BE496668A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496668A
BE496668A BE496668DA BE496668A BE 496668 A BE496668 A BE 496668A BE 496668D A BE496668D A BE 496668DA BE 496668 A BE496668 A BE 496668A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wedge
profiles
profile
stirrup
coupled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496668A publication Critical patent/BE496668A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/14Lining predominantly with metal
    • E21D11/18Arch members ; Network made of arch members ; Ring elements; Polygon elements; Polygon elements inside arches
    • E21D11/22Clamps or other yieldable means for interconnecting adjacent arch members either rigidly, or allowing arch member parts to slide when subjected to excessive pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RACCORD ELASTIQUE POUR PROFILES   S'EMBOITANT     L'UN   DANS L'AUTRE DANS LE 
MEME SENS, PARTICULIEREMENT POUR L'ETAYAGE DES EXPLOITATIONS   MINIERES.   



   On connaît des soutènements de mines de forme annulaire ou arquée qui sont constitués par des profilés à gouttières profondes, du type fers de recouvrement, s'emboîtant l'un dans l'autre dans le même sens aux endroits de chevauchement et qui sont serrés entre eux par des pièces de serrage, des étriers à vis ou similaires. Par la dénomination "profilé en forme de fer de recouvrement" on entend des profilés à gout- tières munis d'ailes, dont la section transversale présente une forme quelconque et dont les moments de résistance de l'axe des X et de l'axe . des Y ne sont pas essentiellement différents, par exemple, pas plus que de 50%. En règle générale, lé cas le plus avantageux est lorsque WY est plus élevé que WX cependant, il   est=évident   que WX ne peut pas être in- férieur à une certaine valeur absolue.

   On peut également imaginer des cas dans lesquels   $ est   égal à   W ,   ou que 1 est considérablement plus y élevé que WY      
Les profilés de recouvrement peuvent être, par exemple, de forme trapézoïdale ou recevoir.une section transversale angulaire avec des fonds à surface plane, cependant, le fond peut être également incurvé. 



   Dans un soutènement de ce type, il est possible d'utiliser, aussi bien pour le profilé intérieur que l'extérieur, soit des profilés à profil différent, soit des profilés à profil identique. Dans tous les cas il est avantageux de donner aux ailes des profilés une inclinaison telle que lors de leur emboîtement il se produise un effet de serrage élastique. 



   Dans un raccord connu pour de telles paires de profilés, on prévoit à proximité des deux extrémités du chevauchement, des étriers à vis 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui serrent les segments l'un contre   l'autre.   Dans de nombreux cas l'étrier à vis disposé à l'extrémité supérieure du.chevauchement, est remplacé par un anneau de guidage qui est accouplé à l'extrémité libre du profilé en vue de son entraînement (par des butées). 



   Suivant l'invention, un raccord particulièrement simple des paires de profilés est réalisé par le fait qu'un étrier en U, en fer plat ou similaire, et qui chevauche les profilés, est muni, aux extrémités de ses deux bras, d'ouvertures de grandeur et de forme identiques servant à recevoir un organe de tension en forme .de. coin double. L'intercalage de cet organe de tension est particulièrement simple, étant donné que l'étrier en U peut être glissé facilement, par le côté et à tout moment, au-dessus des profilés. De même, il est possible d'enfoncer le coin du côté acces sible à ce moment. En   règle,générale,   le.coin sera enfoncé à partirde la face orientée vers la tête de l'étayage, étant donné que par ce' fait il est impossible que le coin soit chassé, par exemple, par des pierres qui se détachent lors des tirs.

   L'organe de tension, suivant l'invention, peut être utilisé en combinaison avec un élément de tension différent, disposé à proximité d'un des chevauchements. Il est cependant plus avantageux de prévoir, à proximité de chaque extrémité de profilé, des organes de tension identiques. Pour permettre   l'entraînement'des   organes de tension lors du   mouvement relatif des profilés serrés entre eux, l'étrier, ou le coin dis- *   posé dans l'étrier, sont munis de faces de-butées contre lesquelles   s'ap-   puient les faces frontales des extrémités des' profilés. Par ce fait, l'étrier réalisé en fer plat présente l'avantage de pouvoir glisser faci lement sous la   sollicitation.   



   . Pour empêcher une libération automatique du coin, celui-ci -est muni de dispositifs de sécurité..  ,On   dispositif particulièrement simple est réalisé par un fil de fer, disposé dans une rainure latérale du coin et accouplé à ce dernier par son extrémité arrière; son extrémité libre, guidée à travers le bras de   l'étrier,:   est repliée latéralement. 



    @   
Une forme de réalisation, donnée à titre d'exemple non   limir   tatif, est représentée aux dessins ci-mannexés, dans lesquels : 
La fig. 1 représente un étayage suivant   l'invention.,   
La fige 2 'représente, à plus grande échelle, la vue latérale du raccord. 



   La fig. 3 est une section transversale suivant la ligne III-III de la fig. 2. 



   La fig. 4 est une coupe suivant la ligne   IV-IV   de la fig 2. 



   Les figs. 5 et 6 représentent l'organe de tension, suivant l'invention, en combinaison avec un organe'de tension différent ou un élé- ment de guidage connus en soi. 



   Ainsi que représenté à la fig. l, les segments de l'étayage 1, 2 et 3, constitués par des profilés à profil identique et en forme de fer de recouvrement, sont serrés l'un contre l'autre par deux organes de tension, à l'endroit de leurs chevauchements x. Comme'il ressort des figs. 2 à   4,   chaque organe de tension est réalisé par un étrier en U,   4,   en fer plat qui est muni, aux extrémités de ses deux bras, d'ouvertures 5 de grandeur et de forme identiques et dans lesquelles est guidé le coin double 6. Par "coin double" il faut entendre un coin 'muni de deux faces cunéiformes correspondantes qui sont, cependant, disposées l'une derrière l'autre à une distance correspondant à celle séparant les bras de l'étrier. 



  Un tel coin peut être placé, suivant les exigences locales, indifféremment d'un côté quelconque de   l'étrier.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour verrouiller le coin dans sa position de serrage-, ou utili se un fil de fer 7, d'assez   forte'épaisseur,   qui est intercale dans une rai- nure longitudinale et latérale 8   du'coin.     L'extrémité' arrière--de-'ce   fil   @   de fer est repliée et accrochée dans un alésage 9-du coin., L'extrémité 7a du. fil de fer, guidée à travers le bras de l'étrier, suivant la fig 4 est repliée latéralement immédiatement derrière le bras, ainsi que   représenté'   à la fig 3. De cette manière le coin ne peut pas reculer automatiquement. 



   La face frontale de l'étrier prévu à l'extrémité du profilé extérieur, est munie dans le sens du mouvement d'une butée 10 aiguë, contre la face arrière de laquelle s'appuie la face frontale du profilé extérieur, provoquant ainsi l'entraînement de l'étrier. Dans l'étrier prévu à l'ex trémité du profilé intérieur, le coin 6 est muni de découpes latérales 11, à sa face orientée vers le profilé dans lesquelles se pose l'extrémité du profilé. De cette manière également, l'étrier est entraîné par l'intermé- diaire de la rainure de coin 11 lors de l'emboîtement des profilés. Le coin 6, muni de rainures, peut évidemment être utilisé pour les deux étriers. 



   Ainsi qu'il ressort des figs. 5 et 6, le second organe de tension peut être remplacé par un organe différent connu en soi. La   fig.5   représente l'utilisation d'un anneau de guidage 12 qui est accouplé au pro- filé extérieur en vue de son entraînement. Dans la fig. 6 est prévu un étrier à vis 130 
Le raccord est également utilisable pour le serrage de profi- lés de type autre que celui de fers de recouvrement. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Raccord élastique pour des profilés emboîtés l'un dans l'autre dans le même sens, de préférence, du type fers de recouvrement, par- ticulièrement pour l'étayage des exploitations minières, dans lequel les profilés sont serrés entre eux à l'endroit de leur chevauchement par un ou plusieurs éléments de tension entourant les dits profilés, caractérisé en ce qu'un étrier en forme d'U entourant les profilés et réalisé en fer plat ou similaire, est muni aux extrémités de ses deux bras d'ouvertures de grandeur et de forme identiques servant à recevoir un élément de serra- ge en forme de coin double.

Claims (1)

  1. 2.- Raccord suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les étriers sont accouplables, éventuellement indirectement, à l'extrémité libre d'un profilé, dans le but de permettre leur entraînement.
    3.- Raccord suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le coin est muni, à sa face orientée vers le profilé et au moins d'un côté, d'une découpe angulaire ou d'une rainure qui sert d'appui à une ex- trémité du profilé.
    4 Raccord suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le coin est muni d'un dispositif de sécurité pour empêcher un recul auto- matique.
    5 Raccord suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité est constitue par un fil de fer disposé dans une rainure longitudinale latérale du coin!et qui est accouplé par son extrémi- té arrière avec le dit coin; son extrémité libre, guidée à travers le bras de l'étrier, étant repliée latéralement.
    En annexe 2 dessins.
BE496668D BE496668A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496668A true BE496668A (fr)

Family

ID=139826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496668D BE496668A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496668A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE936262C (de) * 1951-03-28 1955-12-07 Bochumer Eisen Heintzmann Eiserner Tuerstockausbau
DE953513C (de) * 1953-06-03 1956-12-06 Wilhelm Donath Raublasche zur Verbindung von Streckenboegen
DE973029C (de) * 1951-05-13 1959-11-19 Bergbaustahl G M B H Gleitsicherungsring fuer Ausbaurahmen aus ineinander gelegten rinnenfoermigen Profilen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE936262C (de) * 1951-03-28 1955-12-07 Bochumer Eisen Heintzmann Eiserner Tuerstockausbau
DE973029C (de) * 1951-05-13 1959-11-19 Bergbaustahl G M B H Gleitsicherungsring fuer Ausbaurahmen aus ineinander gelegten rinnenfoermigen Profilen
DE953513C (de) * 1953-06-03 1956-12-06 Wilhelm Donath Raublasche zur Verbindung von Streckenboegen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3323958B1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposés
WO2006125785A1 (fr) Dispositif pour supporter une ligne de securite
EP0281434B1 (fr) Dispositif de fermeture à ressort pour porte ou similaire
BE496668A (fr)
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2512893A1 (fr) Manchon d&#39;assemblage destine a fixer une extremite d&#39;une premiere barre a une deuxieme barre de facon demontable
EP1801323A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une lisse sur un poteau
FR3041017A1 (fr) Accessoire de jonction pour barriere de protection
CA2498689A1 (fr) Garde-corps
FR2906006A1 (fr) Collier de serrage d&#39;un element tubulaire muni d&#39;un sabot d&#39;absorption des vibrations en matiere plastique
FR2508120A1 (fr) Piece d&#39;assemblage retractable
EP3623540A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un poteau sur un grillage
FR2717196A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.
FR3000953A1 (fr) Dispositif de freinage et systeme de protection comprenant un tel dispositif de freinage
BE1029264B1 (fr) Kit de pièces pour panneau occultant, panneau occultant et procédé de fixation associés
EP0074898B2 (fr) Colonne de répartiteur téléphonique, profilé pour une telle colonne, et répartiteur téléphonique
FR2898623A1 (fr) Poteau pour clotures a panneaux, tres simple a installer.
FR2623064A1 (fr) Systeme d&#39;etageres modulaires a monter soi-meme
FR2761753A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage en angle
FR2474616A1 (fr) Dispositif autobloquant definissant un point d&#39;appui sur un profile et destine a recevoir notamment d&#39;autres profiles orthogonalement
CH422040A (fr) Dispositif de fixation rapide d&#39;une glissière de sécurité sur un support
FR3080877A1 (fr) Systeme de fixation d’un barreaudage
FR2468872A1 (fr) Instrument de mesure pour controler les dimensions geometriques lineaires de pieces mecaniques
FR2851812A1 (fr) Dispositif de securisation de raccordement de micro tubes entre eux.
CA3047615A1 (fr) Dispositif de protection anti projections pour un moyen de fixation et trappe de visite mettant en oeuvre un tel dispositif