<Desc/Clms Page number 1>
FOUR A COKE HORIZONTAL A REGENERATION ET A INVERSION DE
TIRAGE
Dans les fours à coke horizontaux à régénération et à inversion' de tirage à cameaux de chauffage verticaux età chambres de régénération parcourues dans le sens vertical ou approximativement vertical, il est diffi cile de répartir l'agent de chauffage (gaz pauvre et air) d'une part et les - gaz brûlés d'autre part sur la longueur des chambres de régénération de façon à réaliser une transmission thermique uniformément intense dans toutes les parties de ces chambres tant pour le courant de gaz ascendant que pour le courant de gaz descendant.
A côté de la différence dans le tirage du, four., qui se manifes- te généralement en divers points de la longueur des régénérateurs., les agents de chauffage (gaz pauvre et air) et les gaz brûlés présentent entre eux des différences considérables en ce qui concerne la quantité, la température et la densité, différences à considérer dans 1-'établissement du trajet des gaz dans les deux sens de tirage.
Pour cette raison, on a déjà proposé que la quantité d'agent de chauffage (gaz pauvre et air) à fournir à chaque chambre de régénération, soit réglée indépendamment de la quantité de gaz brûlés à évacuer de la même chambre après une inversion de tirage, de façon à assurer une alimentation égale de cette'chambre pour les deux sens de tirage., A cette fine on a pré- vu à l'extrémité inférieure des chambres de régénération un canal d'admissin d'air et de gaz pauvre,ainsi qu'un canal d'évacuation de gaz brûlés et l'on reliait cette chambre de régénération à ces canaux par des ouvertures se di- rigeant vers chacun ' de ces canaux et réglables séparément.
L'invention porte sur un dispositif avantageux pour le réglage séparé de l'admission d'agent de chauffage aux chambres de régénération et de 1-évacuation des gaz brûlés de ces chambreso Elle consiste en ce que le canal de sole situé au-dessous de chaque chambre de régénération est subdi- visé, par une cloison constituée par des briques creuses (briques tubulai- res) posées verticalement, en un canal parcouru par l'air et le gaz pauvre
<Desc/Clms Page number 2>
et un canal parcouru par les gaz brûlés, la disposition étant telle que les canaux verticaux, ouverts à leur extrémité supérieure et situés côte à côte dans cette cloison, débouchent alternativement, par leur extrémité inférieu- re,
dans le canal à air et à gaz pauvre et dans le canal à gaz brûlés. On réalise ainsi une cloison de support pour l'empilage des chambres de régé- nération, cloison d'une construction. simple, présentant une bonne résistance statique'tout en contenant un grand nombre de canaux, et qui d'autre part divise le canal de sole de la manière requise. Les canaux verticaux déter- minés par les briques creuses, et dont les ouvertures débouchent alternative- ment dans les deux demi-canaux de sole, permettent un étranglement facile et contrôlable de l'extérieur, des divers passages.
Les ouvertures de passa- ge se situent de préférence immédiatement au-dessus de la sole du canal, de sorte que le réglage des différentes sections d'admission et d'évacuation peut s'effectuer depuis l'extérieur du four, à l'aide de registres en bri- ques reposant sur cette sole,, ou encore depuis le bas, à partir d'un canal d'inspection.
Grâce à l'invention, le canal d'amenée d'agent de chauffage et le canal de départ de gaz brûlés peuvent être disposés côte à côte et au- dessous de la chambre de régénération, ce résultat étant atteint par des moyens simples, tout en assurant des sections suffisantes à ces canaux. Les parois du régénérateur qui limitent ces canaux présentent l'épaisseur habi- tuelle, non diminuée, de sorte que tout en prévoyant des canaux voisins parcourus par l'air et le gaz pauvre, on évite un répassage de l'agent de chauffage, et donc une combustion inopportune et prématurée, cela sans l'in- tercalation dans les cloisons, de pièces métalliques coûteuses et d'un mon- tage difficile. La disposition ainsi conçu pour le réglage séparé des fluides en circulation ne conduit à aucune réduction du volume du régénérateur.
Ce dernier peut toujours être réalisé suivant la pleine largeur déterminée par la distance entre les axes longitudinaux des chambres. Un espace de cette largeur permet une inspection facile et, de plus, peut être garni', de bri- ques d'empilage de plus grande section, par exemple de section en étoile, la grande surface correspondant à cette section permettant de réaliser dans la récupération de chaleur, un rendement sensiblement plus élevé qu'avec les briques courantes à section quadrangulaires.
En outre,la chambre de régénération peut être subdivisée à volonté en tronçons individuels par des cloisons transversales à ériger en- tre deux canaux de communication verticaux situés côte à côte, cela sans mo- difier la construction ni le fonctionnement du dispositif de réglage. Ces cloisons empêchent un écoulement diagonal dans la chambre de régénération.
Elles peuvent être prévues en un nombre voulu quelconque de sorte que le dispositif selon l'invention est applicable aussi bien dans les fours à ré- génération établis en deux parties et subdivisés par groupes que dans les fours à régénération à un seul régénérateur.
Le dessin représente le dispositif selon l'invention dans un four à coke horizontal à régénération, en deux parties.
La figure 1 est une coupe verticale et transversale de la par- tie inférieure du régénérateur d'un tel four, selon la ligne a-b de la fi- gure 2.
La figure 2 est une coupe verticale et longitudinale de la même partie du régénérateur selon la ligne c-d de la figure 1.
La figure 3 est une coupe horizontale et longitudinale de la même partie du régénérateur selon la ligne e-f de la figure 1.
Le canal de sole 1 situé au-dessous de chaque chambre de régé- nération est divisé, par la cloison constituée par les briques creuses 2 posées verticalement, en un canal à air et à gaz pauvre 3 et un canal à gaz brûlés 4. Une telle construction de la cloison détermine un grand nom- bre de canaux verticaux 5 disposés côte à côte et débouchant dans la cham- bre de régénération et dont les ouvertures de passage prévues à leur ex-
<Desc/Clms Page number 3>
trémité inférieure servent alternativement d'ouvertures d'entrée 6 pour 1-'agent de chauffage affluant par le canal à air et à gaz pauvre 3, et d'ouvertures de sortie 7 pour les gaz brûlés sortant par le canal 4. Les ouvertures de passage des canaux verticaux,
situées de préférence immé diatement au-dessus de la sole des canaux horizontaux, peuvent être étran- glées par simple déplacement depuis l'extérieur, des registres en briques 8 posés sur la sole du canal horizontal.
REVENDICATIONS.
1. - Four à coke horizontal à régénération et à inversion de tirage dont les chambres de régénération, situées suivant la direction lon- gitudinale des chambres de cokéfaction ont leur extrémité inférieure reliée à un canal d'arrivée d'air et de gaz pauvre d'une part et à un canal de dé- part de gaz brûlés d'autre part, respectivement par 2' intermédiaire d'ouver- tures débouchant dans chacun de ces canaux et réglables indépendamment les..
unes des autres caractérisé en ce que le canal de sole situé au-dessous des chambres de régénération est subdivisépar une cloison constituée par des briques creuses, (briques tubulaires) posées verticalement, en un canal par- couru par l'air et le gaz pauvre et un canal parcouru par les gaz brûlés, la disposition étant telle que les canaux verticaux, ouverts à leur extrémité supérieure et situés côte à côte dans cette cloison, débouchent alternative- ment, par leurs extrémités inférieures, dans le canal à air et à gaz pauvre et dans le canal à gaz brûlés.
<Desc / Clms Page number 1>
HORIZONTAL COKE OVEN WITH REGENERATION AND INVERSION OF
DRAW
In horizontal regeneration and inversion coke ovens with vertical heating cams and regeneration chambers traversed vertically or approximately vertically, it is difficult to distribute the heating medium (lean gas and air). 'on the one hand and the burnt gases on the other hand over the length of the regeneration chambers so as to achieve uniformly intense heat transmission in all parts of these chambers both for the ascending gas stream and for the descending gas stream.
Besides the difference in the draft of the furnace, which generally manifests itself at various points along the length of the regenerators, the heating agents (lean gas and air) and the burnt gases present considerable differences between them in as regards the quantity, the temperature and the density, differences to be considered in the establishment of the path of the gases in the two directions of draft.
For this reason, it has already been proposed that the quantity of heating agent (lean gas and air) to be supplied to each regeneration chamber, be adjusted independently of the quantity of burnt gas to be discharged from the same chamber after a draft reversal. , so as to ensure an equal supply of this chamber for both directions of draft., For this purpose, an inlet channel for air and lean gas has been provided at the lower end of the regeneration chambers, as well as a flue gas evacuation channel and this regeneration chamber was connected to these channels by openings directing towards each of these channels and adjustable separately.
The invention relates to an advantageous device for the separate adjustment of the admission of heating agent to the regeneration chambers and of 1-discharge of the flue gases from these chambers. It consists in that the sole channel located below each regeneration chamber is subdivided by a partition made up of hollow bricks (tubular bricks) placed vertically, in a channel through which air and poor gas flow
<Desc / Clms Page number 2>
and a channel through which the burnt gases pass, the arrangement being such that the vertical channels, open at their upper end and located side by side in this partition, open alternately, through their lower end,
in the lean air and gas channel and in the flue gas channel. A supporting partition is thus produced for the stacking of regeneration chambers, a partition of a construction. simple, exhibiting good static resistance while containing a large number of channels, and which on the other hand divides the hearth channel as required. The vertical channels determined by the hollow bricks, and the openings of which open alternately into the two sole half-channels, allow easy and controllable restriction of the various passages from the outside.
The passage openings are preferably located immediately above the bottom of the channel, so that the adjustment of the various inlet and outlet sections can be effected from outside the oven, using of brick registers resting on this sole, or even from below, from an inspection channel.
Thanks to the invention, the heating agent supply channel and the burnt gas supply channel can be arranged side by side and below the regeneration chamber, this result being achieved by simple means, while by ensuring sufficient sections to these channels. The walls of the regenerator which limit these channels have the usual, unreduced thickness, so that while providing neighboring channels through which air and lean gas pass, ironing of the heating agent is avoided, and therefore an untimely and premature combustion, without the intercalation in the partitions of expensive metal parts and difficult to assemble. The arrangement thus designed for the separate control of the circulating fluids does not lead to any reduction in the volume of the regenerator.
The latter can always be carried out along the full width determined by the distance between the longitudinal axes of the chambers. A space of this width allows easy inspection and, moreover, can be lined with stacking bricks of larger section, for example of star section, the large surface corresponding to this section making it possible to achieve in the heat recovery, a significantly higher efficiency than with current bricks with quadrangular cross-section.
In addition, the regeneration chamber can be subdivided at will into individual sections by transverse partitions to be erected between two vertical communication channels located side by side, without modifying the construction or the functioning of the adjustment device. These partitions prevent diagonal flow in the regeneration chamber.
They can be provided in any desired number so that the device according to the invention is applicable both in regeneration furnaces established in two parts and subdivided into groups as in regeneration furnaces with a single regenerator.
The drawing shows the device according to the invention in a horizontal regenerative coke oven, in two parts.
Figure 1 is a vertical and cross section of the lower part of the regenerator of such a furnace, taken along line a-b of Figure 2.
Figure 2 is a vertical and longitudinal section of the same part of the regenerator along line c-d of Figure 1.
Figure 3 is a horizontal and longitudinal section of the same part of the regenerator along the line e-f of Figure 1.
The hearth channel 1 located below each regeneration chamber is divided, by the partition formed by the hollow bricks 2 placed vertically, into an air and lean gas channel 3 and a flue gas channel 4. A such construction of the partition determines a large number of vertical channels 5 arranged side by side and opening into the regeneration chamber and of which the passage openings provided at their end.
<Desc / Clms Page number 3>
the lower end serve alternately as inlet openings 6 for the heating agent flowing through the air and lean gas channel 3, and as outlet openings 7 for the burnt gases exiting through the channel 4. passage of vertical channels,
preferably located immediately above the floor of the horizontal channels, can be throttled by simply moving from the outside, brick registers 8 placed on the floor of the horizontal channel.
CLAIMS.
1. - Horizontal coke oven with regeneration and reverse draft whose regeneration chambers, located in the longitudinal direction of the coking chambers, have their lower end connected to an air inlet channel and lean gas d 'on the one hand and to a burnt gas outlet channel on the other hand, respectively by means of openings opening into each of these channels and independently adjustable.
one from the other characterized in that the sole channel located below the regeneration chambers is subdivided by a partition made up of hollow bricks, (tubular bricks) laid vertically, into a channel through which air and lean gas pass and a channel traversed by the burnt gases, the arrangement being such that the vertical channels, open at their upper end and located side by side in this partition, open alternately, through their lower ends, into the air and gas channel poor and in the burnt gas channel.