BE504107A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504107A
BE504107A BE504107DA BE504107A BE 504107 A BE504107 A BE 504107A BE 504107D A BE504107D A BE 504107DA BE 504107 A BE504107 A BE 504107A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
punch
tube
pushed forward
frame
tubular
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504107A publication Critical patent/BE504107A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B19/00Handling rods, casings, tubes or the like outside the borehole, e.g. in the derrick; Apparatus for feeding the rods or cables
    • E21B19/08Apparatus for feeding the rods or cables; Apparatus for increasing or decreasing the pressure on the drilling tool; Apparatus for counterbalancing the weight of the rods
    • E21B19/086Apparatus for feeding the rods or cables; Apparatus for increasing or decreasing the pressure on the drilling tool; Apparatus for counterbalancing the weight of the rods with a fluid-actuated cylinder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE ET DISPOSITIF POUR   L'EXECUTION?   PAR PERFORATION, DE CONDUITES 
TUBULAIRES SOUTERRAINES EN TERRAINS NON COHERENTS. 



   La présente invention a pour objet, d'une part un procédé pour l'exécution, par perforation, de conduites tubulaires horizontales et incli- nées par rapport au plan horizontal, à partir d'une fouille ou d'un puits,   et,   d'autre part, un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Il n'est pas nouveau d'avoir songé à poser, par perforation, des conduites tubulaires en terrains non compacts, et une application particu- lière consiste dans la captation des eaux souterraines. Le procédé utilisé jusqu'à ce jour consiste à enfoncer horizontalement, dans le terrain un tube- gaine dont les parois sont de grande épaisseur et qui est muni d'un sabot d'attaque. La perforation terminée, on introduit dans le tube-gaine un tube percé de fenêtres, dont les parois sont de faible épaisseur, après quoi on sépare le sabot d'attaque et l'on retire le tube-gaine. 



   Le procédé utilisé jusqu'à ce jour s'est toutefois révélé inap- plicable à la construction économique de conduites tubulaires souterraines, parce que le diamètre que l'on peut pratiquement donner aux conduites restant dans le sous-sol est très petit; on ne peut pas songer à une disposition té- lescopique pour des conduites ayant un développement notable, parce que le sabot reste dans la direction de la perforation et en raison de la diminu- tion rapide du diamètre utile en passant d'un tron.çon au suivant. 



   Le procédé selon l'invention élimine cette déficience; il trouve son application à n'importe quelles conduites souterraines, qu'elles soient au-dessous ou au-dessus du niveau des nappes d'eau. 



   Ce procédé se caractérisé   comme   suità partir d'une fouille et   d'un. puits,   on enforce à la presse hydraulique, à travers leurs parois, un poinçon perforateur, en même temps que la conduite qui l'entoure, et ceci dans la direction désirée du sous-sol. 



   De cette manière, c'est le poinçon perforateur qui a à effectuer la majeure partie du travail de perforation. 



   Dans le cas de perforations de petit développement, et en terrain 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 friable., le poinçon perforateur est massif et pointu à l'avant; dans le cas de perforations de développement importante il est, au contraire,creux et sa pointe est ouverte pour recueillir les matériaux dégagés. 



   Le poinçon et la conduite se composent de divers tronçons de longueur appropriée. Lorsque la longueur complète de perforation a été at- teinte, on n'enlève que le poinçon tandis que la conduite reste en place où elle se trouve. 



   Dans le cas de conduites ayant un développement notable, avec forte attrition sur les parois,, on pratique une nouvelle perforation téles- copique, d'un diamètre inférieur à celui du tronçon de conduite déjà exécu- té. 



   A titre d'exemple, l'invention peut être mise en pratique comme décrit   ci-après,,   en référence aux dessins annexés, sur lesquels: 
La figure 1 est une vue schématique en plan du dispositif en cours de travail; 
Les figures 2 à 5 montrent schématiquement les stades successifs de l'opération de perforation. 



   Le dispositif représenté sur la figure 1 est installé dans un puits délimité par le mur 1; dans ce mur sont ancrées deux presses consti- tuées par un cylindre 2 dans lequel travaille un piston 3 solidaire d'une tige   4;   aux deux extrémités de chacun'des cylindres 2 on peut admettre et éva- cuer un fluide sous   pression.,   par exemple de l'eau ou de l'huile, par les tu- bulures 5 et 6. Aux tiges   4   est fixé un châssis 7 qui peut être déplacé par les presses, dans chacun des deux sens, ledit châssis étant soutenu par des guides d'un type quelconque qui, pour la simplicité, ne sont pas représentés sur le dessin. 



   Un bloc 8 peut être fixé dans diverses positions par rapport au châssis 7, par exemple au moyen de coins 9 engagés dans des encoches 10 du châssis 7 et dans d'autres encoches du bloc 8. 



   Sur le bloc 8 est fixé un poinçon 11 composé de tronçons assem- blés l'un à l'autre, le tronçon le plus en avant ayant son extrémité quelque peu formée en pointe. 



   Dans le cas de la figure 1, le poinçon 11 est tubulaire et ouvert tant à son extrémité d'avant qu'à son extrémité opposée où il se raccorde au bloc 8, lequel présente lui même une perforation coaxiale à celle du poin- con. 



   La dimension transversale du bloc 8 est plus grande que le dia- mètre du poinçon et, contre l'épaulement qui en résulte, vient s'appuyer un tube 12 qui entoure le poinçon   11,   ce tube ayant un diamètre antérieur un peu supérieur au diamètre extérieur du dit poinçon; le tube 12 est., lui- même, composé de plusieurs sections assemblées l'une à l'autre. 



   Dans le mur 1 est pratiqué un trou pour le passage du tube 12 qui renferme le poinçon 11, le dit trou étant muni de moyens de retenue 13. 



  Au delà du mur   1,  le tube 12 et l'extrémitédu poinçon 11 sont enfoncés dans le terrain non cohérent 14 dans lequel le tube 12 est destiné à rester en place. 



   La perforation du terrain, avec exécution simultanée de la mise en place du tube s'effectue comme représenté schématiquement sur les figures 2 à 5. Le dispositif se trouvant dans la position indiquée sur la figure 2, on admet de l'eau ou de l'huile sous pression dans le cylindre 2 par les tu- bulures 6,provoquant ainsi le mouvement du piston 3 qui ramène en arrière le poinçon 11, sur une certaine longueur de course, par exemple 50   cm.   Le dispositif vient ainsi occuper la position représentée sur la figure 3 et l'extrémité en pointe du poinçon, en se retirant, laisse un espace vide, le- quel se remplit en général de terrain éboulé.

   On admet alors de l'eau ou de l'huile sous pression par les tubulures 5 en laissant se décharger l'eau ou l'huile par les tubulures 6: le piston 3 se déplace alors en sens con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 traire et fait avancer à nouveau le poinçon 11 dans le terrain   14,   lequel se trouve toutefois, en ce point, à l'état moins compact, comme indiqué sur la figure   4.   Si le poinçon 11 est creux, comme c'est le cas sur la figure 1, une partie du terrain   14   précédemment éboulé pénètre dans la cavité du poinçon. 



   Ces deux opérations sont répétées un certain nombre de fois;, plus au moins grand selon la nature et la compacité du terrain, jusqu'à ce que la compacité du terrain 14, qui oppose une résistance à l'extrémité du tube 12, ne puisse pas permettre l'avancement avec une facilité suffisante. 



  En admettant alorsà nouveau, de l'eau ou de l'huile sous pression dans le cylindre 2, par les tubulures 5, on provoque l'avancement des pistons 3, du châssis 7 et du bloc 8 de telle façon que le dit bloc 8, en s'appuyant con- tre le tube 12 provoque simultanément, avec l'avancement dans le poinçon 11, un avancement du tube lui-même, le dispositif se plaçant alors dans la position représentée sur la figure 5. 



   Dans cette position l'opération recommence à la manière ci-dessus décrite en référence à la figure 2 et, quand la course utile du piston 3 a été complètement épuisée, le bloc 8 est séparé du châssis 7, par enlèvement des coins 9 et est fixé, à l'aide des mêmes coins, aux encoches 10 qui vien- nent après les encoches précédemment utilisées. Quand la longueur entière du châssis 7 a été épuisée, on ajoute une nouvelle section tant au poinçon 11 qu'au tube 12, en ramenant le bloc 8 dans sa position la plus en arrière, et l'on procède ainsi de suite jusqu'à ce que la longueur entière de tube ait été mise en   place.   Lorsque la perforation a été achevée, on retire complète- ment le poinçon 11 en laissant en place, dans le sous-sol, la seule condui- te 12.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ----------- L'invention a pour objet; 1 - un procédé pour la pose de conduites souterraines horizon- tales ou inclinées en terrains non cohérents, caractérisé par le fait qu'au moyen d'une pression hydraulique on enfonce dans le terrain, sans rotation, un poinçon perforateur revêtu d'un tube et qu'en suite on retire le poinçon et l'on laisse en place le tubeo 2 - un procédé selon 1 , comportant les caractéristiques sui- vantes a) le poinçon est tiré vers l'arrière, puis poussé en avant sans déplacer le tube et ensuite le poinçon et le tube sont, conjointement, pous- sés en avant.- b) le poinçon est tiré vers l'arrière et poussé à l'avant plu- sieurs fois avant de pousser en avant conjointement le poinçon et le tube; c) on utilise un poinçon tubulaire ouvert à ses extrémités.
    3 - Un dispositif pour lapose de conduites souterraines hori- zontales ou inclinées en terrains non cohérents, caractérisé en ce qu'il comportes une presse hydraulique, un poinçon perforateur relié à l'organe mobile de la dite presse hydraulique et un moyen d'arrêt pour un tube des- tiné à s'engager sur ledit poinçon, le dit moyen empêchant le tube de glis- ser le long du poinçon au delà d'une limite déterminée.
    4 - Un dispositif selon 3 comportant l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes a) le poinçon est massif et formé en pointe à sa partie anté- rieure; b) le poinçon est tubulaire et ouvert à ses deux extrémités; c) le piston de la'presse déplace en avant et en arrière un châssis, monté coulissant le long de guides, auquel est fixée une pièce à <Desc/Clms Page number 4> laquelle est relié le poinçon; d) la pièce selon c) peut être fixée au dit châssis de façon amo- vible, en diverses positions.
BE504107D BE504107A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504107A true BE504107A (fr)

Family

ID=145065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504107D BE504107A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504107A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607531A1 (fr) * 1986-12-02 1988-06-03 Delbaere Gilles Dispositif de forage de sol agissant selon un axe sensiblement horizontal

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607531A1 (fr) * 1986-12-02 1988-06-03 Delbaere Gilles Dispositif de forage de sol agissant selon un axe sensiblement horizontal
EP0270458A1 (fr) * 1986-12-02 1988-06-08 Gilles Delbaere Dispositif de forage de sol agissant selon un axe sensiblement horizontal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0265344B1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un pieu dans le sol, machine de forage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2002029208A1 (fr) Methode et systeme pour augmenter la resistance a la pression d&#39;un cuvelage
FR2527679A1 (fr) Procede et dispositif pour le forage du sol
BE504107A (fr)
CH669127A5 (en) Traction device serving as mole running inside pipes - uses radially extended pivoted arms to act against walls of pipe either for locomotive movement or to lock mole
CA2641395C (fr) Systeme de forage autonome d&#39;un trou de drainage
FR2753231A1 (fr) Procede et appareil de forage
LU87427A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;ouverture du trou de coulee d&#39;un four a cuve
EP3280864B1 (fr) Procédé de forage, procédé de réalisation d&#39;un essai pressiométrique, ensemble correspondant
EP0828108B1 (fr) Procédé de raccordement de conduits
EP0395167B1 (fr) Dispositif et procédé de réalisation d&#39;un trou de forage dans le sol
BE897317A (fr) Procede et installation pour effectuer le forage et le cuvelage de trous d&#39;extraction et/ou de ventilation
FR2545529A1 (fr) Dispositif pour enfoncer dans le sol une sonde-collecteur geothermique
FR2613028A1 (fr) Procede et dispositif pour la remise a neuf de tuyaux deficients
LU88060A1 (fr) Machine de percage d&#39;un trou de coulee d&#39;un four a cuve
EP1840322B1 (fr) Dispositif et procédé de foration par rotopercussion
CA2081788A1 (fr) Machine de percage d&#39;un trou de coulee d&#39;un four a cuve
BE527075A (fr)
BE547213A (fr)
CA2900182A1 (fr) Methode et appareil de broyage de ponceau
FR2562148A1 (fr) Fourreau d&#39;injecteur de colonne enroulee pour puits
BE569615A (fr)
FR2788557A1 (fr) Procede et installation de forage mecanique a tirant precontraint
EP0818252A1 (fr) Presse à filage inverse perfectionnée pour le déblocage d&#39;une billette et procédé de mise en oeuvre
BE472140A (fr)