BE384451A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384451A
BE384451A BE384451DA BE384451A BE 384451 A BE384451 A BE 384451A BE 384451D A BE384451D A BE 384451DA BE 384451 A BE384451 A BE 384451A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
radiator according
radiator
slightly inclined
compartments
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE384451A publication Critical patent/BE384451A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/40Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water tube or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Il   Radiateur   "   
La présente invention est relative à des radiateurs et spécialement à des radiateurs comportant des tubes aboutissant à des collecteurs d'amenée et de départ du   fluide.   



   On connait des radiateurs de ce genre dans lesquels les dits tubes sont disposés verticalement. L'invention a comme but de permettre une réalisation plus économique de radiateurs à tube. 



   A cet effet, suivant l'invention, les tubes sont di-   rigés   horizontalement ou à peu près horizontalement. L'é- conomie dans la réalisation provient de ce qu'un radia- teur est généralement beaucoup plus long que haut et que par conséquent on peut employer peu de tubes longs au lieu de beaucoup de tubes courts, ce qui diminue les frais de sectionnement des tubes, de perçage des collecteurs et de soudure des tubes dans les collecteurs. 



   Suivant une forme de réalisation de   l'invention,   le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 radiateur comporte des tubes qui sont légèrement inclinés dans un sens, au niveau de sortie desquels sont branchées les entrées de tubes   légèrement   inclinés dans l'autre sens. 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention les collecteurs sont divisés en compartiments par des cloi- sons horizontales et les dits compartiments sont réunis par les tubes de façon à être traversés en série par le fluide de chauffage. 



   Suivant une troisième forme de réalisation, les con- duites d'amenée et de départ du fluide de chauffage débou- client dans les collecteurs correspondants vers la partie inférieure de ceux-ci. 



   De cette façon, il peut y avoir une   compensation   en- tre l'effet du mouvement   aacentionnel   de l'eau chaude dans le collecteur d'amenée et l'effet de la   dépression   produit par la conduite de départ de l'eau froide. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ap- peraîtront au cours de la. description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement une forme de réalisation de l'invention. 



   Figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation de l'invention après brisures partielles. 



     Figures   2 et 3 sont des vues en perspective de   va    riantes. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on voit un radiateur comportant un collecteur 2 d'amenée d'eau chaude, dans lequel aboutit une conduite 3, et un collecteur 4 de départ d'eau froide, duquel part une conduite 5. Ces deux collecteurs sont dis- posés verticalement aux deux extrémités du radiateur et sont réunis entre eux par des tubes métalliques 6 passant dans des trous 2a et 4a des collecteurs. Quelques uns seu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lement de ces tubes sont représentés. Ces tubes s'étendent donc suivant le cens de la longueur du radiateur. Pour u- ne surface de chauffe déterminée, les tubes sont moins nombreux que s'ils étaient verticaux et aboutissaient à des collecteurs horizontaux. L'eau chaude amenée par la conduite 3 passe dans les tubes désignés par 6'. Ces tu- bes sont légèrement inclinés dans un sens.

   La sortie 6'a de ces tubes est au même niveau que l'entrée 6"b de tubes 6" qui sont légèrement inclinés dans l'autre sens. La sor- tie 6"a de ces derniers tubes est également au même niveau que l'entrée 6"'b de tubes 6"' inclinés dans le   mène   sens que les tubes 6'. L'eau qui parcourt ces tubes en série décrit donc un chemin en hélice. 



   A la figure 2, les tubes d'aller et de retour da l'eau sont à des niveaux différents. Les collecteurs 2 et 4 sont pourvus de cloisons respectivement 2b et 4b qui di- visent ces collecteurs en compartiments tels que 7, 8, 9 et 10. 11, 12. Les tubes connectent ces différents   cornpar-   timents entre eux de façon qu'ils soient traversés en sé- rie par l'eau. 



   A la figure 3, les collecteurs ne sont pas divisés en compartiments par des cloisons. La conduite d'amenée d'eau chaude est disposée vers le bas du collecteur 2. En arrivant da.ns ce collecteur, l'eau tend à monter jusqu'au haut de   celui-ci .   Maisen même tempselle a une tendance à passer par les tubes inférieurs plutôt que par les tu- bes supérieurs par le fait que la conduite de départ 5 de l'eau refroidie est disposée à la partie inférieure du collecteur 4.

   Les tubes 6, tout en se rapprochant de la direction horizontale sont de préférence légèrement incli- nés vers le collecteur de départ 4 afin de faciliter l'é- coulement de l'eau vers celui-ci au fur et à mesure de son refroidissement dans les   tubeso   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Quelle que soit la   forme   de réalisation adoptée, les tubes 6- sont avantageusement disposés en quinconce les uns au-dessus des autres afin d'obliger l'air à les lécher pendant son ascension. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la for- me et la constitution des éléments intervenant dans sa ré- alisation sans sortir de la portée du présent brevet. 
 EMI4.1 
 REVF23DIÇaTI,ON, 
1.- Radiateur comportant des tubes aboutissant à des collecteurs d'amenée etde départ du fluide de chauffage,   caractérisé é en ce que les dits tubes sont dis-   posés sensiblement horizontalement.

Claims (1)

  1. 2.- Radiateur suivant la revendication 1, c a r a c .. t é r i s é en ce que les tubes sont disposés en quin- conce les uns au-dessus des autres.
    3.- Radiateur suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé é en ce qu'il com- porte des tubes qui sont légèrement inclinés dans un sens au niveau de sortie desquels sont branchées les entrées de tubes légèrement inclinés dans l'autre sens.
    4.- Radiateur suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 ou 2, c a, r a c t é r 1 s é en ce que les. collec- teurs sont divisés en compartiments par des cloisons hori- zontales et en ce que les dits compartiments sont réunis par les tubes de façon à être traversés en série par le fluide de chauffage.
    5.- Radiateur suivant l'une ou l'autre des revendi cations 1 ou 2, caractérisé é en ce que les con- duites d'amenée et de départ du fluide de chauffage dé- bouchent dans les collecteurs correspondants vers la par- ceux tie inférieure de @@@@-ci. <Desc/Clms Page number 5>
    6. - Radiateur suivant la revendication 5, c a r a c- t é r i s é é en ce que les tubes sont légèrement inclinés vers le collecteur de départo 7.- Radiateur tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE384451D BE384451A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384451A true BE384451A (fr)

Family

ID=53477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384451D BE384451A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384451A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935782A1 (fr) Systeme de chauffage avec recuperation de chaleur des eaux usees optimisee
FR2711236A1 (fr) Echangeur de chaleur à deux rangées de tubes, en particulier pour véhicule automobile.
BE384451A (fr)
WO2005083347A1 (fr) Ailette metallique pour echangeur thermique a air
FR2565338A1 (fr) Panneau d&#39;echange de chaleur a tubes verticaux, pour chaudieres de recuperation telles que chaudieres a liqueur noire, ou sur fours d&#39;incineration d&#39;ordures menageres, et procedes pour sa fabrication
US2552416A (en) Heat exchanger
FR2753527A1 (fr) Echangeur de chaleur gaz-liquide, et appareil de production d&#39;eau chaude comprenant un tel echangeur de chaleur
US1514463A (en) Sectional radiator for automobiles
US939759A (en) Steam-generator.
FR2558944A1 (fr) Echangeur de chaleur pour vehicules
FR2977662A1 (fr) Tube d&#39;echangeur de chaleur et echangeur de chaleur comprenant de tels tubes
EP1762803A1 (fr) Ensemble intégré pour circuit de climatisation fonctionnant avec un fluide réfrigérant supercritique
BE569001A (fr)
BE501034A (fr)
EP0131670B1 (fr) Réchauffeur d&#39;eau alimentaire, notamment pour centrale électrique thermique, comportant une zone de désurchauffe
FR2712077A1 (fr) Echangeur de chaleur à faisceau de tubes, d&#39;encombrement réduit dans la direction longitudinale des tubes.
BE375847A (fr)
US351271A (en) Steam-radiator
FR2935784A1 (fr) Systeme de chauffage avec recuperation de chaleur des eaux usees par un circuit secondaire
CH592850A5 (en) Multi-tubular boiler for producing superheated water - with longitudinal and transverse collectors connected by water tubes joined together
BE539502A (fr)
BE532193A (fr)
BE558687A (fr)
DE214464C (fr)
BE524358A (fr)