BE502884A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502884A
BE502884A BE502884DA BE502884A BE 502884 A BE502884 A BE 502884A BE 502884D A BE502884D A BE 502884DA BE 502884 A BE502884 A BE 502884A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arms
respect
fixed
vertical
central
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502884A publication Critical patent/BE502884A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02BPREPARING GRAIN FOR MILLING; REFINING GRANULAR FRUIT TO COMMERCIAL PRODUCTS BY WORKING THE SURFACE
    • B02B3/00Hulling; Husking; Decorticating; Polishing; Removing the awns; Degerming
    • B02B3/08Hulling; Husking; Decorticating; Polishing; Removing the awns; Degerming by means of beaters or blades

Landscapes

  • Adjustment And Processing Of Grains (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PELATEUR. 



   Le présent brevet a pour objet un pélateur   c'est-à-dire   un ap- pareil pour peler les grains de blés ou d'autres céréales, caractérisé essen- tiellement par la façon dont sont conformés des éléments mobiles en sens ro- tatif autour de l'axe vertical d'une cuve cylindrique lesquels éléments sont constitués par des éléments coniques avec au moins un élément droit pré- cédent la sortie des matières, ou essentiellement par des éléments droits. 



   On obtient de la sorte dans le pélateur considéré après l'in- troduction dans l'appareil des grains soumis préalablement en vue de cette opération de pelage du péricarpe à un degré d'humidification approprié, un frottement des grains les uns par rapport aux autres, et un roulement de ceux-ci les uns sur les autres, grâce comme spécifié ci-dessus, à la confor- mité particulière des éléments mobiles, ce qui amène de façon parfaite le détachement du péricarpe du grain proprement dit, c'est-à-dire le résultat envisagé. 



   Un appareil pélateur muni des nouvelles conceptions données aux éléments mobiles pourra être réalisé de différentes manières et on décri- ra au cours du présent mémoire à titre   d'exemple   deux réalisations de péla- teur, après avoir décrit les éléments mobiles qui en constituent les traits caractéristiques. 



   Les dessins annexés représentent à titre explicatif et non li- mitatif les éléments faisant l'objet du présent brevet et à cet effet : 
La Fige 1 représente la vue en perspective de face et en éléva- tion, d'un élément conique de pélateur avec sa douille centrale et ses bras porteurs de broches et de pales, inclinés par rapport à l'horizontale et à la verticale. 



   La Fige 2 représente en élévation le développement de.la douille centrale de l'élément conique représenté à la Fig. 1 montrant la répartition des bras au départ de la douille. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La Fig. 3 représente une vue analogue à celle de la Fig. 1 d'un élément droit,avec les bras inclinés sur l'horizontale. 



   La Fig. 4 une vue analogue à celle de la Fig. 2 mais se rappor- tant à titre d'exemple à une disposition des bras horizontaux exclusivement. 



   La Fig. 5 représente une vue en plan de la Fig. 3 
La Fig. 6 représente une coupe en élévation partiellement en vue, d'un pélateur dans une forme de réalisation avec éléments coniques et un élé- ment droit. 



   La Fig. 7 représente une coupe en élévation partiellement en vue d'un pélateur dans une autre forme de réalisation avec éléments droits. 



   En se reportant à la Fig. 1 qui représente un élément conique mobile en sens rotatif, 1 représente une douille centrale destinée à être engagée sur un arbre vertical en rotation et y être fixée par exemple par des vis de pression 5. Par 2 on désigne des bras sous forme de plat se fi- xant en inclinaison à des niveaux différents sur la douille 1 voir Fig. 2 et s'étendant au-delà de la douille 1 en sens radial incliné par rapport à l'axe vertical de la douille 1. Certains bras 2 voir Fig. 1 sont munis de broches cylindriques verticales transversales, fixées à égale hauteur de part et d'autre du bras 2, telles que 4, ou de broches 6 et 7 fixées à des hauteurs différentes par rapport au plan horizontal ou incliné du bras cor- respondant. Ces broches 4, 6,7 sont en alignement les unes derrière les autres à distance égale.

   D'autres bras 2 alternant avec les bras 2 portant les broches cylindriques sont munis de pales ou d'aubes 3 planes disposées en sens vertical en alignement et parallèlement les unes derrière les au- tres à distance égale, mais en inclinaison en sens tandentiel par rapport au plan du bras correspondant. 



   Dans les Fig. 3 et 5, la douille centrale Ia porte des bras 2a en forme de plat disposés, en inclinaison ou droits, par exemple comme à la Fig. 4 à des hauteurs différentes sur la douille 1 a, et perpendiculairement à cette dernière contrairement aux bras 2 envisagés ci-dessus. 



   On remarquera qu'un bras 2 ou 2a porteur de broches alternera en sens circonférentiel avec un bras 2 ou 2a porteur de pales, et que les douilles 1 et ou 1 a sont décalées l'une par rapport à l'autre en sens cir- conférentiel sur l'arbre central auquel elles sont fixées. 



   Dans la Fig. 6 on a représenté un plateau constitué d'une cuve cylindrique 12 munie d'un fond plein 17 et d'un couvercle 15 comportant des ouvertures 16 pour l'introduction des matières. Des boulons 13 avec écrous de serrage 14 fixant l'ensemble de façon bien rigide. Par 9 est représenté un arbre vertical tournant dans un palier 10 à roulement à billes fixé au couvercle 15 et à son extrémité inférieure, dans une crapaudine 11 du fond 17. 



   Dans la cuve 12,27 représente l'entonnoir fixé par des goussets 34 et répartissant par son ouverture centrale 28 los matières déversées par 16 suivant la direction de la flèche sur le premier élément conique 1. 



   L'arbre vertical 9 est pourvu d'une série d'éléments coniques tels que représentés à la Fig. 1 et le dernier vers le bas est un élément droit tel que celui représenté par exemple suivant Fig. 4 et 5. 



   Les éléments 1 sont dans l'exemple séparés les uns des autres par des chicanes fixes en forme de cône comportant par exemple une paroi co- nique 13 formant collecteur avec à sa périphérie extérieure un passage 30 pour l'écoulement de la matière sur une paroi conique 31 ramenant la matière vers le centre pour tomber à nouveau par l'ouverture 32 sur l'élément coni- que suivant et ainsi de suite. 



   Les parois 29 et 31 peuvent être réunies par des entretoises 33 mais cela n'est pas indispensable et les dites parois 29 et 31 peuvent être fixées séparément dans l'intérieur de la cuve 12 par des goussets tels que 34. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il y a lieu de remarquer que ces parois 29 - 31 ne sont pas in- dispensables-et peuvent éventuellement faire défaut dans le cas ou la cuve 12 est remplie-de grains et qu'on n'oblige pas ceux-ci à cheminer suivant le parcours indiqué par les petites flèches représentées le long des parois 29 et 31. 



   Dans la paroi de la partie inférieure de la cuve 12 du pélateur se trouve disposée une ouverture tangentielle 19 réglable par un registre 19a de forme circulaire et commandé de l'extérieur afin de pouvoir régler le dé- bit dans la conduite d'évacuation 18 sur laquelle se branche l'orifice d'une conduite aspirant les enveloppes (péricarpes) des grains, tandis que ceux-ci sont acheminés par gravité vers leur destination ultérieure 
Le nombre de bras tels que 2 et 2a sera porté avantageusement au nombre de six sans que l'objet de l'invention en limite le nombre comme d'ailleurs celui des éléments coniques et droits à utiliser dans le pélateur. 



   Le fonctionnement d'un tel   pélateur   se conçoit aisément à la vue du dessin représenté à la Figo 6 et n'offre aucune difficulté de compréhen- sion pour l'homme de métier, les grains par la disposition des éléments coni- ques et droits se trouvent, lors de la rotation de l'arbre 9, continuellement frottés et roulés les uns sur les autres et les uns par rapport aux autres., et ainsi est acquise l'obtention d'un produit de qualité quelque soit la na- ture ou l'origine du grain. 



   A la Figo   7,   on utilise la même disposition extérieure de péla- teur qu'à la Fige 6 avec ces différences que d'une part l'arbre central ver- tical 20 tournant dans le roulement supérieur 21 maintenu par le couvercle 15 avec ouverture 16, et reposant dans une crapaudine 22 d'un socle 26 est entrainé par engrenages coniques dont l'un est commandé par un arbre 24, d'autre part en ce que les éléments employés sont du type représenté aux Fig. 3 et 5 et par exemple maintenus à écartement l'un de l'autre par-des buselures 25. Dans ce pélateur il n'y a pas de chicanes et il fonctionne étant chargé ou rempli de grains dont l'arrivée par 28 est réglée en rapport avec la sortie s'effectuant par 18 comme ci-dessus. 



   Il va de soi qu'il faut envisager d'autres formes de réalisation, de pelateurs comportant une combinaison d'éléments coniques et droits comme ceux représentés aux Figo 6 et 7, comme déjà signalé à titre explicatif d'ap- plication de l'invention sans exclure toute possibilité d'exécution d'autres formes, par exemple comme à la Fige 6 sans chicanes.. 



   En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du do- maine du présent brevet un pélateur caractérisé par ce qui suit   REVEND le   A T I O N S .

Claims (1)

  1. 1) Pélateur comportant une cuve cylindrique verticale dans la- quelle tourne un arbre vertical sur lequel sont fixées des douilles garnies d'organes de mélange et ou de frottement séparées ou non par des chicanes, caractérisé en ce que, sur l'arbre vertical en rot '.ion sont fixés de manière amovible et interchangeable des éléments coniques ou droits constitués par une douille centrale s'engageant et se fixant sur l'arbre envisagé, pourvue à sa périphérie extérieure et à des niveaux différents de bras se présen- tant sous forme de plat se fixant en sens horizontal ou en inclinaison par rapport à l'horizontale, sur la douille centrale envisagée, et s'étendant correspondemment au-delà de la dite douille,
    en sens radial perpendiculaire ou incliné par rapport à l'axe vertical de la douille centrale avec cette circonstance qu'en sens circonférentiel, un des bras est muni de broches cy- lindriques verticales le suivant, d'aubes ou pales planes et verticales, dis- posées tangentiellement en inclinaison, et ainsi de suiteo 2) Pélateur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les bras sous forme de plat, disposés en sens radial perpendiculaire ou incliné, sont pourvus de broches fixées verticalement en alignement les unes derrière les autres à distance égale et à la même hauteur ou à des hauteurs différen- tes les unes par rapport aux autres, par rapport au plan horizontal ou incli- né du bras correspondant. <Desc/Clms Page number 4>
    3) Pélateur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que des bras sous forme de plat, disposés en sens radial perpendiculaire ou in- cliné sont pourvus de pales ou d'aubes planes disposées en alignement et pa- rallèlement les unes derrière les autres à distance égale en sens vertical mais en inclinaison en sens tangentiel par rapport au plan horizontal ou in- cliné du bras correspondant.
    4) Pélateur suivant les revendications 1, 2, 3, caractérisé en ce que les douilles centrales portant les bras envisagés sont décalées l'une par rapport à l'autre en sens circonférentiel sur l'arbre central sur lequel elles sont fixées.
    5) Pélateur suivant les revendications 1, 2, 3, 4, caractérisé en ce que la dernière douille fixée sur l'arbre central, porte uniquement des bras radiaux s'étendant en sens perpendiculaire ou en combinaison avec des bras inclinés.
    6) Pélateur suivant les revendications 1, 3, 4, 5, caractérisé en ce que dans une forme de réalisation on emploie des éléments coniques sé- parés ou non, les uns des autres par des chicanes également de forme conique obligeant la matière répartie entre deux éléments coniques consécutifs à che- miner du centre vers la périphérie, puis de la vers le centre, avec comme dernier élément vers le bas, un élément droit en regard de l'orifice de sor- tie.
    7) Pélateur suivant les revendications 1, 2, 4, 5, caractérisé en ce que dans une autre forme de réalisation on emploie des éléments exclu- sivement droits jusqu'en regard de l'orifice de sortie.
    8) Des formes de réalisation de pélateurs établies selon les re- vendications précédentes, comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques déve- loppés 'ci-dessus.
BE502884D BE502884A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502884A true BE502884A (fr)

Family

ID=144258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502884D BE502884A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502884A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625426A1 (fr) Pressoir pour exprimer le jus de vegetaux
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
EP3794961B1 (fr) Érafloir stationnaire pour un équipement de vinification
BE502884A (fr)
FR2652519A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage et le calibrage des grains, graines et similaires.
WO2018220465A1 (fr) Appareil destiné à recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus à partir de fleur de crocus
CH301780A (fr) Appareil pour peler les grains de céréales.
FR2737140A1 (fr) Dispositif de tamisage
FR2526330A1 (fr) Appareil de pulverisation centrique notamment a usage agricole d&#39;application d&#39;herbicides
FR2523873A1 (fr) Separateur a inertie
FR2777804A1 (fr) Dispositif melangeur a rotor et stator
BE408355A (fr)
BE901059A (fr) Machine a peler des fruits ou legumes.
BE407240A (fr)
FR3096569A1 (fr) bac à grains pour moulin à café à lame
BE526582A (fr)
BE337767A (fr)
FR2705305A1 (fr) Perfectionnements apportés au procédé de fabrication des brouettes.
CH202128A (fr) Machine à remplir les sacs à soupape.
CH114690A (fr) Trieur pour mélanges de grains.
CH391369A (fr) Machine pour le premalaxage du beurre congelé
BE352448A (fr)
BE499016A (fr)
CH299925A (fr) Machine pour la désintégration d&#39;un produit en vrac.
CH211995A (fr) Dispositif pour secouer des appareils tels que tamis, cribles, tables d&#39;alimentation, etc.