BE503652A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503652A
BE503652A BE503652DA BE503652A BE 503652 A BE503652 A BE 503652A BE 503652D A BE503652D A BE 503652DA BE 503652 A BE503652 A BE 503652A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
counter
ratchet
meter
typewriter
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE503652A publication Critical patent/BE503652A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J29/00Details of, or accessories for, typewriters or selective printing mechanisms not otherwise provided for
    • B41J29/20Arrangements of counting devices
    • B41J29/24Word counters

Landscapes

  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description


  PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES A ECRIRE.

  
L'objet de la présente invention est la réalisation d'un dispositif simple, au moyen duquel il est possible de compter le nombre de mots écrits sur une machine à écrire, tout en se servant de celle-ci normalement.,

  
Suivant l'invention, cet objet est atteint en montant sur la machine à écrire un compteur du type connu à.rochet; la roue à rochet de celui-ci étant actionnée par l'intermédiaire d'un bras à chaque abaissement de la barre d'espacement de la machine à écrire. 

  
Deux formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins ci-annexés, dans lesquels 

  
La fig. 1 représente la vue en plan du clavier d'une machine à écrire avec le châssis auquel est fixé le mécanisme compteur de mots.

  
La fig. 2 est la coupe latérale en élévation du mécanisme compteur de mots, fixé sur le châssis de la machine à écrire.

  
La fig. 3 représente, à plus grande échelle, le mécanisme disposé à une des extrémités du compteur.

  
La fig. 4 représente une élévation latérale d'une autre forme d'exécution du compteur de mots, fixé au châssis de la machine à écrire. 

  
Le cadre du châssis de la machine à écrire, entourant le clavier est repéré sous 1 et la barre frontale du châssis est repérée sous 2. A cette dernière est fixé un compteur 10 du type connu à rochet. 

  
Le rochet d'actionnement 4 du compteur 10 est représenté à la fig. 3 et est muni de dix dents 5 dans lesquelles s'engage successivement la tige à cliquet 6 pivotante et solidaire d'un levier à deux bras 7, 8 monté sur <EMI ID=1.1> 

  
moyen d'un ressort 11, la tige à cliquet 6 est maintenue élastiquement en con-tact permanent avec le rochet 4, tandis qu'un ressort de tension 12 soumet., simultanément, à une pression vers le bas le bras de levier 7 auquel la tige à cliquet est fixée. L'autre bras de levier 8 dépasse le boîtier du compteur et est muni, à son extrémité libre, d'une vis 13 ou similaire à laquelle peut être fixé un bras de tension 14. Ainsi que représenté à la fig. 2, le dit bras de tension est muni d'une fente 15 recevant la vis 13 de manière que le bras de tension puisse être fixé dans une position déterminée.

  
Après fixation du compteur 10 sur la barre frontale 2 du châssis de la machine à écrire, le bras de tension 14 est réglé par rapport au bras de levier 8 de manière qu'il bute contre la face inférieure de la barre d'espacement 16 de la machine à écrire.

  
Ainsi que représenté à la figo 3, le levier 7, 8 se trouve dans

  
 <EMI ID=2.1> 

  
de l'action du ressort 12 et le rochet 4 vient de subir une rotation de la valeur d'une dent au moyen de la tige à cliquet 6. Lorsque la barre d'espacement 16 est à nouveau libérée, le ressort 12 abaisse le bras de levier 7 et fait glisser la tige à cliquet vers le bas pour qu'elle puisse s'engager dans la dent suivante 5 et le bras de levier 8 accompagne le mouvement vers le haut de la barre d'espacement. L'abaissement suivant de la barre d'espacement provoque à nouveau la rotation de la valeur d'une dent du rochet 4 et le processus est répété.

  
Le rochet est fixé à un axe 17 qui est connecté, de manière connue, à un certain nombre de roues numérotées 18, montées sur un axe commun 19 et chaque fois que le rochet 4 subit une rotation de la valeur d'une dent,

  
le chifre indiqué par le dispositif compteur de mots, visible à travers d'une fenêtre 20 du boîtier du compteur, est augmenté d'une unité.

  
Une des extrémités du compteur 10 est munie d'un bras 21 (fig.

  
1) qui est connecté de manière connue au mécanisme de ce compteur 10 de fagon que lorsqu'il est poussé vers l'intérieur, les roues numérotées retournent à zéro 

  
Le châssis des machines à écrire portatives à couvercle rigide ne présente généralement pas un emplacement suffisant pour recevoir le compteur, dans ce cas, le compteur 10a peut être monté sur un des côtés du châssis

  
 <EMI ID=3.1> 

  
du compteur exige que le bras de tension 14a reçoive une forme légèrement différente; au moyen du dit bras, la barre d'espacement 16 est connectée au bras

  
 <EMI ID=4.1> 

  
La fixation du compteur 10 ou 10a au châssis de la machine peut être exécutée d'une manière appropriée quelconque, par exemple, telle que re présentée aux figs. 1 et 2, le boîtier du compteur étant muni d'une bride 23 qui est fixée au châssis de la machine au moyen de vis 22, tandis que la barre de châssis est munie d'une lumière 24 à travers laquelle s'étend le bras de levier 8. Dans les machines à écrire dont la barre frontale du châssis est trop étroite, le compteur peut être attaché à la barre de châssis au moyen de deux liens et le bras de levier 8 est réalisé de manière à pouvoir s'étendre au-dessus de la barre de châssis.

  
Dans les cas où le compteur est fixé sur le côté du châssis de la machine, les chiffres des roues 18 sont disposés de manière à pouvoir être lus verticalement au lieu de l'être horizontalement. 

  
Le compteur 10 ou 10a peut être fixé au châssis de la machine

  
à écrire au moyen d'un dispositif de fixation amovibl e qui entoure le bord inférieur du châssis et qui est serré au moyen d'un dispositif à ressort, permettant ainsi le montage et le démontage du compteur, suivant les besoins.

  
Dans la construction modifiée, représentée à la fig. 4, la barre d'espacement 1 6a est munie, à sa face inférieure, d'un boîtier 25 pour le mécanisme du compteur, les roues numérotées sont actionnées au moyen d'une tige
26 qui, lorsque la barre d'espacement est abaissée, frappe sur un support
27, rigidement fixé sur le châssis 2 de la machine. La face supérieure de la barre d'espacement est munie de fenêtres à travers lesquels apparaissent les chiffres des roues et les fenêtres sont munies d'une vitre transparente.

  
Dans n'importe quel type de construction, le compteur peut être muni d'un dispositif au moyen duquel il peut être mis hors service, par exemple, lorsqu'un passage doit être réécrit ou lorsqu'il est nécessaire que les mots ne soient pas comptés. Ce dispositif peut être constitué, par exemple, par un lien disposé sur le boîtier du compteur et qui immobilise le bras 8 ou la tige 26 dans sa position abaissée, empêchant ainsi l'actionnement du compteur par la barre d'espacement.

REVENDICATIONS.

  
1.- Dispositif compteur de mots pour machines à écrire, caractérisé en ce qu'un compteur du type connu à rochet est fixé sur le châssis de la machine, la roue à rochet du dit compteur étant actionnée au moyen d'un bras à chaque abaissement de la barre d'espacement de la machine.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier du compteur est muni d'un dispositif de serrage ou similaire pour la fixation amovible du compteur sur le châssis de la machine.
    3.- Dispositif suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le bras est connecté de manière réglable à un levier pivotant prévu dans le compteur, le dit levier étant connecté à une tige à cliquet qui s'engage dans le rochet du compteur.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé
    en ce que les chiffres des roues du compteur sont disposées verticalement <EMI ID=5.1>
    teur est fixé sur le côté du châssis de la machine à écrire.
    5.- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe actionnant le compteur comprend un levier à deux bras, sur l'un de ces bras pivote une tige à cliquet qui, par l'action d'un ressort connecté au bras de levier, est maintenu en contact permanent avec les dents du rochet
    du compteur, tandis que l'autre bras de levier qui dépasse le boîtier du comp-
    <EMI ID=6.1>
    moyen d'un ressort.
    6.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce
    que la barre d'espacement de la machine à écrire est munie d'un compteur, pourvu d'un bras butant contre un support fixe disposé sur le châssis de la machine à écrire, le dit bras étant réalisé de manière à actionner le rochet du compteur lors de l'abaissement de la barre d'espacement
    7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le boîtier du compteur constitue une partie de la face inférieure de la barre d'espacement.
    8.- Dispositif suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en
    ce que le compteur est muni de dispositifs pour déconnecter ses organes d'ac tionnement des organes d'actionnement de la machine à écrire.
    9.- Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de déconnexion est constitué par un lien qui immobilise le levier actionnant le rochet du compteur dans sa position abaissée. 10.- Dispositif compteur de mots pour machines à écrire., substantiellement comme décrit et représenté aux dessins annexés.
BE503652D 1951-06-08 BE503652A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1038266T 1951-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503652A true BE503652A (fr)

Family

ID=9587567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503652D BE503652A (fr) 1951-06-08

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE503652A (fr)
FR (1) FR1038266A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4143808A (en) * 1977-08-08 1979-03-13 George Klavitter Typewriter word counter

Also Published As

Publication number Publication date
FR1038266A (fr) 1953-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH339361A (de) Flüssigkeitsvernebler
BE1013529A6 (fr) Batte.
EP0272746B1 (fr) Support orientable notamment, pour instruments d&#39;optique et similaires
CA2469816A1 (fr) Element d&#39;une machine agricole comportant un dispositif de lestage reglable
BE503652A (fr)
WO2019110812A1 (fr) Système de rappel pour crochet de charge et dispositif d&#39;accrochage comportant un tel système
FR2645581A3 (fr) Dispositif pour la manoeuvre des portes basculantes de meubles
CH341765A (fr) Dispositif de remontage automatique d&#39;une montre destinée à être montée sur un véhicule
CH334350A (fr) Automate musical
CH107080A (fr) Chariot porte-touret.
FR2522609A1 (fr) Derailleur de pedalier pour cycle
FR2581694A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;ouverture de porte
CH105747A (fr) Machine à calculer.
EP0285733A1 (fr) Support de pots ou container notamment pour plantes
CH620769A5 (en) Device intended to record the force and the position of impact of an object against a target
CH193689A (fr) Appareil pour incliner les dents d&#39;une lame de scie, alternativement vers un côté et vers l&#39;autre de ladite lame.
CH247743A (fr) Appareil de mesure.
CH344664A (fr) Dispositif de sécurité pour une fixation de ski
CH366981A (fr) Microscope goniométrique
CH134656A (fr) Pièce à musique.
CH328947A (fr) Appareil indicateur de direction d&#39;un motocycle
CH246483A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du film dans un appareil cinématographique.
CH278616A (fr) Machine à écrire.
CH245385A (fr) Dispositif indicateur de fin de page d&#39;une machine à écrire.
CH165361A (fr) Support pour bicyclette.