<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE FABRICATION D"UN PRODUIT POUR LA CARBURATION ET L'AFFINAGE
DES BAINS D'ACIER ET SIMILAIRES.
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un produit pour la carburation et l'affinage des bains d'acier et similaires.
La Sidérurgie exige l'emploi de produits convenables qui, ajoutés aux bains d'acier, sont susceptibles de leur conférer la carburation et l' affinage désirés de manière à obtenir la limitation de la fonte et des moyens d'affinage employés.
L'invention a pour but 1a fabrication d'un produit du genre spé- cifié, qui, outre son action carburante exerce en même temps une action d' affinage, de manière à pouvoir être utilisé comme un adjuvent à la charge ou comme correctif des bains d'acier dans les Fours Martin-Siemens et dans les Fours électriques.
De manière particulière, l'invention vise l'obtention d'un pro- duit qui, introduit dans le four de fusion, libère graduellement le charbon et le calcaire (chaux) qui y est contenu, et réalise une action d'affinage telle que la carburation s'opère de la manière la plus intime dans la masse toute entière du bain.
Le procédé selon l'invention se caractérise en ce que la fonte liquide,ou autre matière similaire, est coulée sur au moins une couche de charbon et/ou de calcaire (chaux) mélangés 1-'un à 1-'autre, et que les dites matières préparées sont incorporées dans la fonte.
De manière avantageuse, on utilisera dans ce but des résidus d' acier ou de fonte de la poche de coulée obtenus à fin de lingotage.
Le produit réalisé à la fin du procédé est caractérisé en ce qu' il se compose d'une matière ferrèuse et de charbon ou de charbon et calcaire mêlés ensemble ; de préférence du coke.
Selon l'invention, les proportions du produit, se composant de charbon et de calcaire, peuvent varier sans limite par rapport au métal.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention sera du reste mieux comprise à l'aide de l'exemple d'application donné ci-après à titre indicatif et nullement limitatif de l' invention et de sa portée.
Dans une lingotière ou dans une coquille on dispose du charbon et du calcaire ou seulement l'une ou l'autre de ces matières.
La lingotière préparée de cette manière sera directement remplie avec de la fonte liquide-(ou matière similaire).
On obtiendra de cette façon une parfaite incorporation du charbon et du calcaire dans la masse de métal liquide.
Après la solidification du métal, on procédera au démoulage du lingot.
L'incorporation du charbon dans le métal s'opère graduellement et le résultat en est que la teneur en charbon de l'acier fondu est considé- rablement élevé.
La matière obtenue peut servir à toute utilisation courante.
Cette matière peut être utilisée à la charge d'un Four Martin- Siemens ou d'un Four électrique, ce qui permet de réduire la quantité de fonte normalement nécessaire. Il est à noter que, à part l'économie en fonte il est réalisé une forte réduction du manganèse indispensable pour l'affinage du bain.
Il n'est, en outre, pas à exclure la possibilité de mélanger au charbon coke les résidus d'électrodes de graphite, ou d'y adjoindre de la poudre de charbon renfermée dans des enveloppes de protection et des agglomé- rats de charbon ou de goudron.
En pratique, les détails d'application et de réalisation peuvent toujours varier sans pour cela sortir du cadre de l'invention et partant du domaine du présent breveté
REVENDICATIONS.
1) Procédé pour réaliser un produit pour la carburation et l'affi- nage des bains d'acier ou similaires, caractérisé en ce que de la fonte ou de la matière similaire est coulée sur au moins une couche de charbon et/ou de calcaire (chaux) mélangés, de manière que les dites matières soient incorpo- rées intimement dans la fonte.