BE497256A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497256A
BE497256A BE497256DA BE497256A BE 497256 A BE497256 A BE 497256A BE 497256D A BE497256D A BE 497256DA BE 497256 A BE497256 A BE 497256A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radiations
shutter
aforementioned
source
intensity
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE497256A publication Critical patent/BE497256A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J5/00Radiation pyrometry, e.g. infrared or optical thermometry
    • G01J5/60Radiation pyrometry, e.g. infrared or optical thermometry using determination of colour temperature

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Radiation Pyrometers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX PYROMETRES. 



  La présente invention concerne les pyromètres. 



   Les pyromètres de types connus dont le fonctionnement est basé sur l'utilisation des radiations d'un corps chaud sont assujettis à diver- ses limitations et sources d'erreurs   dues;,   par   exemple,   aux variations du pouvoir émissif d'un corps à l'autre, aux variations du pouvoir émissif en fonction de la longueur   d'onde,   à l'utilisation des seules radiations visi- bles et à d'autres facteurs, de sorte qu'en général la gamme de températu- res dans laquelle le pyromètre peut être utilisé est limitée et que le pyro- mètre doit être étalonné suivant le type particulier de mesures auxquelles il est destiné et/ou selon les conditions particulières dans lesquelles il doit être utilisé. 



   La présente invention a pour objet un pyromètre qui permet l'é-   limination   de la plupart de ces limitations et erreurs. 



   L'invention a en outre pour but d'obtenir un pyromètre   d9appli-   cation pratiquement universelle et pouvant être utilisé dans une large gamme de températures. 



   Suivant la loi de Planck (théorie des quanta), l'énergie émise par un corps chaud dans la région de longueurs d'onde comprise entre 0 et 1   est donnée par :   
 EMI1.1 
 0 é /1 = Cl T e mC 1, 1 et des termes supérieurs C2 t ,\13   où   C1 et C2 sont des constantes et T la température absolue,   eC2/@   1T étant supérieurl'unit' 
Si, dans ces conditions, on considère l'énergie émise dans deux régions de longueur d'onde comprises entre 0   et @1,   d'une part, et 0 et   @2   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'autre part, le rapport entre les deux intensités sera de la forme : 
 EMI2.1 
 On peut écrire ce rapport sous la forme : 
 EMI2.2 
 
Il ressort clairement de ces formules que ce rapport est une fonction exponentielle de la température.

   On comprendra que les résultats ci-dessus contiennent certaines approximations, mais il peut être démontré que ces approximations sont justifiées et n'affectent pas sérieusement l'em- ploi de ce rapport comme mesure de la température. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, le pyromètre compor- te des moyens permettant la-mesure d'une parcelle d'énergie prélevée sur l'énergie rayonnée par un corps dans une première gamme de longueur d'onde comprise entre un minimum prédéterminé et une première limite supérieure, des moyens pour mesurer une autre parcelle de ladite énergie dans'une seconde gamme de longueur d'onde comprise entre le même minimum et une limite supé- rieure différente et des moyens pour calculer le rapport des deux mesures ainsi effectuées de manière à obtenir une indication de la température dudit corps. 



   Suivant un mode de réalisation, le pyromètre suivant l'invention comporte une structure permettant de mesurer séparément des prélèvements des radiations d'un corps chaud dans les deux bandes de longueur d'onde sélec- tées et de déterminer leur rapport et de l'exprimer en unités de températu- re. Pour réaliser ces opérations d'une manière efficace, il est évident que les deux mesures doivent être effectuées avec des prélèvements des radia- tions du corps chaud absolument comparables. Ceci peut être obtenu en utili- sant un système optique fixe agencé de manière à pouvoir recevoir des ra- diations du corps chaud et à les concentrer sur un détecteur sensible tel qu'une cellule photo-résistante ayant un spectre de sensibilité convenable, ou encore une pile thermo-électrique.

   Deux mesures successives sont alors effectuées, la première avec interposition d'un filtre, ce qui limite les radiations incidentes sur le détecteur à des longueurs d'onde d'une bande comprise, par exemple, entre 0 et   @1,   la seconde, en utilisant le spectre de sensibilité du dispositif détecteur lui-même ou encore un filtre convena- ble pour limiter les radiations admises dans le détecteur dans une bande de.longueur d'onde comprise entre 0   et \2.   



   Le rapport des deux mesures ainsi effectuées peut être lu en unités de température sur un abaque d'étalonnage. 



   Suivant une variante préférée, on effectue une première mesure en interposant un filtre et en utilisant des radiations comprises dans la bande de 0 à   @1   comme précédemment, la seconde mesure, effectuée sans interposition du filtre et dans la bande de 0 à   @2,  étant contrôlée au moyen d'un diaphragme, par exemple à iris, prévu à cet effet dans le système opti- que et qu'on règle de manière à obtenir un signal de mesure égal à celui qu'on obtiendrait en l'absence du filtre précité. Le.rapport cherché est alors égal au rapport entre les deux ouvertures du diaphragme assurant l'ob- tention de signaux de sortie égaux. Le dispositif de commande du diaphragme peut donc été gradué directement en unités de température.

   On peut consi- dérer ce procédé comme une méthode de zéro éliminant automatiquement les   rreurs   qui surgiraient si l'on effectuait des mesures séparées de l'inten- erre des radiations dans les deux conditions ci-dessus définies. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En conséquence, l'invention prévoit, suivant une autre de ses ca- ractéristiques, un pyromètre comportant des moyens permettant de diriger les radiations émises par un corps suivant deux trajectoires distinctes vers un détecteur, des moyens interposés sur au moins l'une desdites trajectoires, pour limiter la bande de longueur d'onde dans laquelle cette trajectoire assure la transmission des radiations, des moyens de faire varier le rapport entre les intensités totales transmises suivant les trajectoires respecti- ves, des moyens de rendre chacune de ces trajectoires active alternativement et des moyens de comparer les signaux produits dans ledit détecteur par les radiations parvenant à celui-ci suivant les trajectoires respectives préci- tees.

   Avec un tel dispositif, le réglage du rapport entre les intensités to- tales transmises par les trajectoires respectives, effectué de telle manière qu'on obtienne des signaux égaux, donne directement une mesure de la tempé-   ratureo   On peut effectuer la comparaison des deux signaux, par exemple, en les retranchant l'un de l'autre, l'égalité desdits signaux étant alors indi- quée par l'obtention d'une différence nulle et par conséquent d'une indica- tion "O", par exemple sur   un-galvanomètre   de tension ou d'intensité. Ce dis- positif offre tous les avantages des méthodes de mesure dites "de zéro" et permet en outre des opérations simples et rapides. 



   On utilise,de préférence, comme détecteur, dans le dispositif suivant l'invention une cellule photo-résistante, par exemple au sulfure de plomb. Pour permettre une amplification de l'énergie de sortie d'un tel dé- tecteur, suffisante pour assurer la commande d'un appareil de mesure appro- prié, on peut "découper" les radiations incidentes à une fréquence convena- ble au moyen d'un disque obturateur tournant. 



   Le choix de la matière du filtre est déterminé en fonction des gammes de température dans lesquelles on désire effectuer les mesures. On'a constaté que, lorsqu'on utilise une cellule photo-résistante au sulfure de plomb, on peut employer comme matière de filtrage de l'acétate de cellulo- se ou encore la matière désignée sous le nom de "Perspex" déposée comme marque de fabrique. Pour obtenir des rapports de mesure, avec et sans inter- position d'un filtre, dans la gamme de réglage de l'ouverture du diaphrag- me, on peut utiliser des filtres neutres servant à réduire le pourcentage des radiations incidentes admises dans le détecteur.

   Dans un exemple de réalisa- tion pratique particulière, on a utilisé deux filtres de ce type sous forme de toile métallique dont l'un laissait passer environ 50% des radiations in- cidentes et l'autre environ 15% desdites radiations. Des températures com- prises dans les gammes indiquées ci-après ont été   me.surées   avec succès en utilisant des filtres des quatre types précitéso Pour les températures jus- qu'à 550  C, on a utilisé un filtre neutre laissant passer 50% des radia- tions pour la mesure dans la gamme de 0 à   @1   et un filtre à l'acétate de cellulose d'une épaisseur d'environ 2,35 cm (3/32 de pouce) pour la mesure dans la gamme de 0 à   @2.   Pour les températures comprises entre 550  C et 1200  C,

   les mesures ont été effectuées respectivement avec un filtre neutre transmettant 15% des radiations et un filtre en "Perspex" d'un cm d'épaisseur. 



  Le choix de la matière du filtre dépend de-la gamme de température à mesurer et l'on pourrait choisir un grand nombre d'autres matières, celles indiquées ci-dessus n'étant données qu'à titre d'exemples. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui.suit et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à ti- tre d'exemples non limitatifs, deux modes de réalisation d'un   pyromètre   sui- vant l'invention, susceptible de donner des mesures précises et rapides et ceci sans qu'il soit nécessaire d'effectuer deux opérations de mesure distinc- tes. 



   Sur ces dessins 
La Fig. 1 est un plan schématique d'un tel pyromètre. 



   La   Fig. 2   est une vue en élévation schématique du même appareil. 



   La Fig. 3 représente un détail de l'appareil des Figs. 1 et 2. 



   La Fig. 4 représente un autre détail du même appareil. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La Fig. 5 est une représentation schématique d'un autre mode de réalisation d'un pyromètre suivant l'invention. 



   Sur ces figures, on peut voir que l'appareil suivant l'invention comporte un boîtier -opaque 1 à l'avant duquel est monté un système optique 2 comprenant une lentille de préférence ajustable axialement pour permettre la mise au point et derrière laquelle est disposé un coin optique à miroirs diviseur de faisceau 3 qui divise le faisceau incident en deux faisceaux dirigés vers l'extérieur. Deux autres miroirs 4 et 5 sont disposés de ma- nière à réfléchir les faisceaux dirigés vers l'extérieur précités vers un écran en verre dépoli 6 prévu sur la paroi arrière du boîtier et servant d'écran d'observation au moyen duquel on peut effectuer la mise au point du pyromètre sur un corps, ou sur un point d'un corps, dont on désire déterminer la température.

   Sur les trajectoires des deux faisceaux, après leur réfle- xion par les miroirs 4 et 5, est interposé un autre miroir 7 porté par une tige de support 8 qui traverse la paroi latérale du boîtier et se termine par une tête 9 au moyen de laquelle le miroir 7 peut être retiré du boîtier pour permettre la mise au point précitée. Lorsqu'il est en place, le miroir 7 ren- voie les deux faisceaux vers l'avant sur un détecteur constitué de préféren- ce, comme décrit ci-dessus, par une cellule au sulfure de plomb 10, les deux faisceaux traversant un obturateur tournant constitué par la périphérie d'un disque 11 monté sur l'arbre d'un moteur d'entraînement 12. Le disque obtura- teur 11 est représenté en élévation vue de l'arrière sur la Fig. 3.

   On peut voir que le disque   11 présente   un bord crénelé dont les dents s'étendent sur des arcs égaux à ceux qui séparent les dents adjacentes. La longueur de l'arc d'une dent est choisie de telle manière qu'elle soit égale à l'espacement entre les deux demi-faisceaux au point d'obturation, de sorte que, lorsque le disque tourne, les deux demi-faisceaux sont alternativement "découpés" ou,' en d'autres termes, les signaux produits dans la cellule au sulfure de plomb 10, par les deux demi-faisceaux, sont en opposition de phase. 



   Un disque 13 est monté de manière à pouvoir¯tourner derrière la paroi avant du boitier 1 et ce disque peut être entraîné en rotation au moyen d'un bouton de commande   14   permettant de mettre en position devant les ou- vertures 15 et 16 de la paroi avant du boitier, à travers lesquelles pas- sent les deux demi-faisceaux après leur réflexion par les miroirs 4 et 5, u- ne paire de filtres quelconque sélectée dans un ensemble de six filtres mon- tés sur le disque 13 et représentés sur la Fig. 3 en 17a, 17b --- 17f. Les filtres 17b et 17c constituent une première paire, les filtres 17d et 17e u- ne autre paire, les filtres 17f et   17a   une troisième paire.

   Chaque paire de filtres comprend un filtre couvrant la bande de longueur d'onde de 0 à   @1   et un second filtre couvrant la bande de 0   à @2   et convient pour les mesures effectuées dans une gamme de température donnée. Par exemple, les trois pai- res de filtres mentionnées ci-dessus peuvent être utilisées pour les trois gammes de température de 200 à 550, de 550 à 1200 et de 800 à 1700  C. 



   A   Levant   de la lentille du système optique 2 est prévu un dia- phragme représenté de façon détaillée sur la Fig. 4 et indiqué, sur la Fig. 



  2, par la référence générale 18. Comme on peut le voir sur la Fig. 4, le dia- phragme comporte 4 secteurs de 90  à savoir un secteur supérieur et un secteur inférieur obscurcis en permanence, les.deux secteurs clairs laissant passer deux faisceaux destinés à devenir les deux demi-faisceaux précités. 



  L'un des secteurs clairs peut être voilé dans une mesure variable au moyen d'un volet mobile 19 commandé par un levier 20 qui s'étend vers le haut de telle manière que son extrémité se déplace le long d'un secteur gradué 21, sur lequel on peut lire la position angulaire du levier 20. 



   La cellule photo-résistante est connectée à un amplificateur convenable, non représenté, mais dont l'un des tubes est indiqué en trait mixte sur les Figs. 1 et 2, en 22. L'énergie de sortie dudit amplificateur est redressée dans un dispositif redresseur-discriminateur de phase, tel que décrit par exemple dans . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'énergie ainsi redressée est ensuite appliquée à un appareil de mesure à zéro central 23 monté à l'extérieur du boitier 1. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant 
La gamme de température dans laquelle on désire effectuer une mesure étant connue, on fait tourner le bouton   14   pour amener la paire de filtres 17 appropriée à sa position de travail sur les ouvertures 15 et 16, on retire le miroir 7 du boitier et on vise le corps dont on désire mesurer la température avec l'appareil en effectuant une mise au point sur la zone intéressante diaprés l'image observée sur l'écran de verre dépoli 6 (en sup- posant que le corps émette des radiations visibles), on remet alors en posi- tion le miroir 7 et on met en rotation le disque obturateur 11;

   une énergie de sortie est alors enregistrée sur l'appareil 23 et on déplace le levier 20 jusqu'à ce que cette énergie soit réduite à 0, ce qui indique que l'énergie de sortie obtenue de la cellule photo-résistante 10 est la même pour chaque demi-faisceau qui vient frapper cette cellule ou, en d'autres termes, que le rapport entre les deux ouvertures des secteurs du diaphragme 18 a été ame- né à la valeur appropriée, de sorte que la position du levier 20 sur l'é- chelle graduée 21 indique la température que l'on désire mesurer, laquelle peut alors être lue directement sur cette échelle. 



   La Fig. 5 représente un autre mode de réalisation du pyromètre suivant l'invention qui constitue un perfectionnement du mode de réalisatim décrit à propos des Figs. 1 à 4. 



   Sur la Fige 5 les éléments correspondant à ceux des figures pré- cédentes ont été désignés par les mêmes chiffres de référence. Dans le dis- positif de la Fig. 5, le disque-obturateur 11 est représenté plus voisin de l'arrière de l'appareil et, dans cet exemple, sa face avant est argentée   ou   polie de sorte qu'il assure lui-même la réflexion des rayons incidents, vers l'avant, sur la cellule au sulfure de plomb 10. Il en résulte que.le miroir 7 du dispositif précédemment décrit devient inutile. Le profil du disque 11 est, bien entendu, tel que l'un seulement des deux rayons incidents soit réfléchi à la fois, de sorte qu'à un instant donné, l'un seulement des deux faisceaux traverse le boitier pour parvenir sur l'écran 6 de sa paroi ar- rière.

   Cette disposition offre, par suite, un autre avantage, résidant en ce qu'une image du corps chaud dont la température est soumise aux mesures est présente à tout moment sur l'écran 6 (en supposant bien entendu l'existence de radiations visibles)o 
Sur la Fig. 5 ,on a également représenté, sous une forme sché- matique, des moyens permettant de rendre le pyromètre auto-réglable et   d'en-   registrer, de façon continue, la température mesurée par l'appareil. Dans le dispositif représenté, l'énergie de sortie de la cellule 10 est appli- quée à un amplificateur 30 et, de là, à un dispositif redresseur-discrimi- nateur de phase 31 qui fournit une énergie de sortie positive ou négative selon le sens de l'inégalité entre les deux trains de signaux produits par les deux faisceaux rayonnants.

   Cette énergie de sortie est appliquée à un appareil de mesure à zéro central 32 à des fins de contrôle ainsi qu'à un autre amplificateur 33 dont l'énergie de sortie actionne un servo-moteur   34   dans un sens ou dans l'autre selon le signe du signal d'erreur. Le moteur 34 entraine, par l'intermédiaire d'une roue dentée appropriée 35, une cou- ronne dentée 36 solidaire en rotation de l'obturateur 19 (Voir Fig. 4), l'a- gencement étant tel que le sens dans lequel l'obturateur est entrainé soit déterminé par le sens du signal d'erreur détecté par le dispositif redresseur- discriminateur de phase 31 et ceci de telle manière que ledit signal d'er- reur tende à être réduit. 



   Lorsque le dispositif est convenablement réglé, le signal d'erreur indiqué sur l'appareil de mesure 32 peut être maintenu sensiblement nul. 



   La position de   l'obturateur   19 représente à tout moment la tempé- rature à mesurer. En conséquence, on reproduit les mouvements de cet obtu- rateur par l'intermédiaire d'une roue dentée 37, solidaire de l'arbre 38 du servo-moteur, dudit arbre lui-même, de la boite d'engrenages de renvoi d'angle 39, de l'arbre 40 et de la boite d'engrenages de renvoi d'angle   41,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sous la forme de mouvements asservis d'un style enregistreur 42 qui se dé- place sur le tambour d'enregistrement 43 qui peut être entraîné en rotation d'une manière connue quelconque, au moyen d'un mouvement d'horlogerie appro- prié de type connu. 



   Bien entendu, si on le désire, on peut selon une variante, utili- ser le signal de sortie de l'amplificateur 33 pour effectuer le contrôle de la température mesurée, de sorte que le dispositif fonctionne alors en thermostat. 



   Les dispositions décrites en détail et à titre d'exemple sur les figures impliquent un certain nombre de mises au point de détail, évidentes pour l'homme de l'art . Il est en outre évident qu'un grand nombre de types de pyromètres différents peuvent être construits sans s'écarter de l'esprit de l'invention. Par exemple, on peut modifier le dispositif optique parti- culier décrit ci-dessus d'un certain nombre de manières différentes. Ainsi, dans certains cas, il peut être préférable d'utiliser des ouvertures distinc- tes et des systèmes optiques séparés pour les deux demi-faisceaux. Avec une telle disposition, il serait bien entendu désirable de prévoir un réglage d'un tel système optique double au moyen duquel on pourrait faire converger les deux lentilles sur un point d'intérêt commun. 



   Le pyromètre suivant l'invention offre sur les pyromètres connus de nombreux avantages dont les plus importants sont les   suivants : -   a) Le principe sur lequel est basée l'invention et d'après lequel on effectue la comparaison de deux rapports élimine toute erreur due à la différence de pouvoirs émissifs absolus des corps à examiner.

   Etant donné que, par ailleurs, le pouvoir   emissif   est fonction de la température, une source de confusion et d'insécurité considérable est ainsi éliminée. b) On peut construire un pyromètre suivant l'invention pour me- surer des températures descendant au moins jusqu'à   200 C   c'est-à-dire nette- ment au-dessous de la limite inférieure d'utilisation de certains autres ty- pes de pyromètre tel que ceux qui n'utilisent pas de cellule photo-résistan- te ou détecteur analogue, sensible dans des régions de longueur d'onde plus étendues comprenant les rayons.infra-rouges. c) Un pyromètre suivant l'invention est moins susceptible d'er- reurs dues aux conditions atmosphériques que les types de pyromètres connus.

   d) Les mesures effectuées avec un pyromètre suivant l'invention sont indépendantes des dimensions de la source ainsi que de son éloignement. 



  Il n'est donc pas nécessaire d'étalonner le pyromètre in situ. e) Si la loi suivant laquelle l'obturateur ou le diaphragme com- mande le rapport entre les intensités des radiations incidentes est adaptée à la loi exprimant ce rapport en fonction de la température, la mesure peut être effectuée sur une graduation linéaire. f) En utilisant un procédé de zéro comme dans certains des exem- ples du pyromètre suivant l'invention, mentionnés et décrits ci-dessus, on élimine toute erreur due à une détérioration ou à un défaut de fonctionne- ment des organes électriques.

   g) En rendant stroboscopique le fonctionnement du pyromètre, il devient possible de mesurer la température d'un organe se déplaçant de façon cyclique tel que, par exemple, un point particulier de la périphérie d'une roue tournante, à condition qu'il soit possible de synchroniser   "l'exposi-   tion" du pyromètre avec les déplacements cycliques de l'organe en question. 



  Selon une variante, sans qu'il soit nécessaire de rendre le fonctionnement stroboscopique, il est possible de mesurer la température d'un organe aux radiations duquel le pyromètre est exposé par intermittence, à condition que les expositions intermittentes aient une durée longue par rapport à la fréquence de "découpage" à laquelle les faisceaux de radiations incidentes sont interrompues. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 h) Un pyromètre suivant l'invention peut être agencé de telle ma- nière qu'il fonctionne sur une zone d'observation très petite, de sorte qu'il est possible d'étudier la distribution des températures entre les différentes zones d'une surface. i) Il est possible, toujours en rendant stroboscopique le fonction- nement du dispositif, d'examiner un point déterminé d'un cycle de température récurrent. 



   Le choix du détecteur dépend des filtres utilisés et'des gammes de température à la mesure desquelles est destiné le pyromètre considéré. 



   Une cellule photo-résistante constitue en général le détecteur le plus satisfaisant, en raison de la vitesse de fonctionnement qu'elle per- met d'obtenir et en raison des caractéristiques de réponse spectrale parti- culièrement favorables de ce type de détecteur de radiations.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PYROMETER IMPROVEMENTS.



  The present invention relates to pyrometers.



   Pyrometers of known types whose operation is based on the use of radiations from a hot body are subject to various limitations and sources of error due, for example, to variations in the emissivity of a body at 'other, to the variations of the emissive power as a function of the wavelength, to the use of only visible radiations and to other factors, so that in general the range of temperatures in which the pyrometer can be used is limited and that the pyrometer must be calibrated according to the particular type of measurement for which it is intended and / or according to the particular conditions in which it is to be used.



   The present invention relates to a pyrometer which allows the elimination of most of these limitations and errors.



   A further object of the invention is to obtain a pyrometer of practically universal application and capable of being used over a wide range of temperatures.



   According to Planck's law (quantum theory), the energy emitted by a hot body in the region of wavelengths between 0 and 1 is given by:
 EMI1.1
 0 é / 1 = Cl T e mC 1, 1 and higher terms C2 t, \ 13 where C1 and C2 are constants and T the absolute temperature, eC2 / @ 1T being greater than the unit '
If, under these conditions, we consider the energy emitted in two regions of wavelength between 0 and @ 1, on the one hand, and 0 and @ 2

 <Desc / Clms Page number 2>

 on the other hand, the ratio between the two intensities will be of the form:
 EMI2.1
 We can write this report in the form:
 EMI2.2
 
It is clear from these formulas that this ratio is an exponential function of the temperature.

   It will be understood that the above results contain some approximations, but it can be shown that these approximations are justified and do not seriously affect the use of this ratio as a measure of temperature.



   According to one characteristic of the invention, the pyrometer comprises means allowing the measurement of a parcel of energy taken from the energy radiated by a body in a first range of wavelengths between a predetermined minimum and a first upper limit, means for measuring another parcel of said energy in a second wavelength range between the same minimum and a different upper limit and means for calculating the ratio of the two measurements thus taken from so as to obtain an indication of the temperature of said body.



   According to one embodiment, the pyrometer according to the invention comprises a structure making it possible to separately measure the withdrawals of the radiations of a hot body in the two selected wavelength bands and to determine their ratio and to express it. in units of temperature. To carry out these operations in an efficient manner, it is obvious that the two measurements must be carried out with absolutely comparable samples of the radiations of the hot body. This can be achieved by using a fixed optical system arranged so as to be able to receive radiations from the hot body and to concentrate them on a sensitive detector such as a photoresist having a suitable spectrum of sensitivity, or alternatively. a thermo-electric battery.

   Two successive measurements are then carried out, the first with the interposition of a filter, which limits the radiations incident on the detector to wavelengths of a band included, for example, between 0 and @ 1, the second, in using the sensitivity spectrum of the detector device itself or else a suitable filter to limit the radiations admitted into the detector in a band of wavelength between 0 and \ 2.



   The ratio of the two measurements thus taken can be read in temperature units on a calibration chart.



   According to a preferred variant, a first measurement is carried out by interposing a filter and using radiations included in the band from 0 to @ 1 as previously, the second measurement, carried out without interposition of the filter and in the band from 0 to @ 2, being controlled by means of a diaphragm, for example an iris, provided for this purpose in the optical system and which is adjusted so as to obtain a measurement signal equal to that which would be obtained in the absence of the filter above. The desired ratio is then equal to the ratio between the two apertures of the diaphragm ensuring that equal output signals are obtained. The diaphragm controller can therefore be directly graduated in temperature units.

   This method can be regarded as a zero method automatically eliminating errors which would arise if separate measurements of the radiation intensity were made under the two conditions defined above.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Consequently, the invention provides, according to another of its characteristics, a pyrometer comprising means making it possible to direct the radiation emitted by a body along two distinct trajectories towards a detector, means interposed on at least one of said trajectories. , in order to limit the wavelength band in which this trajectory ensures the transmission of the radiations, means of varying the ratio between the total intensities transmitted along the respective trajectories, means of making each of these trajectories active alternately and means for comparing the signals produced in said detector by the radiations reaching it along the aforementioned respective trajectories.

   With such a device, the adjustment of the ratio between the total intensities transmitted by the respective trajectories, carried out in such a way that equal signals are obtained, directly gives a measurement of the temperature. The comparison of the two signals can be carried out. , for example, by subtracting them from one another, the equality of said signals then being indicated by obtaining a zero difference and consequently an indication "O", for example on a voltage or current galvanometer. This device offers all the advantages of so-called "zero" measurement methods and also allows simple and rapid operations.



   Preferably, as detector, in the device according to the invention is used a photoresist, for example lead sulphide. In order to allow an amplification of the output energy of such a detector, sufficient to ensure the control of a suitable measuring device, the incident radiations can be "cut" at a suitable frequency by means of 'a rotating shutter disc.



   The choice of filter material is determined according to the temperature ranges in which it is desired to carry out the measurements. It has been found that, when a lead sulfide photoresist is used, cellulose acetate or the material referred to as "Perspex", registered as a trademark, can be used as filter material. of factory. In order to obtain measurement ratios, with and without the interposition of a filter, in the adjustment range of the aperture of the diaphragm, neutral filters can be used, which serve to reduce the percentage of incident radiation admitted into the detector. .

   In a particular practical embodiment, two filters of this type in the form of wire mesh were used, one of which allowed about 50% of the incident radiation to pass and the other about 15% of said radiation. Temperatures within the ranges given below have been successfully measured using filters of the above four types. For temperatures up to 550 C, a neutral filter has been used allowing 50% of the radia to pass. - tions for measurement in the range 0 to @ 1 and a cellulose acetate filter approximately 2.35 cm (3/32 inch) thick for measurement in the range 0 to @ 2. For temperatures between 550 C and 1200 C,

   the measurements were carried out respectively with a neutral filter transmitting 15% of the radiations and a "Perspex" filter of one cm thick.



  The choice of filter material depends on the temperature range to be measured and a large number of other materials could be chosen, those indicated above being given by way of example only.



   The invention will be better understood on reading the detailed description which follows and on examining the appended drawings which represent, by way of non-limiting examples, two embodiments of a pyrometer according to the invention, capable of giving precise and rapid measurements without the need to perform two separate measuring operations.



   On these drawings
Fig. 1 is a schematic plan of such a pyrometer.



   Fig. 2 is a schematic elevational view of the same apparatus.



   Fig. 3 shows a detail of the apparatus of Figs. 1 and 2.



   Fig. 4 shows another detail of the same apparatus.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Fig. 5 is a schematic representation of another embodiment of a pyrometer according to the invention.



   In these figures, it can be seen that the apparatus according to the invention comprises an opaque housing 1 at the front of which is mounted an optical system 2 comprising a lens which is preferably axially adjustable to allow focusing and behind which is placed. a beam splitter mirror optical wedge 3 which divides the incident beam into two beams directed outwards. Two other mirrors 4 and 5 are arranged so as to reflect the aforementioned outwardly directed beams towards a frosted glass screen 6 provided on the rear wall of the housing and serving as an observation screen by means of which it is possible to perform focusing the pyrometer on a body, or on a point of a body, the temperature of which is to be determined.

   On the paths of the two beams, after their reflection by the mirrors 4 and 5, another mirror 7 is interposed, carried by a support rod 8 which passes through the side wall of the housing and ends in a head 9 by means of which the mirror 7 can be removed from the housing to allow the aforementioned focusing. When it is in place, the mirror 7 returns the two beams towards the front on a detector constituted preferably, as described above, by a lead sulphide cell 10, the two beams passing through a shutter. rotating formed by the periphery of a disc 11 mounted on the shaft of a drive motor 12. The shutter disc 11 is shown in elevation seen from the rear in FIG. 3.

   It can be seen that the disc 11 has a crenellated edge, the teeth of which extend over arcs equal to those which separate the adjacent teeth. The length of the arc of a tooth is chosen in such a way that it is equal to the spacing between the two half-beams at the closing point, so that, when the disc rotates, the two half-beams are alternately "chopped" or, in other words, the signals produced in the lead sulfide cell 10, by the two half-beams, are in phase opposition.



   A disc 13 is mounted so as to be able to turn behind the front wall of the housing 1 and this disc can be driven in rotation by means of a control button 14 making it possible to position in front of the openings 15 and 16 of the front wall of the box, through which pass the two half-beams after their reflection by mirrors 4 and 5, any pair of filters selected from a set of six filters mounted on disc 13 and shown on Fig. 3 in 17a, 17b --- 17f. Filters 17b and 17c constitute a first pair, filters 17d and 17e a further pair, filters 17f and 17a a third pair.

   Each pair of filters includes a filter covering the wavelength band 0 to @ 1 and a second filter covering the band 0 to @ 2 and is suitable for measurements made in a given temperature range. For example, the three pairs of filters mentioned above can be used for the three temperature ranges 200 to 550, 550 to 1200 and 800 to 1700 C.



   At the side of the lens of the optical system 2 there is provided a diaphragm shown in detail in FIG. 4 and indicated in FIG.



  2, by general reference 18. As can be seen in FIG. 4, the diaphragm comprises 4 sectors of 90, namely an upper sector and a lower sector permanently obscured, the two light sectors allowing two beams to pass, intended to become the two aforementioned half-beams.



  One of the light sectors can be warped to a variable extent by means of a movable shutter 19 controlled by a lever 20 which extends upwardly such that its end moves along a graduated sector 21, on which we can read the angular position of lever 20.



   The photoresist is connected to a suitable amplifier, not shown, but one of the tubes of which is indicated in phantom in Figs. 1 and 2, at 22. The output energy of said amplifier is rectified in a rectifier-phase discriminator device, as described for example in.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The energy thus rectified is then applied to a central zero measuring device 23 mounted outside the box 1.



   The operation of the device is as follows
The temperature range in which it is desired to carry out a measurement being known, the knob 14 is rotated to bring the pair of filters 17 appropriate to its working position on the openings 15 and 16, the mirror 7 is removed from the housing and the aim is to the body whose temperature is to be measured with the device by focusing on the area of interest according to the image observed on the frosted glass screen 6 (assuming that the body emits visible radiation), we then puts the mirror 7 back into position and the shutter disc 11 is rotated;

   an output energy is then recorded on the device 23 and the lever 20 is moved until this energy is reduced to 0, which indicates that the output energy obtained from the photoresist 10 is the same for each half-beam which strikes this cell or, in other words, that the ratio between the two openings of the sectors of the diaphragm 18 has been brought to the appropriate value, so that the position of the lever 20 on l The graduated scale 21 indicates the temperature to be measured, which can then be read directly on this scale.



   Fig. 5 shows another embodiment of the pyrometer according to the invention which constitutes an improvement of the embodiment described with reference to FIGS. 1 to 4.



   In Fig. 5 the elements corresponding to those of the preceding figures have been designated by the same reference numerals. In the device of FIG. 5, the shutter disc 11 is shown closer to the rear of the apparatus and, in this example, its front face is silvered or polished so that it itself ensures the reflection of the incident rays, towards the before, on the lead sulphide cell 10. It follows that the mirror 7 of the previously described device becomes unnecessary. The profile of the disc 11 is, of course, such that only one of the two incident rays is reflected at the same time, so that at a given instant, only one of the two beams passes through the case to reach the screen 6 from its rear wall.

   This arrangement therefore offers another advantage, residing in that an image of the hot body whose temperature is subjected to the measurements is present at all times on the screen 6 (assuming of course the existence of visible radiation) o
In Fig. 5, there is also shown, in schematic form, means making it possible to make the pyrometer self-adjusting and to continuously record the temperature measured by the apparatus. In the device shown, the output energy of cell 10 is applied to an amplifier 30 and, from there, to a rectifier-phase discriminator device 31 which supplies a positive or negative output energy depending on the direction. the inequality between the two trains of signals produced by the two radiating beams.

   This output energy is applied to a central zero meter 32 for control purposes as well as to another amplifier 33 whose output energy drives a servo motor 34 in one direction or the other depending on the sign of the error signal. The motor 34 drives, by means of a suitable toothed wheel 35, a toothed crown 36 integral in rotation with the shutter 19 (see FIG. 4), the arrangement being such that the direction in which the shutter is driven or determined by the direction of the error signal detected by the rectifier-phase discriminator device 31 and this in such a way that said error signal tends to be reduced.



   When the device is properly adjusted, the error signal indicated on meter 32 can be maintained substantially zero.



   The position of the shutter 19 represents the temperature to be measured at all times. Consequently, the movements of this shutter are reproduced by means of a toothed wheel 37, integral with the shaft 38 of the servo-motor, of said shaft itself, of the return gearbox of. angle 39, the shaft 40 and the bevel gearbox 41,

 <Desc / Clms Page number 6>

 in the form of recorder style servo movements 42 which move on the recording drum 43 which can be rotated in any known manner by means of a suitable clockwork movement of known type.



   Of course, if desired, it is possible, according to a variant, to use the output signal of amplifier 33 to control the temperature measured, so that the device then operates as a thermostat.



   The arrangements described in detail and by way of example in the figures involve a number of detailed adjustments, obvious to those skilled in the art. It is further evident that a large number of different types of pyrometers can be constructed without departing from the spirit of the invention. For example, the particular optical device described above can be modified in a number of different ways. Thus, in some cases, it may be preferable to use separate apertures and separate optical systems for the two half-beams. With such an arrangement, it would of course be desirable to provide an adjustment of such a dual optical system by means of which the two lenses could be made to converge on a common point of interest.



   The pyrometer according to the invention offers many advantages over known pyrometers, the most important of which are as follows: a) The principle on which the invention is based and on which the comparison of two ratios is carried out eliminates any error due unlike the absolute emissive powers of the bodies to be examined.

   Since, moreover, the emissive power is a function of temperature, a source of considerable confusion and insecurity is thus eliminated. b) A pyrometer according to the invention can be constructed to measure temperatures down to at least 200 ° C., that is to say clearly below the lower limit of use of certain other types. Pyrometers such as those which do not use a photoresist or the like, sensitive in larger wavelength regions including infrared rays. c) A pyrometer according to the invention is less susceptible to errors due to atmospheric conditions than the known types of pyrometers.

   d) The measurements carried out with a pyrometer according to the invention are independent of the dimensions of the source as well as of its distance.



  It is therefore not necessary to calibrate the pyrometer in situ. e) If the law according to which the shutter or the diaphragm controls the ratio between the intensities of the incident radiations is adapted to the law expressing this ratio as a function of the temperature, the measurement can be carried out on a linear graduation. f) By using a zero process as in some of the examples of the pyrometer according to the invention mentioned and described above, any error due to deterioration or malfunction of the electrical components is eliminated.

   g) By making the operation of the pyrometer stroboscopic, it becomes possible to measure the temperature of a cyclically moving organ such as, for example, a particular point on the periphery of a rotating wheel, provided that it is it is possible to synchronize the "exposure" of the pyrometer with the cyclic movements of the organ in question.



  According to a variant, without it being necessary to make the operation stroboscopic, it is possible to measure the temperature of an organ to the radiations of which the pyrometer is exposed intermittently, provided that the intermittent exposures have a long duration compared to the "chopping" frequency at which the incident radiation beams are interrupted.

 <Desc / Clms Page number 7>

 h) A pyrometer according to the invention can be arranged in such a way that it operates over a very small observation zone, so that it is possible to study the distribution of temperatures between the different zones of a area. i) It is possible, still by making the operation of the device stroboscopic, to examine a determined point of a recurrent temperature cycle.



   The choice of detector depends on the filters used and on the temperature ranges for which the pyrometer in question is intended.



   A photoresist is generally the most satisfactory detector, because of the speed of operation which it allows to obtain and because of the particularly favorable spectral response characteristics of this type of radiation detector.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention a pour objet 1/ Un procédé de mesure de la température d'une source par obser- vation des radiations émises par cette source, consistant à examiner l'inten- sité des radiations émises par ladite source dans une première gamme de lon- gueur d'onde comprise entre un minimum donné et une première limite supé- rieure, à examiner l'intensité des radiations émises par ladite source dans une seconde gamme de longueur d'onde comprise entre le même minimum et une seconde limite supérieure, à calculer le rapport des deux intensités ainsi examinées et à déterminer d'après ce rapport la température de ladite source. The object of the invention is 1 / A method for measuring the temperature of a source by observing the radiations emitted by this source, consisting in examining the intensity of the radiations emitted by said source in a first range of wavelength included between a given minimum and a first upper limit, in examining the intensity of the radiations emitted by said source in a second wavelength range between the same minimum and a second upper limit, in calculating the ratio of the two intensities thus examined and to determine from this ratio the temperature of said source. 2/ Un mode de mise en oeuvre du procédé suivant 1/ consistant, en plus des opérations précitées ou en remplacement de celles-ci, à mesurer l'intensité d'une première parcelle (de grandeur donnée) prélevée sur l'éner- gie rayonnée par ladite source dans une première gamme de longueur d'onde comprise entre un minimum donné et une première limite supérieure, à exami- ner une seconde parcelle prélevée sur l'énergie rayonnée par ladite source dans une seconde gamme de longueur d'onde' comprise entre le même minimum et une seconde limite supérieure, à faire varier la grandeur de ladite seconde parcelle d'énergie jusqu'à ce que l'intensité de l'énergie qu'elle contient dans la seconde gamme de longueur d'onde mentionnée soit égale à l'intensité des radiations mesurées dans ladite première parcelle sur ladite première gamme de longueur d'onde, 2 / An implementation of the following method 1 / consisting, in addition to the aforementioned operations or as a replacement for them, in measuring the intensity of a first plot (of a given size) taken from the energy radiated by said source in a first wavelength range between a given minimum and a first upper limit, to examine a second parcel taken from the energy radiated by said source in a second wavelength range ' between the same minimum and a second upper limit, varying the magnitude of said second energy fragment until the intensity of the energy it contains in the second mentioned wavelength range is equal to the intensity of the radiations measured in said first plot over said first wavelength range, à calculer le rapport des grandeurs des deux éner- gies partielles et à déterminer d'après ledit rapport la température de la- dite source. in calculating the ratio of the magnitudes of the two partial energies and in determining from said ratio the temperature of said source. 3/ Un pyromètre à radiations permettant la mise en oeuvre du pro- cédé suivant 1 et/ou 2 et comportant une ou plusieurs des'caractéristiques suivantes considérés séparément ou dans leurs diverses combinaisons. a) Le pyromètre comporte des moyens d'examiner l'intensité des radiations émises par une source dans une première gamme de longueur d'on- de comprise entre un minimum donné et une première limite supérieure, des moyens d'examiner l'intensité des radiations émises par ladite source dans , une seconde gamme de longueur d'onde comprise entre le même minimum et une seconde limite supérieure et des moyens de calculer le rapport des deux intensités ainsi examinées de telle manière que la température du corps puisse être déterminée d'après le rapport ainsi calculé. 3 / A radiation pyrometer allowing the implementation of the following method 1 and / or 2 and comprising one or more of the following characteristics considered separately or in their various combinations. a) The pyrometer comprises means for examining the intensity of the radiations emitted by a source in a first wavelength range between a given minimum and a first upper limit, means for examining the intensity of the radiations emitted by said source in a second wavelength range between the same minimum and a second upper limit and means for calculating the ratio of the two intensities thus examined so that the temperature of the body can be determined from after the ratio thus calculated. b) Le pyromètre comporte des moyens récepteurs de radiations pouvant recevoir une parcelle de grandeur donnée des radiations émises par une source et des moyens indicateurs de l'intensité des radiations conte- nues dans ladite parcelle, un ou plusieurs filtres étant associés avec lesdits moyens récepteurs de radiations et susceptibles d'être mis en ac- tion pour limiter les radiations dont l'intensité est indiquée, alterna- tivement à une prémière gamme de longueur d'onde comprise entre un mini- mum donné et une première limite supérieure ou à une seconde gamme de lon- gueur d'onde comprise entre le même minimum et une seconde limite supérieu-. re. b) The pyrometer comprises radiation receiving means able to receive a given size plot of the radiations emitted by a source and means indicating the intensity of the radiations contained in said plot, one or more filters being associated with said receiving means of radiations and capable of being put into action to limit the radiations whose intensity is indicated, alternately to a first range of wavelength between a given minimum and a first upper limit or to a second wavelength range between the same minimum and a second upper limit. re. <Desc/Clms Page number 8> c) Il est prévu des moyens obturateurs permettant de contrôler la grandeur de la parcelle de radiations transmise aux moyens récepteurs de radiations suivant b) et ceci de telle manière que par un réglage desdits moyens obturateurs on puisse donner à l'indication de l'intensité obtenue dans l'une des gammes de longueur d'onde précitées la même valeur que celle indiquée pour l'autre gamme de longueur d'onde avec la parcelle de grandeur donnée précitée et de telle manière que la température à mesurer puisse ê- tre déterminée d'après le rapport entre ladite grandeur donnée et la gran- deur de la parcelle d'énergie déterminée par le réglage desdits moyens ob- turateurs. <Desc / Clms Page number 8> c) Shutter means are provided making it possible to control the size of the piece of radiation transmitted to the radiation receiving means according to b) and this in such a way that by an adjustment of said shutter means one can give the indication of the intensity obtained in one of the aforementioned wavelength ranges the same value as that indicated for the other wavelength range with the aforementioned given parcel of magnitude and in such a way that the temperature to be measured can be determined according to the ratio between said given magnitude and the magnitude of the energy parcel determined by the adjustment of said shutter means. d) Le pyromètre comporte des moyens récepteurs et directeurs de radiations susceptibles de diriger des parcelles de radiations provenant d'une source suivant deux trajectoires distinctes vers un détecteur sensible aux dites radiations, des moyens reliés audit détecteur et agissant sur le signal de sortie de celui-ci, de manière à le rendre fonction de l'intensité des radiations incidentes appliquées audit détecteur, des moyens de filtrage permettant de rendre chacune desdites trajectoires active successivement pour exposer ledit détecteur aux radiations parcourant la trajectoire con- sidérée, lesdits moyens de filtrage étant associés avec au moins l'une des- dites trajectoires et des moyens de comparer les grandeurs des signaux pro- duits lorsque l'une des trajectoires est active avec les signaux produits lorsque l'autre trajectoire est à son tour active. d) The pyrometer comprises means for receiving and directing radiations capable of directing parcels of radiations coming from a source following two distinct trajectories towards a detector sensitive to said radiations, means connected to said detector and acting on the output signal of that here, so as to make it a function of the intensity of the incident radiations applied to said detector, filtering means making it possible to make each of said trajectories successively active in order to expose said detector to the radiations traversing the considered trajectory, said filtering means being associated with at least one of said trajectories and means for comparing the magnitudes of the signals produced when one of the trajectories is active with the signals produced when the other trajectory is in turn active. e) Le pyromètre comporte des moyens de faire varier l'une par rapport à l'autre les grandeurs des parcelles de radiations parcourant les trajectoires respectives définies en d), et ceci de telle manière que les signaux respectifs contrôlés par les radiations parcourant les deux trajec- toires puissent être rendus égaux et que la température puisse être détermi- née d'après les grandeurs relatives des radiations des deux trajectoires. f) Il est prévu un obturateur interposé dans l'une des trajec- toires et des moyens de réglage pour cet obturateur. e) The pyrometer comprises means of varying the magnitudes of the radiation plots traveling the respective trajectories defined in d) with respect to each other, and this in such a way that the respective signals controlled by the radiations traveling both trajectories can be made equal and the temperature can be determined from the relative magnitudes of the radiations of the two trajectories. f) A shutter is provided interposed in one of the paths and adjustment means for this shutter. g) Les moyens de réglage dudit obturateur comportent un index et une échelle graduée associée, étalonnée en fonction de la température, laquel- le peut alors être déterminée d'après le réglage qu'il est nécessaire de donner auxdits moyens pour rendre égaux les signaux produits par les radia- tions parcourant les trajectoires respectives précitées. g) The means for adjusting said shutter comprise an index and an associated graduated scale, calibrated as a function of the temperature, which can then be determined according to the adjustment which it is necessary to give to said means to make the signals equal. produced by radiations traveling the aforementioned respective trajectories. h) Le pyromètre comporte un obturateur susceptible d'ïnterrompre alternativement chacune des trajectoires précitées, des moyens d'entraine- ment pour ledit obturateur, un dispositif redresseur-discriminateur de pha- se monté de manière à recevoir les signaux provenant du détecteur et un in- dicateur monté de manière à recevoir les signaux redressés et susceptible d'indiquer l'état de déséquilibre entre les signaux produits dans ledit dé- tecteur par les radiations qui y parviennent par les trajectoires respec- tives précitées. h) The pyrometer comprises a shutter capable of alternately interrupting each of the aforementioned trajectories, drive means for said shutter, a phase rectifier-discriminator device mounted so as to receive the signals coming from the detector and an in - Indicator mounted so as to receive the rectified signals and capable of indicating the state of imbalance between the signals produced in said detector by the radiations which reach it by the aforementioned respective trajectories. i) Il est prévu un système optique comprenant une ouverture, un coin optique à miroirs diviseur de faisceau disposé derrière ladite ouver- ture et des miroirs latéraux flanquant ledit coin à miroirs et disposé cha- cun de manière à recevoir l'un des faisceaux latéraux réfléchis par celui- ci, lesdits miroirs latéraux étant également disposés de telle manière qu'ils réfléchissent les faisceaux respectifs vers l'arrière, un porte-filtres mon- té à l'arrière desdits miroirs latéraux,des filtres portés par ledit por- te-filtres et ceci de telle manière qu'ils puissent être interposés lorsqu'on le désire sur les trajectoires desdits faisceaux latéraux et des moyens ré- flecteurs disposés à l'arrière du porte-filtres de manière à renvoyer les faisceaux précités vers l'avant sur ledit détecteur. i) An optical system is provided comprising an aperture, a beam-splitting mirror optical wedge arranged behind said aperture and side mirrors flanking said mirror wedge and each arranged to receive one of the side beams. reflected by the latter, said side mirrors also being arranged in such a way that they reflect the respective beams backwards, a filter holder mounted behind said side mirrors, filters carried by said door -filters and this in such a way that they can be interposed when desired on the paths of said lateral beams and of the reflecting means arranged at the rear of the filter holder so as to return the aforementioned beams to the front on said detector. j) Lesdits moyens réflecteurs peuvent être écartés de la trajec- toire d'au moins l'un desdits faisceaux latéraux et il est prévu un écran dis- posé de manière à recevoir lesdits faisceaux pour assurer la formation d'une image des radiations pénétrant dans l'ouverture précitée. <Desc/Clms Page number 9> k) Il est prévu un obturateur comportant une face réflectrice pré- sentant des parties découpées, de manière à réfléchir vers l'avant sur le dé- tecteur précité l'un des faisceaux latéraux, tout en laissant passer à tra- vers l'une desdites parties découpées l'autre faisceau latéral, les faisceaux latéraux réfléchi et transmis étant constamment intervertis. j) Said reflecting means may be spaced from the path of at least one of said lateral beams and there is provided a screen arranged so as to receive said beams to ensure the formation of an image of the radiation penetrating into it. the aforementioned opening. <Desc / Clms Page number 9> k) A shutter is provided comprising a reflective face having cut-out parts, so as to reflect forward on the aforementioned detector one of the side beams, while allowing one of the side beams to pass through one. of said cut parts the other side beam, the reflected and transmitted side beams being constantly inverted. 1) Il est prévu un écran à l'arrière de l'obturateur précité, cet écran étant disposé de telle manière qu'il reçoive les faisceaux latéraux chaque fois qu'ils traversent l'une des parties découpées dudit obturateur, pour assurer une indication visuelle des radiations pénétrant dans l'ouver- ture précitée. m) Il est prévu des moyens de commande asservie ayant une entrée couplée au dispositif redresseur-discriminateur de phase précité pour rece- voir un signal de déséquilibre de ce redresseur et un arbre de sortie cpuplé audit obturateur réglable, de manière à actionner celui-ci dans le sens ap- proprié pour réduire ledit signal de déséquilibre. n) Il est prévu des moyens d'enregistrement couplés audit obtu- rateur réglable pour assurer l'enregistrement des variations de réglage de cet obturateur. en annexe 3 dessins. 1) A screen is provided at the rear of the aforementioned shutter, this screen being arranged such that it receives the lateral beams each time they pass through one of the cut-out parts of said shutter, to provide an indication visual radiation entering the aforementioned opening. m) Slave control means are provided having an input coupled to the aforementioned rectifier-phase discriminator device to receive an imbalance signal from this rectifier and an output shaft coupled to said adjustable shutter, so as to actuate the latter. in the proper direction to reduce said imbalance signal. n) Recording means are provided coupled to said adjustable shutter to ensure the recording of the adjustment variations of this shutter. in appendix 3 drawings.
BE497256D BE497256A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497256A true BE497256A (en)

Family

ID=140269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497256D BE497256A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497256A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210018432A1 (en) Reference Switch Architectures for Noncontact Sensing of Substances
US4254337A (en) Infrared interference type film thickness measuring method and instrument therefor
FR2608789A1 (en) TEST DEVICE FOR OPTICAL DISCS
FR2563337A1 (en) MEASURING THE CONSTRAINTS IN THE FLOAT GLASS
EP0027763A1 (en) Process and apparatus for measuring distance by laser interferometry with two wavelengths
FR2512545A1 (en) METHOD AND PHOTOMETRIC DEVICE FOR MEASURING AND ADJUSTING THE THICKNESS OF OPTICAL LAYERS DURING THE VACUUM FORMATION THEREOF
EP0241374A1 (en) Optronic off-bore sight system for the spatial and spectral discrimination of infrared light sources
JPH07229840A (en) Method and apparatus for optical measurement
BE497256A (en)
EP0237415A1 (en) Device for spectroscopic ellipsometry using optical fibres
US2879393A (en) Wide-range spectrophotometer
FR2504340A1 (en) OPTO-ELECTRONIC ARRANGEMENT FOR A THERMOGRAPHIC APPARATUS FOR PRODUCING IMAGES AND TRACES
EP0014624A1 (en) Device for measuring the temperature of a thread, bar, tube or sheet by infrared thermometry
FR3051250A1 (en) OPTICAL RESONATOR FOR A SENSOR DEVICE FOR DETECTING A FLUID AND SENSOR DEVICE FOR ITS IMPLEMENTATION AND DETECTION METHOD
FR2663740A1 (en) METHOD FOR OPERATING SIGNALS PROVIDED BY AN OPTICAL PYROMETER, IN PARTICULAR FOR MEASURING ACCURATELY THE TEMPERATURE OF BODIES IN MOTION AND AT A RAPIDLY EVOLUTIVE TEMPERATURE.
FR2476334A1 (en) COMPENSATION METHOD FOR THE CONTROL OF THE DIAPHRAGM OF A MONO-OBJECTIVE REFLEX PHOTOGRAPHIC APPARATUS OF THE INTERCHANGEABLE OBJECTIVE TYPE AND INTERCHANGEABLE OBJECTIVE USABLE FOR CARRYING OUT SAID METHOD
JP3801979B2 (en) Film thickness meter and film thickness measuring method
EP0083268B1 (en) Method for the automatic sharpness control of images projected onto a screen, and apparatus therefor
FR3061772A1 (en) METHOD OF ANALYZING A MEASURING RANGE AND MINIATURE SPECTROMETER FOR IMPLEMENTING THE METHOD
FR2951285A1 (en) TELESCOPE FIELD CONCENTRATOR FOR ATMOSPHERIC SOUNDING MISSIONS
CA1215307A (en) Quantitative analysis method and apparatus using absorption spectroscopy
Walton et al. The use of area detectors in Brillouin spectroscopy
JPH06241900A (en) Spectrochemical analyzer
JP3935068B2 (en) Film thickness meter and film thickness measuring method
CH516156A (en) Apparatus for measuring the proportion of a substance sorbed by a material