<Desc/Clms Page number 1>
INSTALLATION .POUR-LE TRAITEMENT D OBJETS, PLAGES SUR DES WAGONNETS, ,DANS UN ,TUNNEL DANS LEQUEL CIRCULE UN FLUIDE.GAZEUX OU LIQUIDE
L'invention se rapporte à une installation pour le traitement d' objets places sur des wagonnets dans un tunnel dans lequel circule un flui- de gazeux ou liquide en particulier une installation pour la pasteurisation à chaud du contenu de bouteilles.L'invention vise 1?obtention d'une longue course du fluide de traitement dans un tunnel de petites dimensions ce qui donne la possibilité d'installer de tels tunnels dans des espaces d'exploi tation de dimensions limitées. Ceci est d'une importance'capitale pour l'a- ménagement de pareilles installations dans des exploitations existantes, par exemple :
fabrique de conserves usines de séchage de légumes, laiteries etc.
Dans l'installation suivant l'inventions les parois du tunnel sont munies de cloisons qui, dans des positions déterminées des wagonnets coo- pèrent avec les cloisons montées sur les parois de ces derniers et forment un canal en zig-zag suivi par le fluide de traitement; 1-'avancement des wagonnets étant exécuté de manière que les wagonnets soient déplacés de façon intermit- tente et occupent, chaque fois, des positions déterminées et définies.. De cet- te façon, il est possible d'obtenir,.
dans un tunnel de longueur déterminée un canal de traitement dont la longueur est un multiple de sa longueur appa- rente
Dans le but d'accroître l'homogénité du traitement il est néces- saire que les positions successives des wagons soient définies de façon que le fluide de traitement change.,pour chacune d'elles,de direction par rap- port aux objets transportés.
Dans une forme d'exécution de l'installation, suivant 1-'invention., deux parois opposées du tunnel sont pourvues de cloisons alternées la distan- ce entre les cloisons de chaque paroi étant égale à deux fois la distance sé- parant deux parois d'un wagonnet. Il est à remarquer que chaque wagonnet peut n'être pourvu que d'une paroi de front et/où d'une paroi de dos, entre lesquel- les une deux ou plusieurs autres parois peuvent être placées.
<Desc/Clms Page number 2>
En application de l'invention à une installation de pasteurisati- on de bouteilles placées sur des wagonnets de transport, le tunnel comprend, vu dans le sens d'avancement des wagonnets un compartiment de préchauffage, un compartiment dans lequel des bouteilles sont portées à la température de pasteurisation et un compartiment de réfrigération. Suivant l'invention le fluide de traitement dans le tunnel peut se composer d'un mélange d'air et de vapeur, sous pression atmosphérique ou sous une pression légèrement plus éle- vée. Un tel mélange procure un échange de température très intense.
Il est à remarquer que l'invention peut être appliquée, en général., à tous les trai- tements exécutés, dans un tunnel sur des objets ou matériaux placés sur des wagonnets de transport et utilisant un fluide gazeux ou liquide c'est-à-dire: échauffement., réfrigération, séchage, extraction et, en général,, toutes trans- formations ou modifications chimiques ou physiques.
La circulation du fluide de traitement dans le tunnel peut être obtenue de différentes manières. Un organe de compression peut être installé à l'entrée du tunnel et/ou la sortie du tunnel peut être équipée d'un organe d'aspirations Suivant l'invention il est possible, à l'aide d'une cloison sup- plémentaire, ainsi qu'au moyen d'embranchements reliés devant et derrière cet- te cloison1 de réaliser une canalisation dans laquelle sont disposés des orga- nes pour le chauffage, la réfrigération et/ou la propulsion du fluide de trai- tement.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lequels :
La figure 1 est une coupe verticale et longitudinale d'un tunnel de pasteurisation destiné au traitement de bouteilles placés sur des wagon- nets par un mélange d'air et de vapeur.
La figure 2 est une coupe transversale de la figure 1.
La figure 3 donne les courbes de la température des objets et du fluide dans le tunnel, la première M en trait pointillé et la seconde V en ' trait plein.
Le tunnel comporte un plancher 1 sur lequel sont placés deux rails, non représentés au dessin. Le tunnel comporteen outre., des parois latérales 2 et 3, et une paroi supérieure 4. Cette paroi supérieure comprend un embout 5 pour l'arrivée de l'air et un embout 6 pour l'évacuation de l'air, Le sens de circulation de l'air est représenté par les flèches X. Sur la paroi supé- rieure du tunnel sont également prévus les embouts de raccordement 78 et 9; un canal de circulation réunit les embouts 7 et 8 et comporte un ventilateur 10 et un injecteur de vapeur 11. Entre les embouts 8 et 9 est disposé -la cana- lisation de circulation 12.
Les wagonnets 13 sont conduits de façon intermittents à travers le tunnel dans la direction des flèches. Ces wagonnets reposent sur des trains de roues 14, 15 et sont pourvus de trois parois 16, 17 et 18. Les wagonnets s'appuyant toujours l'un contre l'autre, il en résulte que deux parois 16,18 sont toujours en contact l'une avec l'autre. Pour cette raison la paroi fron- tale ou dorsale de chaque wagonnet peut être éventuellement supprimée. Les parois 16, 17 et 18 coopèrent avec des cloisons 19 qui sont orientées verti- calement vers le bas depuis la paroi supérieure 4 du tunnel et avec les cloi- sons 20 orientées verticalement vers le haut depuis le fond du tunnel. Les parois 20 comportent trois parties 20',20'' et 20''' avec des espacements pour le passage des roues 14, 15 des wagonnets.
Les parois 16, 17 et 18 de chaque wagon portent des rallonges 21, 22 qui, dans la position représentée à la figure 1 se situent dans le même plan que les cloisons 20', 20 " et 20''' et forment ainsi une paroi continue. De cette façon, l'air qui est con- duit à travers le tunnel, est obligé de suivre un chemin en zig-zag comme il est indiqué par les flèches X Sur chaque wagonnet les bouteilles sont pla- cées entre les cloisons 16, 17 et 18, sur des étagères ou dans des paniers superposés.
L'avancement des wagonnets est exécutée de telle façon que les
<Desc/Clms Page number 3>
wagonnets peuvent être avancés ensemble et chaque fois, d'une distance A. De cette façon, les cloisons 19 et 20 de la paroi du tunnel se trouvent dans le même plan que les parois 16,17 et 18 des wagonnets.
En amenant de la vapeur par l'injecteur Ils un échange très in- tense de température se produit par condensation sur les bouteilles,de façon que la température à l'endroit des embouts 8 et 9 atteigne la température de pasteurisationo Le compartiment situé entre les embouts 6 et 9 sert au pré- - chauffageet celui situé entre les embouts 7 et 5 à la réfrigération, comme défini par la figure 3. Des conduites sont adaptées dans le fond 1 du tunnel pour l'écoulement de l'eau de condensation.
REVENDICATIONS.
1. Installation pour le traitement d'objets placés sur des wagon- nets de transport dans un tunnel dans lequel circule un fluide gazeux liquide, caractérisée en ce que les parois du tunnel sont munies de cloisons qui, dans des positions déterminées des wagonnets, coopèrent avec les cloisons montées sur les parois de ces dernière- et forment un canal en zig-zag suivi par le fluide de traitement, l'avancement des wagonnets étant exécuté de manière que ceux-ci soient.déplacées d'une façon intermittente et occupent, chaque fois, des positions prédéterminées et définies.