FR2741405A1 - Dispositif d'assemblage de deux pieces par vis et goupilles - Google Patents

Dispositif d'assemblage de deux pieces par vis et goupilles Download PDF

Info

Publication number
FR2741405A1
FR2741405A1 FR9513808A FR9513808A FR2741405A1 FR 2741405 A1 FR2741405 A1 FR 2741405A1 FR 9513808 A FR9513808 A FR 9513808A FR 9513808 A FR9513808 A FR 9513808A FR 2741405 A1 FR2741405 A1 FR 2741405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
housings
parts
screw
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741405B1 (fr
Inventor
Gilles Hebrard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9513808A priority Critical patent/FR2741405B1/fr
Publication of FR2741405A1 publication Critical patent/FR2741405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741405B1 publication Critical patent/FR2741405B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • F16B5/025Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread specially designed to compensate for misalignement or to eliminate unwanted play
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/02Bolts or sleeves for positioning of machine parts, e.g. notched taper pins, fitting pins, sleeves, eccentric positioning rings

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'assemblage de deux pièces par vis et goupilles. Ce dispositif comprend notamment une goupille (3) traversée par une vis (V) et qui présente, à l'état de repos, d'une part une longueur (L) supérieure à la profondeur cumulée de deux logements (4, 5) recevant la goupille (3) et respectivement usinés dans les pièces (1, 2) à assembler, et d'autre part un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur des logements (4, 5), pour que la goupille puisse être introduite dans ces deux logements même lorsqu'ils sont mal alignés, et soit gonflée, lors du serrage de la vis (V), par compression axiale entre le fond (4a, 5a) des deux logements (4, 5) de façon à réaliser l'alignement de ces logements. Ce dispositif s'applique notamment au centrage et à l'assemblage des chapeaux de palier.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif d'assemblage de deux pièces quelconques à l'aide d'au moins une vis et une goupille.
Pour réaliser l'alignement de pièces à assembler, il est déjà connu d'utiliser au moins une goupille de centrage qui est introduite dans deux logements cylindriques respectivement usinés dans les deux pièces à assembler.
Ces logements peuvent être usinés séparément sur chacune des pièces ou bien simultanément en pratiquant un alésage sur les deux pièces préalablement assemblées.
Toutefois, l'alignement ou le centrage des pièces à assembler à l'aide de la goupille comme on le fait aujourd'hui, n'est pas sans présenter un certain nombre d'inconvénients.
En effet, l'introduction de la goupille dans ses logements demeure souvent difficile ou à tout le moins délicate. I1 en est de même pour ce qui est du démontage en raison de l'emmanchement serré de la goupille dans les logements des pièces assemblées. Bien évidemment, ces difficultés augmentent avec le nombre de goupilles utilisées dans l'assemblage.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier notamment aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif d'assemblage perfectionné grâce auquel les pièces peuvent être facilement pré-assemblées puisque le positionnement de la goupille dans les logements usinés dans les pièces ne nécessitera aucune dextérité particulière, et grâce auquel le démontage des pièces ne posera aucun problème résultant de la présence de la goupille entre ces deux pièces.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'assemblage de deux pièces à réunir suivant un plan d'appui par serrage d'au moins une vis perpendiculaire à ce plan et du type comportant au moins une goupille de positionnement, de forme générale tubulaire, engagée dans deux logements cylindriques aménagés respectivement dans les deux pièces et débouchant orthogonalement dans ledit plan d'appui, caractérisé en ce que la goupille présente, à l'état de repos, d'une part une longueur supérieure à la profondeur cumulée des deux logements pour une position jointe des deux pièces suivant ledit plan d'appui et d'autre part un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur des deux logements, pour que la goupille puisse être introduite dans ces deux logements même lorsqu'ils sont mal alignés, et soit gonflée, lors du serrage de la vis, par compression axiale entre deux butées formant le fond des deux logements de façon à réaliser l'alignement de ceux-ci.
Selon une autre caractéristique de ce dispositif, la goupille reçoit sensiblement coaxialement la vis de serrage précitée.
Ce dispositif est encore caractérisé en ce que la goupille présente une forme apte à faciliter son gonflement telle que par exemple une forme extérieure en tonneau, une forme cylindrique à extrémités chanfreinées ou avec épaulement, ou encore une forme sensiblement cylindrique constituée par une partie conique insérée dans un mandrin expansible.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se référe aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif d'assemblage selon cette invention en position montée sur deux pièces à assembler, avant serrage de ces deux pièces
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, mais montrant les deux pièces assemblées, après serrage ; et
- les figures 3, 4, 5 et 6 illustrent respectivement, en coupe axiale, des exemples de réalisation de goupilles utilisables dans le dispositif de l'invention.
En se reportant aux figures 1 et 2, on voit deux pièces 1 et 2 à assembler suivant un plan de joint ou d'appui P par serrage d'une vis V perpendiculaire au plan P.
On a montré en 3 une goupille de positionnement ou de centrage, ayant une forme générale tubulaire et engagée dans deux logements cylindriques 4 et 5 respectivement usinés dans les deux pièces 1 et 2. Comme on le voit bien sur les figures 1 et 2, les deux logements 4 et 5 débouchent perpendiculairement dans le plan d'appui P des deux pièces 1 et 2.
Conformément à l'invention et comme cela est visible sur la figure 1, le diamètre extérieur de la goupille 3, lorsqu'elle est à l'état de repos, c'est-à-dire à l'état préassemblé des deux pièces 1 et 2, est nettement inférieur au diamètre intérieur des deux logements 4, 5 aménagés respectivement dans lesdites pièces 1 et 2.
Par ailleurs, la longueur L de la goupille 3, lorsqu'elle est encore à l'état de repos, et comme on le voit sur la figure 1, est supérieure à la profondeur cumulée des deux logements 4, 5 pour une position jointe des deux pièces 1 et 2. Autrement dit, comme on le voit sur la figure 1, lorsque la goupille 3 est en place dans les logements 4 et 5, elle bute par ses deux extrémités sur respectivement le fond 4a du logement 4 et le fond 5a du logement 5, en laissant entre les deux pièces 1 et 2 un espace repéré 6 sur la figure 1.
La vis V, comme on le voit bien sur les figures 1 et 2 traverse la pièce 2 et la goupille 3, et peut se visser par son extrémité filetée 7 dans la pièce 1.
Mais, pour une meilleure compréhension de l'invention, on expliquera ci-après comment s'effectue l'assemblage des deux pièces 1 et 2.
Dans l'état pré-assemblé, visible sur la figure 1, la goupille 3 et la vis V ont été mises en place, et cela de façon très aisée, même si les logements 4 et 5 ne sont pas bien alignés, puisque le diamètre extérieur de la goupille 3 est inférieur au diamètre des logements 4, 5.
A cet égard, on notera que le déport initial maximal entre les pièces 1 et 2 est fonction du jeu relatif goupille /logements.
Ensuite, on effectue le serrage de la vis V, ce qui provoque le gonflement de la goupille 3 par compression axiale de cette goupille entre les deux butées formant le fond 4a, 5a des deux logements 4, 5, d'où résulte le réalignement des logements 4, 5 et des deux pièces 1, 2 (=0).
On observera que les butées en fond 4a, 5a des logements 4, 5 sont ici constituées par un épaulement annulaire. En variante, les logements ne reçoivent pas de vis et ils sont borgnes, leur fond constituant une butée pour la goupille.
Quant à la goupille 3 elle peut avoir une forme quelconque à la condition que cette forme permette une déformation essentiellement radiale et élastique de la goupille sous l'effet d'un effort axial.
A cet égard, la goupille 3 pourra présenter les formes telles que visibles sur les figures 3 à 6 qui ne doivent pas être considérées comme limitatives des modes de réalisation possibles pour ladite goupille.
Sur la figure 3, on voit que la goupille 3 présente une forme extérieure en tonneau 10.
La goupille 3 représentée sur la figure 4 présente une forme cylindrique à extrémités chanfreinées 11.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 5, la goupille 3 comporte à ses extrémités un épaulement interne 12.
La goupille représentée sur la figure 6 présente une forme sensiblement cylindrique mais ici constituée de deux parties, à savoir une partie conique 13 insérée dans un mandrin expansible 14.
On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif d'assemblage de pièces qui ne présente aucune difficulté particulière au montage et qui facilite même le démontage des pièces assemblées par le fait que l'effort antagoniste de la goupille 3 due à son élasticité, quand elle est comprimée, favorise le décollement desdites pièces lorsqu'on desserre la vis V.
Le dispositif d'assemblage selon cette invention trouve de nombreuses applications telles que dans le centrage des chapeaux de palier ou des carters-chapeaux (arbre à cames ou ligne vilebrequin), et d'une manière genérale dans tous les assemblages de supports d'accessoires, supports moteurs, paliers relais, carters d'embrayage, collecteurs d'échappement, répartiteurs d'admission, etc.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui na été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que l'on pourrait adopter pour la goupille élastiquement déformable des formes autres que celles décrites et représentées, de même que les diamètres de la goupille, des logements recevant cette goupille et de la vis peuvent être variables en fonction de la nature des pièces à assembler.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage de deux pièces (1, 2) à réunir suivant un plan d'appui (P) par serrage d'au moins une vis (V) perpendiculaire à ce plan et du type comportant au moins une goupille (3) de positionnement, de forme générale tubulaire, engagée dans deux logements cylindriques (4, 5) aménagés respectivement dans les deux pièces (1, 2) et débouchant orthogonalement dans ledit plan d'appui (P), caractérisé en ce que la goupille (3) présente, à l'état de repos, d'une part une longueur (L) supérieure à la profondeur cumulée des deux logements (4, 5) pour une position jointe des deux pièces (1, 2) suivant ledit plan d'appui et d'autre part un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur des deux logements (4, 5), pour que la goupille (3) puisse être introduite dans ces deux logements même lorsqu'ils sont mal alignés, et soit gonflée, lors du serrage de la vis (V), par compression axiale entre deux butées formant le fond (4a, 5a) des deux logements (4, 5) de façon à réaliser l'alignement de ceux-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la goupille (3) reçoit sensiblement coaxialement la vis de serrage précitée (V).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la goupille (3) présente une forme apte à faciliter son gonflement telle que par exemple une forme extérieure en tonneau (10), une forme cylindrique à extrémités chanfreinées (11) ou avec épaulement (12), ou encore une forme sensiblement cylindrique constituée par une partie conique (13) insérée dans un mandrin expansible (14).
FR9513808A 1995-11-21 1995-11-21 Dispositif d'assemblage de deux pieces par vis et goupilles Expired - Fee Related FR2741405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513808A FR2741405B1 (fr) 1995-11-21 1995-11-21 Dispositif d'assemblage de deux pieces par vis et goupilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513808A FR2741405B1 (fr) 1995-11-21 1995-11-21 Dispositif d'assemblage de deux pieces par vis et goupilles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741405A1 true FR2741405A1 (fr) 1997-05-23
FR2741405B1 FR2741405B1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9484776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513808A Expired - Fee Related FR2741405B1 (fr) 1995-11-21 1995-11-21 Dispositif d'assemblage de deux pieces par vis et goupilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741405B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1666738A1 (fr) * 1997-09-03 2006-06-07 Japan Aviation Electronics Industry, Limited Structure d'armature de bloc de connexion pour connecteur d'insertion et extraction ou similaire
WO2013144693A3 (fr) * 2012-03-29 2013-12-05 Gigaphoton Inc. Appareil laser et son procédé de fabrication
EP3235590A1 (fr) * 2016-04-19 2017-10-25 The Boeing Company Ensemble vessie et système et procédé d'alignement d'alésage associés
CN109227461A (zh) * 2018-10-25 2019-01-18 太重煤机有限公司 定位销的安装方法及拆卸方法
CN109605258A (zh) * 2019-01-16 2019-04-12 沈阳飞机工业(集团)有限公司 一种浮动式旋入夹紧定位装置及其使用方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB387469A (en) * 1931-12-11 1933-02-09 Hans Hoffmann Improvements in bolt and like connections
US2560413A (en) * 1949-02-26 1951-07-10 Eaton Mfg Co Dowel
US3790236A (en) * 1972-03-06 1974-02-05 Merrow Machine Co Alignment means and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB387469A (en) * 1931-12-11 1933-02-09 Hans Hoffmann Improvements in bolt and like connections
US2560413A (en) * 1949-02-26 1951-07-10 Eaton Mfg Co Dowel
US3790236A (en) * 1972-03-06 1974-02-05 Merrow Machine Co Alignment means and method

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1666738A1 (fr) * 1997-09-03 2006-06-07 Japan Aviation Electronics Industry, Limited Structure d'armature de bloc de connexion pour connecteur d'insertion et extraction ou similaire
WO2013144693A3 (fr) * 2012-03-29 2013-12-05 Gigaphoton Inc. Appareil laser et son procédé de fabrication
US9837779B2 (en) 2012-03-29 2017-12-05 Gigaphoton Inc. Laser apparatus and laser apparatus manufacturing method
EP3235590A1 (fr) * 2016-04-19 2017-10-25 The Boeing Company Ensemble vessie et système et procédé d'alignement d'alésage associés
CN109227461A (zh) * 2018-10-25 2019-01-18 太重煤机有限公司 定位销的安装方法及拆卸方法
CN109227461B (zh) * 2018-10-25 2020-09-18 太重煤机有限公司 定位销的安装方法及拆卸方法
CN109605258A (zh) * 2019-01-16 2019-04-12 沈阳飞机工业(集团)有限公司 一种浮动式旋入夹紧定位装置及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741405B1 (fr) 1998-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1498624B1 (fr) Dispositif perfectionné de fixation d'un arbre de moteur sur un support de palier
EP3553331B1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
EP3521174B1 (fr) Assemblage pour une attache-moteur d'aeronef comprenant un axe d'articulation supporte par une chape et immobile en translation
EP3146218B1 (fr) Dispositif d'articulation à rotule pour une turbomachine
EP0441682A1 (fr) Raccord étanche perfectionné pour conduites de transport de fluides quelconques
EP3492383B1 (fr) Axe de pivotement ameliore pour une attache-moteur d'aeronef
EP3350420B1 (fr) Interface et dispositif de support pour carter moteur
FR2741405A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces par vis et goupilles
WO2012117189A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR3104219A1 (fr) Assemblage comprenant un axe de liaison immobile en translation et en rotation, attache-moteur ou aéronef comprenant un tel assemblage
EP0878622A1 (fr) Une bride de fixation d'un injecteur
FR2949138A1 (fr) Turbomachine comportant des moyens d'anti-rotation d'un ecrou de palier
WO2009115724A2 (fr) Joint imperdable pour raccord banjo et ensemble comportant un raccord banjo et un tel joint
EP3683150B1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pièces, aéronef comprenant un capot équipé dudit dispositif de liaison pivotante
FR2913088A3 (fr) Raccord banjo pourvu d'un joint imperdable
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l'une a l'autre au moyen d'un organe de fixation du type a vis
FR3099463A1 (fr) Dispositif de montage d’un axe sur une chape pour une turbomachine d’aeronef
FR2488954A1 (fr) Dispositif de fixation de rotules de bielles, et procede pour la mise en place de rotules dans un tel dispositif
FR2775324A1 (fr) Dispositif de liaison, a une piece exterieure, d'un noyau d'armature interieure d'une articulation elastique
FR2568962A1 (fr) Transmission a joint de cardan perfectionnee
FR2618864A1 (fr) Tube-guide pour butee de debrayage de boite de vitesses de vehicule automobile
FR3081442A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
EP4148289A1 (fr) Elément intercalaire prédécoupé permettant d'obtenir une rondelle intercalaire positionnée entre des pièces d'un assemblage et procédé d'assemblage d'au moins deux pièces utilisant au moins un tel élément intercalaire prédécoupé
EP1008796A2 (fr) Dispositif de raccordement démontable pour le raccordement d'un tube sur une interface au moyen d'une douille coaxiale
FR2926602A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations d'un rotor de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse