BE500380A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500380A
BE500380A BE500380DA BE500380A BE 500380 A BE500380 A BE 500380A BE 500380D A BE500380D A BE 500380DA BE 500380 A BE500380 A BE 500380A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
drill
nut
punching machine
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500380A publication Critical patent/BE500380A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/16Perforating by tool or tools of the drill type

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  POINCONNEUSE. 



   L'invention concerne le domaine des poinçonneuses ou perceuses., Elle se rapporte à un système permettant de pratiquer simultanément plusieurs, voire de nombreux trous à l'aide d'un outil qui constitue l'intermédiaire entre un poinçon et une   drille.   L'élément actif de l'outil est constitué par un poin- con, contre lequel la pièce à travailler se déplace de la manière connue dans les poinçonneuses Toutefois, cet outil est mis en rotation à la manière d'une drille avec le résultat qu'il- coupe dans la. pièce lors de l'aller et du retour. 



  Par conséquent, le nouvel outil sera désigné comme poinçon-drille de la machine, laquelle comporte plusieurs outils de cette espèce, appelés à être commandés d'une   manière   uniforme, comme poinçonneuse à   drilles.   



   L'invention permet de résoudre le problème consistant à pratiquer plusieurs, voire de nombreux trous dans des produits comprimés en masses fibreu- sespar exemple des feutres ou agglomérés en fibres textiles, de bois ou de verre. En outre., la nouvelle machine ',peut être utilisée pour pratiquer des trous dans des matières hautement élastiques, telles que le   caoutchouc-éponge,   caoutchouc-brut,   (sheets),   des matières à bander et des mousses de résines sy.n-.

   thétiques On peut réaliser aussi bien des trous   à  jour que des trous borgnes, Comme l'exécution en masse de trous à l'aide de la nouvelle machine détermine le plus souvent des trous réguliers du moins disposés géométriquement, on peut considérer que la machine suivant l'invention permet d'exécuter des champs de trous à jour ou des trous borgnes;, ou la combinaison de deux espèces-, 
Les pièces pressées en matières fibreuses se laissent difficilement percer ou poinconner,   'vu   que tous les outils autres que ceux qui présentent une surface tout à fait unie finissent par être colmatés par les résidus de fibres an bout de peu de temps et deviennent ensuite inutilisables. Le tran- chant de l'outil doit aussi être parfaitement lisse.

   Suivant   19invention.   l'é- lément   actif   de l'outil est un cône lisse extérieurement et intérieurement, s'évasant vers le   haut,   présentant un tranchant circulaire et muni d'une ouver- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ture à déboucher située immédiatement au-dessus de la pièce conique. La tige de l'outil est établie à la manière d'une   drille.   Tous les écrous destinés à produire le mouvement des poincons-drilles sont réunis dans une plaque à é-   crous.   L'extrémité supérieure de chaque poinçon-drille porte sur une butée supérieure à bille, tandis que son extrémité inférieure repose utilement dans un coussinet à billes.

   La plaque à écrous se déplace en va-et-vient vertical le long des poinçons-drilles ainsi fixés mais rotatifs, cependant que ces poin- gons tournent de la même quantité pour chacun de ces déplacements. Simultané- ment,   les pièces   à percer sont guidées relativement aux poinçons, qui s'y   en-   foncent. 



   Les tranchants circulaires pénètrent dans la pièce verticalement et suivant une surface nette. La nappe conique extérieure produit le mandri- nage de la partie terminée de la paroi du trou et enfonce les barbes des fibres coupées dans la paroi de celui-ci. Toutefois, au cas où des filaments, au lieu d'être coupés par le déplacement de l'outil dans un sens, s'enrouleraient sur celui-ci,ils se dérouleraient et seraient coupés lors de la rotation en sens inverse,laquelle s'effectue également dans l'intérieur de la pièce. Les dé- bouchures se déplacent vers le haut dans la partie intérieure évasée de l'outil et, après avoir effectué une faible course, tombent par le large découpage pré- vu au-dessus de la partie conique de cet outil. 



   De cette façon, on réussit, à l'aide de la nouvelle poinçonneuse à drilles de pratiquer, par un procédé de fabrication en masse, un nombre vou- lu quelconque de trous dans de grandes plaques de feutre, de bois aggloméré,   .:le   matières à bander constituées par des masses textiles ou de résine   artifi-   cielle, de même que dans du caoutchouc mousse, dans des plaques: de caoutchouc brut, dans du caoutchouc éponge, et dans d'autres pièces moulées, difficile à perforer. Dans tous les cas, on obtient des champs de trous parfaitement uniformes et à surfaces nettes. Ces trous peuvent être borgnes, lesquels pré- sentent dans ce cas un fond exactement à angle droit, et dont on peut enleveer le noyau. 



   La nouvelle poinçonneuse à drilles permet donc d'effectuer des tra- vaux difficiles d'une manière particulièrement simple. L'élément actif du poin- çon, de forme circulaire, présente non seulement l'avantage que les fibres ne peuvent s'y déposer, mais encore celui consistant en ce que l'outil tourne dans les deux sens dans l'intérieur de la pièce, avec un effet identique dans chaque sens, et que la consommation d'énergie reste extrêmement réduite. L'exécution uniforme et la faible consommation d'énergie ont pour conséquence que les nou- velles poinçonneuses à drilles peuvent être établies en très grandes dimensions, de sorte que des plaques très étendues de feutres textiles, de bois, de verre, etc., peuvent être munies de trous à jour ou borgnes en un temps extrêmement court, en une seule opération, en assurant une exécution uniforme et nette. 



  Ces champs de trous à jours ou borgnes présentent de leur côté l'avantage   d'aug-   menter notablement la valeur d'utilisation des produits qui en sont munis et de les rendre applicables pour de nouveaux usages. Les champs de trous borgnes ent pour résultat d'alléger les produits. Ceux-ci adhèrent notablement mieux à leurs surfaces d'appui, par collage par exemple. Les effets sonorifuge et ca- lorifuge sont améliorés. De telles matières donnent des meilleurs résultats pour le filtrage et comme matières à bander. 



   Les dessins ci-joints montrent en détail un exemple d'exécution   d'une   perceuse à drilles suivant l'invention. 



   Fig. 1-est une vue frontale d'une poinçonneuse   à   drilles. 



   Fig. 2 est une vue latérale de cette poinçonneuse. 



   Fig. 3 est une vue frontale de la partie supérieure de la poinçon- neuse. 



   Fig. 4 montre une drille individuelle et son mode de montage dans une poinçonneuse à drilles. 



   Fig. 5 montre le porte-écrous en plan. 



   Fig. 6 montre le porte-écrous en vue de coté. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     Figo   7 est une plaque inférieure d'une poinçonneuse à drilles en pl an   Figo 8   est une latérale de la plaque de base, partiellement en cou- peo 
Dans la Fig. 1, on reconnaît un bâti 1 sur lequel est disposée la poinçonneuse à drilles proprement dite Un porte-écrous 4, au côté inférieur duquel est fixée une plaque à écrous 5, est monté sur deux colonnes de guidage verticales 2,3, à coulissement vertical dans les deux sens sur celles-ci,   .Au-   dessous d'une traverse 6 réunissant les deux colonnes 2,3 est fixée à l'aide de profilés une plaque d'appui supérieure 7.

   Entre cette dernière et une pla- que de base 8 qui repose sur la partie supérieure du bâti 1, .et qui porte l'en- semble de la superstructure de la   poinçonneuse?   on prévoit;, dans des forages ap-   propriés,   un certain nombre de drilles 9 disposées de façon à pouvoir tourner, sans exécuter de déplacement longitudinalo Sur la -traverse 6 réunissant les colonnes   2   3 est monté horizontalement dans deux porte-coussinets 10 et   11 -   un arbre d'excentrique 12 portant sur ses extrémités deux plateaux-manivelles ou excentriques   13,   14. Les boutons-manivelles ou d'excentrique 15, 16 de ces plateaux portent des bielles   17,   18 dont les extrémités inférieures embrassent des tenons 19, 20 du porte-écrous 4.

   Au-dessous de la plaque de base 8 se trou- ve, dans le bâti. une taque 21 servant à recevoir la pièce à travailler et dis- posé de facon à pouvoir être déplacé verticalement dans les deux sens à l'aide d'une   colonne.22   traversant un long guidage cylindrique 23. L'extrémité infé- rieure de la colonne 22 est munie d'un galet 24 qui s'appuie sur une came 250 L'arbre de cette dernière est monté horizontalement dans deux porte-coussinets 26, 27 de telle façon que les extrémités de l'arbre qui émergent de ces porte- coussinets vers l'extérieur portent respectivement une poulie de transmission 28 et une came 29 reliée à un dispositif de commande. Ce dernier dispositif consiste en une tige de commande 30 guidée verticalement, montée élastiquement, et munie à son extrémité inférieure d'un galet 31.

   L'extrémité supérieure de la tige de commande 30 commande un système à leviers 32, dont l'extrémité su- périeure porte plusieurs butées 33 traversant le plateau 21. 



   La vue latérale de la Fig. 2 montre, dans la partie supérieure de la machine, une bielle 18 articulée par son extrémité supérieure à un plateau- manivelle 14 et par son extrémité inférieure à un tourillon 20 du porte-écrous 4. -Au-dessous de la plaque inférieure 8 est visible, partiellement en coupe la colonne 22 prévue dans le bâti et portant la taque et dont le galet 24, pré- vu à son extrémité inférieure, s'appuie sur une came   25.   Cette figure montre également un moteur de commande   34,   qui entraîne la poinçonneuse à drilles à l'aide   d'une   courroie 35 schématisée dans la fig. 1 et par l'intermédiaire de la poulie 28. La commande des plateaux-manivelles 13, 14 est montrée schéma- tiquement en 36   dans   la partie supérieure de   la Figo   2. 



   La Fig. 3 montre à une échelle plus grande, partie en coupe,  partie   schématisée, la partie supérieure d'une poinçonneuse à drilles suivant l'inven- tiono   On   voit sur la plaque de base 8 les colonnes de guidage verticales 2, 3 sur la traverse supérieure 6 desquelles sont représentés"schématiquement les portes-coussinets   10-11,   dans lesquels tourne l'arbre d'excentrique 12 portant les plateaux manivelles 13 et 14, 
Sur le côté droit (en considérant le dessin) on voit le bouton de manivelle 15 et le tourillon 19 du porte-écrous 4.

   Sur le côté gauche (en re- gardant le dessin) on voit en coupe une bielle 18 dont l'extrémité supérieure entoure un bouton de manivelle   16   et l'extrémité   inférieure   un tourillon 20 du porte-écrous   4.   La moitié coupée de gauche du dessin montre en outre la disposition des drilles verticales 9 qui traversent la plaque de base 8 dans des forages appropriée et qui sont assujetties dans la plaque d'appui supérieu- re 7 contre tout mouvement longitudinal. La partie filetée des drilles est maintenue dans des écrous de drilles fixés dans le plateau à écrous 5 
La fig. 4 montre à une échelle beaucoup plus   grande   une partie de la machine en coupe.

   Entre la plaque de base 8, laquelle est traversée verti-   calement   par une des colonnes 3 destinées au   guidage)du   porte-écrous 4, d'une part, et la plaque d'appui supérieure 6, d'autre part, on voit une drille 9 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 montée à rotation mais immobilisée dans le sens longitudinal.

   L'extrémité su- périeure 37 en forme de tourillon de la drille 9 est insérée dans un forage   38   formant coussinet, prévu dans la plaque d'appui supérieure 6 et exercé une pression contre un coussinet à bille de butée 39 maintenue à l'aide d'une vis de blocage 40 munie d'un   con tre-écrou     41.   Un élément cylindrique 42 à collet prévu à l'extrémité inférieure de la drille   9,   s'appuie sur une butée à billes 43, tandis que la partie cylindrique 44, située plus   bas,   de la drille, est guidée dans un coussinet 45 solidaire de la plaque de base 8. L'extrémité in- férieure de la drille 9 porte l'outil proprement dit   46.   La partie filetée de la drille 9 est entourée d'un écrou de drille 53, assujetti dans le plateau à écrous 5. 



   Le porte-écrous 4 et le plateau à écrous 5 sont montrés séparément dans la Fig. 5, sans les autres éléments de la machine. Les deux solides piè- ces latérales 47, 40 portent les forages 49, 50 pour le montage du porte-écrous sur les colonnes de guidage perpendiculaires, ainsi que les tenons 19, 20 des-   tinés   à recevoir losbielles. Le plateau à écrous 5 proprement dit muni d'une série de forages} est disposé dans la partie inférieure du porte-écrous. 



   Le porte-écrous est en outre montré en vue latérale dans la Fig. 6. 



   Les Figs. 7 et 8 montrent un autre détail de la poinçonneuse à dril- les suivant l'invention, à savoir, la plaque de base. La partie centrale de la plaque de base 8 présente une série de forages destinés à recevoir les   dril-   les. 



   Dans la Fig. 8, les brides   51,   52 destinées à recevoir les colonnes de guidage sont représentées respectivement en coupe et en vue extérieure. 



   Le fonctionnement de la poinçonneuse suivant l'invention ressort de sa construction même. Partant du système de commande 36 indiqué dans la partie supérieure de   la Fige   2, l'arbre d'excentrique 12 et les plateaux excen- triques 13, 14 sont entraînés en rotation, de manière à soulever et à abaisser par l'intermédiaire des boutons de manivelle 15, 16 des bielles 17, 18 et des tourillons 19, 20, le porte-écrous 4 et le plateau à écrous 5   fixé '   celui-ci. 



  Ceci a pour effet de soulever et d'abaisser uniformément les écrous 53 (fig. 4) de sorte que les drilles immobilisées dans le sens de la longueur tournent dans leurs coussinets de telle façon que, lors de la course   ascendante   et lors de la course descendante les drilles sont entraînées en rotation respectivement dans l'un et dans l'autre sens ensemble avec l'outil fixé à leur extrémité in- férieure. Par conséquent, les drilles ne se déplacent pas verticalement, mais tournent dans deux sens opposés lors de la montée et de la descente respective- ment, du plateau à écrous. 



   Le système de commande   34-35   de la Fig. 2 assure la rotation de la came 25, de sorte que le bossage de cette came soulève la colonne 22 par l'in- termédiaire du galet   24,   et donc la taque 21 solidaire de cette colonne. 



   La came 29, montée sur le même arbre que la came 25, actionne le dispositif de commande 30, 31, 32, la disposition de la came 29 étant telle que là ou les butées 33 sont amenées à traverser la taque 21 de bas en haut lors de l'introduction ou de l'avancement d'une nouvelle pièce à travailler. 



  Ceci est toujours le cas lorsque la taque s'abaisse, c'est-à-dire, lorsque le bossage de la came 25 ne soulève pas la colonne 22 et la taque 21. 



   Une opération de poinçonnage à l'aide d'une poinçonneuse à drilles suivant l'invention s'effectue comme suit : La pièce à travailler, par exemple une plaque de feutre ou de bois aggloméré, avancée jusqu'à la butée 33, est soulevée dans le sens de la flèche A   (Fig.   2) par une action assurée à l'aide de la came 25 par l'intermédiaire du galet   24,   de la colonne 22 et de la taque 21, en direction des drilles animées d'une rotation dans les deux sens et dont les extrémités inférieures portent les outils   46,   de telle sorte que le tran- chant inférieur, nettement visible dans la Fig.

   4, de ces outils, s'enfonce dans la matière, la disposition étant telle que, lors de la descente de la ta- que et après que le bossage de la came aura passé au-delà du galet   24,   les tran- chants, tout en tournant désormais en sens   inverse,   et toujours en exerçant une action de coupe, se dégagent de la matière en emportant la   débouchure.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  La butée   33   actionnée par le dispositif de commande 29, 30, 31, 32 s'abaisse et la pièce peut être avancée ou repoussée. La pièce suivante   vient'heurter   lors de son insertion la came 33 qui s'est à nouveau soulevée entretemps et est ainsi prête à subir l'opération de peràage suivant. Les débouchures tombent à travers   l'ochancrure   pratiquée dans l'outil visible dans   la Fig.   4, et qui pénètre jusqu'à l'alésage de celui-ci, les débouchures de dessus étant expul- sées par la pénétration des nouvelles débouchures par en-dessous. La fixation de l'outil 46 sur la partie cylindrique   44   de la drille 9 peut se faire de pré- férence par pression ou par enfoncement. 



   REVENDICATIONS. 



    @   
1. Poinçonneuse caractérisée en ce   aucune   série de poircens dril- les (9) disposée   à   la manière   d'une   foreuse   multiple,   et dont les éléments for- ment drilles sont assujettis dans le sens de la longueur, mais à rotation, en- tre des butées ou coussinets à billes (39,   43)   solidaires respectivement d'une plaque d'appui   (7)   et d'une   plaque   de base (8), et munis à leurs extrémités inférieures d'outils rapportés (46), sont entraînés en rotation sous l'action d'écrous de drille   (53)   fixés dans une plaque à écrous   (5)   animée d'un mouvement ascendant et descendant par un système à excentrique (13, 14),

  la montée de cette plaque déterminant un sens de rotation et sa descente, un entre sens de rotation, de telle façon que les outils 46 s'enfoncent avec un effet tranchant,   dans une   pièce à travaillerpar exemple une plaque de feutre, qui repose sur. une taque (21) et qui est soulevée, à la rencontre des outils (46), solidaire- ment avec cette taque;, sous l'action d'une came (25) et par l'intermédiaire d'un galet (24) et d'une colonne (22), ces outils se dégageant de la pièce avec un effet tranchant, et tout en tournant en sens inverse du précédent, lors de la descente de cette taque (21) portant la pièce à travailler. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Poinçonneuse suivant 1, caractérisée-par un système de commande (30,31,32) qui, sous la commande d'une came (29), soulève et abaisse une ou plusieurs butées (33) qui limitent l'avancement de la pièce à travailler. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE500380D BE500380A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500380A true BE500380A (fr)

Family

ID=142494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500380D BE500380A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500380A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2834436A3 (fr) Extracteur de jus de fruits et de legumes
FR2663807A1 (fr) Appareil et systeme de poinconnage de circuits imprimes.
FR2527500A1 (fr) Dispositif pour realiser des trous dans des piles de papier epaisses
CH640158A5 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication d&#39;une bande porteuse de rivets.
FR3040616A1 (fr) Trancheuse pour aliments telle qu&#39;une mandoline
BE500380A (fr)
FR3022758A1 (fr)
FR2849800A1 (fr) Dispositif de poinconnage pour des substrats plats en cerami que non cuite
DE60208451T2 (de) Furnierschälmaschine
CA1041406A (fr) Machine pour le dechiquetage de materiaux compacts composes de fibres
EP0611187B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2839007A1 (fr) Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l&#39;etat humide
BE521798A (fr)
BE354558A (fr)
CH282469A (fr) Procédé de fabrication de bois d&#39;allumettes, et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé.
DE202007014280U1 (de) Maschine zum Schneiden von Gemüse
FR2561158A1 (fr) Coupe-aliments
KR200169488Y1 (ko) 톱밥제조기의 투입부 구조
EP0704690A1 (fr) Procédé et dispositif pour le prélèvement d&#39;un échantillon hors d&#39;une matière thermoplastique
FR3098830A1 (fr) Aiguilleteuse à mouvement elliptique, table pour aiguilleteuse de ce genre et procédé de fabrication d&#39;une table de ce genre
BE674685A (fr)
EP0006058A1 (fr) Unité de perçage pour produits sidérurgiques
BE426055A (fr)
CH117031A (fr) Machine à fendre les têtes de vis.