent résulter de surchauffes locales aux points les plus chaudsne peuvent donc tomber dans la maçonnerie à claire-voie, ni obstruer ses canaux de passage relati-   vement   étroits. De plus, la   suppression   de la cheminée de combustion, qui occupe environ 25 à 30 % de la section intérieure de l'appareil produc- teur d'air chaud, permet de réaliser la même puissance avec des dimensions beaucoup plus petites. En revanchela totalité du poids de la   maçonnerie   à claire-voie repose sur le socle qui est porté à une température très éle-   vée   Au cours du chauffage, cette maçonnerie atteint des températures qui se rapprochent du point de ramollissement sous pression des matériaux réfractaires usuels.

   Le socle risque donc de ne pouvoir résister aux deux contraintes,en l'espèce à la contrainte mécanique et   à   la contrainte ther- mique combinées qui -peuvent se   manifester à   certains   moments.   



   Le but de l'invention est de maintenir les avantages précités du mode de construction sans cheminée de combustion et   à   chauffage par le   bas .,mais   en même temps de supprimer avec certitude les inconvénients des appareils existants de ce genre. Elle réside essentiellement dans ce fait que le socle placé au-dessous de la maçonnerie à claire-voie présente plu- sieurs chambres de combustion parallèles entre elles ayant la forme   d'un   rectangle étroit placé debout, dans le fond desquelles est   prévue     .une   ran- gée de brûleurs alignés recevant en quantité réglables les fluides de   chauf-   fage de la masse à claire voie, tels que le gaz combustible et   1-'air.   



  Les piliers de   soutènement   en forme de cloisons   séparant   les chambres de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 combustion parallèles ont une épaisseur telle   qu'ils   puissent en toute sé- curité résister aux contraintes précitées. La possibilité de réglage des brûleurs permet d'obtenir une distribution uniforme de la chaleur dans toute la section de l'appareil producteur d'air chaud. Les surchauffes locales et dangereuses ne peuvent donc plus se produire. 



   De préférencela maçonnerie du socle de l'appareil producteur d'air chaud au-dessous des chambres de combustion, contient des canaux pa- rallèles à des chambres pour   l'adduction   du gaz de chauffage et de   1-'air.,   et ces canaux sont reliés aux différents brûleurs par des canaux de   commu-     nication,   dont la section peut être réglée de l'extérieur à l'aide de tiroirs ou d'organes   similaires.   La possibilité de réglage de la combustion assure une distribution uniforme des gaz destinés au chauffage de la maçonnerie à claire-voie de l'appareil producteur d'air chaud. Celui-ci peut donc avoir une section plus grandece qui permet de réduire sa hauteur. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, on peut ainsi considérablement réduire la charge imposée à la   maçonnerie   du socle   en   donnant au rapport entre la hauteur du volume effectif de maçonnerie à claire-voie traversé par les   gaz.,   et le diamètre moyen une valeur très inférieure à celle du rapport prévu pour les appareils producteurs d'air chaud usuels Suivant l'invention., ce rapport doit être inférieur à 3, 5 : 1, et il doit, de préférence, être compris entre 3 : 1 et 2,5 :1. 



   Pour soustraire davantage le socle de l'appareil et les assises inférieures de la maçonnerie à claire-voie au poids des parties supérieu- res, on peut également constituer l'appareil producteur d'air chaud par deux tours séparées en maçonnerie à claire-voie, manies chacune d'une enveloppe extérieure, et dont les chambres de circulation des gaz sont reliées entre elles au sommet. La partie inférieure de l'une des tours contient alors la chambre de combustiontandis que la partie inférieure de l'autre tour présente les conduits pour l'évacuation des produits de combustion et pour.   l'admission   de l'air froid. 



   Le conduit coudé destiné à faire passer les produits de combus- tion et l'air de la coupole de   l'une   des tours dans   l'autre   est relativement simple., parce que cette zone médiane ne présente que des températures moyen- nes auxquelles peuvent résister un grand nombre de matériaux peu coûteux. 



  Par rapport à la tour unique., le nouvel agencement offre cet avantage im- portant qu'il permet de réduire les tuyauteries pour la   circulation   des gaz. 



   Suivant une autre particularité de   l'invention,   on choisit le matériau constitutif des   briques,   utilisées pour la maçonnerie à claire- voie., de façon que ces briques soient capables de résister aux contraintes spécifiques mécaniques et thermiques qui se présentent aux endroits où ces briques' sont placées.

   En conséquence, les assises inférieures de la garniture au-dessus des piliers de soutènement., ainsi que les assises de ces piliers.,sont construites avec des briques en sillimanite, c'est-   à-dire   en un matériau résistant particulièrement à la chaleur et à la pres-   sion   ou encore en silice, tandis que les autres assises sont construites avec des briques en argile réfractaire grillée,, La   maçonnerie   en   silli-   manite ou en silice doit atteindre une hauteur égale au tiers environ de la hauteur totale de la garniture à claire-voie. 



   Suivant   1-'invention.,   on peut également obtenir une simplifica- tion en incorporant des briques de qualité supérieure aux assises   inférieu-   res des zones en silice et en argile réfractaire de la garniture. Il en résulte cet avantage   qu'on   peut   construire   la   garniture   avec un minimum de formes différentes des briques. A l'intérieur de la garniture à claire- voieon peut prévoir du haut en bas des briques ayant la même   forme,   ce qui donne des canaux à parois unies et; par conséquent., faciles à nettoyer. 



  Ceci constitue un avantage supplémentaire de l'invention par rapport aux maçonneries   fréquemment   construites avec ces canaux à section décroissant de haut en bas. 



   Pour uniformiser davantage la distribution de la chaleur par le réglage des différents brûleurs, ceux-ci sont constitués par des orifices 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   rectangulaires   côte   à     côte$   allongés en plan horizontal et parallèles, pour le gaz et   1-'air.   L'angle d'intersection des jets de gaz et d'air 'est choisi aussi grand que possible (de   90    par exemple) et les petits côtés des orifices horizontaux sont alignes. On peut augmenter l'effet en in- clinant les orifices des brûleurs et en les décalant quelque peu l'un par rapport à l'autre de façon qu'il en résulte un certain effet de tourbil- lonnement.

   Celui-ci assure-un mélange Intime et un bon brassage des flui- des de combustion   et,,   par conséquent une combustion complète à l'intérieur des chambres de combustion. 



   On sait que les appareils producteurs d'air chaud fonctionnent généralement sans chauffage préalable des fluides de combustion. La période de soufflage doit donc être limitée de façon que les parois des chambres de combustion présentent   à   la fin de cette période une   température   encore suf-   fisante   pour assurer   l'allumage   du gaz dès le début de la période de chauf- fage. Suivant le gaz de chauffage, ceci exige des températures d'au moins 800 à   9000   C. Pour améliorer l'allumage au début de la période de chauffage, on prévoit au-dessus de chaque brûleur une grille (de préférence en briques normales) faisant office de grille d'allumage. Cette grille contribue du reste au mélange   intime   désiré des fluides de combustion. 



   Pour éviter les températures excessives de la maçonnerie à clai- re-voie pendant le chauffage de   celle-ci,   notamment dans les chambres de combustion.. on a déjà proposé de chauffer avec un excès important   d'aira   
Une autre particularité de l'invention consiste en ce que l'ex- cès d'air est maintenu en permanence à la valeur désirée par le réglage auto- matique du rapport entre le gaz combustible et   1-'air.   A cet effet, un or-   gane     d'étranglement   monté dans le conduit adducteur d'air est actionné auto-   matiquement   par un régulateur actionné à son tour par une tuyère de freinage intercalée dans le conduit adducteur de gaz de chauffage.

   On peut égale- ment actionner cet organe d'étranglement   à   l'aide   d'un .thermostat   sur le- quel agit alors la température régnant dans la   chambre   de combustion. 



   Jusqu'ici un excès important d'air entraînait toujours une perte proportionnelle de chaleur par évacuation. Suivant   1-'invention,   cette perte est largement évitée par le fait que l'excès d'air est remplacé partiellement ou entièrement par une quantité réglable de gaz de combustion mélangé à   l'air   de combustion et réintroduit en circuit fermé dans l'appareil à air chaud. 



  Grâce à l'addition. de gaz de combustion, les températures de combustion sont réduites à peu près dans la proportion de la réduction réalisée par un excès correspondant d'air. 



   Les dessins   annexés   représentent plusieurs modes de mise en oeuvre de l'invention. 



   La   fig.   1 est une vue en coupe verticale du socle   d'un   appareil producteur d'air chaud par la ligne 1-1 de la fig. 2. 



   La fig. 2 est une vue en coupe horizontale par la ligne II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue schématique en élévation latérale de l'ap- pareil producteur   d'air   chaud. 



   La fig. 4 est une vue en plan   correspondante.   



   La fig. 5 est une vue en élévation latérale   d'un   deuxième mode de réalisation de cet appareil producteur d'air chaud. 



   La fig. 6 est une vue similaire   d'un   troisième mode de réalisa- tion. 



   L'appareil producteur   d'air   chaud désigné   par 1   comporte un revêtement intérieur en briques réfractaires 2, et dans sa partie   cylindri-     que,,   une   maçonnerie   à   claire-voie .1     construite   avec des briques réfractaires et destinée à servir d'accumulateur de chaleur. Cette maçonnerie à claire- voie ± repose sur des piliers de soutènement robustes 4 en forme de cloi- sons faisant partie du socle. Entre les piliers de soutènement ± sont   ména-   gées les chambres de   combustion 50   ayant la forme d'un rectangle placé debout 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et dont la largeur ne dépasse pas de préférence 40 cm.

   Dans la partie supérieure des chambres de   combustion 5.   sont prévues des voûtes   intermé-   diaires   5  dans lesquelles sont pratiqués des   orifices 7.   pour le passage des gaz de combustion. Il en résulte un brassage intense des   gaz   de combustion et une combustion complète des constituants non encore brûlés. 



  Dans le fond du socle de l'appareil producteur d'air chaud 1 sont pré- vus des canaux parallèles aux chambres de combustion 5. Les   canaux 9.   sont raccordés à un conduit adducteur de gaz 10, tandis que les canaux intermédiaires 11 sont raccordés à un conduit adducteur   d'air 12.   Les   canaux 9.   sont reliés par des canaux de communication 13,   et la  s canaux 11 par des canaux de communication similaires 14,aux différents brûleurs 15   prévus   au fond des chambres de combustion 5. 



   Ainsi que le montre la fig.   2  chaque chambre de combustion   contient   une rangée de brûleurs alignés 15. Pour le réglage de la sec- tion de passage des canaux de communication 13 et 14, des tiroirs      sont disposés sur le fond des chambres de combustion pour chaque brûleur 15 (Pour plus de clarté, les dessins   n'indiquent   que quelques-uns de ces tiroirs 16). Ces tiroirs 16 peuvent être réglés de   1-'extérieur   à l'aide de   tringles   ou d'éléments similaires passant dans des ouvertures 17 pratiquées dans le revêtement . et pouvant être obstrués, ce qui permet également de régler les quantités de gaz et d'air pour chacun des brûleurs 15.

   Pour la mesure des températures, des coupes   thermoélectri-   ques 18 sont prévus aux endroits appropriés. Ces couples peuvent être faits en platine et en   platine-rhodium   par   temple.,   
Les gaz de combustion chauds circulant de bas en haut à - travers la maçonnerie à   claire-voie .1   sont évacués directement à l'air extérieur par un conduit 19, de sorte qu'il est inutile de prévoir une cheminée spéciale pour l'évacuation des produits de combustion. Dans le conduit 19 est monté un obturateur d'étranglement 20 qui permet de faire passer une partie des produits de combustion du conduit 19 dans un autre conduit 21.

   Ce dernier est relié par   un,,   conduit de dérivation 2 con- tenant un papillon d'étranglement 22, au conduit .adducteur   d'air   12. Vu dans le sens du passage des produits de combustion., le conduit 21 con- tient en aval de la dérivation 23 un obturateur 24. Des obturateurs si- milaires 25 et      sont prévus dans le conduit adducteur d'air 12 en amont et en aval de la dérivation 23. Pendant le soufflage à l'aide de l'appareil à air chaud., le conduit 21 sert à 1-'introduction de l'air par le haut. Cet air circulant de haut en bas à travers la maçonnerie à claire-voie 3 passe par une   chambre   collectrice 27 du socle dans le con- duit à air chaud      aboutissant au haut-fourneau.

   Pour obtenir une distri-   bution   uniforme pendant le soufflage, on peut prévoir une ou plusieurs tu- bulures de raccordement supplémentaire destinées à relier la chambre col- lectrice d'air chaud 27 au conduit 28. Il est également possible d'éva- cuer l'air chaud par le fond de l'appareil, c'est-à-dire au-dessous des canaux,2 et 11 prévus pour la distribution du gaz combustible et de   le air.    



   Dans le conduit adducteur de gaz 10 est prévue une tuyère de retenue      destinée à actionner un régulateur 30. Ainsi que le montre la fig. 4, le régulateur 30 est relié à une autre tuyère de retenue 31 prévue dans le conduit adducteur   d'air   12. Ce régulateur 30 est réglé en fonc- tion de la différence désirée entre les pressions régnant dans les con- duits 10 et 12. 



   Si la quantité du gaz de chauffage arrivant par le conduit 10 varie ce qui fait également varier la différence entre sa pression et celle du conduit adducteur d'air 12', le régulateur 30 fait fonctionner un   servo-moteur        agissant d'une manière appropriée sur le   papillon   du conduit adducteur d'air 12. Grâce à ce dispositifet par un réglage appro- prié des organes d'étranglement 20 et 25, il est donc possible de   réintro-   duire en circuit :fermé dans   l'appareil   à air chaude par le conduit adduc- teur d'air 12, une proportion déterminée de produits de combustion., par exem- ple de25 %. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans la fige 3 est montrée la forme extérieure d'un appareil producteur d'air chaud présentant un rapport entre la hauteur et le diamè- tre tel qu'il est   usuel.   Si l'on applique   l'invention   à un appareil exis- tant; on maintient ce rapport., Mais il a été -spécifié précédemment que la meilleure distribution des gaz dans la   section   de l'appareil permet éga- lement de choisir un rapport très inférieur entre la hauteur du volume ef- fectif de la partie   à   claire-voie traversée par les   gaz,   et le diamètre moyen de cette partie. La fig. 5 montre la forme extérieure   d'un   appareil producteur   d'air   chaud ayant ces dimensions. 



   Il est également possible de constituer 1,'appareil producteur d'air chaud sans cheminée de combustion par deux tours séparées contenant chacune une maçonnerie à claire-voie, et   munie   chacune d'une   enveloppée   les chambres contenant la partie à claire-voie étant reliées entre elles au sommet. La fig. 6 montre la forme extérieure   d'un   appareil   à   air chaud de ce genre. 



   Les tours 33 et 34 comportent chacune une enveloppe. 



  Les deux chambres contenant la partie   à   claire-voie sont reliées entre elles au sommet des tours par un conduit coudé et isolé 35, destiné au passage des gaz. La tour 34 est la plus chaude la tour 33 est la plus froide. A la base de la tour 34 sont prévus des orifices d'entrée pour le conduit adduc- teur de gaz 10 et le conduit adducteur   d'air   12. Au-dessus de ces orifices est prévu l'orifice de raccordement du conduit à air chaud 28 aboutissant au haut-fourneau. A la base de la tour ,33, est prévu   1-'orifice   destiné au raccordement du conduit 10 par lequel les produits de combustion sont évacués vers la cheminée ainsi que   l'orifice   destiné au raccordement du conduit 21.   (Fig.   3). 



   Les détails de réalisation constructive peuvent etre modifiés sans s'écarter de l'invention dans le domaine des équivalences mécaniques. 



    REVENDICATIONS   , 1) Appareil producteur   d'air   chaud sans cheminée de combustion et à chauffage par le bas de la maçonnerie à claire-voie destinée   à   ser- vir d'accumulateur de chaleurcaractérisé en ce que le socle de cet appa- reil présente au-dessous de la maçonnerie   à   claire-voie plusieurs chambres de combustion parallèles ayant chacune la forme   d'un   étroit rectangle placé debout;, dans le fond de chacune desquelles est prévue une rangée de brû- leurs alignés recevant les fluides de combustion pour le chauffage de la maçonnerie à claire-voie c'est-à-dire le gaz de chauffage et   l'air   en   quan-   tité réglables. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  HOT AIR PRODUCING APPLIANCE? BASED HEATING, ESPECIALLY
FOR HIGH FURNACES.



   The present invention relates to appliances for producing hot air without a combustion chimney, with heating from the bottom of the slatted masonry constituting the heat accumulator. Ge mode of construction offers the advantage that the more heaters from the hot air producing appliance are placed below the slatted masonry.



  Small fragments and crumbling particles, which can result from local overheating at the hottest points, can therefore fall into the latticework, nor obstruct its relatively narrow passageways. In addition, the elimination of the combustion chimney, which occupies approximately 25 to 30% of the internal section of the hot air producing appliance, allows the same power to be achieved with much smaller dimensions. On the other hand, the entire weight of the openwork masonry rests on the base which is brought to a very high temperature. During heating, this masonry reaches temperatures which approach the softening point under pressure of the usual refractory materials.

   The base therefore runs the risk of not being able to withstand the two stresses, in this case the mechanical stress and the thermal stress combined which can occur at certain times.



   The object of the invention is to maintain the aforementioned advantages of the method of construction without a combustion chimney and with heating from the bottom, but at the same time to eliminate with certainty the drawbacks of existing devices of this kind. It lies essentially in the fact that the plinth placed below the slatted masonry has several combustion chambers parallel to each other having the shape of a narrow rectangle placed upright, in the bottom of which is provided a runner. - group of aligned burners receiving adjustable quantities of the heating fluids of the slatted mass, such as fuel gas and air.



  The supporting pillars in the form of partitions separating the chambers of

 <Desc / Clms Page number 2>

 parallel combustion have a thickness such that they can safely withstand the aforementioned stresses. The possibility of adjusting the burners makes it possible to obtain a uniform distribution of heat throughout the entire section of the appliance producing hot air. Local and dangerous overheating can therefore no longer occur.



   Preferably, the masonry of the base of the hot air producing apparatus below the combustion chambers contains channels parallel to chambers for the supply of heating gas and air., And these channels are connected to the various burners by communication channels, the cross section of which can be adjusted from the outside using drawers or similar devices. The possibility of adjusting the combustion ensures a uniform distribution of the gases intended for heating the openwork masonry of the hot air producing device. This can therefore have a larger section which makes it possible to reduce its height.



   According to another feature of the invention, it is thus possible to considerably reduce the load imposed on the masonry of the base by giving the ratio between the height of the effective volume of the openwork masonry crossed by the gases, and the average diameter a value. much lower than that of the ratio provided for conventional hot air producing devices According to the invention., this ratio should be less than 3, 5: 1, and it should preferably be between 3: 1 and 2, 5: 1.



   To further subtract the base of the appliance and the lower foundations of the slatted masonry from the weight of the upper parts, the hot air producing apparatus can also be constituted by two separate towers of slatted masonry. , each handles an outer envelope, and whose gas circulation chambers are interconnected at the top. The lower part of one of the towers then contains the combustion chamber while the lower part of the other tower presents the ducts for the evacuation of the combustion products and for. cold air intake.



   The bent duct intended to pass the combustion products and the air from the dome from one of the towers to the other is relatively simple., Because this middle zone only has average temperatures at which can withstand a large number of inexpensive materials.



  Compared to the single tower, the new arrangement offers this important advantage that it allows to reduce the piping for gas circulation.



   According to another particularity of the invention, the constituent material of the bricks, used for openwork masonry, is chosen so that these bricks are able to withstand the specific mechanical and thermal stresses which occur at the places where these bricks 'are placed.

   Consequently, the lower courses of the lining above the supporting pillars., As well as the courses of these pillars., Are built with sillimanite bricks, that is to say in a material which is particularly resistant to heat. and pressure or silica, while the other courses are built with roasted refractory clay bricks, The masonry in silli- manite or silica must reach a height equal to about a third of the total height of the skeleton trim.



   In accordance with the invention, simplification can also be achieved by incorporating higher quality bricks in the lower courses of the silica and fireclay areas of the liner. This results in the advantage that the lining can be constructed with a minimum of different brick shapes. Inside the latticework may provide from top to bottom bricks having the same shape, which gives channels with plain walls and; therefore, easy to clean.



  This constitutes an additional advantage of the invention over masonry frequently constructed with these channels with a section decreasing from top to bottom.



   To further standardize the heat distribution by adjusting the various burners, they are made up of orifices

 <Desc / Clms Page number 3>

   rectangular side by side $ elongated in horizontal plane and parallel, for gas and 1-air. The angle of intersection of the gas and air jets is chosen as large as possible (90 for example) and the short sides of the horizontal orifices are aligned. The effect can be increased by tilting the orifices of the burners and shifting them somewhat relative to each other so that some swirling effect results.

   This ensures an Intimate mixing and a good mixing of the combustion fluids and, consequently, a complete combustion inside the combustion chambers.



   It is known that hot air producing devices generally operate without prior heating of the combustion fluids. The blowing period must therefore be limited so that the walls of the combustion chambers have at the end of this period a temperature which is still sufficient to ensure ignition of the gas from the start of the heating period. Depending on the heating gas, this requires temperatures of at least 800 to 9000 C. To improve ignition at the start of the heating period, a grate (preferably made of normal bricks) is provided above each burner. as an ignition grid. This grid also contributes to the desired intimate mixture of combustion fluids.



   In order to avoid the excessive temperatures of the cleared masonry during the heating of the latter, in particular in the combustion chambers. It has already been proposed to heat with a large excess of air.
Another feature of the invention consists in that the excess air is permanently maintained at the desired value by the automatic adjustment of the ratio between the fuel gas and the air. To this end, a throttle member mounted in the adductor air duct is actuated automatically by a regulator actuated in turn by a braking nozzle interposed in the adductor duct for heating gas.

   This throttling member can also be actuated by means of a thermostat on which the temperature prevailing in the combustion chamber then acts.



   Until now, a large excess of air always resulted in a proportional loss of heat through the exhaust. According to 1-'invention, this loss is largely avoided by the fact that the excess air is replaced partially or entirely by an adjustable amount of combustion gas mixed with the combustion air and reintroduced in a closed circuit in the device. hot air.



  Thanks to the addition. of combustion gases, combustion temperatures are reduced roughly in proportion to the reduction achieved by a corresponding excess of air.



   The appended drawings represent several embodiments of the invention.



   Fig. 1 is a vertical sectional view of the base of a hot air producing appliance taken through line 1-1 of FIG. 2.



   Fig. 2 is a horizontal sectional view taken along line II-II of FIG. 1.



   Fig. 3 is a schematic side elevational view of the hot air producing apparatus.



   Fig. 4 is a corresponding plan view.



   Fig. 5 is a side elevational view of a second embodiment of this hot air producing apparatus.



   Fig. 6 is a similar view of a third embodiment.



   The hot air producing apparatus designated by 1 comprises an internal lining of refractory bricks 2, and in its cylindrical part, a slatted masonry .1 built with refractory bricks and intended to serve as a storage accumulator. heat. This slatted masonry ± rests on sturdy supporting pillars 4 in the form of partitions forming part of the base. Between the support pillars ± are provided the combustion chambers 50 having the shape of a rectangle placed upright

 <Desc / Clms Page number 4>

 and the width of which preferably does not exceed 40 cm.

   In the upper part of the combustion chambers 5 are provided intermediate vaults 5 in which openings 7 are made for the passage of the combustion gases. This results in intense stirring of the combustion gases and complete combustion of the components not yet burned.



  In the base of the base of the hot air producing appliance 1 are provided channels parallel to the combustion chambers 5. The channels 9. are connected to a gas supply duct 10, while the intermediate channels 11 are connected. to an air supply duct 12. The channels 9 are connected by communication channels 13, and the s channels 11 by similar communication channels 14, to the various burners 15 provided at the bottom of the combustion chambers 5.



   As shown in fig. 2 each combustion chamber contains a row of aligned burners 15. For the adjustment of the passage section of the communication channels 13 and 14, drawers are arranged on the bottom of the combustion chambers for each burner 15 (For more clarity, the drawings show only a few of these drawers 16). These drawers 16 can be adjusted from the outside by means of rods or the like passing through openings 17 in the covering. and which can be obstructed, which also makes it possible to adjust the quantities of gas and air for each of the burners 15.

   For the measurement of temperatures, thermoelectric sections 18 are provided at the appropriate places. These pairs can be made in platinum and platinum-rhodium by temple.,
The hot flue gases flowing from the bottom up through the lattice masonry .1 are exhausted directly to the outside air through a duct 19, so that there is no need to provide a special chimney for the exhaust. combustion products. In duct 19 is mounted a throttle valve 20 which allows part of the combustion products from duct 19 to pass into another duct 21.

   The latter is connected by a bypass duct 2 containing a throttle valve 22 to the air adductor duct 12. Seen in the direction of the passage of the combustion products, the duct 21 contains downstream of the bypass 23 a shutter 24. Similar shutters 25 and are provided in the air supply duct 12 upstream and downstream of the bypass 23. During blowing using the hot air device ., the duct 21 serves for 1-introduction of air from above. This air flowing from top to bottom through the slatted masonry 3 passes through a collecting chamber 27 of the plinth in the hot air duct leading to the blast furnace.

   In order to obtain a uniform distribution during the blowing, one or more additional connection tubes can be provided intended to connect the hot air collecting chamber 27 to the duct 28. It is also possible to exhaust the air. 'hot air through the bottom of the device, that is to say below the channels, 2 and 11 provided for the distribution of fuel gas and air.



   In the gas adductor conduit 10 is provided a retaining nozzle intended to actuate a regulator 30. As shown in FIG. 4, the regulator 30 is connected to another retaining nozzle 31 provided in the air adductor duct 12. This regulator 30 is adjusted as a function of the desired difference between the pressures prevailing in the ducts 10 and 12.



   If the quantity of the heating gas arriving through the duct 10 varies which also causes the difference between its pressure and that of the air adductor duct 12 'to vary, the regulator 30 operates a servo motor acting in an appropriate manner on the butterfly of the adductor air duct 12. Thanks to this device and by an appropriate adjustment of the throttling members 20 and 25, it is therefore possible to re-introduce in circuit: closed in the hot air appliance by the air supply duct 12, a determined proportion of combustion products., for example 25%.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   In Fig. 3 is shown the external form of a hot air producing apparatus having a ratio between height and diameter as is usual. If the invention is applied to an existing apparatus; this ratio is maintained., But it was -specified previously that the better distribution of the gases in the section of the apparatus also makes it possible to choose a much lower ratio between the height of the actual volume of the cleared part- path through which the gases pass, and the average diameter of this part. Fig. 5 shows the external form of a hot air producing apparatus having these dimensions.



   It is also possible to constitute 1, 'appliance producing hot air without a combustion chimney by two separate towers each containing a slatted masonry, and each provided with an envelope, the chambers containing the slatted part being connected. between them at the top. Fig. 6 shows the exterior form of such a hot air appliance.



   Towers 33 and 34 each have an envelope.



  The two chambers containing the slatted part are connected to each other at the top of the towers by an elbow and insulated duct 35, intended for the passage of gases. Tower 34 is the hottest Tower 33 is the coldest. At the base of the tower 34 are provided inlet orifices for the gas adductor duct 10 and the air adductor duct 12. Above these orifices is provided the connection port for the hot air duct. 28 leading to the blast furnace. At the base of the tower, 33, is provided 1-'orifice intended for the connection of the duct 10 through which the combustion products are discharged towards the chimney as well as the orifice intended for the connection of the duct 21. (Fig. 3).



   The details of the construction can be modified without departing from the invention in the field of mechanical equivalences.



    CLAIMS, 1) Appliance producing hot air without a combustion chimney and heating from the bottom of the openwork masonry intended to serve as a heat accumulator characterized in that the base of this appliance has at the- below the slatted masonry several parallel combustion chambers, each in the form of a narrow rectangle placed upright;, in the bottom of each of which is provided a row of aligned burners receiving the combustion fluids for heating the the openwork masonry, that is to say the heating gas and the air in adjustable quantities.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2) Modes de réalisation de cet appareil à air chaud, présentant les particularités conjugables suivantes g a) Au-dessous des chambres de combustion sont prévus dans le so- cle des canaux parallèles à ces chambres et destinés à 3/adduction des flui- des comburantsces canaux étant reliés aux différents brûleurs par des ca- naux de communication dont la. section peut être réglée à l'a.ide de tiroirs ou d'organes .similaires manoeuvrables de l'extérieur. b) Dans la partie supérieure des chambres de .combustion sont pré- vus des voûtes intermédiaires présentant des orifices pour le passage des gaz de combustion. 2) Embodiments of this hot air appliance, having the following conjugable features ga) Below the combustion chambers are provided in the base channels parallel to these chambers and intended for 3 / adduction of oxidizing fluids channels being connected to the various burners by communication channels including the. section can be adjusted using drawers or similar devices that can be operated from the outside. b) In the upper part of the combustion chambers are provided intermediate vaults having orifices for the passage of combustion gases. c) Le rapport entre la hauteur du volume effectif de la maçonne- rie à claire-voie traversée par les gaz et le diamètre moyen de cette maçon- nerie, est inférieur à 3, 5 : 1 et compris de préférence entre 3 : 1 et 2,5 : 1. d) L'appareil est constitué par deux tours séparées reliées l'une à l'autre au sommet et contenant chacune une maçonnerie à claire-voie, la partie inférieure de l'une des tours contenant les chambres de combustion, tandis que la partie inférieure de 1-'autre tour est raccordée aux conduits pour l'évacuation des produits de combustion et 1-'introduction du vent froid. c) The ratio between the height of the effective volume of the skeleton masonry traversed by the gases and the average diameter of this masonry is less than 3.5: 1 and preferably between 3: 1 and 2.5: 1.d) The apparatus consists of two separate towers connected to each other at the top and each containing a slatted masonry, the lower part of one of the towers containing the chambers of combustion, while the lower part of the other turn is connected to the ducts for the evacuation of the combustion products and the introduction of the cold wind. <Desc/Clms Page number 6> e) La partie inférieure de la garniture réfractaire., y compris le socle, est construite jusqu'au tiers de la hauteur en briques de silli- manite ou de silice. f) Les orifices de sortie des brûleurs pour les fluides de com- bustion sont inclinés et un peu décalés l'un par rapport à 1-'autre de façon qu'il en résulte un certain tourbillonnement des jets de fluide sortant des orifices. <Desc / Clms Page number 6> e) The lower part of the refractory lining, including the plinth, is constructed up to a third of the height of silli- manite or silica bricks. f) The outlets of the burners for the combustion fluids are inclined and slightly offset from each other so that some swirling of the jets of fluid coming out of the orifices results. g) Directement au-dessus des orifices de sortie des différents brûleurs est disposée une grille établie., de préférence, en briques norma- les et destinée à servir de grille d'allumage., E) Procédé pour faire fonctionner cet appareil producteur d'air chaud,, consistant à introduire une quantité réglable de produits de combus- tion dans l'air de combustion destiné au chauffage de la maçonnerie à claire- voie ou bien à régler automatiquement le rapport entre le gaz de chauffage et l'air pendant le chauffage de 1-'appareil. g) Directly above the outlet orifices of the various burners is arranged a grid made, preferably of normal bricks and intended to serve as an ignition grid., E) Process for operating this hot air producing apparatus, consisting in introducing an adjustable quantity of combustion products into the combustion air intended for heating the lattice masonry or else in automatically adjusting the ratio between the heating gas and the air during the heating of the apparatus. 4.) Dispositif de réglage pour la mise en oeuvre de ce procédé., caractérisé par une tuyère de retenue montée dans le conduit adducteur de gaz et actionnant un régulateur intervenant pour le réglage d'un organe d'étranglement monté dans le conduit adducteur d'air. 4.) Adjustment device for the implementation of this method, characterized by a retaining nozzle mounted in the adductor gas pipe and actuating a regulator intervening for the adjustment of a throttle member mounted in the adductor pipe d 'air.
BE504616D BE504616A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504616A true BE504616A (en)

Family

ID=145409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504616D BE504616A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504616A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634006A1 (en) IMPROVEMENTS ON APPARATUS FOR PRODUCING HOT WATER
BE504616A (en)
BE468713A (en)
CH277929A (en) Method for regulating combustion and apparatus for carrying out this method.
BE465229A (en)
BE332591A (en)
BE530209A (en)
BE358673A (en)
BE513387A (en)
CH94881A (en) Method of heating furnaces and device for its implementation.
FR2498745A1 (en) Heat recovery unit for hot blast cupola furnace - has inner and outer corrugated walls of heat transfer element defined by truncated cones
CH113982A (en) Steam generator.
BE379213A (en)
BE854373A (en) WIND HEATING DEVICE FOR TOP OVEN
BE465299A (en)
BE529240A (en)
BE594374A (en)
BE410236A (en)
BE460184A (en)
BE449033A (en)
BE466548A (en)
BE455273A (en)
BE712056A (en)
BE471610A (en)
BE487502A (en)