BE499488A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499488A
BE499488A BE499488DA BE499488A BE 499488 A BE499488 A BE 499488A BE 499488D A BE499488D A BE 499488DA BE 499488 A BE499488 A BE 499488A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electric
rod
aforesaid
rooster
crutch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499488A publication Critical patent/BE499488A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/30Hand irons of special external shape or form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COQ   ELECTRIQUE.   



   La présente invention est relative à un coq électrique, comprenant une tête chauffante formée d'un oeuf métallique, dans lequel est prévue une résistance de chauffage et qui est supporté par une tige montée dans un   socleo   
Pour exécuter aisément des repassages délicats, il est utile de pouvoir employer la tête chauffante dans diverses positions. 



   Pour arriver à ce résultat, l'appareil selon l'invention comprend des moyens pour modifier l'orientation de la tête susdite, par rapport à la surface sur laquelle repose ledit coq. 



   Ces moyens peuvent être de différentes natures. Dans une première forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention, les moyens susdits sont formés d'une béquille sensiblement parallèle à la tige susdite et articu- lée sur celle-ci de manière à pouvoir tourner autour d'un axe'normal à celui de la tige, la béquille portant à son extrémité un support qui sert d'appui à la tête susdite en même temps que le socle, lorsque la béquille a été écar- tée de la tige. 



   On peut avantageusement prévoir une articulation de la béquille pouvant tourner autour de l'axe de la   tigeo   
Dans une autre forme de réalisation particulière de l'objet de l'in- vention, il est prévu une articulation dans la tige susdite, dont la portion portant la tête chauffante peut donc pivoter par rapport à la portion montée sur le socle, des moyens de blocage étant en outre prévus pour immobiliser les deux portions précitées dans la position relative désirée. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description de deux coqs électriques selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemples non limitatifs et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en élévation avec brisures partielles d'un coq électrique selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 2 est une vue en coupe suivant le plan II-II de la figure   le   
La figure 3 est une vue de profil de la béquille de la figure 1. 



   Les figures 4 et 5 montrent la tête chauffante dans deux phases de son montage. 



   Les figures 6 et 7 sont des vues, respectivement en élévation et en plan, de deux pièces de la tête chauffante. 



   La figure 8 est une vue en élévation d'une partie d'une variante du coq électrique de la figure 1. 



   La figure 9 est une coupe selon le plan IX-IX de la figure 8. 



   La figure 10 est une vue en plan de la tête chauffante des coqs électriques des figures 1 à 9. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence dé- signent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques. 



   Le coq électrique représenté aux figures 1 à 7 comprend une tête chauffante formée de deux coupelles embouties 1 et 2. La coupelle supérieure 1 porte, soudé à son fond, un écrou 3. Le fond de la coupelle inférieure 2 est percé d'un trou circulaire donnant passage à un tube fileté 4, se vissant dans l'écrou 3 et formant la tige de support de la tête chauffante. Un écrou libre 5 assure le serrage de la coupelle 2 contre la coupelle 1, le contact se faisant par les bords des deux coupelles se faisant face. La forme bombée des coupelles assure un serrage élastique, donc stable On prévoit, en outre, le long du bord intérieur d'une des coupelles, quelques menues pastilles sou- dées sur lesquelles le bord de l'autre coupelle viendra   s'emboîter;,   ce qui   fa-   cilite l'assemblage des deux coupelles. 



   La résistance chauffante est constituée d'un fil enroulé en hélice et entouré de perles isolantes 6. Ce fil émerge, replié sur lui-même, à l'in- térieur de perles plus petites   7,   puis encore plus petites 8; puis sous des graines isolantes 9 pour aboutir à deux vis isolées 10, qui constituent les deux bornes de l'appareil. De ces vis 10 partent deux fils 11 destinés à re- lier le coq électrique à une source de tension. 



   La tige 4 est filetée à son extrémité inférieure, ce qui permet de l'assujettir sur un socle rectangulaire 12 au moyen de deux écrous 13 et 14. 



   Pour pouvoir modifier l'orientation de la tête chauffante, on pré- voit une béquille 18, sensiblement parallèle au   tube 4   et pouvant pivoter sur un long rivet 17 passant dans les branches d'un étrier 16, engagé dans une gor- ge 15 du tube 4 (fig. 1 à 3); par conséquent, la béquille peut pivoter autour d'un axe normal au tube   4,   tandis que l'ensemble de la béquille et de son ar-   ticulation   peut tourner autour de l'axe même de ce   tube,   La béquille est ter- minée par un support 20 qui constituera un des appuis du coq électrique lorsque la béquille aura été écartée, l'autre appui étant formé d'un des bords du so- cle 12.

   On aura donc ainsi quatre positions possibles du coq couché : les qua- tre positions qui correspondent à un basculement du coq respectivement autour de chacun des quatre bords de son socle. On voit à la figure 3, les logements 19, ménagés dans la béquille 18, pour l'étrier   16.   



   Pour monter la tête chauffante, on commence par fixer le tube 4 sur le socle 12 à l'aide des écrous 13 et 14. On amène l'écrou 5 le plus bas possible sur le filetage supérieur du tube   4   et on pose par dessus la coupelle 2 ; puis on introduit les deux extrémités de la résistance chauffante à l'inté- rieur du tube 4, par des trous 21 et 22 ménagés à cet effet (fig.4). On fait glisser les parties sous gaine 9 et sous petites perles 8 jusqu'à amener la première perle moyenne (du genre 7) de chaque côté dans le trou correspondant 22 ou 21. On visse alors à fond la coupelle 1 sur le bout du tube 4 et l'on retourne l'ensemble, ce qui donne la position représentée à la figure 5. On voit fig.   1   que l'on a glissé sous les grosses perles 6 une plaquette échancrée 23, telle que celle représentée en plan à la figure 7.

   Par dessus les perles 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 6 on place une antre plaquette   24   (figo 1), analogue à 23, puis un ressort dou- ble 25, vu de profil à la figure 6. Enfin on abaisse la coupelle 2, ce qui comprime le ressort 25, on serre l'écrou 5 et on le bloque. 



   Dans le coq électrique des figures 8 et 9, l'orientation de la tê- te chauffante résulte du fait qu'une articulation est prévue dans le tube 4 entre les portions 31 et 32, portant respectivement la tête chauffante et le socle 120 On voit du reste que le tube 4 a été sectionné et la portion 31 est percée d'un trou pour le passage d'un axe 26. Deux disques parallèles 27 et   28,   respectivement solidaires des portions 32 et 31, sont enfiles sur   l'axe   26. Ce dernier est fileté à une de ses extrémités et porte à l'autre un bou- ton moleté 29 ; un ressort 30, monté entre le bouton 29 et le disque 28, tend constamment à rapprocher l'un de l'autre les disques 27 et 28.

   En effet, l'ex- trémité de l'axe 26, opposée au bouton 29, est maintenue par un écrou   34,   qui permet du reste de maintenir le réglage de la pression d'un des disques sur l'autre. Sur la surface interne du disque 27 sont ménagés plusieurs sillons qui n'apparaissent pas aux figures 8 et 9 et dans l'un desquels s'engage une partie 33 de la portion 31 du tube 4; le ressort 30 maintient du reste cette partie 33 dans le sillon qui lui sert de logement. 



   Lorsque l'usager désire modifier l'orientation de la tête chauf- fante, il lui suffit d'exercer sur cette dernière une pression de manière à la faire basculer autour de l'axe 26, ce qui dégage la partie 33 du sillon dans laquelle elle est engagée et lui permet de venir se loger dans le sillon suivant. 



   Il est à remarquer du reste que l'on pourrait prévoir sur la por- tion 31 une saillie le long d'une génératrice de la surface cylindrique formant la surface extérieure du tube   4,   saillie jouant le rôle de la partie 33. 



   Les autres éléments du coq électrique des figures 8 et 9 sont iden- tiques aux éléments correspondants des figures 1 à 7. Dans les deux cas, les coupelles 1 et 2 sont telles que la tête chauffante a la forme d'un oeuf apla- ti suivant une direction perpendiculaire à son axe de symétrie et allongé sui- vant la direction de cet axe. Cette forme apparaît clairement aux figures 1 et 8 et à la figure le qui est une vue en plan de la tête chauffante; elle of- fre l'avantage d'une très grande variété de courbures utilisables dans le re- passage, allant d'un arrondi en pointe très étroit (petit bout) jusqu'au plat (partie supérieure), en passant par les deux courbures verticale et   horizonta-   le du gros bout, et toutes les courbures intermédiaires. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites; on peut apporter à ces dernières diverses mo- difications sans sortir du cadre de la présente demande. C'est ainsi par exem- ple que le tube 4 au lieu de se visser dans un écrou soudé à la coupelle 1, peut être vissé extérieurement sur une vis également soudée à cette coupelle; le ressort 25 pourrait être remplacé par un ressort à   lameo   
REVENDICATIONS. 



   --------------- 
1. Coq électrique, comprenant une tête chauffante formée d'un oeuf métallique, dans lequel est prévue une résistance de chauffage et qui est supporté par une tige montée dans un socle, caractérisé en ce qu'il com- prend des moyens pour modifier l'orientation de la tête susdite, par rapport à la surface sur laquelle repose ledit coq.

Claims (1)

  1. 2. Coq électrique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens sudits sont formés d'une béquille sensiblement parallèle à la tige susdite et articulée sur celle-ci de manière à. pouvoir tourner autour d'un axe normal à celui de la tige, la béquille portant à son extrémité un sup- port qui sert d'appui à la tête susdite en même temps que le socle, lorsque la béquille a été écartée de la tige.
    3. Coq électrique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'articulation de la béquille peut tourner autour de l'axe de la ti- geo <Desc/Clms Page number 4> 4. Coq électrique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite articul ation est formée d'un pivot normal à la tige susdite et maintenu contre une gorge de cette tige.
    5. Coq électrique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que.ledit pivot traverse les branches d'un étrier engagé dans la gorge susdite.
    6. Coq électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu une articulation dans la tige susdite, dont la portion portant la tête chauffante peut donc pivoter par rapport à la portion montée sur le socle, des moyens de blocage étant en outre prévus pour immobiliser les deux portions précitées dans la position relative désirée.
    7. Coq électrique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que deux disques, solidaires respectivement de chacune des portions sus- dites, sont montés sur un pivot normal à la tige et peuvent être calés dans leur position relative.
    8. Coq électrique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que dans la surface interne de l'un des disques, sont ménagés des sil- lons radiaux dans un desquels s'engage une partie de forme correspondante de la portion de la tige susdite solidaire de l'autre disque, un moyen de rappel tendant constamment à rapprocher cette partie, du premier disque précité.
    9. Coq électrique selon l'une ou l'autre des revendic ations précé- dentes, caractérisé en ce que la tête chauffante a la forme d'un oeuf aplati suivant une direction perpendiculaire à son axe de symétrie et allongé suivant la direction de cet axe.
    10. Coq électrique selon l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que la tête chauffante est formée de deux coupelles embouties assemblées par un tube formant la tige susdite et dont une extrémi- té se visse dans une pièce soudée au fond de la coupelle supérieure, un écrou se vissant sur le tube, extérieurement aux coupelles, assurant le serrage de celles-ci l'une contre l'autre.
    Il. Coq électrique selon l'une ou l'autre des revendications pré- édentes caractérisé en ce que la résistance chauffante est isolée et serrée, à l'intérieur de la tête susdite, par un ressort entre deux plaques normales à la tige précitée.
    12. Coq électrique tel que décrit ci-dessus et représenté aux des- sins annexés.
BE499488D BE499488A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499488A true BE499488A (fr)

Family

ID=141881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499488D BE499488A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499488A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2205172B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage vertébral
FR2633883A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;un appui-tete de siege de vehicule
FR2583348A1 (fr) Roue pivotante
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
EP0239440B1 (fr) Dispositif de fixation réglable, notamment pour projecteur de véhicule
FR2640674A3 (fr) Charniere a axe d&#39;articulation orientale
BE499488A (fr)
EP0682918A1 (fr) Dispositif d&#39;ostéosynthèse pour rachis
FR2509421A3 (fr) Collier de serrage pour tubes
FR2575794A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de panneaux de meubles, ou similaires
FR2596262A1 (fr) Support lombaire pour le dossier d&#39;un siege
FR2690760A1 (fr) Charnière élastique sans vis apparente.
FR2924015A1 (fr) Systeme de retention d&#39;une tete de vis engagee dans un trou forme dans l&#39;epaisseur d&#39;une plaque
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d&#39;un aviron sur une
EP0410847A1 (fr) Système de fixation à suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sièges
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
FR2730155A1 (fr) Implant pour dispositif d&#39;osteosynthese du rachis
CH289969A (fr) Coq électrique.
FR2587965A1 (fr) Manivelle pour pedalier de bicyclette
WO2021144515A1 (fr) Système de fixation amovible sur un mât pour un appareil medical non implantable
FR2689611A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une partie de projecteur de véhicule automobile.
FR2892161A1 (fr) Dispositif de solidarisation d&#39;un ensemble constitue de tiges et d&#39;un bras dans un plan perpendiculaire aux tiges et procede de solidarisation des tiges et du bras
FR2532611A1 (fr) Dispositif d&#39;amarrage d&#39;une planche a voile, ou analogue
EP1488158A1 (fr) Dispositif de montage avec serrage axial d un element allong e
FR2536666A1 (fr) Fixation de securite pour ski