<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE D'OBTENTION D'AEROSOLS.
La présente invention - à laquelle a collaboré Monsieur Armand Jean Courtier - se rapporta un procédé permettant d'amener à l'état d'aéro- sols des matières très diverses, et en particulier, des insecticides, fongi- cides, bactéricides, cette énumération n'étant pas limitative. -
L'invention est particulièrement avantageuse lorsqu'il s'agit de mettre en l'état d'aérosols des corps, chimiques ou autres, pour lesquels une élévation de température excessive serait préjudiciable.
Dans le cas des insecticides, on sait qu'il est connu d'utiliser ces agents sous forme d'aérosols et de produire ces aérosols au moyen d'explo- sifs qui sont mélangés à l'insecticide et qui,,au moment de la déflagration, dispersent l'insecticide en particules extrêmement ténues susceptibles de se maintenir en suspension plus ou moins longtemps dans l'atmosphère et de péné- trer les moindres interstices des parois avec lesquelles elles sont en contact.
Avec les explosifs qui ont été proposés jusqu'à présent pour cette applica- tion, le rendement de la dispersion, c'est-à-dire le rapport du poids de l'in- secticide transformé en aérosol au poids de l'insecticide mis en oeuvre, est souvent faible. Cela tient en grande partie à ce qu'au cours de la déflagra- tion le mélange est porté à température élevée, de sorte qu'une partie de l'insecticide est détruite. Cet inconvénient est particulièrement marqué avec les insecticides organiques tels que le di(parachlorophényl) 1-1-trichloré- thane-2-2-2 ou le - hexachlorocyclohexane : C6H6Cl6.
Le procédé, objet de la présente invention, permet d'éviter les inconvénients de cette nature et il procure en même temps divers autres avan- tages qui seront indiqués plus loin.
Ce procédé consiste à mélanger le corps à disperser avec de la cyanamide et, ou de la dicyandiamide, et à porter ce mélange à une température
<Desc/Clms Page number 2>
suffisante pour provoquer la transformation exothermique de la cyanamide et, ou de la dicyandiamide. On sait que si l'on soumet la cyanamide ou la dicyan- diamide à l'action de la chaleur, on amorce une réaction exothermique violen- te qui peut se propager à toute la masse et se poursuivre d'elle-même jusqu'à épuisement de celle-ci. Cette réaction est accompagnée du dégagement d'une grande quantité de fumée. Elle est très complexe et comprend à la fois une polymérisation et une décomposition partielle de la matière.
Les essais de la Demanderesse ont établi que, dans les condi- tions de l'invention, la quasi-totalité du corps à disperser est amenée à l'état d'aérosol.
La dispersion obtenue suivant l'invention présente encore d'au- tres avantages :
L'opération n'offre aucun danger car les gaz formés sont incom- bustibles. La réaction de décomposition est très facile à amorcer et à en- tretenir, et il suffit de chauffer les mélanges sur une petite flamme pour qu'apparaisse, en quelques instants, l'éruption d'une fumée très ténue char- gée du corps à disperser lequel reste en suspension dans l'atmosphère exté- rieure ou dans celle d'un local pendant une longue durée. Aucun matériel spécial n'est nécessaire pour la mise en oeuvre de l'invention.
La quantité de cyanamide et, ou de dicyandiamide à utiliser est très variable, mais la demanderesse a remarqué que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque cette quantité est au moins de l'ordre d'une partie en poids pour une partie de corps à disperser. Dans le cas des insecticides, on peut même utiliser une proportion plus importante de cyanamide et de di- cyandiamide, car ces produits ont une action agressive sur les tissus chiti- neux des insectes et favorisent par là la pénétration de l'insecticide.
On ne sort pas du cadre de l'invention en utilisant la cyana- mide et, ou la dicyandiamide en mélange avec d'autres substances capables de fournir par leur décomposition thermique un appoint de chaleur, par exem- ple le nitrate d'ammonium.
On donne ci-après quelques exemples de réalisation de l'inven- tion. Dans ces exemples, le di-(parachlorophényl-l trichloréthane-2-2-2) est appelé, pour simplifier, dichlorodiphényltrichloréthane.
Exemple 1
On broye dans un mortier 10 grammes de dichlorodiphényltrichlo- réthane avec 25 grammes de cyanamide cristallisée.
Le mélange est versé dans une boite métallique de 250 ce. placée sur une petite lampe à alcool dans une enceinte de 64 m3 environ. Après 1 mi- nute de chauffage, il se produit une réaction violente et un abondant déga- gement de fumée qui cesse après 5 minutes environ. On a constaté les effets suivants a) une cage grillagée contenant 60 drosophiles est laissée pen- dant 15 minutes dans l'atmosphère de l'enceinte. Les insectes sont sévèrement atteints par l'aérosol. 30 minutes après les avoir extraits de l'enceinte, ils sont terrassés, et après une heure, ils ne bougent plus que les pattes. b) Pour mesurer l'action de l'aérosol sur les parois de l'encein- te on applique sur celles-ci une dizaine de disques de papier filtre de 0,6 dm de surface. Ces disques sont laissés en contact avec l'atmosphère de l'enceinte pendant 20 minutes.
Ils sont ensuite déposés chacun dans une boite de Petri avec 2 grillons. Après 2 jours, on constate que 50 % des grillons sont morts. c) Pour mesurer le rendement de la dispersion, on fait passer en 3 minutes au travers d'un papier buvard de 1 dm2 de surface un volume de 800 litres de gaz de l'enceinte, prélevé peu après la dispersion. Le papier est ensuite mis à digérer dans la potasse alcoolique bouillante, de concen- tration demi-normale.
On neutralise ensuite par l'acide nitrique et l'on dose le chlore par la méthode de VOLHARD. On trouve une quantité de chlore
<Desc/Clms Page number 3>
correspondant à 112 mgr de dichlorodiphényltrichloréthane, ce qui correspond à 9 grs de cet insecticide pour les 64 m3 de l'enceinte, alors qu'on a mis en oeuvre 10 grs de ce produit. d) La grandeur des particules dans l'atmosphère de l'enceinte 8 minutes après la dispersion est mesurée de la façon suivante à 50 cm du sol de l'enceinte on dispose verticalement une lamelle porte-objet de micros- cope entre deux électrodes espacées de 3 cm. On maintient pendant 8 secondes une tension de 10.000 volts entre les deux électrodes. La lamelle est ensui- te examinée avec un microscope grossissant 500 fois.
On observe deux taches seulement dont le diamètre apparent soit supérieur à 5 mm, une trentaine de taches d'environ 3 mm et plusieurs centaines dont le diamètre est inférieur à 2mm. La quasi-totalité des particules possède donc un diamètre réel nette- ment inférieur à 5 microns. Ceci explique la stabilité de l'aérosol qui peut se maintenir en suspension pendant plusieurs heures.
Exemple 2
EMI3.1
<tb> On <SEP> opère <SEP> comme <SEP> ci-dessus, <SEP> mais <SEP> avec <SEP> le <SEP> mélange <SEP> suivant <SEP> :
<tb>
<tb> 10 <SEP> grammes <SEP> de <SEP> dichlorodiphényltrichloréthane
<tb>
<tb> 10 <SEP> grammes <SEP> de <SEP> cyanamide <SEP> cristallisée
<tb> 10 <SEP> grammes <SEP> de <SEP> nitrate <SEP> d'ammonium.
<tb>
Les résultats sont tout à fait analogues à ceux de l'exemple 1 toutes les drosophiles sont mortes ainsi que 40% des grillons.
Les particules déposées sur la lamelle porte-objet ont les mê- mes dimensions que précédemment.
Exemple 3 :
EMI3.2
<tb> On <SEP> opère <SEP> comme <SEP> ci-dessus, <SEP> mais <SEP> avec <SEP> le <SEP> mélange <SEP> suivant
<tb> 8 <SEP> grammes <SEP> de <SEP> dicyandiamide
<tb>
<tb> 10 <SEP> grammes <SEP> de <SEP> dichlorodiphényltrichloréthane
<tb>
Le dosage de l'insecticide indique que 4 grs seulement ont été dispersés. On n'a pas observé de mort de grillons, mais les drosophiles sont terrassées après 2 heures. Le rendement de la dispersion n'est donc pas aus- si favorable que dans les exemples précédents, ce qui peut être attribué au fait que la transformation de la dicyandiamide est moins exothermique que celle de la cyanamide. On a donc intérêt à associer, comme dans l'exemple ci- après, du nitrate d'ammonium à la dicyandiamide.
Exemple 4:
EMI3.3
<tb> On <SEP> opère <SEP> avec <SEP> le <SEP> mélange <SEP> suivant
<tb>
<tb>
<tb> 13 <SEP> grs. <SEP> de <SEP> dicyandiamide
<tb>
<tb>
<tb> 12 <SEP> grs. <SEP> de <SEP> nitrate <SEP> d'ammonium
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> grs. <SEP> de <SEP> dichlorodiphényltrichloréthane
<tb>
Les résultats sont alors les mêmes que ceux obtenus dans l'exem- ple 1.
Exemple 5
EMI3.4
<tb> On <SEP> broie <SEP> dans <SEP> un <SEP> mortier
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> grs. <SEP> de <SEP> -herachlorocyclohexane <SEP> commercial
<tb>
<tb>
<tb> 20 <SEP> grs. <SEP> de <SEP> dicyandiamide
<tb>
Le mélange est versé dans une boite de fer de 400 cm3 et chauffé sur une flamme de bec de gaz dans une enceinte de 64 m3. environ. Après 2 mi- nutes de chauffage, il se produit un abondant dégagement de fumée qui persis- te pendant 2 à 3 minutes. Sur le mur de l'enceinte, on a appliqué verticale- ment comme dans les exemples précédents, une dizaine de disques de papier fil- tre de 0,6 dm2 de surface. Ces disques sont laissés en contact avec l'atmos- phère de l'enceinte pendant environ 10 minutes, puis déposés dans les boites
<Desc/Clms Page number 4>
de Petri avec 2 grillons. 24 heures après tous les grillons sont morts.
Exemple 6
EMI4.1
<tb> On <SEP> opère <SEP> comme <SEP> ci-dessus, <SEP> mais <SEP> avec <SEP> un <SEP> mélange <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> grso <SEP> de <SEP> -hexachlorocyclohexane
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> grso <SEP> de <SEP> nitrate <SEP> d'ammonium
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> grso <SEP> de <SEP> dicyandiamide
<tb>
Les résultats sont analogues à ceux de l'exemple précédent.
Exemple 7 :
EMI4.2
<tb> On <SEP> opère <SEP> comme <SEP> ci-dessus, <SEP> avec <SEP> le <SEP> mélange <SEP> de
<tb>
<tb> 10 <SEP> grs. <SEP> de <SEP> -hexachlorocyclohexane
<tb> 20 <SEP> grse <SEP> de <SEP> cyanamide <SEP> cristallisée,
<tb>
Les résultats sont les mêmes que dans les deux exemples précé- dents.
On peut penser que la dispersion des insecticides suivant le procédé de l'invention s'effectue dans les conditions suivantes :
La plupart des insecticides organiques sont décomposés au-des- sous de leur point d'ébullition sous la pression atmosphérique, aussi ne peut-on les vaporiser sous cette pression dans les conditions habituelles.
D'autre part, à l'état liquide ces insecticides sont peu ou pas solubles dans la cyanamide ou la dicyandiamide.
La masse de cyanamide ou dicyandiamide contenant l'insecticide peut, par suite, au moment de la réaction, être assimilée à un mélange de deux liquides non miscibles. On sait qu'en soumettant de tels mélanges à ce qu'on appelle généralement un entrainement à la vapeur, il est possible de distiller sous la pression atmosphérique leurs constituants à une tempéra- ture bien inférieure à leur point d'ébullition sous cette pression.
On peut supposer qu'il en est de même dans les mélanges d'insecticides et de cyana- mide et, ou de dicyandiamide au sein desquels la violente réaction exother- mique provoquée suivant l'invention détermine vraisemblablement un entraîne- ment à la vapeur de cyanamide (ou de dicyandiamide)
L'excellent rendement de la dispersion s'explique probablement par le fait que la température maximum atteinte dans la masse au cours des transformations exothermiques de la cyanamide et, ou de la dicyandiamide est constamment inférieure à la température de décomposition de l'insecti- cideo
D'autre part, l'insecticide vaporisé se trouve en équilibre instable, sa tension de vapeur étant, à la température ordinaire, bien in- férieure à la pression atmosphérique.
Il se condense donc immédiatement et l'on conçoit que la dispersion ainsi obtenue à partir d'une vapeur soit beau- coup plus fine que celle qu'on pourrait réaliser par pulvérisation mécanique de l'insecticide à l'état liquideo
La demanderesse a trouvé également que dans le cas où l'on em- ploie la dicyandiamide associée au nitrate d'ammonium pour disperser un in- secticide, il est possible d'obtenir le mélange de ces substances avec l'in- secticide sous la forme d'un solide dense dont on peut confectionner des cartouches ou des pastilles beaucoup plus maniables que les mélanges pulvé- rulentso
Ce résultat est obtenu facilement suivant la présente invention par le procédé qui consiste à faire fondre l'insecticide avec un mélange de dicyandiamide et de nitrate d'ammonium,
ces deux derniers composés étant dans la proportion relative de 75 à 30 % en poids de dicyandiamide pour 25 à 70 % en poids de nitrate d'ammonium,à agiter le mélange fondu qui forme deux cou ches superposées afin de l'émulsionner et à le laisser se solidifier par re- froidissement dans cet état émulsionné.
<Desc/Clms Page number 5>
La demanderesse a en effet observé que le mélange précédent est hétérogène à l'état fondu, mais qu'une simple agitation permet d'émul- sionner facilement l'une des phases liquides dans l'autre.
Par refroidissement cette émulsion se solidifie sans décanta- tion, de sorte qu'on obtient ainsi un solide compact contenant l'insectici- de à l'état de fine dispersion dans le mélange solidifié de dicyandiamide et de nitrate d'ammonium.
La demanderesse a remarqué également que la dicyandiamide et le nitrate d'ammonium forment un mélange eutectique à point de'fusion minimum (112 C environ). Ce mélange eutectique correspond à 66 parties en poids de nitrate d'ammonium pour 34 parties en poids de dieyandiamide.
Il est donc avantageux, pour préparer les cartouches ou les pas- tilles génératrices d'aérosols, de choisir un mélange de dicyandiamide et de nitrate d'ammonium dont la composition se rapproche autant que possible de celle du mélange eutectique afin d'avoir à chauffer le moins possible pour obtenir la fusion, ce qui évite toute décomposition de l'insecticide.
L'invention n'est cependant pas limitée à l'emploi de mélange dicyandiamide/nitrate d'ammonium, de composition voisine de celle de l'eu- tectique. Mais, il y a lieu de ne pas dépasser la proportion de 70% en poids de nitrate d'ammonium faute de quoi, le mélange risquerait, au moment de la formation de l'aérosol par chauffage, de se décomposer par combustion pro- prement dite avec flammes, ce qui entrainerait une élévation de température telle que l'insecticide serait détruit partiellement.
Inversement, le mélange de dicyandiamide et de nitrate d'ammo- nium fondant à une température d'autant plus élevée qu'il y a moins de ni- trate d'ammonium, il n'est pas recommandable d'utiliser moins de 25 % de ce dernier composé.
Le mélange émulsionné liquide d'insecticides, de dicyandiamide et de nitrate d'ammonium peut être refroidi dans des moules de toutes formes appropriées, par exemple des moules cylindriques.
Le mélange solidifié étant hygroscopique, il sera avantageux de le protéger contre l'humidité par un enduit imperméable, papier imperméable, vernis, paraffine etc... La paraffine est particulièrement commode à employer: il suffit d'en placer une petite quantité à l'état fondu dans le moule avant d'y verser la préparation insecticide. Lors de la solidification dans le moule, la paraffine enrobe complètement la préparation ce qui en même temps facilite le démoulage.
On donne ci-après quelques exemples d'application du procédé de l'invention : Exemple 8 Dans un malaxeur chauffé, on verse 10 ko de dichlorodiphényl trichloréthane, 13,300 K de nitrate d'ammonium, 6,7 Ko de dicyandiamide. On malaxe jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 1200 environ. Le liquide émulsionné est alors versé dans des moules cylindriques de 5 cm de diamètre et 5 cm de haut, dans lesquels on a introduit préalablement 1 à 2 cm3 de paraffine fondue. Lorsque les cylindres sont solidifiés, on démou- le et on obtient 130 cylindres pesant chacun 150 grs environ. L'un de ces cylindres est utilisé à la destruction des mouches dans une étable.
Dans ce but, le cylindre est placé dans une boite de fer ouverte à la partie supé- rieure, d'une capacité d'environ 2 litres et posée sur uri réchaud électrique de 500 watts. Après 1/4 d'heure de chauffage, tout le cylindre s'est trans- formé en aérosol qui s'est répandu dans l'étable maintenue close. Toutes les mouches sont terrassées, et après 2 heures plus aucune d'elles ne vole dans l'étable.
Exemple 9; Dans un malaxeur, on verse 10 K. de hexachlorocyclohexane, 13,3 Ko de nitrate d'ammonium et 6,7 K. de dicyandiamide. On porte le mélange à 120 en malaxant comme ci-dessus et on moule de la même façon. On obtient également 130 cylindres de 5 cm de diamètre et 5 cm de haut. 70 de ces cylin- dres sont placés dans un récipient de 80 cm de diamètre et 80 cm de haut
<Desc/Clms Page number 6>
place sur un trépied pouvant être chauffé par une lampe à alcool. L'ensem- ble est placé dans un champ de 1 ha. planté de vignes. L'opération est faite à 4 hrs du matin, au mois de Mai, en atmosphère calme. Il faut consommer 4 litres d'alcool à brûler pour transformer le mélange en aérosol, ce qui de- mande environ 1/2 heureo Les fumées insecticides persistent encore à 6 h.30.
Le dépôt d'insecticide qu'elles laissent sur les jeunes pousses détruisent les larves de cochylis et de pyrales en activité.
Exemple 10 Dans un malaxeur, on place 10 K. de 1.2.4.5.6.7. 88 octochloro 4.7. méthane 3a.7.4.7a tétrahydroindane, 12 Ko de nitrate d'ammonium, 8 k. de dicyandiamide.
On chauffe le mélange au voisinage de 1200 et après malaxage on verse le liquide dans des moules cylindriques de façon à obtenir des pas- tilles de 1 cm. de diamètre et de 0.8 cm d'épaisseur. Ces pastilles sont u- tilisées à alimenter un appareil qui les distribue à raison d'environ 10 pastilles à la minute dans un récipient chauffé par une lampe à alcool. La fumée qui se dégage est entrainée par une tuyauterie reliée à un soufflet.
L'ensemble de l'appareil est monté sur un chariot qui-peut être remorqué dans un champ et dont les roues actionnent toute la partie mécanique.
Pour la destruction des doryphores, on utilise de cette façon environ 2.000 pastilles à l'hectare.
Les aérosols obtenus en chauffant par un moyen quelconque les cartouches ou les pastilles insecticides, objet de l'invention, sont si den- ses et persistent si longtemps qu'ils peuvent même être utilisés pour la protection des récoltes contre les gelées de printemps. C'est ainsi que pour protéger la vigne, il suffit de provoquer la décomposition de 10K. de mé- lange par Ha.
EMI6.1
R E V E N D I G A T 1 0 N S
<Desc / Clms Page number 1>
PROCESS FOR OBTAINING AEROSOLS.
The present invention - in which Mr. Armand Jean Courtier collaborated - relates to a process making it possible to bring very diverse materials to the state of aerosols, and in particular, insecticides, fungicides, bactericides, this enumeration. not being limiting. -
The invention is particularly advantageous when it comes to putting into the aerosol state bodies, chemical or otherwise, for which an excessive temperature rise would be detrimental.
In the case of insecticides, it is known that it is known to use these agents in the form of aerosols and to produce these aerosols by means of explosives which are mixed with the insecticide and which, at the time of application. explosion, disperse the insecticide into extremely fine particles capable of remaining in suspension for a longer or shorter time in the atmosphere and of penetrating the smallest interstices of the walls with which they are in contact.
With the explosives which have been proposed heretofore for this application, the yield of the dispersion, that is to say the ratio of the weight of the insecticide transformed into an aerosol to the weight of the insecticide used. implementation, is often weak. This is largely due to the fact that during deflagrating the mixture is brought to a high temperature, so that part of the insecticide is destroyed. This drawback is particularly marked with organic insecticides such as di (parachlorophenyl) 1-1-trichlorethane-2-2-2 or - hexachlorocyclohexane: C6H6Cl6.
The process which is the object of the present invention makes it possible to avoid the drawbacks of this nature and at the same time it provides various other advantages which will be indicated below.
This process consists of mixing the body to be dispersed with cyanamide and, or dicyandiamide, and bringing this mixture to a temperature
<Desc / Clms Page number 2>
sufficient to cause the exothermic transformation of cyanamide and / or dicyandiamide. It is known that if one subjects cyanamide or dicyan- diamide to the action of heat, one initiates a violent exothermic reaction which can propagate to the whole mass and continue by itself until exhaustion of it. This reaction is accompanied by the release of a large amount of smoke. It is very complex and includes both polymerization and partial decomposition of matter.
The Applicant's tests have established that, under the conditions of the invention, almost all of the body to be dispersed is brought into the aerosol state.
The dispersion obtained according to the invention also has other advantages:
The operation does not present any danger because the gases formed are incombustible. The decomposition reaction is very easy to initiate and to maintain, and it suffices to heat the mixtures over a small flame for the eruption of a very thin smoke to appear in a few moments. disperse which remains in suspension in the outside atmosphere or in that of a room for a long time. No special equipment is necessary for the practice of the invention.
The amount of cyanamide and / or dicyandiamide to be used is very variable, but the Applicant has noticed that the best results are obtained when this amount is at least of the order of one part by weight for one part of the body to be dispersed. In the case of insecticides, it is even possible to use a higher proportion of cyanamid and di-cyandiamide, since these products have an aggressive action on the chitinous tissues of the insects and thereby promote the penetration of the insecticide.
It is not outside the scope of the invention to use cyanamide and / or dicyandiamide as a mixture with other substances capable of providing additional heat, for example ammonium nitrate, by their thermal decomposition.
A few exemplary embodiments of the invention are given below. In these examples, di- (parachlorophenyl-1 trichloroethane-2-2-2) is called, for simplicity, dichlorodiphenyltrichloroethane.
Example 1
10 grams of dichlorodiphenyltrichlorethane with 25 grams of crystallized cyanamide are ground in a mortar.
The mixture is poured into a 250 cc canister. placed on a small alcohol lamp in an enclosure of approximately 64 m3. After 1 minute of heating, a violent reaction takes place and an abundance of smoke is produced which ceases after about 5 minutes. The following effects have been observed a) a wire cage containing 60 fruit flies is left for 15 minutes in the atmosphere of the enclosure. Insects are severely affected by the aerosol. 30 minutes after extracting them from the enclosure, they are overwhelmed, and after an hour, they only move their legs. b) To measure the action of the aerosol on the walls of the chamber, about ten filter paper discs with a surface area of 0.6 dm are applied to them. These discs are left in contact with the atmosphere of the enclosure for 20 minutes.
They are then each placed in a Petri dish with 2 crickets. After 2 days, 50% of the crickets are found to have died. c) To measure the efficiency of the dispersion, a volume of 800 liters of gas from the enclosure, taken shortly after the dispersion, is passed in 3 minutes through a blotting paper with a surface area of 1 dm2. The paper is then digested in boiling alcoholic potash, of semi-normal concentration.
It is then neutralized with nitric acid and the chlorine is assayed by the VOLHARD method. There is a quantity of chlorine
<Desc / Clms Page number 3>
corresponding to 112 mgr of dichlorodiphenyltrichloroethane, which corresponds to 9 g of this insecticide for the 64 m 3 of the enclosure, whereas 10 g of this product were used. d) The size of the particles in the atmosphere of the chamber 8 minutes after dispersion is measured as follows at 50 cm from the floor of the chamber; a microscope slide is placed vertically between two spaced electrodes of 3 cm. A voltage of 10,000 volts is maintained between the two electrodes for 8 seconds. The coverslip is then examined with a microscope magnifying 500 times.
Only two spots are observed whose apparent diameter is greater than 5 mm, about thirty spots of about 3 mm and several hundred whose diameter is less than 2 mm. Almost all of the particles therefore have a real diameter which is clearly less than 5 microns. This explains the stability of the aerosol which can remain in suspension for several hours.
Example 2
EMI3.1
<tb> On <SEP> operates <SEP> like <SEP> above, <SEP> but <SEP> with <SEP> the <SEP> mix <SEP> following <SEP>:
<tb>
<tb> 10 <SEP> grams <SEP> of <SEP> dichlorodiphenyltrichloroethane
<tb>
<tb> 10 <SEP> grams <SEP> of <SEP> cyanamide <SEP> crystallized
<tb> 10 <SEP> grams <SEP> of <SEP> ammonium nitrate <SEP>.
<tb>
The results are quite similar to those of Example 1 all the Drosophila died as well as 40% of the crickets.
The particles deposited on the microscope slide have the same dimensions as before.
Example 3:
EMI3.2
<tb> On <SEP> operates <SEP> like <SEP> above, <SEP> but <SEP> with <SEP> the following <SEP> mix <SEP>
<tb> 8 <SEP> grams <SEP> of <SEP> dicyandiamide
<tb>
<tb> 10 <SEP> grams <SEP> of <SEP> dichlorodiphenyltrichloroethane
<tb>
The dosage of the insecticide indicates that only 4 grams were dispersed. No death of the crickets was observed, but the fruit flies were struck down after 2 hours. The yield of the dispersion is therefore not as favorable as in the preceding examples, which can be attributed to the fact that the conversion of dicyandiamide is less exothermic than that of cyanamide. It is therefore advantageous to combine, as in the example below, ammonium nitrate with dicyandiamide.
Example 4:
EMI3.3
<tb> On <SEP> operate <SEP> with <SEP> the following <SEP> mix <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> 13 <SEP> grs. <SEP> of <SEP> dicyandiamide
<tb>
<tb>
<tb> 12 <SEP> grs. <SEP> of <SEP> ammonium nitrate <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> grs. <SEP> of <SEP> dichlorodiphenyltrichloroethane
<tb>
The results are then the same as those obtained in example 1.
Example 5
EMI3.4
<tb> On <SEP> grinds <SEP> in <SEP> a <SEP> mortar
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> grs. <SEP> of <SEP> -herachlorocyclohexane <SEP> commercial
<tb>
<tb>
<tb> 20 <SEP> grs. <SEP> of <SEP> dicyandiamide
<tb>
The mixture is poured into a 400 cm3 iron box and heated over a gas burner flame in a 64 m3 enclosure. about. After 2 minutes of heating, a copious amount of smoke develops which persists for 2 to 3 minutes. On the wall of the enclosure, we applied vertically as in the previous examples, ten filter paper discs with a surface area of 0.6 dm2. These discs are left in contact with the atmosphere of the enclosure for about 10 minutes, then placed in the boxes.
<Desc / Clms Page number 4>
of Petri with 2 crickets. 24 hours after all the crickets died.
Example 6
EMI4.1
<tb> On <SEP> operates <SEP> like <SEP> above, <SEP> but <SEP> with <SEP> a <SEP> mix <SEP> of
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> grso <SEP> of <SEP> -hexachlorocyclohexane
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> grso <SEP> of <SEP> ammonium nitrate <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 10 <SEP> grso <SEP> of <SEP> dicyandiamide
<tb>
The results are similar to those of the previous example.
Example 7:
EMI4.2
<tb> On <SEP> operates <SEP> like <SEP> above, <SEP> with <SEP> the <SEP> mix <SEP> of
<tb>
<tb> 10 <SEP> grs. <SEP> of <SEP> -hexachlorocyclohexane
<tb> 20 <SEP> grse <SEP> of <SEP> cyanamide <SEP> crystallized,
<tb>
The results are the same as in the two previous examples.
It can be thought that the dispersion of the insecticides according to the process of the invention is carried out under the following conditions:
Most organic insecticides decompose below their boiling point at atmospheric pressure, so they cannot be vaporized at this pressure under normal conditions.
On the other hand, in the liquid state, these insecticides are little or not soluble in cyanamide or dicyandiamide.
The mass of cyanamide or dicyandiamide containing the insecticide can, therefore, at the time of the reaction, be likened to a mixture of two immiscible liquids. It is known that by subjecting such mixtures to what is generally called steam stripping, it is possible to distill their constituents under atmospheric pressure at a temperature well below their boiling point at this pressure.
It can be assumed that the same is true of the mixtures of insecticides and cyanamide and / or dicyandiamide in which the violent exothermic reaction provoked according to the invention probably determines a vapor entrainment of cyanamide (or dicyandiamide)
The excellent efficiency of the dispersion is probably explained by the fact that the maximum temperature reached in the mass during the exothermic transformations of cyanamide and / or dicyandiamide is constantly lower than the decomposition temperature of the insecti- cideo
On the other hand, the sprayed insecticide is in unstable equilibrium, its vapor pressure being, at room temperature, much lower than atmospheric pressure.
It therefore condenses immediately and it is conceivable that the dispersion thus obtained from a vapor is much finer than that which could be produced by mechanical spraying of the insecticide in the liquid state.
The Applicant has also found that in the case where the dicyandiamide associated with ammonium nitrate is used to disperse an insecticide, it is possible to obtain the mixture of these substances with the insecticide under the form of a dense solid which can be made into cartridges or pellets which are much more manageable than pulverulent mixtures
This result is easily obtained according to the present invention by the process which consists in melting the insecticide with a mixture of dicyandiamide and ammonium nitrate,
these last two compounds being in the relative proportion of 75 to 30% by weight of dicyandiamide for 25 to 70% by weight of ammonium nitrate, in stirring the molten mixture which forms two superimposed layers in order to emulsify it and allow to solidify by cooling in this emulsified state.
<Desc / Clms Page number 5>
The Applicant has in fact observed that the above mixture is heterogeneous in the molten state, but that simple stirring makes it possible to easily emulsify one of the liquid phases in the other.
On cooling, this emulsion solidifies without settling, so that a compact solid is obtained containing the insecticide as a fine dispersion in the solidified mixture of dicyandiamide and ammonium nitrate.
The Applicant has also noticed that dicyandiamide and ammonium nitrate form a eutectic mixture with a minimum melting point (approximately 112 ° C.). This eutectic mixture corresponds to 66 parts by weight of ammonium nitrate per 34 parts by weight of dieyandiamide.
It is therefore advantageous, in order to prepare cartridges or aerosol-generating tablets, to choose a mixture of dicyandiamide and ammonium nitrate, the composition of which is as close as possible to that of the eutectic mixture in order to have to heat. as little as possible to achieve fusion, which prevents any decomposition of the insecticide.
The invention is not, however, limited to the use of a dicyandiamide / ammonium nitrate mixture, with a composition similar to that of eutectic. However, the proportion of 70% by weight of ammonium nitrate should not be exceeded, otherwise there is a risk that the mixture, when the aerosol is formed by heating, may decompose by proper combustion. said with flames, which would cause a rise in temperature such that the insecticide would be partially destroyed.
Conversely, the mixture of dicyandiamide and ammonium nitrate melting at a temperature all the higher the less ammonium nitrate there is, it is not advisable to use less than 25%. of the latter compound.
The liquid emulsified mixture of insecticides, dicyandiamide and ammonium nitrate can be cooled in molds of any suitable shape, for example cylindrical molds.
The solidified mixture being hygroscopic, it will be advantageous to protect it against humidity by an impermeable plaster, waterproof paper, varnish, paraffin etc. Paraffin is particularly convenient to use: it suffices to place a small quantity in molten state in the mold before pouring the insecticide preparation therein. When solidifying in the mold, the paraffin completely coats the preparation, which at the same time facilitates demolding.
Some examples of application of the process of the invention are given below: Example 8 10 kb of dichlorodiphenyl trichloroethane, 13.300 K of ammonium nitrate, 6.7 Kb of dicyandiamide are poured into a heated mixer. It is kneaded until the temperature of the mixture reaches approximately 1200. The emulsified liquid is then poured into cylindrical molds 5 cm in diameter and 5 cm high, into which 1 to 2 cm 3 of molten paraffin has been introduced beforehand. When the rolls are solidified, they are demolded and 130 rolls each weighing approximately 150 grams are obtained. One of these cylinders is used for the destruction of flies in a stable.
For this purpose, the cylinder is placed in an iron box open at the top, with a capacity of about 2 liters, and placed on a 500 watt electric stove. After 1/4 hour of heating, the whole cylinder was transformed into an aerosol which spilled into the stable kept closed. All the flies are knocked down, and after 2 hours none of them are flying in the barn.
Example 9; 10 K. of hexachlorocyclohexane, 13.3 KB of ammonium nitrate and 6.7 K. of dicyandiamide are poured into a mixer. The mixture is brought to 120 by kneading as above and molding in the same way. We also obtain 130 cylinders 5 cm in diameter and 5 cm high. 70 of these cylinders are placed in a container 80 cm in diameter and 80 cm high
<Desc / Clms Page number 6>
place on a tripod that can be heated by an alcohol lamp. The whole is placed in a 1 ha field. planted with vines. The operation is performed at 4 a.m., in May, in a calm atmosphere. You have to consume 4 liters of methylated spirits to transform the mixture into an aerosol, which takes around 1/2 hour. Insecticidal fumes still persist at 6.30 am.
The insecticide deposit they leave on young shoots destroys the larvae of active cochylis and moths.
Example 10 In a kneader, 10 K. of 1.2.4.5.6.7 are placed. 88 octochloro 4.7. methane 3a.7.4.7a tetrahydroindane, 12 kb ammonium nitrate, 8 k. of dicyandiamide.
The mixture is heated to about 1200 and after mixing the liquid is poured into cylindrical molds so as to obtain tablets of 1 cm. in diameter and 0.8 cm thick. These pellets are used to feed an apparatus which dispenses them at a rate of about 10 pellets per minute into a container heated by an alcohol lamp. The smoke which emerges is entrained by a pipe connected to a bellows.
The whole apparatus is mounted on a cart which can be towed in a field and whose wheels actuate the entire mechanical part.
For the destruction of Colorado potato beetles, about 2,000 pellets per hectare are used in this way.
The aerosols obtained by heating by any means the cartridges or insecticidal tablets, object of the invention, are so dense and persist for so long that they can even be used for the protection of crops against spring frosts. Thus, to protect the vine, it suffices to cause the decomposition of 10K. of mixture per Ha.
EMI6.1
R E V E N D I G A T 1 0 N S