<Desc/Clms Page number 1>
OBJET EN FORME DE.COUPE ET SON PROCEDE DE FABRICATION.,
L'invention se rapporte à un objet en forme de coupe en matière plas- tique, celui-ci étant constitué par un matériau en forme de cordon qui, de préférence, est fabriqué au moyen d'une machine à étirer. L'invention se rap- porte aussi au procédé de fabrication de ces objets.
Suivant l'invention, les objets en forme de coupe et en matière plastique, sont constitués par des enroulements de fils tournés autour d'une forme, le matériau plastique de section appropriée étant fabriqué de préféren- ce par étirage.
Les enroulements sont réunis entre eux le'long de leurs lignes ou surfaces de contact,soit par exemple par collage ou par fusion avec ou sans emploi de dissolvants ou de moyens calorifiques de manière que l'objet attei- gne partout des épaisseurs de parois qui soient suffisantes par rapport à la section des matières plastiques utilisées pour les enroulements.
Par ce procédé on obtient une fabrication de valeur et rationnel- le, étant donné que le temps de travail pour la fabrication est très court et que les coûteux moules en acier utilisés habituellement dans l'industrie du plastique sont écartés. Il est possible en outre de fabriquer des objets qui sont très minces par rapport à leurs autres dimensions et qui présentent ce- pendant une résistance extraordinaire et il n'est plus nécessaire que les sur- faces extérieures des objets possèdent partout des passages, ce qui donne des possibilités inconnues jusqu'à présent, pour des surfaces extérieures décora- tives et agréables à la vue d'objets terminés.
Pour obtenir l'adhésion nécessaire entre les enroulements, il doit, selon l'invention, exister un certain contact de surface minimum entre les en- roulements successifs, celui-ci étant en rapport avec la section longitudinale à travers le fil. Alors-que.la jonction de deux enroulements ne peut souvent avoir qu'une partie de la résistance à la traction du matériau composant le fil employé, et étant donné qu'à ces endroits il se produit un certain effet d'entaillage pour l'objet terminé, il doit, selon l'invention, exister entre les enroulements successifs un contact effectif qui correspond au moins à 0,2 fois la surface correspondante du fil.
<Desc/Clms Page number 2>
Le procédé pour obtenir des surfaces effectives de cet ordre de grandeur sera décrit plus loin.
Pour obtenir une résistance élevée appropriée, particulièrement contre des endommagements locaux avec une dépense de matière relativement petite on utilisera, selon l'invention, une matière de fil, dont le profil de section est choisi de telle manière que pour une surface de coupe donnée du fil, on obtient une certaine rigidité minimum qui, selon l'invention, est déterminée par le fait que le plus petit rayon d'inertie de la section doit être plus grand ou de même grandeur que le tiers de la hauteur d'un rectan- gle ayant la même surface et largeur que la section du fil.
Les formes de section remplissant cette condition seront décrites de manière plus précise, ultérieurement. On signalera seulement ici à ce su- jet, qu'il peut s'agir de l'utilisation de bandes ou cannelures ayant des sec- tions de formes ondulées ou en M, ou encore de fils ayant la forme de tubes avec sections rectangulaires, elliptiques, rondes ou de toutes autres formes, ainsi qu'.également de fils pleins ayant une section à pointes ou en forme d'é- toile .
Les objets en forme de coupe selon l'invention, peuvent être uti- lisés dans les domaines les plus différents.
Les avantages de l'invention se font particulièrement remarquer lorsqu'il s'agit de la fabrication d'abat-jour et d'autres dispositifs d'é- clairage similaires pour lesquels jusqu'à présent, quand ils étaient fabriqués en matière plastique, on devait, soit les exécuter par moulage ou pressage, soit opérer le montage des objets, en feuilles ou plaques de matière plasti- que.
Dans la première de ces méthodes bien connues, on doit avoir au- tant de moules d'acier différents que l'on désire de formes ou de grandeurs d'abat-jour finis, ce qui réduit considérablement les possibilités dans le choix et grève la production de frais élevés d'outillage, ces derniers étant encore augmentés par la cherté des machines à mouler ou à presser.
En outre, il est difficile de presser ou de mouler sous pression des objets d'aussi grandes dimensions, lorsqu'en même temps l'épaisseur des parois des pièces travaillées doit être faible et il est techniquement impos- sible de fabriquer des pièces ayant des surfaces extérieures qui ne présentent pas partout des passages dans la direction d'étirage.
Dans le second des procédés connus rappelés ci-haut, suivant lequel les objets sont fabriqués en assemblant des feuilles ou plaques en matière plas- tique, il existe des limites pour l'obtention des formes par pliage ou courbage.
Il est en outre, généralement nécessaire d'utiliser un support par exemple en fil d'acier qui doit rester dans l'objet achevé et également en ce cas il n'est pas possible de fabriquer des objets ayant une surface extérieu- re particulière et agréable à la vue étant donné qu'il n'existe pas de feuilles ou de plaques en matière plastique ayant de telles surfaces extérieures spé- ciales.
Au contraire, on peut, selon l'invention, fabriquer un objet en forme de coupe, par exemple un abat-jour, de telle manière qu'un cordon, une bande, un fil, un tube, ou similaires, obtenus de préférence par étirage d'u- ne matière plastique soit enroulé sur une forme ou patron, de préférence cir- conférentiel, de sorte que les enroulements soient disposés étroitement l'un contre l'autre, ceux-ci étant ensuite réunis entre eux le long de leurs ligres ou surfaces de contact de manière à former à cet endroit une zône de contact de dimension appréciable en comparaison de la surface de la section des matiè- res enroulées.
Selon l'invention,on utilise donc une matière qui est d'une fabri- cation peu coûteuse étant donné qu'au moyen de machines à étirer on peut ra- tionnellement fabriquer des fils, bandes, tubes et autres produits ayant n'im- porte quels profils et en diverses matières plastiques, en une ou plusieurs couleurs, aussi bien transparentes, translucides, qu'opaques.
<Desc/Clms Page number 3>
Etant donné que les surfaces extérieures des objetsachevés sont composées d'enroulements plastiques étroitement en contact, il est facile de s'apercevoir que l'état desdites surfaces peut varier par l'emploi de diffé- rents profils du fil de plastique utilisé. Si l'on utilise un fil rond ou an- gulaire, la surface extérieure sera ondulée et selon l'invention on peut réa- liser cet effet de manière à obtenir pour des abat-jour ou autres appareils d'éclairage similaires, un aspect agréable à la vue.
On peut obtenir des épais- seurs de paroi très faibles par rapport aux autres dimensions des objets, en partie grâce à la méthode de fabrication elle-même des objets et en partie par- ce que l'on utilise en employant des matières plastiques pressées en forme de cordon, la résistance particulière qui est obtenue par les modifications molé- culaires caractéristiques du procédé d'étirage.
En outre, suivant l'invention, les objets en forme de coupe peu- vent être faits en différentes couleurs par la mise en oeuvre de méthodes dif- férentes. Par exemple on peut faire l'enroulement avec des longueurs de fils plastiques de couleurs différentes ou le fil peut être fabriqué d'avance en différentes couleurs par l'emploi de machines à étirer spéciales. Pendant l'enroulement on peut également tordre un fil de couleurs multiples ou bien le fil peut avoir en différents endroits de sa longueur des couleurs diffé- rentes par exemple en alimentant la machine à étirer de façon discontinue avec de la matière plastique en différentes couleurs.
Un effet particulier est obtenu pour les abat-jour par l'emploi de fils plastiques ayant différents degrés de transparence.
L'invention est représentée aux dessins.
Fig. 1 montre schématiquement et partiellement en coupe un objet en forme de coupe selon l'invention.
Fig. 2 représente à plus grande échelle et en coupe une partie des enroulements fusionnés sur le patron.
Fig. 3-6 représentent également à plus grande échelle différents exemples de formes de fils avantageux,
Fig. 7 représente en coupe une partie d'un abat-jour avec support sur le patron.
Sur les dessins, 1 représente un objet creux en forme de coupe qui est constitué par l'enroulement d'un fil creux 2 de section rectangulaire en matière plastique étirée, dont la forme extérieure correspond à la forme du creux de l'objet à fabriquer. Les enroulements sont réunis entre eux pendant ou après l'opération d'enroulement, ce qui peut être réalisé de plusieurs ma- nières différentes, suivant la nature de la matière plastique utilisée.
On peut se servir de colle qui fait adhérer les uns aux autres les enroulements voisins, le long de leur surface de contact ou bein la matière des enroulements voisins peut être amenée en contact plus étroit le long de la surface de con- tact, par exemple en utilisant un dissolvant ou une substance amollissante qui met la matière des enroulements voisins dans un état tel qu'elle devient liquide et qu'après l'évaporation du dissolvant ou de la substance amollis- sante, elle se présente sous la forme d'un bloc compact.
Ce procédé est par exemple bien approprié pour les matières plas- tiques du type acétate de cellulose où l'on utilise comme substance amollissan- te, par exemple l'acétone.
Le collage ou la fusion par l'utilisation de colles, dissolvants ou substances amollissantes peut aussi être effectué en plongeant l'objet avec ses enroulements dans un bain composé des substances en question, ou en- core par décoction; l'objet pouvant, soit se trouver sur le patron, soit y être fixé partiellement d'avance par l'emploi d'une colle ou d'un dissolvant approprié, soit encore par l'utilisation de sections de fils telles que les enroulements adhèrent les uns aux autres, entièrement ou partiellement.
La fusion des enroulements peut aussi se produire en chauffant l'objet au-dessus du point d'amollissement de la matière, par exemple par
<Desc/Clms Page number 4>
l'emploi de chaleur rayonnante ou d'air chaud.
Il doit y avoir, comme il a déjà été dit précédemment, une certaine surface de contact minimum entre les enroulements successifs,par exemple sui- vant ce qui est représenté en figure 2. Sur celle-ci, 8 représente une partie du patron sur lequel un certain nombre d'enroulements en fils plastiques mas- sifs ronds 2 de diamètre T sont montrés.
Le fil est enroulé originellement de telle manière que les enrou- lements se touchent avec une certaine pression et, au moment de l'amollisse- ment qui peut être obtenu par la chaleur ou par un dissolvant, les enroulements fusionneront, comme il est représenté sur la figure d'une façon quelque peu exagérée, de telle manière qu'ils réalisent une surface de contact dont la lar- geur t doit être, suivant l'invention, égale au moins au 1/5 de la largeur T du fil, mesurée perpendiculairement à la surface extérieure du patron.
Dans les formes d'exécution de sections de fil représentées aux figures 3-6, on crée une grande surface de contact entre les enroulements voi- sins grâce au fait que le fil est fabriqué avec des surfaces qui viennent au contact l'une de l'autre, lors de l'enroulement. Ces surfaces peuvent être planes et effectivement perpendiculaires par rapport à l'axe d'enroulement, comme il est représenté en figure 3, ou bien elles peuvent être brisées ou pliées comme représenté en figure 4 et en figure 5, avec le résultat, que dé- jà lors de l'enroulement on obtient une certaine cohésion des enroulements contre des glissements latéraux;
enfin le fil peut, comme représenté en figu- re 6, avoir la forme d'une bande ayant une section de forme ondulée ou en M, de manière que les enroulements se ferment les uns sur les autres directement
En tous cas, le fil peut être creux ou plein, mais cependant, se- lon l'invention, il doit être tel que le plus petit rayon d'inertie de sa sec- tion soit plus grand ou aussi grand que le 1/3 de la hauteur d'un rectangle qui aurait la même surface et largeur que la section du fil, mesurés dans la direction de l'axe d'enroulement.
Par l'utilisation de matière de fil transparente ou translucide, on peut obtenir, comme représenté en fig. 3 des effets optiques particuliers, grâce au fait qu'une section de fils creux se présente avec différentes épais- seurs de paroi : par exemple on forme notamment, au moyen des protubérances 3, un rateau prismatique. De cette manière les rayons lumineux traversant la paroi de l'objet sont soumis à une diffusion, ce qui est particulièrement im- portant lorsque l'objet est utilisé comme abat-jour.
Au lieu du rateau prismatique représenté, on peut également uti- liser un rateau à lentilles et un effet optique correspondant peut, en outre, être obtenu par les parois en coin de la section de fil représenté en figure 4.
Les objets en forme de coupe terminés peuvent de différentes ma- nières être pourvus de dispositifs de suspension ou de support. A titre d'exem- ple, on peut donner aux dispositifs d'éclairage et des abat-jour des formes telles qu'elles s'adaptent immédiatement aux supports d'abat-jour ou à des or- ganes de support similaires pour des lampes de type habituels. Les abat-jour peuvent aussi être munis d'une pièce de support enroulée séparément qui sert uniquement ou de préférence pour maintenir ou pour guider l'abat-jour sur un support et qui est réuni à celui-ci de manière appropriée, par exemple de la même manière que celle utilisée pour la jonction des enroulements de l'a- bat-jour.
Par exemple, pour la fabrication d'abat-jour on peut, selon l'in- vention, fixer les crampons d'acier habituellement employés et qui entourent l'ampoule électrique et y maintiennent ainsi l'abat-jour, de telle manière que le fil d'acier soit entouré d'une pièce en matière plastique qui est, soit col- lée, soit soudée à l'abat-jour.
On peut aussi, comme le représente la figure 7, enrouler l'abat- jour extérieurement autour d'un organe de support de manière que ce dernier soit solidaire de l'abat-jour achevé.
<Desc/Clms Page number 5>
En figure 7, le fil en plastique est représenté par 2, celui-ci étant enroulé sur un patron composé de deux parties 4 et 5 entre lesquelles on insère un anneau 6 en matériau approprié pour la formation d'un organe de- support pour l'abat-jour achevé, comme par exemple celui représenté par l'in- sertion d'étriers 7 en fils d'acier, dans l'anneau 6. Il ressort de la figure citée ci-dessus que les parties de patron 4 et 5, après fixation de l'abat-jour enroulé; peuvent être écartés par dé-placement vers le haut et vers le bas, ce après quoi l'anneau 6, ainsi que les organes de support qui lui sont solidaires, seront maintenus immobilisés dans l'abat-jour.
Les plaquettes en verre servant d'abat-jour qui sont composées de plaques en verre horizontales et sur le bord desquelles repose un abat- jour, peuvent être fabriquées de manière que les abat-jour composés d'enrou- lements sont pourvus de pièces d'angles ou organes de support similaires en matière plastique qui ont pour but-de servir de pièce de suspension ou de di- rection lors de la pose sur les plaques en verre.
Selon l'invention, on peut également fabriquer des dispositifs composés de plusieurs abat-jour ou pièces qui sont collées ou soudées en- semble de manière inamovible ou qui sont maintenues l'une contre l'autre par l'emprise de leurs bords respectifs avec un serrage approprié. A titre d'exemple, un abat-jour de forme cônique peut être composé de deux demi-cô- nes enroulés et un abat-jour multiple de plusieurs objets en forme de coupe assemblés par collage ou fusion.
L'emploi de profils en forme de tubes, présente une série de ca- ractéristiques intéressantes également pour des objets autres que des dispo- sitifs d'éclairage. par exemple des profils en forme de tubes remplis d'air possè- dent une bonne puissance d'isolement de la chaleur, de manière que les ob- jets fabriqués à titre d'enveloppes isolantes de la chaleur, notamment pour le ménage, comme réchauffeurs de thé, peuvent être utilisés.
Le fil en forme de tube peut aussi, par exemple être rempli avec de l'eau, de manière qu'une coupe ainsi constituée, après qu'elle a passé un temps approprié dans un armoire frigorifique, présente une grande puissance frigorifique par suite de la glace formée dans les enroulements du fil.
Un autre domaine, ou des fils en forme de tubes remplis d'air peu- vent être utilisés aussi bien en vertu de leur pouvoir isolant de la chaleur qu'en vertu de leur poids léger, est celui de corsets de sauvetage.
On remarquera concernant la fabrication proprement dite d'objets en forme de coupe selon l'invention, que le patron utilisé n'a pas besoin d'ê- tre un objet rond, mais qu'il peut avoir des sections polygonales ou autres s'écartant de la forme circulaire et en outre qu'il ne doit pas avoir une forme symétrique. L'enroulement du ou des fils sur le patron peut être fait ,soit à la main, soit au moyen d'une simple machine àenrouler, par exemple d'un type semblable à celui des machines à bobiner, utilisées dans l'industrie électrique, ou bien on peut encore utiliser un tour ordinaire.
Lorsque la fixation des enroulements se produit au moyen de col- les, dissolvants ou substances amollissantes, on amènera l'une de ces substan- ces en quantité déterminée, et à la place voulue du fil, pendant l'enroulement, en amenant le fil de manière appropriée à un point d'amenée en forme de mèche ou d'ouverture, à travers laquelle la substance est chassée au moyen d'une pompe. En utilisant la pompe, celle-ci peut être commandée directement par le fil devant l'endroit d'enroulement, de manière qu'il existe une proportio- nalité entre la vitesse du fil et la quantité de substance amenée par unité de temps.
Il est possible, dans le cadre de l'invention, d'utiliser un fil en ¯plastique composé d'un noyau en fil métallique ou un autre fil ou bande de section appropriée et éventuellement variable et celui-ci peut être placé sur l'enroulement terminé en vue de renforcer la résistance de l'objet.
L'enroulement peut également être exécuté en deux ou plusieurs
<Desc/Clms Page number 6>
couches superposées, éventuellement composées de fils de couleurs différen- tes et/ou de sections différentes.
<Desc / Clms Page number 1>
CUT-SHAPED OBJECT AND ITS MANUFACTURING PROCESS.,
The invention relates to a cup-shaped object of plastic material, which consists of a bead-shaped material which is preferably produced by means of a stretching machine. The invention also relates to the method of manufacturing these objects.
According to the invention, the cup-shaped and plastic articles consist of windings of threads turned around a form, the plastic material of suitable section being produced preferably by drawing.
The windings are joined together along their lines or contact surfaces, either for example by gluing or by melting with or without the use of solvents or heat means so that the object everywhere reaches wall thicknesses which are sufficient in relation to the section of the plastics used for the windings.
By this process a valuable and rational production is obtained, since the working time for the production is very short and the expensive steel molds usually used in the plastics industry are avoided. It is also possible to manufacture objects which are very thin in relation to their other dimensions and which nevertheless present an extraordinary resistance and it is no longer necessary that the outer surfaces of the objects have passages everywhere, which offers possibilities hitherto unknown for decorative exterior surfaces pleasing to the eye of finished objects.
In order to obtain the necessary adhesion between the windings, there must, according to the invention, exist a certain minimum surface contact between the successive windings, this being in relation to the longitudinal section through the wire. Whereas, the junction of two windings can often only have part of the tensile strength of the material composing the wire employed, and since at these places there is a certain notching effect for the wire. object completed, there must, according to the invention, exist between the successive windings an effective contact which corresponds at least to 0.2 times the corresponding area of the wire.
<Desc / Clms Page number 2>
The process for obtaining effective surfaces of this order of magnitude will be described later.
In order to obtain a suitable high resistance, particularly against local damage with a relatively small expenditure of material, a wire material will be used according to the invention, the section profile of which is chosen in such a way that for a given cutting surface of the wire, a certain minimum stiffness is obtained which, according to the invention, is determined by the fact that the smallest radius of inertia of the section must be greater than or of the same magnitude than one third of the height of a rectan- gle having the same area and width as the cross section of the wire.
The section shapes meeting this condition will be described more precisely later. We will only point out here on this subject, that it may be the use of bands or grooves having sections of corrugated or M-shaped shapes, or of wires having the shape of tubes with rectangular sections, elliptical, round or of any other shape, as well as solid threads having a pointed or star-shaped section.
The cup-shaped objects according to the invention can be used in the most different fields.
The advantages of the invention are particularly noted when it comes to the manufacture of lampshades and other similar lighting devices for which until now, when they were made of plastic, one had to either carry them out by molding or pressing, or to carry out the assembly of the objects, in sheets or plates of plastic material.
In the first of these well-known methods, one has to have as many different steel molds as one wishes in shapes or sizes of finished shades, which considerably reduces the possibilities in the choice and affects the production of high tooling costs, the latter being further increased by the high cost of molding or pressing machines.
In addition, it is difficult to press or pressure die objects of such large dimensions, when at the same time the wall thickness of the workpieces must be small and it is technically impossible to manufacture parts having exterior surfaces which do not have passages in the stretching direction everywhere.
In the second of the known processes recalled above, according to which the objects are manufactured by assembling sheets or plates of plastic material, there are limits for obtaining shapes by folding or bending.
In addition, it is generally necessary to use a support, for example of steel wire, which must remain in the finished article and also in this case it is not possible to manufacture articles having a particular external surface and Pleasing to the eye since there are no plastic sheets or plates having such special exterior surfaces.
On the contrary, according to the invention, it is possible to manufacture a cup-shaped object, for example a lampshade, in such a way that a cord, a strip, a thread, a tube, or the like, preferably obtained by stretching of a plastic material is wound on a form or template, preferably circumferential, so that the windings are arranged closely against each other, these then being joined together along their lengths. ligers or contact surfaces so as to form at this location a contact zone of appreciable size in comparison with the surface of the section of the wound materials.
According to the invention, therefore, a material is used which is inexpensive to manufacture since, by means of stretching machines, it is possible to produce rationally wires, bands, tubes and other products of no importance. carries which profiles and in various plastic materials, in one or more colors, both transparent, translucent, and opaque.
<Desc / Clms Page number 3>
Since the outer surfaces of the finished articles are composed of plastic windings which are in close contact, it is easy to see that the condition of said surfaces can vary by the use of different profiles of the plastic wire used. If a round or angular wire is used, the outer surface will be corrugated and according to the invention this effect can be achieved so as to obtain for lampshades or other similar lighting devices a pleasant appearance. in sight.
Very low wall thicknesses can be achieved compared to the other dimensions of the objects, partly due to the method of manufacture of the objects itself and partly because of the use of plastic pressed together. bead shape, the particular strength which is obtained by the molecular modifications characteristic of the drawing process.
Furthermore, according to the invention, the cup-shaped articles can be made in different colors by the practice of different methods. For example, the winding can be made with lengths of plastic threads of different colors or the thread can be made in advance in different colors by the use of special stretching machines. During winding it is also possible to twist a yarn of multiple colors or the yarn may have different colors in different places along its length, for example by feeding the drawing machine discontinuously with plastic in different colors.
A particular effect is obtained for the lampshades by the use of plastic threads having different degrees of transparency.
The invention is shown in the drawings.
Fig. 1 shows schematically and partially in section a cup-shaped object according to the invention.
Fig. 2 shows on a larger scale and in section part of the windings merged on the pattern.
Fig. 3-6 also show on a larger scale different examples of advantageous wire shapes,
Fig. 7 is a sectional view of part of a lampshade with support on the pattern.
In the drawings, 1 shows a cup-shaped hollow object which is formed by winding a hollow wire 2 of rectangular section made of stretched plastic material, the outer shape of which corresponds to the shape of the hollow of the object to be manufactured. . The windings are joined together during or after the winding operation, which can be achieved in several different ways, depending on the nature of the plastic material used.
Glue can be used which causes neighboring windings to adhere to each other along their contact surface or the material of neighboring windings can be brought into closer contact along the contact surface, for example. using a solvent or softening substance which brings the material of neighboring windings into a state such that it becomes liquid and after evaporation of the solvent or softening substance it is in the form of a compact block.
This process is, for example, well suited for plastics of the cellulose acetate type, in which the softening substance, for example acetone, is used.
Bonding or fusion by the use of glues, solvents or softening substances can also be carried out by immersing the object with its windings in a bath composed of the substances in question, or even by decoction; the object can either be on the pattern, or be partially attached to it in advance by the use of an adhesive or a suitable solvent, or by the use of sections of threads such that the windings adhere to each other, fully or partially.
Melting of the windings can also occur by heating the object above the softening point of the material, for example by
<Desc / Clms Page number 4>
the use of radiant heat or hot air.
There must be, as has already been said previously, a certain minimum contact surface between the successive windings, for example according to what is represented in FIG. 2. On this one, 8 represents a part of the pattern on which a number of round solid plastic wire windings 2 of diameter T are shown.
The wire is originally wound in such a way that the windings touch each other with a certain pressure and, at the moment of the softening which can be obtained by heat or by a solvent, the windings will merge, as shown in the figure in a somewhat exaggerated way, so that they achieve a contact surface whose width t must be, according to the invention, equal to at least 1/5 of the width T of the wire, measured perpendicular to the outer surface of the pattern.
In the embodiments of wire sections shown in Figures 3-6, a large contact area is created between the neighboring windings by virtue of the fact that the wire is made with surfaces which contact one another. 'other, when winding. These surfaces can be planar and effectively perpendicular to the winding axis, as shown in Figure 3, or they can be broken or bent as shown in Figure 4 and Figure 5, with the result that - Jà during winding, a certain cohesion of the windings is obtained against lateral sliding;
finally the wire can, as shown in figure 6, have the form of a strip having a section of corrugated or M-shaped shape, so that the windings close on each other directly.
In any case, the wire may be hollow or solid, but however, according to the invention, it must be such that the smallest radius of inertia of its section is greater or as large as 1/3 the height of a rectangle that would have the same area and width as the section of the wire, measured in the direction of the winding axis.
By using transparent or translucent wire material, it is possible to obtain, as shown in FIG. 3 special optical effects, thanks to the fact that a section of hollow wires has different wall thicknesses: for example, by means of the protuberances 3, a prismatic rake is formed in particular. In this way the light rays passing through the wall of the object are subjected to a scattering, which is particularly important when the object is used as a lampshade.
Instead of the prismatic rake shown, a lens rake can also be used and a corresponding optical effect can furthermore be achieved by the wedge walls of the wire section shown in Fig. 4.
Finished cup-shaped articles can in various ways be provided with hangers or supports. By way of example, lighting fixtures and lampshades can be shaped such that they immediately adapt to lampshade holders or similar support members for lamps. usual type. The shades can also be provided with a separately coiled support piece which serves only or preferably to hold or guide the lampshade on a support and which is joined to the latter in a suitable manner, for example by the same way as that used for joining the windings of the shade.
For example, for the manufacture of lampshades, it is possible, according to the invention, to fix the steel clamps usually employed and which surround the electric bulb and thus hold the lampshade therein, in such a way that the steel wire is surrounded by a piece of plastic material which is either glued or welded to the shade.
It is also possible, as shown in FIG. 7, to wrap the shade externally around a support member so that the latter is integral with the finished shade.
<Desc / Clms Page number 5>
In FIG. 7, the plastic thread is represented by 2, the latter being wound on a pattern made up of two parts 4 and 5 between which is inserted a ring 6 of material suitable for forming a support member for the 'finished lampshade, such as for example the one represented by the insertion of steel wire stirrups 7 in the ring 6. It emerges from the figure cited above that the pattern parts 4 and 5 , after fixing the rolled-up shade; can be removed by upward and downward movement, after which the ring 6, as well as the support members which are integral with it, will be kept immobilized in the shade.
Glass plates serving as lampshades which are composed of horizontal glass plates and on the edge of which a lampshade rests, can be manufactured in such a way that the lampshades composed of windings are provided with parts of the lampshade. 'Corners or similar support members made of plastic material which are intended to serve as a suspension or guide piece during installation on the glass plates.
According to the invention, it is also possible to manufacture devices composed of several lampshades or parts which are glued or welded together in an irremovable manner or which are held against each other by the grip of their respective edges with appropriate tightening. By way of example, a conical shaped lampshade can be made up of two rolled up half-cones and a multiple lampshade of several cup-shaped objects assembled by gluing or fusion.
The use of profiles in the form of tubes presents a series of interesting features also for objects other than lighting devices. for example, profiles in the form of tubes filled with air have good heat insulating power, so that articles manufactured as heat-insulating envelopes, especially for household use, as heaters of tea, can be used.
The tube-shaped wire can also, for example be filled with water, so that a cup thus formed, after having spent a suitable time in a refrigerating cabinet, exhibits a great refrigerating capacity as a result of ice formed in the windings of the wire.
Another area where air-filled tube-shaped wires can be used both by virtue of their heat insulating capacity and by virtue of their light weight is that of life-saving corsets.
It will be noted with regard to the actual manufacture of cup-shaped objects according to the invention, that the template used does not need to be a round object, but that it can have polygonal or other sections. deviating from the circular shape and further that it should not have a symmetrical shape. The winding of the wire (s) on the pattern can be done either by hand or by means of a simple winding machine, for example of a type similar to that of winding machines, used in the electrical industry, or we can still use an ordinary lathe.
When the fixing of the windings takes place by means of glues, solvents or softening substances, one of these substances will be brought in a determined quantity, and to the desired place of the yarn, during the winding, by bringing the yarn suitably at a wick-shaped or opening point of supply, through which the substance is pumped out. By using the pump, this can be controlled directly by the wire in front of the winding point, so that there is a proportionality between the speed of the wire and the amount of substance fed per unit time.
It is possible, within the scope of the invention, to use a plastic wire composed of a metal wire core or another wire or strip of suitable and possibly variable section and this can be placed on the winding completed in order to strengthen the resistance of the object.
Winding can also be done in two or more
<Desc / Clms Page number 6>
superimposed layers, possibly composed of threads of different colors and / or different sections.