<Desc/Clms Page number 1>
CIRCUIT ELECTRIQUE POUR LA SIGNALISATION SUR UN VEHICULE AUTOMOBILE, ET
INTERRUPTEUR AU PIED CONVENANT POUR CE CIRCUIT.
La présente invention est relative à un circuit électrique pour l'alimentation intermittente de lampes indicatrices de changement de direc- tion disposées à l'avant et à l'arrière d'un véhicule ainsi que de chaque côté de celui-ci, les deux lampes d'un même côté étant connectées en dériva- tion l'une sur l'autre, comprenant un commutateur à trois positions qui., dans sa position médiane, ouvre le circuit et, dans chacune de ses positions extrêmes, ferme la partie du circuit aboutissant aux lampes se trouvant du côté où il a été amené,
un interrupteur actionné automatiquement de fagon à interrompre périodiquement le courant d'alimentation des lampes après fer- meture du circuit par l'amenée du commutateur à trois positions dans l'une quelconque de ses positions extrêmes et une lampe témoin indicatrice de la mise en position de fermeture du commutateur à trois positions.
On connaît des circuits de ce genre dans lesquels l'interrup- teur actionné automatiquement de fagon à interrompre périodiquement le cou- rant d'alimentation des lampes indicatrices susdites est contrôlé thermi- quement par un bilame. Dans ces circuits connus, les deux lampes d'un même côté quelconque du véhicule sont montées en dérivation l'une sur l'autre de façon à être allumées ou éteintes simultanément. Enfin, une lampe témoin visible par le conducteur du véhicule est branchée entre le fil conducteur qui alimente simultanément les deux lampes disposées d'un. côté du véhicule et le fil conducteur qui alimente simultanément les deux lampes disposées du côté opposé.
Ces circuits connus présentent l'inconvénient de ne pas per- mettre de vérifier l'état de bon fonctionnement des lampes indicatrices, sauf si les deux lampes du côté où on ne désire pas allumer sont éteintes.
En effet,si une des lampes indicatrices est en ordre de marche d'un coté oude l'autre du véhicule,la lampe témoin unique s'allume, quel que soit le côté où on veut faire fonctionner les lampes indicatrices. Si les deux
<Desc/Clms Page number 2>
lampes indicatrices qu'on désire allumer sont détériorées., la lampe témoin unique s'allume encore même si une des deux autres lampes est également dé- tériorée. Ce n'est que dans le cas ou on désire allumer les deux lampes in- dicatrices autres que les deux lampes indicatrices détériorées que l'on peut déceler par la lampe témoin que le circuit n'est plus complètement en ordre de marche.
Cette constatation résulte de ce que la lampe témoin reste étein- te parce que le circuit de retour du courant qui devrait la traverser est ouvert par les deux lampes détériorées.
Les circuits connus susdits présentent en outre l'inconvénient de ne pas pouvoir être le siège d'une puissance relativement élevée, si on veut éviter la détérioration rapide des contacts. Cela est dû au fait que l'ouverture et la fermeture du circuit provoquées par le fonctionnement du bilame sont relativement lentes.
La présente invention a comme objet un circuit grâce auquel le conducteur est averti de la détérioration ou de la non alimentation de l'u- ne quelconque des quatre lampes Indicatrices, chaque fois qu'il met le com- mutateur à trois positions susdit dans l'une quelconque de ses deux positions extrêmes. Ce circuit peut en outre être ouvert, sans risque de détérioration rapide des contacts mobiles, pour une puissance sensiblement plus élevée que celle admissible dans les circuits connus.
A cet effet, le circuit suivant l'invention est caractérisé en ce que les deux lampes de chaque coté du véhicule sont connectées au commu- tateur à trois positions susdit par l'intermédiaire d'un interrupteur dou- ble actionné mécaniquement par la rotation d'une came et présentant un con- tact dans chacun des embranchements aboutissant aux lampes du véhicule ain- si qu'un contact mobile connecté à un des plots du commutateur à trois po- sitions susdit le dit interrupteur double étant agencé de telle manière que l'un quelconque des embranchements en dérivation puisse être fermé pendant que l'autre est ouvert et que la fermeture de l'un quelconque des deux em- branchements par le contact faisant partie de cet embranchement aie lieu un certain temps avant l'ouverture de l'autre
de ces deux embranchements par le contact faisant partie de cet autre embranchement, en ce que la came susdite est mise en rotation par un moteur électrique branché en dérivation sur les deux plots du commutateur à trois positions par lesquels celui-ci peut fermer le circuit des lampes d'un côté ou de l'autre du véhicule, en ce que la puissance de ce moteur est au maximum égale à un tiers de la puis- sance de chacune des lampes indicatrices de changement de direction, en ce qu'une lampe témoin d'une puissance maximum égale à six centièmes de la ' puissance des lampes indicatrices est connectée en dérivation sur les deux embranchements aboutissant aux deux lampes indicatrices disposées d'un mê- me côté du véhicule,
en amont de ces deux lampes et en ce que chacun des interrupteurs doubles susdits est en outre agencé de telle manière que le temps qui s'écoule entre la fermeture de l'un quelconque de ces deux em- branchements en dérivation et l'ouverture de l'autre embranchement est trop court pour permettre l'extinction de la lampe témoin connectée entre les deux embranchements.,
Avec un tel circuit les deux lampes disposées d'un même coté du véhicule sont fermées et ouvertes alternativement au lieu de l'être simul- tanément et pendant que l'une de ces lampes est allumée ou teste celle qui est éteinte. La vérification alternative de chacune des deux lampes indica- trices qui clignotent est obtenue grâce à la lampe témoin située du même cô- té que ces lampes indicatrices.
Cette lampe témoin est allumée en même temps que chaque lampe indicatrice sauf pendant le court instant où les deux con- tacts mobiles de l'interrupteur double correspondant au coté considéré sont fermés simultanément. Mais cet instant est si court que l'extinction de la lampe témoin n'a pas le temps de se produire. Au contraire.9 si une des lampes indicatrices qui doivent clignoter est détériorée, la lampe témoin correspondante clignote également.
En outre., pendant que les lampes indicatrices clignotent d'un coté du véhicule, celles disposées de l'autre côté du véhicule servent au
<Desc/Clms Page number 3>
passage du courant circulant dans le moteur mais restent éteintes parce que le courant du moteur se divise en passant dans ces deux lampes indicatrices et que la partie qui traverse chacune de ces lampes est insuffisante pour les allumer., La lampe témoin située de ce côté reste également éteinte aus- si longtemps que le courant du moteur est divisé entre les deux lampes indi- catrices.
Si l'une de ces dernières lampes est détériorée, le moteur s'arrête et la lampe témoin correspondant à ce côté du véhicule, s'allume parce qu'elle est traversée par l'entièreté du courant du moteur qui la tra- verse en série avec l'unique lampe indicatrice encore en ordre de marche ¯L'invention est également relative à un circuit électrique pour l'alimentation des phares d'un véhicule, comprenant un interrupteur à ouver- ture et fermeture périodiques commandé par un dispositif mécanique mû sous 1-'action d'un courant circulant pendant la fermeture d'un autre interrupteur à la disposition du conducteur.
On a déjà proposé de provoquer automatiquement pendant un temps prédéterminée des variations du courant d'alimentation des phares à l'aide d'un interrupteur mobile avec l'armature d'un électro-aimant dans lequel on peut envoyer du courant par la fermeture de l'interrupteur à la disposition du conducteuro Cette armature est reliée à un dash-pot qui freine son mou- vement lorsqu'elle est actionnée par l'électro-aimant. La durée de la varia- tion périodique de l'intensité lumineuse des phares est donc limitée.
La présente invention a comme objet un circuit électrique du type susdit d'une réalisation plus simple et moins encombrante, grâce auquel la durée de la variation périodique de l'intensité lumineuse des phares dé- pend uniquement de celle entre la fermeture et l'ouverture de l'interrup- teur à la disposition du conducteur.
Dans le circuit suivant l'invention, l'interrupteur à ouvertu- re et fermeture périodique susdit est actionné par une came entraînée par un moteur électrique dont l'alimentation en même temps que celle de cet in- terrupteur est contrôlée par l'interrupteur à la disposition du conducteur.
Ce circuit est avantageusement combiné avec celui pour le con- trôle de l'alimentation des clignoteurs par l'utilisation d'un seul moteur électrique pour faire tourner les cames des deux circuits et par la conne- xion de certains éléments des deux circuits antérieurs de façon qu'on puis- se, soit uniquement faire clignoter les lampes indicatrices du changement de direction, soit uniquement faire clignoter les phares, soit simultané- ment faire clignoter les lampes indicatrices du changement de direction et les phares, la vérification du bon état des quatre lampes indicatrices res- tant toujours assurée pendant qu'on fait clignoter celles situées de l'un ou l'autre côté.
Le circuit combiné suivant l'invention est caractérisé en ce que le même moteur électrique sert à entraîner la came qui commande les interrupteurs doubles susdits dans le circuit d'alimentation des lampes in- dicatrices de changement de direction et la came qui commande l'interrup- teur à ouverture et fermeture périodique dans le circuit d'alimentation des phares;
, en ce que l'interrupteur à la disposition du conducteur pour le contrôle de l'alimentation des phares est connecté au pôle fixe du com- mutateur à trois positions susdit, en ce qu'un commutateur à deux positions est monté en série avec l'interrupteur à la disposition du conducteur.
en- tre le moteur et le point où est connecté un embranchement aboutissant à l'interrupteur à ouverture et fermeture périodique susdite ce commutateur à deux positions étant constamment sollicité vers une position pour laquel- le il ferme la partie du circuit d'alimentation du moteur qui est contrô- lée par l'interrupteur à la disposition du conducteur mais pouvant être amené dans une position pour laquelle il ferme la partie du circuit d'ali- mentation du moteur qui est contrôlée par le commutateur à trois positions susdite en ce que le commutateur à deux positions susdit peut être amené dans la deuxième position qui vient d'être définie par un relais électro-
<Desc/Clms Page number 4>
magnétique à
deux enroulements qui sont connectés: d'une part, à la masse du véhicule et, d'autre part chacun à un des plots du commutateur à trois positions susdit par lesquels celui-ci peut fermer le circuit des lampes d'un côté au de l'autre du véhicule, en ce qu'un interrupteur constamment sollicité vers sa position d'ouverture mais pouvant être amené dans sa po- sition de fermeture par le relais à deux enroulements susdit lorsque l'un quelconque des deux enroulements de ce relais est excité, est disposé dans la partie,
du circuit alimentant les lampes indicatrices de changement de di- rection qui sont situées du coté opposé à celles servant de circuit de re- tour du courant ayant traversé le moteur pendant le fonctionnement intermit- tent des phares,
Grâce au commutateur à deux positions susdit, on peut alimen- ter le moteur umique, soit pour le contrôle des lampes indicatrices de chan-- gement de direction par le commutateur à trois positions, soit pour le con- trôle des phares par l'interrupteur à la disposition du conducteur.
L'ame- née du commutateur à trois positions dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes provoque automatiquement le déplacement du commutateur double jus- que dans la position désirée grâce au relais électromagnétique à deux en- roulements. celui-ci ferme en même temps l'interrupteur normalement ouvert qui., quand on désire simplement contrôler l'intensité des phares, empêche l'allumage des lampes indicatrices qui seraient connectées à la source de courant en l'absence de cet interrupteur.,
L'invention est enfin relative à un interrupteur au pied pour la commande d'un circuit électrique sur un véhicule;
,, comprenant un poussoir guidé rectilignement et pouvant etre enfoncé dans un boîtier à l'encontre d'un ressort., le dit poussoir étant relié mécaniquement à un élément mobile d'un interrupteur de façon à entraîner cet élément lorsqu'il est déplacé dans un sens et à le laisser immobile quand il retourne dans sa position de départ.
Elle a comme objet une forme d'exécution avantageuse d'un in- terrupteur au pied de ce genres Suivant l'invention, le dit poussoir porte un ergot qui coopè- re avec une denture circonférentielle en dents de scie que présente une des faces d'un disque en matière isolante dont le plan moyen est parallèle à la direction de déplacement du poussoir. De plus, ce disque est mobile paral- lèlement à son axe et est constamment maintenu en contact avec l'ergot sus- dit par deux lames élastiques en matière conductrice de l'électricité appli- quées contre la face du disque opposée à celle où la denture en dents de scie est ménagée.
En outre, des lamelles conductrices en forme de secteur sont noyées dans le disque isolant et affleurent dans la face de ce disque con- tre laquelle les lames élastiques susdites appuient, les dites lamelles con- ductrices étant reliées électriquement entre elles et séparées circonféren- tiellement par des plages isolanteso Enfin, les dites lamelles conductrices sont disposées par rapport aux lames élastiques de façon que selles-ci soient simultanément en contact avec deux lamelles conductrices ou simultanément en contact avec deux plages isolantes, pour deux positions de repos succès- sives du poussoir.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui re= présentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes d'exécution des circuits et de l'interrupteur suivant l'invention.
La figure 1 est un schéma du circuit suivant l'invention pour l'alimentation des lampes indicatrices de changement de direction d'un vé- hicule.
La figure 2 est un schéma du circuit suivant l'invenion pour l'alimentation variable des phares d'un véhicule.
La figure 3 est un schéma d'un circuit résultant de la combi- naison des circuits suivant les figures 1 et 2, cette combinaison étant
<Desc/Clms Page number 5>
complétée de façon que les circuits suivant les figures 1 et 2 puissent fonc- tionner aussi bien séparément que simultanément.
La figure 4 est une vue en élévation après coupe verticale du boîtier d'un interrupteur suivant l'invention.
Les figures 5 et 6 sont des vues en perspective dans deux di- rections opposées de quelques éléments de cet interrupteur.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques,
Dans le schéma de la figure 1, on a représenté deux lampes in- dicatrices de changement de direction 2 et 3 disposées d'un. même côté d'un véhicule;, par exemple du côté droite la lampe 2 se trouvant à l'arrière et la lampe 3 à l'avant de ce véhicule.
On y a également représenté deux au- tres lampes indicatrices de changement de direction situées de l'autre cô- té du véhiculepar exemple du .côté gauche la lampe 4 étant à l'arrière et la lampe 5 à l'avant. Ces quatre lampes sont connectées à la masse métalli- que 6 du véhicule à laquelle est en outre connectée une batterie d'accumu- lateurs 70
Cette batterie est connectée électriquement à un commutateur à trois positions dont Isolément mobile 8 est représenté dans sa position médiane et peut être amené dans ses positions extrêmes en étant en contact avec des plots 9 et 10.
Les deux lampes 2 et 3 de droite sont connectées au commuta= teur à trois positions 8, 9, 10 par l'intermédiaire d'un interrupteur dou- ble actionné mécaniquement par la rotation d'une came 11 calée sur l'arbre 12 d'un moteur électrique 13. L'interrupteur double susdit présente des contacts dont l'un désigné par 14,,est mobile et dont l'autre, désigné par est fixée Ces deux contacts 14 et 15 sont disposés chacun dans un des embranchements aboutissant aux lampes 2 et 3 qui sont connectées en déri- vation l'une sur l'autreo L'interrupteur double comprend en outre un autre contact mobile 16 connecté au plot 9 du commutateur à trois positions 8, 9, 10.
De même;. les lampes indicatrices 4 et 5 sont connectées au com- mutateur à trois positions 8, 9, 10 par un interrupteur double pouvant éga- lement être actionné par la came 11. Ce dernier interrupteur double comprend des contacts dont l'un, désigné par 17, est mobile tandis que l'autre, dési- gné par 18, est fixe. Ces deux contacts 17 et 18 sont disposés chacun dans un des embranchements aboutissant aux lampes 4 et 5 montées en dérivation du côté gauche du véhicule. Le même interrupteur double comprend en outre un contact mobile 19 connecté au plot 10 du commutateur à trois positions 8, 9, 10.
L'interrupteur double 14 15, 16 est agencé de telle manière que l'un quelconque des embranchements en dérivation l'un sur l'autre d'un marne côté du véhiculepar exemple 1:1 embranchement aboutissant à la lampe 3 dans le cas de la figure, puisse être fermé pendant que l'autre embranche- ment, par exemple celui aboutissant à la lampe 2, est ouvert et que la fer- meture de l'un quelconque de ces deux Embranchements, par exemple celui a- boutissant de la lampe 2, par le contact mobile 14 faisant partie de cet embranchement., ait lieu un certain temps avant l'ouverture de l'autre de ces deux embranchements, par exemple celui aboutissant à la lampe 3, par le contact fixe 15 faisant partie de cet autre embranchement,
Le contact mo- bile 16 est sollicité constamment vers le contact fixe 15 par un ressort 20 mais il peut être écarté de ce contact fixe par le contact mobile 14 lorsque celui-ci est repoussé par la came 11 malgré 1*'-action d'un ressort 20 qui le sollicite constamment à s'écarter du contact mobile 16.
Une lampe témoin 21 est connectée en dérivation sur les deux embranchements aboutissant aux lampes indicatrices 2 et 3, en amont de celles-ci. De même, une lampe témoin. 22 est connectée en dérivation sur les deux embranchements aboutissant aux lampes indicatrices 4 et 5, en amont de ces deux lampes.
<Desc/Clms Page number 6>
L'interrupteur double 17, 18,19 est réalisé d'une manière sem- blable à l'interrupteur double 14, 15,16. A cause de la disposition symé- trique des deux interrupteurs doubles par rapport à l'arbre 12, le contact mobile 17 est éloigné du contact mobile 19 lorsque le contact mobile 14 appuie contre le contact mobile 16 et le contact mobile 19 appuie contre le contact fixe 18 quand le contact mobile 16 est éloigné du contact fixe 15.
Chacune des interrupteurs doubles susdits est en outre agencé de telle manière que le temps qui s'écoule entre la fermeture de l'un quel- conque des deux embranchements en dérivation, par exemple l'embranchement aboutissant à la lampe 3,et l'ouverture de l'autre Embranchement, par exem- ple celui aboutissant à la lampe 2, est trop court pour permettre l'extinc- tion de la lampe témoin? par exemple la lampe 20, connectée entre ces deux embranchements.
Le moteur électrique 13 est branché en dérivation sur les deux plots 9 et 10 du commutateur à trois positions 8, 9, 10 par lesquels celui- ci peut fermer le circuit des lampes 2 et 3 situées d'un côté du véhicule ou des lampes 4 et 5 situées de l'autre côté de ce véhiculée La puissance du moteur 13 est au maximum égale à un tiers de la puissance de chacune des lampes indicatrices 2 à 5. Elle est avantageusement de 15 watt lorsqu'on emploie des lampes indicatrices d'une puissance de 15 watts. Chacune des lampes témoins 20 et 21 a une puissance maximum égale à six centièmes de la puissance des lampes indicatrices.
Dans le cas particulier qui vient d'être considéré, la puissance des lampes témoin est avantageusement compri- se entre 0,3 watt et 1 watt.
Avec un tel circuit si on met l'élément mobile 8 du commuta- teur à trois positions sur le plot 9,le moteur 13 se met à tourner parce que son circuit de retour est fermée soit par les contacts 19, 18, les lampes 5, 22 et 4, soit par les contacts 19, 17 et ces mêmes lampes. Etant donné que ces trois lampes ne sont traversées que par une partie du courant de retour du moteur et qu' elle s ont des puissances de l'ordre indiqué ci- dessus, ces lampes restent éteintes.
La rotation du moteur provoque l'allumage alternatif des lam- pes indicatrices 2 et 3. Lorsque les contacts 14 et 16 se touchent, comme représenté à la figure 1, la lampe indicatrice 2 et la lampe témoin 21 s'allument mais la lampe 3 reste éteinte parce que le courant qui la tra- verse en série avec la lampe témoin 21 est insuffisant pour l'allumer. Lors- que l'élément mobile 16 est en contact avec le contact fixe 15 et que l'é- lément mobile 14 est éloigné de l'élément mobile 16, les lampes 3 et 21 sont allumées et la lampe 2 reste éteinte.
La lampe témoin,, qui est court- eircuitée pendant le court temps où le contact mobile 16 est simultanément contre le contact mobile 14 et castre le contact fixe 15, est traversée par un courant plus faible pendant son court-circuitage mais la durée de celui-ci est insuffisante pour provoquer l'extinction de cette lampe.
Si une des lampes 2 et 3 est détériorée, la lampe 21 s'éteint pendant le temps où elle devrait être parcourue par du courant si elle é- tait en série avec une lampe en ordre de marche, à la place de la lampe détériorée. Le conducteur est donc averti par le clignotement de la lampe témoin 21 du mauvais état de l'une des lampes indicatrices qui doivent cli- gnoter alternativement.
Si c'est une des lampes 4 et 5 qui est détériorée pendant que l'élément mobile 8 du commutateur se trouve sur le plot 9, le moteur s'arrête. En effet, supposons que la lampe 5 soit détériorée pour la posi- tion de l'interrupteur double 17, 18, 19 représentée à la figure 1. Le cou- rant de retour du moteur ne peut plus passer que par les lampes 22 et 4.
Ce courant, à cause de la grande résistance relative de la lampe 22, est insuffisant pour faire tourner le moteur mais est cependant suffisant pour allumer la lampe 22 sans allumer la lampe 4. L'allumage de la lampe 22, située du côté opposé à celui où se trouvent les lampes 2 et 3 qui doivent clignoter, avertit le conducteur du véhicule de la détérioration de l'une des lampes 4 et 5.
<Desc/Clms Page number 7>
A la figure 2, on a représenté un circuit pour l'alimentation variable des phares 23 et 24 d'un véhicule. Ce circuit comprend un interrup- teur 25 à ouverture et fermeture périodique actionné par une came 26 calée sur l'arbre 12 d'un moteur électrique 13. L'alimentation de celui=ci est contrôlée en marne temps que celle de 1:; interrupteur 25 par un interrupteur 27 à la disposition du conducteur du véhicule. L'interrupteur 25 est mainte- nu constamment appliqué contre la. came 26 par un ressort 28.
Lorsque l'interrupteur 27 est fermée la batterie d'accumula- teurs 7 alimente le moteur 13 connecté à la masse métallique 6 du véhicule.
Cette batterie est en même temps connectée à l'interrupteur 25 qui, lors- qu'il est amené par la came 26 sur un plot fixe 29, ferme le circuit des phares 23 et 24 également connecté à la masse 6La rotation du moteur 13 et, par conséquent,, l'alimentation intermittente des phares 23 et 24, dure aussi longtemps que l'interrupteur 27 est maintenu fermée
A la figure 3, on a représenté un circuit électrique dans le.- quel le moteur 13 commande à la fois les cames 11 et 26. L'interrupteur 27 à la disposition du conducteur du véhicule est connecté au pôle fixe 30 du
EMI7.1
commutateur à trois positions 8e 9 100 Un commutateur à deux positions 31 est monté en série avec l'interrupteur 27,
entre le moteur 13 et le point 32 ou est connecté un embranchement aboutissant à l'interrupteur 25 action-
EMI7.2
né par la came 26 Ce cammutate1lr à deux positions 31 est constamment solli- cité par un ressort 33 vers une position telle que celle ou il est repré- senté, pour laquelle il est en contact avec un plot fixe 34. Dans cette po- sition, il ferme la partie du circuit d'alimentation qui est contrôlée par l'interrupteur 25.Le commutateur à deux positions. 31 peut être amené dans une autre position pour laquelle il est en contact avec un plot fixe 35.Dans cette position, il ferme la partie du circuit qui est contrôlée
EMI7.3
par le commutateur à trois positions 8, 9 10, lorsque l'élément mobile 8 de ce commutateur est amené contre le plot 10.
Le commutateur à deux positions 31 peut être amené contre le plot 35 par un relais électromagnétique à deux enroulements 36 et 37. Ces deux enroulements sont connectés, d'une part, à la masse 6 du véhicule et,
EMI7.4
d'autre part., chacun à un des plots 9 et 10 du commutateur à trois posi- tions 8, 9p zum Des interrupteurs 38 et 39 sont disposés dans la partie du circuit alimentant les lampes indicatrices 4 et 5 qui sont situées du côté opposé à celles servant de circuit de retour du courant ayant traver- séle moteur pendant le fonctionnement intermittent des phares 23 et 24.
L'élément mobile du commutateur à deux positions 31 ainsi que les inter-
EMI7.5
rupteurs 38, 39 sont réunis à une armature 40 qui est attirée, à 1"encan- tre du ressort 33, par la bobine à deux enroulements 36 et 37y lorsque Isolement mobile 8 du comztateur à trois positions est sur l'un des plot's 9 ou 10.
Avec un tel circuit, si le conducteur désire alimenter les phares de manière intermittente, il ferme l'interrupteur 27 à sa disposi-
EMI7.6
tion et la batterie 7 alimente le moteur 13 par l'intermédiaire de Inter- rupteur 27 fermé, de l'élément mobile du commutateur à deux positions 31 se trouvant contre le plot 34. Pendant ce clignotement des phares, les lampes 4 et 5 ne s'allument pas malgré la connexion du contact mobile 19 en un point 41 situé entre le commutateur 31 et le moteur 13, parce que les interrupteurs 38 et 39 sont ouverts.
Si le conducteur désire faire clignoter les lampes indicatri-
EMI7.7
ces 2 et 39 il amène l'élément mobile 8 du oa.-ateur à trois positions 8, 9, la sur le plot 9, ce qui a comme conséquence de faire passer du courant dans l'enroulement 36 et d'attirer l'armature 40. De ce fait, les interrupteurs 38 et 39 se ferment et l'élément mobile du commutateur à deux positions 31 vient en contact avec le plot 35La fermeture des interrup- teurs. 38 et 39 permet le retour du courant du moteur 13 somme dans le cir- cuit de la figure 1 tandis que le déplacement de l'élément mobile du com-
EMI7.8
mutateur à deux positions 31 interrcmpt la connexion de 1 interrupteur 25 avec la batterie 7.
Si le conducteur déplace Isolément mobile 8 jusque sur
<Desc/Clms Page number 8>
le plot 10, c'est le passage du courant dans l'enroulement 37 qui provoque l'attraction de l'armature 40 et permet au courant fourni par la batterie 7 de passer par le plot fixe 30, l'élément mobile 8, le plot 10, le plot 35 et l'élément mobile 31 pour arriver au moteur 13, le retour du courant se faisant par les lampes indicatrices 2 et 3 comme dans le circuit de la figu- re 1 tandis que les lampes 4 et 5 clignotent alternativement.
Si le conducteur désire alimenter les phares de façon intermit- tente pendant que les lampes indicatrices d'un cote ou de l'autre du véhicu- le clignotent, il ferme., en outre., l'interrupteur 27,ce qui a comme effet de connecter l'interrupteur 25 à la batterie 7o
A la figure 4, on a représenté un interrupteur au pied convenant notamment pour la commande du clignotement des phares à l'aide du circuit représenté à la figure 2 ou à la figure 3. Cet interrupteur comprend un pous- soir 42 guidé rectilignement suivant la flèche X et pouvant être enfoncé dans un boîtier 43 à l'encontre d'un ressort 44.
Ce poussoir porte un ergot 45 (figures 4 et 5) qui coopère avec une denture circonférentielle 46 (fi- gures 4 et 6) que présente une des faces 47 d'un disque en matière isolante 48 dont le plan moyen est parallèle à la direction de déplacement X du pous- soir. Le disque 48 peut tourner librement autour d'un pivot 49 et est en ou- tre mobile parallèlement à son axe sur ce pivot. Il est constatent mainte- nu en contact avec l'ergot 45 par deux lames élastiques 50 en matière con- ductrice de l'électricité appliquées contre la face 51 opposée à celle où la denture 46 est ménagée.
Des lamelles conductrices de l'électricité 52 en forme de sec- teur sont noyées dans le disque isolant 48 et affleurent dans la face 51 de ce disque. Les lamelles conductrices 52 sont reliées électriquement entre elles par des fils 53. Elles sont séparées circonférentiellement par des plages isolantes. Les lamelles conductrices 52 sont disposées par rapport aux lames élastiques 50 de façon que celles-ci soient simultanément en con- tact avec deux lamelles 52 ou simultanément en contact avec deux plages isolantes pour deux positions de repos successives du poussoir. Ces positions de repos sont déterminées par la présence d'une saillie 54 de ce poussoir qui vient buter contre le boîtier sous l'action du ressort 44.
Le disque isolant 48 présente des encoches 55 dans lesquelles pénètrentà chaque fin de course active du poussoir, des saillies 56 (fi- gure 4) portées par les lames élastiques 50.
Comme on peut s'en rendre compte., si les lames élastiques 50 font partie d'un circuit électrique, le déplacement du poussoir 42 dans le sens de la flèche a comme effet, soit de fermer ce circuit si les lamelles élastiques 52 sont amenées en regard des lames 50, soit d'ouvrir ce circuit si ce sont les plages isolantes entre les lamelles 52 qui sont amenées en regard des lames 50.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendica- tions suivanteso
Il va de soi, par exemple, qu'au lieu d'utiliser un interrupteur 38 entre la lampe 4 et l'interrupteur 17, 19 ainsiqu'un interrupteur 39 en- tre la lampe 5 et l'interrupteur 18, 19., le contact 19 étant connecté en '1, on peut remplacer la connexion en 41 par une connexion telle que celle re- présentée en traits interrompus qui aboutit en un point 57.,
à condition de disposer dans cette nouvelle connexion un interrupteur 58 actionné par l'ar- mature 40. Les fils conducteurs aboutissant aux lampes 4 et 5 doivent alors être, comme représenté en traits Interrompus,, en liaison directe avec les interrupteurs 1719 ainsi que 18, 19.
<Desc / Clms Page number 1>
ELECTRICAL CIRCUIT FOR SIGNALING ON A MOTOR VEHICLE, AND
FOOT SWITCH SUITABLE FOR THIS CIRCUIT.
The present invention relates to an electrical circuit for the intermittent supply of direction change indicator lamps arranged at the front and at the rear of a vehicle as well as on each side thereof, the two lamps. on the same side being connected in branch to one another, comprising a three-position switch which, in its middle position, opens the circuit and, in each of its extreme positions, closes the part of the circuit leading to the lamps on the side to which he was brought,
a switch automatically actuated so as to periodically interrupt the supply current to the lamps after the circuit has been closed by bringing the three-position switch to any of its extreme positions and a pilot light indicating the setting in position closure of the three-position switch.
Circuits of this type are known in which the switch actuated automatically so as to periodically interrupt the supply current of the aforesaid indicator lamps is thermally controlled by a bimetal. In these known circuits, the two lamps on the same unspecified side of the vehicle are mounted in bypass one on the other so as to be switched on or off simultaneously. Finally, a warning lamp visible by the driver of the vehicle is connected between the conductive wire which simultaneously supplies the two lamps arranged in one. side of the vehicle and the conductive wire which simultaneously powers the two lamps arranged on the opposite side.
These known circuits have the drawback of not making it possible to check the state of proper operation of the indicator lamps, unless the two lamps on the side where it is not desired to light are off.
Indeed, if one of the indicator lamps is in working order on one side or the other of the vehicle, the single indicator lamp comes on, regardless of the side where the indicator lamps are to be operated. If both
<Desc / Clms Page number 2>
indicator lamps that you want to light are damaged., the single indicator lamp still lights up even if one of the other two lamps is also damaged. It is only in the event that it is desired to light the two indicator lamps other than the two deteriorated indicator lamps that one can detect by the indicator lamp that the circuit is no longer completely in working order.
This observation results from the fact that the pilot lamp remains off because the return circuit of the current which should pass through it is opened by the two damaged lamps.
The aforementioned known circuits also have the drawback of not being able to be the seat of a relatively high power, if we want to avoid the rapid deterioration of the contacts. This is due to the fact that the opening and closing of the circuit caused by the operation of the bimetallic strip are relatively slow.
The object of the present invention is a circuit by which the driver is warned of the deterioration or non-supply of any of the four indicator lamps, each time he places the aforesaid three-position switch in the position. 'any of its two extreme positions. This circuit can also be opened, without risk of rapid deterioration of the movable contacts, for a power appreciably higher than that admissible in known circuits.
To this end, the circuit according to the invention is characterized in that the two lamps on each side of the vehicle are connected to the aforesaid three-position switch by means of a double switch actuated mechanically by the rotation of d. 'a cam and having a contact in each of the branches leading to the lamps of the vehicle as well as a movable contact connected to one of the pads of the aforesaid three-position switch said double switch being arranged in such a way that the Any of the branch branches may be closed while the other is open and the closing of either of the two branches by the contact forming part of that branch takes place some time before the opening of the branch. 'other
of these two branches by the contact forming part of this other branch, in that the aforesaid cam is set in rotation by an electric motor connected as a bypass on the two pads of the three-position switch by which the latter can close the circuit of lamps on one side or the other of the vehicle, in that the power of that engine is at most equal to one third of the power of each of the change of direction indicator lamps, in that a warning lamp of a maximum power equal to six hundredths of the power of the indicator lamps is connected in branch on the two branches terminating at the two indicator lamps placed on the same side of the vehicle,
upstream of these two lamps and in that each of the aforesaid double switches is further arranged such that the time elapsing between the closing of any one of these two bypass branches and the opening of the other branch is too short to allow the indicator lamp connected between the two branches to go out.,
With such a circuit, the two lamps arranged on the same side of the vehicle are closed and open alternately instead of being simultaneously and while one of these lamps is on or testing the one which is off. The alternate checking of each of the two indicator lamps which flash is obtained by means of the indicator lamp located on the same side as these indicator lamps.
This indicator lamp is lit at the same time as each indicator lamp except for the short time when the two movable contacts of the double switch corresponding to the side considered are closed simultaneously. But this moment is so short that the extinction of the pilot light does not have time to occur. On the contrary. 9 if one of the indicator lamps which should flash is damaged, the corresponding indicator lamp also flashes.
In addition, while the indicator lamps flash on one side of the vehicle, those on the other side of the vehicle are used for
<Desc / Clms Page number 3>
current flowing through the motor but remain off because the motor current is divided as it passes through these two indicator lamps and the part that passes through each of these lamps is insufficient to light them., The indicator lamp located on this side remains also off as long as the motor current is divided between the two indicator lamps.
If one of the latter lamps is damaged, the engine stops and the warning lamp corresponding to that side of the vehicle comes on because it is traversed by all of the current from the motor flowing through it at the same time. series with the only indicator lamp still in working order ¯ The invention also relates to an electrical circuit for supplying the headlights of a vehicle, comprising a switch with periodical opening and closing controlled by a mechanical device driven under 1-'action of a current flowing during the closing of another switch available to the driver.
It has already been proposed to automatically cause variations in the supply current of the headlights for a predetermined time using a movable switch with the armature of an electromagnet into which current can be sent by closing the the switch available to the driver This armature is connected to a dash-pot which slows down its movement when actuated by the electromagnet. The duration of the periodic variation of the light intensity of the headlights is therefore limited.
The object of the present invention is an electrical circuit of the aforementioned type of a simpler and less bulky embodiment, thanks to which the duration of the periodic variation of the light intensity of the headlights depends solely on that between closing and opening. switch available to the driver.
In the circuit according to the invention, the aforesaid periodic opening and closing switch is actuated by a cam driven by an electric motor, the supply of which, at the same time as that of this switch, is controlled by the switch. the driver's disposal.
This circuit is advantageously combined with that for controlling the power supply to the flashers by the use of a single electric motor to turn the cams of the two circuits and by the connection of certain elements of the two previous circuits of the switch. so that one can either only flash the direction change indicator lamps, or only flash the headlights, or simultaneously flash the direction change indicator lamps and the headlights, checking that the lights are in good condition. four indicator lights always stay on while flashing those on either side.
The combined circuit according to the invention is characterized in that the same electric motor is used to drive the cam which controls the aforesaid double switches in the supply circuit for the change of direction indicator lamps and the cam which controls the interrupt. - periodic opening and closing motor in the headlight supply circuit;
, in that the switch available to the driver for controlling the power supply to the headlights is connected to the fixed pole of the aforesaid three-position switch, in that a two-position switch is mounted in series with the switch available to the driver.
between the motor and the point where a branch is connected leading to the aforesaid periodic opening and closing switch this two-position switch being constantly urged towards a position for which it closes the part of the motor supply circuit which is controlled by the switch available to the driver but which can be brought into a position for which he closes the part of the engine supply circuit which is controlled by the aforesaid three-position switch in that the the aforesaid two-position switch can be brought into the second position which has just been defined by an electro-relay.
<Desc / Clms Page number 4>
magnetic to
two windings which are connected: on the one hand, to the ground of the vehicle and, on the other hand, each to one of the pads of the aforesaid three-position switch by which the latter can close the circuit of the lamps on one side of the the other of the vehicle, in that a switch constantly urged towards its open position but which can be brought into its closed position by the aforesaid two-winding relay when any one of the two windings of this relay is excited, is willing in the party,
the circuit supplying the direction change indicator lamps which are located on the side opposite to those serving as a return circuit for the current which has passed through the engine during intermittent operation of the headlights,
By means of the aforesaid two-position switch, the umic motor can be supplied with power, either for controlling the direction change indicator lamps by means of the three-position switch, or for controlling the headlights by the switch. available to the driver.
The input of the three-position switch in one or other of its extreme positions automatically causes the displacement of the double switch to the desired position thanks to the two-winding electromagnetic relay. this closes at the same time the normally open switch which., when it is simply desired to control the intensity of the headlights, prevents the lighting of the indicator lamps which would be connected to the current source in the absence of this switch.,
The invention finally relates to a foot switch for controlling an electrical circuit on a vehicle;
,, comprising a rectilinearly guided pusher which can be pressed into a housing against a spring., said pusher being mechanically connected to a movable element of a switch so as to drive this element when it is moved in sense and leave it still when it returns to its starting position.
Its object is an advantageous embodiment of a foot switch of this type. According to the invention, said pusher carries a lug which cooperates with a circumferential sawtooth toothing which one of the faces of 'a disc of insulating material, the mean plane of which is parallel to the direction of movement of the pusher. In addition, this disc is movable parallel to its axis and is constantly maintained in contact with the aforementioned lug by two elastic blades of electrically conductive material applied against the face of the disc opposite to that where the serrated toothing is spared.
In addition, sector-shaped conductive lamellae are embedded in the insulating disc and are flush with the face of this disc against which the aforesaid elastic lamellae bear, said conductive lamellae being electrically connected to one another and separated circumferentially. by insulating pads Finally, said conductive strips are arranged relative to the elastic strips so that they are simultaneously in contact with two conductive strips or simultaneously in contact with two insulating pads, for two successful rest positions of the pusher .
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which represent schematically, and by way of example only, some embodiments of the circuits and of the following switch invention.
FIG. 1 is a diagram of the circuit according to the invention for supplying the indicator lamps for the change of direction of a vehicle.
FIG. 2 is a diagram of the circuit according to the invention for the variable power supply of the headlights of a vehicle.
Figure 3 is a diagram of a circuit resulting from the combination of the circuits according to Figures 1 and 2, this combination being
<Desc / Clms Page number 5>
completed so that the circuits according to Figures 1 and 2 can operate both separately and simultaneously.
FIG. 4 is an elevational view after vertical section of the housing of a switch according to the invention.
Figures 5 and 6 are perspective views in two opposite directions of some elements of this switch.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements,
In the diagram of FIG. 1, two direction change indicator lamps 2 and 3 have been shown arranged in one. same side of a vehicle;, for example on the right side the lamp 2 located at the rear and the lamp 3 at the front of this vehicle.
There are also shown two other direction change indicator lamps located on the other side of the vehicle, for example on the left side, the lamp 4 being at the rear and the lamp 5 at the front. These four lamps are connected to the metal mass 6 of the vehicle to which is also connected an accumulator battery 70
This battery is electrically connected to a three-position switch of which the movable insulation 8 is shown in its middle position and can be brought into its extreme positions by being in contact with pads 9 and 10.
The two lamps 2 and 3 on the right are connected to the three-position switch 8, 9, 10 by means of a double switch actuated mechanically by the rotation of a cam 11 fixed on the shaft 12 d 'an electric motor 13. The aforesaid double switch has contacts, one of which designated by 14,, is movable and the other of which, designated by is fixed. These two contacts 14 and 15 are each arranged in one of the branches leading to the lamps 2 and 3 which are connected in derivation from one another. The double switch also comprises another movable contact 16 connected to the pad 9 of the three-position switch 8, 9, 10.
Likewise ;. the indicator lamps 4 and 5 are connected to the three-position switch 8, 9, 10 by a double switch which can also be actuated by the cam 11. The latter double switch comprises contacts, one of which, designated by 17 , is mobile while the other, designated by 18, is fixed. These two contacts 17 and 18 are each arranged in one of the branches leading to the lamps 4 and 5 mounted as a branch on the left side of the vehicle. The same double switch also comprises a movable contact 19 connected to the pad 10 of the three-position switch 8, 9, 10.
The double switch 14 15, 16 is arranged in such a way that any one of the branching branches one over the other on a side of the vehicle, for example 1: 1 branch leading to the lamp 3 in the case of figure, can be closed while the other branch, for example the one leading to the lamp 2, is open and the closing of any one of these two branches, for example the one ending in the lamp 2, by the movable contact 14 forming part of this branch., takes place a certain time before the opening of the other of these two branches, for example the one leading to the lamp 3, by the fixed contact 15 forming part of this other branch,
The movable contact 16 is constantly urged towards the fixed contact 15 by a spring 20 but it can be moved away from this fixed contact by the movable contact 14 when the latter is pushed back by the cam 11 despite the action of a spring 20 which constantly urges it to move away from the movable contact 16.
An indicator lamp 21 is connected in branch on the two branches leading to the indicator lamps 2 and 3, upstream thereof. Likewise, a pilot light. 22 is connected in branch on the two branches leading to the indicator lamps 4 and 5, upstream of these two lamps.
<Desc / Clms Page number 6>
The double switch 17, 18,19 is made in a similar manner to the double switch 14, 15,16. Because of the symmetrical arrangement of the two double switches with respect to the shaft 12, the movable contact 17 is moved away from the movable contact 19 when the movable contact 14 presses against the movable contact 16 and the movable contact 19 presses against the contact. fixed 18 when the mobile contact 16 is far from the fixed contact 15.
Each of the aforesaid double switches is further arranged in such a way that the time which elapses between the closing of any one of the two branch branches, for example the branch terminating at the lamp 3, and the opening on the other branch, for example the one leading to lamp 2, is too short to allow the pilot lamp to go out? for example the lamp 20, connected between these two branches.
The electric motor 13 is connected as a bypass to the two pads 9 and 10 of the three-position switch 8, 9, 10 by which the latter can close the circuit of the lamps 2 and 3 located on one side of the vehicle or of the lamps 4 and 5 located on the other side of this vehicle. The power of the motor 13 is at most equal to one third of the power of each of the indicator lamps 2 to 5. It is advantageously 15 watt when using indicator lamps of a power of 15 watts. Each of the indicator lamps 20 and 21 has a maximum power equal to six hundredths of the power of the indicator lamps.
In the particular case which has just been considered, the power of the indicator lamps is advantageously between 0.3 watt and 1 watt.
With such a circuit, if we put the movable element 8 of the three-position switch on the pad 9, the motor 13 starts to rotate because its return circuit is closed either by the contacts 19, 18, the lamps 5 , 22 and 4, or by contacts 19, 17 and these same lamps. Since these three lamps are only traversed by a part of the return current of the motor and that they have powers of the order indicated above, these lamps remain off.
The rotation of the motor causes the alternating lighting of indicator lamps 2 and 3. When contacts 14 and 16 touch each other, as shown in figure 1, indicator lamp 2 and pilot lamp 21 light up but lamp 3 remains off because the current which passes through it in series with the indicator lamp 21 is insufficient to light it. When the movable element 16 is in contact with the fixed contact 15 and the movable element 14 is moved away from the movable element 16, the lamps 3 and 21 are on and the lamp 2 remains off.
The indicator lamp, which is short-circuited during the short time when the mobile contact 16 is simultaneously against the mobile contact 14 and casts the fixed contact 15, is crossed by a lower current during its short-circuiting but the duration of that. -this is insufficient to cause the extinction of this lamp.
If one of the lamps 2 and 3 is damaged, the lamp 21 goes out during the time it should be carrying current if it was in series with a lamp in working order, in place of the damaged lamp. The driver is therefore warned by the flashing of the warning light 21 of the poor condition of one of the indicator lamps which must flash alternately.
If it is one of the lamps 4 and 5 which is damaged while the movable element 8 of the switch is on the pad 9, the motor stops. Indeed, suppose that the lamp 5 is damaged for the position of the double switch 17, 18, 19 shown in figure 1. The return current of the motor can only pass through the lamps 22 and 4. .
This current, because of the high relative resistance of the lamp 22, is insufficient to run the motor but is however sufficient to light the lamp 22 without lighting the lamp 4. The ignition of the lamp 22, located on the side opposite to the one where the lamps 2 and 3 are located which must flash, warns the driver of the vehicle of the deterioration of one of the lamps 4 and 5.
<Desc / Clms Page number 7>
In Figure 2, there is shown a circuit for the variable power supply of the headlights 23 and 24 of a vehicle. This circuit comprises a switch 25 with periodic opening and closing actuated by a cam 26 wedged on the shaft 12 of an electric motor 13. The supply thereof is controlled at a time as that of 1 :; switch 25 by a switch 27 available to the driver of the vehicle. Switch 25 is kept constantly applied against. cam 26 by a spring 28.
When the switch 27 is closed, the accumulator battery 7 supplies the motor 13 connected to the metallic mass 6 of the vehicle.
This battery is at the same time connected to the switch 25 which, when it is brought by the cam 26 on a fixed pad 29, closes the circuit of the headlights 23 and 24 also connected to the ground 6 The rotation of the motor 13 and , therefore ,, the intermittent power supply to headlights 23 and 24, lasts as long as switch 27 is kept closed
In Figure 3, there is shown an electrical circuit in which the motor 13 controls both the cams 11 and 26. The switch 27 available to the driver of the vehicle is connected to the fixed pole 30 of the
EMI7.1
three-position switch 8th 9 100 A two-position switch 31 is mounted in series with switch 27,
between the motor 13 and point 32 where a branch is connected leading to the switch 25 action-
EMI7.2
born by the cam 26 This cammutate1lr with two positions 31 is constantly biased by a spring 33 towards a position such as that in which it is shown, for which it is in contact with a fixed stud 34. In this position , it closes the part of the power supply circuit which is controlled by switch 25.The two-position switch. 31 can be brought into another position for which it is in contact with a fixed pad 35. In this position, it closes the part of the circuit which is controlled
EMI7.3
by the three-position switch 8, 9 10, when the movable element 8 of this switch is brought against the pad 10.
The two-position switch 31 can be brought against the pad 35 by an electromagnetic relay with two windings 36 and 37. These two windings are connected, on the one hand, to the ground 6 of the vehicle and,
EMI7.4
on the other hand., each to one of the pads 9 and 10 of the three-position switch 8, 9p zum Switches 38 and 39 are arranged in the part of the circuit supplying the indicator lamps 4 and 5 which are located on the opposite side to those serving as a current return circuit through the motor during intermittent operation of headlights 23 and 24.
The movable element of the two-position switch 31 as well as the inter-
EMI7.5
breakers 38, 39 are joined to an armature 40 which is attracted, 1 "against the spring 33, by the coil with two windings 36 and 37y when Mobile insulation 8 of the three-position switch is on one of the studs 9 or 10.
With such a circuit, if the driver wishes to supply the headlights intermittently, he closes the switch 27 at his disposal.
EMI7.6
tion and the battery 7 supplies the motor 13 by means of the closed switch 27, of the movable element of the two-position switch 31 located against the stud 34. During this flashing of the headlights, the lamps 4 and 5 do not not light up despite the connection of the movable contact 19 at a point 41 located between the switch 31 and the motor 13, because the switches 38 and 39 are open.
If the driver wishes to flash the indicator lamps
EMI7.7
these 2 and 39 it brings the movable element 8 of the oa.-ator to three positions 8, 9, la on the pad 9, which has the consequence of passing current in the winding 36 and attracting the armature 40. As a result, the switches 38 and 39 close and the movable element of the two-position switch 31 comes into contact with the pad 35 The closing of the switches. 38 and 39 allows the return of the current of the motor 13 sum in the circuit of figure 1 while the displacement of the movable element of the com-
EMI7.8
two-position switch 31 interrupts the connection of 1 switch 25 with the battery 7.
If the conductor moves mobile unit 8 to
<Desc / Clms Page number 8>
the pad 10, it is the passage of the current in the winding 37 which causes the attraction of the armature 40 and allows the current supplied by the battery 7 to pass through the fixed pad 30, the mobile element 8, the stud 10, the stud 35 and the movable element 31 to reach the motor 13, the return of the current being made by the indicator lamps 2 and 3 as in the circuit of figure 1 while the lamps 4 and 5 flash alternately .
If the driver wishes to switch on the headlights intermittently while the indicator lamps on one side of the vehicle or the other are flashing, he also closes switch 27, which has the effect of connect switch 25 to battery 7o
In FIG. 4, there is shown a foot switch suitable in particular for controlling the flashing of the headlights using the circuit shown in FIG. 2 or in FIG. 3. This switch comprises a push-button 42 guided rectilinearly according to the figure. arrow X and can be pressed into a housing 43 against a spring 44.
This pusher carries a lug 45 (Figures 4 and 5) which cooperates with a circumferential toothing 46 (Figures 4 and 6) presented by one of the faces 47 of an insulating material disc 48, the mean plane of which is parallel to the direction. of movement X of the pusher. The disc 48 can rotate freely around a pivot 49 and is moreover movable parallel to its axis on this pivot. It is observed to be maintained in contact with the lug 45 by two elastic blades 50 made of an electrically conductive material applied against the face 51 opposite to that where the teeth 46 is provided.
Electrically conductive lamellae 52 in the form of a sector are embedded in the insulating disc 48 and are flush with the face 51 of this disc. The conductive strips 52 are electrically connected to one another by wires 53. They are separated circumferentially by insulating pads. The conductive strips 52 are arranged relative to the elastic strips 50 so that the latter are simultaneously in contact with two strips 52 or simultaneously in contact with two insulating pads for two successive rest positions of the pusher. These rest positions are determined by the presence of a projection 54 of this pusher which abuts against the housing under the action of the spring 44.
The insulating disc 48 has notches 55 into which penetrate, at each active end of travel of the pusher, projections 56 (FIG. 4) carried by the elastic blades 50.
As can be seen., If the elastic blades 50 form part of an electrical circuit, the displacement of the pusher 42 in the direction of the arrow has the effect of either closing this circuit if the elastic blades 52 are brought in. opposite the blades 50, or to open this circuit if it is the insulating areas between the blades 52 which are brought opposite the blades 50.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications - tions are not in contradiction with the object of each of the following claims:
It goes without saying, for example, that instead of using a switch 38 between the lamp 4 and the switch 17, 19 as well as a switch 39 between the lamp 5 and the switch 18, 19., the contact 19 being connected at '1, the connection at 41 can be replaced by a connection such as that shown in broken lines which ends at a point 57.,
on condition of having in this new connection a switch 58 actuated by the frame 40. The conducting wires leading to the lamps 4 and 5 must then be, as represented in broken lines, in direct connection with the switches 1719 as well as 18 , 19.