BE496926A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496926A
BE496926A BE496926DA BE496926A BE 496926 A BE496926 A BE 496926A BE 496926D A BE496926D A BE 496926DA BE 496926 A BE496926 A BE 496926A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pins
disc
holes
socket
locking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496926A publication Critical patent/BE496926A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/44Means for preventing access to live contacts
    • H01R13/447Shutter or cover plate

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PRISE DE COURANT DE   SECURITEo   
La présente invention se rapporte à une prise de courant de sécu-   rité.   



   On connaît déjà des prises de courant de ce genre comportant un disque rotatif avec ressort de rappel pour empêcher des contacts intempestifs quand la fiche n'est pas en place. 



   Le but principal de l'invention est d'améliorer la sécurité et à cet effet on prévoit un dispositif de verrouillage qui empêche la rotation du disque aussi longtemps que les broches de la fiche n'ont pas été introdui- tes par les ouvertures de passage prévues dans ce disque. 



   L'invention prévoit également des moyens destinés   à   renforcer en- core la protection et rendre impossible l'établissement d'un contact anormal et dangereux par l'introduction d'un objet conducteur par l'un des trous li- vrant passage à une broche de la fiche. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, le disque de protec- tion rotatif est percé de deux trous qui, en position de repos, ne se trou- vent pas en coïncidence avec les orifices des douilles de contact ou de toute autre partie sous tension de la prise et ces trous ne peuvent être amenés, par rotation du disque dans la position où les broches peuvent pénétrer dans les douilles de contact qu'après que lesdites broches ont été introduites dans les trous du disque et ont agi sur un moyeu de verrouillage empêchant cette rotation. Dèsqu'on retire la fiche., le disque de protection est rame- né instantanément dans sa position de repos dans laquelle il est verrouillé automatiquement ou à la main. 



   L'invention sera décrite en se référant aux dessins annexés qui montrentuniquement à titre d'exemple, comment le dispositif peut être ré- alisé. 



   La figure 1 est une vue représentant sous forme déployée les dif- férents éléments faisant partie de la prise. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 2 est une vue de face de la prise de courant, son dis- que de protection étant en position de repos. 



   La figure 3 est une vue analogue, le disque étant verrouillé. 



   La figure 4 est une vue en coupe (ligne A-A figure 2) du dispo- sitif de protection, avec le disque tournant maintenu en position de repos -par les tétons de verrouillage. 



   La figure 5 est une coupe analogue montrant les tétons de ver- rouillage repoussés vers   l'arrière   par les broches de la fiche, avant le mouvement de rotationo 
La figure 6 est une coupe de la prise de courant selon la ligne 
B-B' de la figure 3, avec les broches de la fiche enfoncées dans les douil- les de contact, après 1'exécution du mouvement de rotation. 



   Les figures 7 et 8 se rapportent à une variante dans laquelle il est fait usage, d'un ressort de torsion comme ressort de rappel. 



   Les figures 9 et 10 se rapportent à une forme d'exécution. des tétons de verrouillage. 



   Les figures 10, 11 et 12 montrent comment le verrouillage peut être réalisé à l'aide d'organes latéraux., 
La figure 12 est une coupe par la ligne XII-XII dans la figure ll. 



   Sur ces dessins, 1 désigne la fiche, 2 les broches de celle-ci, 
3 le disque rotatif de protection, 4 la plaque de recouvrement ou le cou- vercle de la prise, 5 les deux trous prévus dans le disque rotatif pour le passage des broches 20 
La plaque 4 comprend dans sa partie centrale un évidement 41 dans lequel pénètre une surépaisseur 31 du disque 3. 



   D'autre part, le disque 3 porte un doigt 9 qui pénètre dans une rainure   91   formée sur une partie de la périphérie de la plaque 4 et dans la- quelle se trouve un ressort 10. 



   Dans la position de repos, deux organes de verrouillage pénètrent dans les trous 5 du disque rotatif 3.    



  Dans l'exemple représenté, ils consistent en des tétons 6 qui comprennent (figure 1) une partie cylindrique 6 ouverte vers le bas et à   l'intérieur de laquelle est logé un ressort 62 prenant appui dans l'exem- ple représenté d'une part sur le socle 8 et d'autre part sur la base 63 de la partie 61. 



   La partie cylindrique 61 est pourvue en outre vers le bas d'un rebord périphérique 64. 



   Les trous formés dans la plaque 4 pour le passage des broches 2 comprennent une partie 12 ayant un diamètre correspondant à celui de la partie cylindrique 61 du téton et une partie 13 dont le diamètre correspond à celui déterminé par la saillie   64.   



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
Lorsqu'on introduit les broches 2 dans les trous 5, elles ren- contrent les tétons 6 (figures 4) et par une légère pression les repous- sent hors des trous   5,   en comprimant les ressorts 62 (figure 5) ce qui li- bère de cette manière le disque rotatif 3. On fait alors tourner le disque 
3 d'un certain angle, également par l'intermédiaire de la fiche 1, jusqu'à ce que les deux trous de passage 5 se présentent exactement au-dessus des ouvertures d'entrée 14 jusqu'alors recouvertes de la plaque 4 (figure 3) position 51 des trous 5). Durant cette rotation du disque 3, le tenon 9 a agi sur le ressort 10 en le comprimant (figures 2 et   3).   



   En   continuant   à exercer une légère pression de la main sur la fiche 1, les broches 2 de celle-ci pénètrent dans les douilles de contact 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 12 et la liaison électrique est établie (figure 6).Le maniement extrême- ment simple de la fiche peut donc être résumé comme suit 0- la fiche est   introduite   dans les trous du disque tournant, sous une légère pression, puis aussitôt tournée jusqu'à ce qu'elle pénètre dans les douilles de   contact.   Une double sécurité est obtenue de cette manière : il faut dé- bloquer simultanément les organes de verrouillage, puis faire tourner le disque de protection. 



   De plus, la protection est encore améliorée quand, comme dans l'exemple représenté, pour empêcher par'exemple qu'un fin fil de fer (ou une aiguille) puisse être introduit par un des trous 5 du disque de pro- tection   3,   entre'le téton de verrouillage et la paroi du disque et venir en contact avec une partie sous tension, le téton est muni à sa base d'un rebord d'interception 64. Ce téton pourrait aussi être logé dans un ren- foncement du corps en porcelaine 8 de la prise. 



   Aussi longtemps que la fiche reste dans la prise, les organes de verrouillage 6 sont repoussés sur leur support élastique et sont main- tenus dans cette position renfoncée par la face intérieure du disque de protection 3. 



   Si l'on retire la fiche de la prise, le disque de protection 3 rappelé par le ressort 10 revient rapidement à sa position de repos et les organes de verrouillage débloqués de ce fait se réintroduisent grâce aux ressorts 62 dans les trous 5 du disque. 



   Le dégagement de ces organes de blocage peut toutefois parfai- tement s'effectuer séparément, mais le disque tournant ne peut être libé- ré qu'après la libération simultanée de ces organes de verrouillage. 



   La forme de réalisation décrite ci-dessus et représentée aux figures 1 à 6 n'a été donnée qu'à titre d'exemple. 



   C'est ainsi notamment   que,   au lieu du ressort de compression 10, on peut utiliser (figures 7 et 8) un ressort de torsion 15 s'enrou- lant autour de l'axe central de fixation 16 et présentant à ses extrémités, des pattes 17 et 18 qui s'introduisent dans des fentes 19-20 prévues res- pectivement dans le disque rotatif 31 et dans la plaque de   recouvrement 41.   



   Dans cette forme d'exécution, le disque rotatif 31 possède sur une partie de sa périphérie une gorge 21 tandis que la plaque 41 porte un tenon 22 qui s'introduit dans cette gorge et qui par sa coopération avec les butées ainsiformées en 23 et en 24 permet de limiter le mouvement du disque rotatif 31. 



   Les organes de verrouillage peuvent être constitués différemment et être prévus en plus grand nombre. 



   La face d'attaque des tétons de verrouillage, c'est-à-dire la partie sur laquelle viennent s'appuyer les broches de la fiche peut être rendue hémisphérique. ou conique ou même comporter également des entail- les, afin de présenter une sécurité plus grande que dans le cas d'une face plate et que ces tétons ne puissent être enfoncés qu'en introduisant des objets d'un diamètre déterminé. 



   Comme montré par les figures 9 et 10, les ouvertures d'entrée pour les broches 2 prévues dans la plaque 4 peuvent être fermées vers le bas de telle sorte que les ressorts 62 des tétons de verrouillage 6 pren-   nent   alors appui sur une partie pleine 25 ét que en position de déverrouil- lage du disque 4 (figure 10) les tétons viennent en contact avec cette par- tie. 



   La forme de ces tétons est également modifiée en ce sens qu'ils comprennent vers le haut une tête 26 et vers le bas une partie 27 de plus grand diamètre de manière à donner naissance à un rebord 28 formant arrêt dans la position de verrouillage (figure 9). 



   Dans le cas d'organes de verrouillage agissant latéralement, les fentes ou entailles peuvent présenter des surfaces inclinées sur lesquelles 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les broches de la fiche exercent leur pression pour forcer de côté la tar- gette de verrouillage. 



   De cette manière, il est impossible de faire tourner le disque de protection à l'aide d'une pointe ou d'un corps mince, dont le diamètre serait inférieur à celui des broches de la prise de courant car le moindre mouvement latéral libérerait de nouveau les organes de verrouillage qui bloqueraient le disque. Ceci est valable également pour les tétons de ver- rouillage avec entailles sur la face d'appui. A la place d'entailles, les tétons peuvent avoir un certain nombre de trous forés côte à côte. 



   Dans la réalisation représentée par les figures 11. 12 et 31, la plaque 4 comprend des encoches 30 dans lesquelles pénètrent des tiges 31 solidaires chacune d'une pièce creuse 32 soumise à l'action d'un ressort 33. 



   L'intérieur de chaque pièce 32 comprend   un   plan incliné 34 de telle sorte que quand les broches 2 sont introduites, les tiges 31 sont dé- gagées par rapport aux encoches 30 et les ressorts 33 sont comprimés (figu- re 13). 



   Lors du retrait des broches 2, les tiges 31 sont ramenées dans la position de calage sous l'action des ressorts 33. 



   Les tiges 31 sont logées dans des rainures 35 formées dans le plateau 3 et communiquant avec des fentes 36 également formées dans ce pla- teau. 



   On peut également munir d'un tel dispositif de protection les prises de courant des types connus, le dispositif de sécurité étant conçu comme un accessoire supplémentaire qui, selon le modèle de la prise, se fixe de manière appropriée sur celle-ci. 



   Il faut encore remarquer que le dispositif de verrouillage, au lieu d'être automatique, peut, en cas de nécessitée être prévu pour être actionné à la main par l'intermédiaire d'un levier ou d'un bouton poussoir élastique. 



   REVENDICATIONS. l. Prise de courant de sécurité comportant sur la face avant de la prise un disque rotatif avec ressort de rappel, caractérisée par un dis- positif de verrouillage qui empêche la rotation du disque aussi longtemps que les broches de la fiche n'ont pas été introduites par les ouvertures de passage prévues dans ce disque.

Claims (1)

  1. 2. Prise de courant de sécurité, suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que le disque de protection rotatif (3) est percé de deux trous (5) qui en position de repos ne se trouvent pas en coïncidence avec les orifices des douilles de contact ou de toute autre partie sous tension de la prise et en ce que ces trous ne peuvent être amenés par rotation du disque dans la position où les broches peuvent pénétrer dans les douilles de contact qu'après que lesdites broches de la fiche ont été introduites dans les trous du disque et ont agi sur un moyen de verrouillage empêchant cette rotation et en ce que, dès qu'on retire la fiche, le disque de protec- tion est ramené instantanément dans sa position de repos dans laquelle il est verrouillé automatiquement, ou à la main.
    3. Prise de courant de sécurité suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage consistent en deux té- tons qui en position de repos pénètrent dans les trous de passage du disque rotatif et qui possèdent un support élastique de telle manière qu'ils ne .peuvent être repoussés en vue du déblocages du disque rotatif que par l'in- troduction simultanée dans les trous, avec une légère pression des deux broches de la fiche et en ce que ces tétons restent comprimés par la face 'intérieure du disque rotatif jusqu'au retour de celui-ci en position de re- pos.
    4. Prise de courant de sécurité suivant les revendications 1 à <Desc/Clms Page number 5> 3, caractérisée en ce que les tétons de verrouillage comprennent une partie cylindrique ouverte vers le bas à l'intérieur de laquelle est logé un res- sort prenant appui sur le socle.
    5. Prise de courant suivant les revendications 1 à 4, caractéri- sée en ce que le téton est muni à sa base d'un rebord empêchant l'introduc- tion d'un objet étranger par l'un des trous du disque de protection, en lon- geant le téton.
    6. Prise de courant de sécurité suivant la revendication 1, ca- ractérisée par des moyens de verrouillage latéraux congus de telle manière que seules les deux broches de la prise de courant, introduites simultané- ment avec une légère pression dans les trous du disque tournant, puissent repousser les organes de verrouillage en vue du déblocage du disque, les or- ganes latéraux de verrouillage restant comprimés contre un support élasti- que par les broches elles-mêmes de la fiche tant que le disque n'est pas re- venu en position de repos (figures 11, 12, 13).
    7. Prise de courant suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la plaque de recouvrement (4) comprend des encoches (30) dans les- quelles pénètrent des tiges (31) solidaires chacune d'une pièce creuse (32) soumise à l'action d'un ressort (33) et dont l'intérieur comporte un plan incliné (34).
    8. Prise de courant de sécurité suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le dispositif de sécurité avec les organes de verrouillage du disque tournant peut être fixé de manière appropriée sur les prises de courant de types connus comme accessoire complémentaire.
    9. Prise de courant suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée en ce que le disque rotatif porte un doigt (9) qui pénètre dans une rainure (91) formée sur une partie de la périphérie de la plaque de recou- vrement (4) et dans laquelle se trouve un ressort (10).
    10. Prise de courant suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée en ce que l'on prévoit un ressort de torsion (15) qui s'enroule au- tour de l'axe central de fixation et qui présente à ses extrémités des pat- tes (17-18) s'introduisant dans des fentes (19-20) prévues respectivement dans le disque rotatif et dans la plaque de recouvrement et en ce que le disque rotatif possède sur une partie de sa périphérie une gorge (21) tan- dis que la plaque de recouvrement porte un tenon (22) s'introduisant dans cette gorge. ll.
    Prise de courant suivant les revendications 1-3, caractéri- sée en ce que les ouvertures d'entrée des broches prévues dans la plaque de recouvrement sont fermées vers le bas de telle sorte que les tétons de verrouillage prennent appui sur une partie pleine (25) et que les tétons viennent également en contact avec cette partie pleine, en position de ver- rouillageo 12. Prise de courant suivant la revendication 11, caractérisée en ce que les tétons de verrouillage comprennent vers le haut une tête (26) et vers le bas une partie de plus grand diamètre en donnant naissan- ce à un rebord (27) formant arrêt dans la position de verrouillage (figures 8 et 9).
    13. Prise de courant de sécurité suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les tétons de verrouillage ont leur face d'attaque hémisphérique ou conique ou bien munie d'entailles ou de trous. en annexe 3 dessinso
BE496926D BE496926A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496926A true BE496926A (fr)

Family

ID=140016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496926D BE496926A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496926A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2387536A1 (fr) * 1977-04-15 1978-11-10 Marechal Sepm Prise de courant munie de contacts elastiques a pression en bout et d'un disque de securite
FR2461377A1 (fr) * 1979-07-11 1981-01-30 Avice Pierre Adaptateur et prise de courant de securite comportant cet adaptateur
US5902140A (en) * 1997-10-01 1999-05-11 Recoton Corporation Child-safe power strip
FR2980049A1 (fr) * 2011-09-09 2013-03-15 Omelcom Dispositif de terminaison interieur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2387536A1 (fr) * 1977-04-15 1978-11-10 Marechal Sepm Prise de courant munie de contacts elastiques a pression en bout et d'un disque de securite
FR2461377A1 (fr) * 1979-07-11 1981-01-30 Avice Pierre Adaptateur et prise de courant de securite comportant cet adaptateur
US5902140A (en) * 1997-10-01 1999-05-11 Recoton Corporation Child-safe power strip
FR2980049A1 (fr) * 2011-09-09 2013-03-15 Omelcom Dispositif de terminaison interieur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1593780B1 (fr) Dispositif de verouillage et déverrouillage avec clé d&#39;un tampon sur un cadre
EP3110283B1 (fr) Dispositif de conditionnement d&#39;une recharge d&#39;un produit
EP1732174B1 (fr) Prise de courant à fond de puits mobile et obturateur escamotable
FR2680608A1 (fr) Dispositif selectif de connexion electrique muni d&#39;un disque de securite et d&#39;un disque complementaire.
EP2146399B1 (fr) Prise de courant à fond de puits mobile et obturateur escamotable
CH639920A5 (fr) Appareil pour extraire un bouchon d&#39;une bouteille.
FR3000620A1 (fr) Raccord electrique avec engagement automatique
EP0473562B1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;une fiche de courant électrique
BE496926A (fr)
FR2808552A1 (fr) Serrure a deverrouillage mecanique et electrique
EP0151081A2 (fr) Serrure à bloc de sûreté rapporté, agencée pour empêcher son ouverture frauduleuse
EP0265569A1 (fr) Coupleur à clapets à décompression
FR2617784A1 (fr) Compensateur de frein a main
FR2604010A2 (fr) Monnayeur, notamment pour chariots de supermarches
FR2577631A3 (fr) Attache du type bouton-poussoir
FR2585787A1 (fr) Dispositif autobloquant destine a remplacer l&#39;ecrou visse sur l&#39;axe des apparaux et, notamment, des grosses manilles
FR2910830A1 (fr) Outillage servant au sertissage et au chassage par pression d&#39;une clavette.
CA2301946A1 (fr) Tire-bouchon de type automatique
EP0401097A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un connecteur
EP0445024B1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule automobile
WO1995013941A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile
FR2531127A1 (fr) Serrure a pompe equipee d&#39;un collier mobile anti-crochetage avec delateur et piege
FR2764555A1 (fr) Bouchon de reservoir de carburant pour vehicule
FR3137800A1 (fr) Prise électrique equipée d’un système d’extraction de prise
FR2495685A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de retenue de pic, notamment de pics de haveuse