BE501869A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501869A
BE501869A BE501869DA BE501869A BE 501869 A BE501869 A BE 501869A BE 501869D A BE501869D A BE 501869DA BE 501869 A BE501869 A BE 501869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
process according
alkali
absorbent material
soap
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501869A publication Critical patent/BE501869A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B13/00Recovery of fats, fatty oils or fatty acids from waste materials
    • C11B13/04Recovery of fats, fatty oils or fatty acids from waste materials from spent adsorption materials
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B11/00Recovery or refining of other fatty substances, e.g. lanolin or waxes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/74Recovery of fats, fatty oils, fatty acids or other fatty substances, e.g. lanolin or waxes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE RECUPERATION DES HUILES GRAISSES ET CIRES A PARTIR DES MATIERES 
ABSORBANTES TERREUSES AYANT SERVI A LEUR RAFFINAGE. 



   La présente invention concerne un procédé de récupération des hui- les, graisses et cires par rapport aux matières absorbantes usagées telles que la terre à foulon ayant servi à les raffiner. 



   Ce procédé est fondé sur le principe d'une modification de la na- ture de la matière absorbante terreuse de telle façon qu'elle ne soit plus capable d'absorber une substance huileuse, cette modification étant assurée en traitant la matière absorbante terreuse à l'aide de sels de métaux alcalim ou d'alcalis. 



   Conformément à l'invention,on traite la matière absorbante ter- reuse ayant servi pour le raffinage d'huiles, de graisse et (ou) de cires comme la terre à foulon et qui contient par conséquent une certaine quantité de substance huileuse résiduelle,à l'aide d'une solution aqueuse d'un alcali ou d'un sel de métal alcalin. Ce traitement peut être exécuté en présence d'un ' détersif qu'on peut ajouter au mélange ou bien, à titre de variante, qu'on produit sur place par hydrolyse partielle de l'huile contenue dans les matières absorbantes terreuses, ce qui constitue un mode de réalisation préféré du pro- cédé. 



   L'alcali ou le sel de métal alcalin réagit complètement avec les constituants métalliques de la terre qui se prêtent à la réaction. Dans les cas   où   aucun détersif ne s'avère comme étant nécessaire, la réaction complète avec les constituants métalliques de la terre est suffisante pour déplacer l'huile. Par contre, quand un détersif doit être employé,   une   réaction complète empêche les détersifs ioniques de réagir avec la terre et ainsi d'être rendus inefficaces. 



   La facilité de la libération de l'huile varie avec la nature de celle-ci. Des huiles non saponifiables à faible viscosité comme l'huile de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 paraffine médicinale ou les huiles de graissage légères peuvent être libérées dans une grande mesure en traitant la terre par un sel de métal alcalin ayant une réaction neutre comme le chlorure de   sodium   ou le sulfate de sodium. Ceci est surtout le cas en présence d'un détersif non ionique. Mais les agents ré- actifs neutres de ce genre sont inefficaces dans le cas d'huiles de graissage à haute viscosité et également d'huiles saponifiables. 



   Les agents les plus efficaces sont les composés des métaux alca- lins dont les solutions aqueuses ont une réaction alcaline vis-à-vis de la   phénolphtaléine.   Parmi eux, on donnera la préférence au carbonate de sodium. 



  En effet, le carbonate de sodium non seulement assure une désagrégation rapi- de de la terre mais précipite ou neutralise en même temps les ions réactifs et empêche ainsi les détersifs ioniques de se précipiter ou d'être rendus   in-   efficaces. 



   Suivant un mode de réalisation préféré du présent procédé, on ajoute du carbonate de sodium à un mélange   bouillant   d'eau et de terre jusque ce qu'une nette alcalinité   vis-à-vis   de la phénolphtaléine persiste. La quan- tité de carbonate de sodium qu'il convient d'ajouter varie avec la nature de la terre soumise au traitement mais en règle générale est inférieure à 10 % du carbonate de sodium anhydre, le calcul étant effectué sur la base du poids de la terre en présence de laquelle on se trouve. Ordinairement, aucun déter- sif n'est nécessaire dans l'hypothèse où il s'agit de récupérer des huiles non saponifiables à faible viscosité.

   Par contre, s'il s'agit d'huiles à gran- de viscosité,la présence d'un détersif est désirable si l'on veut obtenir des rendements   maxima.   Dans le cas de terres fraîches provenant du blanchi- ment d'huiles saponifiables neutres, aucune quantité d'huile n'est libérée, après la réaction par le carbonate de sodium, jusqu'à l'addition d'une quan- tité définie d'un savon (formant détersif) ou jusqu'à la production d'un sa- von par un processus de saponification. 



   La concentration requise en détersif ou en solution savonneuse est en règle générale d'environ 1 % (sous la forme d'un savon anhydre) mais cette concentration peut être légèrement supérieure ou inférieure à ce pour- centage. Si l'on veut produire par saponification le savon dont on a besoin, il est nécessaire d'ajouter de 1 % à 3 % de soude caustique (le calcul étant fait sur la base de la quantité de terre). 



   Dans   l'hypothèse   d'une terre contenant suffisamment d'acide gras ou de savon absorbé pour former une solution savonneuse ayant la concentra- tion requise, aucune addition de détersif n'est   nécessaire$   et l'huile est libérée aussitôt qu'une réaction alcaline persiste en présence de phénol- phtaléine. Au fur et à mesure que la quantité d'acide gras libre qui se trou- ve dans la terre augmente..le rendement en huile diminue par suite de   l'émul-   sification dans- la liqueur de savon plus concentrée qui se forme. 



   On peut utiliser des détersifs synthétiques selon des quantités pouvant varier avec leur nature. Mais on donnera la préférence corme détersif à un savon. Le carbonate de sodium peut être remplacé par des alcalis comme la soude caustique selon une quantité équivalente à la quantité de carbonate de sodium nécessaire à la production d'une réaction alcaline. 



   Pour séparer des huiles non saponifiables, on peut utiliser un léger excès de l'alcali en l'ajoutant directement à   100 C.   Dans l'hypothèse d'huiles   saponifiables,   la quantité calculée doit être ajoutée graduellement à 60  C environ jusqu'à désagrégation complète et en présence d'eau selon une quantité égale à deux à quatre  ibis   le poids de la terre. Il ne se pro- duit pratiquement dans ces conditions, aucune saponification et la   tempéra-   ture peut alors être élevée jusqu'aux environs de   100 C   avec des additions graduelles d'alcali pour produire une quantité suffisante de savon pour li- bérer l'huile. 



   Pour obtenir des résultats   uniformément   satisfaisants, il est essentiel que chacune des particules de la terre réagisse avec l'agent de traitement. On poursuit l'ébullition de la terre avec deux à quatre fois son poids d'eau tout en ajoutant l'alcali ou le sel de métal alcalin jusqu'à l'obtention d'une alcalinité permanente et jusqu'à ce que toutes les parti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cules de terre aient une couleur claire. Cette ébullition peut être effectuée à l'aide de vapeur ou bien en faisant agir de la chaleur externe tout en agi- tant mécaniquement. On soutire le liquide savonneux à partir de la boue ter- reuse épaisse et on l'acidifie pour récupérer la substance grasse qu'elle con- tient.

   Les liqueurs savonneuses ont généralement une teinte assez prononcée, mais les huiles   récupérées,Peuvent'être   blanchies avec une facilité relative. 



   Pour la facilité de la mise en oeuvre du présent procédé, quelques exemples sont indiqués ci-après,, toutes les quantités mentionnées étant par parties en poids. 



    EXEMPLE   1. 



   On soumet à l'ébullition 100 parties de terre contenant une huile de graissage à faible viscosité avec 200 parties d'eau et 8 parties de carbo- nate de sodium anhydre jusqu'à désagrégation complète et jusqu'à persistance de l'alcalinité en présence de   phénolphtaléine.   En laissant le liquide reposer, on constate que la séparation de l'huile est presque instantanée et que 3 % environ d'huile demeurent dans la terre, le calcul étant fait sur la base du poids à sec. 



    EXEMPLE   2. 



   On soumet à l'ébullition 100 parties d'une terre contenant une huile de graissage visqueuse avec 200 parties d'eau et 8 parties de carbonate de sodium anhydre comme dans l'exemple n  1. On constaté que la séparation de l'huile est lente et   incomplète.   Si l'on ajoute 0,1 % environ d'un sel   déter-   sifprovenant du pétrol et constitué par un esther anhydre, la séparation de l'huile devient rapide et 5 % seulement (le calcul étant fait sur la base du poids à sec) de l'huile restent dans la terre. 



  EXEMPLE 3. 



   On soumet à l'ébullition 100 parties de terre provenant du blan- chiment du suif avec 300 parties d'eau et 8 parties de carbonate de sodium anhydre. La présence de 3 % d'un acide gras libre au sein de la terre donne naissance à une quantité suffisante de savon pour que celui-ci constitue un détersif efficace quand une légère alcalinité persiste en présence de phénol- phtaléine. La séparation de l'huile est rapide. Il y avait 2 % de matière grasse dans le savon, et on récupère sous la forme de   graisse-33 %   du poids total de la terre usagée. 



  EXEMPLE 4. 



   On soumet à l'ébullition 100 parties de terre provenant du blan- chiment de lard neutre en procédant comme dans   l'exemple ?   1. Aucune quan- tité d'huile n'est libérée tant qu'on n'a pas ajouté'2 % de savon (le calcul étant fait sur la base de l'acide   gras)..   On constate que la terre est, après lavage, exempte   déballe.   



    EXEMPLE 5.    



   On soumet à l'ébullition 100 parties de terre contenant de l'huile de foie de morue neutre avec 300 parties d'eau et 7 parties de carbonate de sodium anhydre. Aucune quantité d'huile n'est libérée. Mais si l'on ajoute graduellement environ 2 % de soude caustique  toute   l'huile monte jusqu'à la surface en l'espace de quelques minutes. La liqueur savonneuse formée par   l'hydrolyse   partielle de l'huile sous l'action de la soude caustique contient 2 % de matière grasse. On constate que la terre   est.,   après lavage, exempte d'huile. 



  EXEMPLE 6. 



   On chauffe à 60  C 100 parties de terre contenant de l'huile de colza ou de navette avec 300 parties d'eau et 6 parties de soude caustique. 



  La terre est complètement désagrégée, mais l'huile n'est pas complètement li- bérée   tantqu'on   n'a pas fait monterla température du mélange jusqu'à l'ébul- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lition et tant que l'on ne l'a pas additionné graduellement de 2 parties de soude caustique. La liqueur savonneuse qui s'est formée   contient   3 % de ma- tière grasse. On constate que la terre est, après lavage, exempte   d'huile.   



   Les détails de réalisation de ce procédé peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences techniques. 



    REVENDICATIONS.   



   1. - Procédé pour récupérer les huiles, les graisses et les cires à partir des matières absorbantes terreuses dont on s'est servi dans le raf- finage de ces huiles, de ces graisses et de ces cires consistant, à titre caractéristique, à chauffer la matière absorbante avec une solution aqueuse d'un alcali ou d'un sel de métal alcalin ou bien d'une combinaison de ces deux éléments, puis à retirer l'huile séparée du mélange.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un détersif est présent dans le mélange de matière absorbante et de solution aqueuse d'un alcali ou d'un sel de métal alcalin.
    3. - Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le détersif est de nature synthétique.
    4. - Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le détersif est un savon.
    5 - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le savon est formé au sein du mélange par une saponification partielle de l'hui- le.
    6. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le savon est formé dans le mélange par réaction entre l'alcali et le sel d'un métal alcalin et 1-'acide gras libre contenu dans la matière absorbante ter- reuse.
    7. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la liqueur savonneuse est acidifée, quand la séparation de l'huile est complète, et en ce que les matières'grasses contenues dans cette liqueur sont récupérées.
    8. - Procédé suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le sel de métal alcalin est choisi pour avoir une réaction alcaline vis- à-vis de la phénolphtaléine.
    9. - Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le sel de métal alcalin est du carbonate de sodium.
    10 - Procédé suivant les revendications 1 à 9,caractérisé en ce que le mélange est chauffé jusqu'à l'ébullition.
    Il. - Procédé suivant les revendications 1, 2, 4,5, 6 et 7, carac- térisé en ce que l'alcali employé est de la soude caustique.
    12. - Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la quantité calculée de soude caustique requise pour réagir avec la matière ab- sorbante terreuse est ajoutée à un mélange de cette matière et d'eau selon une quantité représentant deux à quatre fois le poids de cette matière absor- bante à 60 C et en ce que, après désagrégation de cette matière absorbante, on ajoute une quantité supplémentaire de soude caustique suffisante pour la production du savon nécessaire en que de provoquer la séparation de l'huile tandis que la température est élevée jusqu'à 100 C.
    13. - Procédé suivant les revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'alcali ou le sel de métal alcalin se trouve en une quantité infé- rieure à 10 % du poids de la matière absorbante terreuse.
BE501869D BE501869A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501869A true BE501869A (fr)

Family

ID=143553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501869D BE501869A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501869A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4280962A (en) Methods for refining oils and fats
DK153228B (da) Fremgangsmaade til afgummiering af triglyceridolier
WO1999002630A1 (fr) Procede d&#39;elimination des metaux des corps gras et des gommes associes a ces metaux
US2413009A (en) Processes of refining, purifying, and hydrogenating fats, fatty acids, and waxes
JPS58215500A (ja) 液体石けん
BE501869A (fr)
CN111254019A (zh) 一种提炼白土油的方法
US20090227767A1 (en) Process for producing tall oil and use of heating in the production of tall oil
JPH09301950A (ja) エビ、カニの殻からアスタキサンチンを抽出する方法及び装置
US2374924A (en) Refining of animal and vegetable oils
US4185026A (en) Process for cleansing spent clay from the refining of glyceride esters
US3440253A (en) Method of refining vegetable and animal oils
FR2570930A1 (fr) Agent accelerant la croissance des plantes, tire du residu de distillation des acides gras des sons de riz, procede pour son isolement et pour la preparation d&#39;une composition le contenant.
US2115668A (en) Refining fatty oils and fats
FI115228B (fi) Menetelmä suovanaerotuksen tehostamiseksi mustalipeästä
US2706201A (en) Process for recovering fats and oils
US2181449A (en) Dispersing agent and method of
EP0041002B1 (fr) Procédé de traitement des huiles végétales pour l&#39;amélioration de leur stabilité à froid
US1671834A (en) Treatment of crude cottonseed oil
US2437075A (en) Glyceride oil refining with foots softening agent
GB145089A (en) Process whereby neutral oils can be profitably recovered from their &#34;foots&#34; or soap-stock
FR2542021A1 (fr) Procede de traitement du bois ou autre matiere ligno-cellulosique pour l&#39;obtention de pate cellulosique - papier ou carton - produits chimiques
CH427112A (fr) Procédé de préparation d&#39;une matière huileuse riche en insaponifiable à partir d&#39;une huile végétale ou animale
PL21277B1 (pl) Sposób wytwarzania sztucznych zywic.
CH214605A (fr) Procédé de purification de matières grasses sulfonées.