BE497307A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497307A
BE497307A BE497307DA BE497307A BE 497307 A BE497307 A BE 497307A BE 497307D A BE497307D A BE 497307DA BE 497307 A BE497307 A BE 497307A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
liquid fuel
air
liquid
fuel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497307A publication Critical patent/BE497307A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23KFEEDING FUEL TO COMBUSTION APPARATUS
    • F23K5/00Feeding or distributing other fuel to combustion apparatus
    • F23K5/02Liquid fuel
    • F23K5/14Details thereof
    • F23K5/22Vaporising devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL POUR EFFECTUER LA COMBUSTION COMPLETE DES COMBUSTIBLES 
LIQUIDES. 



   La   combustion   du mazout est généralement effectuée après que ce combustible a été pulvérisé soit par un fluide comprimé tel que l'air ou la vapeur, soit par un dispositif mécanique, soit par les deux moyens combinés. 



  Le   brùleur   à mazout   projette.ainsi   un nuage de gouttelettes très fines de combustible le plus généralement brassées par   l'air,   de sorte que la combus-   tion,   une fois amorcée, se poursuit d'elle-même au sein du nuage ainsi pro- jeté par le   brûleur.   Cette combustion est très   vive.,   mais il est   indispen-   sable qu' elle soit terminée avant que les gouttelettes liquides n'aient at- teint 1-'extrémité de leur trajectoire   dans   la chambre de combustion. 



   Avec les goudrons et les mazouts   lourds,,   le préchauffage et la pul- vérisation ne permettent pas d'éluder la nécessite   d'urne   combustion très ra- pide: les gouttelettes de   combustible   ont besoin pour brûler   d'être     mainte-   nues au sein   d'une   flemet oxydante et très   chaude,  ce, qui   implique   une flam- me courte et une combustion très rapide.,   d'où,   une chauffe nécessairement brutale. Dès,qu'on s'éloigne de ces conditions, soit par refroidissement pré-   maturé,   soit par manque   d'air;   des suies apparaissent et se déposent.

   En par- ticulier, il n'est pas possible de réaliser des flammes longues et molles, neutres ou   réductrices,   avec formation d'oxyde de carbone et   d'hydrogène   li- bre, sans provoquer la séparation de quantités très abondantes de carbone pulvérulent dont la présence est gênante et parfois même préjudiciable. Ces dépôts sont dus au cracking des hydrocarbures   lourds   qui accompagne et pré- cède même généralement la combustion totale. 



   On a trouvée suivant la présente invention due aux travaux de Mes- sieurs A. LE COENT,   H.   GUILLON et R. ROUBINET, un procédé de combustion per- mettant d'éviter ces inconvénients par transformation préalable du   combusti-   ble liquide en   combustible   gazeux, 
La présente invention a pour objet un procédé pour réaliser une com- bustion complète des combustibles liquides lourds du genre du mazout et des goudrons, caractérisé en ce que' la combustible liquide est d'abord complète- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment transformé en un mélange gazeux à base d'oxyde de carbone et   d'hydro-   carbures par combustion incomplète dans une quantité juste suffisante d'air ou autre gaz comburant préalablement chauffé,

  et en ce que ce mélange gazeux est ensuite brûlé suivant un procédé connu. 



   L'invention a également pour objet des gazogènes pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus. 



   Suivant un mode préféré de mise en oeuvre du procédé, le combus- tible liquide est prélablement chauffé et introduit dans un four à parois réfractaires sous forme de filets liquides, de l'air préalablement chauffé étant introduit dans le four en même temps que lesdits filets liquides. 



   Dans ce cas, de l'air est de préférence insufflé à proximité im- médiate des filets liquides. 



   Des arrivées d'air peuvent être disposées de façon à balayer la zone du four dans laquelle le carbone résultant de la transformation du combustible aurait tendance à se déposer. 



   Suivant un autre mode préféré de mise en oeuvre du procédé, le combustible liquide ruisselle en couche mince sur des surfaces au contact des gaz et vapeurs qui cheminent à contre-courant dudit combustible liquide. 



   La description du procédé et de trois de ses modes préférés de mise en oeuvre a été faite en référence au dessin ci-annexé dans lequel: 
La fige 1 représente la coupe verticale d'un four pour la mise en oeuvre du procédé suivant un premier mode. 



   La   fig.   2 et la   fig.   3 représentent un four pour-la mise en oeu- vre du procédé suivant le second mode, la fig. 2 étant une coupe verticale suivant CD de la fige 3, et la   fig.   3 étant une coupe horizontale suivant AB de la fig. 2. 



   La   fige  4   représente la coupe verticale d'un four pour la mise en oeuvre du procédé suivant un troisième mode. 



   Suivant un premier mode de mise en oeuvre du procédé, (voir fig.l), on utilise un gazogène constitué par un four 1 convenablement garni de ma- tière réfractaire et calorifuge. Ce four a, de préférence, la forme d'un cylindre vertical. Il comporte à sa base un orifice 2 servant à porter préalablement le four 1 à la température voulue au moyen d'un brûleur auxi- liaire ou de tout dispositif de type connu. Le mazout est préalablement chauffé à une température élevée qui est toutefois inférieure à celle à la- quelle commence le cracking. Il est alors amené par un tube 3 et pénètre dans le four 1 par un tube 6 entouré d'un conduit annulaire   7.   De l'air chaud ou de l'oxygène pur, par exemple, est insufflé par l'entrée 4 du conduit annulaire 7.

   Deux tuyères 5 servent à effectuer une autre distri- bution d'air dont le rôle est expliqué plus loin. Le mélange gazeux   com-   bustible sort par l'orifice   8.   



   Le mazout est ainsi injecté par le tube 6 sous forme d'un filet liquide qui tombe sur la sole du four. Il débouche dans une zone du four qui est à une très haute température à 1100  centigrades ou davantage; de ce fait,il subit un échauffement violent qui provoque la vaporisation des éléments volatils et un dépôt concomitant de carbone solide, puis le crac- king d'une grande partie des hydrocarbures avec nouvelle séparation de carbone solide à l'état très divisé. Il est avantageux que la transforma-   tion   du mazout en combustible gazeux soit totalement effectuée sur la tra- jectoire du filet de liquide entre le débouché du tube d'amenée 6 et la sole 9 du four.

   Le dispositif décrit permet d'obtenir ce résultat, le ma- zout arrivant sous forme d'un filet de faible section offrant à l'échauf- fement une surface suffisante par rapport au débit. Suivant   l'invention,   le four peut comporter plusieurs tubes d'injection de mazout qui arrive ainsi divisé en filets unitaires de faible section. 



   La haute température qui règne dans la zone d'arrivée du mazout est obtenue par la combustion du carbone en oxyde de carbone,, Il -est né- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   cessaire   que tout le carbone soit oxydé sous cette forme, à l'exception   de '   la faible proportion de gaz carbonique correspondant aux équilibres chimi- ques, et il faut que l'oxygène ne se combine pas à l'hydrogène tout au moins en quantité appréciable.

   Pour réaliser ces conditions, on injecte l'air en quantité correspondant à la réaction recherchée; de plus, l'air est préalablement chauffé à 350  centigrades environ et on   obtient,,de   ce fait, malgré le caractère très incomplet de la combustion,. une tempéra- ture qui crée les conditions favorables à un'équilibre correspondant aux proportions voulues entre l'oxyde de carbone et le gaz carbonique. Si une partie de   le %ne   s'était combinée à de l'hydrogène, la vapeur d'eau formée réagirait à son tour sur le carbone pour donner du gaz à l'eua. 



   Enfin, ou-Lare les distributions d'air par les espaces-annulaires entourant le ou les tubes d'injection du mazout, une autre distribution d'air est réalisée au moyen de tuyères   5,  d'ivisant l'air et le dirigeant en oblique de façon à créer un mouvement   tourbillonnaire   dans la zone du four dans laquelle un dépôt de carbone tendrait à se former par suite de l'oxydation   incomplète   du mazout,   c'est-à-dire   dans là zone terminale des filets liquides circulant dans le   four;;   cette dernière distribution d'air   tourbillonne   autour du filet de mazout et, rabat les vapeurs de mazout vers la zone de réaction à haute température. 



   Le mélange gazeux combustible sort   ,' ¯four   par l'orifice 8 vers un brûleur de type   connu... ' .     @   
Suivant un second mode de mise en-oeuvre   du.procédé,   (voir figs. 



  2 et 3), on utilise un appareil à .chicanes du type représenté aux figures 2 et   3=  Le chauffage préalable de   1-' air,, est   obtenu par circulation de ce   dernier dans uue enveloppe extérieure, au contact d' ailettes destinées au refroidissement du dispositif à chicanes sur lequel le combustible'liquide   ruisselle en couche mince, 
Le mazout ou un autre combustible liquide lourd analogue, intro- duit par la canalisation 11 munie d'un robinet de réglage 12, se répand dans les augets déversoirs   13     d'où   il se répand sur des surfaces profilées   14   munies de chicanes horizontales' 15.Les surfaces 14 sont légèrement obliques de telle sorte que les chicanes'. 15 sont de plus en plus courtes à mesure que le liquide descend et augmente de viscosité.

   



     L'air   introduit par la tubulure 16 se réchauffe sur les ailettes extérieures   verticales   17, puis pénètre à la base du gazogène par la fente étroite 18,   d'où   il remonte en léchant les chicanes 15.Les gaz   s'échap-   pent par l'orifice 19 vers un brûleur de type connu. 



   Suivant un troisième mode de mise en oeuvre du procédé, on uti- lise (voir fig. 4)   un   cylindre creux 21 à axe vertical possédant une tu- bulure supérieure 22 pour l'évacuation des gaz et une tubulure inférieure 23 pour l'adjonction d'un   brûleur   auxiliaire 24 de type connu destiné à la mise en route rapide de l'opération de gazéification et éventuellement au maintient d'un régime de température favorable au processus de gazéifica- tion. Le combustible liquide à gazéifier, du mazout par exemple, est in- jecté en 23 ou tombe par gravité .suivant l'axe du corps cylindrique 21. 



    L'air   pour la gazéification du mazout ou du coke qui forme un dépôt 25 au fond du cylindre   21,   est injecté au moyen des tuyères   26.   Ces tuyères sont convenablement orientées en direction du dépôt de coke 25 pour obtenir la gazéification de ce dernier. 



   Pour obtenir   un'gaz   plus   riche;,   on peut remplacer par de l'oxy- gène pur tout ou partie   de' l'air   injecté dans l'appareil pour gazéifier le coke, ce qui a pour résultat, non   seulement   d'éliminer l' azote corres- pondant à la   composition *de   l'air., mais de déplacer favorablement, par élévation locale de la température, les conditions de l'équilibre entre l'oxyde de carbone et le gaz carbonique, 
Toutes   modifications 'de. construction   peuvent bien entendu être apportées aux fours décrits ci-dessus sans qu'on sorte pour cela du cadre de la présente inventionen particulier en-ce qui concerne la forme géo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 métrique de ces fours.    



  REVENDICATIONS.   l.- Un procédé pour réaliser une combustion complète des combus- tibles liquides lourds du genre du mazout et des goudrons, caractérisé en ce que le combustible liquide est d'abord complètement transformé en un mélange gazeux à base d'oxyde de carbone et d'hydrocarbures par combustion incomplète dans une quantité juste suffisante d'air ou d'autre gaz combu- rant préalablement chauffé, et en ce que ce mélange gazeux est ensuite brûlé suivant un procédé connu.

Claims (1)

  1. 2. - Un procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le combustible liquide préalablement chauffé est introduit dans un four à parois réfractaires sous forme de filets liquides, de l'air préalablement chauffé étant introduit dans le four en même temps que lesdits filets li- quides.
    3. - Un procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on insuffle de l'air dans un four à proximité immédiate de filets de combustibles liquides et parallèlement à ces filets liquides.
    4. - Un procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on insuffle de l'air dans un four par des espaces annulaires entourant les tubes d'introduction de filets de combustible liquide..
    5. - Un procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que des arrivées d'air sont disposées de façon à balayer la zone du four dans laquelle le carbone résultant de la transformation du combustible a tendance à se déposer, 6. - Procédé suivant la revendication 1 dans lequel on fait ruis- seler le liquide en couche mince sur des surfaces au contact des gaz et vapeurs qui cheminent à contre-courant'dudit combustible liquide.
    7. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit le combustible liquide à la partie supérieure d'un four et en ce qu'on insuffle un gaz comburant en direction du dépôt de coke qui se forme sur la sole du four.
    8. - Un four à parois réfractaires pour la mise en oeuvre du pro- cédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part à sa partie supérieure, des groupes de deux tubes concentriques pour l'introduction de combustible liquide par les tubes centraux de chacun desdits groupes et pour l'insufflation d'air par l'espace annulaire com- pris entre chaque tube central et chaque tube périphérique, d'autre part des tuyères pour l'arrivée d'air en direction de la zone du four corres- pondant à l'extrémité des filets liquides ainsi introduits dans le four.
    9. - Un four pour la mise en oeuvre du procédé suivant la reven- dication l,caractérisé en ce qu'il comporte intérieurement un dispositif à chicanes superposées sur lesquelles le combustible liquide ruisselle et tombe en cascade de l'une à l'autre, et une circulation de bas èn haut du gaz comburant le long de ce dispositif à chicanes.
    10.- Un four pour la mise en oeuvre du procédé suivant la re- vendication l, caractérisé en ce qu'il comporte un tube'pour l'introduc- tion du combustible liquide à sa partie supérieure, et des tuyères pour - le gaz comburant dirigées vers la partie de la sole du four où. se dépose le coke provenant de la transformation dudit combustible liquide, en annexe 2 dessins*
BE497307D BE497307A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497307A true BE497307A (fr)

Family

ID=140308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497307D BE497307A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497307A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629886A5 (fr) Procede de combustion d&#39;un combustible carbone.
FR2509434A1 (fr) Procede et dispositif pour la recirculation de gaz de carneau dans une chaudiere a combustible solide et chaudiere l&#39;utilisant
EP0171316B1 (fr) Procédé et dispositif pour mise en contact d&#39;au moins deux composés gazeux réagissant notamment à haute température
CH645666A5 (fr) Procede non polluant de fabrication de charbon de bois.
FR2505864A1 (fr) Procede pour la gazeification du charbon dans un four rotatif a double flux
BE541935A (fr) Fabrication du noir de fumee
BE497307A (fr)
BE529364A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de noir de fumee
EP0232658B1 (fr) Procédé et dispositif de réaction exothermique entre des gaz
BE520578A (fr)
EP0288387B1 (fr) Procédé d&#39;oxydation partielle de gaz carburant
BE530424A (fr)
FR2538880A1 (fr) Procede et dispositif de pulverisation d&#39;un combustible liquide par un fluide gazeux auxiliaire
BE462964A (fr)
BE508772A (fr)
BE499130A (fr)
BE519007A (fr)
CA2393647A1 (fr) Injecteur utilisable dans un dispositif pour la combustion de produits corrosifs
FR2567535A1 (fr) Dispositif de gazeification de produits ou dechets solides, concrets, pateux ou plastiques
CH314318A (fr) Procédé de préparation de gaz à faible pouvoir calorifique et générateur pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE487416A (fr)
BE547439A (fr)
BE517525A (fr)
BE354183A (fr)
BE571180A (fr)