<Desc/Clms Page number 1>
INSTALLATION DE TRANSPORT ;DE CHARGES.TELLES QUE DES VIANDES:DANS LES ABATTOIRS, ,ENTREPOTS FRIGORIFIQUES, ,etc.
Pour le transport des viandes dans les abattoirs, entrepôts frigo- rifiques, etc., on fait généralement usage de chariots roulant sur des voies monorails et auxquels les viandes à transporter se trouvent suspendues. De pareilles installations sont d'un coût relativement élevé et très sujettes à des endommagements, ce qui donne lieu à des perturbations de fonctionnement et des réparations fréquentes et plus ou moins onéreuses. De plus, la déviation des chariots de la ligne principale sur des lignes de branchement exige des dispo- sitifs et installation spéciaux et complexes d'un montage difficile et d'une manoeuvre malaisée.
Tous ces inconvénients sont supprimés dans l'installation de trans- port qui fait l'objet de la présente invention. Ici, les voies monorails sont remplacées par des tubes de gros diamètre et les chariots de suspension des viandes sont complètement supprimés, les crochets d'attache de la viande généralement en forme d'S étant accrochés directement à ces tubes par leur bouche supérieure.
Il a été constaté, en effet, que ces crochets glissent aussi aisément sur les tubes que des chariots roulent sur des railso
Ces crochets n'embrassant que la moitié supérieure des tubes, leur déviation d'une ligne à une autre est relativement aisée puisqu'il suffit de re- lier les deux lignes par une pièce faisant office de pont, de préférence un coude tubulaire articulé en bout d'une ligne et venant se placer avec une rampe d'accès sur l'autre ligne, ce coude faisant ainsi office d'aiguille et pour le mettre hors service, il est soulevé par un basculement de la ligne sur laquelle il repose.
L'installation selon les' paragraphes précédents permet de transpor- ter les charges dans des plans horizontaux et/ou légèrement inclinés. Mais, il arrive fréquemment que la réception et/ou l'expédition des charges se trouvent situées à un étage différent de l'entrepôt, ou que celui-ci soit réparti sur plu- sieurs étages., d'où.la nécessité de prévoir des raccordements en montée ou en descente pour la liaison entre les différents niveaux de l'installation.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans ce but, la présente invention a pour obje-un dispositif de raccordement à des étages différents des installations de transport de charges, caractérisé en ce qu'il est constitué par un tronçon de même section cylindri- que que le monorail desdites installations, disposé suivant une pente convena- ble et raccordé à l'installation de l'étage correspondant à chacune de ses ex- trémités, dans lequel se déplace,dans un sens ou dans l'autre, une chaîne sans fin, commandée par un moteur, électrique de préférence, et qui est munie de ta- quets constituant des organes d'entraînement ou de retenue, suivant le sens de déplacement de la chaîne,
pour lesdits crochets de suspension glissant sur les monorails tubulaires de l'installation générale de transporte
Suivant un mode de réalisation du dispositif.selon le paragraphe précédent, le mécanisme de déplacement du crochet de suspension de la charge est constitué par une chaîne Galle, de préférence, reposant par son brin supérieur sur un rail de section rectangulaire, dont les petits côtés sont flanqués chacun d'un fer plat de largeur convenable pour assurer le guidage latéral des deux brins de la chaîne, l'ensemble étant logé dans une enveloppe tubulaire, dont il est é- carté à la partie supérieure pour l'attaque de la commande de la roue à chaîne d'entraînement de la chaîne Galle.
Suivant une caractéristique de l'invention, l'enveloppe tubulaire, de même section cylindrique que le tube constituant le monorail de l'installa- tion générale de transport, auquel il se raccorde à chacune de ses extrémités, est constituée par deux coquilles soudées sur les bords des fers plats du méca- nisme de translation qu'elles enferment, en ménageant ne rainure suivant la gé- nératrice supérieure pour le coulissement des taquets d'entraînement ou de rete- nue et en constituant suivant la génératrice inférieure un logement pour le pas- sage des taquets le long du brin inférieur de la chaîne.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des taquets de forme triangulaire d'épaisseur appropriée aux efforts d'entraînement, fixés sur un maillon de la chaîne, se présentent successivement en avant ou en arrière du crochet de suspension de la chaîne, glissant sur l'enveloppe tubulaire, pour servir d'organe d'entraînement ou de retenue, selon le sens de déplacement de la chaîne, et assurant ainsi respectivement la montée ou la descente des charges d'un étage à l'autre.
Suivant un autre mode de réalisation du dispositif de raccordement, adapté aux cas où la cage d'escalier dans laquelle le dispositif de raccordement doit être installé, ne présente pas une volée droite, mais au contraire, une vo- lée courbe,pouvant être sinueuse même, et il n'est plus possible d'utiliser com- me moyen d'entraînement ou de retenue une chaîne Galle, qui ne se prête qu'à un déplacement rectiligne, la chaîne sans fin, utilisée pour assurer l'entraînement ou la retenue des charges sur la portion du monorail tubulaire, est une chaîne à maillons du type ordinaire, ce qui permet d':adapter le dispositif de raccordement à toutes les sinuosités que peut présenter la cage de l'escalier dans laquelle le dispositif doit être installé.
Dans le cas d'utilisation d'une chaîne à maillons ordinaires, le rail sur lequel repose le brin supérieur de la chaîne sans fin est constitué par deux fers de section carrée assemblés par une entretoise de section carrée, en vue d' épouser la section transversale de cette chaîne, l'ensemble étant logé dans l'en- veloppe tubulaire constituant le monorail
D'autres particularités, rentrant également dans le cadre de l'inven- tion, apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'une installation de transport de charges, en regard des dessins annexés, dans lesquels:
La fig. 1 représente une partie d'une installation en élévation et en coupe ; la fig. 2 en est une vue en plan; les fig. 3 et 4 sont des vues similaires à plus grande échelle d'un branchement de ligne ;
la fig. 5 est une vue de profil du dispositif de raccordement à éta- ges différents ;
<Desc/Clms Page number 3>
la fig. 6 est une coupe longitudinale à plus grande échelle d' une portion du dispositif ; la figa 7 en est une coupe transversale ; la fig. 8 est une vue en plan du dispositif de la fig. 5 ; la fig. 9 est une coupe suivant la ligne A-A de la fig. 8 ; la fig. 10 est une vue en perspective d'un dispositif de raccor- dement selon un parcours sinueux'; et, la fige 11 est une vue en coupe transversale de ce même disposi- tif.
Dans ces figures, 1 et 2 désignentls lignes principales et de dé- viation constituées par des tubes de gros diamètre suspendus par des consoles 1 à une charpente métallique 4. Les lignes de branchement orientées sous un cer- tain angle vis-à-vis de la ligne principale, aboutissent à une distance appro- priée de celle-ci et se terminent par des coudes 5 qui y sont assujettis de ma- nière à pouvoir tourner autour de l'axe de tube. Ce mouvement de rotation est, d'ailleurs, limité par un ergot 6 implanté dans la partie rentrante du corps de coude et se déplaçant dans une fente 7 ménagée dans le tube. L'extrémité libre du coude vient reposer librement sur la ligne principale 1 et elle est effilée de façon à former une rampe d'accès facilitant le passage des crochets 8 de la ligne principale aux lignes de branchement.
Pour le basculement du coude, de telle sorte qu'au gré des besoins, il repose sur la ligne principale ou qu'il en soit soulevé, il est adjoint sur le côté opposé à la courbure d'un poids curseur 9 coulissant entre deux butées sur un bras 10 assujetti au coude. Si ce poids est rapproché du coude, le poids propre de celui-ci l'emporte sur le poids curseur et le coude repose sur la ligne 1. Si, par contre, le poids curseur se trouve à l'extrémité libre du bras 10, son action l'emporte sur le poids du cou- de et celui-ci se trouve soulevé. Lamanoeuvre du poids est d'ailleurs facilitée par une poignée ou manche 11 dont il est équipé.
Pour faire avancer les viandes suspendues, par les crochets 8 aux tubes 1 ou 2, il suffit d'exercer sur elle une légère poussée qui fait glis- ser les crochets sur les tubes.
En vue d'assurer le raccordement à deux étages différents de voies de transport par monorail cylindrique, tel que décrit ci-dessus,le dispositif est complété par un moyen de transport actionné mécaniquement.
Ainsi que représenté fige 5 à 9, le moyen assurant le transport est une chaîne sans fin, chaîne Galle de préférence, 12, munie de taquets 13. La chaî- ne 12 est supportée par un ensemble constitué par un rail 14 de section rectan- gulaire présentant la résistance appropriée. Ce rail 14 est flanqué sur ses petits côtés d'un plat 15 de largeur suffisante pour assurer le guidage des deux brins de la chaîne. Les taquets 13, de forme triangulaire de préférence, sont constitués par des fers plats d'épaisseur appropriée fixés sur un maillon de la chaîne 12.
La chaîne sans fin 12 est montée, aux deux extrémités de la boucle sur une roue à pivot 16. Une de ces roues 16 est entraînée dans un sens ou dans l'autre par un moteur électrique réversible 17 par l'intermédiaire d'un disposi- tif approprié,par exemple une chaîne de transmission 18.
L'ensemble de la chaîne 12, de ses roues 16, et du support 14-15 est logé à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique 19 comportant une partie droite dis- posée horizontalement pour se raccorder à l'élément monorail tubulaire d'un éta- ge, une partie droite inclinée pour compenser la différence de niveau entre cet élément tubulaire et celui de l'étage supérieur ou inférieur correspondant (fig.5).
Cette enveloppe cylindrique 19 est constituée par deux coquilles en tôle d'épais- seur appropriée, conformées pour ménager le long de la génératrice supérieure une rainure longitudinale 20, le long de laquelle coulisseront avec un jeu suffisant pour éviter tout frottement les taquets 13, entraînés par le déplacement du brin supérieur 12' de la chaîne 12. Suivant la génératrice inférieure, les deux demi- coquilles 19' 19" sont conformées pour ménager un logement 21, à l'intérieur
<Desc/Clms Page number 4>
duquel coulissent les taquets 13 le long du brin inférieur 12" de la chaîne.
Les-deux demi-coquilles sont soudées aux bords des fers plats 15, et suivant le cas, l'ensemble est supporté par des crochets de suspension au plafond de l'escalier dans la cage duquel le dispositif est installé, par exemple.
En vue de permettre l'installation de la commande de la chaîne, l'ensemble du mécanisme de translation est dégagé de l'enveloppe tubulaire, qui constitue le monorail tubulaire de raccordement, ainsi que le-montrent les figa 5 et 9.
Le fonctionnement du dispositif de raccordement conforme à l'in- vention est le suivant:
Si le dispositif est utilisé pour amener la charge d'un étage à l'étage supérieur, et fonctionner comme montée, la chaîne est-animée du mou- vement selon la flèche (fig.5), les taquets 13 viennent successivement se pré- senter en arrière des crochets poussés le long du monorail tubulaire et servent d'organes d'entraînement pour ces crochets, qu'ils abandonnent à la partie su- périeure, au raccordement de l'enveloppe tubulaire 19 et du monorail tubulaire de l'étage correspondant. Si la chaîne est entraînée en sens inverse, le dis- positif assure la descente des charges à un étage inférieur, les taquets se présentant alors en avant des crochets et servant d'organes de retenue.
Enfin, dans le cas où le parcours à suivre pour l'installation du raccordement à deux étages différents de deux voies de transport par monorail tubulaire est sinueux et ne permet pas d'utiliser une chaîne Galle, il y a lieu de remplacer celle-ci par une chaîne à maillons ordinaires qui se prête avanta- geusement à toutes les sinuosités.
En référence à la fig. 11, représentant en coupe transversale le dispositif modifié, la chaîne à maillons 22 est supportée.par un ensemble cons- titué par deux fers 23,23' de,section carrée présentant la résistance appropriée, entretoisés par un fer 24 de section carrée plus petite, assemblé aux deux fers 23 23'par soudure ou autrement. Le fer 24 est avantageusement sectionné pour constituer une série d'entretoises échelonnées sur la longueur du dispositif.
L'ensemble forme en section un guidage en H, sur lequel glisse le brin supérieur de la chaîne.
L'enveloppe cylindrique constituant le monorail est constituée par les deux coquilles 25 et 25' demi-cylindriques, en tôle, assemblées à la partie inférieure par les deux parois en tôle 26 et 26' d'une enveloppe con- formée pour assurer le passage des taquets 12. du brin inférieur de la chaîne sans fin. La rigidité de l'ensemble de ces enveloppes est assurée par la soudu- re des tôles 25,26 et 25',26' et un fer rond 27 constituant l'arête inférieure.
Les coquilles en tôle 25 et 25' ménagent à la partie supérieure un passage pour les taquets 13 du brin supérieur de la chaîne sans fin.
Enfin, dans le but de faciliter le glissement d'une part, du brin inférieur de la chaîne sans fin sur la partie inférieure interne des coquilles et, d'autre part, de maintenir et compléter le guidage du brin supérieur, on prévoit deux fers ronds 28 et 28' à la partie inférieure et deux autres fers ronds 29 et 29' à la partie supérieure.
On obtient ainsi un guidage et un support convenables pour les deux brins de la chaîne sans fin, qui, de par sa constitution des maillons, peut suivre toutes les sinuosités du parcours.
Comme on le voit, l'installation de transport est d'une construc- tion très simple et robuste. Des pannes sont pour ainsi dire exclues et l'ef- fet requis pour le déplacement des charges n'est pas plus élevé que celui que demandent les chariots sur voies monorails. Il va de soi que bien que cette installation ait été plus spécialement conçue pour le transport des viandes, la même disposition encore être appliquée pour le transport de toute charge quelconque, telle que des caisses, ballots, etc.