<Desc/Clms Page number 1>
OUTIL A RECTIFIER LES MEULES ET SON.PROCEDE DE FABRICATION.
La rectification des meules se fait à l'aide d'un outil portant un diamant industriel et celui-ci est serti dans une alvéole taillée dans un blo- chet de métal à l'aide dune soudure à base d'agent. Une condition essentiel- le est que le diamant soit bien centré dans le blochet, qui est de forme cy- . lindrique et qui doit être supporté dans un manche opératoire.
Selon la présente invention, le diamant sera logé intérieurement dans une douille creuse à fond perforé au centrede façon qu'une pointe dudit diamant dépasse extérieurement au fond et le diamant bien centré au pré- alable sera fixé en place par une méthode particulière qui sera décrite ci- après.
L'invention sera expliquée en détail en référant aux figures du dessin annexé.
La figure 1 est une coups axiale du porte-diamant tel qu'il- est connu actuellement.
Les figures 2. à 7 sont des coupes similaires et une projection mon- trant les différentes phases de la fabrication actuelle du nouveau porte-dia- manto
La figure 8 montre le porte-diamant logé dans son bras de supporte
Référant à la figure 1, le porte-diamant était formé par un blochet cylindrique en métal 1, dans lequel on forait axialement une alvéole 2; le di- amant était placé dans ce logement avec une pincette de façon à le centrer aussi exactement que possible et que la pointe de travail dépasse le fond; le diamant était fixé à 1;laide de soudure à base d'argent. Il était cependant très difficile de fixer le diamant de façon précise et le travail restait toujours très délicat.
Selon la présente invention on prend une douille creuse 4 dont le fond circulaire est perforé au centre selon un passage adapté à la pointe du diamant 2 et celui-ci est introduit intérieurement à la douille de façon que la pointe traverse ledit orifice 5 et dépasse extérieurement; le diamant est donc introduit dans le porte-diamant du côté opposé à celui où cela se faisait
<Desc/Clms Page number 2>
précédemment. La figure 2 montre cette position.
On garnit ensuite la pointe saillante du diamant, après centrage précis, d'une pâte 6, figure 3, qui offre une consistance et un pouvoir adhé- sif suffisant pour fixer le diamant momentanément dans cette position.
On remplit ensuite la douille d'une masse compressible à froid à l'aide d'un mandrin; cette masse 7, figure 4, est constituée de parties mé- talliques et organiques et après compression elle prend un volume réduit 7', comme montré en la figure 5.
Dans cette position on peut encore vérifier la position centrée du diamant et si une déviation serait constatée, il serait indiqué de recommen- cer les opérations.
Si le diamant est bien placé, on met la douille à chauffer de fa- çon que la masse 7' entre en fusion et réalise la soudure en place du dia- mant dans la masse 7", figure 6. On peut éventuellement comprimer la masse 7' pendant la fusion.
On enlève ensuite la pâte 6 qui couvre la pointe extérieure du dia- mant et le porte-diamant est prêt à être fixé dans le bras ou manche de sup- port 8, figure 8.
Cette méthode de fabrication apporte une précision parfaite dans l'emplacement du diamant industriel et l'outil obtenu est de résistance bien meilleure aux fatigues que le porte-diamant précédemment employé.
REVENDICATIONS.
1. - Procédé de fabrication de porte-diamant industriel, pour rec tifier les meules, qui consiste à prendre une douille métallique creuse à fond circulaire perforé axialement selon un orifice de forme adaptée à la pointe du diamant à utiliser, à placer le diamant intérieurement à cette douil- le de façon que ladite pointe traverse ledit orifice et fasse saillie exté- rieurement;
à centrer la pointe du diamant avec précision, à fixer le diamant provisoirement à l'aide d'une masse pâteuse adhésive appliquée extérieurement sur la douille et la pointe du diamant, à remplir la douille intérieurement d'une masse composite de soudage, compressible à froid, à comprimer cette masse à 1 -aide d'un mandrin, ' à contrôler la position centrée du diamant et de la pointe de travail,, à chauffer la douille de façon à mettre la masse de soudage en fusion, à comprimer éventuellement la masse en fusion., à enlever la pâte adhésive susdite et placer la douille dans le manche de support pour le porte-diamant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.