<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DANS LES JALOUSIES OU ANALOGUES.
Cette invention est relative à une disposition apportée aux ja- lousies du type dans lequel les lames transversales sont supportées par des bandes reliées en gradins, s'étendant latéralement par rapport à celles-ci sur chacun des côtés et fixées au sommet et à la base à des tirants, ce par quoi les lames transversales peuvent être, sous.l'influence des bandes, dis- posées suivant tout angle d'inclinaison désiré, le tout dans le but d'empê- cher complètement ou partiellement la lumière de passer au travers.
La ca- ractéristique principale de l'invention consiste en ce qu'un arbre s'éten- dant longitudinalement est monté dans le tirant supérieur, arbre auquel sont suspendues les bandes reliées en gradins portant les lames transversales, et en ce que des surfaces de friction ou analogues sont disposées de telle fa- çon sur l'arbre que les bandes sont entraînées par les surfaces de friction lors de leur mouvement de rotation lorsque l'on fait tourner l'arbre dans . un sens ou dans 1-'autre. Selon l'invention, une extrémité de l'arbre peut être munie d'une roue dentée engrenant avec une vis sans fin ou un disposi- tif analogue, une roue de poulie ou analogue pouvant être fixée sur la vis, de sorte que par l'actionnement de la roue de poulie, un mouvement rotatif peut être communiqué à la roue dentée et partant à l'arbre également.
Le dessin ci-annexé illustre un mode de réalisation du dispo- sitif selon l'invention.
La fige 1 est une vue du dessus de la jalousie.
La fige 2 est une coupe verticale à travers une partie de la jalousie'
La fig. 3 montre une coupe par la ligne III-III de la fig. 1.
La fige 4 est une coupe par la ligne IV-IV de la fig.1.
Si l'on se reporte à présent au dessin, on y voit que le chif- fre 2 désigne un tirant destiné à être fixé, par exemple, au-dessus d'une
<Desc/Clms Page number 2>
fenêtre et présentant dans sa partie supérieure une rainure 3 s'étendant longitudinalement, dans laquelle est logé un arbre 4. Le tirant 2 présente également dés trous 5 disposés centralement par rapport à l'arbre 4 et pré- vus directement en face des bandes à gradins 6 respectives qui supportent les lames transversales formant la jalousie. Un rouleau à friction 7, constitué par exemple de caoutchouc, est prévu sur l'arbre, dans chacun des trous 5.
De préférence, les rouleaux doivent être rainurés afin d'empêcher la bande à gradins, qui est tendue par les lames transversales, de glisser sur le rouleau lorsque l'arbre est tourné. Dans la partie inférieure du tirant est prévue une rainure 8, s'étendant longitudinalement, dans laquelle sont logées des cordes 10 qui se déplacent de manière connue sur des galets de guidage 9 pour abaisser et lever les tirants de la jalousie. Les cordes 10, qui se déplacent à travers des trous formés dans les lames transversales et dont les extrémités sont fixées à un tirant inférieur, ont leurs extrémités libres qui se déplacent dans un entonnoir collecteur 11.
Dans la partie in- férieure de ce dernier saille un élément en crochet 12 qui empêche une roue 13, disposée librement dans l'entonnoir et qui présente des rainures laté- rales, de tomber hors de l'entonnoir. Ladite roue qui est placée en dessous des cordes 10 suivra automatiquement les cordes vers le haut dans la partie convergente de l'entonnoir et bloquera les cordes contre les parois de celui- ci lorsque, suite à un soulèvement des lames transversales, lés extrémités libres des cordes sont amenées vers une position verticale, c'est-à-dire en contact avec la roue. Afin de libérer les cordes de leur prise avec la roue, elles sont amenées vers l'extérieur pour venir en contact avec la paroi ex- térieure convergeant vers le bas de l'entonnoir, la roue 13 tombant sur l'organe en crochet 12 et étant dégagée des cordes.
Il est prévu à une extrémité de la jalousie, fixée sur l'arbre 4, une roue dentée 14 engrenant avec un filet 15 d'un axe 16. La roue 14 et l'axe 16 sont tourillonnés dans un logement 17. Une roue de poulie 18 est fixée à une extrémité de l'axe 16, roue sur laquelle est montée une corde 19, et au moyen de ladite corde, on peut faire tourner la roue de poulie et partant, également l'arbre 4 avec les rouleaux à friction 7. Lorsque la corde 19 est tirée dans un sens ou dans l'autre, l'arbre 4 tournera, avec les rouleaux à friction 7, dans un sens ou dans l'autre, une moitié des bandes à gradins 6 étant soulevée et l'autre moitié abaissée, ou vice ver- sa, ce qui détermine la position angulaire des lames transversales.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit dans le texte ci-dessus et illustré au dessin ci-annexé, mais peut être modifiée de différentes manières quant aux détails sans sortir du cadre de l'invention. Les rouleaux à friction peuvent être employés également dans le cas où le dispositif comprend plusieurs arbres.
REVENDICATIONS.
1. Un dispositif dans les jalousies ou analogues du type dans lequel les lames transversales sont supportées par des bandes reliées entre elles en gradins, disposées latéralement par rapport aux lames transversales sur chacun de leurs côtés, lesdites bandes étant fixées au sommet et à la base à des tirants, grâce à quoi, sous l'influence des bandes, les lames transversales peuvent prendre des positions suivant tout angle d'inclinai- son désiré dans le but d'empêcher complètement ou partiellement la lumière de passer au travers, caractérisé en ce qu'un arbre s'étendant longitudi-- nalement est tourillonné dans le tirant supérieur, arbre auquel sont sus- pendues les lames reliées entre elles en gradins,
des surfaces de friction ou analogues étant disposées de telle façon sur l'arbre que les bandes sont entraînées par lesdites surfaces de friction lorsque celles-ci tournent.