<Desc/Clms Page number 1>
PISTON PARTICULIEREMENT APPLICABLE AUX* POMPES A CYCLES, MOTOCYGLES
ET AUTOMOBILES.
Les pompes utilisées pour le gonflage des chambres à air pour cycles, motocycles et automobiles comportent un piston essentiellement con- stitué par une embase munie d'une garniture d'étanchéité laquelle est., gé- néralement, réalisée par un cuir embouti en forme de cuvette fixé par ser- rage d'un écrou sur l'embase terminant la tige de pistono
Pour que le cuir assure une bonne étanchéité, il doit rester souple, ce qui exige une surveillance et un entretien approprié du cuir.
De plus, lorsque l'usager veut procéder au remplacement d'un cuir défectueux, il éprouve, le plus souvent., de grandes difficultés ré- sultant de la nécessité de dévisser l'écrou de maintien du cuir, puis après avoir changé le cuir, d'engager correctement celui-ci dans le corps de pompeo
La présente invention concerne un piston applicable à toutes pompes, mais plus particulièrement aux pompes pour cycles et automobiles, lequel piston est réalisé en vue de remédier aux inconvénients précités.
Dans ce buta la tête du piston comporte, sur son pourtour, une gorge circulaire en communication avec la face extérieure ou avant de la tête par des rainures ou fentes radiales et dans cette gorge est montée, libre, une bague ou anneau élastique, de préférence à section circulaire, la largeur ou hauteur de la gorge étant bien supérieure au diamètre de la section de la bague de manière à permettre un déplacement relatif de la bague et de la tête. De plus,\! le fond de la gorge a une forme tronconique ou évasée, de telle sorte que l'étanchéité est assurée pendant la course de refoulement et les rainures ou fentes sont découvertes pendant la course d'aspiration.
<Desc/Clms Page number 2>
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendue partie de ladite invention.
La fige 1 montre un piston réalisé conformément à l'invention, le piston étant supposé dans la course assurant le transfert de l'air de la face arrière à la face avant dudit piston.
La figo 2 montre le même piston dans la position de compression de l'air.
La figo 3 est une coupe faite selon la ligne III-III de la fig. 20
En se reportant au dessin, on voit en 1, le corps de pompe, en 2 la tige munie d'un piston réalisé conformément à l'invention.
Suivant cette réalisation, la tige 2 se termine par une tête 3 sur le pourtour de laquelle est prévue une gorge circulaire 4 dans laquelle est monté un anneau 5 de section circulaireo
Le fond 6 de la gorge.4 est incliné en forme de rampe de telle manière que la profondeur E de la gorge 4 soit supérieure à la profondeur e de la dite gorge, cette profondeur e étant elle-même légèrement inférieure au diamètre de la section de l'anneau 5.
La tête 3 comporte un certain nombre de rainures ou fentes 13 qui, dans l'exemple représenté,, sont au nombre de quatre et sont disposées radialement., ainsi que montré à la fige 3. Ces fentes sont dimensionnées de façon à venir déboucher dans la gorge 4 à une distance du bord 7 supé- rieure au diamètre de la section de l'anneau 5.
Lorsque le piston, qui est, par exemple, dans la position re- présentée à la figo 1, est déplacé dans le sens indiqué par la flèche F, l'air compris entre la face arrière 8 du piston et le fond du corps de pompe (fond non représenté) est refoulé dans le sens indiqué par les flèches f et s'écoule ainsi entre le pourtour de la tête 3 et la paroi interne du corps de pompe il maintient l'anneau 5 appliqué contre le bord 7 de la gor- ge 4, ce qui démasque l'entrée des rainures 130
Au contraire, si le piston est déplacé dans le sens indiqué par la flèche F1 (figo 2),l'air compris entre la face avant 9 du piston et le fond 10 du corps de pompe est chassé par 1?orifice de sortie 11 et cela avec une certaine pression qui repousse l'anneau 5 vers le bord 12 de la gorge 4.
Par suite de la forme donnée au fond 6 de ladite gorge, l'an- neau 5 est serré entre le fond de la gorge et la paroi interne du corps de pompe, ce qui assure une parfaite étanchéité, celle-ci étant, en quelque sorte, fonction de la valeur de compression de l'air en avant du piston 3.
La section circulaire du joint 5 qui parait la plus avanta- geuse n'est, toutefois, pas limitative et il est bien évident qu'elle peut être remplacée par une section de forme différente, par exemple carrée., el- liptique, etc...
L'anneau 5 est réalisé en matière élastique, ce qui lui permet, entre autres,un léger accroissement de diamètre intérieur pour venir s'ap- pliquer contre le bord 12 de la gorge 4 et, de plus une légère déformation de sa section pour s9appliquer contre la paroi interne du corps de pompe.
En raison même de son élasticité, la mise en place ou le re- trait de l'anneau 5 s'effectuent très aisément sans aucun outillage puisqu'il
<Desc/Clms Page number 3>
suffit de déformer élastiquement ledit anneau pour lui permettre de franchir l'un des bords de la gorge circulaire 4.
De ce fait., en cas de besoin, l'usager peut très facilement rem- placer le joint détérioré par un joint neuf.
Le piston réalisé tel qu'il vient d'être décrit peut facilement être substitué à un piston habituel sur une pompe existante; en effet¯, il suffit de prévoir, dans le piston réalisé conformément à l'invention, un trou taraudé correspondant au filetage prévu en bout de la tige de piston pour recevoir lécrou de maintien du cuir habituel.
Les pompes comportant un piston réalisé ainsi qu'il vient d'être décrit ont un meilleur rendement que les pompes à piston habituel, du fait que, dans ces dernières, une partie de la course de refoulement est pratique- ment inactives car ce n'est que lorsque l'air a atteint une certaine près- sion que le joint en cuir est correctement appliqué sur la paroi du corps de pompe et évite ainsi toute fuite d'une face à l'autre du piston.
De plus, l'effort à fournir pour actionner la pompe munie d'un piston conforme à 1?invention est moindre que celui nécessaire pour une pompe à piston habituel, ceci par suite de la faible surface de l'anneau 5 en contact avec la paroi de la pompe comparativement à la surface du joint habituel.
Il va de soi que le mode de réalisation décrit n'a été donné qu'à titre d'exemple et qu'il pourrait être modifiée notamment par la sub- stitution déquivalents techniques sans que l'on sorte pour cela du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1 ) Un piston pour pompe caractérisé en ce que la tête compor- te, sur son pourtour, une gorge circulaire en communication avec la face avant ou extérieure du piston par des fentes ou rainures, dans laquelle gorge est monté un anneau élastique, la hauteur ou largeur de la gorge, ainsi que la conformation du fond de ladite gorge étant telles que, pen- dant la course de refoulement., 1?anneau est repoussé par l'air contre le bord opposé de la gorge circulaire, ce qui assure l'étanchéité de la pompe, tandis que, pendant la course d'aspiration, l'anneau est repoussé contre l'autre bord, ce qui démasque les fentes précitées et donne ainsi libre passage à l'air comprimé par le déplacement du piston.
2 ) Un piston pour pompe tel que spécifié en 1 dans lequel l'anneau élastique a une section circulaire.
3 ) Un piston pour pompe tel que spécifié en 1 dans lequel le fond de la gorge circulaire est incliné en forme de rampe de manière que l'un des bords de la gorge ait une hauteur supérieure à l'autre bord, cette hauteur étant plus grande que le diamètre de la section de l'anneau, tandis que la hauteur de l'autre bord est inférieure au diamètre de la section de 1-'anneau.
4 ) Un piston pour pompe tel que spécifié en 1 et 3 dans lequel les fentes ou rainures de communcation de la gorge avec la face avant du piston sont disposées radialement sur le pourtour du piston.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.