BE497304A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497304A
BE497304A BE497304DA BE497304A BE 497304 A BE497304 A BE 497304A BE 497304D A BE497304D A BE 497304DA BE 497304 A BE497304 A BE 497304A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grooves
centrifugal
powder
coupler
face
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497304A publication Critical patent/BE497304A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D37/00Clutches in which the drive is transmitted through a medium consisting of small particles, e.g. centrifugally speed-responsive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COUPLEUR CENTRIFUGE A POUDRE. 



   On connaît   des(coupleurs   centrifuges à poudre constitués par deux éléments dont l'un qui est creux, contient .l'autre. 



   On a.remarqué que dans ces coupleurs, il est très important de veiller à ce que la poudre ne prenne pas une position fixe dans l'élément creux ou bottier qui la contient, parce que la transmission des efforts entre l'élément interne et la poudre ne s'effectue pas de façon satisfai- sante,par suite de la production localisée de chaleur et de la dissipa- tion inssufisante de cette chaleur à travers les parois du boîtier. 



   La présente invention a pour objet un. coupleur centrifuge à pou- dre agencé de manière que, pendant le fonctionnement, la poudre est ani- mée d'un mouvement résultant du mouvement ordinaire dans des plans perpen- diculaires à l'axe de rotation des éléments, et d'un mouvement dans-des plans passant par cet axe de rotation.

   Ceci est réalisé, selon la présen- te invention, en ménageant, d'une part, sur les deux faces opposées de l'un au moins des éléments, des rainures hélicoïdales dont les hélices sont de sens opposés, et d'autre part, à travers l'élément interne, un ou plusieurs trous de sorte que des poussées radiales différentes s'exercent sur la poudre, dans l'espace compris entre l'élément externe et l'élément interne, provoquant ainsi la circulation de cette poudre dans ledit espace, autour de la périphérie de l'élément interne et à travers lesdits trous. 



   Il est avantageux, mais non pas indispensable, que les rainures. hélicoïdales couvrent une surface aussi grande que possible des faces oppo- sées de l'élément ou des éléments, et que la section transversale de ces rainures soit dissymétrique. Cette section est constituée de préférence par un segment de droite-parallèle à l'axe de rotation, c'est-à-dire per- pendiculaire à la direction du mouvement radial de circulation que l'on désire donner à la poudre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La fig. 1 est une   demi-coupe   axiale schématique du coupleur. 



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne   11-11 de   la fig. 1. 



   La fig. 3 est une demi-coupe axiale schématique d'une variante de réalisation de coupleur. 



   La fig. 4 est un schéma montrant le tracé des rainures   hélicoï-   dales sur les deux faces opposées de l'élément interne. 



   La fig. 5 est une demi-coupe axiale schématique d'une autre va- riante de réalisation. 



   L'appareil représenté sur la fig. 1 comprend un boîtier 1 fixé sur un arbre 2 et dans lequel est situé un rotor 3 fixé sur un arbre 4 coaxial à l'arbre 2 et pouvant tourner librement par rapport à lui. 



   Le boitier 1 contient une poudre (non représentée) qui peut être, par exemple, du graphite, du talc, une poudre métallique, ou en général une poudre quelconque capable de résister à des températures assez élevées et occupant un volume nettement inférieur à celui de l'espace compris en- tre le boîtier et le rotor. 



   Le rotor 3 a une partie périphérique de plus grande épaisseur que sa partie centrale à travers laquelle sont pratiqués des trous 5. La par- tie périphérique a donc en quelque sorte la forme d'une jante annulaire de section transversale allongée se terminant par des parties semi-circulaires. 



   Les deux faces latérales de cette jante annulaire, qui sont per- pendiculaires à l'axe de rotation, sont pourvues d'une ou de plusieurs rai- nures hélicoïdales de section transversale dissymétrique. Les deux parois de ces rainures ont donc des inclinaisons différentes par rapport au plan des faces du rotor. Comme on le voit sur la fig. l, la section transver- sale de ces rainures est de forme triangulaire, un des côtés étant perpen- diculaire à la face latérale du rotor .3 et l'autre côté étant fortement in- cliné, par exemple à 30  par rapport à ladite face. 



   Les hélices que forment ces rainures ont des sens opposés sur les   deux faces ; end'autres termes, en les parcourant dans un même sens de ro-   tation autour de l'axe 4, on s'éloigne du centre sur l'une des faces, et l'on s'en rapproche sur l'autre. Ainsi en regardant de gauche la face gau- che et de droite la face droite, les hélices paraîtront s'éloignér du cen- tre, en adoptant un sens de rotation donné, par exemple celui des aiguilles d'une montre. 



   Les trous 5 à travers le rotor 3 ne sont pas parallèles à l'axe de ce dernier, mais inclinés comme on le voit sur la fig. 2. , 
Plus précisément, cette inclinaison est orientée dans le sens pour lequel les rainures hélicoïdales semblent se développer vers la péri- phérie. 



   Il est évident que les rainures hélicoïdales décrites ci-dessus peuvent être raccordées par des rainures ménagées-sur la surface périphé- rique du rotor, de sorte que les rainures se prolongent d'une fagon con- tinue d'une face à l'autre du rotor, en inversant leur sens. 



   La fig. 3 représente un tel rotor,et la fig. 4 montre schémati- quement le tracé d'une rainure hélicoïdale, les deux   faces*du   rotor 3 étant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rabattues sur un même plan. 



   Dans le mode de réalisation de la fig. 3 des rainures ont été également prévues sur les parois du boîtier 1. Les rainures du boitier ont, dans ce cas, un sens opposé à celui des rainures de la face en re- gard du rotor. 



   Dans les modes de réalisation représentés sur les fig. 1 et 3, la plus petite paroi des rainures est perpendiculaire à la-surface du ro- tor, aussi bien dans sa partie latérale plane que dans sa partie périphéri- que courbe. 



   La fig. 5 représente une variante de réalisation dans laquelle les petites parois des rainures prévues sur la partie périphérique courbe du rotor sont inclinées par rapport aux plans radiaux et sont formées par des segments de droites passant par le point 6 qui est excentré d'une dis- tance a par rapport au centre de courbure de la partie périphérique du rotor. 



   Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est analogue à celui des coupleurs centrifuges à poudre de type'connu, en ce sens que la transmission du couple de la partie motrice (qui est généralement le boîtier 1) à la partie menée (qui est généralement le rotor 3) s'effectue à l'aide de la poudre contenue dans le boîtier 1. 



   Cependant dans le dispositif.:-conforme à la présente invention, la poudre est non seulement animée d'un mouvement de rotation dans des plans radiaux, mouvement qui lui est communiqué par le boîtier, mais est également animée d'un mouvement de circulation autour de la partie péri- phérique du rotor, dans des plans axiaux. Ce dernier mouvement lui est communiqué par les rainures hélicoïdales, et plus particulièrement par la petite paroi de ces rainures, paroi qui est sensiblement perpendiculai- re aux faces du rotor et du boîtier. La poudre est entraînée le long de l'une des faces du rotor vers la périphérie et le long de l'autre face   vers le centre ; est, de ce fait, contrainte à passer à travers les   trous 5   dont'-l'inclinaison   facilite son écoulement. 



   L'inclinaison de la petite paroi des rainures ménagée à la pé- riphérie du rotor, a une importance pratique notable car elle oblige la poudre à circuler avec une pression plus élevée, et par suite, à éga- lité de dimensions, la transmission d'un couple plus puissant est possible. 



   Il est bien entendu qu'il faut tenir compte de la nature et des caractéristiques de la poudre employée, ainsi que de la nature du tra- vail que le coupleur est appelé à fournir. 



   Dans les exemples ci-dessus, le coupleur a été décrit sous une forme élémentaire de réalisation, mais il va de soi que   1'on,peut   avoir recours à d'autres formes, par exemple plusieurs boîtiers juxtaposés con- tenant chacun un rotor, ou plusieurs rotors disposés chacun dans un com- partiment d'un boîtier unique ; d'autres formes communes d'exécution de coupleurs à poudre peuvent être également adaptées à la présente inven- tion. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées au coupleur qui vient d'être décrit, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente in- vention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Coupleur centrifuge à poudre ayant deux éléments dont l'un est creux et entoure l'autre, cet élément creux contenant une poudre ou matière granulée, coupleur comportant, sur'les deux faces opposées de l'un au moins des éléments, des rainures hélicoïdales de sens opposés,' un ou plusieurs trous étant ménagés à travers l'élément interne dans sa partie centrale.
    2. Coupleur centrifuge comme spécifié en 1), caractérisé en ce que les rainures ménagées sur les faces opposées d'un élément sont conti- nues, l'inversion du sens de l'hélice ayant lieu dans la région où ces rainures passent d'une face à l'autre.
    3. Coupleur centrifuge selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois des rainures ont des inclinaisons diffé- rentes par rapport à la surface sur laquelle elles sont situées, la paroi de plus forte inclinaison étant la plus rapprochée de l'axe de rotation sur une face et la plus éloignée de cet axe sur l'autre face.
    4. Coupleur centrifuge selon la revendication 3, caractérisé en ce que la paroi la plus inclinée spécifiée sous 3 est perpendiculaire à la surface de l'élément.
    5. Coupleur centrifuge selon les revendications 3 ou 4, carac- térisé en ce que les parois les plus inclinées des rainures situées à la partie périphérique de l'élément sont formées par des segments de droites concourantes passant par un point excentré par rapport au centre de cour- bure de ladite partie périphérique., 6. Coupleur centrifuge selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les trous à travers l'élément interne sont inclinés par rapport à l'axe de rotation.
    En annexe 2 dessins.
BE497304D BE497304A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497304A true BE497304A (fr)

Family

ID=140305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497304D BE497304A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497304A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1086497B (de) * 1951-10-19 1960-08-04 Ubaldo Ranzi Schlupfkupplung zur Kraftuebertragung zwischen umlaufenden Wellen
DE1171680B (de) * 1953-04-16 1964-06-04 Eaton Mfg Co Magnetpulverkupplung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1086497B (de) * 1951-10-19 1960-08-04 Ubaldo Ranzi Schlupfkupplung zur Kraftuebertragung zwischen umlaufenden Wellen
DE1171680B (de) * 1953-04-16 1964-06-04 Eaton Mfg Co Magnetpulverkupplung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101345B1 (fr) Compresseur volumétrique à vis
FR2946010A1 (fr) Dispositif a verin fixe pour la commande des pales de soufflante d&#39;un turbopropulseur
EP3175146B1 (fr) Réducteur de couple
FR2606849A1 (fr) Dispositif a soufflet pour vehicules automobiles
FR2522095A1 (fr) Joint homocinetique
EP1757796A2 (fr) Compresseur comportant une pluralité de caissons reconstituant un volume annulaire de séparation de flux dans une turbomachine
WO2012120230A1 (fr) Injecteur pour le mélange de deux ergols comprenant au moins un élément d&#39;injection a structure tricoaxiale
EP3710710A1 (fr) Systeme de mise en mouvement d&#39;air
BE497304A (fr)
WO2018055253A1 (fr) Manchon et arbre de machine electrique
FR2461153A1 (fr) Joint de cardan a branches munies de cheminee
FR2989435A1 (fr) Helice pour ventilateur automobile a raidisseurs de moyeu segmentes
FR2556429A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement, en particulier pour une colonne de direction de vehicule automobile
WO2020115414A1 (fr) Soufflet de protection et joint de transmission equipe d&#39;un tel soufflet
FR3098183A1 (fr) Système de direction assistée avec butée d’arrêt pour écrou de blocage intégrée au carter réducteur
FR2755490A1 (fr) Assemblage a joint d&#39;etancheite
EP0183581A1 (fr) Dispositif de ventilation perfectionné pour circuit de refroidissement du fluide caloporteur d&#39;un moteur thermique
FR2921704A1 (fr) Assemblage securise d&#39;une premiere piece sur une deuxieme piece au moyen d&#39;un organe de vissage
FR2947473A3 (fr) Structure de dissipation de chaleur pour machines-outils hermetiquement scellees
WO2021105583A1 (fr) Soufflet de protection de joint de transmission
EP3721118B1 (fr) Train planetaire
FR2510674A1 (fr) Rotor de pompe centrifuge, pompe centrifuge comportant un tel rotor et lave-glace pour vehicule comportant une telle pompe
FR2673243A1 (fr) Groupe moto-ventilateur pour radiateur de refroidissement de vehicule automobile.
EP3273311A1 (fr) Dispostif d&#39;affichage
BE361255A (fr)