BE501034A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501034A
BE501034A BE501034DA BE501034A BE 501034 A BE501034 A BE 501034A BE 501034D A BE501034D A BE 501034DA BE 501034 A BE501034 A BE 501034A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tunnel
wagons
installation according
partitions
walls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501034A publication Critical patent/BE501034A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVATION OF FOODS, FOODSTUFFS OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES
    • A23B2/00Preservation of foods or foodstuffs, in general
    • A23B2/20Preservation of foods or foodstuffs, in general by heating materials in packages which are progressively transported, continuously or stepwise, through the apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    INSTALLATION .POUR-LE TRAITEMENT D OBJETS, PLAGES SUR DES WAGONNETS, ,DANS UN ,TUNNEL DANS LEQUEL CIRCULE UN FLUIDE.GAZEUX OU LIQUIDE   
L'invention se rapporte à une installation pour le traitement d' objets places sur des wagonnets dans un tunnel dans lequel circule un flui- de gazeux ou liquide en particulier une installation pour la pasteurisation à chaud du contenu de bouteilles.L'invention vise   1?obtention     d'une   longue course du fluide de traitement dans un tunnel de petites dimensions ce qui donne la possibilité d'installer de tels tunnels dans des espaces d'exploi tation de dimensions   limitées.   Ceci est d'une importance'capitale pour   l'a-   ménagement de pareilles installations dans des exploitations existantes, par   exemple :

   fabrique de conserves usines de séchage de légumes, laiteries etc.   



   Dans l'installation suivant l'inventions les parois du tunnel sont munies de cloisons qui, dans des positions déterminées des wagonnets coo- pèrent avec les cloisons montées sur les parois de ces derniers et forment un canal en zig-zag suivi par le fluide de traitement; 1-'avancement des wagonnets étant exécuté de manière que les wagonnets soient déplacés de façon intermit- tente et occupent, chaque fois, des positions déterminées et   définies..   De cet- te façon, il est possible d'obtenir,.

   dans un tunnel de longueur   déterminée   un canal de traitement dont la longueur est un multiple de sa longueur appa- rente 
Dans le but d'accroître l'homogénité du traitement il est néces- saire que les positions successives des wagons soient définies de façon que le fluide de traitement change.,pour chacune d'elles,de direction par rap- port aux objets transportés. 



   Dans une forme d'exécution de l'installation, suivant   1-'invention.,   deux parois opposées du tunnel sont pourvues de cloisons alternées la distan- ce entre les cloisons de chaque paroi étant égale à deux fois la distance sé- parant deux parois d'un wagonnet. Il est   à   remarquer que chaque wagonnet peut   n'être   pourvu que   d'une   paroi de front et/où d'une paroi de dos, entre lesquel- les une deux ou plusieurs autres parois peuvent être placées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En application de l'invention à une installation de pasteurisati- on de bouteilles placées sur des wagonnets de transport, le tunnel comprend, vu dans le sens d'avancement des wagonnets un compartiment de préchauffage, un compartiment dans lequel des bouteilles sont portées à la température de pasteurisation et un compartiment de réfrigération. Suivant l'invention le fluide de traitement dans le tunnel peut se composer d'un mélange d'air et de vapeur, sous pression atmosphérique ou sous une pression légèrement plus éle- vée. Un tel mélange procure un échange de température très intense.

   Il est à remarquer que l'invention peut être appliquée, en général., à tous les trai- tements   exécutés,  dans un tunnel sur des objets ou matériaux placés sur des wagonnets de transport et utilisant un fluide gazeux ou liquide  c'est-à-dire:   échauffement., réfrigération, séchage, extraction et, en général,, toutes trans- formations ou modifications chimiques ou physiques. 



   La circulation du fluide de traitement dans le tunnel peut être obtenue de différentes manières. Un organe de compression peut être installé à l'entrée du tunnel   et/ou   la sortie du tunnel peut être équipée d'un organe d'aspirations Suivant l'invention il est possible, à l'aide d'une cloison sup- plémentaire, ainsi qu'au moyen d'embranchements reliés devant et derrière cet- te cloison1 de réaliser une canalisation dans laquelle sont disposés des orga- nes pour le chauffage, la réfrigération et/ou la propulsion du fluide de trai- tement. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lequels : 
La figure 1 est une coupe verticale et longitudinale d'un tunnel de pasteurisation destiné au traitement de bouteilles placés sur des wagon- nets par un mélange d'air et de vapeur. 



   La figure 2 est une coupe transversale de la figure 1. 



   La figure 3 donne les courbes de la température des objets et du fluide dans le tunnel, la première   M   en trait pointillé et la seconde V en ' trait plein. 



   Le tunnel comporte un plancher 1 sur lequel sont placés deux rails, non représentés au dessin. Le tunnel comporteen outre., des parois latérales 2 et 3, et une paroi supérieure 4. Cette paroi supérieure comprend un embout 5 pour l'arrivée de l'air et un embout 6 pour l'évacuation de l'air, Le sens de circulation de l'air est représenté par les flèches X. Sur la paroi supé- rieure du tunnel sont également prévus les embouts de raccordement 78 et 9; un canal de circulation réunit les embouts 7 et 8 et comporte un ventilateur 10 et un injecteur de vapeur 11. Entre les embouts 8 et 9 est disposé -la cana- lisation de circulation 12. 



   Les wagonnets 13 sont conduits de façon intermittents à travers le tunnel dans la direction des flèches. Ces wagonnets reposent sur des trains de roues 14, 15 et sont pourvus de trois parois 16, 17 et 18. Les wagonnets s'appuyant toujours l'un contre   l'autre,   il en résulte que deux parois 16,18 sont toujours en contact l'une avec l'autre. Pour cette raison la paroi fron- tale ou dorsale de chaque wagonnet peut être éventuellement supprimée. Les parois 16, 17 et 18 coopèrent avec des cloisons 19 qui sont orientées verti- calement vers le bas depuis la paroi supérieure 4 du tunnel et avec les cloi- sons 20 orientées verticalement vers le haut depuis le fond du tunnel. Les parois 20 comportent trois parties 20',20'' et 20''' avec des espacements pour le passage des roues 14, 15 des wagonnets.

   Les parois 16,  17   et 18 de chaque wagon portent des rallonges 21, 22 qui, dans la position représentée à la figure 1 se situent dans le même plan que les cloisons 20',   20 "   et 20''' et forment ainsi une paroi continue. De cette façon, l'air qui est con- duit à travers le tunnel, est obligé de suivre un chemin en   zig-zag   comme il est indiqué par les flèches X Sur chaque wagonnet les bouteilles sont pla- cées entre les cloisons   16,   17 et   18,   sur des étagères ou dans des paniers superposés. 



   L'avancement des wagonnets est exécutée de telle façon que les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 wagonnets peuvent être avancés ensemble et chaque fois, d'une distance A. De cette façon, les cloisons 19 et 20 de la paroi du tunnel se trouvent dans le même plan que les parois 16,17 et 18 des wagonnets. 



   En amenant de la vapeur par l'injecteur   Ils   un échange très in- tense de température se produit par condensation sur les bouteilles,de façon que la température à l'endroit des embouts 8 et 9 atteigne la température de   pasteurisationo   Le compartiment situé entre les embouts 6 et   9  sert au pré- - chauffageet celui situé entre les embouts 7 et 5 à la réfrigération, comme défini par la figure 3. Des conduites sont adaptées dans le fond 1 du tunnel pour l'écoulement de l'eau de condensation. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Installation pour le traitement d'objets placés sur des wagon- nets de transport dans un tunnel dans lequel circule un fluide gazeux liquide, caractérisée en ce que les parois du tunnel sont munies de cloisons qui, dans des positions déterminées des wagonnets, coopèrent avec les cloisons montées sur les parois de ces dernière- et forment un canal en zig-zag suivi par le fluide de traitement, l'avancement des wagonnets étant exécuté de manière que ceux-ci   soient.déplacées   d'une façon intermittente et occupent, chaque fois, des positions prédéterminées et définies.

Claims (1)

  1. 2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les positions successives des wagonnets sont choisies de telle façon que le fluide de traitement change pour chacune d'elles.9 de sens de circula- tion par rapport aux objets transportés.
    3. Installation suivant les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que deux parois opposées du tunnel sont munies de cloisons aleternées, la distance entre les cloisons de chaque paroi étant égale à deux fois la distance séparant deux parois d'un wagonnet.
    4. Installation suivant les revendications 1, 2 ou 3, pour la pas- teurisation de bouteilles placées sur des wagonnets de transport, caractérisée en ce que le tunnel., vu dans le sens d'avancement des wagonnets., comprend un compartiment de préchauffage, un compartiment d'échauffement dans lequel les bouteilles sont portées à la. température de pasteurisation et un compartiment de réfrigération.
    5.Installation suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le fluide de traitement se compose d'un mélange d'air et de vapeur sous pression atmosphérique ou sous une pression légèrement supérieure.
    6. Installation suivant les revendications 1, 2, 3 ou 4, carac- térisée en ce que à l'aide d'une cloisons supplémentaire ainsi qu'au moyen d'embranchements reliés devant et derrière cette cloison il est réalisé une canalisation de circulation dans laquelle sont disposés des organes pour le chauffage,, la réfrigération et/ou la propulsion du fluide de traitement,
BE501034D BE501034A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501034A true BE501034A (fr)

Family

ID=142961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501034D BE501034A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501034A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1269462B (de) * 1963-08-17 1968-05-30 Bernhard Ritter Vorrichtung zum Heiss- und Kaltraeuchern von Fischen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1269462B (de) * 1963-08-17 1968-05-30 Bernhard Ritter Vorrichtung zum Heiss- und Kaltraeuchern von Fischen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0740949A1 (fr) Echangeur thermique à plaques
FR2685462A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques soudees et procede de fabrication de modules de plaques permettant l&#39;obtention de tels echangeurs.
BE501034A (fr)
FR2690231A1 (fr) Echangeur de chaleur à ruissellement et installation de distillation d&#39;air comportant un tel échangeur.
FR2463801A1 (fr) Dispositif pour le traitement de gaz de synthese obtenu par la gazeification de charbon
FR2475708A1 (fr) Echangeur de chaleur du type a tubes plats paralleles entre eux
CA1272038A (fr) Procede et installation de refroidissement, au moyen d&#39;un fluide frigorigene d&#39;une poudre
FR2588067A1 (fr) Procede et tunnel de refroidissement superficiel de produits alimentaires
EP1811256B1 (fr) Installation déchange thermique
FR2518243A1 (fr) Refrigerant a huile du type a plaques
EP0010499A1 (fr) Perfectionnements apportés aux échangeurs de chaleur
CH288396A (fr) Installation pour le traitement d&#39;objets, placés sur des wagonnets, dans un tunnel dans lequel circule un fluide.
FR2947330A1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant un faisceau de tubes avec un tube inactif
FR2953918A1 (fr) Echangeur thermique
FR2753527A1 (fr) Echangeur de chaleur gaz-liquide, et appareil de production d&#39;eau chaude comprenant un tel echangeur de chaleur
BE697877A (fr)
FR2496861A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques
FR2758876A1 (fr) Condenseur muni d&#39;un reservoir de fluide refrigerant pour circuit de climatisation
BE357823A (fr)
US351271A (en) Steam-radiator
FR2721697A1 (fr) Chariot pour meuble réfrigéré.
FR2539997A1 (fr) Pasteurisateur mixte a emetteur de rayons infrarouges
BE384451A (fr)
EP1762803A1 (fr) Ensemble intégré pour circuit de climatisation fonctionnant avec un fluide réfrigérant supercritique
LU81954A1 (fr) Appareil pour le dessalement de l&#39;eau de mer