<Desc/Clms Page number 1>
JOINT SOUPLE POUR CANALISATIONS.
On connaît de nombreux dispositifs de joints de tuyaux dans les- quels l'élément détanchéité est une garniture en matière souple, telle que par exemple du caoutchouc pur ou combiné à d'autres produits. Dans certains de ces dispositifs, l'étanchéité est assurée par le fait que la garniture se trouve fortement pressée ou comprimée entre deux parois par un effet mécanique résultant de ce que l'espace offert à la garniture est inférieur ou au plus égal au volume de celle-ci. Dans d'autres dispositifs la garniture, fendue ou présentant des lèvres, a une forme telle que la pression de l'eau l'applique fortement contre les parois de son logement.
L'inconvénient de pareils dispositifs réside dans le fait que l'étanchéité parfaite ne se trouve plus assurée lors de très fortes pres- sions et que, d'autre part, 1-'assemblage constitue un dispositif dont les éléments sont tous solidaires de sorte que les tuyaux adjacents ne peuvent pratiquement pas jouer ou s'infléchir les uns par rapport aux autres, ce qui occasionne souvent des avaries et des accidents.
La présente invention a pour objet un type de joint nouveau ap- plicable à tous les genres de tuyaux, assurant une étanchéité parfaite sous les plus fortes pressions, réalisant un assemblage souple des tuyaux adja- cents et permettant à ceux-ci de légers mouvements de déboitage ou de flexion les uns par rapport aux autres.'
Dans ce joint, la surface interne de l'extrémité de l'un des tuyaux à assembler est évasée vers le bout dudit tuyau ; en forme de tronc de cône à faible conicité, tandis que l'extrémité de l'autre tuyau à assem- bler présente extérieurement une forme tronc conique correspondante pour permettre l'emboîtement du second tuyau dans le premier, et une gorge an- nulaire est ménagée dans la surface extérieure tronconique du second tuyau.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette gorge, qui forme un redan en dent de scie dans cette surface, consti- tue avec la paroi interne évasée du premier tuyau, lorsque les deux tuyaux à assembler sont emboîtés, un logement à section sensiblement triangulaire qui présente un angle aigu vers l'extérieur des tuyaux et dans lequel se trouve une garniture annulaire élastique qui peut glisser avec une certaine liberté entre les parois de son logement de telle sorte qu'à la mise en pres- sion, elle est refoulée et comprimée vers l'angle aigu extérieur du loge- ment, assurant ainsi une étanchéité d'autant meilleure que la pression dans la canalisation est plus élevée.
La présente invention est décrite plus en détail ci-après avec référence aux dessins annexés qui montrent des dispositions non limitatives, et dans lesquels :
Figo 1 et 2 sont une illustration d'un joint, conformément à l'invention, appliqué à une conduite métallique;
Fig. 3 et 4 sont une illustration d'un tuyau en béton avec une âme en tôle médiane sur laquelle sont fixées par soudure les pièces de joints en acier;
Fig. 5 et 6 sont une illustration d'un joint conformément à la présente invention réalisé directement sur la paroi même d'un tuyau en béton.
Dans la figure 1 le joint conformera l'invention est appliqué à une conduite métallique, par exemple en acier, et' est constitué de deux abouts
EMI2.1
également métalliqtle:H(iuJ. about mâle l'et in bott' f eme7.le 2 -- ha 4garhiture3 est de forme triangulaire ou trapézoïdale épousant à peu près la forme du lo- gement ménagé dans l'about 1. Dans le premier cas de la fig. 1, les abouts de tuyaux sont présentés 3.'un en face de'l'autre' et montrent la''légère conici- té desdits abouts, afin de facilitera mise en'place ainsi-que le parallé- lisme des faces T et 6. @ @@ @ @@
Dans la fig. 2 les deux tuyaux ont été rapprochés et le joint se trouve réalisé.
Dès qu'un contact même imparfait aura été obtenu entre les faces 7 et 8 de la garniture et les parois 9 et 10 des pièces métalli- ques, la pression s'exerçant en 11 pousse la garniture vers la partie amin- cie du coin, l'appliquant ainsi fortement contre les parois et réalisant 1'étanchéité.
Dans les fig. 3 et 4 on voit l'exemple d'un tuyau en béton avec une âme en tôle médiane sur laquelle sont fixées par soudure les pièces de joint en acier 12 et 13. La pièce 12 forme le logement en forme de coin 14, caractéristique de l'invention, mais la garniture est ici formée par un cordon de caoutchouc de section circulaire 15. Lorsque les deux tuyaux auront été rapprochés de manière à ce que la gafniture soit venue en contact avec la surface intérieure 16 de la bague femelle, le joint est prêt à supporter la pression qui, s'exerçant en 17, n'aura d'autre ef- fet que de pousser la garniture 18 vers la partie amincie du coin 19, réa- lisant en même temps une étanchéité parfaite.
De plus, le jeu subsistant alors en 20 et 21 entre les faces parallèles des pièces métalliques du joint, permet des mouvements de flexion relatifs des deux tuyaux adjacents.
Enfin, un léger déboitement des tuyaux bien qu'augmentant l'espace offert à la garniture, ne compromettra pas l'étanchéité'du joint, la garniture se trouvant toujours poussée par la pression vers un espace trop étroit pour lui permettre de s'échapper.
Enfin, les figures 5 et 6 sont un exemple de réalisation mon- trant que le joint n'est pas nécessairement réalisé entre deux abouts métal- 'liques, mais peut l'être directement sur la paroi même d'un tuyau en bé- ton. On a représenté un tuyau à emboitement à cloche 22 et à bout droit 23, ce dernier est muni d'un redan 24 formant avec l'emboîtement 22 le logement en forme de coin de la garniture 25. Ladite garniture a ici la forme d'un tube, ce qui constitue une'nouvelle variante possible par rapport
<Desc/Clms Page number 3>
aux sections triangulaires ou circulaires précédemment décrites. Le fonctionnement du joint demeure le même; lorsque la pression s'exerce en 26, la garniture 27 se trouve poussée vers la partie amincie du coin 28 et fortement pressée sur les parois 29 et 30, assurant ainsi l'étanchéité.
REVENDICATIONS
1. Joint souple pour canalisation formée de tuyaux de type quelconque, assurant une étanchéité parfaite sous les plus fortes pressions, tout en réalisant un assemblage souple des tuyaux adjacents caractérisé en ce que la surface interne de l'extrémité de l'un des tuyaux à assembler est évasée vers le bout du dit tuyau, en forme de tronc de cône à faible conicité, tandis que l'extrémité de l'autre tuyau à assembler présente extérieurement une forme tronc conique correspondante pour permettre l'emboîtement du dit second tuyau dans le 'dit premier tuyau, et en ce qu'une gorge annulaire est ménagée dans la surfaée extérieure tronconique du dit second tuyau.