BE496408A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496408A
BE496408A BE496408DA BE496408A BE 496408 A BE496408 A BE 496408A BE 496408D A BE496408D A BE 496408DA BE 496408 A BE496408 A BE 496408A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
pressure
chamber
fuel injection
regulator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496408A publication Critical patent/BE496408A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M41/00Fuel-injection apparatus with two or more injectors fed from a common pressure-source sequentially by means of a distributor
    • F02M41/08Fuel-injection apparatus with two or more injectors fed from a common pressure-source sequentially by means of a distributor the distributor and pumping elements being combined
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/13Special devices for making an explosive mixture; Fuel pumps
    • F02M2700/1317Fuel pumpo for internal combustion engines
    • F02M2700/1329Controlled rotary fuel pump with parallel pistons or with a single piston in the extension of the driving shaft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX:POMPES D"INJECTION DE   COMBUSTIBLESb   
Cette invention se rapporte aux pompes d'injection de combusti- ble pour moteurs à combustion interne et plus particulièrement, bien que non exclusivement, à allumage par   .compression.Elle   concerne des perfectionnements aux pompes du genre (dit ci-après "genre spécifié") où la longueur effective des courses de débit des pistons respectifs est réglée d'une manière   similai-   re, simultanément pour tous les cylindres de la pompe par la commande d'un organe régulateur   commun   réglant, pour chaque cylindre, la position d'un élé- ment qui détermine en quel point de la source de débit le combustible passera du cylindre dans une chambre ou un passage de trop-pléin en communication avec le côté admission de la pompe,

   le réservoir à combustible ou une zone à basse pression analogue, l'organe régulateur commun étant constitué par un plateau ou disque et les éléments qu'il règle étant des manchons enfilés sur les pistons ou plongeurs de la pompe pour commander les extrémités de sor- tie des passages de trop-plein qui s'étendent à travers les pistons ou plongeurs depuis leurs faces d'extrémité actives jusqu'à leurs surfaces cylindriques. 



   Diverses propositions ont été faites jusqu'à présent pour régler le débit des pompes du genre spécifié, automatiquement, en fonction de la vi- tesse et de la charge des moteurs qu'elles desservent, de manière   à   assurer une certaine action régulatrice de la vitesse empêchant la vitesse du moteur de varier dans une mesure appréciable quelconque par rapport à la valeur qui correspond au réglage, au moment considéré, de la commande manuelle ou autre employée normalement pour actionner l'organe régulateur commun., 
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif au- tomatique perfectionné de réglage du débit   d'unepompe   du genre spécifié, qui se distingue par sa sensibilité, son efficacité et sa construction relative- ment simple. 



   Suivant l'invention,dans une pompe du genre spécifié, l'organe régulateur commun est raccordé à une pièce rigide ou immobile du corps de la pompe au moyen d'un élément sensible à la pression et disposé entièrement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à l'intérieur du corps et il est fait usage d'un dispositif pour exposer cet élément à la pression variable qui règne dans l'un des collecteurs du moteur alimenté par la pompe, dans le sens propre à faire mouvoir l'élément sensible à la pression dans le sens voulu pour réduire le débit de la pompe lorsque la vitesse du moteur dépasse la valeur pour laquelle il a été réglé par le dispositif de réglage normal. 



   Il est préférable d'utiliser la pression réduite qui règne dans le collecteur d'admission du moteur, mais au lieu de cela, la pression qui règne dans le collecteur d'échappement peut être utilisée dans le cas de moteurs   suralimentés.   



   Afin que l'invention soit bien comprise, on en décrira ci-après, à titre d'exemple, une forme d'exécution, avec référence aux dessins annexés. 



   Dans cette forme d'exécution, la pompe choisie à titre d'exemple, est construite en substance suivant l'invention qui fait l'objet du Brevet bel- ge n  468.061, mais la présente invention peut être appliquée aussi à d'autres constructions de pompes du genre spécifié ci-dessus, sans difficulté. 



   Dans les dessins 
Fig. lA est la partie supérieure d'une coupe suivant la ligne 1-1 de la Fig. 2, 
Fig. 1B est la partie inférieure de la coupe, et 
Fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la Fig. lA. 



   Comme le montre la Fig. 1A, la pompe comprend un corps 1 de forme générale cylindrique pourvu d'une chambre à came 2 (Fig. 1B)   à   une extrémité, d'une chambre de trop-plein 3 en un point intermédiaire de sa longueur et d'une série de raccords de débit 4, à son autre extrémité, qui sont raccordés chacun au dispositif d'injection de combustible du cylindre correspondant du moteur. 



  A cette extrémité du corps 1, se trouvent les cylindres de pompe appropriés 5 disposés autour de l'axe du corps 1 et parallèlement à cet axe et communiquant chacun par l'intermédiaire d'une soupape de débit 6 avec le raccord de débit correspondant 4. Les cylindres 5 et les pistons ou plongeurs correspondants 7 sont tous identiques, et il suffira donc de décrire un seul jeu de ces pièces. 



  La paroi du cylindre présente des alésages radiaux 8 près de son extrémité extérieure et est entourée en cet endroit d'un passage d'admission de combus- tible annulaire 9. Celui-ci est en communication permanente avec une chambre annulaire centrale 10 (alimentée de la pièce d'amenée 10a par un alésage 10b) formée par un évidement creusé dans la paroi cylindrique de l'extrémité inté- rieure agrandie 11 d'un alésage axial 12 ménagé dans le corps 1 pour permettre le passage d'une tige 13 fixée à un organe régulateur commun 14 logé dans la chambre de trop-plein 3. L'organe régulateur 14 présente la forme d'un dis- que à bord épais 15 sur lequel est vissée une bague 16 servant à maintenir en place des manchons de réglage 17 qui sont enfilés à frottement doux sur les pistons 7 travaillant dans les cylindres 5.

   Chaque piston 7 est adapté à frot- tement doux dans son cylindre 5 qui est engagé, avec jeu, jusqu'à une certai- ne profondeur dans une ouverture 18 ménagée dans le bord épais 15 de l'organe régulateur, le manchon de réglage correspondant 17 étant monté sur ce dernier de telle manière qu'il peut se déplacer latéralement (c'est-à-dire radiale- ment ou circonférentiellement par rapport à l'organe) sans pouvoir se dépla- cer d'aucune quantité appréciable par rapport à l'organe dans le sens axial. 



   Au delà du manchon 17, le piston 7 passe dans un trou de dimen- sions plus grandes 19 formé dans une cloison 20 fixée transversalement à la chambre de trop-plein   3,   de manière à pouvoir être entouré d'un ressort de compression 21 dont une extrémité porte sur la cloison 20 et l'autre sur un collier 22 fixé à l'extrémité du piston. L'extrémité du piston 7 porte sur une extrémité d'une tige poussoir à mouvement de va-et-vient 23 dont l'autre extrémité (voir Fig. lE) porte un galet 24 coopérant avec une came 25 que peut faire tourner, à l'intérieur de la chambre à came 2, un arbre 26 s'étendant axialement à travers l'extrémité du corps 1 de manière à pouvoir être actionné par l'arbre vilebrequin du moteur à une vitesse appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La pièce 20, formant cloison, présente en son centre (voir Fig. lA) une paroi cylindrique 27 s'étendant dans le sens de l'axe et entourant une garniture 28 à l'intérieur de laquelle glisse un tenon 29 fixé à   l'or-   gane régulateur 14. Le réglage axial de cet organe fait varier la position des manchons de réglage 17 suivant la longueur des pistons 7 qui présentent des alésages axiaux 30 conduisant de leurs faces d'extrémité opérantes à des alésages radiaux 31 qui sont découverts par les manchons 17 pendant la course de débit des pistons respectifs. 



   La pompe ci-dessus décrite fonctionne exactement de la même ma- nière que celle décrite dans le Brevet n    468.061,   la rotation de la came 25 provoquant le mouvement de va-et-vient des pistons 7 et le débit consé- cutif,par course motrice, d'une quantité de combustible déterminée par l'é- cartement existant au moment considéré entre les manchons 17 et les   cylin-   dres 5. 



   Pendant que la pompe fonctionne, une certaine proportion de la quantité de combustible aspirée à l'origine dans chaque cylindre passe dans la chambre de trop-plein 3 qui renferme l'organe régulateur 14, la -proportion qui passe ainsi au trop-plein augmentant à mesure que la quantité de combus- tible fournie au moteur par course de chaque piston   diminue.   



   Dans l'exemple d'exécution de l'invention représenté sur le des- sin, la dépression qui règne dans le collecteur   d'admission   du moteur est utilisée pour provoquer une variation automatique du débit de la pompe en fonction de la vitesse et de la charge du moteur. 



   Dans l'espace annulaire   délimité   entre le bord épais 15 de l'or- gane régulateur 14 et la paroi cylindrique 27 de la cloison 20, se trouve un soufflet métallique flexible 32 dont les extrémités sont fixées d'une manière étanche aux fluides   à   la cloison 20 et à l'organe régulateur   14,   respective- ment. Une communication est établie en 33 entre le collecteur d'admission du moteur et un alésage radial 34 formé dans la cloison 20, cet alésage traver- sant la garniture 28 pour s'ouvrir dans l'espace 35   délimité   par cette derniè- re à l'intérieur de la paroi cylindrique 27.

   Le tenon 29 aménagé sur l'orga- ne régulateur   14   présente lui-même un alésage axial 36 (partant de son extré- mité libre) qui communique avec des alésages approximativement radiaux 37 mé- nagés dans le tenon et dont l'orifice, normalement, est juste recouvert par le bord libre de la garniture 28. Toutefois le diamètre du tenon 29 est lé- gèrement réduiten cet endroit (comme c'est représenté en 38), de telle sor- te que les variations de la pression dans le collecteur du moteur peuvent agir à l'intérieur du soufflet 32 sous la dépendance de la pression.

   La dis- position est telle qu'une augmentation de l'aspiration dans le collecteur provoque l'affaissement du soufflet 32 en raccourcissant sa longueur axiale et rapproche ainsi l'organe régulateur 14 de la cloison 20, Ceci a pour effet d'écarter les manchons de réglage 17 des cylindres de pompe 5 de telle sorte que les passages de trop-plein 31 des pistons 7 sont découverts à un moment plus avancé de la course motrice des pistons. Il en résulte un débit moindre de combustible au moteur de telle sorte que l'aspiration dans le collecteur d'admission aura tendance à diminuer.

   Par conséquent, l'augmentation de la pression dans le soufflet 32, secondée par l'action d'un ressort approprié, si c'est nécessaire, permettra au soufflet de sé détendre de telle sorte que l'organe régulateur 14 se déplacera alors dans la direction voulue pour aug- menter l'admission de combustible au moteur. 



   Pour permettre de régler l'organe régulateur normalement à la main ou par d'autres moyens, notamment dans le but d'arrêter le moteur et de déterminer le débit maximum de   combustible,   on prolonge sa tige 13 par une tige 39 qui y est vissée et porte à son extrémité libre une tête 40 suscep- tible de venir en contact avec un bras 41 d'un levier de commande à deux bras 41, 42 articulé en 43 sur une rallonge tubulaire 44 fixée au corps 1 de la pompe. La tige 39 est scellée au corps 1 au moyen d'un soufflet flexi- ble 45 relié à une extrémité à la paroi du passage par l'intermédiaire de la rallonge et à l'autre extrémité à un collier 46 fixé à la tige.

   Ce collier 46 sert aussi à limiter le déplacement de l'organe régulateur 14, en travail- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lant entre deux arrêts, dont l'arrêt interne est constitué par un épaule- ment 47 formé dans la rallonge 44 et l'arrêt externe par l'extrémité interne d'un manchon 48 vissé d'une manière réglable dans l'extrémité externe de la rallonge 44 et bloqué dans la position voulue par des vis à tête noyée 49. 



  Le collier   46   joue aussi le rôle de butée pour l'une des extrémités d'un ressort de compression 50, dont l'autre extrémité porte contre un épaulement 51 dans le passage ménagé dans la rallonge 44. Ce ressort est employé pour limiter le déplacement de l'organe de réglage vers le débit minimum sous l'action de l'aspiration en vue de réduire les variations erratiques du ra- lenti. 



   On constatera que le soufflet 32, sensible aux variations de pression dans le collecteur du moteur, peut néanmoins agir de manière à ré- duire l'admission de combustible au moteur quel que soit le réglage du levier de commande   41-42.   



   On peut faire varier la pression du ressort 50 agissant sur l'or- gane régulateur 14 pour répondre aux exigences, en intercalant des colliers ou des rondelles d'écartement 52 entre la tige 13 de l'organe et la tige vis- sée dessus 39 qui en forme le prolongement.' 
On obtient la vitesse voulue du moteur en faisant varier l'ouver- ture libre du collecteur du moteur au. moyen d'un volet papillon de la manière connue. 



   On comprendra que lorsque la pression qui règne dans le collec- teur d'échappement du moteur doit être utilisée pour régler la position de l'organe régulateur, le soufflet sensible aux variations de pression devra alors être établi de manière à agir sur l'organe régulateur en sens opposé,   c'est-à-dire   qu'une augmentation de la pression devra produire une réduction de l'admission de combustible au moteur. 



    REVENDICATIONS.   



   1. - Pompe d'injection de combustible du genre spécifié, caracté- risée en ce que l'organe régulateur commun est raccordé à une partie rigide ou fixe du corps de la pompe au moyen d'un élément sensible aux variations de pression, disposé entièrement à l'intérieur du corps, un dispositif étant prévu pour exposer cet élément à la pression variable régnant dans l'un des collecteurs du moteur alimenté par la pompe, dans le sens voulu pour que cet élément déplace l'organe régulateur dans la direction correspondant à la ré- duction du débit de la pompe lorsque la vitesse du moteur dépasse la valeur pour laquelle elle a été réglée par le dispositif de réglage normal.

Claims (1)

  1. 2. - Pompe d'injection de combustible suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément sensible aux variations de pression est un soufflet flexible, la pression variable qui règne dans le collecteur d'ad- mission du moteur agissant à l'intérieur du soufflet.
    3. - Pompe d'injection de combustible suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'organe régulateur commun et l'élément sensi- ble aux variations de pression sont disposés ensemble à l'intérieur de la cham- bre de la pompe dans laquelle passe le trop.-plein de-combustible des cylin- dres. " 4. - Pompe d'injection de combustible suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, comportant un dispositif de réglage-pour faire varier le réglage de l'organe régulateur commun, l'élément sensible aux variations de pression agissant de manière à maintenir la vitesse du mo- teur sensiblement constante à la valeur correspondant au réglage choisi.
    5. - Pompe d'injection de combustible suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, comportant un corps de pompe pourvu d'une chambre pour recevoir le trop-plein de combustible des cylindres de la pompe, une butée fixe à l'intérieur de cette chambre près de l'organe régulateur commun de la pompe, lequel peut se rapprocher et s'écarter de la butée fixe <Desc/Clms Page number 5> à l'intérieur de la chambre, un soufflet flexible dont une extrémité est fi- xée à l'organe régulateur et l'autre à la butée, et un passage formé dans la butée pour établir une communication entre l'intérieur du soufflet et un rac- cord à l'extérieur du corps de pompe.
    6. - Pompe d'injection de combustible du genre spécifié, carac- térisée en ce que l'organe régulateur commun est susceptible d'être déplacé à l'intérieur d'une chambre dans le corps de pompe de manière à se rappro- cher et s'écarter d'une pièce fixée au corps et logée à l'intérieur de la chambre, un élément sensible aux variations de la pression est relié entre l'organe et cette pièce à l'intérieur de la chambre et un passage est formé pour établir une communication entre l'élément actionné par les pressions et un raccord aménagé à l'extérieur du corps de pompe, de telle sorte que si une source d'une pression qui varie en même temps que la vitesse du moteur à alimenter par la pompe est reliée au raccord établi sur le corps, l'élé- ment règle la position de-l'organe régulateur en fonction de la vitesse du moteur,
    la disposition des pièces respectives étant telle qu'une variation de la pression correspondant à une augmentation de la vitesse du moteur est utilisée dans l'élément sensible à la pression pour régler l'organe régula- teur dans le sens voulu pour réduire la longueur effective de la course de débit des plongeurs ou pistons de la pompe.
    7. - Pompe d'injection de combustible, construite et destinée à fonctionner comme ci-dessus décrit avec référence aux dessins annexés. en annexe 2 dessins.
BE496408D BE496408A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496408A true BE496408A (fr)

Family

ID=139647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496408D BE496408A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496408A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596805A1 (fr) Dispositif de reglage du debut de l&#39;injection dans une pompe d&#39;injection de carburant avec avance du debut d&#39;injection
EP0133178A2 (fr) Dispositif d&#39;injection de carburant pour moteur à deux temps
FR2476228A1 (fr) Appareil de pompage a injection de carburant
BE496408A (fr)
FR2737258A1 (fr) Pompe de carburant pour un moteur a combustion interne a deux temps
FR2474589A1 (fr)
FR2461826A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant pour moteurs a combustion interne
FR2560294A1 (fr) Appareil de pompage a injection de carburant
FR2461107A1 (fr) Installation d&#39;injection de carburant pour moteurs a combustion interne
FR2476224A1 (fr) Appareil de pompage a injection de carburant pour moteur a allumage par compression
FR2608684A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant pour moteur a combustion interne avec coupure par etranglement sur le canal de decharge, en fonction de la charge
FR2656041A1 (fr) Pompe mecanique pour l&#39;alimentation en carburant d&#39;un moteur a combustion interne, en particulier pour installation a injection.
BE496407A (fr)
CH290421A (fr) Pompe d&#39;injection pour moteur à combustion interne.
BE536586A (fr)
BE466281A (fr)
FR2524067A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de combustible pour moteur a combustion interne
FR2511083A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de pompe de reprise pour un carburateur
FR2486150A1 (fr) Dispositif de pompage d&#39;injection de combustibles liquides pour moteur a combustion interne
CH521520A (fr) Pompe d&#39;injection de combustible pour moteurs permettant de réaliser deux injections par cycle-moteur
FR2462571A1 (fr) Installation pour le reglage de l&#39;instant d&#39;injection pour une pompe d&#39;injection de carburant de moteur a combustion interne
CH292530A (fr) Pompe d&#39;injection pour moteur à combustion interne.
FR2526085A1 (fr) Mecanisme de regulation destine a une pompe a carburant
BE504113A (fr)
FR2681642A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant pour moteur a combustion interne, comportant un organe de soupape en liberant des sections d&#39;ecoulement ou peut s&#39;echappeer le liquide comprime.